Dans un marché global des ventes d’automobiles plutôt faible sur les deux premiers mois de l’année, les offres de location ont pour vocation de séduire plus de consommateurs, dans un marché de l’usage plus que de la propriété. D’après une étude réalisée par AAA Data, si la LCB/LOA et la LLD connaissent un succès global grandissant (particuliers et professionnels confondus), le marché des particuliers n’y trouve pas encore son compte.
Dans tous les domaines, la tendance est à la flexibilité et aux solutions sans engagement, et c’est le cas aussi pour les voitures des sociétés. Cette tendance est corroborée par les chiffres du crédit-bail pour les professionnels sur janvier et février 2020, avec une augmentation de 25 % (mais qui ne correspond toujours qu’à 4 % du marché). La LLD aussi connait un franc succès avec 36 % des ventes, en augmentation de 9 % par rapport à la même période l’an passé. Quant à la LCD (location courte durée), elle perd des points et baisse de 20 % sur ces deux premiers mois,
Une grande partie des sociétés préfère le leasing, qui attire petit à petit l’œil des particuliers curieux de découvrir de nouvelles solutions d’achat pour leurs véhicules.
Sur les deux premiers mois de 2020, on observe une baisse significative de 20 % des ventes de voitures neuves chez les particuliers. Les ventes hors location représentent certes 58 % du total, mais observent une baisse majeure de 29 %. Il en est de même pour la LLD (location de longue durée), qui recule de 10 %. La LOA (location avec option d’achat) enregistre quant à elle une petite hausse de 2 %.
On observe sur les deux premiers mois de 2020 une augmentation conséquente de 32 % du recours à la LOA pour le financement des voitures d’occasion. C’est toutefois à nuancer par rapport à la part de marché qu’elle représente : 1 % du total des ventes de voitures d’occasion.
La LLD connait également, un certain succès puisqu’elle a augmenté de 12 %, représentant une part de marché de 2 %.
Source : AM-TODAY.COM (23/3/20)Par Alexandra Frutos