Fermer
Europe

97,9 % des camions vendus dans l’UE en 2019 roulaient au gazole

Analyse de presse de 14H00 - Le #ACEA - #Diesel - #Electrique - #Hybride - #Immatriculations - #Motorisations alternatives
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

En 2019, 97,9 % de tous les nouveaux camions moyens et lourds (plus de 3,5 tonnes) immatriculés dans l’Union européenne roulaient au gazole, tandis que l’essence ne représentait que 0,1 % des immatriculations, indique l’Acea. Les modèles à recharge électrique représentaient 0,2 % du total des ventes de camions neufs dans la région, tandis que l’ensemble des véhicules à motorisations alternatives représentaient 2 % du marché de l’UE.
L’an dernier, le nombre de camions diesel immatriculés dans l’Union européenne a augmenté de 3,5 % par rapport à 2018, à 361 135 unités. A l’exception de l’Italie (- 9,5 %), la demande de véhicules diesel a augmenté dans tous les grands marchés de l’UE : + 10,2 % au Royaume-Uni, + 3 % en Allemagne, + 0,8 % en France et + 0,3 % en Espagne.

Par contraste, seuls 227 camions à essence ont été immatriculés dans l’ensemble de l’UE à 28 en 2019, dont près de 90 % ont été vendus dans deux pays uniquement : la Finlande et l’Allemagne.

Globalement en 2019, la demande de camions électriques neufs a fortement augmenté (+ 109,2 %) dans l’ensemble de l’UE, bien que cela soit principalement le résultat d’une faible base de comparaison. Les immatriculations de camions électriques neufs sont passées de 357 unités en 2018 à 747 en 2019 (dont 608 écoulés en Allemagne, 76 aux Pays-Bas et 24 en France), ce qui représente une part de marché de 0,2 %.

Les véhicules hybrides électriques ont représenté une plus petite part des ventes de camions neufs en 2019 que l’année précédente. 272 camions de ce type ont été immatriculés l’an dernier, en baisse de 10,8 %.

Les autres carburants représentent la grande majorité des camions à propulsion alternative vendus dans l’UE l’an dernier. Les immatriculations ont augmenté de 71 %, à 6 371 unités, dont 98 % étaient des véhicules fonctionnant au gaz naturel (GNV). La France, l’Italie et l’Allemagne sont les plus grands marchés de l’UE pour ces camions. En 2019, leurs ventes ont bondi de 372,8 % en Allemagne, suivies de l’Italie (+ 44,5 %) et de la France (+ 30,2 %).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA (8/4/20)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.