65 % des Allemands estiment que Volkswagen construit toujours des véhicules « remarquables », malgré le scandale des manipulations des émissions qui a terni l’image de marque du groupe de Wolfsburg.
En outre, 60 % des sondés pensent que le label « Made in Germany » ne sera pas affecté à long terme par cette affaire.
De plus, 63 % des personnes interrogées considèrent que le scandale concernant les manipulations des émissions des modèles diesel de Volkswagen sera bientôt oublié.
Enfin, près des trois quarts des sondés se disent toujours prêts à acheter une Volkswagen.
Ce sondage a été réalisé par l’entreprise Prophet, auprès de 1 000 Allemands. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 19/10/15)
Malgré cette marque de confiance de la part des Allemands, les grands actionnaires de Volkswagen pourraient intenter contre lui une action collective.
En effet, un fonds d’investissement et un cabinet d’avocats (Quinn Emanuel Urquart & Sullivan) sont en train de contacter les plus grands actionnaires du constructeur allemand pour les convaincre de s’unir à une action collective, en vue de demander des dommages et intérêts en compensation des pertes subies en Bourse.
Les fonds souverains du Qatar et de la Norvège auraient été contactés. En revanche, les deux principaux actionnaires de Volkswagen (à savoir Porsche SE et le Land de Basse-Saxe) ne devraient intenter aucune action.
Une première tranche d’actions judiciaires devrait démarrer avant février 2016 en Allemagne. Ces actions visent à démontrer que, si les investisseurs avaient connu les pratiques de Volkswagen, ils n’auraient pas acheté ses actions. Ainsi, garder le secret constituerait une grave forme de négligence commise par la direction du constructeur. (TRIBUNE 20/10/15)