Fermer

Analyse de
presse de 14H00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
MaximePicat Icone de retweet
RT @MaximePicat: Les entreprises sont en 1ère ligne de la Pour le @groupePSA, voici comment cela se traduit #transformationdigitale
Icone de twitter
Groupe_Renault Icone de retweet
RT @Groupe_Renault: It's at @AtelierRenault❤️! Starting today and for one week, we're celebrating the that fills #ValentinesDay #passion
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: 253,604 electric vehicles 🔋 were registered in the 🇪🇺 during the last quarter of 2019, +698% compared to 2018 | #hybrid
VOIR SUR TWITTER
Derniers tweets
Etats-Unis

De belles voitures européennes seront à l’honneur au salon de Detroit

#Evénements - #Motor Bella - #Salon de Detroit
Plus d'une centaine de voitures sportives et de prestige italiennes et britanniques seront présentées lors de l'édition 2020 du salon de...

Plus d’une centaine de voitures sportives et de prestige italiennes et britanniques seront présentées lors de l’édition 2020 du salon de l’automobile de Detroit, dans le cadre de Motor Bella, un événement qui aura lieu du 5 au 8 juin, ont annoncé les organisateurs du salon américain.

Les voitures seront fournies par les constructeurs, des concessionnaires locaux et des automobile-clubs. Pendant le festival, qui durera quatre jours, des vendeurs de rue et des restaurants proposeront des spécialités culinaires italiennes et britanniques.

« Motor Bella est l’un des nombreux projets excitants qui voient le jour, alors que nous réinventons le salon », a déclaré Doug North, président du salon de Detroit.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (14/1/20)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Diesel truqués : vers un procès pour six employés supplémentaires de Volkswagen

#Diesel truqués - #Justice - #Volkswagen
Six employés de Volkswagen accusés notamment d'escroquerie et de fraude fiscale dans le cadre du scandale des moteurs truqués ont été à leur...

Six employés de Volkswagen accusés notamment d’escroquerie et de fraude fiscale dans le cadre du scandale des moteurs truqués ont été à leur tour renvoyés devant la justice, a annoncé le parquet de Brunswick.

Ces personnes, dont l’identité n’a pas été révélée, « portent une responsabilité majeure dans le fait que les clients et les autorités en Europe et aux Etats-Unis ont été délibérément trompés par l’installation dans les véhicules du constructeur d’un logiciel illicite », explique le procureur de Brunswick, dans un communiqué.

Trois des suspects sont des « responsables » au sein du groupe Volkswagen et sont accusés d’avoir « agi de manière coupable », tandis que les trois autres étaient complices, selon le parquet.

Plusieurs dirigeants actuels ou anciens du groupe Volkswagen font déjà l’objet de poursuites. Onze personnes au total ont déjà été renvoyées devant la justice et l’enquête sur le scandale des moteurs truqués vise encore 32 personnes, a précisé le parquet de Brunswick.

Source : AFP (14/1/20)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Genesis lance son premier tout-terrain de loisir

#Genesis - #Tout-terrain de loisir
Hyundai a dévoilé le premier tout-terrain de sa marque de haut de gamme Genesis Le véhicule, dénommé GV80, sera commercialisé ce mois-ci en...

Hyundai a dévoilé le premier tout-terrain de sa marque de haut de gamme Genesis. Le véhicule, dénommé GV80, sera commercialisé ce mois-ci en Corée du Sud. Hyundai prévoit de l’introduire aux Etats-Unis cet été.

Le GV80 porte la gamme de Genesis à quatre modèles. Une voiture électrique et un deuxième tout-terrain de loisir (qui devrait être basé sur la G70) viendront enrichir l’offre l’an prochain.

En 2019, les ventes de Genesis ont diminué de 7,4 % en Corée du Sud, à 56 801 unités, mais elles ont plus que doublé aux Etats-Unis, à 21 233 unités.

Hyundai a indiqué qu’il comptait vendre 24 000 exemplaires du GV80 cette année sur le marché coréen.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (14/1/20), YONHAP (15/1/20)
Lire l'article complet Icone de flèche
Inde

L’iconique taxi de Mumbay, la Padmini, disparaîtra en juin 2020

#Emissions - #Fiat - #Interdiction de circulation - #Taxi
Cette année, les derniers taxis Padmini en circulation à Mumbay vont disparaître Jugé polluant et obsolète, le petit taxi emblématique sera en...

Cette année, les derniers taxis Padmini en circulation à Mumbay vont disparaître. Jugé polluant et obsolète, le petit taxi emblématique sera en effet interdit de circulation dans les rues de la ville à partir du mois de juin. Il n’en reste déjà plus qu’une cinquantaine en circulation.

Reconnaissables à leur carrosserie noire et à leur toit jaune vif, ces cousines orientales de la Fiat italienne d’après-guerre ont été pendant un demi-siècle l’emblème de la ville de Mumbay.

“À leur apogée, quelque 60 000 taxis Padmini sillonnaient les rues de la ville”, explique Anthony Lawrence Quadros, secrétaire général du syndicat des chauffeurs de taxi de Mumbay. “C’est une voiture iconique qui a servi des millions de personnes”.

Source : EL MUNDO (14/1/20)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

La nouvelle Peugeot 208 décroche deux Trophées Argus 2020

#208 - #Peugeot - #récompense
Lors de la soirée de remise des Trophées de l’Argus 2020, qui s’est tenue le 14 janvier à la piscine Molitor de Paris, la nouvelle Peugeot 208...

Lors de la soirée de remise des Trophées de l’Argus 2020, qui s’est tenue le 14 janvier à la piscine Molitor de Paris, la nouvelle Peugeot 208 a reçu le prix de « Voiture Argus 2020 », titre le plus prestigieux des Trophées Argus. Elle a également été sacrée « Citadine de l’année ».

La 208 est arrivée en tête du classement devant la Tesla Model 3 et la Kia XCeed, qui viennent compléter le podium.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT (15/1/20)
Lire l'article complet Icone de flèche
Italie

Lamborghini ne participera pas au salon de Genève cette année

#Lamborghini - #Salon - #Ventes
A l'occasion de la publication de ses chiffres de ventes pour l'année 2019 (8 205 unités écoulées, + 43 %), Lamborghini a annoncé qu'il ne...

A l’occasion de la publication de ses chiffres de ventes pour l’année 2019 (8 205 unités écoulées, + 43 %), Lamborghini a annoncé qu’il ne participerait pas au prochain salon de Genève, qui se tiendra du 5 au 15 mars 2020.

“En 2020, Lamborghini poursuit sa stratégie de présenter ses nouveaux modèles et ses nouvelles initiatives lors d’événements exclusifs et personnalisés pour les clients et les médias. Dans ce contexte, Lamborghini ne sera pas présent au prochain salon de Genève 2020”, a déclaré le constructeur italien.

Cette année, le constructeur a prévu de dévoiler des variantes hybrides de ses modèles, à commencer par l’Urus. Les futures sportives de la marque, remplaçantes des Aventador et Huracan, seront elles aussi électrifiées.

Source : AUTO PLUS (14/1/20)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

Le marché russe a reculé de 2,3 % en 2019

#Marché - #Prévisions - #Véhicules utilitaires légers - #Ventes - #voitures
Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers en Russie ont augmenté de  2,3 % en...

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers en Russie ont augmenté de  2,3 % en décembre, à 179 235 unités, portant le volume pour l’ensemble de l’année 2019 à 1 759 732 unités, en baisse de 2,3 %.

Le marché russe occupe aujourd’hui le 5eme rang européen derrière l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l’Italie, bien loin de ses records de 2012, quand il écoulait trois millions de véhicules et talonnait l’Allemagne.

Le numéro un du marché russe, Lada, a tiré son épingle du jeu en 2019, avec une hausse de 1% de ses ventes. Autre vainqueur de l’année, Renault qui conforte sa troisième place avec une hausse de 6 % de ses ventes.

Le haut de gamme résiste aussi à la crise, puisque les ventes de BMW (+ 17 %) et Mercedes-Benz (+ 11 %) s’affichent en nette hausse, les plus fortes baisses touchant les constructeurs japonais Nissan (- 20 %) et Mitsubishi (- 12 %).

Le président du comité automobile de l’AEB, Joerg Schreiber, a indiqué dans un communiqué : “Décembre a vu le marché se redresser, avec une croissance des ventes de 2,3 %, mais cela n’a pas suffi pour clore le trimestre de manière positive. Les ventes sur le dernier trimestre ont en effet reculé de 3 %. Sur l’ensemble de l’année 2019, le marché affiche une baisse de 2,3 %, à 1,76 millions d’unités. Pour l’année 2020, nous prévoyons un marché de 1,72 million d’unités, ce qui correspondrait à une baisse de 2,1 % par rapport à 2019”.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE AEB (14/1/20)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Le Renault Master a été élu Utilitaire de l’année 2020

#Master - #Renault - #Utilitaire de l'année
Le nouveau Master a été élu Utilitaire de l'année 2020 ; il avait déjà obtenu cette récompense en 2004 et 2011 Avec 346 points,...

Le nouveau Master a été élu Utilitaire de l’année 2020 ; il avait déjà obtenu cette récompense en 2004 et 2011. Avec 346 points, l’utilitaire de Renault a devancé les Volkswagen Transporter (328 points), Opel Vivaro (290 points), Opel Movano (245 points) et Mitsubishi L200 (120 points).

Etaient éligibles les véhicules utilitaires destinés au transport de marchandises uniquement, dont le PTAC n’excède pas 3,5 tonnes, réceptionnés comme tels, présentés et commercialisés pour la première fois au cours de l’année 2019. Les voitures déclinées en utilitaires et les véhicules de transport de personnes dérivés d’utilitaires ne sont pas éligibles.

Source : LARGUS.FR (14/1/20)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Les Etats-Unis devraient bientôt adopter de nouvelles normes de consommation pour les véhicules

#Consommation de carburant - #EPA - #Gouvernement - #NHTSA - #Normes
Après plus de dix-sept mois de discussions, l'agence de protection de l'environnement (EPA) et l'agence en charge de la sécurité routière (NHTSA)...

Après plus de dix-sept mois de discussions, l’agence de protection de l’environnement (EPA) et l’agence en charge de la sécurité routière (NHTSA) ont adressé le 14 janvier leurs  propositions concernant les normes de consommation applicables aux véhicules pendant les années-modèles 2021 à 2026 à la Maison Blanche, en vue de leur examen final.

Les propositions ont été soumises au Bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche, ont indiqué l’EPA et la NHTSA. Selon des responsables, la réglementation définitive devrait être adoptée dès la fin février ou au mois de mars.

La réglementation adoptée par l’administration Obama demandait aux constructeurs de réduire la consommation de carburant de leurs véhicules d’environ 5 % par an jusqu’en 2026. L’administration Trump avait proposé en août 2018 de geler les normes aux niveaux de 2020 jusqu’en 2026, mais la nouvelle réglementation qui sera adoptée ne devrait pas être aussi radicale.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (14/1/20)
Lire l'article complet Icone de flèche
Inde

Les SUV/crossovers représentent un tiers des ventes de VP en Inde

#Crossover/SUV - #Part de marché - #Ventes
La part des SUV/crossovers dans les ventes totales de véhicules de passagers en Inde est passée de 13 % en 2011 à 34 % au dernier trimestre de...

La part des SUV/crossovers dans les ventes totales de véhicules de passagers en Inde est passée de 13 % en 2011 à 34 % au dernier trimestre de 2019 (27 % au dernier trimestre de 2018).

Les SUV ont vu leurs ventes augmenter de 6 %, à 720 000 unités, au cours des neuf premiers mois de l’exercice fiscal 2019-2020, alors que les ventes de voitures ont chuté de 23,6 % sur la période.

“L’ Inde enregistre, comme de nombreux pays, une progression des SUV dans les ventes totales de véhicules de passagers. Les SUV offrent les avantages d’un petit utilitaire, tout en restant assimilés à des voitures. Ils offrent une garde au sol élevée, une très bonne manoeuvrabilité et conduite en dehors des routes et un grand espace pour les familles”, indique Rajan Wadhera, président de la SIAM (Association des constructeurs en Inde).

De fait, il y a eu davantage de lancements de SUV que de voitures cette année sur le marché indien, et la tendance devrait se poursuivre. “La part des SUV devrait atteindre 45 à 50 % du marché total des VP d’ici 3 à 4 ans”, ajoute M. Wadhera.

Source : ECONOMIC TIMES (15/1/20)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Opel cherche à améliorer sa compétitivité en Allemagne

#Compétitivité - #Emploi - #Groupe PSA - #Opel - #Usine
Opel a annoncé le 14 janvier la suppression de 2 100 postes supplémentaires en Allemagne à travers un plan de départs volontaires dans le cadre...

Opel a annoncé le 14 janvier la suppression de 2 100 postes supplémentaires en Allemagne à travers un plan de départs volontaires dans le cadre duquel les employés nés avant 1963 pourront prendre une retraite anticipée. Ce plan concerne les usines de Rüsselsheim, Eisenach et Kaiserslautern. Il n’y aura pas de licenciement sur ces trois sites, ni d’ici à juillet 2025 d’ailleurs. Cet engagement est inscrit dans un accord avec les syndicats, qui doit permettre « une nouvelle et nette amélioration de notre compétitivité », a expliqué Michael Lohscheller, patron d’Opel, dans un communiqué. Cela étant, le constructeur et les syndicats ont convenu de la possibilité de supprimer 2 000 autres emplois, en deux tranches, d’ici à 2029.

Pour mener à bien cette réorganisation, le site de Rüsselsheim bénéficiera d’investissements permettant d’accueillir une partie de la production de la nouvelle génération de l’Astra (2021) et de sa variante break (2022). Le site proche de Francfort produira ainsi des véhicules sur la plateforme EMP2 du Groupe PSA, synonyme notamment d’hybridation rechargeable. Le deuxième site où sera produite la berline sera en revanche annoncé plus tard. PSA attend d’en savoir plus sur le Brexit et ses conséquences avant d’attribuer, ou non, une partie de la production à l’usine d’Ellesmere Port, comme c’est le cas aujourd’hui.

Source : JOURNALAUTO.COM (14/1/20)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Thierry Cognet prochain président du CCFA

#CCFA - #Nomination
Thierry Cognet a été élu en décembre 2019 président du CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles) Actuellement directeur des...

Thierry Cognet a été élu en décembre 2019 président du CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles). Actuellement directeur des opérations financières de Renault, M. Cognet prendra le 1er mars la succession de Christian Peugeot à la tête du comité.

Thierry Cognet conservera ses fonctions à la direction des opérations financières de Renault, où il est directement rattaché à la directrice financière Clotilde Delbos, actuellement directrice générale par intérim.

Source : AUTOACTU.COM (15/1/20)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

Toyota lance la marque Kinto pour ses offres de mobilité en Europe

#Autopartage - #Covoiturage - #Marque - #Mobilité - #Toyota
Toyota a annoncé le lancement d'une nouvelle marque, Kinto, dédiée aux offres de mobilité à destination des particuliers, des entreprises et des...

Toyota a annoncé le lancement d’une nouvelle marque, Kinto, dédiée aux offres de mobilité à destination des particuliers, des entreprises et des villes en Europe.

Toyota Europe vient ainsi concurrencer les autres constructeurs sur le terrain des services de mobilité modernes. L’entreprise a fait savoir que les services seront déployés par vagues, dans différents pays du continent, et en fonction des spécificités de marché.

Quatre groupes de services ont été créés : Kinto One, qui correspond à une offre de LLD intégrant le contrat pour le véhicule, l’entretien et l’assurance ; Kinto Share, qui constitue un service d’autopartage en libre-accès avec des véhicules hybrides découlant de Yuko, qui existe à Dublin, Venise, Copenhague et Madrid ; Kinto Join, qui sera une solution de covoiturage du quotidien ; et enfin, Kinto Flex, qui proposera la location de voitures par abonnement.

“Kinto fait partie intégrante de la stratégie de croissance de l’ensemble de nos activités européennes”, souligne Johan van Zyl, président-directeur général de Toyota Motor Europe, ajoutant que, sur les marchés où elle peut être viable et durable, cette offre de services de mobilité complétera le modèle économique classique du constructeur et lui permettra de répondre aux nouvelles attentes de la clientèle et aux demandes émergentes des villes et des régions en matière de mobilité.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE TOYOTA (14/1/20)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Toyota va produire un second véhicule dans son usine d’Onnaing

#Emploi - #Investissement - #Toyota - #Usine
Toyota va assembler un nouveau véhicule dans son usine d'Onnaing, près de Valenciennes (Nord), concrétisant une annonce faite en janvier 2018 lors...

Toyota va assembler un nouveau véhicule dans son usine d’Onnaing, près de Valenciennes (Nord), concrétisant une annonce faite en janvier 2018 lors d’une visite du Président Emmanuel Macron. Le constructeur a annoncé le 14 janvier dans un communiqué sa décision d’introduire « un nouveau modèle dans sa gamme européenne : un SUV citadin », qui partagera avec la Yaris une nouvelle plateforme technique. « Le nom [du] nouveau modèle, sa date de lancement et les volumes prévisionnels seront communiqués ultérieurement », a-t-il précisé.

L’introduction de cette nouvelle plateforme a déjà entraîné un investissement de 300 millions d’euros sur le site. S’y ajouteront « 100 millions d’euros supplémentaires […] pour mener à bien le lancement de ce nouveau véhicule ».

Toyota prévoit « la création de 400 nouveaux contrats CDI grâce à l’apport de ce second modèle. Cela portera les effectifs à 4 500 salariés, dont 3 600 CDI d’ici à la fin de l’année, des chiffres jamais atteints jusque-là » à Onnaing. Le nombre d’emplois augmentera au total de 200 personnes, une partie des nouveaux contrats à durée indéterminée permettant d’embaucher des intérimaires et CDD. Actuellement, l’usine emploie 4 300 personnes, dont 3 200 CDI.

L’ajout d’un deuxième véhicule « permettra au site de ne pas être tributaire du cycle de vie commercial d’un seul modèle, renforçant ainsi la stabilité des effectifs dans le temps », explique Luciano Biondo, président de Toyota France, cité dans le communiqué.

Toyota a désormais pour « ambition de produire 300 000 véhicules par an » à Onnaing, souligne M. Biondo. Quelque 224 000 voitures sont sorties des lignes de production l’an dernier. Près de 4 millions de Yaris ont été assemblées sur le site depuis son démarrage en 2001.

Source : AFP (14/1/20)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Volkswagen a vendu près de 11 millions de véhicules en 2019

#Groupe Volkswagen - #Ventes
Volkswagen a établi un nouveau record de ventes l'an dernier sur un marché mondial en recul Le groupe automobile allemand a annoncé avoir vendu...

Volkswagen a établi un nouveau record de ventes l’an dernier sur un marché mondial en recul. Le groupe automobile allemand a annoncé avoir vendu 10,97 millions de véhicules au total (+ 1,3 %) et conservé ainsi le titre de premier constructeur mondial.

Par régions, les ventes ont augmenté de 3,9 % en Europe (à 4,38 millions d’unités) et de 3,2 % en Amérique du Sud (à 608 600 unités). Elles ont diminué de 0,5 % en Amérique du Nord (à 951 500 unités) et de 0,4 % en Asie-Pacifique (à 4,53 millions d’unités).

Presque toutes les marques du groupe ont affiché des ventes en hausse en 2019. Les ventes de Seat ont progressé de 10,9 % (à 574 100 unités), celles de Porsche de 9,6 % (à 280 800 unités), celles d’Audi de 1,8 % (à 1,84 million d’unités), celles de Volkswagen Voitures de 0,5 % (à 6,28 millions d’unités), celles de MAN de 4,6 % (à 142 800 unités) et celles de Scania de 3,1 % (à 99 500 unités). Seuls Skoda et Volkswagen Utilitaires ont vu leurs ventes diminuer, de 0,9 % (à 1,24  million d’unités) et 1,6 % (à 491 600 unités), respectivement.

Source : AUTOMOBILWOCHE (14/1/20), JOURNALAUTO.COM (14/1/20)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES