triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
Inde

Ashok Leyland va interrompre sa production pendant plusieurs jours en septembre

#Ashok Leyland - #Interruption de la Production - #Production
Ashok Leyland a annoncé qu'il allait interrompre sa production en Inde pendant plusieurs jours courant septembre afin d'ajuster ses volumes à la...

Ashok Leyland a annoncé qu’il allait interrompre sa production en Inde pendant plusieurs jours courant septembre afin d’ajuster ses volumes à la demande.

Le constructeur va ainsi fermer son usine de Ennore pendant 16 jours, celle de Hosur (Tamil Nadu) pendant cinq jours, celle de Alwar (Rajasthan) pendant dix jours, celle de Bhandara (Maharashtra) pendant dix jours aussi, et celle de Pantnagar (Uttarakhand) pendant 18 jours.

L’initiative vise à pallier le ralentissement sans précédent du marché automobile indien depuis plusieurs mois. La SIAM (Association des constructeurs) a annoncé hier que les ventes de véhicules utilitaires avaient chuté de 38,7 % au mois d’août, à 51 897 unités.

En août, les constructeurs de véhicules utilitaires en Inde ont réduit leur production de 42,1 %, à 54 873 unités.

D’autres constructeurs, tels que Mahindra et Tata Motors, ont déjà annoncé des mesures similaires.

Sur le segment des voitures, Maruti Suzuki a réduit sa production de 34 % au mois d’août, pour le septième mois consécutif.

Source : ECONOMIC TIMES (9/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

BMW se fixe pour objectif d’avoir un million de véhicules électrifiés en circulation d’ici à 2021

#BMW - #Electrification - #Electromobilité - #Objectifs - #Stratégie
Le groupe BMW se fixe pour objectif d'avoir un million de véhicules électrifiés en circulation d'ici à 2021, a déclaré le président du...

Le groupe BMW se fixe pour objectif d’avoir un million de véhicules électrifiés en circulation d’ici à 2021, a déclaré le président du groupe, Oliver Zipse, à la veille du Salon de Francfort.

Le dirigeant a d’ailleurs souligné que BMW était déjà bien positionné sur le segment de l’électromobilité. “Aucun autre constructeur n’a livré plus de voitures électrifiées en Allemagne que le groupe BMW. En outre, en Norvège, les trois quarts des voitures neuves écoulées disposent d’une transmission électrifiée”, s’est félicité M. Zipse.

Le groupe BMW estime que d’ici à 2030, 50 % des nouvelles immatriculations sur le segment des voitures de haut de gamme seront des modèles 100 % électriques. En Europe, cette part ne devrait atteindre que 25 %, de même qu’aux Etats-Unis.

BMW compte en outre proposer différentes options de motorisation à ses clients, dont des voitures électriques à batteries, des hybrides rechargeables et à l’avenir des voitures à piles à combustible. Le constructeur estime en effet que les motorisations à piles à combustible pourraient être une solution d’avenir, en particulier pour les trajets longue distance.

De plus, M. Zipse a réaffirmé être en faveur de la liberté dans le domaine des stratégies de réduction des émissions de CO2. A l’inverse, le groupe Volkswagen se prononce en faveur d’une stratégie unique, où tous les investissements seraient utilisés pour développer un seul type de transmission (dans son cas, les voitures électriques à batteries).

Le groupe munichois a récemment indiqué qu’il allait accélérer le déploiement de sa gamme électrique. Il compte désormais disposer d’une offre électrifiée de 25 modèles d’ici à 2023 (initialement, la date était fixée à 2025).

Cette accélération de sa stratégie d’électrification vise à respecter les engagements de l‘Accord de Paris.

Source : AUTOMOBILWOCHE (10/9/19), COMMUNIQUE BMW
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

BYD a vendu 36 009 véhicules

#Byd - #Véhicules à énergies alternatives - #Ventes
Le constructeur chinois BYD a vendu 36 009 véhicules en août (- 14,0 %) et 295 066 unités sur les 8 premiers mois de l'année (- 2,8 %) Les...

Le constructeur chinois BYD a vendu 36 009 véhicules en août (- 14,0 %) et 295 066 unités sur les 8 premiers mois de l’année (- 2,8 %).

Les ventes de modèles électriques et hybrides rechargeables de BYD ont notamment reculé de 23 % en août, à 16 79 unités, mais ont bondi de 55 % sur 8 mois, à 178 939 unités.

Les modèles à essence ont vu leurs ventes diminuer de 3,6 % en août (à 19 290 unités) et de 38 % sur 8 mois (à 116 127 unités).

La baisse des ventes de modèles électrifiés s’explique par la fin progressive des aides à l’achat, annoncée par le gouvernement chinois. Une grande partie des aides ont été arrêtées en mars, avec un délai de grâce jusqu’à fin juin et la totalité des mesures incitatives seront arrêtées d’ici à la fin de 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS, GASGOO.COM (9/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Daimler veut développer un poids lourds autonome

#Conduite autonome - #Daimler - #Poids Lourds - #Technologie - #Torc Robotics
Le groupe Daimler veut développer un poids lourds autonome de Niveau 4, en collaboration avec sa filiale Torc Robotics Ces futurs poids lourds...

Le groupe Daimler veut développer un poids lourds autonome de Niveau 4, en collaboration avec sa filiale Torc Robotics. Ces futurs poids lourds autonomes devraient être testés dans l’Etat américain de Virginie, où siège Torc Robotics.

Dans une première phase, deux personnes devront être à bord du camion testé : un ingénieur qui supervisera le système de conduite autonome, ainsi qu’un conducteur certifié, prêt à reprendre le contrôle du véhicule en cas de besoin.

Le poids lourd autonome devra être testé sur circuit fermé et en laboratoire avant que des tests sur route ouverte ne soient autorisés.

Torc, en tant que filiale de Daimler, est intégrée à la division Autonomous Technology Group, qui regroupe les compétences et activités de conduite autonome. La société a développé un système de conduite hautement automatisé baptisé Asimov. Ce système a déjà été testé dans diverses conditions de luminosité, sous la pluie, sous la neige et dans le brouillard.

Source : AUTOMOBILWOCHE (9/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chili

Didi Chuxing va étendre son service à 14 villes chiliennes en 2019

#Didi Chuxing - #Service de mobilité
Le groupe chinois Didi Chuxing (équivalent d’Uber) va étendre son service à 14 villes chiliennes d’ici à la fin de l’année En octobre,...

Le groupe chinois Didi Chuxing (équivalent d’Uber) va étendre son service à 14 villes chiliennes d’ici à la fin de l’année.

En octobre, le service de réservation de courses de Didi sera étendu aux villes d’Antofagasta, La Serena, Coquimbo, Rancagua, Talca, Concepcion, Temuco et Puerto Montt.

En novembre, le service sera également disponible à Arica, Calama, Iquique, Copiapo, Osorno et Valdivia.

L’objectif de Didi Chuxing est de devenir l’application de mobilité la plus utilisée au Chili.

Didi s’est initialement implanté au Chili dans la ville de Valparaiso en juin, puis à Santiago en août.

Source : XINHUA NEWS (7/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

FCA élargit un rappel de pick-ups aux Etats-Unis

#FCA - #Ram - #Rappel de véhicules
Fiat Chrysler a rappelé 693 000 pick-ups Ram supplémentaires pour réparer les hayons qui pourraient s'ouvrir lorsque les véhicules sont en...

Fiat Chrysler a rappelé 693 000 pick-ups Ram supplémentaires pour réparer les hayons qui pourraient s’ouvrir lorsque les véhicules sont en circulation. Les modèles concernés sont des Ram 1500, 2500 et 3500 des années modèles 2013 et 2014.

Le constructeur a rappelé plus d’un million de véhicules de la marque Ram pour remédier au problème affectant le hayon. Le rappel, lancé en mai, couvrait différents modèles des années-modèles 2013 à 2018.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (9/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

Filippo Perini va diriger le bureau de style de Genesis en Europe

#Genesis - #Nomination - #Style
Genesis, la marque de luxe de Hyundai, a annoncé que le styliste italien Filippo Perini prendrait la direction de son bureau de style en Europe le...

Genesis, la marque de luxe de Hyundai, a annoncé que le styliste italien Filippo Perini prendrait la direction de son bureau de style en Europe le 16 septembre.

M. Perini a des décennies d’expérience en Europe. Il a été styliste en chef des marques de luxe Alfa Romeo, Audi et Lamborghini et a plus récemment travaillé pour Italdesign, une filiale du groupe Volkswagen.

Source : KOREA HERALD (9/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

GAC a vendu 161 774 véhicules en août

#Coentreprise - #Groupe GAC - #Marque - #Ventes
Le groupe chinois GAC a vendu 161 774 véhicules en août (- 6,8 %) et 1 319 386 unités sur 8 mois (- 3,0 %) La seule marque GAC Motor a pour sa...

Le groupe chinois GAC a vendu 161 774 véhicules en août (- 6,8 %) et 1 319 386 unités sur 8 mois (- 3,0 %).

La seule marque GAC Motor a pour sa part vu ses ventes bondir de 251,5 % en août (à 29 931 unités). La marque a néanmoins subi un recul de ses ventes sur les 8 premiers mois de l’année (243 474 unités ; – 30,7 %).

En août, la coentreprise GAC Honda a accru ses ventes de 1,9 % (à 56 357 unités), tandis que GAC Toyota a vendu 58 000 unités (+ 6,3 %). Les ventes de GAC FCA ont pour leur part diminuer de 53,3 %, à 5 325 unités. De plus, GAC Mitsubishi a multiplié ses ventes par 12 en août (à 10 800 unités). Les ventes de Honda Automobile China ont été multiplié par 5, tandis que GAC Hino a vu ses ventes reculer de 73,6 % et que GAC BYD n’a vendu que 5 véhicules.

Sur 8 mois, GAC Honda a progressé de 11,5 % (à 502 736 unités) et GAC Toyota de 19,4 % (à 431 224 unités). En revanche, les ventes de GAC FCA ont diminué de 47,0 %, à 46 357 unités. GAC MItsubishi a subi une baisse de ses ventes de 12,1 %, à 84 913 unités. Les ventes de Honda Automobile China ont progressé de 6,6 %, à 8 884 unités. GAC Hino et GAC BYD ont enregistré des baisses de 40,0 % et 96,9 % sur 8 mois.

Source : GASGOO.COM (10/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Great Wall a vendu 70 199 véhicules en août

#Exportation - #Great Wall - #Haval - #Véhicules de loisir - #Ventes - #WEY
Le groupe chinois Great Wall a vendu 70 199 véhicules en août (+ 9,5 %) et 624 0945 unités sur 8 mois (+ 5,8 %) Sa marque Haval a écoulé 50...

Le groupe chinois Great Wall a vendu 70 199 véhicules en août (+ 9,5 %) et 624 0945 unités sur 8 mois (+ 5,8 %).

Sa marque Haval a écoulé 50 239 unités le mois dernier (+ 17,0 %) et 445 999 unités sur 8 mois (+ 10,0 %), tandis que sa marque WEY a vu ses ventes chuter de 31,2 % en août (à 7 004 unités) et de 35,6 % depuis le début de l’année (à 61 134 unités).

Ainsi, les ventes totales de véhicules de loisir du groupe Great Wall (Haval et Wey étant deux marques spécialisées dans les véhicules de loisir) se sont établies à 57 243 unités en août (+ 7,8 %) et à 507 133 unités sur 8 mois (+ 1,3 %).

Par ailleurs, Great Wall a exporté 7 728 véhicules le mois dernier (+ 102,8 %) et 45 436 unités sur 8 mois (+ 43,8 %).

Source : GASGOO.COM (10/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Great Wall, FAW et Byton présentent des modèles au Salon de Francfort

#Byton - #FAW - #Great Wall - #Hongqi - #Salon de Francfort - #WEY
Les groupes chinois Great Wall et FAW présentent des modèles au Salon de Francfort Great Wall va notamment exposer un concept de véhicule de...

Les groupes chinois Great Wall et FAW présentent des modèles au Salon de Francfort. Great Wall va notamment exposer un concept de véhicule de loisir de sa marque Wey, tandis que FAW dévoilera une voiture sportive de sa marque Hongqi.

Great Wall a également annoncé qu’il dévoilerait lors du salon sa stratégie pour introduire la marque Wey sur les marchés internationaux.

De plus, 4 filiales de Great Wall, spécialisées dans les domaines des transmissions, des batteries pour véhicules électriques, de l’éclairage automobile et des intérieurs et extérieurs présenteront des nouveautés à Francfort.

La voiture sportive de la marque Hongqi a été dessinée par une équipe de designers menée par Giles Tayor, ancien responsable du design de Rolls-Royce.

Enfin, la marque chinoise Byton (spécialisée dans les voitures électriques) va dévoiler le cockpit de son prochain modèle, le véhicule de loisir M-Byte, dont la production doit débuter cette année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (9/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Hyundai a présenté plusieurs nouveautés au salon de Francfort

#Hyundai - #modèles - #Salon de Francfort
Hyundai a dévoilé aujourd'hui au salon de Francfort la voiture concept électrique 45, la nouvelle i10, la i10 N Line à hautes performances et la...

Hyundai a dévoilé aujourd’hui au salon de Francfort la voiture concept électrique 45, la nouvelle i10, la i10 N Line à hautes performances et la voiture de course électrique Veloster N ETCR (pour Electric Touring Car Racing).

Si le concept 45 fait référence au concept de coupé Pony présenté par Hyundai au salon de Turin il y a quarante-cinq ans, il adopte la nouvelle thématique de la marque en matière de style, qui mêle sportivité et sensualité, et repose sur l’harmonie de quatre éléments fondamentaux que sont les proportions, l’architecture, le style et la technologie, a souligné le constructeur coréen.

La i10 sera lancée en Europe au premier trimestre 2020. La minivoiture est conçue, développée et fabriquée en Europe pour la clientèle européenne.

La i10 N Line sera le troisième modèle Hyundai N Line disponible en Europe, après la i30 et le Tucson, a indiqué Hyundai.

Les détails du Veloster NETCR seront communiqués ultérieurement, a ajouté le constructeur.

Source : YONHAP (10/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Iveco et Nikola vont produire des camions à pile à combustible

#Accord - #Camions - #CNH Industrial - #Iveco - #Véhicules à pile à combustible
CNH Industrial a pris une participation de 7,7 % dans le capital de l'entreprise américaine Nikola pour la somme de 250 millions de dollars...

CNH Industrial a pris une participation de 7,7 % dans le capital de l’entreprise américaine Nikola pour la somme de 250 millions de dollars. L’entreprise Nikola, basée à Phoenix dans l’Arizona, développe depuis deux ans des camions à pile à combustible utilisant de l’hydrogène. Iveco, filiale de CNH Industrial, va procéder à l’industrialisation de ces camions en Europe et aux Etats-Unis.

Trois modèles sont d’ores et déjà prêts pour une fabrication en série : les Nikola ONE, Nikola TWO et Nikola TRE (ce dernier avec cabine avancée est spécifiquement destiné au marché européen).

CNH Industrial formera une coentreprise avec Nikola en Europe, qui fournira à Iveco ses technologies dans les piles à combustible (architecture, essieux, suspensions, réservoirs à hydrogène…).

Les premiers véhicules devraient être commercialisés d’ici à la fin de 2022.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS (6/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Karim Habib supervisera le style des véhicules de Kia

#Kia - #Nomination - #Style
Kia a annoncé la nomination de Karim Habib au poste de responsable du style M Habib, qui a précédemment travaillé pour le groupe BMW, Daimler...

Kia a annoncé la nomination de Karim Habib au poste de responsable du style.

M. Habib, qui a précédemment travaillé pour le groupe BMW, Daimler et Infiniti, rejoindra le constructeur coréen début octobre. Il dirigera son centre de style mondial, situé à Namyang, en Corée du Sud, et travaillera avec Luc Donckerwolke, le directeur du style de Hyundai Motor Group qui supervise également celui de Kia.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (6/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Brésil

L’Anfavea va revoir à la baisse ses prévisions de production de véhicules au Brésil pour cette année

#Prévisions - #Production - #véhicules
La production de véhicules au Brésil sur l'ensemble de l'année 2019 sera inférieure aux prévisions initiales de l'Anfavea (Association des...

La production de véhicules au Brésil sur l’ensemble de l’année 2019 sera inférieure aux prévisions initiales de l’Anfavea (Association des constructeurs). “Le marché intérieur se porte bien, mais la diminution des exportations vers l’Argentine va impacter notre industrie”, a déclaré Luiz Carlos de Moraes, président de l’Anfavea.

L’Anfavea avait annoncé en début d’année qu’elle tablait sur un volume de production de 3,14 millions de véhicules pour 2019, en hausse de 9 % par rapport à 2018. Or, sur les huit premiers mois de l’année, les usines brésiliennes n’ont produit que 2,01 millions de véhicules, en hausse de 2 % seulement par rapport à la même période de 2018. “Même si les derniers mois de l’année sont traditionnellement meilleurs que les premiers, nous n’atteindront pas l’objectif de 3,14 millions d’unités”, a ajouté M. de Moraes.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS (5/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Argentine

L’Argentine voit de nouveau son marché automobile chuter en août

#exportations - #Marché - #Production - #véhicules - #Ventes
Les ventes de véhicules en Argentine continuent leur chute, malgré les incitations gouvernementales mises en place il y a trois mois Le marché...

Les ventes de véhicules en Argentine continuent leur chute, malgré les incitations gouvernementales mises en place il y a trois mois. Le marché automobile argentin a ainsi reculé de 27,2 % en août, à 38 000 unités, et de 49,2 % sur huit mois, à 264 300 unités, indique l’Adefa (Association locale des constructeurs).

Quant à la production, après plusieurs interruptions en juillet, les usines ont repris une activité normale. Les volumes produits restent toutefois très faibles : 30 800 unités en août, en baisse de 37,5 %, et 213 600 unités sur huit mois, en recul de 35,9 %.

Les exportations de véhicules ont, quant à elles, diminué de 32,8 % en août, à 18 800 unités, et de 16,3 % sur huit mois, à 146 400 unités.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS (5/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

La Chine se fixe des objectifs ambitieux dans le domaine de l’électromobilité

#Electromobilité - #Gouvernement - #Objectif - #Part de marché - #Stratégie
La Chine se fixe des objectifs ambitieux dans le domaine de l’électromobilité En effet, le gouvernement chinois voudrait que 60 % de l’ensemble...

La Chine se fixe des objectifs ambitieux dans le domaine de l’électromobilité. En effet, le gouvernement chinois voudrait que 60 % de l’ensemble des voitures neuves vendues dans le pays en 2035 soit des modèles électrifiés.

Le pays prévoit en outre des objectifs intermédiaires avec 20 % du marché total en 2025 et 40 % du marché total en 2030. Dès 2020, les voitures à énergies alternatives devraient représenter 10 % du marché chinois.

Le Ministère chinois de l’Industrie et des technologies de l’information prévoit de nouveaux plans de développement industriel, pour la période 2021-2035. Ces plans seraient pour l’instant encore en discussions et donc sujets à changement.

Pour atteindre une part de marché de 60 %, les ventes de véhicules électrifiés devraient être multipliées par 12 par rapport à leur niveau actuel.

La Chine envisage en outre de déterminer un calendrier pour interdire la vente de voitures à moteur à combustion à l’avenir.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (8/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

La mortalité routière a augmenté de 17,9 % en août

#Mortalité routière - #Sécurité Routière
Après être restée stable au mois de juillet, la mortalité routière a connu une forte hausse en août D’après les estimations provisoires de...

Après être restée stable au mois de juillet, la mortalité routière a connu une forte hausse en août. D’après les estimations provisoires de l’Onisr (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), 290 personnes sont décédées le mois dernier, soit 44 de plus qu’en août 2018 (+ 17,9 %).

Le nombre d’accidents corporels (4 314 accidents, + 3,8 %) et le nombre de personnes blessées (5 407 blessés, + 4,5 %) ont également augmenté.

La mortalité des cyclistes a diminué et celle des piétons est demeurée stable, mais la mortalité a augmenté chez les automobilistes (+ 31 victimes) et les motocyclistes (+ 12 victimes).

L’Onisr souligne par ailleurs que 11 personnes ont perdu la vie le mois dernier sur les routes d’Outre-mer, soit 5 de moins qu’en août 2018. Tous les autres indicateurs sont également en baisse, avec moins d’accidents corporels (- 205) et de blessés (- 265).

Source : AUTOPLUS.FR (9/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

La production de la Porsche Taycan a débuté

#Modèle électrique - #Porsche - #Production - #Usine
La production de la Porsche Taycan a débuté dans l'usine de Porsche à Zuffenhausen Le lancement de la production a été officialisé par le...

La production de la Porsche Taycan a débuté dans l’usine de Porsche à Zuffenhausen. Le lancement de la production a été officialisé par le président de Porsche, Oliver Blume, et par le président du conseil de surveillance de Porsche, Wolfgang Porsche, ainsi que par le Ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, et le Ministre-Président du Land du Bade-Wurtemberg, Winfried Kretschmann.

L’usine fonctionnait déjà depuis plusieurs semaines, mais les voitures assemblées étaient jusqu’à présent réservées à un usage interne. Désormais, ce sont les versions destinées aux clients qui sont produites. Les premières livraisons sont d’ailleurs attendues d’ici à la fin de l’année.

L’usine de Zuffenhausen devrait atteindre ses pleines capacités au premier semestre de 2020. Porsche envisagerait alors d’ajouter une troisième équipe de production, ce qui permettrait de produire 36 000 Taycan par an.

L’adaptation de l’usine de Zuffenhausen à la production d’un modèle électrique a nécessité un investissement de quelque 700 millions d’euros.

Par ailleurs, le site produira les Taycan via un processus neutre en CO2.

Source : AUTOMOBILWOCHE (9/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

La Tesla Model 3, troisième voiture la plus vendue au Royaume-Uni en août

#Classement - #Marché - #modèles - #Tesla
La Tesla Model 3 a été le troisième modèle le plus vendu sur le marché britannique des voitures neuves au mois d'août, derrière la Ford Fiesta...

La Tesla Model 3 a été le troisième modèle le plus vendu sur le marché britannique des voitures neuves au mois d’août, derrière la Ford Fiesta et la Volkswagen Golf. Avec 2 082 unités écoulées, elle a devancé la Ford Focus et la Mercedes Classe A, qui se sont classées respectivement quatrième et cinquième.

La Model 3 est la première voiture électrique a faire son entrée dans le classement des dix modèles les plus vendus au Royaume-Uni.

Le succès de la Tesla a fait bondir les ventes totales de voitures électriques dans ce pays le mois dernier. Elles ont augmenté de 337 %, à 3 147 unités, sur un marché qui a diminué de 2 %.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (9/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Brésil

Le Brésil et l’Argentine diffèrent à 2029 l’entrée en vigueur de leur accord de libre-échange dans l’automobile

#Accord de libre-échange - #Automobile - #exportations - #Importations - #Pièces
Le Brésil et l'Argentine ont signé, le 6 septembre, un nouvel accord qui repousse à 2029 le libre-échange de véhicules et de pièces automobiles...

Le Brésil et l’Argentine ont signé, le 6 septembre, un nouvel accord qui repousse à 2029 le libre-échange de véhicules et de pièces automobiles entre les deux pays. L’accord a été signé vendredi dernier à Rio de Janeiro, par le ministre de l’Economie du Brésil, Paulo Guedes, et le ministre de la Production et du Travail de l’Argentine, Dante Sica.

Actuellement, les échanges commerciaux du secteur automobile entre le Brésil et l’Argentine sont régis par un système “flex” : chaque pays peut exporter vers l’autre, en valeur, sans tarifs douaniers, jusqu’à 1,5 dollar pour chaque dollar importé. Ce système a été revu pour la dernière fois en 2016 et doit courir jusqu’en juin 2020 ; après cette date, il était prévu une ouverture totale des deux marchés.

Le nouvel accord prévoit que, après juin 2020, le système “flex” actuel sera étendu jusqu’en 2028, avec une hausse graduelle de la valeur des exportations exemptes de tarifs douaniers. Ainsi, cette valeur passera de 1,5 dollar à 1,8 dollar  par dollar importé à partir de juillet 2020, puis à 1,9 dollar à partir de juillet 2023, à 2 dollars en juillet 2025 et à 2,5 dollars en juillet 2027, atteignant 3 dollars en juillet 2028.

A partir de la mi-2029, il est prévu un libre-échange des véhicules et pièces, sans conditions, entre le Brésil et l’Argentine.

L’ANFAVEA (Association des constructeurs au Brésil) estime que la prolongation du système “flex” est une bonne chose, tout comme le président de l’Argentine, Mauricio Macri.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS (6/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Japon

Le directeur général de Nissan, Hiroto Saikawa, démissionnera le 16 septembre

#Démission - #Dirigeant - #Nissan
Hiroto Saikawa, directeur général de Nissan, démissionnera le 16 septembre de son poste, a annoncé lundi le président du constructeur, Yasushi...

Hiroto Saikawa, directeur général de Nissan, démissionnera le 16 septembre de son poste, a annoncé lundi le président du constructeur, Yasushi Kimura. “M. Saikawa a récemment indiqué qu’il penchait pour une démission et, conformément à sa volonté de passer le relais à une nouvelle génération de dirigeants chez Nissan, il démissionnera le 16 septembre”, a déclaré M. Kimura à la presse.

Hiroto Saikawa sera remplacé à titre provisoire par le directeur général adjoint Yasuhiro Yamauchi.

Nissan a précisé dans un communiqué qu’il souhaitait trouver un successeur définitif à Hiroto Saikawa d’ici fin octobre.

Source : REUTERS (6/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Le groupe BMW a vendu 181 126 voitures en août

#BMW - #Mini - #Ventes
Le groupe BMW a vendu 181 126 voitures en août (+ 4,4 %), dont 157 889 BMW (+ 4,1 %) et 22 859 Mini (+ 6,2 %) Sur 8 mois, le groupe munichois a...

Le groupe BMW a vendu 181 126 voitures en août (+ 4,4 %), dont 157 889 BMW (+ 4,1 %) et 22 859 Mini (+ 6,2 %). Sur 8 mois, le groupe munichois a écoulé 1 617 512 voitures (+ 1,3 %), dont 1 390 968 BMW (+ 1,9 %) et 223 238 Mini (- 2,6 %).

De plus, BMW Group Electrified (qui regroupe BMW i, BMW iPerformance et MINI Electric) a écoulé 10 857 voitures électrifiées en août (- 7,0 %) et 80 526 unités sur 8 mois (- 1,8 %).

Par régions, en août, la division automobile du groupe allemand a vendu 64 620 unités en Europe (+ 2,3 %), 74 156 unités en Asie (+ 7,2 %, avec une hausse de 10,1 % en Chine, à 58 911 unités), et 37 638 unités dans la région Amériques (+ 3,2 %, avec une hausse de 6,4 % aux Etats-Unis, à 29 343 unités).

Sur 8 mois, la division automobile du groupe allemand a vendu 690 087 unités en Europe (- 1,7 %), 595 795 unités en Asie (+ 6,9 %, avec une hausse de 15,7 % en Chine, à 462 934 unités), et 293 089 unités dans la région Amériques (- 1,1 %, avec une baisse de 0,3 % aux Etats-Unis, à 229 208 unités).

Sur l’ensemble de l’année, le groupe BMW table sur une légère hausse de ses ventes.

Source : SPIEGEL (9/9/19), COMMUNIQUE BMW
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Les Allemands sont sceptiques concernant la conduite autonome et les véhicules électriques

#Electromobilité - #Ernst & Young - #Etude - #Voiture autonome
Selon une étude réalisée par Ernst & Young auprès de 2 500 automobilistes allemands, pour l’instant, 64 % des Allemands n’envisagent pas...

Selon une étude réalisée par Ernst & Young auprès de 2 500 automobilistes allemands, pour l’instant, 64 % des Allemands n’envisagent pas l’achat d’un modèle électrique. 28 % d’entre eux expliquent ce scepticisme par l’autonomie limitée, 27 % par le prix à l’achat, 13 % par les infrastructures de recharge insuffisantes et 11 % par le temps nécessaire à la recharge.

En conséquence, 53 % des Allemands envisagent un modèle diesel ou à essence pour leur prochain achat d’automobile.

Néanmoins, 26 % des sondés trouvent les voitures électriques « intéressantes » et seraient intéressés à l’idée d’en conduire une. 22 % des personnes interrogées sont plus intéressées par des voitures hybrides et 9 % seulement par des voitures 100 % électriques.

Concernant les voitures autonomes, 49 % des sondés ont indiqué ne pas vouloir être transportés dans un véhicule entièrement autonome, en raison d’inquiétude en termes de sécurité, d’éthique ou de responsabilité.

30 % refuseraient encore d’utiliser une voiture partiellement autonome, dans laquelle le conducteur pourrait reprendre le contrôle dans certaines situations.

Source : AUTOMOBILWOCHE (8/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Les constructeurs chinois de véhicules à énergies alternatives ont connu des difficultés

#CAAM - #Changan - #Lifan - #Véhicules à énergies alternatives - #Ventes
Selon les chiffres de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine), les ventes de véhicules à énergies alternatives en Chine...

Selon les chiffres de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine), les ventes de véhicules à énergies alternatives en Chine ont reculé de 4,7 % en juillet, leur première baisse depuis près de 2 ans.

Changan Automobile par exemple a subi une chute de 240 % de ses bénéfices nets au premier semestre et ses ventes de véhicules à énergies alternatives sur 6 mois n’ont représenté que 38 % de son objectif pour l’ensemble de l’année 2019.

Lifan a subi de son côté un recul de son bénéfice net de 860 % au premier trimestre, en raison d’une forte baisse de la demande pour ses véhicules à énergies alternatives.

Selon les chiffres de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine), les ventes de véhicules à énergies alternatives en Chine ont reculé de 4,7 % en juillet, leur première baisse depuis près de 2 ans.

Le recul des ventes de véhicules à énergies alternatives sur le marché chinois s’explique par l’arrêt progressif des mesures incitatives d’aide aux constructeurs de véhicules électrifiés.

Source : XINHUA NEWS (7/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Les ventes de voitures particulières en Chine ont chuté de 8,0 % en août

#CPCA - #Marché - #Ventes - #Voitures à énergies alternatives - #Voitures Particulières
Selon les chiffres de la CPCA (association des voitures particulières en Chine), les ventes de voitures particulières en Chine ont chuté de 8,0 %...

Selon les chiffres de la CPCA (association des voitures particulières en Chine), les ventes de voitures particulières en Chine ont chuté de 8,0 % en août, à 1 648 283 unités, et de 12,1 % sur 8 mois (à 13 339 453 unités). Ces volumes ne comprennent que les voitures particulières (berlines, monospaces, véhicules de loisir et minibus) produites localement.

La CPCA a également annoncé des livraisons de 1,564 million de voitures particulières (hors minibus) sur le mois d’août (- 9,9 %) et de 13,0 millions d’unités sur 8 mois (- 8,9 %).

De plus, les ventes de voitures particulières à énergies alternatives ont reculé de 15,5 % en août, à 71 000 unités environ, mais ont bondi de 41,7 % sur 8 mois, à 714 000 unités.

Source : GASGOO.COM, XINHUA NEWS, AUTOMOBILWOCHE (9/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Moody’s a abaissé la note de Ford

#Dette - #Ford - #Moody's - #Note
Moody’s a abaissé hier la note de la dette de Ford de « Baa3 » à « Ba1 », reléguant le constructeur américain dans la catégorie...

Moody’s a abaissé hier la note de la dette de Ford de « Baa3 » à « Ba1 », reléguant le constructeur américain dans la catégorie spéculative ce qui aura un impact sur le taux d’intérêt auquel il devra désormais emprunter..

L’agence de notation se dit inquiète des perspectives financières de l’entreprise, notamment de son coûteux plan de restructuration.

Dans un communiqué, Moody’s pointe les « défis opérationnels considérables auxquels Ford est confronté, ainsi que la faiblesse des bénéfices et de son cash-flow ». L’agence souligne que « les performances de Ford se sont érodées, dans une période où le contexte automobile mondial était relativement sain » et estime que les comptes du constructeur ne devraient pas s’améliorer pendant les deux prochaines années, notamment en raison du vaste plan de restructuration annoncé à l’été 2018, dont le coût est chiffré à 11 milliards de dollars.

Source : LESECHOS.FR (10/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

Opel a accru sa part de marché en Europe

#modèles - #Opel - #Part de marché - #Salon de Francfort - #Ventes
La marque Opel a porté sa part de marché en Europe à 5,42 % et a en outre livré quelque 700 000 véhicules dans le monde sur les 8 premiers mois...

La marque Opel a porté sa part de marché en Europe à 5,42 % et a en outre livré quelque 700 000 véhicules dans le monde sur les 8 premiers mois de l’année, a déclaré Xavier Duchemin, directeur des ventes, de l’après-vente et du marketing de la marque à l’éclair.

“Nous avons réussi à améliorer notre part de marché en Europe dans un environnement de plus en plus difficile, tout en restant concentrer sur les réseaux de distribution rentables et sur les segments en pleine croissance”, s’est félicité M. Duchemin.

Le dirigeant a expliqué la demande soutenue pour les modèles d’Opel par l’attractivité des nouveaux modèles et par une forte présence sur le segment des véhicules de loisir.

Par ailleurs, Opel a indiqué qu’il allait lancer 8 nouveaux modèles d’ici à la fin de 2020, tout en accélération l’électrification de son portefeuille de modèles.

De plus, à l’occasion du Salon de Francfort, Opel présentera 5 modèles en première mondiale, dont la nouvelle génération de la Corsa (en versions à moteur à combustion et en version électrique), le Grandland X Hybrid4 (hybride rechargeable) et la nouvelle Astra.

Source : COMMUNIQUE OPEL (9/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Porsche veut dépasser Tesla avec sa Taycan

#Modèle électrique - #Porsche - #Tesla
Porsche espère que le fer de lance de sa nouvelle stratégie d’électrification, la voiture sportive électrique Taycan, l’aidera à dépasser...

Porsche espère que le fer de lance de sa nouvelle stratégie d’électrification, la voiture sportive électrique Taycan, l’aidera à dépasser son rival Tesla sur le marché des voitures électriques de luxe.

La Taycan est le premier modèle issu d’une offensive électrique dans laquelle Porsche va investir plus de 6 milliards d’euros d’ici à 2022.

Si Oliver Blume, le patron de Porsche, n’a pas spécifiquement nommé Tesla, il a souligné que Porsche devrait toujours offrir la voiture la plus sportive, la plus innovante et la plus attrayante, et ce dans tous les segments.

La Porsche Taycan peut passer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et de 0 à 200 km/h en 9,8 secondes.

La Taycan est la version de série du concept Mission E, qui avait été dévoilé au Salon de Francfort il y a 4 ans.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (6/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Smart présente les versions restylées de ses ForTwo Coupé, ForTwo Cabrio et ForFour

#Modèles électriques - #Salon de Francfort - #Smart
Smart présente les versions restylées de ses ForTwo Coupé, ForTwo Cabrio et ForFour au Salon de Francfort Ces modèles sont désormais disponibles...

Smart présente les versions restylées de ses ForTwo Coupé, ForTwo Cabrio et ForFour au Salon de Francfort. Ces modèles sont désormais disponibles uniquement en version électrique.

Etant donné que les modèles sont désormais électriques, ils ne présentent plus de calandre ni de pot d’échappement.

A l’intérieur, les nouvelles Smart sont dotées d’un systèmes d’infodivertissement amélioré. En outre, l’application Smart EQ Control App permet de contrôler à distance le niveau de charge de la voiture, mais aussi de démarrer la climatisation à distance par exemple.

Les Smart électriques affichent une autonomie comprise entre 140 et 150 km.

Source : AUTOMOBILWOCHE (6/9/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Volkswagen a organisé sa soirée VW Group Night, à la veille du Salon de Francfort

#Electromobilité - #Logo - #Modèle électrique - #Salon de Francfort - #Stratégie - #Volkswagen
Le groupe allemand Volkswagen a organisé sa soirée VW Group Night, à la veille du Salon de Francfort A cette occasion il a dévoilé son nouveau...

Le groupe allemand Volkswagen a organisé sa soirée VW Group Night, à la veille du Salon de Francfort. A cette occasion il a dévoilé son nouveau logo et sa nouvelle identité sonore, mais aussi la nouvelle berline compacte électrique ID.3.

“Ce nouveau design de la marque annonce le début d’une nouvelle ère pour Volkswagen”, s’est félicité Jürgen Stackmann, responsable des ventes et du marketing du groupe VW.

Le nouveau logo – qui n’avait pas été changé depuis 2012 – est désormais en 2D (et non plus en 3D comme le précédent). La voix choisie pour le logo audio est celle de la doubleuse allemande de Scarlett Johansson (alors que la précédente identité sonore, “Das Auto”, était prononcée par un homme).

Quant à l’ID.3, Volkswagen la compare à 2 autres modèles qui ont forgé l’image de la marque, à savoir la Coccinelle et la Golf. L’ID. se veut tout aussi révolutionnaire.

En outre, le nouveau modèle “lance l’énorme offensive électrique de Volkswagen”, a déclaré le président du groupe allemand, Herbert Diess. Il a également rappelé que le groupe prévoyait de proposer une offre de près de 70 nouveaux véhicules électriques d’ici à 2028. Parmi ces véhicules se trouvent notamment l’ID Corzz (attendue fin 2020) et une version électrique du minibus Volkswagen baptisée ID Buzz (attendue début 2023).

Avec l’ID.3, le nouveau logo et le nouveau design sonore, Volkswagen veut se donner une image “plus jeune, plus dynamique et plus moderne”, a déclaré Ralf Brandstätter, patron de la marque VW.

Avec le lancement de cette voiture électrique, Volkswagen veut rattraper son retard sur des concurrents tels que Tesla, Renault, Nissan, BMW, BYD ou encore BAIC sur le segment de l’électromobilité. L’ID.3 sera d’ailleurs la première voiture neutre en CO2.

Cette stratégie d’électrification a été quasiment imposée à Volkswagen pour redorer son image après le scandale des moteurs truqués. Volkswagen espère vendre un million de voitures à zéro émission par an d’ici à 2025.

La marque aurait d’ailleurs déjà enregistré plus de 30 000 pré-commandes pour l’ID.3. Néanmoins, compte-tenu des volumes qui resteront dans un premier temps limité, Volkswagen n’espère pas être immédiatement rentable avec son modèle électrique. Il faudra pour cela attendre 2023-2024, quand les capacités de production de batteries permettront d’abaisser les prix.

Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, F.A.Z. (9/9/19), COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h