Selon un sondage de la société allemande de recherche sur la consommation mené auprès de 8 811 personnes en Europe, 37 % des Allemands se disent prêts à contribuer au financement des infrastructures nécessaires au développement des véhicules électriques.
A titre de comparaison, 41 % des contribuables italiens estiment normal de partager les coûts de l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et à piles à combustible. En France et en Belgique, 22 % et 26 % des contribuables partagent cette opinion.
En outre, en Allemagne, seuls 5 % des personnes interrogées ont dit avoir une mauvaise opinion sur les véhicules à énergies alternatives.
De plus, si 37 % des Allemands sont prêts à contribuer aux coûts de l’installation d’infrastructures pour les véhicules électriques, 22 % y sont opposés et 21 % estiment que les entreprises qui fournissent ces véhicules devraient elles-mêmes financer la construction des infrastructures nécessaires.
Par ailleurs, 26 % des Allemands estiment qu’un système de péage urbain serait envisageable, à condition que les recettes générées servent à financer les transports publics.
Actuellement, en Allemagne, le parc de véhicules électriques ne s’élève qu’à environ 19 000 unités. En outre, avec 3 500 bornes de recharge, RWE est le leader sur le marché des bornes de recharge en Allemagne. (AUTOMOBILWOCHE 9/6/15)