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Chine

Audi n’est plus la première marque de haut de gamme en Chine

#Audi - #BMW - #Mercedes - #Ventes
Audi était la première marque de luxe sur le marché chinois depuis plus de vingt ans, mais la filiale du groupe Volkswagen a été reléguée à...

Audi était la première marque de luxe sur le marché chinois depuis plus de vingt ans, mais la filiale du groupe Volkswagen a été reléguée à la troisième place l’an dernier, derrière Mercedes et BMW.

Mercedes a pris la tête du segment, avec 693 443 véhicules vendus (+ 6,2 %), suivi de BMW, qui en a écoulé 691 002 (+ 13 %). Audi a pour sa part vendu 690 083 véhicules sur le marché chinois en 2019 (+ 4,1 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS (13/1/20)
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Russie

AvtoVaz annonce des ventes en légère hausse en 2019

#Avtovaz - #Lada - #Prévisions - #Ventes - #voitures
AvtoVaz a annoncé une hausse de ses ventes de 1 % en 2019, à 362 356 unités, dans un contexte morose, et prévoit une année 2020 de nouveau...

AvtoVaz a annoncé une hausse de ses ventes de 1 % en 2019, à 362 356 unités, dans un contexte morose, et prévoit une année 2020 de nouveau difficile.

Olivier Monet, directeur des ventes et du marketing d’AvtoVaz, a souligné que le marché automobile russe dans son ensemble avait reculé de 2 % en 2019 et que qu’il s’attendait à une nouvelle chute des ventes en 2020.

“Le volume du marché attendu pour 2020 est de 1,7 million d’unités, mais il dépendra beaucoup des mesures de soutien de l’Etat”, a déclaré M. Mornet.

En 2018, les ventes de voitures neuves en Russie s’étaient établies à 1,8 million d’unités. Les chiffres de 2019 seront annoncés dans les prochains jours par l’AEB (Association of European Businesses).

Après plusieurs années de pertes et au prix de lourdes mesures d’économie, AvtoVaz a enregistré en 2018 un bénéfice net de 5,86 milliards de roubles (environ 86 millions d’euros), son premier depuis 2012. Le groupe, qui a lancé plusieurs nouveaux modèles, a par ailleurs renforcé son statut de numéro un du marché en Russie, où il représente environ 20 % des ventes.

Olivier Mornet a en outre salué la hausse des ventes de Lada à l’international : AvtoVaz a exporté 50 000 véhicules en 2019, une hausse de 32 % par rapport à 2018.

Source : AFP (13/1/20)
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France

Fonderie Lorraine choisie par ZF pour fournir des carters à Mercedes

#Electrique - #Fonderie Lorraine - #Mercedes - #ZF
Spécialiste des pièces complexes en aluminium pour l'automobile basé à Grosbliederstroff (Moselle), Fonderie Lorraine ​vient de décrocher un...

Spécialiste des pièces complexes en aluminium pour l’automobile basé à Grosbliederstroff (Moselle), Fonderie Lorraine ​vient de décrocher un contrat d’un montant de 15 millions d’euros sur sept ans obtenu grâce à la voiture électrique. Coactionnaire, avec Voit ​Automotive GmbH​, de l’usine mosellane, l’équipementier allemand ZF lui a confié la fabrication des carters moteurs de la gamme EQ de Mercedes.

L’usine mosellane, qui compte 380 salariés pour 65 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, lancera en juin la fabrication des carters du moteur avant des modèles EQA et EQB de la nouvelle gamme électrique de Mercedes. Un an plus tard, elle commencera la production des carters des moteurs arrière qui équipent les véhicules de loisir de la marque.

Le contrat entrainera un investissement global de 17 millions d’euros, dont un tiers est déjà engagé. L’usine s’est notamment dotée de machines d’usinage polyvalentes et d’une machine de moulage de 2 500 tonnes représentant un coût de 3 millions d’euros.

L’investissement permettra à l’usine de fonctionner à plein régime jusqu’en 2023 et de sécuriser 50 emplois, ce que la régression globale du marché automobile risquait de compromettre. L’usine, dont la production se concentre sur les pièces internes de boîtes de vitesses, poursuit sa prospection pour diversifier ses marchés. Elle destine pour l’heure les trois quarts de sa production aux usines de ZF situées dans le Land voisin de la Sarre, mais elle est présente aux Etats-Unis, en Chine et en Hongrie. Le solde est destiné à l’équipementier strasbourgeois Punch Powerglide, qui produit des boîtes de vitesses sous licence ZF.

Source : ECHOS (13/1/20)
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Corée du Sud

Kia va investir 22 milliards d’euros dans la mobilité du futur d’ici à 2025

#Investissements - #Kia - #Mobilité - #véhicules électriques
Kia a annoncé qu’il investirait 29 000 milliards de wons (22,5 milliards d’euros) d’ici à 2025 dans les véhicules électriques et la...

Kia a annoncé qu’il investirait 29 000 milliards de wons (22,5 milliards d’euros) d’ici à 2025 dans les véhicules électriques et la diversification de ses activités. « Nous ne nous adaptons pas simplement aux changements sur le marché automobile, mais nous misons sur l’innovation pour devenir un acteur majeur (dans les véhicules de nouvelle génération) », a déclaré le patron du constructeur coréen, Park Han-woo, lors d’une rencontre avec des investisseurs à Séoul.

La société soeur de Hyundai veut devenir un grand constructeur de véhicules électriques et réduire la part des véhicules à moteurs thermiques dans sa production. Elle a précisé qu’elle avait pour objectif de faire passer le nombre de modèles entièrement électriques dans sa gamme de deux actuellement (le Niro et le Soul) à onze et d’occuper 6,6 % du marché mondial des véhicules électriques en 2025, contre 2% aujourd’hui.

Kia prévoit de lancer en 2021 un nouveau tout-chemin de loisir électrique doté d’une autonomie de plus de 500 kilomètres et rechargeable entièrement en seulement vingt minutes.

Le constructeur coréen a ajouté qu’il visait une marge opérationnelle de 5 % en 2022 et de 6 % en 2025.

Kia a vendu 2,77 millions de véhicules sur le marché mondial en 2019. Il a fixé son objectif pour cette année à 2,96 millions d’unités.

Source : YONHAP (14/1/20)
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Allemagne

La Golf 8 sera le modèle le plus avancé technologiquement de Volkswagen

#Car2X - #Connectivité - #Golf - #Volkswagen
Volkswagen a conçu sa dernière Golf, qui sera lancée en Europe au premier trimestre de 2020, de façon à ce qu’elle soit son modèle le plus...

Volkswagen a conçu sa dernière Golf, qui sera lancée en Europe au premier trimestre de 2020, de façon à ce qu’elle soit son modèle le plus avancé technologiquement à ce jour. L’extérieur du modèle reste familier, mais dans l’habitacle, un tableau de bord entièrement numérique peut être configuré par le biais du volant multifonction. « La vraie révolution est à l’intérieur. Avec le Cockpit Innovision, les cadrans analogiques sont de l’histoire ancienne », a déclaré Nicole Hempe, responsable du marketing produit de la Golf.

La Golf de huitième génération est la première voiture de la marque VW à bénéficier de la technologie Car2X (communication de véhicule à X), qui permet au véhicule de communiquer avec d’autres voitures jusqu’à 800 mètres de distance, par exemple pour avertir de l’arrivée d’un véhicule d’urgence par l’arrière. Comme toutes les nouvelles Volkswagen, la version de base dispose de l’assistance au freinage d’urgence avec reconnaissance des piétons pour éviter les accidents et les collisions. La nouvelle Golf reçoit également le système actif de maintien dans la voie, conçu pour corriger la trajectoire de la voiture si le marquage de la route est assez clair pour être détecté par le véhicule.

Toutes les Golf disposent désormais d’un routeur wifi intégré donnant accès à la plateforme numérique « We » de Volkswagen, qui sert de point central pour les services connectés au véhicule. Ce dispositif peut être utilisé pour acheter des mises à niveau telles que le régulateur de vitesse automatique ou un point d’accès sans fil pour se connecter à l’Internet.

Les paramètres pour toutes les fonctions, de l’organisation du tableau de bord à l’éclairage intérieur et aux réglages des sièges peuvent être stockés en ligne [dans le cloud] via un profil d’utilisateur. Ce profil migre avec le conducteur vers d’autres véhicules équipés de la troisième génération du système d’infodivertissement MIB de VW, proposé dès septembre 2019 sur la Passat remodelée.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (10/1/20)
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Chine

Le marché automobile chinois devrait baisser de 2 % en 2020

#CAAM - #Chine - #Electrique - #Immatriculations - #Marché
Les ventes de véhicules ont baissé de 8,2 % en 2019 en Chine (à un peu moins de 25,8 millions d’unités) et elles diminueront encore de 2 % en...

Les ventes de véhicules ont baissé de 8,2 % en 2019 en Chine (à un peu moins de 25,8 millions d’unités) et elles diminueront encore de 2 % en 2020, ce qui représentera la troisième année consécutive de repli pour le premier marché automobile mondial, a déclaré la CAAM (Association chinoise des constructeurs) le 13 janvier.

Le recul du marché automobile s’explique en grande partie par la baisse de la demande de voitures neuves et de véhicules utilitaires légers (- 9,6 %, à moins de 21,5 millions d’unités). Les ventes de véhicules tels que les autobus et les camions ont chuté de 1,1 %, à quelque 4,3 millions d’unités.

En raison d’une forte réduction des subventions fin juin 2019, la demande de véhicules électrifiés a plongé sur le reste de l’année. En conséquence, ce marché s’est contracté pour la première fois en 2019, les ventes totales de véhicules électriques et hybrides rechargeables ayant chuté de 4 %, pour s’établir à environ 1,2 million d’unités (environ 972 000 V.E., – 1,2 % ; environ 232 000 véhicules hybrides rechargeables, – 15 %).

Les ventes de véhicules en Chine ont entamé leur déclin en 2018 (- 2,8 %), après avoir enregistré trois décennies de croissance ininterrompue. « Nous ne sommes plus dans un stade de développement à grande vitesse. Nous devons accepter la réalité d’un modèle de développement à vitesse lente », a commenté un haut responsable de la CAAM, Shin Jianhua, lors d’une conférence de presse. « Nous avons connu une forte croissance pendant 28 années consécutives, ce qui n’est vraiment pas mal, j’espère donc que tout le monde pourra considérer le marché avec calme », a-t-il ajouté.

La forte diminution constatée en 2019 s’explique par l’instauration de nouvelles normes d’émissions polluantes et par les tensions commerciales avec les Etats-Unis, qui ont pesé sur l’ensemble de l’économie.

Les grands constructeurs d’automobiles mondiaux, qui ont réduit leur production, fermé des usines et licencié du personnel l’an dernier, restent très prudents dans leurs prévisions pour 2020. Le 13 janvier, Ford a annoncé que ses ventes en Chine avaient plongé de plus de 25 % en 2019, représentant une troisième année consécutive de baisse. GM China a de son côté fait état la semaine dernière d’une baisse de 15 % de ses ventes. Volkswagen a enregistré une baisse plus limitée de 1,1 % sur les onze premiers mois de 2019 grâce à ses véhicules de loisir, mais il s’attend à une faible croissance du marché chinois pour les cinq prochaines années.

Seuls les Japonais Toyota et Honda et l’américain Tesla, dont les berlines Model 3 ont commencé à sortir ce mois-ci d’une nouvelle usine inaugurée le 30 décembre à Shanghai, ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

Source : REUTERS (13/1/20), AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (14/1/20)
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Inde

Le marché automobile indien a affiché en 2019 sa plus forte baisse depuis 20 ans

#Marché - #Utilitaires - #Ventes - #voitures
Les ventes de véhicules de passagers en Inde ont affiche sur les trois premiers trimestres (avril-décembre 2019) de l'exercice fiscal en cours...

Les ventes de véhicules de passagers en Inde ont affiche sur les trois premiers trimestres (avril-décembre 2019) de l’exercice fiscal en cours (avril 2019-mars 2020) leur plus forte baisse depuis deux décennies, accusant une chute de 16,4 %, indique la SIAM (Association des constructeurs). Les ventes de VP ont diminué de 23,6 %, celles de monospaces ont chuté de 37,3 % et celles de tout terrain/SUV ont progressé de 6,4 %. Quant aux véhicules utilitaires, ils ont baissé de 21,1 % sur les neuf mois couverts.

Toyota estime pour sa part que le marché automobile en Inde reprendra sa croissance au troisième trimestre de 2020, pas avant.

“Au cours des deux premiers trimestres au moins, les consommateurs vont devoir s’habituer aux nouvelles normes d’émissions qui vont entrer en vigueur – BS-VI. Ensuite, nous pensons que la demande repartira à la hausse”, indique Naveen Soni, directeur des ventes de la filiale indienne de Toyota, Toyota Kirloskar.

Source : ECONOMIC TIMES (12/1/20)
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Amérique du Nord

Les Véhicules nord-américains de l’Année ont été annoncés

#Véhicules de l'Année
La huitième génération de la Chevrolet Corvette vient d'être sacrée « Voiture nord-américaine de l'Année » par un jury composé de...

La huitième génération de la Chevrolet Corvette vient d’être sacrée « Voiture nord-américaine de l’Année » par un jury composé de cinquante journalistes automobiles américains et canadiens. Le Jeep Gladiator a été récompensé dans la catégorie des utilitaires et le Kia Telluride dans celle des tout-terrain de loisir.

La Chevrolet Corvette l’a emporté sur la Toyota Supra et la Hyundai Sonata, le Jeep Gladiator sur le Ford Ranger et le Ram Heavy Duty et, enfin, le Telluride sur le Hyundai Palisade et le Lincoln Aviator.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (13/1/20)
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Chine

Les ventes de Ford en Chine ont baissé de 26 % l’an dernier

#Ford - #Ventes
Ford a annoncé avoir vendu 567 854 véhicules en Chine en 2019 (- 26,1 %), dont 146 473 au quatrième trimestre (- 14,7 %) Les ventes du...

Ford a annoncé avoir vendu 567 854 véhicules en Chine en 2019 (- 26,1 %), dont 146 473 au quatrième trimestre (- 14,7 %).

Les ventes du constructeur américain sur le marché chinois ont reculé l’an dernier pour la troisième année consécutive. 2019 a été une année « difficile » pour Ford, mais sa part de marché dans le segment haut du marché s’est stabilisée et la baisse de ses ventes a commencé à diminuer au second semestre, a souligné Anning Chen, responsable des activités du constructeur dans la Chine élargie. Ford va redoubler d’efforts pour renforcer sa gamme cette année, a ajouté le dirigeant.

Ford prévoit de lancer plus de trente nouveaux modèles en Chine au cours des trois prochaines années, dont un tiers seront des véhicules électriques.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (13/1/20)
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République Tchèque

Les ventes de Skoda ont légèrement baissé en 2019

#Skoda - #Ventes
Skoda a annoncé avoir vendu 1,24 million de véhicules sur le marché mondial l'an dernier, un volume en recul de 0,9 % sur un an La filiale...

Skoda a annoncé avoir vendu 1,24 million de véhicules sur le marché mondial l’an dernier, un volume en recul de 0,9 % sur un an.

La filiale tchèque du groupe Volkswagen a notamment été pénalisée par de mauvaises performances en Chine, son premier débouché. Ses ventes dans ce pays ont baissé de 17,3 % (à 282 000 unités), alors qu’elles ont progressé de 7 % en Europe de l’Ouest (à 520 500 unités) et dans d’autres régions du monde.

L’Octavia est restée le modèle le plus vendu de Skoda en 2019 (avec 363 700 unités écoulées, – 6,3 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE (13/1/20)
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Allemagne

Porsche a accru ses ventes de 10 % en 2019

#Porsche - #Ventes
Porsche a réalisé des ventes record l'an dernier, grâce notamment à une demande robuste pour le Macan et le Cayenne La filiale de haut de...

Porsche a réalisé des ventes record l’an dernier, grâce notamment à une demande robuste pour le Macan et le Cayenne.

La filiale de haut de gamme du groupe Volkswagen a vendu 280 000 voitures dans le monde (+ 10 %). Les ventes ont augmenté de 8 % en Chine (à 86 752 unités) et aux Etats-Unis (à 61 568 unités), ses deux premiers débouchés. Elles ont progressé de 15 % en Allemagne (à 31 618 unités).

Porsche devrait pouvoir maintenir des ventes robustes en 2020, grâce au lancement de la Taycan, sa première voiture électrique, et d’autres nouveaux modèles, a indiqué Detlev von Platen, directeur des ventes de la marque.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (13/1/20)
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France

S&P abaisse la note de Valeo d’un cran

#Notation - #S&P - #Valeo
S&P Global Ratings a abaissé le 13 janvier la note de Valeo, estimant que l'équipementier générait un faible niveau de trésorerie alors...

S&P Global Ratings a abaissé le 13 janvier la note de Valeo, estimant que l’équipementier générait un faible niveau de trésorerie alors qu’il évolue dans un contexte difficile. L’agence de notation financière a dégradé sa note d’un cran, de « BBB » à « BBB-».

« Valeo est entré dans un environnement plus difficile pour l’industrie automobile avec un niveau relativement faible de génération de flux de trésorerie libre. Les perspectives de désendettement sont limitées par la poursuite d’investissements conséquents pour financer les pertes d’exploitation de sa coentreprise avec Siemens », a expliqué S&P dans un communiqué.

L’agence de notation estime toutefois que Valeo va « sûrement bénéficier de sa position de leader dans les équipements électriques et les capteurs » au cours des prochaines années. Le groupe a beaucoup investi ces dernières années pour prendre des positions fortes dans l’électrification des motorisations de véhicules et les technologies de conduite autonome, qui devraient connaître une forte croissance ces prochaines années.

S&P n’envisage pas de faire évoluer dans les mois à venir la note de Valeo, car elle s’attend à une « stabilisation du marché automobile plutôt qu’à un déclin brutal ».  L’agence estime également que le « mix produit favorable » du groupe devrait lui permettre d’atteindre une « croissance organique » et une marge opérationnelle « tendant vers 10 % à partir de 2020 ».

Début décembre, Valeo avait annoncé viser des flux de trésorerie à un niveau compris entre 1,3 et 1,5 milliard d’euros sur la période 2020-2022, soit un doublement par rapport à 2017-2019. Le groupe, qui a été victime du retournement brutal du marché automobile depuis l’été 2018, veut « améliorer sa profitabilité » et porter sa marge d’Ebitda (marge opérationnelle avant amortissement) « à plus de 15 % » de ses ventes en 2022.

Source : AFP (13/1/20)
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Chine

Toyota et Honda ont maintenu une croissance solide en Chine en 2019

#Honda - #Toyota - #véhicules - #Ventes
Toyota et Honda ont affiché des hausses sensibles de leurs ventes en Chine l'an passé, en dépit d'une contraction du marché dans son...

Toyota et Honda ont affiché des hausses sensibles de leurs ventes en Chine l’an passé, en dépit d’une contraction du marché dans son ensemble.

Toyota a ainsi écoulé quelque 1,62 million de véhicules sur le marché chinois en 2019 (marque Lexus incluse), en hausse de 9 %. La marque Toyota a progressé de 8,4 %, à 1,42 million d’unités, et la marque Lexus de 25 %, à 200 000 unités.

De son côté, Honda a écoulé 1 554 433 véhicules en Chine en 2019 (marque Acura incluse), en progression de 8,5 %.  Le constructeur souligne que sa croissance a largement procédé du dynamisme des ventes de huit de ses modèles (Civic, Accord, Crider, Fit, CR-V, XR-V et Vezel), qui ont tous affiché des volumes supérieurs à 100 000 unités l’an passé.

Par ailleurs, Nissan a enregistré des ventes stables en Chine en 2019, avec 1 546 891 unités écoulées, tandis que Mazda a vu les siennes diminuer de 16 %, à 227 750 unités, tout comme Mitsubishi (- 7,6 %, à 133 016).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (13/1/20)
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Espagne

Toyota organisera les “Toyota Startups Awards” en marge du Mobile World Congress de Barcelone

#Accélérateur de start-ups - #Mobile World Congress - #Start-ups - #Toyota - #Trophée
Toyota Motor Europe (TME) et l’école de commerce ISDI ont créé le prix "Toyota Startups Awards" fondé sur le système d’aide à...

Toyota Motor Europe (TME) et l’école de commerce ISDI ont créé le prix “Toyota Startups Awards” fondé sur le système d’aide à l’entrepreneuriat ISDI Accelerator. Ce concours cible les entreprises de mobilité inclusive qui proposent des solutions novatrices permettant aux handicapés physiques de se mouvoir plus librement en facilitant leur quotidien.

Huit jeunes pousses seront invitées au Mobile World Congress de Barcelone (du 24 au 26 février 2020) pour participer à 4YFN (4 Years From Now = les technologies qui feront la différence d’ici 4 ans). Outre une présentation de leurs produits et services sur le stand Toyota, elles participeront à un concours devant un jury de spécialistes désignés par TME.

Les gagnants bénéficieront du programme d’aide au développement Toyota Accelerator Program.

Les start-ups intéressées ont jusqu’au 26 janvier pour déposer leur candidature. L’un des principaux critères de sélection sera leur prise en compte des trois domaines suivants : Mobilité socialement inclusive (c’est-à-dire des solutions destinées à combler les carences en matière de déplacement des handicapés physiques, personnes âgées et enfants, mais aussi des habitants des banlieues) ;  Accessibilité (désigne les approches innovantes qui facilitent l’accès aux solutions de transport, afin que la « mobilité pour tous » soit demain une réalité) et Mobilité disruptive (concerne le développement de nouveaux produits, services, outils, technologies et modèles économiques disruptifs susceptibles de contribuer à cette future mobilité pour tous).

Il s’agit du premier concours de ce type organisé par Toyota en Europe.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE TOYOTA (10/1/20)
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International

Volkswagen a vendu 6,28 millions de voitures en 2019

#Ventes - #Volkswagen
La marque Volkswagen a annoncé avoir vendu 615 200 voitures dans le monde en décembre dernier (+ 13,8 %) et 6,28 millions sur l'ensemble de...

La marque Volkswagen a annoncé avoir vendu 615 200 voitures dans le monde en décembre dernier (+ 13,8 %) et 6,28 millions sur l’ensemble de l’année 2019 (+ 0,5 %).

Volkswagen a consolidé sa position sur le marché mondial l’an dernier, a commenté Jürgen Stackmann, directeur des ventes de la marque. Il a estimé que la part de marché de Volkswagen avait atteint près de 8 %.

Les tout-terrain de loisir ont représenté environ 30 % des ventes de Volkswagen l’an dernier, a indiqué M. Stackmann. La marque a en outre vendu 80 000 voitures électrifiées (+ 60 %), dont plus de 40 000 voitures électriques.

Source : AUTOMOBILWOCHE (13/1/20)
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