La production automobile en Allemagne, freinée par les conflits commerciaux internationaux, devrait tomber en 2019 à son plus bas niveau depuis 22 ans et continuer de baisser en 2020, selon une étude de l’Université de Duisburg-Essen.
Quelque 4,67 millions de voitures seront fabriquées dans le pays cette année (contre 5,12 millions d’unités en 2018), selon les calculs de Ferdinand Dudenhöffer, auteur de l’étude, qui se base sur les données des onze premiers mois fournies par la fédération de l’industrie automobile allemande (VDA).
« L’industrie automobile mondiale est en récession » et « cela a un impact direct sur la production allemande », explique M. Dudenhöffer, ajoutant qu’une reprise du marché mondial et de la production allemande ne devrait intervenir qu’à partir du second semestre 2020.
Signe des difficultés pour le secteur, le nombre d’emplois dans l’industrie allemande a légèrement diminué en octobre, pour la première fois depuis décembre 2010, selon l’Office fédéral de la statistique, qui impute ce recul notamment à la branche automobile. Les prinicpaux constructeurs et équipementiers ont annoncé ces derniers mois quelque 30 0000 suppressions d’emplois dans les prochaines années, en raison de la dégradation de la conjoncture et de la baisse de popularité du diesel au profit des motorisations électriques moins complexes à produire.
Par ailleurs, la part de l’Allemagne dans la production automobile mondiale devrait reculer pour la huitième année d’affilée, à 5,9 %, selon l’étude de l’institut CAR.
Source : AFP (16/12/19)Par Frédérique Payneau