triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
Allemagne

Audi a vendu 145 400 voitures en septembre

#Audi - #Ventes
La marque allemande Audi a vendu 145 400 voitures au mois de septembre (+ 4,5 %) et 1 357 100 unités sur 9 mois (- 3,6 %) Par régions, le...

La marque allemande Audi a vendu 145 400 voitures au mois de septembre (+ 4,5 %) et 1 357 100 unités sur 9 mois (- 3,6 %).

Par régions, le mois dernier, Audi a vendu 49 550 unités en Europe (+ 33,1 %, grâce à un bond de 113 % en Allemagne), 16 130 unités aux Etats-Unis (- 16,6 %), 998 unités au Mexique (- 19,3 %), 802 unités au Brésil (+ 17,1 %) et 63 593 unités en Chine (- 3,3 %).

Sur 9 mois, la marque aux anneaux a écoulé 595 150 unités en Europe (- 3,4 %), 158 471 unités aux Etats-Unis (- 5,3 %), 8 895 unités au Mexique (- 18,5 %), 5 796 unités au Brésil (-10,1 %) et 491 040 unités en Chine (+ 1,7 %).

Source : COMMUNIQUE AUDI (9/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

BMW va rappeler près de 260 000 voitures aux Etats-Unis

#BMW - #NHTSA - #Rappel de véhicules
BMW va rappeler près de 260 000 voitures aux Etats-Unis en raison d’un problème sur la caméra de recul, a annoncé la NHTSA (agence américaine...

BMW va rappeler près de 260 000 voitures aux Etats-Unis en raison d’un problème sur la caméra de recul, a annoncé la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière). BMW réglera ce problème en mettant à jour le logiciel de la caméra de recul pour les modèles affectés. Le rappel doit débuter mi-novembre.

Source : AUTOMOBILWOCHE (9/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Changan a vendu près de 160 000 véhicules

#Changan - #coentreprises - #Ventes
Le groupe chinois Changan a vendu 159 848 véhicules en septembre (- 8 %) Sur les 9 premiers mois de l’année, ses ventes ont reculé de 23,6...

Le groupe chinois Changan a vendu 159 848 véhicules en septembre (- 8 %). Sur les 9 premiers mois de l’année, ses ventes ont reculé de 23,6 %.

En outre, le constructeur a écoulé 965 véhicules à énergies alternatives le mois dernier et 29 048 unités sur 9 mois.

Les deux coentreprises Changan Ford et Changan Mazda ont notamment enregistré des reculs à deux chiffres de leurs ventes en septembre, tandis que les marques détenues en propre par Changan ont vendues 116 015 unités.

Source : GASGOO.COM (9/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Hyundai CRADLE s’est associé à Netradyne

#Cartographie - #Données - #Hyundai Cradle - #Hyundai Motor Group - #Netradyne - #Partenariat
Hyundai CRADLE, filiale à 100 % de Hyundai Motor dédiée à l'innovation et à l'investissement, s'est associé à la société de logiciel...

Hyundai CRADLE, filiale à 100 % de Hyundai Motor dédiée à l’innovation et à l’investissement, s’est associé à la société de logiciel américaine Netradyne dans le domaine des cartes en haute définition.

Avec ce partenariat Hyundai CRADLE disposera d’un accès aux 350 millions de miles de données routières détenues par Netradyne.

En outre, cette collaboration devrait permettre à la maison-mère Hyundai Motor Group de développer des systèmes d’assistance à la conduite et des technologies de conduite autonome plus avancés dans les années à venir.

Hyundai n’a pas souhaité indiquer le montant qu’il a investi dans Netradyne.

Pour information, Netradyne utilisent les données de caméras embarquées pour contrôler les performances en termes de sécurité de véhicules de flottes. Les données connectées aident à la création de cartes en haute définition, essentielles pour les véhicules autonomes.

Source : YONHAP (10/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Izivia et Europcar proposent l’offre Drive and Charge

#Bornes de recharge - #EDF - #Electrique - #Europcar
Dans une volonté de mettre à disposition de ses clients une flotte « encore plus durable et responsable », le groupe Europcar teste l’offre...

Dans une volonté de mettre à disposition de ses clients une flotte « encore plus durable et responsable », le groupe Europcar teste l’offre Drive and Charge avec Izivia, la filiale d’EDF (ex Sodetrel). Cette offre, pour l’instant expérimentale, permet aux utilisateurs de voitures électriques de location d’accéder à des points de charge publics via le Pass Izivia, proposé à des conditions préférentielles. Les deux partenaires étudient également la possibilité d’une solution clé en main qui intègre location, pass et forfait de recharge.

Cette coopération s’inscrit dans la stratégie Shift 2023 d’Europcar d’étendre son offre de solutions de mobilité. Dans le cadre du déploiement de la location de véhicules électriques, des bornes de recharge sont ainsi en cours d’installation dans douze agences françaises du loueur.

Source : FLOTAUTO.COM (9/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

Kia a lancé son XCeed

#Kia - #Lancement - #Modèle - #Objectif - #Production - #Véhicule de loisir
Le constructeur coréen Kia a lancé son véhicule de loisir compact XCeed, destiné au marché européen La marque compte vendre 45 000 à 50 000...

Le constructeur coréen Kia a lancé son véhicule de loisir compact XCeed, destiné au marché européen. La marque compte vendre 45 000 à 50 000 exemplaires de ce modèle en Europe en année pleine.

Le XCeed sera commercialisé uniquement en Europe, sur un segment très compétitif. Malgré le grand nombre de modèles proposés sur le segment des véhicules de loisir compact, Kia estime que le XCeed pourrait devenir l’une des variantes les plus vendues dans sa gamme Ceed.

Pour information, les véhicules de loisir ont représenté 48 % des ventes sur le segment compact en Europe en 2018.

Le XCeed dérive de la même plateforme que la berline Kia Ceed ; le véhicule de loisir se situe entre les modèles Stonic et Sportage au sein de la gamme de véhicules de loisir de Kia.

Le modèle est produit dans l’usine de Zilina, en Slovaquie. Deux versions hybrides seront disponibles au début de l’année 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (9/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Inde

Kia a ouvert un centre d’exposition en Inde

#Centre d'exposition - #Kia - #Modèle - #Production - #Usine - #Véhicule de loisir - #Vitrine
Le constructeur sud-coréen Kia a ouvert un centre d'exposition dans la ville indienne de Gurgaon (proche de Delhi), afin de promouvoir ses modèles...

Le constructeur sud-coréen Kia a ouvert un centre d’exposition dans la ville indienne de Gurgaon (proche de Delhi), afin de promouvoir ses modèles sur le marché indien.

Le centre, baptisé Beat360Delhi permet de présenter les nouveaux modèles et les technologies avancées de Kia.

Cette vitrine servira en particulier à mettre en avant le véhicule de loisir d’entrée de gamme Seltos, en proposant des essais et des informations détaillées sur le modèle.

“Le showroom est conçu pour doper les ventes en Inde alors que la marque a commencé la production du Selton dans son usine dans l’Etat d’Andhra Pradesh en août”, a précisé un porte-parole de Kia.

Le Selton sera commercialisé en Inde à compter de ce mois-ci (après son lancement en Corée du Sud en juillet).

Dans son usine indienne (qui dispose de capacités de production de 300 000 unités par an), Kia compte accueillir la production d’un modèle supplémentaire dès l’an prochain.

Le site devrait produire 52 000 Seltos cette année et devrait atteindre ses pleines capacités dans trois ans. Les véhicules qui y seront produits seront destinés au marché indien, mais aussi à l’exportation vers le Moyen-Orient, l’Amérique Latine et certains pays asiatiques.

Source : YONHAP (10/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Le LAB célèbre 50 ans de collaboration entre le Groupe PSA et Renault au service de la sécurité routière

#Groupe PSA - #LAB - #Renault
Créé en 1969 par le Groupe PSA et Renault, le LAB est un laboratoire d’accidentologie, de biomécanique et d’études du comportement humain Sa...

Créé en 1969 par le Groupe PSA et Renault, le LAB est un laboratoire d’accidentologie, de biomécanique et d’études du comportement humain. Sa mission est d’observer, d’analyser et d’anticiper pour faire progresser la sécurité routière. Le LAB, qui emploie vingt experts de la sécurité routière issus de chacun des constructeurs, a contribué à diviser par cinq le nombre de personnes tuées sur les routes en France en près de 50 ans.

« Nous sommes très fiers aujourd’hui de mettre en valeur nos travaux et les experts du LAB qui, au quotidien, travaillent à améliorer la sécurité routière et contribuent à sauver des vies. […] Les travaux du LAB permettent aux différents acteurs de l’industrie automobile de concevoir les technologies de demain afin d’améliorer continuellement la sécurité pour tous », a déclaré Stéphane Buffat, directeur du LAB, à l’occasion de la célébration des 50 ans du LAB sur le site de Nanterre.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT, COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA (9/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Suède

Le Prix Nobel de Chimie a été attribué à trois chercheurs dans le domaine des batteries

#Batterie au lithium-ion - #Chimie - #Prix Nobel
Les chercheurs John Goodenough (Etats-Unis), Stanley Whittingham (Royaume-Uni) et Akira Yoshino (Japon) ont reçu le Prix Nobel de Chimie pour le...

Les chercheurs John Goodenough (Etats-Unis), Stanley Whittingham (Royaume-Uni) et Akira Yoshino (Japon) ont reçu le Prix Nobel de Chimie pour le développement des batteries au lithium-ion, a fait savoir l’Académie royale des sciences de Suède.

Ces batteries sont utilisées dans les appareils électroniques portables (téléphones et ordinateurs), ainsi que dans les véhicules électrifiés.

Les batteries au lithium-ion ont été commercialisées depuis 1991.

Source : AUTOMOBILWOCHE (9/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Le Salon Automédon ouvre ses portes ce week-end

#Citroën - #Opel - #Salon
Les 12 et 13 octobre, la 19ème édition du Salon Automédon se tiendra au parc des expositions du Bourget Les 100 ans de Citroën et les 120 ans...

Les 12 et 13 octobre, la 19ème édition du Salon Automédon se tiendra au parc des expositions du Bourget. Les 100 ans de Citroën et les 120 ans d’Opel sont au programme. Quelque 300 exposants, dont 200 professionnels, et plus de 3 000 véhicules seront présents dans les halls, allées et parkings.

Le Salon permettra notamment de découvrir la 2CV « Tante Yvonne », une réplique de celle possédée par Yvonne de Gaulle dans les années 50, une 2CV Sahara dont les prix s’envolent et même une très rare 2CV auto-école.

En plus des expositions du week-end, Citroën sera à l’honneur dès 9h00 le 12 octobre avec un parcours baptisé « sur les traces d’André Citroën ». Une cinquantaine de Citroën d’avant-guerre sillonneront la capitale et retrouveront les lieux indissociables de Citroën allant de la rue où habitait André, à la Tour Eiffel, en passant par le Grand Palais et le carrefour de l’Europe. Henri-Jacques Citroën, petit-fils du créateur de la marque, sera du voyage.

Opel sera également à l’honneur pour ses 120 ans. Quelques modèles emblématiques tels que les Diplomat, Commodore ou Rekord seront à l’honneur, mais les visiteurs devraient être attirés par les Opel de rallyes et notamment la Manta 400 championne de France des rallyes en 1983.

Source : JOURNALAUTO.COM (9/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Espagne

L’été dernier a été le moins meurtrier sur les routes espagnoles

#Mortalité routière
D’après le bilan définitif de la Direction générale du trafic, 215 personnes sont décédées en juillet et août sur les routes espagnoles, ce...

D’après le bilan définitif de la Direction générale du trafic, 215 personnes sont décédées en juillet et août sur les routes espagnoles, ce qui représente une baisse de 17,3 % et le chiffre le plus bas depuis que l’observation de la mortalité routière a été mise en place dans le pays au début des années 1960.

Source : ELMUNDO.ES (9/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Michelin annonce la fermeture de son usine de La Roche-sur-Yon « d’ici à fin 2020 »

#Emploi - #Fermeture d’usine - #Michelin
Michelin vient d’annoncer son intention de fermer « d'ici à fin 2020 » son usine de La Roche-sur-Yon (pneus pour poids lourds), qui emploie...

Michelin vient d’annoncer son intention de fermer « d’ici à fin 2020 » son usine de La Roche-sur-Yon (pneus pour poids lourds), qui emploie 619 salariés et qui était menacée depuis plusieurs semaines en raison des « difficultés du marché » et d’une « concurrence exacerbée ». « Michelin va proposer aux partenaires sociaux d’engager au plus tôt la négociation d’un accord portant sur un plan d’accompagnement des salariés » avec des mesures de préretraite et des dispositifs de mobilité interne et externe, précise un communiqué du manufacturier. « Michelin donnera à chaque salarié concerné la possibilité de rester au sein de l’entreprise en France », promet le géant français du pneu.

« Environ 120 millions d’euros » seront provisionnés pour financer l’opération, précise le groupe, qui s’engage par ailleurs à lancer « un projet public-privé d’envergure pour donner un nouvel avenir au site ».

« Notre objectif, c’est que tous les salariés retrouvent rapidement un emploi », et de « vérifier que l’emploi retrouvé est de qualité », au sein du groupe ou à l’extérieur, notamment sur « un territoire vendéen qui est très dynamique », a assuré à l’AFP une source proche de la direction.

Par ailleurs, 74 personnes travaillant dans l’usine de Cholet (Maine-et-Loire) à la fabrication de « mélanges de gomme » pour La Roche-sur-Yon « sont concernées par le projet de fermeture ». « Au-delà des mesures de pré-retraite », chacune « se verra proposer un nouveau poste sur le site » de Cholet, précise Michelin, assurant qu’il n’y aura « pas d’impact pour les salariés des autres usines françaises ».

Source : AFP (10/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Mister-Auto annonce le lancement de sa coopération avec AliExpress

#Mister-Auto - #Vente en ligne
Mister-Auto, spécialiste de la vente en ligne de pièces détachées automobiles, annonce le lancement de sa coopération avec AliExpress,...

Mister-Auto, spécialiste de la vente en ligne de pièces détachées automobiles, annonce le lancement de sa coopération avec AliExpress, plateforme de e-commerce globale du groupe Alibaba. Mister-Auto, propriété du Groupe PSA depuis 2015, est le tout premier acteur français à rejoindre AliExpress. Mister-Auto s’appuiera sur les atouts et les services de la plateforme digitale chinoise afin de gagner en visibilité et en exposition.

Dans un premier temps, le spécialiste de la vente de pièces détachées automobiles proposera différentes marques d’huile et des pièces de sa marque propre BOLK (batteries, alternateurs, liquide de refroidissement, amortisseurs et kits d’embrayage) sur AliExpress, pour étendre ensuite son offre progressivement à l’ensemble des pièces automobiles.

A terme, les utilisateurs de la plateforme auront accès à une offre de 10 000 produits proposés par Mister-Auto, la plus large offre disponible sur AliExpress France. Au-delà du large choix de produits, les clients bénéficieront de nombreux avantages proposés par Mister-Auto : livraison gratuite et rapide (entre 2 à 4 jours), prix très compétitifs et un service client garantissant une expérience d’achat optimale.

Source : MISTER-AUTO.COM (9/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Japon

Mouvement chez Nissan

#Nissan - #Nomination
Nissan a annoncé le 9 octobre un changement de fonctions pour l'un de ses vice-présidents, Hari Nada, jusqu'à présent responsable des affaires...

Nissan a annoncé le 9 octobre un changement de fonctions pour l’un de ses vice-présidents, Hari Nada, jusqu’à présent responsable des affaires juridiques. M. Nada a été nommé conseiller du groupe chargé de « projets spéciaux ».

Source : AFP (9/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Plastic Omnium revoit à la baisse son objectif annuel de marge opérationnelle

#Plastic Omnium - #Prévisions - #Résultats financiers - #Usine
Plastic Omnium a annoncé que, « malgré une forte activité et un carnet de commandes soutenu, des difficultés opérationnelles dans le...

Plastic Omnium a annoncé que, « malgré une forte activité et un carnet de commandes soutenu, des difficultés opérationnelles dans le démarrage de [sa] nouvelle usine de Greer [en Caroline du Sud] » l’avaient amené « à revoir ses prévisions financières pour l’année 2019 ». L’équipementier table désormais sur une marge opérationnelle située « autour de 6 % du chiffre d’affaires », alors qu’il prévoyait jusqu’à présent une marge en « légère baisse » en comparaison des 610 millions d’euros réalisés en 2018. Il avait déjà revu cet objectif à la baisse une première fois en juillet.

Les difficultés rencontrées au sein de cette usine américaine sont liées à sa « taille », à la « complexité des process » et à « l’accélération des volumes depuis l’été 2019 », a-t-il détaillé dans un communiqué.

En dehors de cette usine, Plastic Omnium profite d’une « activité dynamique » et bénéficie de son programme de réduction de coûts. Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires a bondi de 17 %, à 6,85 milliards d’euros. A périmètre et à taux de change constants, il est en progression de 2,7 %. Dans ce contexte, le groupe a confirmé ses autres objectifs, à savoir « une surperformance d’au moins 5 points » des ventes par rapport à une production automobile mondiale attendue en baisse d’environ 5 % et un résultat opérationnel « supérieur » à celui de l’année précédente.

Source : AFP (9/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Plusieurs constructeurs, fournisseurs et entreprises technologiques forment un consortium dans la conduite autonome

#Arm - #Bosch - #Consortium - #Continental - #Denso - #General Motors - #Informatique - #Nvidia - #NXP Semiconductors - #Toyota - #Véhicules autonomes
Plusieurs constructeurs, fournisseurs et entreprises technologiques forment un consortium dans la conduite autonome Les membres initiaux de ce...

Plusieurs constructeurs, fournisseurs et entreprises technologiques forment un consortium dans la conduite autonome. Les membres initiaux de ce consortium sont Arm, Bosch, Continental, Denso, General Motors, Nvidia, NXP Semiconductors et Toyota.

La première étape sera de développer un ensemble de recommandations pour une architecture de systèmes et pour une plateforme informatique destinés aux véhicules autonomes.

Le but est de réconcilier les besoins de performances des systèmes de conduite autonome avec les besoins et limitations propres à l’automobile (comme la taille, la fourchette de température, la consommation d’énergie et la sécurité).

Ces recommandations contribueront à promouvoir le déploiement de véhicules autonomes et automatisés.

Le consortium, baptisé “Autonomous Vehicle Computing Consortium” ou AVCC sera un groupe indépendant financé par les cotisations des entreprises qui rejoindront le consortium. Néanmoins, ses avancées seront ouvertes aux non-membres.

A terme, l’AVCC aura pour but d’établir une architecture informatique commune pour développer des logiciels qui pourront s’adapter aux puces électroniques de différentes entreprises.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (8 et 9/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Porsche a vendu 202 138 voitures sur 9 mois

#Modèle - #Porsche - #Ventes - #Voiture Electrique - #WLTP
Porsche a vendu 202 138 voitures sur les 9 premiers mois de l’année, en hausse de 3 % Cette progression est notamment due à une demande...

Porsche a vendu 202 138 voitures sur les 9 premiers mois de l’année, en hausse de 3 %.

Cette progression est notamment due à une demande soutenue pour le Cayenne et le Macan. Depuis le début de l’année, ces deux modèles se sont écoulés à 62 022 unités (+ 25 %) et 73 967 unités (+ 9 %), respectivement.

Par régions, Porsche a notamment enregistré une croissance de 14 % en Chine, avec 64 237 ventes entre janvier et septembre. Aux Etats-Unis, la marque a progressé de 6 % sur 9 mois, à 46 062 unités. Dans les régions d’Asie-Pacifique, d’Afrique et du Moyen-Orient, Porsche a réalisé des ventes cumulées de 86 235 unités (+ 11 %).

En revanche, ses ventes ont reculé en Europe, en raison du passage aux normes WLTP et de l’installation de filtres à particules sur les modèles à essence, ce qui a créé des manques dans le portefeuille de modèles disponibles.

Pour rappel, Porsche a présenté sa future voiture sportive électrique, la Taycan, au début du mois de septembre. Elle sera commercialisée aux Etats-Unis à compter de la fin de cette année, puis au début du 2020 en Europe.

Source : COMMUNIQUE PORSCHE (9/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Renault pourrait produire une nouvelle voiture électrique

#Electrique - #Renault - #Zoé
Renault envisage de produire une nouvelle voiture électrique, plus grosse que la Zoé, qui pourrait rivaliser avec des modèles comme la Tesla Model...

Renault envisage de produire une nouvelle voiture électrique, plus grosse que la Zoé, qui pourrait rivaliser avec des modèles comme la Tesla Model 3 et l’ID3 de Volkswagen. Le modèle pourrait être fabriqué sur une plateforme commune avec Nissan et Mitsubishi, indique Emmanuel Bouvier, directeur commercial de l’activité voiture électrique de Renault.

« Nous travaillons au développement de notre gamme de manière à couvrir tous les segments avec des voitures électriques », explique M. Bouvier, ajoutant le nouveau véhicule pourrait aussi être dérivé d’un modèle existant. « Il est trop tôt pour dire que nous serons en concurrence frontale avec Tesla, mais nous avons évidemment l’intention de couvrir une plus grande part du marché », souligne-t-il.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (9/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Renault teste sa voiture autonome dans le cadre du projet Tornado

#Conduite autonome - #Expérimentation - #projet Tornado - #Renault
Le 8 octobre, un véhicule autonome électrique développé par Renault et plusieurs instituts de recherche parmi lesquels l’Ifsttar, l'Inria ou...

Le 8 octobre, un véhicule autonome électrique développé par Renault et plusieurs instituts de recherche parmi lesquels l’Ifsttar, l’Inria ou encore l’Université technologique de Compiègne (Oise) a été lancé sur route ouverte en zone rurale, sur un parcours de 3 km. Cela s’est passé du côté de Gazeran, une commune située non loin de Rambouillet. Il s’agissait de la troisième phase de tests du projet Tornado accueilli sur une durée de trois ans par l’agglomération Rambouillet Territoires, cette dernière s’étant portée volontaire pour ces expérimentations dès 2014.

« Il y a eu un peu d’emballements, mais tous les constructeurs sont revenus sur leurs prévisions qui annonçaient ces véhicules sur les routes en 2020 ou 2021 », a expliqué Fabienne Jougleux, qui représentait la direction de la recherche de Renault à Gazeran. « On peut espérer les voir rouler sur une route dédiée en 2025 et peut-être sur route ouverte avant 2030 », a-t-elle ajouté.

Un dernier test aura lieu en juin 2020, sur 4,5 km cette fois, entre la gare de Gazeran et le centre commercial du Bel-Air, à Rambouillet, là où une navette autonome, expérimentée en juin dernier, attendra les passagers de la voiture. « Ces tests vont alimenter notre réflexion pour le territoire, sur ce que peut nous apporter ce type de transport. Pour ceux qui le développent, ils vont aussi comprendre les difficultés à résoudre pour que ce véhicule puisse rouler en zone rurale. Il reste encore des situations complexes à cause des routes étroites ou des croisements par exemple », a souligné Carole Forté, responsable mobilité et transports de l’agglomération.

Des capteurs supplémentaires pourraient ainsi devoir être installés sur les trajets pour compenser les pertes de connexion occasionnelles avec les satellites de guidage. « Il y a un vrai challenge technique qu’on ne rencontre pas sur d’autres territoires », a confirmé Mme Jougleux.

Source : PARISIEN (9/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Schaeffler va supprimer 1 300 postes supplémentaires

#Réduction des coûts - #Schaeffler - #Suppression d'emplois
L'équipementier allemand Schaeffler va supprimer 1 300 postes supplémentaires en Allemagne En mars, l'équipementier avait déjà annoncé la...

L’équipementier allemand Schaeffler va supprimer 1 300 postes supplémentaires en Allemagne. En mars, l’équipementier avait déjà annoncé la suppression de 900 postes en Europe, dont 700 en Allemagne.

Les postes seront supprimés via des départs volontaires.

Schaeffler est confronté à des difficultés conjoncturelles qui affectent l’industrie automobile et équipementière et doit donc réaliser des économies. En mars, l’équipementier avait également fait savoir qu’il allait avoir recours à des mesures de chômage partiel.

Source : AUTOMOBILWOCHE (10/10/19), SPIEGEL (9/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Arabie Saoudite

Ssangyong a signé un accord avec SNAM pour une production en Arabie Saoudite

#Mahindra - #Production - #SNAM - #Ssangyong - #Usine - #Véhicule de loisir - #Vente
Le constructeur coréen Ssangyong a signé un accord avec le constructeur saoudien SNAM (Saudi National Automobiles Manufacturing) pour une...

Le constructeur coréen Ssangyong a signé un accord avec le constructeur saoudien SNAM (Saudi National Automobiles Manufacturing) pour une production à partir de kits en Arabie Saoudite.

L’objectif est de produire jusqu’à 30 000 exemplaires des véhicules de loisir Ssangyong Rexton Sports et Rexton Sports Kahn. La production doit débuter en 2021.

Actuellement, SsangYong exporte ses véhicules de loisir G4 Rexton, Korando et Tivoli en Arabie Saoudite. Le constructeur espère accroître sa part de marché dans le pays en démarrant une production locale.

Pour rappel, SsangYong a vendu 99 027 véhicules sur 9 mois (- 2,4 %) et le groupe indien Mahindra détient 72,85 % du constructeur coréen.

Source : YONHAP (10/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

StreetScooter a dévoilé les nouvelles versions des modèles Work et Work L

#Deutsche Post - #Fourgon électrique - #Modèle - #Streetscooter - #Version
Le constructeur de fourgons électriques StreetScooter (groupe Deutsche Post) a dévoilé mercredi 9 octobre les nouvelles versions des modèles Work...

Le constructeur de fourgons électriques StreetScooter (groupe Deutsche Post) a dévoilé mercredi 9 octobre les nouvelles versions des modèles Work et Work L.

Ces nouvelles versions peuvent atteindre 120 km/h, contre 85 km/h pour les versions précédentes.

En outre, les nouveaux Work et Work L offrent davantage de confort, comme la climatisation, les sièges chauffants, les rétroviseurs extérieurs dégivrants et le système d’infodivertissement embarqué.

En outre, un nouveau système de recharge plus rapide permettra de recharger les batteries à 80 % en 5 heures. L’autonomie des fourgons s’établit à 160 km.

Jusqu’à présent, StreetScooter a produit quelque 12 000 fourgons électriques. Depuis deux ans, la marque vend ses fourgons (initialement destinés uniquement à la Deutsche Post) à des clients tiers.

D’ici à 2021, StreetScooter entend porter ses capacités de production à 2021 à 100 000 véhicules par an, en vue de distribuer ses fourgons électriques aux Etats-Unis et au Japon.

Source : FRANKFURTER ALLEGEMEINE ZEITUNG (9/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

Volkswagen augmente ses stocks de véhicules au Royaume-Uni

#Brexit - #Stock - #Volkswagen
En prévision du Brexit, Volkswagen a augmenté ses stocks de véhicules au Royaume-Uni Le départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne doit...

En prévision du Brexit, Volkswagen a augmenté ses stocks de véhicules au Royaume-Uni.

Le départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne doit avoir lieu le 31 octobre et le Premier Ministre britannique Boris Johnson refuse tout report de ce délai.

En cas de Brexit sans accord, de potentiels droits de douane pourraient affecter les ventes sur le marché britannique.

« Nous avons optimisé nos niveaux de stocks pour reporter autant que possible l’impact des potentiels droits de douane, mais il y a des limites à ce qui peut être fait », a déclaré Jürgen Stackmann, responsable des ventes et du marketing de la marque Volkswagen.

« Si des tarifs douaniers sont mis en place, nous ne pourrons pas les absorber ou en compenser le coût. Nous devons être réalistes quant au fait que les voitures deviendront plus chères pour les consommateurs », a-t-il regretté.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (9/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Volkswagen détrône Tesla en termes de recherches liées à l’électromobilité sur Google

#Electromobilité - #Google - #Mot-clé - #Recherches - #Tesla - #Volkswagen
Volkswagen détrône Tesla en termes de recherches liées à l’électromobilité sur Google Ainsi, bien qu’en termes de ventes la marque...

Volkswagen détrône Tesla en termes de recherches liées à l’électromobilité sur Google.

Ainsi, bien qu’en termes de ventes la marque américaine soit encore loin devant le constructeur allemand, la combinaison de mots-clés « électromobilité + Volkswagen » est désormais davantage recherchée sur le moteur de recherche que le mot-clé Tesla.

Cela montre que les consommateurs associent davantage Volkswagen à l’électromobilité, estime Jürgen Stackmann, responsable de la distribution du constructeur allemand.

Pour rappel, en septembre, Volkswagen a dévoilé l’ID.3, son premier modèle électrique de masse. La marque a déjà enregistré 35 000 commandes pour ce véhicule.

Source : AUTOMOBILWOCHE (9/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Espagne

Volkswagen España réduira de 20 % les émissions de son activité logistique d’ici à 5 ans

#Distribution - #Emissions - #Volkswagen
Volkswagen Group España Distribución (VGED) s’est fixé l’objectif de réduire de 20 % les émissions de CO2 de son activité logistique...

Volkswagen Group España Distribución (VGED) s’est fixé l’objectif de réduire de 20 % les émissions de CO2 de son activité logistique d’ici à cinq ans, dans le cadre de l’objectif global du groupe Volkswagen de devenir une entreprise neutre en émissions de carbone à l’horizon 2050.

Pour y parvenir, Volkswagen Group España Distribución a adhéré au programme Lean&Green, initiative européenne visant à minimiser l’impact des émissions de gaz à effet de serre dans les processus de distribution.

Entre autres actions, la filiale de Volkswagen va mettre en place des formations à l’écoconduite, optimiser des véhicules et des routes, et donner la priorité à des modes de transports peu émetteurs.

Source : ELMUNDO.ES (9/10/19)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h