La Métropole du Grand Paris a annoncé le résultat de son appel d’offres concernant la mise en place d’un réseau de recharge pour les voitures électriques au sein de l’agglomération.
Le prestataire Metropolis a été retenu pour l’installation, le financement et la gestion de la future infrastructure, qui comptera 3 084 points de charge lente et rapide (dont 2 582 sur d’anciens emplacements Autolib’). Les travaux démarreront dès cet été, le déploiement devant être terminé à l’été 2022. La promesse est celle d’un maillage homogène des 130 communes qui mettront à disposition les emplacements et percevront des redevances.
Metropolis annonce une large variété de bornes, de puissances différentes. Les bornes Metropolis Proximité sont destinées à une charge lente entre 3 kW et 7 kW. Les bornes Metropolis Citadine oscillent entre 7 kW et 22 kW. Enfin, le réseau proposera aussi 252 points de charge rapide en courant continu, avec une puissance de 50 kW à 150 kW, permettant de faire le plein en quelques dizaines de minutes. Pour chacun des emplacements, l’opérateur versera à la municipalité une redevance de 5 000 euros, mais aussi 50 % du résultat net. La tarification se fera au kWh et variera selon la puissance, entre 0,36 et 0,72 euro/kWh.
Les bornes mises en place par Metropolis seront fournies par l’équipementier e-totem. Elles ne seront pas équipées d’un terminal de carte bancaire, mais il sera néanmoins possible de payer sans disposer d’abonnement ou de badge spécifique, grâce à une application dédiée. Un service d’assistance par téléphone sera en outre disponible 24h/24.
Source : CHALLENGES.FR (18/5/20)Par Frédérique Payneau