L’usine PSA de Sochaux (Doubs) a donné le coup d’envoi de sa modernisation, qui nécessite un investissement global de 200 millions d’euros et qui se poursuivra jusqu’en 2023. L’investissement consacré à la seule presse, mise en service le 26 juin, s’élève à 35 millions d’euros, a indiqué un porte-parole du site.
Ce type de machines, installées dans les ateliers d’emboutissage des usines automobiles, permet de fabriquer des éléments de carrosserie, comme les côtés latéraux, les capots ou les structures de plancher. Avec sa hauteur d’environ 12 mètres et sa puissance de 5 600 tonnes en ajoutant ses équipements connexes, la nouvelle presse de Sochaux est l’une des plus grandes du monde et l’une des plus modernes. Elle est capable de réaliser jusqu’à 8 pièces à la fois et 4,3 pièces en moyenne, soit plus du double de la cadence de la machine précédente, ont expliqué plusieurs responsables techniques du site.
PSA-Sochaux va moderniser les équipements et les regrouper sur une plus petite portion du site, selon le principe du « compactage ». Baptisé « Sochaux 2022 », ce processus de modernisation est indispensable pour assurer la compétitivité du site, a rappelé la direction. « Nous sommes une usine de hauts coûts par rapport à nos véhicules concurrents produits en Espagne, en République tchèque, nous devons donc gagner en efficacité et simplifier nos flux de production », a déclaré le directeur Stéphane Dubs. « Sochaux 2022 » est destiné à « garantir la pérennité de l’usine pour les vingt années suivantes », a-t-il ajouté.
Source : AFP (26/6/19)Par Alexandra Frutos