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Corée du Sud

Audi a lancé la nouvelle A6 en Corée du Sud

#Audi - #modèles - #Ventes
La filiale coréenne d'Audi a lancé la toute nouvelle A6, en vue de stimuler ses ventes qui ont pâti du scandale des moteurs diesel truqués Le...

La filiale coréenne d’Audi a lancé la toute nouvelle A6, en vue de stimuler ses ventes qui ont pâti du scandale des moteurs diesel truqués.

Le groupe Volkswagen avait recommencé à vendre des voitures en Corée du Sud début 2018, après avoir suspendu ses activités en 2016 à la suite de ce scandale. Il avait de nouveau suspendu ses ventes en janvier cette année et repris ses activités à la mi-mai.

Les ventes de véhicules des marques Volkswagen et Audi en Corée du Sud ont plongé de 64 % sur les neuf premiers mois de cette année (à 7 843 unités), selon la KAIDA (association des importateurs). Sur la même période, les ventes de Bentley ont également baissé de 65 % (à 73 unités), tandis que celles de Lamborghini sont passées de 7 à 106 unités, a indiqué l’association.

Source : YONHAP (23/10/19)
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Etats-Unis

Baisse de la mortalité routière aux Etats-Unis en 2018, mais davantage de victimes parmi les piétons et les cyclistes

#Mortalité routière - #NHTSA
Le nombre de tués sur les routes américaines a baissé l'an dernier pour la deuxième année consécutive, mais les décès de piétons et de...

Le nombre de tués sur les routes américaines a baissé l’an dernier pour la deuxième année consécutive, mais les décès de piétons et de cyclistes ont atteint leur plus haut niveau depuis 1990, a annoncé la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière).

36 560 personnes au total ont perdu la vie en 2018 dans des accidents de la circulation (- 2,4 %), dont 6 283 piétons (+ 3,4 %) et 857 cyclistes et utilisateurs d’autres engins non motorisés (+ 6,3 %).

La NHTSA a indiqué qu’elle réfléchissait aux moyens à mettre en oeuvre pour réduire les décès de piétons et de cyclistes.

Trois-quarts des décès de piétons surviennent la nuit, a précisé l’agence américaine, ajoutant que 38 % des piétons tués avaient consommé de l’alcool et que 74 % ne se trouvaient pas à des intersections lorsqu’ils ont été percutés.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (22/10/19)
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Etats-Unis

BMW va présenter une nouvelle variante de la Série 2 à Los Angeles

#BMW - #Modèle - #Salon de Los Angeles - #Variante
Le constructeur allemand BMW va présenter une nouvelle variante de la Série 2 lors du Salon de Los Angeles qui se déroulera au mois de...

Le constructeur allemand BMW va présenter une nouvelle variante de la Série 2 lors du Salon de Los Angeles qui se déroulera au mois de novembre.

Cet ajout à la gamme Série 2 sera commercialisé sur l’ensemble des marchés internationaux où est présent BMW.

Aux Etats-Unis, la Série 2 Gran Coupé, une variante de berline compacte à traction avec des éléments de design d’un coupé, deviendra le modèle le moins cher proposé par BMW.

Le lancement de la Série 2 Gran Coupé est attendu en mars en Europe et aux Etats-Unis, puis à la fin de 2020 en Chine.

Ce modèle sera produit dans l’usine de BMW à Leipzig.

BMW estime qu’un tiers des ventes mondiales de la Série 2 Gran Coupé sera réalisé en Europe, 20 % aux Etats-Unis et 15 % en Chine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (22/10/19)
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Allemagne

Bosch va supprimer 1 600 postes en Allemagne

#Bosch - #Réduction d'effectifs - #Suppression de postes - #Usine
D'ici à 2021, l'équipementier allemand Bosch va supprimer 1 600 postes en Allemagne dans ses usines de Feuerbach et Schwieberdingen...

D’ici à 2021, l’équipementier allemand Bosch va supprimer 1 600 postes en Allemagne dans ses usines de Feuerbach et Schwieberdingen (Bade-Wurtemberg).

L’équipementier explique cette décision par une baisse de la demande pour les voitures diesel et à essence et par la mutation de l’industrie automobile vers davantage d’électromobilité.

Ainsi, les postes affectés seront supprimés dans les activités de transmissions/motorisations. 800 postes devraient être supprimés en 2020 et 800 autres en 2021.

Le président de Bosch, Volkmar Denner, avait déjà laissé entendre en août que la baisse de la demande pour les modèles diesel en particulier allait conduire à des réductions d’effectifs.

Bosch pourrait notamment réduire le temps de travail hebdomadaire à 35 heures, ce qui réduirait mathématiquement le nombre de salariés nécessaires de 500 personnes environ.

Source : SPIEGEL, AUTOMOBILWOCHE (22/10/19)
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Allemagne

Continental annonce une perte nette au troisième trimestre et veut se séparer de sa division Powertrain (transmissions)

#Continental - #Division - #Introduction en bourse - #Prévisions - #réorganisation - #Résultats - #Vitesco
L’équipementier allemand Continental a annoncé qu’il tablait sur une perte nette au troisième trimestre ainsi que sur l’ensemble de...

L’équipementier allemand Continental a annoncé qu’il tablait sur une perte nette au troisième trimestre ainsi que sur l’ensemble de l’année 2019.

Dans son communiqué, l’équipementier a également publié ses résultats préliminaires. Continental a ainsi réalisé un chiffre d’affaires consolidé d’environ 11,1 milliards d’euros au troisième trimestre (+ 2,9 % environ). Sur la période, sa marge opérationnelle s’est établie à environ 5,6 % (contre 7,1 % au troisième trimestre de 2018).

Dans la division Automotive (châssis de voitures), le chiffre d’affaires s’est établi à environ 6,6 milliards d’euros (+ 2,2 % environ), et la marge opérationnelle à 1,6 % environ (contre 4,0 % un an auparavant).

Dans la division Rubber (pneumatiques), le chiffre d’affaires a reculé d’environ 3,9 %, à environ 4,6 milliards d’euros et la marge opérationnelle a atteint environ 12,3 % (quasiment stable).

Continental a également fait savoir que la valorisation de ses activités Automotive sera dépréciée d’environ 2,5 milliards d’euros au troisième trimestre. Cette dépréciation de la valorisation s’explique par le fait que Continental estime que “la production mondiale de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers ne s’améliorera pas de manière significative au cours des cinq prochaines années (2020-2024)”.

En outre, l’équipementier a indiqué qu’il prévoyait désormais une scission de sa division Powertrain (transmissions), via une introduction en Bourse totale, alors qu’il prévoyait initialement une cotation partielle de cette division.

L’introduction en Bourse totale de cette division sera proposée à l’approbation du conseil de surveillance lors de l’assemblée générale du 30 avril 2020. En cas de vote positif, elle pourrait être réalisée dans le courant de l’année 2020.

“Dans les années à venir, notre activité transmissions devrait bénéficier de l’indépendance et de la flexibilité dont elle aura besoin pour poursuivre sa croissance”, a expliqué Elmar Degenhart, président de Continental.

Une fois indépendante, la division, désormais baptisée Vitesco Technologies, aura pour objectif de devenir un pionnier dans l’électrification.

Avec cette scission, l’équipementier Continental sera donc réorganisé en “holding”, avec trois entités, à savoir la division Rubber (pneus), la division Automotive (châssis de voitures) et l’entité indépendante Vitesco (ex-Powertrain).

Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, SPIEGEL, ZEIT (22/10/19), COMMUNIQUE CONTINENTAL
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Colombie

Didi Chuxing lance un nouveau service de taxi à Bogota

#Didi Chuxing - #Service de mobilité - #VTC
Le groupe chinois Didi Chuxing lance un nouveau service de taxi à Bogota Il s'agit de la première ville d'Amérique Latine à disposer de ce...

Le groupe chinois Didi Chuxing lance un nouveau service de taxi à Bogota. Il s’agit de la première ville d’Amérique Latine à disposer de ce service de mobilité de Didi Chuxing.

Ce service de taxi a été lancé tout juste six mois après que le groupe Didi a fait son entrée sur le marché colombien avec le service de VTC Didi Express (équivalent d’Uber). Cet autre service est disponible non seulement à Bogota, mais aussi à Medellin, Cali, Barranquilla et Bucaramanga.

“Nous savons avec les 20 000 chauffeurs qui travaillent déjà pour le service Express et avec les 5 000 taxis disponibles via la plateforme dans la ville de Bogota, nous contribuons à rendre cette technologie accessible à tous”, a déclaré Jayden Zhu, directeur de Didi Colombie.

Didi veut devenir la plateforme de mobilité qui offre le plus de services, avec une sécurité optimale.

Selon le groupe chinois, 10 000 chauffeurs se seraient déjà manifestés pour devenir des taxis listés sur l’application Didi Chuxing, et 50 % d’entre eux ont passé le processus de sélection (dont une vérification des antécédents).

Source : XINHUA NEWS (23/10/19)
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Espagne

DS prévoit que 10 % de ses ventes en Espagne en 2020 porteront sur des versions électrifiées

#DS - #DS3 Crossback E-Tense - #Electrique
DS, qui vient de lancer le DS3 Crossback E-Tense, prévoit qu’au moins 10 % de ses ventes en Espagne en 2020 porteront sur des versions...

DS, qui vient de lancer le DS3 Crossback E-Tense, prévoit qu’au moins 10 % de ses ventes en Espagne en 2020 porteront sur des versions électrifiées. Les premiers clients espagnols du DS3 Crossback E-Tense recevront leur véhicule fin janvier-début février 2020.

DS a ouvert 12 concessions en Espagne cette année, ce qui porte à 34 le nombre de ses points de vente dans le pays. La marque y a écoulé 4 200 véhicules en 2018 et elle prévoit d’augmenter ses ventes de 10 % cette année.

Source : ELMUNDO.ES (22/10/19)
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Japon

Faurecia présente ses solutions pour le cockpit du futur au Salon de Tokyo

#Faurecia - #Salon de Tokyo
Faurecia participe à la 46ème édition du Salon de l’Automobile de Tokyo, qui se tiendra du 24 octobre au 4 novembre Sur son stand,...

Faurecia participe à la 46ème édition du Salon de l’Automobile de Tokyo, qui se tiendra du 24 octobre au 4 novembre. Sur son stand, l’équipementier mettra l’accent sur des technologies Faurecia Clarion Electronics pour le Cockpit du Futur et des solutions pour la mobilité zéro émission.

Source : AM-TODAY.COM (22/10/19)
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Italie

FCA Bank propose une offre de location flexible en Italie

#FCA - #Location
FCA Bank, épaulé par sa filiale Leasys, lance en Italie une nouvelle offre de location flexible en ligne, baptisée Leasys CarCloud Deux types de...

FCA Bank, épaulé par sa filiale Leasys, lance en Italie une nouvelle offre de location flexible en ligne, baptisée Leasys CarCloud. Deux types de forfaits mensuels permettent aux clients de changer de véhicules quand ils le souhaitent, parmi une gamme de sept modèles.

Leasys CarCloud est une formule d’abonnement automobile inspirée de la tendance de la « non-propriété ». Il s’agit de permettre aux souscripteurs de changer à leur guise de type de véhicule grâce à un forfait fixe mensuel pouvant être arrêté à tout moment. Deux abonnements différents peuvent être choisis par le client, uniquement en ligne, via Amazon. L’un, nommé Leasys Car Cloud 500, d’un montant mensuel de 199 euros, propose la location de cinq modèles différents, la Fiat 500, 500X, 500L, 500L Wagon, 500L Cross. L’autre forfait, Leasys CarCloud Renegade & Compass, se veut plus restrictif, mais aussi plus cher. A 249 euros par mois, il ouvre la location à deux modèles, les Jeep Renegade et Compass. Cet abonnement mensuel comprend une palette de services tels que l’assurance tous risques sans franchise et la couverture du second conducteur. Le client peut choisir de retirer son véhicule dans un des 150 magasins Leasys Mobility Store conventionnés en Italie ou de se faire livrer à domicile, comme une prestation supplémentaire.

Source : JOURNALAUTO.COM (22/10/19)
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Italie

FCA va construire un nouveau complexe d’assemblage de batteries en Italie

#batteries - #Electrique - #FCA
Fiat Chrysler Automobiles a annoncé le 22 octobre qu’il allait construire un nouveau complexe d’assemblage de batteries dans son usine de...

Fiat Chrysler Automobiles a annoncé le 22 octobre qu’il allait construire un nouveau complexe d’assemblage de batteries dans son usine de Mirafiori à Turin, pour un investissement initial de 50 millions d’euros. Les batteries produites dans le nouveau complexe seront utilisées par la nouvelle génération de modèles entièrement électriques que le constructeur prévoit de lancer.

L’investissement s’inscrit dans le cadre d’un plan annoncé par FCA l’an dernier, qui prévoit de dépenser 5 milliards d’euros en Italie entre 2019 et 2021 pour aider le groupe à lancer ses premiers modèles électriques et hybrides et à augmenter le taux d’utilisation de ses usines italiennes. Les travaux de construction du nouveau complexe de batteries débuteront au début de l’année prochaine, a déclaré FCA.

Entre 2020 et 2021, FCA devrait lancer une version entièrement électrique de la petite 500, les premiers modèles hybrides et électriques de Maserati, les déclinaisons hybrides des Jeep Compass et Renegade, ainsi qu’une version hybride légère de la petite voiture Panda.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (22/10/19)
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Japon

Honda dévoile la nouvelle Jazz

#Honda - #Hybride - #Jazz - #Salon de Tokyo
Honda dévoile la nouvelle génération de la Jazz au Salon de Tokyo Celle-ci a pour particularité, entre autres, de n'être proposée en Europe...

Honda dévoile la nouvelle génération de la Jazz au Salon de Tokyo. Celle-ci a pour particularité, entre autres, de n’être proposée en Europe qu’avec une motorisation hybride nommée e:HEV. Cette mécanique combine un bloc thermique et deux moteurs électriques alimentés par une batterie lithium-ion auxiliaire. Le couple est envoyé aux roues par une transmission à rapport unique. La citadine peut opérer en mode hybride, électrique ou thermique.

Le constructeur japonais promet un confort accru dans l’habitacle à différents niveaux. Les montants de pare-brise voient leur largeur diminuer de moitié par rapport à la précédente génération, grâce notamment à un alliage plus rigide et à une construction permettant de dévier l’énergie d’un impact autrement en cas de choc. Il en résulte une meilleure visibilité ainsi qu’un gain en lumière et en sensation d’espace. Le réservoir est toujours placé au centre, sous le plancher derrière les sièges avant, que Honda annonce plus performants en matière de maintien. A l’arrière, on retrouve les « Sièges Magiques » dont on peut relever l’assise, toujours rabattables.

Côté design, la nouvelle Jazz adopte un style plus simple que sa devancière. Les nombreux plis du modèle actuel laissent la place à des surfaces plus lisses et à des courbes douces. Les feux avant ont été agrandis. En-dessous, le bouclier forme une protubérance assez marquée. La Jazz conserve un profil presque monocorps et une importante surface vitrée. Le hayon est toujours peu incliné pour favoriser le volume de chargement et les feux arrière, plus petits qu’actuellement, ont changé d’orientation pour adopter une position horizontale. La Jazz Crosstar est une variante surélevée dotée de protections de carrosserie et de barres de toit évoquant les véhicules de loisir, dans la lignée de l’actuelle Jazz X-Road. Elle dispose également d’une calandre spécifique et d’une sellerie résistante à l’eau.

L’habitacle a également été simplifié. La planche de bord intègre un écran tactile et le système d’info-divertissement bénéficie d’une connectivité Apple CarPlay et Android Auto. Une connexion Wi-Fi est proposée en option. Côté sécurité, la panoplie Honda Sensing fonctionne avec une nouvelle caméra en lieu et place du système caméra/radar précédent. Grâce à un angle et une définition accrus, ce système se montre plus efficace, notamment pour détecter piétons et cyclistes de nuit ou pour reconnaître les limites d’une voie sans marquage. Freinage d’urgence autonome, régulateur de vitesse adaptatif et aide au maintien dans la voie sont par ailleurs annoncés, de même que l’ajout d’un sac gonflable central avant et de deux coussins gonflables latéraux arrière.

La nouvelle Honda Jazz ne sera pas produite dans l’usine anglaise de Swindon, qui doit fermer en 2021. Sa version européenne sera assemblée au Japon, à Yorii. Son arrivée en concessions sur le Vieux Continent est prévue pour mi-2020.

Source : AUTOPLUS.FR (23/10/19)
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Chine

Huawei va développer des capteurs automobiles pour véhicules connectés

#Capteurs - #Développement - #Huawei - #Lidar - #Radar - #technologies - #Véhicules connectés
Le groupe de télécommunications chinois Huawei va développer des capteurs automobiles pour véhicules connectés (Lidar, radar à ondes...

Le groupe de télécommunications chinois Huawei va développer des capteurs automobiles pour véhicules connectés (Lidar, radar à ondes millimétriques, etc.).

Ce projet s’intègre dans les plans de Huawei pour développer une plateforme de conduite connectée.

Xu Zhijun, président du conseil de surveillance de Huawei, a précisé que les radars à ondes millimétriques dériveraient de ses technologies 5G et photoélectriques.

Huawei préfère se concentrer sur les technologies de connectivité et d’informatique plutôt que de produire des véhicules connectés, afin de devenir l’un des principaux fournisseurs pour véhicules connectés.

Fin mai, le groupe de télécommunications avait déjà lancé une solution professionnelle pour les véhicules connectés, se basant principalement sur l’informatique en nuage (cloud). Cette solution regroupait des services de connectivité, de sécurité des données, de maintenance, de mise à jour et de gestion des flottes.

Source : GASGOO.COM (23/10/19)
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Corée du Sud

Hyundai Mobis va investir 50 millions de dollars dans Velodyne

#Conduite autonome - #Hyundai Mobis - #Investissement - #Partenariat - #Velodyne
Le premier équipementier coréen, Hyundai Mobis, a annoncé qu'il allait investir 50 millions de dollars dans le fabricant américain de lidars...

Le premier équipementier coréen, Hyundai Mobis, a annoncé qu’il allait investir 50 millions de dollars dans le fabricant américain de lidars Velodyne Lidar, avec lequel il a noué récemment un partenariat afin de fabriquer des systèmes de conduite autonome de niveau 3 en série d’ici à 2021.

Hyundai Mobis veut développer ses propres technologies de détection en s’associant avec d’autres entreprises en Corée du Sud et à l’étranger. Le mois dernier, l’équipementier et ses sociétés soeurs Hyundai et Kia ont investi 2 milliards de dollars dans une coentreprise à parité avec Aptiv pour développer une plateforme de conduite autonome de niveaux 4/5 et la fournir à des constructeurs d’automobiles dans le monde.

Hyundai Mobis teste depuis l’an dernier une technologie de niveau 3 dans sa voiture autonome M.BILLY en Corée du Sud, aux Etats-Unis et en Europe. Il a présenté en janvier au CES de Las Vegas une technologie de conduite autonome de niveau 4 dans le concept M. VISION.

Source : YONHAP (23/10/19)
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Etats-Unis

L’administrateur de l’EPA évoque un durcissement des normes d’émissions de CO2

#consommation - #Emissions - #EPA - #Gouvernement - #Normes
L'administrateur de l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA), Andrew Wheeler, a indiqué hier que la proposition finale de...

L’administrateur de l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA), Andrew Wheeler, a indiqué hier que la proposition finale de l’administration Trump sur les émissions des véhicules, qui est attendue avant la fin de l’année, ne serait pas exactement identique à la proposition initiale, annoncée en août 2018, qui préconisait de geler les normes de consommation de carburant aux niveaux de 2020 jusqu’en 2026.

M. Wheeler n’a pas donné de détails sur la proposition finale qui sera présentée. Les travaux sur la révision des normes d’émissions et de consommation des véhicules, qui sont supervisés par l’EPA et le ministère américain des Transports, se poursuivent, a-t-il précisé.

L’EPA est prête à adopter de nouvelles réglementations pour réduire le smog et elle prévoit de fixer de nouvelles normes l’an prochain pour les émissions d’oxyde d’azote des poids lourds, a par ailleurs déclaré M. Wheeler.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (22/10/19)
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République Tchèque

La production de voitures en République tchèque a augmenté de 0,7 % sur neuf mois

#Production - #voitures
1 067 109 voitures ont été fabriquées en République tchèque sur les neuf premiers mois de 2019 (+ 0,7 %), a annoncé AutoSAP, l'association...

1 067 109 voitures ont été fabriquées en République tchèque sur les neuf premiers mois de 2019 (+ 0,7 %), a annoncé AutoSAP, l’association tchèque de l’industrie automobile.

La production de Skoda a augmenté de 2,5 %, à 670 156 unités, et celle de Toyota Peugeot Citroën Automobile (TPCA) a progressé de 2,7 %, à 161 953 unités. La production de Hyundai, en revanche, a diminué de 5,4 %, à 235 000 unités, a précisé AutoSAP.

Source : REUTERS (17/10/19)
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France

Le chiffre d’affaires du Groupe PSA a progressé de 1 % au troisième trimestre

#Groupe PSA - #Résultats financiers
Le Groupe PSA a vu son chiffre d'affaires progresser de 1 % de juillet à septembre, à 15,6 milliards d'euros, malgré un recul de 5,9 % de ses...

Le Groupe PSA a vu son chiffre d’affaires progresser de 1 % de juillet à septembre, à 15,6 milliards d’euros, malgré un recul de 5,9 % de ses livraisons mondiales de véhicules, à 674 000 unités. Dans la seule division automobile, l’activité a progressé de 0,1 %, à 11,8 milliards d’euros, ce qui est inférieur au chiffre attendu par les analystes (12,15 milliards), mais très au-dessus du marché dans un contexte de récession mondiale pour le secteur.

PSA a notamment profité d’une montée en gamme de ses ventes et de la hausse de ses tarifs : « un mix produit robuste (+ 4,4 %), ainsi que l’impact positif des prix (+ 1 %) font plus que compenser la baisse des ventes à partenaires (- 3,2 %), [et] l’effet négatif des taux de change (-0,8 %) », a-t-il souligné dans un communiqué.

Sur neuf mois, les ventes du groupe ont reculé de 0,2 %, à 53,9 milliards d’euros. Par rapport à la plupart de ses concurrents, le constructeur français bénéficie actuellement de sa faible exposition aux vents contraires à l’international. Il concentre en effet près de 90 % de ses volumes en Europe, après s’être retiré d’Iran l’an dernier sous la menace des sanctions américaines.

Le Groupe PSA prévoit toujours d’atteindre une marge opérationnelle courante moyenne supérieure à 4,5 % pour sa division automobile sur la période 2019-2021.

En 2019, le constructeur prévoit un marché automobile en baisse de 1 % en Europe, de 5 % en Amérique latine, de 7 % en Chine et de 2 % en Russie.

Source : AFP, COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA (23/10/19)
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Allemagne

Lilium commence une phase de test pour son taxi volant

#Lilium - #Start-up - #Taxi volant - #test
La start-up munichoise Lilium commence une phase de test pour son taxi volant, baptisé « Lilium-Jet » Lors d’un premier essai, le...

La start-up munichoise Lilium commence une phase de test pour son taxi volant, baptisé « Lilium-Jet ».

Lors d’un premier essai, le véhicule volant a volé durant 10 minutes, atteignant une vitesse de pointe de 100 km/h et réalisant des manœuvres complexes, et ce sans pilote.

Le tout premier vol du Lilium-Jet avait duré 40 secondes et avait été réalisé en mai.

Le taxi volant de Lilium est un véhicule électrique de 1,5 tonnes, à 5 places, et autonome, plus proche d’un drone que d’une voiture volante.

Contrairement à d’autres projets de taxis volants, Lilium veut réaliser des trajets de longue distance (jusqu’à 300 km), pour mieux desservir des villes ne bénéficiant pas de liaison avec l’ICE (le train rapide allemand).

Les concurrents de Lilium sont notamment les taxis volants de Volocopter et City-Airbus.

Actuellement, la start-up emploie 350 personnes et dispose de financements provenant notamment du groupe de télécommunications chinois Tencent.

Source : FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG (22/10/19)
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Allemagne

M. Schot présente la stratégie « Konsequent Audi »

#Audi - #Capacités de production - #Développement - #Electromobilité - #Réduction des coûts - #Stratégie - #Usines
Bram Schot, président d’Audi depuis le début de l’année (suite au départ de son prédécesseur Rupert Stadler, impliqué dans l’affaire des...

Bram Schot, président d’Audi depuis le début de l’année (suite au départ de son prédécesseur Rupert Stadler, impliqué dans l’affaire des moteurs truqués), a présenté la stratégie de redressement « Konsequent Audi ». Celle-ci vise à réaliser environ 15 milliards d’euros d’économies dans les années à venir.

Selon M. Schot la stratégie « Konsequent Audi » met le « Nous » en avant. « La stratégie “Konsequent Audi” n’est pas une stratégie de la direction, mais plutôt une stratégie de l’ensemble de l’entreprise », a en effet expliqué le dirigeant.

Avec cette stratégie, Audi veut davantage répondre aux attentes des clients et s’orienter vers l’électromobilité.

Concernant les mesures d’économies attendues, les usines d’Ingolstadt et de Neckarsulm seront les plus affectées.

Néanmoins, « nous avons des propositions claires pour garantir les emplois à Ingolstadt et Neckarsulm et nous sommes dans une logique d’échange constructif avec les représentants des salariés. Il est toutefois trop tôt pour en parler dans les détails », a expliqué M. Schot.

Les sites d’Ingolstadt et Neckarsulm sont au centre du viseur car ils ne sont pas utilisés à pleines capacités.

Par exemple, Neckarsulm dispose de capacités de production de 300 000 véhicules par an et n’a produit en 2015 et 2016 que 272 000 et 261 000 unités. En outre, en 2017 et 2018, la production est même passée sous la barre des 200 000 unités. Cela s’explique par le fait que l’usine de Neckarsulm ne produit aucun véhicule de loisir, alors qu’Audi a dopé la production de ce type de modèle.

A Ingolstadt, Audi envisagerait de supprimer l’équipe de nuit. Cette décision serait nécessaire pour atteindre l’objectif de 15 milliards d’euros d’économies d’ici à 2022.

Ces économies permettront de financer la transformation d’Audi (avec davantage de véhicules électriques et de services de mobilité). Audi compte par exemple lancer 5 modèles 100 % électriques d’ici à 2021. Concernant les sites d’Ingolstadt et de Neckarsulm, l’une des deux usines, voire les deux, pourraient être adaptées pour accueillir la production de véhicules électrifiés.

Pour réduire ses coûts, Audi compte également simplifier son offre de modèles en supprimant certaines versions (le nombre de motorisations proposées a notamment déjà été réduit de 27 % et devrait à terme être réduit de 35 à 40 %).

Source : FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, AUTOMOBILWOCHE (22/10/19)
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France

M. Senard veut faire décoller l’Alliance Renault-Nissan en 2020

#Alliance - #Jean-Dominique Senard - #Nissan - #Renault
L’année prochaine sera déterminante pour la relance de l’Alliance Renault-Nissan, a déclaré le 22 octobre le président de Renault...

L’année prochaine sera déterminante pour la relance de l’Alliance Renault-Nissan, a déclaré le 22 octobre le président de Renault Jean-Dominique Senard, après une année 2019 marquée par une dégradation des résultats des deux partenaires français et japonais. « Mon obsession, c’est que cette Alliance décolle en 2020 », a martelé le dirigeant sur France Inter. « Si en 2020, nous n’arrivons pas à enclencher l’extraction louable et vertueuse de tout le potentiel de cette Alliance, je considérerais que j’aurais fait, avec les équipes, un échec », a-t-il déclaré.

« Je remercie les équipes qui, dans le monde entier, se battent dans un contexte compliqué, mais c’est vrai que la rentabilité de cet ensemble est légèrement inférieure à ce qu’on avait anticipé il y a quelque temps », a dit le président de Renault.

Le président de Renault a par ailleurs réaffirmé que le projet de rapprochement avec Fiat Chrysler, avorté en juin, n’était pas sur la table aujourd’hui, mais qu’il ne fallait « jamais dire jamais ». Sur un rééquilibrage à la baisse de la participation de Renault dans Nissan, actuellement de 43,4 %, il a répondu : « Il ne faut jamais exclure quoi que ce soit, [mais] le sujet n’est pas là ». « Le sujet, c’est de faire en sorte que cette Alliance se renforce sur le plan industriel. Renault est une entreprise mondiale à racines françaises, et elle le restera, mais elle ne peut pas vivre seule », a dit M. Senard.

Source : REUTERS (22/10/19)
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International

Magna commence à produire en Chine des équipements pour les véhicules électriques du groupe Volkswagen

#Equipements - #Groupe Volkswagen - #Magna - #véhicules électriques
L'équipementier canadien Magna a lancé la semaine dernière la production, dans une nouvelle usine à Shanghai, de composants électriques pour la...

L’équipementier canadien Magna a lancé la semaine dernière la production, dans une nouvelle usine à Shanghai, de composants électriques pour la prochaine génération de véhicules électriques que le groupe Volkswagen produira en Europe et en Chine pour les marques Volkswagen et Audi. Les livraisons débuteront au second semestre 2020.

Magna détient cette usine avec la coentreprise qu’il a établie en 2017 avec Huayu Automotive Systems, un équipementier contrôlé majoritairement par SAIC.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (21/10/19)
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Japon

Nissan livrera sa vision du futur en 2020

#Mobilité - #Nissan
Nissan présentera sa vision de la mobilité de demain au cours d'une grande exposition qui se tiendra au Japon en 2020 Le constructeur veut en effet...

Nissan présentera sa vision de la mobilité de demain au cours d’une grande exposition qui se tiendra au Japon en 2020. Le constructeur veut en effet profiter des Jeux Olympiques de Tokyo pour montrer au monde entier ses produits, ses technologies et sa vision de la mobilité du futur. « Le monde entier aura les yeux tournés vers le Japon l’été prochain, c’est pour nous une opportunité unique de partager notre vision », a expliqué Asako Hoshino, vice-président exécutif de Nissan.

« Nissan projette d’inaugurer un nouvel espace interactif près de son siège social de Yokohama », a détaillé le groupe japonais. « En plus de présenter les innovations, les produits, les technologies et l’histoire de Nissan, le Nissan Pavillon servira de cadre pour les lancements mondiaux des nouveaux véhicules », a-t-il poursuivi.

Cette exposition, qui s’étendra sur quelque 10 000 m², doit ouvrir l’été prochain pour une durée de quatre mois.

Source : AUTOPLUS.FR (22/10/19)
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France

Renault introduit l’hydrogène dans son offre de véhicules utilitaires

#Hydrogène - #Renault
Fort de son expérience dans les véhicules utilitaires, et notamment dans les utilitaires électriques, Renault étend leur utilisation grâce à...

Fort de son expérience dans les véhicules utilitaires, et notamment dans les utilitaires électriques, Renault étend leur utilisation grâce à l’hydrogène. Il lancera le Kangoo Z.E. Hydrogen fin 2019 et le Master Z.E. Hydrogen au premier semestre de 2020.

A l’essai depuis 2014, la technologie à hydrogène du groupe Renault a été développée en partenariat avec Symbio, filiale de Michelin. Les véhicules sont équipés d’une pile à combustible assurant une puissance électrique et thermique de 10 kW, qui permet de porter l’autonomie du Master Z.E. Hydrogen et du Kangoo Z.E. Hydrogen à plus de 350 km. Autre avantage de l’hydrogène, un temps de recharge de seulement 5 à 10 minutes. L’hydrogène permet de répondre à des usages intensifs, non couverts par le véhicule électrique, notamment pour de longues distances jusqu’aux zones périurbaines.

Le Master Z.E Hydrogen sera décliné en fourgon (2 versions) et en châssis (2 versions). Doté de deux réservoirs d’hydrogène placés sous la caisse, le véhicule gagnera en polyvalence sans contraindre le volume de chargement, compris entre 10,8 m3 à 20 m3, et ce avec un surpoids raisonnable de 200 kg.

Dès fin de 2019, le kangoo Z.E. Hydrogen proposera la meilleure autonomie réelle des fourgonnettes électriques avec 370 km (230 km WLTP avec le Kangoo Z.E.). Doté d’un volume de chargement de 3,9 m3 malgré un surpoids de 110 kg, ce véhicule est annoncé en France au prix de 48 300 euros HT (incluant l’achat de la batterie, mais sans compter les bonus écologiques).

« Nous avons pour ambition de vendre plusieurs centaines de modèles à hydrogène par an, dans l’idéal jusqu’à 500 exemplaires. Nous ne nous priverons pas de faire plus, bien entendu. Nous nous sommes préparés au niveau industriel pour cela. Tout dépendra de l’adoption par nos clients de cette technologie et des subventions qui seront proposées », indique Cyrille Lenain, directeur du programme chez Renault. « Nous allons commercialiser le Kangoo Z.E. Hydrogen un peu partout en Europe, à savoir en France, en Italie, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Irlande et dans les pays nordiques. Les commandes seront ouvertes de partout en fin d’année. Peut-être que d’autres pays viendront s’ajouter, nous avons des contacts en Extrême-Orient, nous avons reçu des délégations de Singapour, de Taïwan. Quant au Master Z.E. Hydrogen, il arrivera courant 2020 », ajoute-t-il.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT, JOURNALAUTO.COM (22/10/19)
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France

Réunion de travail avec des PME et des ETI de la filière automobile

#filière automobile - #PFA
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des...

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, ont reçu le 22 octobre à Bercy et en présence de Luc Chatel, président de la PFA, 11 représentants de PME et d’ETI de la filière automobile afin d’échanger sur les évolutions auxquelles fait face le secteur et sur les actions que mène le gouvernement pour les accompagner.

Source : AM-TODAY (22/10/19)
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République Tchèque

Skoda ne perdra pas ses valeurs

#Gamme - #Groupe Volkswagen - #Marques - #Positionnement - #Skoda - #Stratégie
Dans une lettre adressée à ses salariés, le président de Skoda, Bernhard Maier, a indiqué que la marque tchèque ne reviendra pas sur ses...

Dans une lettre adressée à ses salariés, le président de Skoda, Bernhard Maier, a indiqué que la marque tchèque ne reviendra pas sur ses valeurs, à savoir proposer des véhicules spacieux, fonctionnels, avec un design avant-gardiste et à un bon rapport qualité-prix.

Cette lettre répond à des rumeurs d’un repositionnement vers le bas de la marque Skoda par rapport aux autres marques généralistes du groupe Volkswagen.

La presse allemande craint en effet que Skoda soit le principal perdant dans la stratégie de réorientation des marques du groupe VW (au profit de Seat, Volkswagen et Audi, notamment). Les marques Bentley et Lamborghini resteront elles orientées luxe.

Le président du groupe Volkswagen, Herbert Diess, a en effet indiqué qu’il voulait éviter des superpositions de portefeuilles de modèles entre les différentes marques, afin d’éviter la concurrence interne.

Ainsi, pour éviter que des modèles similaires soient proposés, le positionnement des différentes marques doit être ajusté.

Le responsable de la stratégie production du groupe allemand, Michael Jost avait déclaré que Seat pourrait proposer des modèles plus « émotionnels », tandis que Skoda ciblerait davantage les marchés d’Europe de l’Est, ainsi que les clients cherchant principalement la fonctionnalité dans un véhicule. En creux, cela pourrait signifier que Skoda descendrait en gamme pour proposer des modèles plus abordables (entre 10 000 et 20 000 euros).

Avec sa lettre, M. Maier a donc cherché à apaiser les inquiétudes concernant l’avenir de Skoda.

Au contraire, il a souligné que le groupe Volkswagen prévoyait de construire une nouvelle usine pour produire les prochaines Skoda Superb et Volkswagen Passat, ce qui reflète l’engagement de la maison-mère vis-à-vis de la marque tchèque. Cette usine multi-marque aurait dû être implantée en Turquie, mais les conflits avec la Syrie ont poussé Volkswagen à reporter cette décision.

En outre, Skoda est une marque rentable, avec des marges opérationnelles supérieures à celles de la marque Volkswagen depuis plusieurs années.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (19/10/19)
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Japon

Toyota présente le LQ Concept

#Concept - #Conduite autonome - #Toyota
Avant l'ouverture du Salon de Tokyo, qui se tiendra du 24 octobre au 4 novembre, Toyota présente le LQ Concept, voiture électrique équipée...

Avant l’ouverture du Salon de Tokyo, qui se tiendra du 24 octobre au 4 novembre, Toyota présente le LQ Concept, voiture électrique équipée d’une technologie de conduite autonome et d’une intelligence artificielle. Héritière du Concept-i, qui avait été dévoilé au CES de Las Vegas en 2017, la citadine mesure 4,53 m de long, 1,84 m de large, 1,48 m de haut et 2,70 m d’empattement, pour un poids de 1 680 kg. Capable d’accueillir quatre personnes à son bord, elle est animée par un bloc électrique et annonce une autonomie d’environ 300 km.
Le LQ Concept est équipé d’une technologie de conduite autonome de niveau 4 (la voiture peut rouler de manière autonome dans des environnements spécifiques sans aucune intervention du conducteur) et de « Yui », « une intelligence artificielle (IA) conçue pour apprendre auprès du conducteur et lui offrir une expérience de mobilité personnalisée ». « L’IA peut échanger avec le conducteur de différentes manières : en engageant la conversation, en utilisant des fonctions intégrées au siège et destinées à réveiller l’attention ou réduire le stress, ou encore par l’éclairage intérieur, la climatisation, des parfums et d’autres interactions », précise Toyota.

Parmi les autres innovations annoncées figurent une fonction de voiturier autonome, un affichage tête haute à réalité augmentée, un tableau de bord à LED organiques, ou encore un revêtement de purification de l’air appliqué sur le ventilateur du radiateur. Sans oublier un siège conducteur capable de garder son occupant alerte ou détendu en fonction de la situation via des poches d’air gonflables et une climatisation intégrée.

Le LQ Concept sera testé dans le cadre du « Toyota Yui Project Tours 2020 », un programme d’essais routiers ouverts au public qui se déroulera de juin à septembre 2020 à Tokyo.

Source : AUTOPLUS.FR (22/10/19)
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Royaume-Uni

Une start-up veut relancer la marque Morris

#Morris - #Start-up - #Utilitaire électrique
Morris Commercial, une start-up britannique créée et dirigée par Qu Li, une ancienne directrice de MG Rover, veut relancer la marque Morris pour...

Morris Commercial, une start-up britannique créée et dirigée par Qu Li, une ancienne directrice de MG Rover, veut relancer la marque Morris pour commercialiser des véhicules de livraison électriques.

L’entreprise, à capitaux chinois, prévoit de présenter cet automne un prototype inspiré du petit fourgon Morris J-Type, qui a été produit entre 1948 et 1961. Le véhicule sera équipé d’une batterie lithium-ion et d’un moteur électrique.

Le dernier véhicule Morris est sorti de l’usine d’assemblage de British Leyland en 1984. La marque, qui contrôlait 42 % du marché britannique des voitures neuves en 1926, fabriquait la Morris Minor, une petite voiture populaire dans l’esprit de la Coccinelle de Volkswagen, qui a été vendue à 1,6 million d’exemplaires dans le monde et a été fabriquée jusqu’en 1971.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (21/10/19)
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Afrique

Volkswagen lance un projet-pilote d’électromobilité au Rwanda

#Flotte - #Rwanda - #Service de mobilité - #Voitures électriques - #Volkswagen
Volkswagen lance un projet-pilote d’électromobilité au Rwanda Le constructeur allemand va ainsi livrer 50 E-Golf dans la capitale de ce pays...

Volkswagen lance un projet-pilote d’électromobilité au Rwanda. Le constructeur allemand va ainsi livrer 50 E-Golf dans la capitale de ce pays africain, Kigali.

Le projet sera officiellement présenté à Kigali le 29 octobre. Les E-Golf livrées au Rwanda ne seront pas vendues aux particuliers mais serviront à mettre en place un service de mobilité.

En outre, cette première flotte de 50 voitures électriques ne représentera qu’une première étape. Volkswagen compte à terme livrer plus de 200 véhicules Volkswagen dans le pays.

En outre, le projet-pilote permettra de tester les services de mobilité dans des conditions extrêmes de températures, mais aussi de circulation, avec des régions où les routes disparaissent au profit de pistes.  Cette expérience pourra se montrer utile dans d’autres pays africains.

Ainsi, Thomas Schäfer, directeur général de Volkswagen Afrique du Sud et président de l’AAAM (association des constructeurs d’automobile en Afrique), a également annoncé l’ouverture, dans les mois à venir, de sites de production au Ghana et au Kenya.

Initialement, des volumes limités seront produits sur ces futurs sites, qui joueront le rôle de porte d’entrée sur le marché africain. Volkswagen veut en effet profiter du potentiel de croissance de ce marché.

M. Schäfer prévoit en effet que, à terme, jusqu’à 5 millions de véhicules neufs pourraient être vendus chaque année en Afrique.

Source : AUTOMOBILWOCHE (22/10/19)
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Monde

Volkswagen ne cherche pas de site alternatif pour implanter sa future usine

#Bulgarie - #Projet - #Roumanie - #Serbie - #Turquie - #Usine - #Volkswagen
Après avoir annoncé qu’il reportait sa décision concernant la construction d’une future usine multi-marque en Turquie, en raison des...

Après avoir annoncé qu’il reportait sa décision concernant la construction d’une future usine multi-marque en Turquie, en raison des opérations militaires menées par la Turquie en Syrie, Volkswagen a déclaré ne pas chercher de site alternatif pour l’implantation de cette usine.

Suite à l’annonce de Volkswagen, la Bulgarie, la Roumanie et la Serbie avaient pourtant tenter d’attirer le constructeur en offrant de nouvelles mesures incitatives. Les espoirs de ces pays ont donc été de courte durée.

Volkswagen avait annoncé prévoir un investissement de 1,3 milliard d’euros pour construire cette future usine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE (22/10/19)
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Allemagne

Volvo Cars va présenter un concept de véhicule autonome

#Concept - #Digital X - #Numérique - #Voiture autonome - #Volvo Cars
A l’occasion de l’initiative pour le numérique Digital X à Cologne, le constructeur suédois Volvo Cars va présenter un concept de véhicule...

A l’occasion de l’initiative pour le numérique Digital X à Cologne, le constructeur suédois Volvo Cars va présenter un concept de véhicule autonome baptisé 360c.

Ce démonstrateur a pour objectif de montrer comment le temps de transport pourra être occupé à bord d’une voiture autonome (repos, travail, divertissement, etc.).

Lors de l’événement Digital X (les 29 et 30 octobre), Erik Coelingh, conseiller en technologie et vice-président de Zenuity (coentreprise entre Volvo Cars et Veoneer) tiendra une conférence sur le thème : « Se réunir et dormir dans une voiture tout en conduisant : utopie ou futur proche ? ».

Un événement tel que Digital X, qui attire les constructeurs qui réduisent pourtant leurs présences sur les salons automobiles traditionnels, pourrait servir de modèle pour le futur Salon IAA de Francfort, qui cherche aujourd’hui un nouveau concept.

Source : AUTOMOBILWOCHE (22/10/19)
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Etats-Unis

Zotye USA dispose déjà de 100 concessionnaires aux Etats-Unis

#Concessions - #Distribution - #Zotye
Zotye USA, le distributeur américain de la marque chinois Zotye Automobile, a déjà choisi 100 concessionnaires dans diverses villes américaines,...

Zotye USA, le distributeur américain de la marque chinois Zotye Automobile, a déjà choisi 100 concessionnaires dans diverses villes américaines, en amont du lancement du premier modèle de la marque, attendu en 2021.

Zotye USA prévoit d’avoir signé des accords avec 250 distributeurs aux Etats-Unis avant 2021 et prévoit à terme de disposer d’un réseau de 350 concessions dans le pays.

Zotye USA a précisé avoir noué des accords avec des concessionnaires dans les 10 Etats où les ventes de voitures sont les plus élevées aux Etats-Unis. En outre, le processus de recrutement est déjà clos pour les villes d’Atlanta, Austin (Texas), Houston et Las Vegas notamment.

Pour information, Duke Hale, président de Zotye USA, est également président de HAAH Automotive Holdings, qui compte distribuer d’autres marques chinoises.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (22/10/19)
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