triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
France

“Pas de nécessité de supprimer des marques après la fusion”, explique Carlos Tavares, président du Groupe PSA

#bfmtv - #Carlos Tavares - #Groupe PSA - #interview - #Marques
Invité sur le plateau de Good Morning Business, Carlos Tavares président du Groupe PSA, et lauréat du "BFM Award" du Manager de l'Année, a...

Invité sur le plateau de Good Morning Business, Carlos Tavares président du Groupe PSA, et lauréat du “BFM Award” du Manager de l’Année, a souligné que toutes les marques issues de la fusion avec Fiat Chrysler avaient vocation à être maintenues. Si la fusion entre PSA et Fiat Chrysler (FCA) va au bout, le nouveau groupe sera à la tête de 14 marques : Peugeot, Citroën, DS, Vauxhall et Opel, Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Maserati, Ferrari, Abarth, Chrysler, Dodge, Jeep.

Pour Carlos Tavares, la question ne se pose pas. “L’entité qui résulterait de ce rapprochement aurait effectivement un nombre de marques important. Il reste inférieur au nombre de marques de notre principal concurrent allemand. Cela fait partie des enjeux que de bien gérer la complémentarité de ces marques pour couvrir le marché. Et je vois que l’ensemble de ces marques sans exceptions, ont toutes une caractéristique commune, c’est qu’elles ont une histoire fabuleuse”.

“Nous adorons l’histoire des marques automobiles, cela donne un socle sur lequel nous nous appuyons pour nous projeter dans l’avenir. Donc aujourd’hui, je ne vois pas de nécessite, si ce deal venait à se conclure, de supprimer des marques parce qu’elles ont toutes leur histoire et elles ont toutes leur force”.

Quant au nom du futur ensemble, il est encore en suspens, PSA se donnant le temps de la réflexion en faisant contribuer ses salariés.

Source : BFM BUSINESS (8/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Adient a subi une perte nette de 4 millions de dollars

#Adient - #Résultats financiers
L'équipementier américain Adient a subi une perte nette de 4 millions de dollars au quatrième trimestre de son exercice 2018/2019 (contre une...

L’équipementier américain Adient a subi une perte nette de 4 millions de dollars au quatrième trimestre de son exercice 2018/2019 (contre une perte nette de 1,36 milliard de dollars un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 3,92 milliards de dollars (- 5 %).

Sur l’ensemble de son exercice fiscal 2018/2019 (clos le 30 septembre 2019), Adient a subi une perte nette de 491 millions de dollars (contre une perte de 1,7 milliard d dollars sur l’exercice 2017/2018), sur un chiffre d’affaires de 16,5 milliards de dollars (- 5 %). Sur l’ensemble de l’exercice, son bénéfice opérationnel ajusté EBITDA a reculé de 34 %, à 787 millions de dollars.

Malgré ces pertes nettes, Adient s’est dit optimiste pour son exercice 2019/2020. Il table en effet sur une hausse de ses bénéfices et de son flux de liquidités.  Son bénéfice opérationnel EBITDA devrait ainsi être compris entre 820 et 860 millions de dollars, tandis que son chiffre d’affaires devrait être compris entre 15,6 et 15,8 milliards de dollars.  Son flux de liquidités devrait repasser dans le vert sur l’exercice 2019/2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (7/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

Aston Martin a basculé dans le rouge au troisième trimestre

#Aston Martin - #Résultats financiers
Aston Martin a publié pour le troisième trimestre une perte avant impôts de 13,5 millions de livres (15,6 millions d'euros), à comparer avec un...

Aston Martin a publié pour le troisième trimestre une perte avant impôts de 13,5 millions de livres (15,6 millions d’euros), à comparer avec un bénéfice de 3,1 millions de livres un an plus tôt. Ses ventes de véhicules sur la période ont diminué de 16 %, à 1 497 unités, et son chiffre d’affaires a reculé de 11 %, à 250 millions de livres (289 millions d’euros).

Le constructeur britannique de voitures sportives de luxe pâtit d’un environnement difficile pour l’industrie automobile. La demande pour certains de ses modèles traditionnels a diminué et les coûts de construction de sa nouvelle usine à St Athan – où sera produit son premier tout-terrain de loisir, le DBX – ont également pesé sur les résultats du trimestre.

Les ventes d’Aston Martin sur l’ensemble de l’année devraient être en dessous de la fourchette comprise entre 6 300 et 6 500 unités précédemment annoncée.

Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (7/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Audi va lancer plus de 9 modèles électrifiés en Chine

#Chine - #Lancement - #Modèle - #Voitures électrifiées
La marque Audi prévoit de lancer plus de 9 modèles électrifiés en Chine d'ici à 2021 Cette décision s'inscrit dans le plan de développement...

La marque Audi prévoit de lancer plus de 9 modèles électrifiés en Chine d’ici à 2021.

Cette décision s’inscrit dans le plan de développement de l’électromobilité du groupe Volkswagen.

Le premier modèle 10 % électrique d’Audi, le véhicule de loisir e-tron, est actuellement importé en Chine. La production locale du véhicule devrait débuter l’an prochaine dans l’usine de FAW-Volkswagen à Changchun.

En outre, Audi commercialise déjà en Chine des versions hybrides rechargeables de deux modèles, à savoir l’A6L produite localement et le Q7 importé.

D’ici à la fin de l’année, des versions hybrides rechargeables des Q5, A7 Sportback et A8 seront lancées sur le marché chinois.

Enfin, Audi a déclaré que, d’ici à 2025, des versions électrifiées de tous les modèles qu’il distribue en Chine seront disponibles.

Pour rappel, la marque Volkswagen a elle aussi dévoilé un plan d’électrification pour la Chine, et a annoncé qu’elle lancerait 10 modèles électriques en Chine d’ici à 2023.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (7/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Bosch a trouvé une solution pour sauver son usine de Bamberg

#Bosch - #Garantie de l'emploi - #Réduction du temps de travail - #Salarié - #Usine
L'équipementier allemand Bosch a trouvé une solution pour sauver son usine de Bamberg En contrepartie, les salariés devront notamment réduire...

L’équipementier allemand Bosch a trouvé une solution pour sauver son usine de Bamberg.

En contrepartie, les salariés devront notamment réduire leur temps de travail au cours des 6 prochaines années (de 3 heures par semaine pour les salariés en contrat à 35 heures, et de 4 heures par semaine pour les employés en contrat à 39 heures), ainsi qu’accepter des baisses de revenus.

La direction a pour sa part accordé une garantie de l’emploi jusqu’à en 2026 et s’est engagée à investir dans le site.

L’usine de Bamberg emploie plus de 7 000 personnes, dont 6 200 personnes en contrat à durée indéterminée affectées par ces mesures.

Par ailleurs, un incendie s’est déclaré dans l’usine de Bamberg le jeudi 7 novembre et a rapidement été contrôlé. Aucun blessé n’est à déplorer, mais Bosch table sur plusieurs millions d’euros de dommages.

Source : AUTOMOBILWOCHE
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Bosch veut atteindre la neutralité carbone dès 2020

#Bosch - #CO2 - #Neutralité carbone - #Objectif - #Usine
L'équipementier allemand Bosch veut atteindre la neutralité carbone dès 2020 et a pour cela présenté une feuille de route en deux volets Ce...

L’équipementier allemand Bosch veut atteindre la neutralité carbone dès 2020 et a pour cela présenté une feuille de route en deux volets.

Ce projet d’entreprise à dimension mondiale a été présenté en détail lors d’un symposium sur la qualité de l’air organisé par Bosch France,le 7 novembre.

Bosch s’engage – dès 2020 – à ce que l’ensemble de ses 400 sites mondiaux ne laissent plus d’empreinte carbone.

L’équipementier allemand doit pour cela adapter l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis l’ingénierie jusqu’à la production, en passant par l’administration.

Bosch compte notamment améliorer l’efficacité énergétique des usines, s’alimenter en énergie verte et à court terme compenser ses émissions de CO2 résiduelles via l’achat de crédit-carbone.

Actuellement, Bosch émet encore 3,3 millions de tonnes de CO2 par an. Le groupe dépendra donc de l’achat d’électricité “verte” pour atteindre la neutralité carbone.

A l’avenir, l’équipementier souhaite signer des contrats d’approvisionnement exclusif avec de nouveaux parc éoliens et solaires dans le monde, afin que ceux-ci couvrent 40 % de ses besoins énergétiques d’ici à 2030.

Entre l’approvisionnement en énergie verte et la compensation des émissions de CO2, Bosch table sur des “coûts supplémentaires d’un milliard d’euros d’ici à 2030”.

Néanmoins, Bosch compte également produire en propre de l’énergie verte (avec notamment l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de ses usines de Nashik et Bidadi en Inde), ce qui lui permettrait à terme d’économiser un milliard d’euros.

Source : JOURNALAUTO.COM
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA, a été élu Manager de l’Année aux BFM Awards

#Award - #BFM - #Dirigeant - #Distinction - #Groupe PSA
Ce jeudi 7 novembre, le théâtre des Champs-Elysées a accueilli la 15ème édition des BFM Awards Carlos Tavares, président du Groupe PSA, a été...

Ce jeudi 7 novembre, le théâtre des Champs-Elysées a accueilli la 15ème édition des BFM Awards. Carlos Tavares, président du Groupe PSA, a été élu Manager de l’Année.

Par ailleurs, le BFM Award de l’Association RMC/BFM a été remis au Professeur Gérard Saillant et Jean Todt pour l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière).

Source : BFM BUSINESS (7/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Changan a vendu 164 018 véhicules

#Changan - #Coentreprise - #Ventes
Le groupe chinois Changan a vendu 164 018 véhicules au mois d'octobre (- 0,9 %) et 1 389 897 unités sur 10 mois (- 21,5 %) Dans le détail,...

Le groupe chinois Changan a vendu 164 018 véhicules au mois d’octobre (- 0,9 %) et 1 389 897 unités sur 10 mois (- 21,5 %).

Dans le détail, Chongqing Changan a vendu 47 788 unités en octobre (- 19,5 %) et 496 138 unités sur 10 mois (- 17,2 %), tandis que Hebei Changan a écoulé 8 322 unités le mois dernier (- 29,1 %) et 74 785 unités sur 10 mois (- 39,3 %). En revanche, Hefei Changan a vu ses ventes bondir de 269 le mois dernier (à 24 710 unités) et de 23,7 % sur 10 mois (à 89 876 unités).

La coentreprise  Changan Ford a subi une baisse de ses ventes de 21,8 % en octobre (à 18 370 unités) et de 56,1 % sur 10 mois (à 147 276 unités), tandis que Changan Mazda a vendu 12 653 unités le mois dernier (- 14,2 %) et 473 324 unités sur 10 mois (- 4,5 %).

Source : GASGOO.COM (7/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Italie

CNH Industrial a augmenté de 58,6 % son bénéfice net sur neuf mois

#CNH Industrial - #Prévisions - #Résultats financiers - #Ventes
Le groupe CNH Industrial a réalisé un bénéfice net de 1,2 milliard d’euros au cours des neuf premiers mois de 2019, en hausse de 58,6 %, pour...

Le groupe CNH Industrial a réalisé un bénéfice net de 1,2 milliard d’euros au cours des neuf premiers mois de 2019, en hausse de 58,6 %, pour un chiffre d’affaires consolidé de 18,4 milliards d’euros, en recul de 5,2 %. Le bénéfice net ajusté s’est établi à 810,5 millions d’euros sur les neuf mois, en hausse de 9,2 %.

Sur le seul troisième trimestre, CNH a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 5,7 milliards d’euros, en baisse de 4,9 %, un bénéfice net de 580 millions d’euros, en hausse de 178 %, et un bénéfice net ajusté de 199,3 millions d’euros, en recul de 0,5 %

Pour l’ensemble de l’année 2019, CNH Industrial table sur un chiffre d’affaires compris entre 23,9 et 24,3 milliards d’euros.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CNH (6/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Ford pourrait fabriquer des pick-ups sous sa marque en Chine

#Exposition - #Ford - #Pick-ups - #Production
Ford figure parmi les constructeurs d'automobiles étrangers qui exposent leurs produits cette semaine à la China International Import Expo...

Ford figure parmi les constructeurs d’automobiles étrangers qui exposent leurs produits cette semaine à la China International Import Expo (CIIE).

De nombreux véhicules que le constructeur de Dearborn, General Motors et FCA ont présenté à cette exposition, qui se tient à Shanghai, sont des pick-ups.

Ce segment du marché chinois demeure relativement robuste. La demande de pick-ups a augmenté et la Chine est devenue l’an dernier le deuxième plus gros marché au monde pour cette catégorie de véhicules. Toutefois, de nombreuses grandes villes chinoises restreignent la circulation des pick-ups, ce qui constitue un obstacle à la croissance des ventes.

Ford étudiera la possibilité de fabriquer des pick-ups en Chine sous sa propre marque si les restrictions sont assouplies, a indiqué Joseph Liu, responsable de l’innovation produit de Ford en Chine, à Reuters. JMC, partenaire de Ford en Chine, fabrique actuellement des pick-ups Yuhu avec des technologies Ford.

GM et FCA ont présenté à la CIIE leurs nouveaux modèles de pick-ups. Des représentants de FCA ont indiqué que l’entreprise avait l’intention de lancer le Jeep Gladiator sur le marché chinois. Une porte-parole de GM a pour sa part indiqué que le constructeur testait le marché, mais n’envisageait pas pour l’instant de lancer de pick-ups en Chine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (7/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

GM a vendu son usine de Lordstown à la start-up Lordstown Motors

#General Motors - #Lordstown Motors - #Pick-ups - #Rachat - #Start-up - #Usine - #Véhicules électrifiés
Le groupe américain General Motors a vendu son usine de Lordstown à la start-up Lordstown Motors, fondée spécialement pour sauver cette usine de...

Le groupe américain General Motors a vendu son usine de Lordstown à la start-up Lordstown Motors, fondée spécialement pour sauver cette usine de l’Ohio.

L’usine avait été ouverte par le groupe GM en 1966 et le constructeur avait annoncé l’an dernier qu’il arrêterait de produire de nouveaux modèles sur le site.

Les termes de l’accord entre General Motors et Lordstown Motors n’ont pas été dévoilés.

Pour rappel, la start-up Lordstown Motors est affiliée au constructeur Workhorse. Un ancien cadre de Workhorse, Steve Burns, est d’ailleurs le président de Lordstown Motors. En outre, Workhorse et Lordstown Motors partagent des droits de propriété intellectuelle portant sur les systèmes de transmissions électrifiées.

La start-up doit désormais lever des fonds afin d’adapter l’usine de Lordstown, qui produisait des version thermiques de la Chevrolet Cruze, afin qu’elle puisse accueillir la production de pick-ups hybrides rechargeables.

Le premier modèle de Lordstown Motors devrait être baptisé Endurance. Il s’agira d’un pick-up électrifié.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (7/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Great Wall a vendu 115 015 véhicules

#Great Wall - #Haval - #Ventes - #WEY
Le groupe chinois Great Wall a vendu 115 015 véhicules au mois d'octobre (+ 4,5 %) et 839 128 unités sur 10 mois (+ 6,7 %) Dans le détail, sa...

Le groupe chinois Great Wall a vendu 115 015 véhicules au mois d’octobre (+ 4,5 %) et 839 128 unités sur 10 mois (+ 6,7 %).

Dans le détail, sa marque Haval a vendu 86 433 véhicules de loisir le mois dernier (+ 1,7 %) et 607 685 unités sur 10 mois (+ 10,1 %). La marque Wey de son côté a subi une baisse de ses ventes de 4,8 % en octobre (à 10 364 unités) et de 31,1 % sur 10 mois, à 80 199 unités.

Ainsi, les ventes totales de véhicules de loisir du groupe Great Wall (Haval et Wey) se sont établies à 96 797 unités en octobre (+ 1,0 %) et à 687 884 unités sur 10 mois (+ 2,9 %).

De plus, Great Wall a exporté 4 363 véhicules le mois dernier (+ 10,9 %) et 55 117 unités depuis le début de l’année (+ 38,0 %).

Source : GASGOO.COM (8/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Hyundai va étendre sa gamme de véhicules électrifiés

#Gamme - #Hyundai - #Lancement - #Salon de Chicago - #Salon de Los Angeles - #Véhicules électrifiés
Le constructeur coréen Hyundai va étendre sa gamme de véhicules électrifiés à 13 modèles d'ici à 2022 (contre 5 actuellement) Hyundai va...

Le constructeur coréen Hyundai va étendre sa gamme de véhicules électrifiés à 13 modèles d’ici à 2022 (contre 5 actuellement).

Hyundai va lancer 6 berlines et 7 véhicules de loisir électrifiés (électriques, hybrides et hybrides rechargeables), dont en premier lieu la version restylée de la Ioniq qui sera dévoilée ce mois-ci au Salon de Los Angeles, puis la nouvelle Sonata Hybrid, qui sera présentée au Salon de Chicago en 2020.

Les autres véhicules de cette offensive de modèles seront lancés progressivement jusqu’en 2022.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (7/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Monde

La Chine et les Etats-Unis se sont mis d’accord pour lever progressivement les droits de douanes

#Accord - #Chine - #Droits de douane - #Etats-Unis
La Chine et les Etats-Unis se sont mis d'accord pour lever progressivement les droits de douanes supplémentaires qu'ils s'étaient imposés au cours...

La Chine et les Etats-Unis se sont mis d’accord pour lever progressivement les droits de douanes supplémentaires qu’ils s’étaient imposés au cours des derniers mois ; le Président américain Donald Trump espère signer la “Phase 1” de cet accord avant la fin de l’année.

Cette levée progressive des droits de douane avait déjà été annoncé hier par le Ministère chinois du Commerce et a été confirmé par un membre de l’administration américaine.

La Chine et les Etats-Unis devront annuler simultanément des droits de douane pour parvenir à la première phase de leur accord.

Source : REUTERS (7/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

La part de marché des VP diesel en Europe vient de passer sous la barre symbolique des 30 %

#ACEA - #Diesel - #Part de marché - #Ventes - #voitures
Selon l’ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles), le diesel vient de passer sous le seuil symbolique des 30 % de parts de...

Selon l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles), le diesel vient de passer sous le seuil symbolique des 30 % de parts de marché en Europe. L’ACEA indique en effet que les pays de l’Union européenne (hors Croatie, Chypre, Luxembourg et Malte qui n’ont pas pu être comptabilisés) ont enregistré un repli de 14,1 % des ventes de voitures neuves diesel au troisième trimestre de 2019, à 1 037 344 unités, correspondant à 29,1 % de part de marché.

Dans le détail, 4 des 5 plus importants marchés se détournent nettement du diesel. Ainsi, la France affiche un repli de 12,6 % sur le trimestre, à 159 640 unités, – 24,5 % pour l’Italie à 142 383 unités, – 20,8 % pour le Royaume-Uni à 140 542 unités, et – 34,7 % pour l’Espagne à 73 703 unités. Seule l’Allemagne résiste, avec 277 103 VP diesel immatriculés sur le trimestre, soit une progression de 4,7 %.  Ainsi sur les 9 premiers mois de l’année, les ventes VN de diesel sont passés de 4,3 millions d’unités à 3,6 millions (- ventes 16,4 %).

Le repli profite naturellement aux véhicules essence, qui gagnent plus de 2 points de parts de marché en Europe sur le troisième trimestre, à 59,5 %, avec plus de 2,1 millions d’immatriculations. Les 5 gros marchés n’ont en revanche pas enregistré les mêmes progressions. Ainsi le Royaume-Uni (+ 3,2 %), la France (+ 4,8 %) et l’Allemagne (+ 2 %) affichent des accroissements peu ou prou dans la tendance globale, tandis que les immatriculations essence reculent sur le marché espagnol (- 2,8 %). L’Italie se distingue particulièrement sur cette motorisation, avec 45 000 voitures à essence de plus que le troisième trimestre 2018, soit une progression record de 35,6 %, à 171 724 unités.

Enfin, les motorisations alternatives ont également bénéficié du déclin du diesel. Ces dernières représentent 11,3 % de part de marché en Europe sur la période, enregistrant une croissance de 46,2 %, à 403 860 unités. Dans le détail, les véhicules non électrifiés (E85, GNV…) ont progressé de 36 %, à plus de 69 000 unités sur le troisième trimestre 2019 (1,9 % de part de marché).

Les véhicules tout électriques représentent 3,1 % des immatriculations dans la région (10 630 unités, + 51,8 %). Les hybrides, avec 223 868 immatriculations, bondissent de 47 % et représentent 6,3 % de part de marché. Les principaux marchés enregistrent tous des progressions à deux chiffres sur l’ensemble des motorisations alternatives, avec l’Allemagne en tête des hausses (+ 71,4 %), suivie du Royaume-Uni (+ 46,5 %), de la France (+ 35,7 %), de l’Espagne (+ 31,9 %) et de l’Italie (+ 28,6 %).

Source : JOURNAL AUTOMOBILE (7/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Le Groupe PSA enrichit sa gamme électrifiée du Citroën C5 Aircross Hybride

#Citroën - #Hybride - #SUV
Après DS, Peugeot et Opel, Citroën dévoile son premier modèle hydride : le C5 Aircross Le SUV, dont les émissions se limiteront à 39 g/km, sera...

Après DS, Peugeot et Opel, Citroën dévoile son premier modèle hydride : le C5 Aircross. Le SUV, dont les émissions se limiteront à 39 g/km, sera commercialisé à la fin du premier semestre de 2020. Le C5 Aircross s’est déjà vendu à plus de 80 000 unités depuis son lancement commercial fin 2018 ; sa version hybride va ainsi compléter l’offre électrifiée de PSA, qui compte déjà les DS7 Crossback E-Tense, DS3 Crossback E-Tense mais aussi l’Opel GrandlandX Hybrid. En 2020, ce sera le tour des 208 et Corsa électriques, ainsi que des versions hybrides rechargeables des 508, 3008 et autres 5008. A l’horizon 2025, toutes les gammes des marques de PSA seront électrifiées, avec un point de passage à 80 % en 2023.

Contrairement au DS7 Crossback E-Tense, qui associe un bloc essence de 200 ch et deux moteurs électriques de 80 kW (109 ch) pour offrir quatre roues motrices mais aussi 300 ch et une consommation moyenne de 1,4 l (31 g/km), le SUV Citroën embarque la deuxième variante de la technologie hybride PSA, avec un bloc essence moins puissant (180 ch) et un seul moteur électrique (109 ch) pour offrir une puissance combinée de 225 ch.

La batterie de 13,2 kWh sera garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70 % de sa capacité de charge. Avec une Wallbox 32A et le chargeur optionnel de 7,4 kWh, le temps de charge pourra se limiter à 2 heures. Mais il faudra compter entre 4 heures (14A) et 7 heures (8A), selon le type de prise, sur le réseau domestique. Les tarifs du C5 Aircross Hybrid débutent à 39 950 euros.

Source : JOURNAL AUTOMOBILE (7/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

Le marché russe a reculé de 5,2 % en octobre

#Marché - #Prévisions - #V.U.L. - #Ventes - #voitures
Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont diminué de 5,2 % en...

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont diminué de 5,2 % en octobre 2019, à 152 057 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l’année à 1 423 449 unités, en baisse de  2,4 %.

Les ventes de Renault, notamment, ont augmenté de 12,5 % le mois dernier, à 13 670 unités, et de 0,6 % sur dix mois, à 116 149 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 0,4 % en octobre, à 688 unités, avec une baisse de 6,7 % pour Peugeot (à 405 unités) et une hausse de 12,7 % pour Citroën (à 283 unités) ; sur dix mois, les ventes de PSA ont diminué de 18,4 %, à 6 304 unités (- 19,7 % pour Peugeot et – 16,3 % pour Citroën).

Lada est resté numéro un sur le marché russe en octobre, avec 30 237 immatriculations (- 5,5 %), suivi de Kia (20 141, – 4,1 %), de Hyundai (15 827, =), de Renault (13 670, + 12,5 %), et de Volkswagen (9 253, – 6,8 %).

“Ces résultats montrent une érosion lente mais continue de la progression des volumes de ventes, déjà observée en 2017-2018”, constate le directeur du comité automobile de l’AEB, Joerg Schreiber.

Et il est “difficile de voir d’où pourrait venir une amélioration dans un futur proche”, ajoute-t-il.

Le numéro un du marché russe, Lada, qui avait jusqu’à présent tiré son épingle du jeu, a enregistré au mois d’octobre sa plus forte baisse depuis trois ans (- 5,5 %).

En septembre, l’AEB a revu à la baisse ses prévisions de ventes de véhicules légers en Russie pour l’ensemble de 2019, à 1,76 million d’unités, au lieu de 1,87 million. Les constructeurs sont donc passés d’un pronostic de croissance (+ 3,8 %) à une anticipation de baisse des ventes (- 2,3 %), après le bond de 2018 (+ 12,8 %).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE AEB, AFP (7/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Lexus et Volvo Cars ont enregistré des croissances à deux chiffres en Chine

#Haut de gamme - #Lexus - #Ventes - #Volvo Cars
Lexus et Volvo Cars ont enregistré des croissances à deux chiffres en Chine Ainsi, au mois d'octobre, Lexus a vendu 16 324 voitures (+ 11 %) et...

Lexus et Volvo Cars ont enregistré des croissances à deux chiffres en Chine.

Ainsi, au mois d’octobre, Lexus a vendu 16 324 voitures (+ 11 %) et Volvo Cars 14 039 unités (+ 27 %). Sur 10 mois, la marque japonaise a vu ses ventes progresser de 22 % (à 160 914 unités) et la marque suédoise de 15 %, à 123 551 unités.

Lexus a précisé que les modèles hybrides avaient représenté 35 % de ses ventes en Chine le mois dernier (+ 3,3 points).

Les autres marques de haut de gamme n’ont pas encore communiqué leurs ventes sur le marché chinois.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (7/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Mercedes-Benz Cars a vendu 207 762 voitures

#Daimler - #Mercedes - #Mercedes-Benz Cars - #Smart - #Ventes
Mercedes-Benz Cars, la division voitures particulières du groupe Daimler, a vendu 207 762 voitures en octobre (+ 3,2 %), dont 199 293 Mercedes (+...

Mercedes-Benz Cars, la division voitures particulières du groupe Daimler, a vendu 207 762 voitures en octobre (+ 3,2 %), dont 199 293 Mercedes (+ 4,9 %) et 8 469 Smart (- 24,4 %) ; sur 10 mois, la division a écoulé 2 020 781 unités (+ 0,4 %), dont 1 924 536 % Mercedes (+ 1,0 %) et 96 245 Smart (- 10,5 %).

La marque Mercedes a ainsi enregistré un nouveau record de ventes au mois d’octobre.

Par région, au mois d’octobre, Mercedes a vendu 81 017 unités en Europe (+ 1,3 %), 80 312 unités dans la région Asie-Pacifique (+ 10,9 %, dont 57 142 unités en Chine, en hausse de 13,8 %) et 33 264 unités dans la région ALENA (+ 1,5 %, dont 27 867 unités aux Etats-Unis, en hausse de 1,2%).

Sur 10 mois, ses ventes se sont établies à 773 550 unités en Europe (+ 0,6 %) et à 811 591 unités dans la région Asie-Pacifique (+ 3,1 %, dont 583 032 unités en Chine, en hausse de 5,8 %). Aux Etats-Unis, les ventes de Mercedes ont légèrement diminué (- 0,3 %, à 252 079 unités), portant les ventes dans la région ALENA à 298 411 unités (- 2,1 %).

Source : COMMUNIQUE DAIMLER (7/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Plusieurs nominations chez Ford

#Ford - #Ford Credit - #Nominations
Le groupe américain Ford a annoncé que John Lawler, auparavant vice-président en charge de la stratégie, allait remplacer Sherif Marakby au poste...

Le groupe américain Ford a annoncé que John Lawler, auparavant vice-président en charge de la stratégie, allait remplacer Sherif Marakby au poste de président de Ford Autonomous Vehicles. M. Marakby a en effet pris un congé personnel.

David McClelland, actuellement président de Ford Credit, succédera à M. Lawler au poste de vice-président en charge de la stratégie de Ford.

Il sera remplacé à la tête de Ford Credit par Marion Harris, qui était jusqu’à présent le directeur financier de la captive.

Toutes ces nominations sont effectives immédiatement.

Par ailleurs, Ford a fait savoir que Kim Pittel, vice-président en charge de la durabilité, de l’environnement et de l’ingénierie de sécurité, ainsi que Jim Holland, vice-président en charge des composants pour véhicules et de l’ingénierie système, allaient partir en retraite le 1er décembre.

Mme Pittel sera remplacée par Bob Holycross et M. Holland par Church Gray.

Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Tesla a conclu un accord préliminaire avec CATL

#Accord - #Approvisionnement - #batteries - #CATL - #Tesla - #Voitures électriques
Le constructeur américain Tesla a conclu un accord préliminaire et non contraignant avec le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex...

Le constructeur américain Tesla a conclu un accord préliminaire et non contraignant avec le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technologies (CATL), concernant son approvisionnement en batteries pour les véhicules qu’il produira en Chine.

Cet accord préliminaire (résultat de plusieurs mois de négociations) devrait être suivi par un accord final et officiel à la mi-2020.

Les batteries qui seraient fournies par CATL seraient utilisées dans les Tesla Model 3 produites dans l’usine du constructeur américain à Shanghai.

Actuellement, Tesla utilise des batteries de Panasonic et LG Chem.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (7/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Toyota et BYD ont annoncé qu’ils fonderaient une coentreprise pour concevoir et développer des voitures électriques

#Batterie - #Byd - #Coentreprise - #Toyota - #Véhicule électrique
Toyota et BYD ont annoncé qu'isl fonderaient une coentreprise pour concevoir et développer des voitures électriques à batteries Cette...

Toyota et BYD ont annoncé qu’isl fonderaient une coentreprise pour concevoir et développer des voitures électriques à batteries. Cette coentreprise à parité sera fondée l’an prochain et siégera en Chine.

Les deux entreprises ont indiqué qu’elles investiraient chacune 50 % du capital nécessaire pour établie cette société conjointe. Néanmoins, le volume de ce capital initial n’a pas été précisé.

La future coentreprise entre BYD et Toyota se concentrera uniquement sur des véhicules 100 % électriques à batteries, et non sur des modèles hybrides rechargeables.

Les futurs modèles (des berlines et véhicules de loisir) devraient être commercialisés en Chine sous le badge Toyota et ce avant 2025.

Source : AUTOMOTIVE NEWS, XINHUA NEWS (7/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h