triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
Allemagne

Audi a dévoilé le concept AI:Trail quattro au Salon de Francfort

#Audi - #Concept - #Conduite autonome - #Electrique - #Salon de Francfort
La marque Audi a dévoilé le concept AI:Trail quattro au Salon de Francfort Il s'agit d'un concept de véhicule tout-terrain autonome et...

La marque Audi a dévoilé le concept AI:Trail quattro au Salon de Francfort. Il s’agit d’un concept de véhicule tout-terrain autonome et électrique.

L’AI:Trail quattro est le quatrième d’une série de concepts électriques présentés par Audi, après la berline Aicon, la supersportive PB18 e-tron et la citadine AI:ME.

Le concept dévoilé à Francfort est doté de fonctionnalités de conduite autonome de Niveau 4, mais un conducteur devra toujours être prêt à reprendre le contrôle, notamment pour circuler hors route (car le système de cartographie ne pourra plus aider à la conduite autonome).

Pour permettre aux passagers de profiter davantage du paysage, les vitres ont été agrandies et le nombre d’écrans dans la voiture a été réduit.

En revanche, le design ne devrait que peu inspirer des modèles de série.

En outre, Audi a déclaré que des véhicules comme l’AI:Trail quattro, très spécialisés dans leur utilisation, ne seront viables que dans le cadre d’une location ou d’un usage partagés. Ils pourront notamment être proposés dans un système d’abonnement qui donnerait accès aux clients à différents modèles de la marque.

L’AI:Trail quattro dispose d’une autonomie de 400 à 500 km. A l’intérieur, les sièges arrière sont conçus comme des hamacs et peuvent être sortis du véhicule pour servir de chaises d’extérieur.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (11/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

BASF, Suez et Eramet s’allient pour recycler des batteries lithium-ion

#Batteries lithium-ion - #Recyclage
L'Allemand BASF et les Français Eramet et Suez ont annoncé le 11 septembre un projet dans le recyclage de batteries lithium-ion utilisées dans les...

L’Allemand BASF et les Français Eramet et Suez ont annoncé le 11 septembre un projet dans le recyclage de batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques, l’un des enjeux majeurs du changement de motorisation attendu dans l’automobile. Les trois industriels ont mis sur pied « ReLieVe » (Recycling Li-ion batteries for electric Vehicle), qui va recevoir un coup de pouce financier de 4,7 millions d’euros de la part d’un organisme fondé et financé par l’Union européenne, ont-ils annoncé dans un communiqué.

« L’objectif du projet est de développer un procédé innovant, dit en boucle fermée, de recyclage des batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques, et permettre ainsi la production de nouvelles batteries lithium-ion en Europe », expliquent les trois industriels.

Le projet ReLieVe « est la réponse à l’appel lancé par la Commission européenne aux acteurs européens de s’unir pour se positionner sur le marché en forte croissance des batteries lithium-ion », déclare Laurent Joncourt, président d’Eramet Ideas, le centre de recherche du groupe métallurgique et minier.

« D’ici à 2027, environ 50 000 tonnes de batteries doivent être recyclées en Europe et cette quantité pourrait être presque dix fois plus élevée d’ici à 2035 », précise Jean-Marc Boursier, dirigeant chez Suez, spécialiste français du traitement des déchets et de l’eau.

Le projet ReLieVe démarrera en janvier 2020 pour deux ans ; il entend combiner les spécialités : Suez dans la collecte et le démantèlement des batteries en fin de vie, Eramet dans le recyclage des éléments qu’elles contiennent et BASF pour la fabrication de matériaux cathodiques pour batteries.

L’industrie automobile sera quant à elle représentée au conseil consultatif du programme.

Source : AFP (11/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

BMW prévoit de lancer la production de l’iX3 en Chine à l’automne 2020

#BMW - #Modèle électrique - #Production - #Ventes
Le groupe BMW prévoit de lancer la production de son véhicule de loisir compact 100 % électrique, l'iX3, en Chine à l'automne 2020, a annoncé...

Le groupe BMW prévoit de lancer la production de son véhicule de loisir compact 100 % électrique, l’iX3, en Chine à l’automne 2020, a annoncé Nicolas Peter, directeur financier du groupe munichois, au Salon de Francfort.

“La Chine est – pour le groupe BMW – le premier marché. Nous sommes ravis d’y avoir enregistré une bonne performance au cours des 8 premiers mois de 2019”, a souligné M. Peter. En effet, BMW a accru ses ventes en Chine de 15,7 % entre janvier et août.

Selon M. Peter, cette hausse en Chine s’explique par une offre de modèle adaptées et par un plus grand nombre de modèles produits localement (dont la Série 5).

La Chine est le premier débouché de BMW depuis 2013.

Source : XINHUA NEWS (11/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Carlos Tavares évoque les objectifs d’émission de CO2

#ACEA - #Carlos Tavares - #CO2 - #Emissions - #Salon de Francfort
Interrogé au Salon de Francfort sur les objectifs à atteindre en matière d'émissions de CO2, le président de l’Acea et du Groupe PSA Carlos...

Interrogé au Salon de Francfort sur les objectifs à atteindre en matière d’émissions de CO2, le président de l’Acea et du Groupe PSA Carlos Tavares a expliqué que le fait de ne se fier qu’aux émissions de dioxyde de carbone correspondait à regarder le problème par le petit bout de la lorgnette : « Il faut aussi mesurer l’empreinte carbone du puits à la roue en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie d’une voiture, de la façon d’extraire les matières premières à la fabrication des batteries des voitures électrifiées et au recyclage. Il faut une analyse d’ensemble ».

« Je crois que nous al­lons en­trer dans une pé­riode ex­trê­me­ment agi­tée, entre main­te­nant et 2030 », a-t-il an­noncé au micro de BFM Bu­si­ness. « C’est toute la pé­riode de tran­si­tion éner­gé­tique qui va nor­ma­le­ment voir se dé­ployer plei­ne­ment les tech­no­lo­gies d’élec­tri­fi­ca­tion. Donc, il va y avoir des en­jeux tech­no­lo­giques, des en­jeux de qua­lité, de coûts pour les uti­li­sa­teurs. Donc, il faut que les vé­hi­cules res­tent abor­dables pour que no­tam­ment les classes moyennes de nos so­cié­tés puissent conti­nuer à pro­té­ger leur li­berté de mou­ve­ment », a-t-il expliqué.

« Je ne doute qu’il va y avoir un cer­tain nombre de ten­sions », a par ailleurs prévenu le dirigeant. « Je ca­rac­té­rise cette pé­riode comme étant une pé­riode dar­wi­nienne. […] Il faut que cha­cun s’adapte. Pas uni­que­ment les en­tre­prises – et le Groupe PSA est prêt pour ça – mais éga­le­ment les ci­toyens. Ils ont voté une cer­taine di­rec­tion. Cette di­rec­tion, elle est tout à fait louable, elle est res­pec­table. Nous sommes là pour ser­vir cette in­ten­tion. Main­te­nant, peut-être que les ci­toyens n’ont pas to­ta­le­ment com­pris l’en­semble des chan­ge­ments que leur vote porte im­pli­ci­te­ment. Et ils vont le dé­cou­vrir au fur et à me­sure que les choses vont se dé­rou­ler de­vant leurs yeux », a-t-il ajouté.

Face à cette si­tua­tion, PSA n’en­tend pas for­cé­ment nouer de nou­velle al­liance. « Sur le plan de notre ca­pa­cité à être maître de notre des­tin, par l’in­ves­tis­se­ment dans les tech­no­lo­gies qui sont né­ces­saires, la po­si­tion du Groupe PSA au­jour­d’hui est une ex­cel­lente po­si­tion », a déclaré M. Tavares. « Nous avons un bilan qui est ex­trê­me­ment sain, une ren­ta­bi­lité qui est une des meilleures au monde et donc nous sommes ca­pables de fi­nan­cer notre re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment, et nos in­ves­tis­se­ments par l’ef­fi­cience éco­no­mique que nous avons déjà dé­mon­trés. Donc, de ce point de vue-là, nous sommes par­fai­te­ment confor­tables », s’est-il félicité.

Source : BFMTV, LARGUS.FR (11/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Changan a vendu 125 023 véhicules en août

#Changan - #coentreprises - #Jiangling - #Ventes
Le groupe chinois Changan a vendu 125 023 véhicules en août (- 5,2 %) et 1 066 031 unités sur les 8 premiers mois de l'année (- 25,5 %) En...

Le groupe chinois Changan a vendu 125 023 véhicules en août (- 5,2 %) et 1 066 031 unités sur les 8 premiers mois de l’année (- 25,5 %).

En août, les coentreprises Changan Ford et Changan Mazda ont vendu 14 768 et 10 295 unités, en baisse de 38,3 % et 20,4 %.

Sur 8 mois, ces deux coentreprises ont écoulé 108 001 et 83 016 véhicules, respectivement (soit des reculs de 60,8 % et 26,5 %).

En outre, les ventes des marques détenues en propre par Chagan se sont établies à 92 075 unités en août (+ 6,2 %).

Par ailleurs, à compter du mois d’août, les ventes de Jiangling Motors ne seront plus intégrées dans les ventes du groupe Changan, qui ne détient plus une participation majoritaire dans le constructeur.

Source : GASGOO.COM (11/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Des taxes supplémentaires envisagées aux Etats-Unis pénaliseraient les conducteurs de véhicules électriques, selon Consumer Reports

#Consumer reports - #Etude - #Fiscalité - #Véhicules électrifiés
Alors que de nombreux Etats américains envisagent de taxer les véhicules hybrides et électriques pour augmenter leurs recettes dans le secteur des...

Alors que de nombreux Etats américains envisagent de taxer les véhicules hybrides et électriques pour augmenter leurs recettes dans le secteur des transports, et compenser en particulier une baisse des recettes provenant de la taxe sur l’essence, une analyse réalisée par Consumer Reports montre que ces taxes pénaliseraient les conducteurs des véhicules électrifiés.

La redevance annuelle s’ajoute à la taxe d’immatriculation que les conducteurs de véhicules électrifiés doivent déjà acquitter. Les taxes que 26 Etats appliquent déjà ou envisagent d’imposer aux véhicules électrifiés sont jusqu’à quatre fois plus élevées que la taxe annuelle sur l’essence que le conducteur d’une voiture neuve moyenne devrait acquitter en 2025, selon Consumer Reports.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (11/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

General Motors rappelle 3,5 millions de pick-ups et tout-terrain de loisir

#General Motors - #Rappel de véhicules
General Motors a annoncé le rappel de 3,46 millions de pick-ups et tout-terrain de loisir des années-modèles 2014 à 2018 aux Etats-Unis, pour...

General Motors a annoncé le rappel de 3,46 millions de pick-ups et tout-terrain de loisir des années-modèles 2014 à 2018 aux Etats-Unis, pour remédier à un problème sur la pompe à vide qui pourrait rendre le freinage plus difficile et augmenter le risque d’accident.

Les véhicules concernés sont des Cadillac Escalade, Chevrolet Silverado, Chevrolet Suburban, Chevrolet Tahoe, GMC Sierra et GMC Yukon des années-modèles 2014 à 2018. La quantité de vide créé par la pompe pourrait diminuer au fil du temps, a expliqué le constructeur.

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) a ouvert une enquête préliminaire sur le problème en novembre 2018 et indiqué que plusieurs accidents avaient été signalé. Elle a transmis au mois de juillet des documents complémentaires à General Motors qui ont conduit l’entreprise à ouvrir une enquête.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (11/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
International

Great Wall envisage à nouveau de construire une usine en Europe

Great Wall envisage à nouveau de construire une usine en Europe Le groupe chinois produisait auparavant des véhicules en Bulgarie, mais avait...

Great Wall envisage à nouveau de construire une usine en Europe. Le groupe chinois produisait auparavant des véhicules en Bulgarie, mais avait fermé cette usine en 2017. Pour son retour dans la région, Great Wall prévoirait des capacités de production de 50 000 véhicules par an.

L’usine de Great Wall en Bulgarie avait été ouverte en 2012 pour assembler des véhicules de loisir, des pick-ups et des citadines.

Great Wall envisage à nouveau de produire des véhicules en Europe notamment pour le lancement de sa marque WEY sur le marché européen. La production locale sera envisagée quand les ventes de cette marque dépasseront les 50 000 unités en Europe, a précisé Great Wall.

Pour rappel, le groupe chinois dispose déjà d’une usine en Russie, dans l’oblast de Tula (avec des capacités de production de 80 000 unités par an).

Voulant prendre des parts de marché aux constructeurs internationaux, Great Wall a indiqué qu’il ne diminuerait pas ses dépenses en recherche et développement, malgré la baisse des ventes, notamment en Chine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (11/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Hella veut développer ses activités en Chine

#Emploi - #Hella - #Stratégie
L'équipementier allemand Hella (spécialisé dans l'éclairage et l'électronique) veut développer ses activités en Chine, a déclaré son...

L’équipementier allemand Hella (spécialisé dans l’éclairage et l’électronique) veut développer ses activités en Chine, a déclaré son président Rolf Breidenbach, lors du Salon de Francfort.

Le dirigeant a expliqué que la Chine était un “marché très concurrentiel” et qu’il était important de proposer des solutions sur mesure pour le pays, mais aussi d’y établir un important réseau de fournisseurs et des partenariats avec des acteurs locaux.

Par ailleurs, alors que la conjoncture actuelle est difficile pour l’industrie automobile mais Hella n’envisage pour l’instant pas de suppression de postes.

Source : AUTOMOBILWOCHE (11/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

Jaguar a donné un aperçu de la prochaine XJ à Francfort

#Jaguar - #Salon de Francfort - #Voiture Electrique
Lors de sa conférence de presse au salon de Francfort, où sa société soeur Land Rover a dévoilé le nouveau Defender, Jaguar a donné un...

Lors de sa conférence de presse au salon de Francfort, où sa société soeur Land Rover a dévoilé le nouveau Defender, Jaguar a donné un aperçu de la nouvelle génération de la XJ.

La marque a diffusé une image montrant la partie arrière de la nouvelle berline qui sera exclusivement électrique.

Jaguar a confirmé en mai que la nouvelle XJ serait, comme la génération précédente, fabriquée à Castle Bromwich. La voiture, attendue l’an prochain, sera le premier modèle électrique fabriqué sur le site britannique.

Source : AUTOCAR (11/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

L’administration Trump pourrait assouplir sa position sur les normes de consommation des véhicules

#Consommation de carburant - #EPA - #Gouvernement - #Normes
L’administration Trump évalue toujours des aspects clefs de son projet visant à assouplir les objectifs de consommation de carburant adoptés...

L’administration Trump évalue toujours des aspects clefs de son projet visant à assouplir les objectifs de consommation de carburant adoptés pendant l’administration Obama, a indiqué Andrew Wheeler, administrateur de l’EPA (agence américaine de protection de l’environnement), laissant entendre que le projet final pourrait être plus contraignant que la recommandation initiale.

Une décision finale sur les normes que les constructeurs devront respecter après 2020 n’a pas été prise, mais « je pense que l’on peut dire que notre plan final ne sera pas tout à fait le même que celui que nous avions proposé » a déclaré M. Wheeler. Il a précisé qu’il était toujours déterminé à assouplir les normes adoptées pendant l’époque Obama.

La proposition présentée en 2018 par le ministère américain des Transports et l’EPA préconisait de geler les normes d’émissions et de consommation aux niveaux de 2020, mais elle ne satisfait pas la plupart des constructeurs.

M. Wheeler a en outre indiqué qu’aucune décision n’avait été arrêtée concernant la possibilité de ne plus autoriser la Californie à fixer ses propres normes.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (10/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

L’existence du Salon de Francfort est remise en question par les constructeurs

#Salon de Francfort - #VDA
L'existence du Salon de Francfort est remise en question par les constructeurs Le VDA (association de l'industrie automobile en Allemagne) a en effet...

L’existence du Salon de Francfort est remise en question par les constructeurs. Le VDA (association de l’industrie automobile en Allemagne) a en effet indiqué que plusieurs options étaient envisagées pour ce salon, dont un déménagement à Berlin ou Cologne.

En effet, le Salon pourrait se réorienter pour devenir une vitrine de nouveaux concepts de mobilité plutôt que de présenter uniquement des voitures.

Des premiers concepts pour l’avenir du Salon de Francfort pourraient être présentés dès aujourd’hui, à l’occasion d’une réunion du VDA.

Le porte-parole du VDA, Eckehart Rotter, a d’ailleurs indiqué qu’aucune décision ne serait prise avant que toutes les options ne soient présentées.

Pour rappel, le Salon de Francfort de 2019 était déjà recentré sur la mobilité, avec son slogan “Driving Tomorrow” qui devait définir le salon comme une “plateforme internationale pour la révolution de la mobilité”.

Le patron d’Opel, Michael Lohscheller, voit des possibilités d’amélioration pour le salon. Il souhaiterait notamment que les modèles présentés puissent également être vendus sur place.

Par ailleurs, le maire de Francfort, Peter Feldmann, n’a pas fait de discours à l’occasion de l’ouverture du Salon de Francfort cette année (contrairement aux éditions précédentes), ce qui reflète les difficultés actuelles du salon.

Source : AUTOMOBILWOCHE, FRFANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG (11/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

La mission d’Opel au sein du Groupe PSA

#Carlos Tavares - #Groupe PSA - #Opel - #Salon de Francfort
Dans le cadre du Salon de Francfort, le président du Groupe PSA Carlos Tavares a constaté que la filiale allemande Opel avait fait d'immenses...

Dans le cadre du Salon de Francfort, le président du Groupe PSA Carlos Tavares a constaté que la filiale allemande Opel avait fait d’immenses progrès en termes de performances. « Au premier semestre, Opel a dégagé un profit en hausse de 40 % », a-t-il souligné, ajoutant qu’il y avait encore des progrès à faire pour rattraper les standards de rentabilité de PSA.

D’après le dirigeant, Opel n’a pas vocation à se dissoudre dans le Groupe PSA. « Nous attendons d’Opel qu’il nous enrichisse avec de nouvelles perspectives sur le marché et sa vision de l’automobile […] Il ne s’agit pas de faire chez Opel du copier-coller de ce que font nos marques françaises, au contraire, Opel doit libérer la créativité et apporter de la diversité au sein du Groupe PSA », a-t-il expliqué. « En tant que groupe allemand, Opel a une perspective différente », a ajouté M. Tavares. « Ce qui est difficile, c’est le juste équilibre entre la dimension créatrice et notre discipline d’exécution », a-t-il encore souligné.

Source : LATRIBUNE.FR (11/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Lamborghini présente la Sian FKP 37 à Francfort

#Lamborghini - #Modèle - #Salon - #Salon de Francfort
Lamborghini a dévoilé au Salon de Francfort la Sian FKP 37 à motorisation hybride de 819 ch Le nom "Sian" signifie éclair/foudre et est tiré...

Lamborghini a dévoilé au Salon de Francfort la Sian FKP 37 à motorisation hybride de 819 ch.

Le nom “Sian” signifie éclair/foudre et est tiré d’un dialecte utilisé à Bologne, en Italie, à quelques kilomètres seulement du fief de la marque. “FKP 37” renvoie pour sa part à Ferdinand Karl Piëch, patriarche du groupe Volkswagen, né en 1937 et décédé en août dernier.

Sous des lignes très marquées se cache un V12 atmosphérique, combiné à un moteur électrique, pour une puissance totale de 819 chevaux. Le bloc zéro émission n’est pas alimenté par une batterie classique mais par des supercondensateurs. Dotée d’une transmission intégrale, la Sian FKP 37 annonce un 0 à 100 km/h en moins de 2,8 secondes et une vitesse de pointe de plus de 350 km/h.

Seulement 63 exemplaires seront produits et tous ont déjà été réservés malgré un prix de base fixé à plus de 2 millions d’euros hors taxes.

Source : AUTO PLUS (11/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Le marché automobile chinois a reculé de 6,9 % en août

#CAAM - #Marché - #Ventes
Après la CPCA, qui a publié les volumes de ventes de voitures particulières en Chine en début de semaine (voir article dédié), la CAAM...

Après la CPCA, qui a publié les volumes de ventes de voitures particulières en Chine en début de semaine (voir article dédié), la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine) a à son tour communiqué ses chiffres pour le marché chinois.

Ainsi, le marché automobile chinois a reculé de 6,9 % en août (à 1,96 million de véhicules), en recul pour le 14ème mois consécutif. Sur 8 mois, le marché s’est contracté de 11 %, à 16,1 millions d’unités.

Dans le détail, en août, la production et les ventes de voitures particulières se sont établies à 1,693 million et 1,653 million d’unités, respectivement, soit des baisses respectives de 0,7 % et 7,7 % par rapport à août 2018. Sur les 8 premiers mois de l’année, la production et les ventes de voitures particulières se sont élevées à 13,21 millions et 13,322 millions d’unités, respectivement, en recul de 13,8 % et 12,3 %, respectivement.

Par ailleurs, en août, la production et les ventes de véhicules utilitaires ont atteint respectivement de 298 000 unités (+ 0,9 %) et de 305 000 unités (+ 2,8 %). De leur côté, la production et les ventes de poids lourds se sont établies à 72 000 et 73 000 unités le mois dernier, en hausse de 7,7 % et de 2,0 %, respectivement. Sur 8 mois, la production et les ventes de véhicules utilitaires se sont élevées à 2,73 millions d’unités (- 3,1 %) et à 2,782 millions d’unités (- 4,2 %), tandis que la production et les ventes de camions lourds se sont élevées à 770 000 et 805 000 respectivement, en baisse de 1,2 % et de 1,6 % respectivement.

En août, la production et les ventes de véhicules à énergies nouvelles ont diminué de 12,1 % et 15,8 %, respectivement, à 87 000 et 85 000 unités, respectivement.

De janvier à août, la production et les ventes de véhicules à énergies nouvelles se sont établies à 799 000 unités et 793 000 unités, respectivement, soit des hausses de 31,6 % et de 32,0 %.

Source : AFP (11/9/19), COMMUNIQUE CAAM
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

Le marché des V.U.L en Russie a progressé de 6,9 % au mois d’août

#V.U.L. - #Véhicules utilitaires - #Ventes
Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont augmenté de 6,9 % en août, à 9 900 unités, dont 4 400 unités écoulées par GAZ (+...

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont augmenté de 6,9 % en août, à 9 900 unités, dont 4 400 unités écoulées par GAZ (+ 8,3 %), 1 400 unités vendues par UAZ (+ 1,1 %) et 1 300 par Ford (+ 41,2 %).

Sur les huit premiers mois de 2019, le marché russe des V.U.L a toutefois reculé de 3,8 %, à 69 200 unités.

Source : AUTOSTAT (12/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

Le marché russe des camions a progressé de 5,6 % en août

#Camions - #Marché - #Ventes
Les ventes de camions en Russie ont progressé de 5,6 % en août, à 6 600 unités, dont 2 300 unités (+ 26,5 %) écoulées par le leader du...

Les ventes de camions en Russie ont progressé de 5,6 % en août, à 6 600 unités, dont 2 300 unités (+ 26,5 %) écoulées par le leader du segment, KAMAZ. GAZ s’est classé deuxième, avec 825 véhicules vendus (+ 19,6 %) et MAN, troisième (446 unités, + 19,6 %).

Sur les huit premiers mois de 2019, les ventes de camions sur le marché russe ont reculé de 3,3 %, à 48 900 unités.

Source : AUTOSTAT (12/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Les prix à la pompe ont à nouveau baissé la semaine dernière

#Carburant - #Prix
Les prix moyens des carburants à la pompe ont à nouveau baissé la semaine dernière, s’établissant à 1,410 euro le litre de gazole (- 0,2...

Les prix moyens des carburants à la pompe ont à nouveau baissé la semaine dernière, s’établissant à 1,410 euro le litre de gazole (- 0,2 centime), 1,462 euro le litre de SP95-E10 (- 1,3 centime), 1,477 euro le litre de SP 95 (- 1,4 centime), 1,548 euro le litre de SP 98 (- 1,2 centime) et 0,859 euro le litre de GPL (- 0,3 centime), indique la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC).

Source : AUTOPLUS.FR (11/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Les ventes de la marque VW ont reculé de 3,8 % en août

#Marque Volkswagen - #Ventes
Le responsable de la distribution de la marque Volkswagen (voitures particulières), Jürgen Stackmann, a annoncé des chiffres préliminaires...

Le responsable de la distribution de la marque Volkswagen (voitures particulières), Jürgen Stackmann, a annoncé des chiffres préliminaires concernant les ventes du constructeur. Ainsi , les ventes de la marque VW ont reculé de 3,8 % en août, à 493 800 unités, et de 3,8 % également sur 8 mois, à 3,98 millions d’unités.

Les ventes par régions n’ont pas encore été communiquées mais Volkswagen a déjà indiqué que ses ventes en août avaient reculé de près de 10 % en Europe et de 1,6 % en Chine.

Source : AUTOMOBILWOCHE (11/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

L’Acea demande un plan global pour permettre la transition vers une mobilité zéro émission en Europe

#ACEA - #Carlos Tavares - #Zéro émission
L'Acea a publié le 11 septembre une étude sur les progrès de la mobilité « zéro émission », dans laquelle on apprend que 2 % des voitures...

L’Acea a publié le 11 septembre une étude sur les progrès de la mobilité « zéro émission », dans laquelle on apprend que 2 % des voitures vendues en Europe en 2018 étaient rechargeables, 3,8 % hybrides et 0,4 % au gaz naturel. Or, ces volumes sont nettement insuffisants pour atteindre les objectifs de CO2 fixés aux constructeurs, d’autant plus depuis que l’essence triomphe du gazole et les véhicules de loisir des berlines. L’association précise que « la moitié des Etats membres ont en outre un marché du véhicule rechargeable inférieur à 1 % ».

L’Acea appelle de toute urgence à un plan global pour permettre la transition vers une mobilité zéro émission en Europe. Ce projet devrait inclure une augmentation importante du nombre d’infrastructures de recharge et de ravitaillement, ainsi que des incitations à l’achat significatives pour stimuler les ventes.

« Notre industrie est impatiente de progresser le plus rapidement possible vers une mobilité sans émission. Mais cette transition est une responsabilité partagée », a souligné le président de l’Acea et du Groupe PSA Carlos Tavares. « De notre côté, nous offrons à nos clients un choix sans cesse croissant de voitures à motorisations alternatives. Parallèlement, les gouvernements de l’UE doivent faire face au rythme croissant auquel nous lançons ces voitures en augmentant considérablement les investissements dans les infrastructures. En outre, ils doivent également mettre en place des incitations à l’achat durables qui soient cohérentes dans toute l’UE », a-t-il ajouté.

Le rapport d’étape 2019 de l’Acea montre qu’en 2018, il y avait moins de 145 000 points de recharge pour les V.E. disponibles dans toute l’Union européenne. Bien que ce chiffre soit trois fois plus élevé qu’il y a cinq ans, il est encore loin des quelque 2,8 millions de points de recharge qui seront nécessaires d’ici à 2030.

Ce n’est pas seulement le manque global d’infrastructures qui pose problème, mais aussi l’énorme déséquilibre de sa répartition à travers l’Union européenne. En effet, d’après l’étude de l’Acea, quatre pays couvrant environ un quart de la superficie totale de l’UE – les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni – représentent plus de 75 % de tous les points de recharge de la région.

Il existe par ailleurs un lien très clair entre l’adoption des véhicules à recharge électrique par le marché et le nombre de points de recharge par 100 km de route : presque tous les pays de l’UE qui disposent de moins de 1 point de recharge par 100 km de route ont également une part de marché de moins de 1 % pour ces véhicules.

Un autre problème majeur est le prix. Les données de l’Acea montrent que l’adoption par le marché de véhicules électriques est directement corrélée au niveau de vie d’un pays. Tous les Etats membres de l’UE dont la part de marché des V.E. est inférieure à 1 % ont un PIB par habitant inférieur à 29 000 euros. Cela comprend de nombreux pays d’Europe centrale et orientale, mais aussi la Grèce, l’Italie et l’Espagne.

« Nous devons protéger le droit des personnes à la mobilité, quel que soit leur lieu de résidence ou leurs moyens financiers », a conclu Carlos Tavares. « La mobilité doit être propre, sûre et abordable », a-t-il martelé.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA, LARGUS.FR (11/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Mexique

Mazda produira son nouveau crossover CX-30 au Mexique

#Crossover - #Mazda - #Production - #Usine
Mazda réaménage son usine de Salamanca au Mexique en vue de la mise en fabrication de son nouveau crossover CX-30 Le site produit déjà les...

Mazda réaménage son usine de Salamanca au Mexique en vue de la mise en fabrication de son nouveau crossover CX-30. Le site produit déjà les nouvelles berlines Mazda 3.  Le CX-30 se situera dans la gamme du constructeur entre les CX-3 et le CX-5.

Les ventes de Mazda aux Etats-Unis ont reculé de 11,5 % sur les huit premiers mois de l’année, à 189 329 unités.

Miguel Barbeyto, directeur général de Mazda Mexico, a souligné que la production de la version bicorps de la Mazda3 serait transférée au Japon afin de libérer des capacités pour le CX-30.

L’usine de Salamanca offre une capacité de 250 000 véhicules par an.

Mazda construit par ailleurs une usine aux Etats-Unis avec Toyota, où il fabriquera un autre crossover à partir de 2021. Le véhicule devrait être plus grand que le CX-5 et plus petit que le CX-9.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (11/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Mercedes annonce son arrivée en Formule E

#Formule E - #Mercedes
Le constructeur Mercedes a annoncé son arrivée en Formule E avec Stoffel Vandoorne et Nyck de Vries comme pilotes "Nous ouvrons un nouveau...

Le constructeur Mercedes a annoncé son arrivée en Formule E avec Stoffel Vandoorne et Nyck de Vries comme pilotes.

“Nous ouvrons un nouveau chapitre. C’est la première fois qu’on passe en tout électrique et c’est un moment très spécial”, s’est réjoui Toto Wolff, président de l’écurie Mercedes-Benz Motorsport.

A l’occasion de l’annonce de sa participation au prochain championnat de Formule E, Mercedes a également présenté sa nouvelle monoplace électrique, la Mercedes EQ Silver Arrow 01 (en référence aux “Flèches d’argent” des années 1930).

“Notre objectif est d’arriver à une position qui nous permet de nous battre pour des victoires en course ou en championnat”, a expliqué M. Wolff, tout en soulignant que la première saison “est celle de l’apprentissage. On est les nouveaux venus, il faut être modeste.”

La saison 2019-2020 de Formule E débutera le 22 novembre à Ad Diriyah, en Arabie Saoudite.

Source : AFP (11/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Rivian a séduit un troisième grand investisseur : Cox Automotive

#Cox Automotive - #Investissement - #Rivian - #véhicules électriques
Cox Automotive va investir 350 millions de dollars dans la société américaine Rivian, qui prévoit de lancer l'an prochain ses premiers...

Cox Automotive va investir 350 millions de dollars dans la société américaine Rivian, qui prévoit de lancer l’an prochain ses premiers véhicules électriques. La maison mère de Manheim, AutoTrader, Kelley Blue Book et Dealer Track, réalise ainsi son premier investissement dans un constructeur d’automobiles.

Rivian et Cox ont également indiqué qu’ils allaient examiner de possibles partenariats dans l’après-vente, la logistique et la vente en ligne. Comme Tesla, le nouveau constructeur voudrait vendre ses véhicules directement aux clients.

Rivian a attiré cette année deux autres grands investisseurs. Ford lui a apporté 500 millions de dollars et Amazon a piloté un investissement de 700 millions de dollars.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (10/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Colombie

Sunwin a fourni une flotte d’autobus électriques et au GNV à la ville de Cali

#Autobus électriques - #GNV - #Sunwin - #Transports en commun
Le constructeur chinois Sunwin a fourni une flotte de 47 autobus électriques et au GNV à la ville de Cali (Colombie) Ces autobus seront utilisés...

Le constructeur chinois Sunwin a fourni une flotte de 47 autobus électriques et au GNV à la ville de Cali (Colombie). Ces autobus seront utilisés dans le réseau de transports en commun.

Dans le détail, Sunwin a livré 26 autobus électriques et 21 autobus au GNV, qui ont été inauguré par le maire de la ville, Maurice Armitage.

Avec cette flotte, M. Armitage entend contribuer à la réduction des émissions polluantes de la vile.

La ville de Cali entend par ailleurs accroître sa flotte d’autobus électriques à l’avenir. 110 autobus supplémentaires seront livrés dans un mois et demi et la ville veut atteindre une flotte de 300 autobus “verts” d’ici à la fin de l’année.

Les autobus sont dotés de ports USB pour permettre aux voyageurs de recharger des appareils électroniques et l’éclairage sera composé de diodes électroluminescentes.

Source : XINHUA NEWS (11/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

SVOLT Energy Technology se fixe pour ambition de produire des cellules de batteries en Europe

#Cellules de Batteries - #Great Wall - #Projet - #Salon de Francfort - #SVOLT Energy Technology - #Usine
L'équipementier chinois SVOLT Energy Technology (entreprise dérivée du groupe Great Wall) se fixe pour ambition de produire des cellules de...

L’équipementier chinois SVOLT Energy Technology (entreprise dérivée du groupe Great Wall) se fixe pour ambition de produire des cellules de batteries en Europe à compter de 2023, grâce à un investissement de 2 milliards d’euros.

Jeffrey Yambrick, vice-président de SVOLT en charge des ventes et du marketing, a déclaré au Salon de Francfort que le processus de sélection du site serait finalisé d’ici à la fin de l’année.

L’Allemagne serait en lice et SVOLT serait en discussions avec le gouvernement fédéral allemand ainsi qu’avec plusieurs Länder.

En outre, l’entreprise chinoise se serait déjà rapproché de plusieurs constructeurs européens et espère signer des contrats dès 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
Lire l'article complet Icone de flèche
Inde

Tata Motors a subi une baisse de 32 % de ses ventes totales au mois d’août

#JLR - #Tata Daewoo - #Tata Motors - #Ventes
Tata Motors a annoncé une baisse de 32 % de ses ventes totales au mois d'août, à 72 464 unités (Tata, Jaguar Land Rover et Tata Daewoo) Il s'agit...

Tata Motors a annoncé une baisse de 32 % de ses ventes totales au mois d’août, à 72 464 unités (Tata, Jaguar Land Rover et Tata Daewoo). Il s’agit du plus fort recul affiché par le groupe cette année et le cinquième mois consécutif de repli.

Tous les segments du groupe sont concernés : les ventes de véhicules de passagers de Tata Motors ont diminué de 22 % le mois dernier, à 47 098 unités, tandis que celles de véhicules utilitaires ont chuté de 45 %, à 25 366 unités.

Sur le segment des voitures, les ventes de la filiale JLR ont totalisé 39 615 unités.

Source : ECONOMIC TIMES (11/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

Un Brexit sans accord doit être évité à tout prix

#ACEA - #Brexit - #Carlos Tavares
Un Brexit sans accord doit être évité à tout prix car il nuirait à l’industrie automobile, a déclaré l’Acea (Association des constructeurs...

Un Brexit sans accord doit être évité à tout prix car il nuirait à l’industrie automobile, a déclaré l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles). « Cela créerait beaucoup de perturbations dans l’industrie et nuirait à nos communautés », a averti le président de l’association Carlos Tavares au Salon de Francfort. « Nous pensons que nous devrions éviter tout simplement un Brexit sans accord qui nuira à nos communautés, qui nuira à nos entreprises », a ajouté M. Tavares, par ailleurs président du Groupe PSA.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (11/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Volkswagen lance l’ID. Charger

#Innovation - #Particuliers - #Recharge - #Volkswagen
Le groupe Volkswagen lance l'ID Charger, une borne de recharge pour véhicules électriques destinée aux particuliers, pour une installation au...

Le groupe Volkswagen lance l’ID. Charger, une borne de recharge pour véhicules électriques destinée aux particuliers, pour une installation au domicile ; ce système sera commercialisé à partir de la fin novembre.

Avec cette prise murale pour la recharge des véhicules électriques (wallbox), Volkswagen rendre l’électromobilité attrayante et abordable pour le grand public.

Avec l’ID. Charger, le voiture électrique ID.3 pourra être rechargée en 6 heures.

La borne de recharge sera disponible à partir de 399 euros. Une version connectée, l’ID. Charger Connect, sera proposée à 599 euros et proposera une connexion au réseau domotique et au smartphone via WLAN ou LAN LTE. En outre, la version ID. Charger Pro (849 euros) pourra contrôler précision le prix du kWh pour une meilleure facturation.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN (11/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h