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Etats-Unis

Accord entre les constructeurs et le Colorado sur la réglementation VEZ

#Acord - #Colorado - #Constructeurs - #Véhicules à émission zéro
L’Etat du Colorado est parvenu à un accord avec les constructeurs d’automobiles en vue d’adopter la réglementation californienne sur les...

L’Etat du Colorado est parvenu à un accord avec les constructeurs d’automobiles en vue d’adopter la réglementation californienne sur les véhicules à émission zéro (VEZ) à partir de l’année-modèle 2023.

L’Etat américain s’est engagé à encourager l’adoption des véhicules électriques et il a accordé une période de transition aux constructeurs.

L’accord doit encore être approuvé la Commission de la qualité de l’air de l’Etat du Colorado.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (30/7/19)
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Japon

Audi, BMW et Volkswagen seront absents du Salon de Tokyo

#Audi - #BMW - #Constructeurs allemands - #Salon de Tokyo - #Volkswagen - #Volvo Cars
Les constructeurs allemands Audi, BMW et Volkswagen seront absents du Salon de Tokyo, laissant ainsi Mercedes comme seul constructeur allemand de...

Les constructeurs allemands Audi, BMW et Volkswagen seront absents du Salon de Tokyo, laissant ainsi Mercedes comme seul constructeur allemand de haut de gamme présent sur ce salon japonais.

Volvo Cars ne devrait pas non plus être présent cette année au salon de Tokyo, qui se déroulera du 24 octobre au 4 novembre.

Mercedes ne sera toutefois le seul constructeur étranger, la JAMA (Association des concessionnaires japonais) ayant indiqué que Renault et Alpine devraient être présents.

Malgré une hausse des ventes de voitures importées au Japon de 4,3 % en 2018, le marché japonais reste verrouillé, et de nombreux constructeurs (notamment américains) n’y sont pas présents.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (30/7/19)
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France

Dacia propose un nouveau moteur à essence TCe 100 sur le Duster

#Dacia - #Duster - #Essence - #Moteur
Le Dacia Duster reçoit le nouveau moteur TCe 100, dernier né des moteurs issus de l’Alliance Produit dans l’usine roumaine de Pitesti, le TCe...

Le Dacia Duster reçoit le nouveau moteur TCe 100, dernier né des moteurs issus de l’Alliance. Produit dans l’usine roumaine de Pitesti, le TCe 100 est un organe de nouvelle génération qui apporte des gains significatifs en matière de consommation et de performances. Ses émissions de CO2 et sa consommation de carburant sont ainsi réduites de 18 % par rapport à la version SCe 115 qu’il remplace.

Le Duster TCe 100 est proposé au tarif de 12 490 euros en finition Access et de 14 500 euros en finition Essentiel.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE DACIA (31/7/19)
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Corée du Sud

Des grèves se profilent chez Hyundai et Kia

#Hyundai - #Kia - #Négociations salariales
Les ouvriers syndiqués de Hyundai et ceux de sa société soeur Kia en Corée du Sud se sont prononcés cette semaine en faveur d’un recours à...

Les ouvriers syndiqués de Hyundai et ceux de sa société soeur Kia en Corée du Sud se sont prononcés cette semaine en faveur d’un recours à la grève pour appuyer leurs revendications salariales.

Le syndicat de Hyundai a demandé une hausse de salaire de 123 526 wons (93 euros) par mois pour la période allant de mars 2019 à mars 2020, ainsi que la redistribution de 30 % du bénéfice net de l’entreprise pour la période mars 2018-mars 2019. Le constructeur a rejeté ces demandes et maintenu sa proposition de geler les salaires.

Le syndicat de Kia a demandé la même hausse de salaire que celui de Hyundai et la redistribution de 30 % du bénéfice d’exploitation. La direction du constructeur a proposé de relever le salaire de base de 38 000 wons (28 euros) et d’accorder une prime de performance et une prime de 1,7 million de won (1 290 euros) à chaque salarié, mais sa contre-proposition a été rejetée.

Source : YONHAP (30/7/19)
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Allemagne

Eisenmann s’est déclaré en faillite

#Eisenmann - #Faillite
L'équipementier allemand Eisenmann s'est déclaré en faillite lundi 29 juillet Cet équipementier emploie quelque 3 000 personne et a généré un...

L’équipementier allemand Eisenmann s’est déclaré en faillite lundi 29 juillet. Cet équipementier emploie quelque 3 000 personne et a généré un chiffre d’affaires de 723 millions d’euros en 2017.

Eisenmann recherche désormais un partenaire stratégique pour ses divisions de peinture et d’assemblage, ainsi que pour sa division d’applications technologiques.

Selon l’équipementier, des acheteurs potentiels ont déjà manifesté leur intérêt.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (30/7/19)
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Etats-Unis

Ford a racheté Quantum Signal AI pour l’aider dans les véhicules autonomes

#Acquisition - #Ford - #Quantum Signal AI - #Véhicules autonomes
Ford a racheté Quantum Signal AI, une société du Michigan qui travaille avec l’Armée américaine sur des simulations de tirs et des robots...

Ford a racheté Quantum Signal AI, une société du Michigan qui travaille avec l’Armée américaine sur des simulations de tirs et des robots sentinelles commandés à distance.  Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Quantum aidera le constructeur américain à atteindre son objectif de mettre des véhicules autonomes sur les routes dans deux ans. Ses experts en simulation et en robotique travailleront avec Argo AI, le partenaire de Ford pour la conduite autonome, et avec les chercheurs du constructeur.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (30/7/19)
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Etats-Unis

L’usine de boîtes de vitesse de General Motors à Warren fermera cette semaine

#Fermeture d’usine - #General Motors
L’usine de boîtes de vitesses de General Motors à Warren, dans l'Etat du Michigan, fermera ses portes cette semaine Le constructeur a assuré...

L’usine de boîtes de vitesses de General Motors à Warren, dans l’Etat du Michigan, fermera ses portes cette semaine.

Le constructeur a assuré que tous ses salariés – environ une centaine – pourraient retrouver un emploi dans un autre site de l’entreprise.

GM avait annoncé en novembre dernier qu’il arrêterait la production dans cinq usines en Amérique du Nord, dont celle de Warren, dans le cadre d’une restructuration de ses activités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (30/7/19)
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Royaume-Uni

La production de voitures au Royaume-Uni a baissé de 15 % en juin

#Brexit - #Production - #SMMT
La production de voitures au Royaume-Uni a diminué de 15,2 % au mois de juin, à 109 226 unités, portant le volume pour le premier semestre à...

La production de voitures au Royaume-Uni a diminué de 15,2 % au mois de juin, à 109 226 unités, portant le volume pour le premier semestre à 666 521 unités, en baisse de 20,1 %, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

La production pour le marché britannique a augmenté de 17,8 % (à 18 438 unités) en juin, après un mois très faible en 2018, mais elle a reculé de 16,4 % (à 133 203 unités) sur la période janvier-juin. Les exportations ont pour leur part baissé de 19,8 % le mois dernier (à 90 788 unités) et de 21% (à 533 318 unités) depuis le début de l’année.

La SMMT a en outre indiqué que le secteur automobile avait déjà dépensé au moins 330 millions de livres (360 millions d’euros) pour se préparer à l’éventualité d’un Brexit sans accord. En outre, seulement 90 millions de livres (98 millions d’euros) d’investissements ont été annoncés au premier semestre (- 70 %), alors que plus de 2,7 milliards de livres (2,9 milliards d’euros) ont été investis en moyenne dans le secteur au cours des sept dernières années.

Un Brexit sans accord serait une catastrophe pour l’industrie automobile du pays, a une nouvelle fois souligné Mike Hawes, délégué général de la SMMT.

Source : COMUNIQUE SMMT (31/7/19)
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Allemagne

Le conseil de surveillance de l’écurie de Formule 1 de Mercedes sera dirigée par M. Schäfer

#Conseil de surveillance - #Écurie - #Formule 1 - #Mercedes AMG Petronas Motorsport - #Nomination
Le conseil de surveillance de l'écurie de Formule 1 de Mercedes, Mercedes AMG Petronas Motorsport, sera dirigé par Markus Schäfer, qui succédera...

Le conseil de surveillance de l’écurie de Formule 1 de Mercedes, Mercedes AMG Petronas Motorsport, sera dirigé par Markus Schäfer, qui succédera ainsi à Niki Lauda, décédé le 20 mai 2019.

M.Schäfer était déjà membre de ce conseil de surveillance depuis mars. M. Lauda était à la tête de cet organe depuis 2012.

Source : AUTOMOBILWOCHE (30/7/19)
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Monde

L’industrie du lithium a trop anticipé l’essor des véhicules électriques

#Electrique - #lithium - #Production
Les producteurs de lithium se préparent à un avenir radieux, lorsque les véhicules électriques se généraliseront Entre mi-2015 et mi-2018, les...

Les producteurs de lithium se préparent à un avenir radieux, lorsque les véhicules électriques se généraliseront. Entre mi-2015 et mi-2018, les prix du lithium ont presque triplé, alors que le parc mondial de véhicules électriques atteignait la barre des 5 millions d’unités et que l’industrie automobile commençait à s’inquiéter de l’approvisionnement en matières premières. Cette préoccupation a notamment conduit à l’ouverture de six mines d’extraction de lithium en Australie depuis 2017. Toutefois, l’essor tant attendu des V.E. se fait attendre et la croissance des ventes ralentit en Chine, leur premier marché. Résultat : une chute de prix de 30 % pour le lithium.

« Les dernières données sur les V.E. révèlent un ralentissement de la croissance, ce qui laisse entendre qu’en plus d’une offre excédentaire, la demande est maintenant un problème », expliquent Vivienne Lloyd et des analystes de Macquarie Capital dans un rapport publié ce mois-ci. Au premier trimestre de 2019, les ventes de véhicules électriques en Chine, le plus grand marché pour les V.E., ont augmenté d’environ 90 %. Bien que cela semble impressionnant, c’est la moitié de la croissance observée entre 2017 et 2018, souligne pour sa part Nikolas Soulopoulos, de l’agence BloombergNEF à Londres.

La production de lithium en Australie, premier producteur mondial, devrait augmenter d’environ 23 % au cours des deux prochaines années. Et le mois dernier, le ministre des Mines du Chili (deuxième plus gros producteur) a déclaré que son pays cherchait à doubler sa production en quatre ans. Mais les producteurs de lithium font face à d’autres obstacles en matière de prix, notamment un ralentissement de la capacité mondiale à convertir le minerai extrait en lithium utilisable par les industriels. Pour répondre à ce phénomène, l’entreprise Pilbara Minerals Ltd., basée à Perth, a déclaré en juin qu’elle prévoyait de ralentir temporairement son rythme de production.

Même si les perspectives de la demande à long terme semblent toujours bonnes, certains producteurs réduisent leurs prévisions de chiffre d’affaires à court terme. Plus tôt cette année, la société belge Umicore SA, le plus grand fabricant de cathodes au lithium-ion au monde, a abaissé ses prévisions de revenus jusqu’à la fin de 2019, évoquant la baisse de la demande et l’arrêt des systèmes de stockage d’énergie en Corée du Sud.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (31/7/19)
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Allemagne

M. Crosetto ne renouvellera pas son contrat

#Dürr - #Gouvernance
Le directeur financier de l'équipementier allemand Dürr, Carlo Crosetto, ne renouvellera pas son contrat lorsque celui-ci arrivera à expiration à...

Le directeur financier de l’équipementier allemand Dürr, Carlo Crosetto, ne renouvellera pas son contrat lorsque celui-ci arrivera à expiration à la fin du mois de février 2020.

L’équipementier n’a pas encore indiqué qui serait son successeur.

Source : AUTOMOBILWOCHE (30/7/19)
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Allemagne

Mahle a fondé une nouvelle division

#Division - #Gouvernance - #Mahle - #Nomination - #Stratégie
L'équipementier allemand Mahle a fondé une nouvelle division dédiée à l'électronique et la mécatronique Cette division sera dirigée par...

L’équipementier allemand Mahle a fondé une nouvelle division dédiée à l’électronique et la mécatronique. Cette division sera dirigée par Wilhelm Emperhoff. Sa nomination sera effective le 1er janvier 2020.

La division regroupera les activités de mécatronique, d’électrique et d’électronique de Mahle en une seule et même unité.

Avec la création de cette nouvelle division, Mahle veut refléter son engagement dans les technologies de transmissions alternatives.

M. Emperhoff dirigeait auparavant la division Filtration et périphérie moteur. Il sera remplacé à ce poste par Martin Weidlich, qui provient de l’équipementier Benteler.

Source : AUTOMOBILWOCHE (30/7/19)
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Allemagne

Nouvelle avancée juridique dans le scandale des moteurs truqués d’Audi

#Affaire - #Audi - #Justice - #Moteurs truqués - #Scandale - #Stadler
L'ancien président d'Audi, Rupert Stadler, ainsi que trois autres cadres de la marque, ont été renvoyés devant la justice allemande pour...

L’ancien président d’Audi, Rupert Stadler, ainsi que trois autres cadres de la marque, ont été renvoyés devant la justice allemande pour répondre de fraude, d’émission de faux certificats et de publicité mensongère dans l’affaires des moteurs truqués.

Ce renvoi devant la justice ouvre la voie au premier procès pénal de l’affaire de manipulations des niveaux d’émissions d’Audi. Le tribunal de Munich devra décider si un procès au pénal est justifié.

Rupert Stadler, qui a dirigé Audi pendant onze ans, avait été placé en détention provisoire en juin 2018 dans cette enquête ouverte à l’automne 2015, avant d’être remis en liberté en octobre dernier.

La justice lui reproche d’avoir continué à vendre quelque 434 000 voitures diesel des marques Audi, Porsche et Volkswagen, alors qu’elles étaient équipées de logiciels truqueurs permettant la manipulation de leurs niveaux d’émissions de NOx, alors qu’il avait déjà connaissance de cette manipulation destinée à déjouer les tests antipollution. Le tribunal estime que M. Stadler aurait été mis au cours de ces manipulations “au plus tard fin septembre 2015” et aurait alors dû empêcher la vente des véhicules affectés.

Pour rappel, M. Stadler a été remplacé par Bram Schot.

Source : AFP, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, SPIEGEL, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (31/7/19)
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France

Suzuki France est le nouveau fournisseur des équipes de France de basketball

#Parrainage - #Suzuki
Depuis le 29 juillet, Suzuki France est le fournisseur officiel des équipes de France de basketball Dans le cadre de ce partenariat, qui s’inscrit...

Depuis le 29 juillet, Suzuki France est le fournisseur officiel des équipes de France de basketball. Dans le cadre de ce partenariat, qui s’inscrit dans une stratégie globale de développement et de visibilité de la marque japonaise, Suzuki France sera présent sur chaque rencontre des équipes de France masculine et féminine et lors des finales de la Coupe de France. En tant que parrain officiel, la filiale s’affichera sur les dispositifs LED en bord de terrain et sur l’ensemble des supports de communication de la fédération.

En accompagnant la fédération française de basketball, Suzuki France pourra activer l’ensemble de son réseau avec plus de 200 points de vente en France.

Source : BASKETEUROPE.COM (30/7/19)
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Chine

Tesla devra payer 290 millions d’euros de taxes par an pour le site de son usine chinoise

#Taxes - #Tesla - #Usine
Tesla devra payer 2,23 milliards de yuans (290 millions d'euros) de taxes par an en Chine, dans le cadre de l’accord qu’il a conclu avec les...

Tesla devra payer 2,23 milliards de yuans (290 millions d’euros) de taxes par an en Chine, dans le cadre de l’accord qu’il a conclu avec les autorités de la ville de Shanghai pour construire une usine d’assemblage dans la banlieue de la métropole chinoise.

Le constructeur devra commencer à acquitter ces taxes à compter de la fin 2023, ou rendre le terrain sur lequel il construit son usine. L’accord stipule également qu’il devra investir 14,08 milliards de yuans (1,83 milliard d’euros) dans l’usine au cours des cinq prochaines années.

Tesla a indiqué qu’il pensait pouvoir satisfaire à ces exigences, même si la production de l’usine est inférieure à ses prévisions. Il a annoncé la semaine dernière qu’il comptait fabriquer un demi-million de voitures sur le site de Shanghai au cours des douze prochains mois.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (30/7/19)
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Japon

Toyota perfectionne sa robotique pour les Jeux olympiques de 2020

#Jeux Olympiques - #Robotique - #Toyota
Toyota, l’un des principaux parrains des Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo, souhaite déployer lors de l’évènement une flotte de...

Toyota, l’un des principaux parrains des Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo, souhaite déployer lors de l’évènement une flotte de robots de haute technologie qui amèneront les visiteurs à leur siège, distribueront des boissons, ramèneront les javelots lancés sur les terrains et agiront même comme des avatars immersifs virtuels pour les personnes qui ne pourront pas assister aux Jeux. La robotique et l’intelligence artificielle sont devenues des priorités pour Toyota Motor Corp. Son président Akio Toyoda cherche ainsi à transformer le plus grand constructeur d’automobiles du Japon en fournisseur de mobilité et investit à cet effet des milliards de dollars.

Mais alors que le compte à rebours des Jeux olympiques entre dans sa dernière année, les ingénieurs de Toyota admettent qu’ils ne sont pas sûrs de la façon dont tous leurs dispositifs seront utilisés.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (30/7/19)
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