triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
Chine

947 000 voitures à énergies alternatives ont été vendues en Chine

#CAAM - #Production - #Ventes - #Voitures à énergies alternatives
947 000 voitures à énergies alternatives ont été vendues en Chine au cours des 10 premiers mois de 2019 (+ 10,1 %) En outre, la production de...

947 000 voitures à énergies alternatives ont été vendues en Chine au cours des 10 premiers mois de 2019 (+ 10,1 %). En outre, la production de voitures à énergies alternatives s’est établie à 983 000 unités (+ 11,7 %), selon les données de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine).

La production totale de voitures en Chine sur les 10 premiers mois de l’année a en revanche reculé de 10,4 %.

Source : XINHUA NEWS (11/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Audi va supprimer l’équipe de nuit dans son usine de Neckasulm

#Audi - #Capacités de production - #Emplois - #Equipe de nuit - #Usine - #Utilisation
La marque allemande Audi supprimera l'équipe de nuit dans son usine de Neckarsulm à compter d'avril 2020, afin d'ajuster la production dans cette...

La marque allemande Audi supprimera l’équipe de nuit dans son usine de Neckarsulm à compter d’avril 2020, afin d’ajuster la production dans cette usine qui est sous-utilisée.

250 des 17 000 salariés du site seront concernés par cet arrêt de l’équipe de nuit. Ils seront transférés dans d’autres secteurs.

L’usine de Neckarsulm assemblée les modèles A4 à A8, ainsi que la sportive R8. L’an dernier, l’usine a produit 186 000 voitures, alors qu’elle dispose de capacités de production de 300 000 unités par an.

Pour rappel, dans les usines d’Audi à Ingolstadt et Neckarsulm, les quelque 61 000 employés bénéficient d’une garantie de l’emploi jusqu’en 2025.

Source : AUTOMOBILWOCHE (13/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Continental a acquis Merlett Group

#Acquisition - #Continental - #Italie - #Merlett Group - #Suisse
L'équipementier allemand Continental a acquis le spécialiste italien des matériaux synthétiques Merlett Group Cette acquisition, qui avait...

L’équipementier allemand Continental a acquis le spécialiste italien des matériaux synthétiques Merlett Group.

Cette acquisition, qui avait été annoncé le 1er juillet 2019, a été approuvée par les autorités de la concurrence.

Avec cette reprise, Continetnal pourra proposer un portefeuille de modèles encore plus large.

En outre, l’équipementier allemand reprendra les trois sites de production de Merlett en Italie et en Suisse, ainsi que son réseau de distribution étendu dans 12 pays européens (et comptant quelque 500 salariés).

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Source : AUTOMOBILWOCHE (13/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Daimler envisage de supprimer des postes dans sa branche automobile

#Daimler - #Direction - #Economies - #Emissions - #Management - #Objectifs - #Réduction des coûts - #Suppression d'emplois - #Union Européenne
Le groupe Daimler envisage de "supprimer des postes" dans sa branche automobile, afin d'économiser plus d'un milliard d'euros en coûts du...

Le groupe Daimler envisage de “supprimer des postes” dans sa branche automobile, afin d’économiser plus d’un milliard d’euros en coûts du personnel d’ici à 2022.

Le groupe n’a pour l’instant pas précisé le nombre d’emplois affectés.

Daimler a indiqué qu’il faisait face à des “charges financières pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2”, qui “demandent des mesures dans toutes les branches du groupe”, a expliqué le président du groupe Ola Källenius.

En effet, dès l’an prochain, les constructeurs devront afficher sur leur flotte de voitures neuves vendues en Europe des émissions moyennes de CO2 inférieures à 95 grammes par kilomètre, sous peine de fortes amendes en cas de non respect du plafond.

Or, actuellement, les voitures Daimler émettent en moyenne 138 grammes par kilomètre.

Pour rappel, la presse allemande avait évoqué un projet de suppression de 1 100 postes de management. Daimler a confirmé que 10% des cadres seraient concernés, en plus d’un nombre indéterminé d’employés administratifs.

Dans le détail, le groupe veut économiser quelque 550 millions d’euros d’ici fin 2022 exclusivement dans la branche poids lourds, dont 300 millions d’euros sur le personnel.

Au total, et en prenant en compte les petits utilitaires et les poids-lourds ainsi que les “réductions des coûts du matériel”, Daimler veut économiser au moins 1,65 milliard d’euros, dont 1,4 milliard en coûts du personnel.

Les économies et des ventes de modèles plus rentables doivent permettre à la branche véhicules légers, Mercedes-Benz Cars & Vans, d’atteindre une marge opérationnelle “d’au moins 4 % en 2020” et “d’au moins 6 % en 2022” contre 5% prévue en 2019.

Mais M. Källenius a précisé que des taxes douanières imposées par la Chine sur les importations de voitures fabriqués aux Etats-Unis pourraient, si elles entrent en vigueur comme prévu, encore amputer cette marge d’un point de pourcentage, car d’importants volumes de véhicules de loisir produits aux Etats-Unis pour le marché chinois “affectent significativement” Daimler.

Daimler reste par ailleurs menacé par des charges pour des rappels de voitures diesel équipées de logiciels capables de truquer le niveau d’émissions.

Le groupe de Stuttgart, qui a publié deux avertissements sur résultats cette année, s’attend pour 2019 à un bénéfice opérationnel (Ebit) “significativement inférieur” à celui de l’an dernier, soit 11,1 milliards d’euros plombé notamment par 4,2 milliards euros d’effets exceptionnels liés à des rappels.

Source : AFP (14/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Deux nouveaux candidats envisagés pour présider le VDA

#Candidats - #Présidence - #VDA
Deux nouveaux candidats sont envisagés pour présider le VDA (association de l'industrie automobile allemande) après le départ de l'actuel...

Deux nouveaux candidats sont envisagés pour présider le VDA (association de l’industrie automobile allemande) après le départ de l’actuel président Bernhard Mattes.

Il s’agit de Hildegard Müller, ancienne membre du directoire d’Innogy, et de Günther Öttinger, commissaire européen au budget.

Mme Müller serait la candidate favorite.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG (13/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Canada

FCA prolonge la troisième équipe dans son usine canadienne

#Equipe - #FCA - #Fiat Chrysler Automobiles - #Usine
Le groupe FCA prolonge la troisième équipe dans son usine de Windsor (Ontario) jusqu'en mars 2020 Cette troisième équipe avait été...

Le groupe FCA prolonge la troisième équipe dans son usine de Windsor (Ontario) jusqu’en mars 2020.

Cette troisième équipe avait été introduite cet été et devait initialement être arrêtée le 27 septembre. Elle avait été prolongée jusqu’au 21 octobre et a de nouveau été prolongée pour durer jusqu’en mars 2020.

Fiat Chrysler Automobiles a refusé de déterminer une date précise de fin de cette troisième équipe.

Les représentants salariaux veulent que l’existence de cette troisième équipe soit maintenue de manière officielle et durable. Bien que l’annonce de la prolongation de cette équipe jusqu’en mars prochain soit une bonne nouvelle, les représentants salariaux regrettent cette stratégie d’un renouvellement mois après mois plutôt qu’une existence durable.

Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

GAC a vendu 172 690 véhicules en octobre

#coentreprises - #GAC - #Marque - #Ventes
Le groupe chinois GAC a vendu 172 690 véhicules en octobre (- 13,2 %) et 1 680 708 unités sur 10 mois (- 4,4 %) Le groupe a notamment subi une...

Le groupe chinois GAC a vendu 172 690 véhicules en octobre (- 13,2 %) et 1 680 708 unités sur 10 mois (- 4,4 %).

Le groupe a notamment subi une baisse de ses ventes de voitures particulières de 4,0 % sur 10 mois, à 1 678 347 unités (dont 681 586 véhicules de loisir, en baisse de 23,2 %).

Le mois dernier, la marque détenue en propre GAC Motor a vendu 29 487 unités (- 36,1 %), tandis que les coentreprises GAC Honda et GAC FCA ont vu leurs ventes reculer de 13,2 % et 42,0 %, respectivement. En revanche, les coentreprises GAC Toyota, GAC Mitsubishi et GAC Hino ont accru leurs ventes de 8,1 %, 5,0 % et 33,5 %, respectivement.

Sur 10 mois, la marque GAC Motor a vendu 306 685 unités (- 30,4 %). Les coentreprises GAC FCA, GAC Mitsubishi et GAC Hino ont subi des baisses de leurs ventes de 45,8 %, 9,0 % et 30,8 %, respectivement, tandis que GAC Honda et GAC Toyota ont progressé de 7,2 % et 16,5 %, respectivement.

Source : GASGOO.COM (11/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Hyundai a annoncé qu’il allait produire le Santa Cruz aux Etats-Unis à compter de 2021

#Hyundai - #Investissement - #Production - #Usine - #Véhicule de loisir
Le constructeur coréen Hyundai a annoncé qu'il allait produire son véhicule de loisir compact Santa Cruz aux Etats-Unis à compter de 2021 Le...

Le constructeur coréen Hyundai a annoncé qu’il allait produire son véhicule de loisir compact Santa Cruz aux Etats-Unis à compter de 2021.

Le futur modèle sera lancé aux Etats-Unis et au Canada la même année.

Pour accueillir la production du Santa Cruz dans son usine d’Alabama, Hyundai va investir 410 millions de dollars. Cet investissement va générer 1 200 emplois à Montgomery et dans sa région.

Le Santa Cruz a été initialement introduit sous forme d’un concept en 2015 au Salon de Detroit.

Le site d’assemblage de Hyundai en Alabama a commencé à produire des véhicules en mai 2005 et a depuis assemblé 4,5 millions de véhicules.

Source : YONHAP, AUTOMOTIVE NEWS (13/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Hyundai a remporté le titre des constructeurs au championnat de rallye WRC

#championnat - #Hyundai - #Rallye - #Sport automobile - #Titre - #WRC
Le constructeur coréen Hyundai a remporté le titre des constructeurs au championnat de rallye WRC Hyundai a décroché le titre alors que le...

Le constructeur coréen Hyundai a remporté le titre des constructeurs au championnat de rallye WRC.

Hyundai a décroché le titre alors que le rallye d’Australie a été annulé en raison de risques d’incendies.

Le Coréen a ainsi détrôné le champion en titre, l’écurie Toyota Gazoo Racing.

C’est la première fois que Hyundai Motorsport décroche le titre en WRC.

Au total, Hyundai a remporté 4 victoires sur l’ensemble du Championnat (le Tour de Corse, le rallye d’Argentine, le rallye Italia Sardegna et le rallye d’Espagne), ainsi que 13 podiums individuels.

Source : YONHAP (13/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Hongrie

La production automobile en Hongrie a bondi de 22,0 % en septembre

#Production - #Secteur automobile
La production automobile en Hongrie a bondi de 22,0 % en septembre, selon les données du bureau central hongrois des statistiques (KSH) A titre...

La production automobile en Hongrie a bondi de 22,0 % en septembre, selon les données du bureau central hongrois des statistiques (KSH).

A titre de comparaison, la production automobile en Hongrie n’avait progressé que de 1,8 % en août.

Le KSH a précisé que le secteur automobile représente 29 % de la production industrielle totale du pays. Sur les 9 premiers mois de l’année, la production industrielle dans son ensemble a progressé de 6,3 % en Hongrie.

Source : XINHUA NEWS 13/11/19)(
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Le scooter électrique Peugeot e-Ludix fait désormais partie de la flotte de véhicules du Palais de l’Elysée

#Elysée - #Flotte - #Peugeot - #Peugeot Motocycles
La flotte du Palais de l'Elysée compte désormais dans ses rangs le nouveau scooter zéro émission de Peugeot Motocycles, l'e-Ludix Peugeot a ainsi...

La flotte du Palais de l’Elysée compte désormais dans ses rangs le nouveau scooter zéro émission de Peugeot Motocycles, l’e-Ludix. Peugeot a ainsi été choisi par l’Elysée “pour l’accompagner dans sa transition énergétique”. Encore 90 % du parc auto de l’Etat est composé de véhicules thermiques, avec pas moins de 74 % de diesel. Seulement 4,5 % des véhicules achetés par l’Etat début 2019 étaient des modèles électriques.

Cette quatrième génération du e-Ludix “se met au service des équipes du Palais de l’Elysée depuis fin octobre et sera en vente dans les concessions à partir de janvier 2020”, précise le constructeur.

Techniquement, ce Peugeot e-Ludix est un scooter électrique équivalent à un 50 cm3, avec 4 modes de conduite, une vitesse maximale de 45 km/h et une batterie amovible permettant 50 kilomètres d’autonomie.

Source : AUTO PLUS (14/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Pays-Bas

Les Pays-Bas fixent la limite de vitesse à 100 km/h

#Gouvernement - #Limitation de vitesse - #NOx - #Pollution
Le Premier Ministre néerlandais Mark Rutter a annoncé que la limite de vitesse serait fixée à 100 km/h dans l'ensemble du pays, afin de réduire...

Le Premier Ministre néerlandais Mark Rutter a annoncé que la limite de vitesse serait fixée à 100 km/h dans l’ensemble du pays, afin de réduire les émissions de NOx.

Cette décision fait partie d’un ensemble de mesures d’urgence visant à réduire la pollution aux Pays-Bas.

Le gouvernement néerlandais est en crise en raison du report (imposé par un tribunal) de milliers de projets de construction dans le pays, étant donné que les Pays-Bas dépasse le seuil d’émissions de NOx fixé par l’Union Européenne.

La limitation de vitesse sera imposée dès 2020. Cette limitation ne sera pas valable entre 19h00 et 6h00 du matin.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE (13/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Luc Chatel, président de la PFA : “Le gouvernement se trouve plus que jamais face à une exigence de cohérence”

#filière automobile - #Gouvernement - #Luc Chatel - #PFA
Luc Chatel, président de la PFA, a de nouveau souligné la nécessité d'un engagement plus efficace des pouvoirs publics pour accompagner le...

Luc Chatel, président de la PFA, a de nouveau souligné la nécessité d’un engagement plus efficace des pouvoirs publics pour accompagner le secteur automobile dans la transition énergétique. “L’impact de la baisse du diesel, c’est, à court terme, 15 000 emplois menacés. Une cinquantaine d’entreprises a minima sont concernées en France, nous les avons identifiées et nous avons mis en place des dispositifs d’accompagnement. Un plan de reconversion c’est environ 5 000 euros par salarié, soit 75 millions d’euros au total. Qui va payer ? Ce sera l’un des sujets de la réunion de filière à Bercy le 2 décembre prochain”.

Luc Chatel rappelle également que les transformations que traverse le secteur automobile génèrent des besoins d’investissements totalement inédits. “L’industrie automobile va dépenser 225 milliards d’euros d’ici à 2023 dans la seule électrification de ses gammes”, précise-t-il. “Pour y arriver, cela implique d’abord d’être en bonne santé ! Cela motive aussi des rapprochements, des coopérations. C’est ce qu’ont décidé Ford et Volkswagen dans l’électrique, BMW et Daimler dans le véhicule autonome, des alliances inimaginables il y a cinq ans. Pour relever ces défis, PSA a choisi de se rapprocher d’un grand constructeur mondial afin de constituer le numéro 4 du secteur”, ajoute M. Chatel.

Pour atteindre la norme imposée par l’Europe en 2030 – 59 grammes de CO2/km, soit la moitié du niveau actuel – les constructeurs vont être contraints de revoir 100 % de leur catalogue, cela démontre l’ampleur et la rapidité de la transformation à opérer. “En 2020, entre en vigueur la norme des 95 grammes : les constructeurs commencent à retirer du marché des véhicules qui se vendent très bien, que les consommateurs apprécient mais qui sont au-dessus des seuils autorisés. C’est un mouvement d’une violence inouïe, qui intervient, c’est ça la difficulté, au moment où le marché mondial se retourne à la baisse”, explique le président de la PFA.

Luc Chatel a par ailleurs indiqué que le ralentissement du marché automobile mondial arrivait à un très mauvais moment, puisque l’industrie doit investir massivement dans des voitures électriques qui ne se vendent pas. De plus, le ralentissement touche d’abord et surtout des pays relais de croissance, la Chine, la Russie, l’Inde.

Source : L'OPINION (14/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

L’usage de la voiture marque un recul historique en Ile-de-France

#Etude - #Mobilité - #Transports - #Voiture
D’après l’Enquête Globale Transport menée en 2018 par Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports dans la région...

D’après l’Enquête Globale Transport menée en 2018 par Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports dans la région capitale, l’usage de l’automobile dans les déplacements du quotidien a diminué de 4,7 % l’an dernier par rapport à 2010, date de la dernière étude comparable (soit − 700 000 trajets quotidiens en voiture individuelle sur 14,8 millions). C’est la première fois que cette étude – dont la première version date de 1976 – montre un retrait de l’automobile.

L’enquête se fonde sur les déclarations de 7 000 Franciliens appartenant à 3 000 ménages et effectuant près de 28 000 déplacements quotidiens. Elle a toutefois ses limites, étant donné qu’elle ne prend en compte que les déplacements en semaine des Franciliens (et donc ni des touristes, ni des visiteurs régionaux en transit) et qu’elle laisse passer sous son radar de nombreux déplacements (livraisons de marchandises et tournées professionnelles, cars de tourisme, circulation à vide des VTC et des taxis).

Il n’empêche, le signal est d’importance et l’inflexion, historique. D’autant que l’ensemble des déplacements quotidiens des Franciliens a connu une hausse de 4,9 % en huit ans (43 millions, contre 41 millions en 2010). Si l’on regarde les chiffres dans le détail, presque tous les types de déplacement et la majorité des publics (cadres, employés, ouvriers, chômeurs, conjoints au foyer, à l’exception des agriculteurs, des retraités, des artisans-commerçants et des scolaires) sont concernés par l’abandon de la voiture ces dix dernières années.

Le fait nouveau, c’est que Paris n’est plus le seul territoire francilien à voir l’usage de la voiture diminuer. Les déplacements automobiles à l’intérieur de la petite couronne génèrent 490 000 trajets quotidiens de moins qu’en 2010 (– 13 %). Même en grande couronne, elle est en léger recul (– 1 % entre 2010 et 2018, alors que la population y a crû de 5 % sur la période).

C’est à un transfert des voyageurs du quotidien de leur voiture vers les transports collectifs que l’on assiste. Les autobus, métros et trains ont vu leur usage augmenter de 13 %, passant de 8,3 millions à 9,4 millions de trajets journaliers. Les modes doux aussi ont vu leur part progresser : la marche (+ 8 % et premier mode de déplacement, avec 17,2 millions de trajets), le vélo (+ 29 %, avec 840 000 déplacements) et la trottinette (130 000 trajets).

A noter que la maire de Paris Anne Hidalgo envisage, si elle est réélue en 2020, de refondre les tarifs de stationnement de tous les véhicules. Un vœu en ce sens va être soumis au conseil municipal, qui se tient jusqu’au 15 novembre. Il préconise d’organiser dans la foulée des municipales des « états généraux du stationnement ». Cette concertation pourrait aboutir, non seulement à faire payer le stationnement des deux-roues motorisés, mais aussi à revoir les tarifs pour les voitures. « On réfléchit à l’idée de faire varier les prix en fonction du poids des véhicules. Cela permettrait de pénaliser les SUV qui polluent, encombrent l’espace public et abîment la chaussée », précise Jean-Louis Missika, l’un des adjoints de la maire.

Source : MONDE (14/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Japon

Nissan poursuit la restructuration de ses directions

#dirigeants - #Nissan - #Nomination
Actuellement vice-président des achats de Nissan et vice-président des achats au niveau monde de l'Alliance, Shohei Yamazaki est nommé Senior...

Actuellement vice-président des achats de Nissan et vice-président des achats au niveau monde de l’Alliance, Shohei Yamazaki est nommé Senior Vice President de Nissan et président du comité de direction de Nissan Chine à partir du 1er décembre 2019. Il prendra également la présidence de Dongfeng Motor dès le 1er décembre. Il sera remplacé à son poste actuel par Hiroki Hasegawa.

En outre, Nissan annonce la nomination de Sadayuki Hamaguchi, responsable de la communication du constructeur, au poste de Corporate Vice President dès le 1er décembre 2019.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE NISSAN (13/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Patrick Popp nommé vice-président exécutif de Faurecia Interiors

#Faurecia - #Nomination
Patrick Popp, ancien directeur général des divisions Systèmes de transmission et électronique de Brose, vient d'être nommé vice-président...

Patrick Popp, ancien directeur général des divisions Systèmes de transmission et électronique de Brose, vient d’être nommé vice-président exécutif de Faurecia Interiors. Il prendra ses fonctions dès le 2 janvier 2020 et succèdera à ce poste à Jean-Michel Renaudie.

« Patrick Popp contribuera à renforcer la position de Faurecia sur l’ensemble des modules de l’intérieur et à développer des solutions innovantes pour le Cockpit du Futur », a déclaré le directeur général de l’équipementier Patrick Koller dans un communiqué.

Source : JOURNALAUTO.COM (13/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Peugeot va faire son retour aux 24 Heures du Mans

#24 Heures du Mans - #Groupe PSA - #Peugeot
Le Comité Exécutif du Groupe PSA a étudié la proposition formulée par PSA Motorsport, soutenue par la marque Peugeot, de lancer un programme...

Le Comité Exécutif du Groupe PSA a étudié la proposition formulée par PSA Motorsport, soutenue par la marque Peugeot, de lancer un programme sportif dans le cadre du championnat FIA WEC (World Endurance Championship), dont la dernière des huit courses se déroule aux 24 Heures du Mans. La forte réduction des coûts permise par la nouvelle réglementation Hypercar et la confirmation de l’électrification chaînes de traction avec la technologie hybride ont conduit le Comité Exécutif du Groupe PSA à approuver la proposition de participation de la marque Peugeot à ce championnat en 2022, grâce à une performance marketing cohérente avec les standards du Groupe PSA. Le détail de cet engagement sportif sera précisé début 2020.

« La marque Peugeot a toujours placé la passion du sport automobile au cœur de son action avec de nombreuses victoires dans des championnats mythiques. L’évolution du WEC correspond aujourd’hui à la transition que nous vivons avec l’électrification de notre gamme et la mise sur le marché de produits à haute Performance électrifiés, préfigurés par le Concept 508 Peugeot Sport Engineered et développés de PSA Motorsport. Plus que jamais, la signature de la marque Peugeot – Motion and E-motion – résonne avec ces initiatives », indique Jean Philippe Imparato, Directeur de la marque.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA (13/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

SAIC se fixe pour objectif de tripler ses ventes à l’étranger

#Etranger - #exportations - #MG - #Objectif - #Saic - #Ventes - #Wuling
Le groupe chinois SAIC se fixe pour objectif de tripler ses ventes à l'étranger, à un millions d'unités, d'ici à 2025 Pour rappel, le groupe...

Le groupe chinois SAIC se fixe pour objectif de tripler ses ventes à l’étranger, à un millions d’unités, d’ici à 2025.

Pour rappel, le groupe SAIC a vendu quelque 7 millions de véhicules l’an dernier, avec ses marques détenues en propre et ses coentreprises (avec Volkswagen et General Motors). Le groupe représente ainsi près d’un quart du marché chinois total.

Cette année, SAIC devrait vendre 350 000 véhicules hors de Chine. Le constructeur veut atteindre les 500 000 unités dès l’an prochain, puis un million d’unités d’ici à 2025.

SAIC dispose de la marque MG en Inde et Wuling (véhicules utilitaires) en Indonésie. En outre, il exporte des voitures aux Pays-Bas et en Australie.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (13/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
République Tchèque

Skoda a vendu 105 300 véhicules en octobre

#modèles - #Skoda - #Ventes
La marque tchèque Skoda a vendu 105 300 véhicules en octobre (+ 5,9 %) et 1 019 000 unités sur les 10 premiers mois de l'année En Europe de...

La marque tchèque Skoda a vendu 105 300 véhicules en octobre (+ 5,9 %) et 1 019 000 unités sur les 10 premiers mois de l’année.

En Europe de l’Ouest, Skoda a vendu 39 300 véhicules en octobre (+ 6,7 %), avec des hausses de 6,4 % en Allemagne, de 15,0 % en Espagne, de 17,8 % en Belgique, de 37,2 % en Suisse et de 17,7 % aux Pays-Bas.

En Europe centrale, la marque a vendu 19 400 unités le mois dernier (+ 8,0 %), avec notamment 8 800 unités écoulées sur le marché tchèque (+ 15,4 %).

En  Europe de l’Est hors Russie, Skoda a enregistré des ventes de 4 400 unités (+ 1,4 %), tandis que ses ventes en Russie ont bondi de 16,9 % le mois dernier, à 8 900 unités.

En Inde, le constructeur tchèque a écoulé 1 300 unités (- 23,1 %).

Enfin, sur son principal marché, la Chine, Skoda a vendu 26 300 unités en octobre (+ 0,8 %).

Le modèle le plus vendu de la marque en octobre a été l’Octavia (avec 30 700 exemplaires écoulés ; + 5,7 %). Les modèles ayant enregistré les plus fortes hausses sont le Kodiaq (+ 74,6 %) et le Kamiq (+ 50,3 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE (13/11/19), COMMUNIQUE SKODA
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Tesla peut lancer la production en série dans son usine en Chine

#Gouvernement - #Production - #Tesla - #Usine
Tesla a été autorisé à commencer à fabriquer des véhicules en série dans son usine en Chine, a annoncé le ministère chinois de l'Industrie...

Tesla a été autorisé à commencer à fabriquer des véhicules en série dans son usine en Chine, a annoncé le ministère chinois de l’Industrie et de l’Information sur son site en ligne mercredi.

Le constructeur américain de véhicules électriques avait dévoilé, il y a quelques jours, ses premier véhicules fabriqués dans son usine de Shanghai dans le cadre d’essais de production. Il devra encore obtenir le feu vert des autorités chinoises pour pouvoir vendre ses véhicules produits localement sur le premier marché automobile mondial.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (13/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Volkswagen a débuté les travaux d’agrandissement de son usine de Chattanooga

#Agrandissement - #Modèles électriques - #Packs de batteries - #Production - #SK Innovation - #Usine - #Volkswagen
Volkswagen a débuté les travaux d'agrandissement de son usine de Chattanooga (Etats-Unis), où il accueillera à l'avenir la production de modèles...

Volkswagen a débuté les travaux d’agrandissement de son usine de Chattanooga (Etats-Unis), où il accueillera à l’avenir la production de modèles électriques de la gamme ID (dérivés de la plateforme modulaire MEB), ainsi que la production de packs de batteries.

A l’occasion de la cérémonie de début des travaux, Volkswagen a rappelé que cet agrandissement du site de Chattanooga nécessitait un investissement de 800 millions de dollars.

Pour rappel, l’usine de Chattanooga assemble actuellement l’Atlas à trois rangées de sièges, l’Atlas Cross Sport à deux rangées de sièges et la Passat.

Suite à l’agrandissement du site, environ un millier de nouveaux emplois seront créés.

Volkswagen prévoit de commencer la production du véhicule de loisir compact électrique ID.4 à Chattanooga en 2022. Le modèle sera lancé aux Etats-Unis dès la fin de l’année 2020, mais sera initialement importé depuis l’usine de Zwickau.

Par ailleurs, les cellules de batteries pour le modèle ID.4 et les futurs modèles électriques qui seront assemblés à Chattanooga proviendront d’une nouvelle usine de SK Innovation actuellement en construction à Commerce (Georgie).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (13/11/19), COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Volkswagen a vendu 562 200 voitures en octobre

#Ventes - #Volkswagen
La marque Volkswagen a vendu 562 200 voitures en octobre (+ 8,8 %) et 5 076 800 unités sur 10 mois (- 1,2 %) En octobre, la marque a écoulé...

La marque Volkswagen a vendu 562 200 voitures en octobre (+ 8,8 %) et 5 076 800 unités sur 10 mois (- 1,2 %).

En octobre, la marque a écoulé 150 500 unités en Europe (+ 23,4 %), dont 127 100 unités en Europe de l’Ouest (+ 28,4 %) et 23 400 unités en Europe centrale et orientale (+ 1,8 %, malgré une baisse de 6,8 % en Russie, avec 9 300 unités vendues). En Amérique du Nord, la marque VW a vu ses ventes reculer de 6,3 %, à 46 300 unités, dont 28 100 unités aux Etats-Unis (- 3,2 %). Ses ventes en Amérique du Sud ont diminué de 1,9 % le mois dernier, à 43 900 unités, dont 36 200 unités au Brésil (+ 1,6 %). Enfin, dans la région Asie-Pacifique, Volkswagen a vendu 305 600 voitures en octobre (+ 6,0 %), dont 294 700 unités en Chine (+ 7,5 %).

Sur 10 mois, la marque a écoulé 1 472 400 unités en Europe (- 0,2 %), dont 1 250 300 unités en Europe de l’Ouest (+ 0,6 %) et 222 100 unités en Europe centrale et orientale (- 4,2 %, malgré une hausse de 0,9 % en Russie, avec 85 400 unités vendues). En Amérique du Nord, la marque VW a vu ses ventes reculer de 1,1 %, à 472 000 unités, dont 306 200 unités aux Etats-Unis (+ 3,7 %). Ses ventes en Amérique du Sud ont augmenté de 2,1 % entre janvier et octobre, à 402 400 unités, dont 317 400 unités au Brésil (+ 16,4 %). Enfin, dans la région Asie-Pacifique, Volkswagen a vendu 2 611 000 voitures sur 10 mois (- 1,9 %), dont 2 492 200 unités en Chine (- 0,9 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE (13/11/19), COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h