Selon le « Baromètre automobile 2019 » réalisé par Consors Finanz (filiale allemande de BNP Paribas), 84 % des consommateurs dans le monde estiment que les motorisations à énergies alternatives ont un avenir prometteur.
L’un des principaux freins à l’achat de véhicules électriques reste la crainte d’une autonomie trop faible, pour 42 % des personnes interrogées dans le monde. En Allemagne, ce pourcentage grimpe à 69 %.
En outre, 25 % des sondés envisageraient davantage l’achat d’un modèle électrique si l’autonomie était supérieure à 500 km ; en Allemagne uniquement, 38 % des personnes interrogées partagent cette opinion.
« La peur de la panne est d’autant plus important que les consommateurs ne sont pas convaincus par les infrastructures de recharge », estime Bernd Brauer, responsable de la division Automotive Financial Services de Consors Finanz. Ainsi, dans le monde, 75 % des sondés estiment que le réseau de bornes de recharge publiques est insuffisant (81 % en Allemagne).
De plus, 74 % des sondés estiment que la recharge est trop longue (85 % en Allemagne).
Toutefois, l’étude de Consors Finanz montre également que la peur de la panne faute d’une autonomie suffisante est principalement un ressenti des consommateurs. En moyenne, ils ne parcourent en effet que 51 km par jour (43 km en Allemagne). En moyenne, les automobilistes réalisent 10 trajets de plus de 400 km par an (8 seulement en Allemagne).
Pour information, cette étude de Consors Finanz a été réalisée auprès de 10 600 automobilistes dans 16 pays (Belgique, Brésil, Chine, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pologne, Portugal, Espagne, Afrique du Sud, Turquie et Etats-Unis).
Source : AUTOMOBILWOCHE (9/4/19)Par Cindy Lavrut