Fermer
France

Accord de cession de la fonderie Le Bélier à une société chinoise

Analyse de presse de 14H00 - Le #Cession - #Le Bélier
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Les principaux actionnaires du groupe Le Bélier, spécialiste français en fonderie d’aluminium pour l’industrie automobile, ont approuvé la cession de la majorité de son capital à la société chinoise Wencan, selon un communiqué diffusé le 8 janvier.

Après des négociations annoncées le 9 décembre, la transaction valorise à 251,3 millions d’euros Le Bélier, qui emploie environ 3 500 personnes et qui affiche un bénéfice net 2018 de 27,2 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 359 millions d’euros dans la fabrication de composants moulés en aluminium pour les industries automobiles, mais aussi aéronautiques.

Copernic, holding de contrôle de la famille Galland, et Philippe Dizier, directeur général de Le Bélier, ont signé un « contrat de cession d’une participation […] représentant environ 61,96 % du capital (…) à Wencan au prix de 38,18 euros par action », précise le communiqué.

Coté en Bourse de Shanghai, Wencan est quant à lui spécialisé dans la fonderie sous pression pour l’automobile. Cette société chinoise réalise un chiffre d’affaires annuel de 203 millions d’euros, avec 2 500 employés.

La réalisation de l’opération reste soumise notamment à l’obtention des autorisations réglementaires en France et en Chine, mais aussi à l’approbation des autorités de la concurrence allemande et slovaque. La finalisation est attendue pour la « fin du premier semestre 2020 », a précisé Le Bélier.

Source : AFP (8/1/20)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.