triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
Allemagne

BMW développe des méthodes de sécurité pour les véhicules autonomes

#b-plus - #BMW - #test - #Université technique de Deggendorf - #Véhicules autonomes
En collaboration avec l'université technique de Deggendorf et l'entreprise allemande b-plus, le groupe BMW développe des méthodes de sécurité...

En collaboration avec l’université technique de Deggendorf et l’entreprise allemande b-plus, le groupe BMW développe des méthodes de sécurité pour les véhicules autonomes dans son usine de Dingolfing.

Les trois partenaires prévoit de collaborer dans ce projet de recherche sur une durée de 3 ans.

Le Ministre de l’Economie du Land de Bavière, Hubert Aiwanger, a déclaré que la Bavière, et en particulier la ville de Dingolfing, était un précurseur dans le domaines des technologies (notamment de conduite autonome). C’est pourquoi le Land accorde une aide de 800 000 euros à ce projet, qui devrait coûter 2 millions d’euros au total.

Les méthodes de sécurisation doivent être développées dans des délais courts car BMW prévoit de lancer son modèle électrique et autonome iNext d’ici à 2021. Ce véhicule pourra circuler de manière autonome sur autoroute jusqu’à 130 km/h.

Le projet de BMW vise également à développer de nouvelle méthodes de test pour contrôler les véhicules et leurs logiciels.

Source : AUTOMOBILWOCHE (6/11/19), COMMUNIQUE BMW
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

Bristol veut interdire les voitures diesel

#Bristol - #Interdiction de circulation - #Voitures diesel
Si le gouvernement britannique donne son feu vert, la ville de Bristol sera la première ville au Royaume-Uni à interdire les voitures diesel La...

Si le gouvernement britannique donne son feu vert, la ville de Bristol sera la première ville au Royaume-Uni à interdire les voitures diesel.

La cité portuaire veut interdire l’accès de son centre-ville aux voitures particulières roulant au gazole entre 7 heures et 15 heures à compter de mars 2021. Les voitures qui ne respecteront pas l’interdiction seront assujetties à des amendes, dont le montant reste à définir. Des caméras seront installées pour repérer les plaques minéralogiques, sur le modèle en vigueur à Londres pour le paiement de la taxe d’embouteillage. Le champ exact des exemptions reste à préciser.

Les véhicules commerciaux roulant au gazole, et ne respectant pas les normes d’émissions les plus récentes, devront de leur coté payer une taxe pour circuler dans une « zone d’air propre » plus étendue que le centre-ville. Cette taxe s’élèvera à 9 livres (10,44 euros) par jour pour les taxis et les camionnettes et à 100 livres (116 euros) par jour pour les camions et les autobus.

La ville de Bristol fait partie des 24 villes auxquelles le gouvernement britannique a ordonné en 2017 de mettre en place des programmes d’amélioration de la qualité de l’air. Elle espère que son plan lui permettra de respecter les objectifs de réduction des oxydes d’azote d’ici à 2025. La ville prévoit par ailleurs d’offrir une prime de 2 000 livres (2 320 euros) aux habitants pour mettre leur voiture diesel à la casse.

Source : LESECHOS.FR (7/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

BYD a vendu 41 130 véhicules

#Byd - #Véhicules à énergies alternatives - #Ventes
Le groupe chinois BYD a vendu 41 130 véhicules au mois d'octobre (- 15,2 %) et 376 925 unités (- 5,8 %) Dans le détail, en octobre, le groupe...

Le groupe chinois BYD a vendu 41 130 véhicules au mois d’octobre (- 15,2 %) et 376 925 unités (- 5,8 %).

Dans le détail, en octobre, le groupe chinois a vendu 12 567 modèles à énergies alternatives (- 54,6 %) et 28 563 véhicules “conventionnels” (+ 37,1 %).

Sur 10 mois, les ventes de véhicules à énergies alternatives de BYD ont progressé de 19,9 %, à 205 187 unités, tandis que que les ventes de modèles à motorisations thermiques ont reculé de 25,0 %, à 171 738 unités.

Source : GASGOO.COM (7/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Car2Go et DriveNow deviennent officiellement Share Now

#Autopartage - #BMW - #Car2go - #Daimler - #DriveNow - #Fusion - #Services - #Share Now
Car2Go et DriveNow, les services d'autopartage des groupes Daimler et BMW, deviennent officiellement Share Now, suite à leur fusion Une nouvelle...

Car2Go et DriveNow, les services d’autopartage des groupes Daimler et BMW, deviennent officiellement Share Now, suite à leur fusion. Une nouvelle application commune sera lancée dès le 12 novembre.

Au total, Car2Go et DriveNow disposent d’une flotte de 20 000 voitures (BMW i3, Mini et Smart), réparties dans 27 villes de 14 pays.

Le nouveau design (logos Share Now) habillera progressivement tous les véhicules des flottes des deux services d’autopartage.

Avec le lancement la semaine prochaine de la nouvelle application, “un plus grand choix de véhicules et une disponibilité accrue rendront l’autopartage encore plus attractif en matière de mobilité quotidienne”, a expliqué Olivier Reppert, directeur général de Share Now.

A terme, Share Now compte étendre son réseau afin d’être présent dans davantage de villes, notamment en France.

Source : JOURNALAUTO.COM (6/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Geely a vendu 130 180 véhicules

#Geely - #Lynk&CO - #Ventes
Le groupe chinois Geely a vendu 130 180 véhicules au mois d'octobre, en hausse de 1 % après trois mois de baisse consécutifs Sur 10 mois, le...

Le groupe chinois Geely a vendu 130 180 véhicules au mois d’octobre, en hausse de 1 % après trois mois de baisse consécutifs. Sur 10 mois, le groupe a écoulé 1 088 290 véhicules, ce qui représente 80 % de son objectif de ventes pour l’ensemble de l’année 2019.

Le groupe chinois avait d’ailleurs révisé à la baisse cet objectif, l’abaissant de 1,51 million d’unités (son volume initialement prévu) à 1,36 million d’unités.

Le mois dernier, Geely a notamment vendu 10 294 véhicules à énergies alternatives et a exporté 2 986 véhicules (+ 124 %). En octobre, le groupe a écoulé 36 664 unités de sa gamme de modèles Emgrand (les berlines Emgrand et Emgrand GL, et le véhicule de loisir Emgrand GS), ainsi que 21 396 exemplaires de son véhicule de loisir Boyue.

Enfin, la marque Lynk&CO a vendu 14 038 unités en octobre.

Source : GASGOO.COM (6/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

General Motors repousse un peu le lancement de la production de la nouvelle Chevrolet Corvette

#Chevrolet - #General Motors - #Modèle - #Production
La production de la nouvelle Chevrolet Corvette, qui aurait dû débuter d'ici à la fin de cette année, a été repoussée au début de l'année...

La production de la nouvelle Chevrolet Corvette, qui aurait dû débuter d’ici à la fin de cette année, a été repoussée au début de l’année prochaine, en raison de la longue grève qui a touché les usines américaines de General Motors cet automne.

L’usine de Bowling Green (Kentucky) commencera à produire la nouvelle Corvette en février 2020, a indiqué un porte-parole du constructeur. La production, sur le site, de la Corvette de l’année-modèle 2019, doit cesser la semaine prochaine, a précisé le porte-parole.

LMC Automotive avait estimé début octobre que la grève, qui a duré du 16 septembre au 25 octobre, entraînerait un retard dans le lancement de la Corvette et le remodelage des gros tout-terrain de loisir de General Motors attendus en 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (6/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Gerrit Heimberg succède à Pierre Boutin à la direction de Volkswagen France

#Marque - #Nomination - #Volkswagen
Gerrit Heimberg prendra ses fonctions de directeur de Volkswagen France à partir du 2 janvier prochain Il succédera à Pierre Boutin, qui...

Gerrit Heimberg prendra ses fonctions de directeur de Volkswagen France à partir du 2 janvier prochain. Il succédera à Pierre Boutin, qui deviendra président et directeur général de Volkswagen Group Canada.

Gerrit Heimberg est actuellement directeur de la marque Volkswagen en Irlande. Il avait rejoint le groupe Volkswagen en 2002.

Source : AUTO INFOS (6/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Hyundai et Kia ont présenté des concepts de véhicules électriques à la CIIE, à Shanghai

#Exposition - #Hyundai - #Kia - #véhicules électriques
Les deux premiers constructeurs coréens, Hyundai et Kia, ont présenté des véhicules concepts électriques à la CIIE, l'exposition internationale...

Les deux premiers constructeurs coréens, Hyundai et Kia, ont présenté des véhicules concepts électriques à la CIIE, l’exposition internationale chinoise consacrée aux importations, qui se tient à Shanghai du 5 au 10 novembre.

Hyundai a présenté le concept 45, qui avait été dévoilé au salon de Francfort en septembre. Kia a pour sa part dévoilé un concept de coupé dénommé Futuron, contraction de « future is on ».

Hyundai a également exposé à la CIIE le Nexo à pile à combustible, le concept de camion à hydrogène Neptune qui a été dévoilé en octobre au salon nord-américain des véhicules utilitaires, le concept de tout-terrain de loisir à hydrogène Genesis GV80et le concept de citadine électrique Genesis « Mint Concept » qui a été dévoilé à la Monterey Car Week au mois d’août.

« Hyundai Motor Group veut promouvoir ses véhicules de nouvelle génération et ses technologies pour la mobilité du futur auprès des consommateurs chinois à l’exposition de Shanghai », a indiqué Hyundai.

Hyundai et sa société soeur Kia ont vendu 642 995 véhicules sur le marché chinois sur les neuf premiers mois de cette année (- 33 %).

Source : YONHAP (5/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

L’Etat fédéral va accroître le budget qu’il accorde aux transports en commun régionaux

#Aides - #Gouvernement - #Transports en commun
L'Etat fédéral allemand va accroître le budget qu'il accorde aux transports en commun régionaux Une enveloppe supplémentaire de 1,2 milliard...

L’Etat fédéral allemand va accroître le budget qu’il accorde aux transports en commun régionaux. Une enveloppe supplémentaire de 1,2 milliard d’euros va être débloquée entre 2020 et 2023. Actuellement, l’Etat fédéral distribue aux Länder 8,6 milliards d’euros par an pour les transports en commun.

Les réseaux de transports devront augmenter en moyenne de 1,8 % par an.

Dans ce même objectif de développement des transports en commun, le Ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, prévoit également de doubler les aides gouvernementales accordées aux transports en commun municipaux, à 665 millions d’euros en 2020. A compter de 2021, un budget d’un milliard d’euros y sera consacré chaque année, puis 2 milliards d’euros par an à partir de 2025.

Ces augmentations des aides aux transports en commun s’inscrivent dans l’ensemble de mesures pour la protection de l’environnement (“Klimaschutzpaket”).

Source : AUTOMOBILWOCHE (6/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

La 41ème édition du Salon Epoqu’Auto ouvrira ses portes ce vendredi 8 novembre

#Berliet - #Citroën - #Epoqu’Auto - #Renault - #Salon
La 41ème édition du salon Epoqu'Auto ouvrira ses portes ce vendredi 8 novembre Durant trois jours, le salon lyonnais va faire la part belle aux...

La 41ème édition du salon Epoqu’Auto ouvrira ses portes ce vendredi 8 novembre. Durant trois jours, le salon lyonnais va faire la part belle aux anciennes sur plus de 66 000 m². Quelque 70 000 visiteurs sont attendus.

L’automobile sera naturellement à l’honneur avec des expositions thématiques sur les 100 ans de Citroën, les 105 ans de Maserati ainsi qu’une grande rétrospective sur Delage.

Même les véhicules utilitaires auront leur espace d’exposition  : 800 ², où seront présentés 24 modèles qui ont marqué leur temps :  camions Berliet, un bus Chausson, un camion Citroën N350 Belphégor et une Renault Goélette notamment. Il y aura même un tracteur Porsche 217 de 1960.

La moto ne sera pas oubliée avec la marque Gnome & Rhône qui débuta en 1919 après avoir racheté la licence des moteurs anglais ABC. La compétition tiendra également une belle place avec des bolides Crosslé que l’on doit à l’Irlandais, John Crosslé. Une exposition pensée et mise en scène par Gérard Gamand, exposant à Epoqu’Auto mais aussi patron du journal et site internet Autodiva.

L’Aventure Peugeot sera présente, avec un espace de 700 m² ; 14 clubs Peugeot vont ainsi présenter 17 modèles allant des 201 aux 204 en passant par la 205. La fédération des clubs Renault et Alpine ne sera pas en reste avec, sur 1 500 m² et le soutien de Renault Classic, la F1 RS01 de 1979 ou encore l’Alpine A110 victorieuse en Championnat de France aux mains de Jean Vinatier en 1969.

Epoqu’Auto ne serait pas complet sans les marchands, qui seront au moins 590 cette année. Enfin, le dimanche à partir de 14h30, débutera une vente aux enchères sous la houlette de Jean-Pierre Osenat. Une vente avec 72 lots allant d’une Méhari 4×4 à une Porsche 356 B T6 Super en passant par une Peugeot 202 Félicie, une Lancia Intégrale ou une Ferrari F355 F1 Berlinetta.

Source : JOURNAL AUTOMOBILE (6/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

La province du Zhejiang a publié un plan de développement des véhicules connectés

#Plan de développement - #Province - #Shanghai - #Véhicules connectés
Le 1er novembre, la Commission provinciale du développement et de la réforme du Zhejiang a publié un plan de développement et d'innovation visant...

Le 1er novembre, la Commission provinciale du développement et de la réforme du Zhejiang a publié un plan de développement et d’innovation visant à promouvoir les véhicules connectés, pour la période de 2020 à 2025.

Selon la province chinoise, les véhicules connectés devraient représenter une valeur de production de plus de 800 milliards de yuans (103,5 milliards d’euros) d’ici à 2022, puis 1 000 milliards de yuans (129,4 milliards d’euros).

Le plan a pour principale tâche de réaliser des avancées dans les technologies clés des véhicules connectés (notamment les capteurs, le positionnement de haute précision, la prise de décision et la simulation virtuelle).

Le plan de développement de la province du Zhejiang vise également à optimiser le maillage industriel dans la région, pour accélérer les essais et démonstrations, mais aussi pour construire les infrastructures nécessaires.

Par ailleurs, le Shejiang a signé un accord stratégique avec la ville de Shanghai et les provinces de Jiangsu et de l’Anhui, pour le développement des véhicules connectés dans la région du delta du fleuve Yangtzsé (Yangzi Jiang).

Lire l'article complet Icone de flèche
Japon

Le bénéfice trimestriel de Toyota a augmenté de 14 % grâce à la hausse des ventes et à la réduction des coûts

#Prévisions - #Résultats financiers - #Toyota - #Ventes
Le bénéfice d’exploitation de Toyota a augmenté de 14 % sur le trimestre fiscal clos fin septembre, à 662,3 milliards de yens (5,5 milliards...

Le bénéfice d’exploitation de Toyota a augmenté de 14 % sur le trimestre fiscal clos fin septembre, à 662,3 milliards de yens (5,5 milliards d’euros), grâce à des ventes en hausse et de fortes réductions de coûts qui ont compensé l’effet défavorable des taux de change.

Le bénéfice net a légèrement progressé, de 1,2 %, à 592 milliards de yens (4,9 milliards d’euros), tandis que le chiffre d’affaires a progressé de 4,5 %, à 7 640 milliards de yens (63,3 milliards d’euros).

Les ventes mondiales du constructeur (marques Daihatsu et Hino incluses) ont progressé de 2,5 % sur le trimestre, à 2,75 millions d’unités. Les ventes en Amérique du Nord, notamment, ont augmenté de 5,6 % sur les trois mois, à 702 000 unités, celles en Europe ont augmenté de 4,2 %, à 250 000 unités.

Sur les six mois clos fin septembre, Toyota a enregistré un bénéfice net de 1 275 milliards de yens (10,6 milliards d’euros), en hausse de 2,6 %, un bénéfice d’exploitation de 1 404,3 milliards (11,6 milliards d’euros), en progression de 11,3 %, pour un chiffre d’affaires de 15 285,5 milliards de yens (127 milliards d’euros), en hausse de 4,2 %. Il s’agit du meilleur premier semestre de l’histoire du groupe en termes de bénéfice net et de chiffre d’affaires.

Toyota a en outre confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2019-2020. Il vise ainsi un bénéfice net de 2 150 milliards de yens (+ 14,2 %), pour un bénéfice d’exploitation de 2 400 milliards de yens (- 2,7 %) et un chiffre d’affaires de 29 500 milliards de yens (- 2,4 %). Ses ventes mondiales en volume sont attendues à 10,7 millions d’unités (Toyota, Lexus, Daihatsu, Hino).

Toyota a par ailleurs annoncé un nouveau programme de rachat d’actions pour un montant maximum de 200 milliards de yens (1,66 milliard d’euros).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (7/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Le gouvernement allemand veut encourager la technologie à piles à combustible

#Gouvernement - #Hydrogène - #Parc - #Pile à Combustible
Le gouvernement allemand veut encourager la technologie à piles à combustible D'ici à 2021/2022, le parc de véhicules à hydrogène devrait...

Le gouvernement allemand veut encourager la technologie à piles à combustible.

D’ici à 2021/2022, le parc de véhicules à hydrogène devrait s’établir à 60 000 unités en Allemagne, estime Andreas Scheuer, Ministre allemand des Transports.

“L’industrie automobile doit désormais lancer sur le marché des véhicules [à piles à combustible] abordables et montrer aux consommateurs que la technologie est fiable”, a souligné M. Scheuer.

Le gouvernement allemand veut présenter une stratégie de développement de l’hydrogène d’ici à la fin de l’année. Le Ministre de l’Economie, Peter Altmaier, a notamment déclaré qu’il souhaitait que l’Allemagne devienne “Numéro 1 dans le monde” dans le domaine des technologies liées à l’hydrogène.

En misant davantage sur les véhicules à piles à combustible, l’Allemagne pourra non seulement réduire ses émissions polluantes, mais aussi sauvegarder des emplois mis en danger par l’essor des véhicules électriques à batteries (moins complexes à produire que les modèles conventionnels).

Source : AUTOMOBILWOCHE (5/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Canada

Le marché automobile canadien devrait continuer à baisser

#LMC Automotive - #Marché - #Prévision
La tendance à la baisse des ventes de véhicules neufs au Canada devrait se poursuivre au cours des prochaines années et le marché pourrait ne pas...

La tendance à la baisse des ventes de véhicules neufs au Canada devrait se poursuivre au cours des prochaines années et le marché pourrait ne pas repasser la barre des deux millions d’unités avant 2026, a estimé Jeff Schuster, responsable des prévisions pour l’Amérique et le monde de LMC Automotive.

Les incertitudes sur le marché mondial et le niveau élevé d’endettement des consommateurs au Canada contribuent à la baisse actuelle des ventes, a expliqué M. Schuster.

Selon le centre de données d’Automotive News, les ventes de véhicules neufs au Canada ont reculé sur dix-neuf des vingt derniers mois. Le marché automobile canadien a atteint le seuil des deux millions d’unités pour la première fois en 2017. Il a baissé en 2018, après huit années consécutives de hausse, et devrait à nouveau baisser en 2019.

LMC table sur la vente d’environ 1,92 million de véhicules cette année et d’environ 1,90 million de véhicules en 2020, a indiqué M. Schuster, lors de la conférence TalkAUTO, qui s’est tenue à Vaughan, dans la banlieue de Toronto.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CANADA (6/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Les péages d’autoroutes augmenteront entre 1 et 1,5 % le 1er février 2020

#Autoroute - #Péage - #Tarifs
A partir du 1er février prochain, les automobilistes qui voudront emprunter les grands axes de circulation devront payer en moyenne entre 1 et 1,5 %...

A partir du 1er février prochain, les automobilistes qui voudront emprunter les grands axes de circulation devront payer en moyenne entre 1 et 1,5 % de plus. Cette hausse a été confirmée par Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux Transports. Selon lui, les évolutions des tarifs sont prévues dans les contrats de concession en fonction de l’inflation d’octobre (0,7 % selon l’Insee). Les évolutions des tarifs tiennent compte de l’inflation, mais aussi des travaux ainsi que des redevances de l’Etat. A cela s’ajoute une augmentation exceptionnelle qui se poursuivra jusqu’en 2023 en raison du gel des prix de 2015, décidé à l’époque par Ségolène Royal.

“Je ne peux que le déplorer en tant que citoyen mais ça a été signé par des hommes et femmes politiques au pouvoir. Nous pourrions être démagos et dire que l’Etat ne respecte plus aucun contrat mais ce n’est pas un discours raisonnable”, a expliqué le secrétaire d’Etat aux Transports.

Cette hausse tarifaire est dénoncée par l’association 40 millions d’automobilistes. “Avec des augmentations sans cesse au-delà de l’inflation, mêlées à des taxes incessantes sur l’usage de l’automobile, l’impact sur la mobilité des Français pourrait rapidement devenir dramatique et faire renaître des mouvements de contestations forts dans notre pays”, prévient l’association. “Ces hausses constantes ne sont pas sans conséquence sur la sécurité des usagers. Les tarifs prohibitifs dissuadent en effet les automobilistes d’emprunter les autoroutes, qui constituent pourtant sans conteste le réseau le plus sécuritaire, puisqu’il enregistre un taux de 2 tués par milliard de kilomètres parcourus, contre 7,3 tués sur le reste du réseau routier français”.

Entre 2011 et 2018, selon les calculs du Parisien, les prix des péages ont augmenté de 9,5 % tandis que l’inflation, selon l’Insee, s’établissait à 8,49 %.

Source : LE PARISIEN (5/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Japon

Mitsubishi Motors abaisse drastiquement ses objectifs pour 2019-2020 après un 2ème trimestre dans le rouge

#Mitsubishi - #Prévisions - #Résultats financiers - #Ventes
Mitsubishi Motors a drastiquement abaissé ses prévisions de résultats pour l'ensemble de l'exercice 2019-2020, après avoir subi un déficit au...

Mitsubishi Motors a drastiquement abaissé ses prévisions de résultats pour l’ensemble de l’exercice 2019-2020, après avoir subi un déficit au deuxième trimestre fiscal clos fin septembre (perte nette de 6,7 milliards de yens, soit 55 millions d’euros). Le constructeur avait enregistré un bénéfice net de 23,7 milliards (196,1 millions d’euros) un an plus tôt.

Son bénéfice opérationnel sur la période (juillet-septembre) a chuté de 78 %, à 6,3 milliards de yens (52,1 milliards d’euros), tandis que son chiffre d’affaires a reculé de 2,9 %, à 591,8 milliards de yens (4,9 milliards d’euros).

Pour l’ensemble de l’année 2019-2020, Mitsubishi Motors table désormais sur un bénéfice net de 5 milliards de yens (41,1 millions d’euros), en baisse de 96 % par rapport à 2018-2019. Sa prévision précédente portait sur un résultat net de 65 milliards de yens (537,9 millions d’euros).

Le groupe a en outre divisé par trois sa prévision de bénéfice d’exploitation annuel, à 30 milliards de yens (248,3 millions d’euros, – 73 %), et a réduit à 2 450 milliards de yens (20,3 milliards d’euros, – 3 %) son objectif de chiffre d’affaires pour 2019-2020 (contre une prévision précédente de 2 580 milliards de yens).

Mitsubishi souligne que ses coûts de recherche et développement ont fortement augmenté et qu’il il pâti de taux de change défavorables, avec l’appréciation du yen par rapport au dollar et à l’euro notamment.

Source : AFP (6/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Pascal Levasseur prend la direction de l’activité VO de Renault en Europe

#Nomination - #Occasion - #Renault - #véhicules d'occasion
Pascal Levasseur, qui était chez Renault Retail Group depuis une décennie, s'est vu confier la direction de l'activité Occasion de Renault en...

Pascal Levasseur, qui était chez Renault Retail Group depuis une décennie, s’est vu confier la direction de l’activité Occasion de Renault en Europe.

En tant que directeur des Véhicules d’Occasion de la région Europe, Pascal Levasseur sera directment rattaché à Philipe Buros, président régional. M. Levasseur a été remplacé par Serge Pietri à la direction des opérations de Renault Retail Group France.

Source : JOURNAL AUTOMOBILE (6/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Scott Griffith, ancien patron de Zipcar, rejoint Ford Autonomous

#Filiale - #Ford - #Nomination - #Véhicules autonomes
Scott Griffith, qui a dirigé le service d’autopartage Zipcar entre 2003 et 2013, va rejoindre la filiale Ford Autonomous de Ford M Griffith...

Scott Griffith, qui a dirigé le service d’autopartage Zipcar entre 2003 et 2013, va rejoindre la filiale Ford Autonomous de Ford.

M. Griffith sera responsable du produit, du marketing et des activités « véhicule autonome », a indiqué Jim Farley, directeur de Ford en charge des nouvelles activités, de la technologie et de la stratégie.

M. Farley a confirmé le mois dernier, lors d’une conférence, que Ford comptait toujours lancer un service de taxis sans chauffeur en 2021. Il a souligné que l’expérience de M. Griffith dans « le lancement d’un nouveau service de mobilité à grande échelle » serait essentiel pour l’équipe.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (6/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Japon

Subaru abaisse ses prévisions annuelles en raison de l’impact du typhon Hagibis et du yen fort

#Prévisions - #Résultats financiers - #Subaru - #Ventes
Subaru a abaissé ses prévisions de bénéfices annuels en raison de l'impact du typhon Hagibis sur sa production et du renforcement du yen Le...

Subaru a abaissé ses prévisions de bénéfices annuels en raison de l’impact du typhon Hagibis sur sa production et du renforcement du yen.

Le constructeur a ainsi ramené à 220 milliards de yens (1,8 milliard d’euros) sa prévision de bénéfice d’exploitation pour l’ensemble de l”exercice qui s’achèvera en mars 2020, contre 260 milliards (2,2 milliards d’euros) auparavant.

Le typhon Hagibis a contraint Subaru à arrêter la production de ses usines de Gumna, au nord de Tokyo, pendant plus d’une semaine en octobre en raison de perturbations de la chaîne d’approvisionnement. L’arrêt, qui a duré jusqu’au 25 octobre, a entraîné une perte de production de 11 000 véhicules.

“Nous avons redémarré la production, mais nous ne pouvons pas revenir immédiatement à la pleine capacité”, a déclaré Tomomi Nakamura, directeur général de Subaru. “Certaines usines de nos fournisseurs ont été complètement submergées”, a-t-il ajouté.

Subaru a par ailleurs indiqué que ses ventes de véhicules avaient augmenté de près de 20 % au premier semestre fiscal clos fin septembre, sous l’effet de l’amélioration de la situation aux Etats-Unis grâce à la forte demande pour son crossover Forester.

Sur les dix premiers mois de 2019, les ventes de Subaru aux Etats-Unis ont en effet ont progressé de 4 %, à 580 860 unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (6/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Tesla dévoilera un pick-up le 21 novembre

#Pick-up - #Tesla
Tesla dévoilera un pick-up le 21 novembre à Los Angeles, a annoncé Elon Musk, directeur général du constructeur américain de véhicules...

Tesla dévoilera un pick-up le 21 novembre à Los Angeles, a annoncé Elon Musk, directeur général du constructeur américain de véhicules électriques, sur Twitter.

Le véhicule sera présenté près de l’usine où une autre entreprise de M. Musk, Space Exploration Technologies, fabrique des fusées.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (6/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Volkswagen compte lancer une application commerciale de la technologie de conduite autonome d’ici à 2025

#Données - #Essai - #test - #voitures autonomes - #Volkswagen - #Volkswagen Autonomy
Via sa nouvelle filiale Volkswagen Autonomy (VWAT), le groupe Volkswagen compte lancer une application commerciale de la technologie de conduite...

Via sa nouvelle filiale Volkswagen Autonomy (VWAT), le groupe Volkswagen compte lancer une application commerciale de la technologie de conduite autonome d’ici à 2025 environ.

Au printemps, le groupe Volkswagen a inauguré une piste d’essai pour voitures autonomes à Hambourg. Les résultats des tests réalisés serviront à VWAT pour développer un système de conduite autonome de Niveau 4 prêt à commercialiser. A terme, Volkswagen voudrait une commercialisation en masse (plus de 100 000 véhicules).

“Le développement de la conduite autonome de Niveau 4 est une entreprise extrêmement complexe, au cours de laquelle nous dépendons énormément de la disponibilité des données”, a expliqué Alexander Hitzinger, directeur général de VWAT. Il a ajouté que les essais effectués à Hambourg avaient permet de tester des scénarios réels et d’optimiser le système de conduite autonome.

Des essais sont d’ailleurs toujours en cours à Hambourg, avec 5 Golf spécifiquement adaptées, dotées de capteurs, de 11 laser, de 7 radars et de 14 caméras. Pour traiter l’ensemble des données, les Golf disposent de 15 ordinateurs portables, installés dans le coffre.

Source : AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLEGEMEINE ZEITUNG (6/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Suède

Volvo Cars veut s’assurer de la traçabilité du cobalt utilisé pour ses voitures électriques

#batteries - #CATL - #Circulor - #Cobalt - #IBM - #LG Chem - #Oracle - #Traçabilité - #Volvo Cars
Le constructeur suédois Volvo Cars s'est associé aux groupes technologiques américains Oracle et IBM  et au spécialiste de la blockchain...

Le constructeur suédois Volvo Cars s’est associé aux groupes technologiques américains Oracle et IBM  et au spécialiste de la blockchain Circulor pour s’assurer de la traçabilité du cobalt utilisé dans les batteries du Chinois CATL et du Coréen LG Chem qui équipent ses voitures.

L’objectif de Volvo Cars est de mieux informer ses clients pour qu’ils “sachent que les matériaux utilisés pour les batteries du véhicule qu’ils ont entre les mains ont été obtenus de manière responsable”. En effet, l’essor de l’électromobilité soulève de plus en plus de questions environnementales et sociales, notamment concernant les conditions d’extraction de certaines matières premières, dont le cobalt.

Pour contribuer à la traçabilité du cobalt, Volvo Cars a souhaité impliquer des acteurs de la blockchain. Cette technologie a pour principe d’établir un réseau de donnes partagées transparent et fiable, étant donné qu’il est impossible de modifier les données sans que cela ne soit signaler sur l’ensemble de la “chaîne”.

Dans le cas de Volvo Cars et de la traçabilité du cobalt, les données en questions porteront sur l’origine du cobalt, son poids, sa taille, la chaîne de possession, mais aussi des informations sur les différents acteurs impliqués dans la chaîne d’approvisionnement, pour s’assurer qu’il respectent tous les directives de l’OCDE (organisation de coopération et de développement économiques).

Ce système de traçabilité sera opératoninel pour les futurs modèles Volvo XC40 Recharge et Polestar 2, attendus en 2020.

Source : JOURNALAUTO.COM, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (6/11/19)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h