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France

Accord de flexibilité chez Michelin à La Roche-sur-Yon (pneus pour poids lourds)

Le #Accord - #Flexibilité - #Michelin - #Poids Lourds
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Michelin a signé avec des organisations syndicales un « pacte d’avenir » permettant plus de flexibilité dans son usine de La Roche-sur-Yon (Vendée), son dernier site de fabrication de pneus pour poids lourds en France.

L’équipementier a annoncé un investissement de 56 millions d’euros pour la modernisation de l’usine de 730 salariés, ce qui devrait permettre de créer une centaine d’emplois. En contrepartie, les salariés ont accepté une plus grande flexibilité.

Le plan, intitulé « Skipper 360 », qui doit être mis en place à la rentrée prochaine, vise à rendre l’usine plus compétitive et réactive, tout en se repositionnant sur une production de pneus haut de gamme et en augmentant la production à 1,2 million de pneus par an contre 800 000 actuellement.

« Pour rester leader sur le marché européen, nous avons besoin de moderniser et de relancer la compétitivité de nos usines », explique Benoit Heubert, qui dirige la branche poids lourd de Michelin en Europe. La direction de Michelin souhaite donc que son usine soit capable de s’adapter aux aléas du marché. Le site pourra ainsi tourner sur certaines périodes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Ce n’est pas un troc flexibilité contre investissement », se défend cependant Rémi de Verdilhac, directeur de Michelin France. « C’est une transformation industrielle et sociale complète. Il n’y a pas de succès économique sans succès social », assure-t-il.

Fabrice Herbreteau, délégué syndical CFE-CGC, a salué un « bon accord ». Un pacte similaire a déjà été signé il y a un an à l’usine Michelin de Roanne (Loire). La direction s’était alors engagée à ne pas restructurer le site en échange d’un effort des salariés. (AFP 22/4/16)

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