La CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine) a publié les chiffres détaillés du marché automobile chinois pour la période janvier-février.
Sur les deux premiers mois de 2016, 4 087 000 véhicules ont été vendus dans le pays (+ 4,4 %), dont 3 613 000 voitures particulières (+ 5,1 %) et 474 000 véhicules commerciaux (- 1 %).
Sur les deux premiers mois de l’année, les ventes cumulées de voitures particulières de marques chinoises se sont établies à 1 662 000 unités (+ 12,6 %), soit 46 % du marché total (+ 3,1 points).
En outre, les ventes cumulées des 10 premiers constructeurs d’automobiles présents en Chine s’est élevée à 3 663 000 unités (+ 3,5 %), soit 89,6 % du marché total (- 0,8 point).
Par ailleurs, 4 069 000 véhicules ont été produits en Chine au cours des deux premiers mois de l’année (+ 3,7 %), dont 3 559 000 voitures particulières (+ 5,1 %) et 510 000 véhicules commerciaux (- 4,8 %).
De plus, la production de véhicules à énergies alternatives s’est établie à 37 937 unités (soit 1,7 fois plus qu’un an auparavant), dont 27 850 véhicules électriques (x 2,6) et 10 087 véhicules hybrides rechargeables (+ 60,1 %). En outre, les ventes de véhicules à énergies alternatives se sont établies à 35 756 unités (x 1,7), dont 24 835 électriques (x 2,7) et 10 891 hybrides rechargeables (+ 68,5 %).
Enfin, les exportations de véhicules depuis la Chine se sont établies à 80 000 unités (- 29,7 %), dont 51 000 voitures particulières (- 22,9 %) et 29 000 véhicules commerciaux (- 39,1 %). (COMMUNIQUÉS CAAM 18/3/16)