triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
France

Arrêt de l’expérimentation de la navette autonome Navya à La Défense

#Expérimentation - #Navette Autonome - #Navya
Après deux ans d'expérimentation d'une navette autonome dans le quartier d'affaires de l'Ouest parisien, en partenariat avec Ile-de-France...

Après deux ans d’expérimentation d’une navette autonome dans le quartier d’affaires de l’Ouest parisien, en partenariat avec Ile-de-France Mobilités, Keolis et le constructeur Navya, Paris-La Défense constate que « le bilan global n’est pas satisfaisant ». Parmi les reproches : la technologie « n’a pas su s’adapter » aux difficultés de connexions, aux travaux, au marché de Noël ou aux trottinettes, l’objectif de passage en totale autonomie n’a pas abouti et « la vitesse de circulation de la navette n’a pas réussi à progresser et donc à rendre le service attractif ». L’expérience ne sera donc pas reconduite.

Source : AFP, AM-TODAY (15/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Audi propose des bornes de recharge mobiles

#Audi - #Bornes de recharge mobiles - #Infrastructure de recharge - #Innovation
La marque Audi a développé des bornes de recharge mobiles qui pourront être installées dans des lieux où les automobilistes s'arrêteraient de...

La marque Audi a développé des bornes de recharge mobiles qui pourront être installées dans des lieux où les automobilistes s’arrêteraient de toute façon (centres commerciaux, centres sportifs, etc.).

La marque aux anneaux espère ainsi remédier à un des principaux obstacles au développement de l’électromobilité, à savoir les infrastructures de recharge.

Ces bornes mobiles vont dans un premier temps être testées dans des lieux stratégiques, afin d’évaluer au mieux les différentes applications possibles et les revenus éventuels qui en découleront.

Selon Audi, les premiers tests pratiques ont été satisfaisants ; une borne avait notamment été installée devant le stade de football d’Hoffenheim.

La marque n’a toutefois pas encore décidé si elle allait déployer de telles bornes pour un usage commercial de masse.

Source : AUTOMOBILWOCHE (15/7/9)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

BMW et NavInfo coopèrent dans le domaine de la cartographie en haute définition

#BMW - #Cartographie - #Conduite autonome - #NavInfo - #Partenariat
Le groupe BMW et l'entreprise chinoise NavInfo coopèrent dans le domaine de la cartographie en haute définition pour les véhicules...

Le groupe BMW et l’entreprise chinoise NavInfo coopèrent dans le domaine de la cartographie en haute définition pour les véhicules autonomes.

“En tant que l’une des technologies clés pour la conduite autonome, la cartographie en haute définition joue un rôle irremplaçable dans la prédiction des conditions de circulation en temps réel, dans la stratégie de conduite et dans la sécurité. NavInfo est le premier fournisseur de services de géolocalisation en Chine et un partenaire à long terme de BMW China. Cette récente coopération donne un élan supplémentaire au déploiement de la conduite autonome de BMW en Chine“, s’est félicité Jochen Goller, président de BMW Group China.

Les données de trafic collectées par les cartes en haute définition aideront les véhicules autonomes de BMW à mieux détecter les obstacles.

Pour rappel, en mai, BMW a été le premier constructeur étranger à obtenir l’autorisation de tester des véhicules autonomes sur route.

Source : GASGOO.COM (15/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

CATL table sur une hausse de 120 à 150 % de son bénéfice net

#CATL - #Contemporary Amperex Technology - #Prévisions - #Résultats financiers - #Véhicules à énergies alternatives
Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technology (CATL) table sur une hausse de 120 à 150 % de son bénéfice net au premier...

Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technology (CATL) table sur une hausse de 120 à 150 % de son bénéfice net au premier semestre, à un montant compris entre 2 et 2,28 milliards de yuans (259 à 295 millions d’euros).

CATL a expliqué cette forte hausse attendue de ses résultats par une demande soutenue, en lien avec le développement du marché des véhicules à énergies alternatives, malgré un recul du marché chinois total.

En effet, les ventes de véhicules à énergies alternatives ont bondi de 80 % en juin, et de 49,6 % sur 6 mois (sur un marché chinois total en baisse de 12,4 % au premier semestre).

Source : XINHUA NEWS (15/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Changan devrait subir une perte nette de 1,9 à 2,6 milliards de yuans

#Changan - #coentreprises - #Prévisions - #Résultats financiers - #Ventes
Le groupe chinois Changan devrait subir une perte nette de 1,9 à 2,6 milliards de yuans (246 à 336 millions d'euros) au premier semestre de 2019...

Le groupe chinois Changan devrait subir une perte nette de 1,9 à 2,6 milliards de yuans (246 à 336 millions d’euros) au premier semestre de 2019 (contre un bénéfice net de 1,6 milliard de yuans – soit 207 millions d’euros – au premier semestre de 2018). Cela représente une baisse comprise entre 218 et 262 % de son résultat net.

Cette baisse de ses résultats attendus s’explique notamment par la baisse des ventes de ses coentreprises avec Ford et Mazda. Ainsi, au premier semestre, les ventes de Changan Ford ont reculé de 67 %, à 75 161 unités, tandis que les ventes de Changan Mazda ont chuté de 32 %, à 61 161 unités.

En outre, les ventes des marques de Changan (hors coentreprises) ont elle aussi reculé de 23 % au premier semestre (à 688 886 unités).

Au total, le groupe Changan a subi une baisse de ses ventes de 24,8 % en juin et de 31,7 % sur 6 mois (voir article dédié).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA, GASGOO.COM (15/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Début des négociations salariales chez les trois constructeurs de Detroit

#Constructeurs américains - #Négociations salariales - #UAW
Les négociations en vue du renouvellement des conventions collectives chez les « Trois de Detroit » (General Motors, Ford et FCA) ont débuté...

Les négociations en vue du renouvellement des conventions collectives chez les « Trois de Detroit » (General Motors, Ford et FCA) ont débuté officiellement le 15 juillet.

Les accords conclus en 2015 pour une durée de quatre ans avec l’UAW (syndicat des ouvriers de l’automobile) arrivent à expiration mi-septembre.

Le coup d’envoi des négociations a été donné cette année chez Ford, avec la traditionnelle poignée de mains entre les patrons du syndicat et du constructeur. Des cérémonies identiques devaient avoir lieu aujourd’hui chez General Motors et Fiat Chrysler.

Le président de l’UAW, Gary Jones, a clairement laissé entendre que le syndicat entendait obtenir des avancées pour les salariés, auxquels « on demande encore des concessions malgré des bénéfices record », laissant prévoir des négociations difficiles.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (14 et 15/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Des investisseurs importants du groupe Daimler s’opposent au retour prévu de M. Zetsche

#Actionnaires - #Conseil de surveillance - #Daimler - #Gouvernance - #Zetsche
Des investisseurs importants du groupe Daimler s'opposent au retour prévu de Dieter Zetsche Selon les plans actuels, après une période de retrait...

Des investisseurs importants du groupe Daimler s’opposent au retour prévu de Dieter Zetsche. Selon les plans actuels, après une période de retrait de deux ans, l’ancien président du directoire du groupe allemand devrait revenir en tant que président du conseil de surveillance.

Ainsi, Michael Muders, gestionnaire de fonds chez Union Investment, et Marc Tüngler, directeur général de DSW (Deutsche Schutzvereinigung für Wertpapierbesitz ou fédération allemande pour la protection des détenteurs de titres) refuseraient ainsi de voir M. Zetsche succéder à Manfred Bischoff à la tête du conseil de surveillance de Daimler.

Ces actionnaires reprochent à M. Zetsche d’être en partie responsable des récents problèmes qui plombent les résultats du constructeurs (rappels, scandale des manipulations d’émissions, problèmes avec les airbags de Takata, etc.).

Source : AUTOMOBILWOCHE (15/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Forte remontée des prix des carburants à la pompe

#Carburant - #Prix
Les prix moyens des carburants à la pompe sont fortement remontés la semaine dernière, s’établissant à 1,423 euro le litre de gazole (+ 2...

Les prix moyens des carburants à la pompe sont fortement remontés la semaine dernière, s’établissant à 1,423 euro le litre de gazole (+ 2 centimes), 1,499 euro le litre de SP95-E10 (+ 1,4 centime), 1,521 euro le litre de SP 95 (+ 1,1 centime) et 1,585 euro le litre de SP 98 (+ 1,4 centime). Seul le tarif moyen du litre de GPL a diminué, à 0,86 euro (- 0,4 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR (15/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Geely va lancer un service d’autopartage en septembre

#Autopartage - #Caocao Chuxing - #Geely - #Mobilité
Le groupe chinois Geely va lancer un service d'autopartage en septembre, via sa filiale dédiée à la mobilité, Caocao Chuxing Caocao Chuxing...

Le groupe chinois Geely va lancer un service d’autopartage en septembre, via sa filiale dédiée à la mobilité, Caocao Chuxing.

Caocao Chuxing proposer des services d’autopartage, en mettant à disposition des voitures et des utilitaires de la marque Geely, dotés d’un système de connectivité développé par Geely.

Selon Caocao Chuxing, plus de 20 modèles du constructeur (de la berline au véhicule de loisir en passant par les monospaces) ont déjà été doté de ce système de connectivité.

Caocao Chuxing dispose déjà d’une flotte de quelque 42 000 véhicules électriques badgés Geely, qui proposent des services de VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) dans 37 villes en Chine. Le service compte plus de 26,6 millions d’utilisateurs.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (15/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Hyundai Motor Group va augmenter ses investissements dans les start-ups israéliennes

#Hyundai Motor Group - #Investissements - #Israël - #Start-ups
Hyundai Motor Group compte augmenter ses investissements dans des start-ups israéliennes pour la mobilité du futur et appliquer des technologies...

Hyundai Motor Group compte augmenter ses investissements dans des start-ups israéliennes pour la mobilité du futur et appliquer des technologies développées conjointement avec des entreprises de ce pays dans des véhicules de série, a indiqué Chung Eiu-sun, vice-président du groupe automobile coréen, lors d’une visite du président de l’Etat d’Israël Reuven Rivlin au centre de R&D de Hyundai à Hwaseong.

Pendant sa visite, M. Rivlin a essayé le Hyundai Nexo à pile à combustible.

Hyundai a investi dans plusieurs start-ups israéliennes depuis l’an dernier, dont Alegro.AI et MDGo.

Source : YONHAP (15/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Portugal

La production de véhicules au Portugal a augmenté de 4,4 % en juin

#Production - #véhicules - #voitures
La production de véhicules au Portugal a augmenté de 4,4 % en juin, à 28 688 unités, portant le volume pour les six premiers mois de l'année à...

La production de véhicules au Portugal a augmenté de 4,4 % en juin, à 28 688 unités, portant le volume pour les six premiers mois de l’année à 184 072 unités, en hausse de 19,5 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs).

La production de voitures, notamment, a progressé de 12,2 % en juin, à 23 610 unités, et de 22,3 % sur six mois, à 152 116 unités.

La production de véhicules utilitaires légers a quant à elle baissé de 19 % le mois dernier, à 4 804 unités, mais augmente de 7,6 % sur six mois, à 29 071 unités.

Enfin, la production de véhicules de fort tonnage a chuté de 43,3 % en juin, à 274 unités, mais progresse de 9,7 % sur six mois, à 2 885 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAP (15/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

Le gouvernement britannique soutient les projets de Jaguar Land Rover dans l’électrique

#Aides - #Financements - #Gouvernement - #Jaguar Land Rover - #véhicules électriques
Jaguar Land Rover a obtenu une garantie d’emprunt de 500 millions de livres (554 millions d’euros) du gouvernement britannique, un peu plus d'une...

Jaguar Land Rover a obtenu une garantie d’emprunt de 500 millions de livres (554 millions d’euros) du gouvernement britannique, un peu plus d’une semaine après avoir annoncé qu’il fabriquerait une nouvelle gamme de voitures électrifiées dans une usine en Angleterre.

Cette garantie a été octroyée au constructeur par l’agence UK Export Finance pour soutenir le développement, la production et l’exportation de voitures électriques, a déclaré la Première ministre britannique Theresa May à l’issue d’une rencontre avec des représentants de l’industrie automobile (dont des dirigeants de Ford, BMW, Nissan et Vauxhall) le 15 juillet.

Jaguar Land Rover va investir des centaines de millions de livres pour transformer son usine de Castle Bromwich, après s’être engagé à proposer des versions électrifiées de tous ses nouveaux modèles à partir de 2020. Le premier véhicule électrique qui sera produit sur le site sera la neuvième génération de la Jaguar XJ.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (15/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Le groupe Renault a maintenu sa part de marché au 1er semestre dans un marché mondial en forte baisse

#Prévisions - #Renault - #Résultats commerciaux
Les ventes mondiales du groupe Renault ont baissé de 6,7 % au premier semestre de 2019, à 1 938 579 unités, dans un marché mondial en recul de...

Les ventes mondiales du groupe Renault ont baissé de 6,7 % au premier semestre de 2019, à 1 938 579 unités, dans un marché mondial en recul de 7,1 %. Mais le directeur commercial Olivier Murguet se montre confiant et table sur un rebond pour la deuxième partie de l’année. « Sur le second semestre, on devrait être en légère progression sur les volumes par rapport à l’an dernier sous l’effet de nos lancements produits », a-t-il déclaré lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

Les ventes sont restées stables en Europe, dans un marché en baisse de 2,5 %. Les véhicules du segment B ont confirmé leur succès (Clio, Captur, Sandero), de même que le nouveau Duster. La Clio est restée le deuxième véhicule le plus vendu en Europe et le Captur est demeuré le premier véhicule métis de sa catégorie. Les ventes de véhicules utilitaires ont aussi contribué aux bons résultats dans la région, avec un volume en hausse de 7,5 %, sur un marché européen des VU en hausse de 3,7 %. La marque Dacia a enregistré un nouveau record de ventes en Europe avec 311 024 véhicules vendus (+ 10,6 %), pour une part de marché record de 3,3 % (+ 0,4 point).

Sur le segment des véhicules électriques, les ventes de la marque Renault dans le monde ont progressé de 42,9 % (à plus de 30 600 unités). En Europe, la Zoé a vu ses volumes croître de 44,4 % (à 25 041 unités) et le Kangoo Z.E. de 30,7 % (à 4 653 unités). Au second semestre, en Chine, le groupe lancera le Renault City K-ZE et accélérera son offensive dans les véhicules électriques en investissant dans JMEV, cinquième constructeur de véhicules électriques dans le pays.

En dehors de l’Europe, le groupe Renault a subi la baisse des marchés en Turquie (- 44,8 %) et en Argentine (- 50,2 %), ainsi que l’arrêt des ventes en Iran à partir d’août 2018 (Renault y avait vendu 77 698 véhicules au 1er semestre de 2018).

En Russie, deuxième pays du groupe en volume de ventes, Renault est resté leader avec une part de marché de 28,8 %, en hausse de 0,45 point. Les ventes ont baissé de 0,9 %, sur un marché en baisse de 2,4 %. Lada a enregistré une hausse de 2,5 %, à 174 186 véhicules vendus, avec une part de marché de 21 % (+ 1 point). Les volumes de la marque au losange ont diminué de 9,1 %, à 64 431 unités, en attendant la commercialisation de l’Arkana au second semestre.

Au Brésil, les ventes du groupe ont bondi de 20,2 %, à 112 821 unités (représentant une part de marché de 9,1 %, en hausse de 0,7 point), sur un marché en hausse de 10,5 %.

En Afrique, le groupe a renforcé son leadership avec une pénétration de 19,3 %, à près de 110 000 véhicules vendus, grâce notamment à sa performance au Maroc, en Afrique du Sud et en Egypte.

En Inde, en attendant la commercialisation au second semestre du Triber, la part de marché du groupe Renault s’est stabilisée à 2,1 % au second trimestre.

En Chine, les volumes du groupe ont diminué de 23,7 %, sur un marché en baisse de 12,7 %, dans l’attente du lancement au second semestre de de la nouvelle citadine électrique Renault City K-ZE.

Sur l’ensemble de 2019, Renault estime que le marché mondial devrait diminuer. Le marché européen est attendu stable (hors Brexit dur), le marché russe devrait baisser de 2 % à 3 % et le marché brésilien devrait progresser autour de 8 %.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (16/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Le groupe VW a vendu 974 400 véhicules

#Groupe Volkswagen - #Marques - #Ventes
Dans un communiqué, le groupe Volkswagen a annoncé avoir vendu 974 400 véhicules en juin (+ 1,6 %) et 5 365 300 unités au premier semestre (-...

Dans un communiqué, le groupe Volkswagen a annoncé avoir vendu 974 400 véhicules en juin (+ 1,6 %) et 5 365 300 unités au premier semestre (- 2,8 %).

Par régions, en juin, le groupe allemand a vendu 435 000 véhicules en Europe (- 4,8 %), dont 364 000 unités en Europe de l’Ouest (- 4,7 %) et 71 000 unités en Europe centrale et orientale (- 5,3 %, malgré une hausse de 2,7 % en Russie, à 19 900 unités) ; 80 700 unités en Amérique du Nord (- 0,5 %), dont 56 700 unités aux Etats-Unis (+ 5,9 %) ; 48 600 unités en Amérique du Sud (- 0,1 %), dont 38 200 unités au Brésil (+ 14,8 %) ; et 381 400 unités dans la région Asie-Pacifique (+ 11,3 %), dont 354 800 unités en Chine (+ 15,0 %).

Sur 6 mois, le groupe Volkswagen a vendu 2 397 500 véhicules en Europe (- 0,9 %), dont 1 999 400 unités en Europe de l’Ouest (- 0,8 %) et 398 100 unités en Europe centrale et orientale (- 1,3 %, malgré une hausse de 4,1 % en Russie, à 107 100 unités) ; 460 600 unités en Amérique du Nord (- 1,0 %), dont 318 400 unités aux Etats-Unis (+ 2,1 %) ; 283 400 unités en Amérique du Sud (+ 0,9 %), dont 214 100 unités au Brésil (+ 22,8 %) ; et 2 057 300 unités dans la région Asie-Pacifique (- 4,9 %), dont 1 916 600 unités en Chine (- 3,9 %).

Par marques en juin, les ventes se sont réparties comme suit : 542 300 unités pour Volkswagen (+ 1,6 %), 166 700 unités pour Audi (+ 1,7 %), 112 500 unités pour Skoda (- 3,4 %), 57 300 unités pour Seat (+ 11,5 %), 26 300 unités pour Porsche (+ 23,7 %), 44 600 unités pour Volkswagen Utilitaires (- 9,6 %), 13 400 unités pour MAN (+ 10,4 %) et 9 500 unités pour Scania (+ 9,2 %).

Au premier semestre, Volkswagen a vendu 2 998 200 unités (- 3,9 %), Audi 906 200 unités (- 4,5%), Skoda 620 900 unités (- 4,9 %), Seat 314 300 unités (+ 8,4 %), Porsche 133 500 unités (+ 2,2 %), Volkswagen Utilitaires 259 600 unités (+ 0,1 %), MAN 71 800 unités (+ 9,9 %) et Scania 51 500 unités (+ 10,1 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (15/7/19), COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Les exportations de voitures respectueuses de l’environnement de la Corée du Sud ont fortement augmenté

#Constructeurs coréens - #exportations - #Voitures propres
Les exportations de voitures respectueuses de l’environnement de la Corée du Sud ont augmenté de 33 % par an en moyenne au cours des sept...

Les exportations de voitures respectueuses de l’environnement de la Corée du Sud ont augmenté de 33 % par an en moyenne au cours des sept dernières années, a annoncé la KAMA (association des constructeurs coréens).

Les constructeurs coréens ont exporté 196 000 véhicules respectueux de l’environnement en 2018, contre 35 000 en 2012. Ces véhicules ont représenté 8 % des exportations totales de véhicules du pays l’an dernier, contre 1,1 % six ans plus tôt, selon les chiffres de la KAMA.

Les deux plus grands constructeurs coréens, Hyundai et Kia, ont développé divers modèles à faibles émissions et à émission zéro ces dernières années.

L’augmentation des subventions et des avantages fiscaux pour promouvoir les véhicules propres a contribué à soutenir la demande pour ces véhicules dans le monde, a indiqué la KAMA.

Source : YONHAP (16/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

Les ventes de Jaguar Land Rover ont baissé en juin et au deuxième trimestre

#Jaguar Land Rover - #Ventes
Jaguar Land Rover a vu ses ventes de véhicules dans le monde reculer de 9,6 % au mois de juin, à 47 060 unités, et de 11,6 % au deuxième...

Jaguar Land Rover a vu ses ventes de véhicules dans le monde reculer de 9,6 % au mois de juin, à 47 060 unités, et de 11,6 % au deuxième trimestre, à 128 615 unités.

Le mois dernier, les ventes du constructeur britannique ont augmenté de 4,7 % au Royaume-Uni, mais elles ont baissé de 11,7 % en Europe, de 9 % aux Etats-Unis et de 12,3 % en Chine. La marque Jaguar a vendu 14 933 véhicules (- 8,5 %) et Land Rover en a écoulé 32 127 (- 10,1 %). 

Sur la période avril-juin, les ventes de Jaguar sont en baisse de 10,4 %, à 39 540 unités, et celles de Land Rover accusent un recul de 12,1 %, à 89 075 unités.

Source : JOURNALAUTO.COM (15/7/19), COMMUNIQUE JAGAUR LAND ROVER
Lire l'article complet Icone de flèche
Kazakhstan

Les ventes de véhicules au Kazakhstan ont augmenté de 13 % en juin

#Marché - #véhicules - #Ventes
Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Kazakhstan ont augmenté de 13 % en juin, à 6 315 unités, portant le volume pour le...

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Kazakhstan ont augmenté de 13 % en juin, à 6 315 unités, portant le volume pour le premier semestre de l’année à 32 014 unités, en hausse de 18 %, indique l’AKAB (Association de l’industrie automobile du Kazakhstan).

Par marques, Hyundai a dominé le marché en juin, avec 1 363 véhicules écoulés, suivi de Lada (1 328), de Toyota (1 228), de Nissan (250), et de Renault (217).

Source : AUTOSTAT (16/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

Les ventes de véhicules de marques étrangères en Russie ont reculé de 4 % au premier semestre

#Marché - #Marques - #véhicules - #Ventes
Les constructeurs étrangers ont vendu 611 800 véhicules en Russie (VUL inclus) au cours du premier semestre de 2019, en baisse de 4 % Leur part de...

Les constructeurs étrangers ont vendu 611 800 véhicules en Russie (V.U.L inclus) au cours du premier semestre de 2019, en baisse de 4 %. Leur part de marché s’est ainsi établie à 73,8 %, contre 74,7 % au premier semestre de 2018.

La Kia Rio a été le modèle le plus vendu sur le semestre, avec 47 400 unités écoulées (- 8 %), suivie du Hyundai Creta (34 600 unités) et de la Hyundai Solaris (30 700).

Par ailleurs, les ventes de voitures et de V.U.L de marques russes ont augmenté de 1 % au premier semestre, à 216 900 unités, grâce notamment à la croissance de Lada (+ 3 %).

Source : AUTOSTAT (16/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Porsche va rappeler 57 200 Cayenne et Panamera en Chine

#Porsche - #Rappel de véhicules
La marque allemande Porsche va rappeler 57 200 Cayenne et Panamera importés en Chine, en raison d'un problème de composants de transmission Ce...

La marque allemande Porsche va rappeler 57 200 Cayenne et Panamera importés en Chine, en raison d’un problème de composants de transmission.

Ce rappel en Chine s’inscrit dans le rappel mondial annoncé fin juin, et qui concernait 340 000 Cayenne et Panamera dans le monde.

La présence d’une pièce trop fragile connectant le levier de vitesses et la transmission peut faire que la voiture continue à rouler de manière inopportune, alors que la boîte de vitesses est en position “Parking”.

Dans le détail, en Chine, Porsche rappellera 45 685 Panamera produites entre août 2009 et septembre 2016, ainsi que 11 515 Cayenne produits entre juillet 2008 et février 2010.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (15/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

Toyota va tester la voiture autonome en Europe

#Essais - #Toyota - #Voiture autonome
Toyota a annoncé qu'il allait tester un véhicule "sans conducteur" dans des conditions réelles de circulation sur les routes européennes "Un...

Toyota a annoncé qu’il allait tester un véhicule “sans conducteur” dans des conditions réelles de circulation sur les routes européennes.

“Un véhicule autonome va rouler dans le centre de Bruxelles, en présence d’un conducteur capable de prendre la main”, explique Toyota. Pendant 13 mois, une Lexus LS bardée de caméras, de radars, d’un dispositif de géolocalisation ultra-précis et de capteurs en tous genres, dont un système de télédétection laser LIDAR, effectuera toujours le même trajet, en boucle, dans le centre très animé de la capitale belge.

“L’objectif est d’étudier l’impact de la multiplicité des comportements humains sur les systèmes de conduite autonome”, précise le constructeur,  qui s’est déjà livré avec succès à des simulations et des essais sur circuits fermés mais aussi sur routes ouvertes au Japon et aux États-Unis.

Cette expérimentation servira également à recueillir des données pour le projet européen L3Pilot, auquel participe Toyota aux côtés de 34 autres partenaires, parmi lesquels de grands constructeurs, des équipementiers, des organismes de recherche et les autorités compétentes.

Source : AUTO PLUS (16/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Volkswagen a développé une nouvelle boîte de vitesses manuelle

#Boite de vitesses - #Innovation - #Volkswagen
Volkswagen a développé une nouvelle boîte de vitesses manuelle, connue sous le nom de code MQ281, qui permet de réduire les émissions de CO2 de...

Volkswagen a développé une nouvelle boîte de vitesses manuelle, connue sous le nom de code MQ281, qui permet de réduire les émissions de CO2 de jusqu’à 5 g/km.

La nouvelle Passat sera le premier modèle doté de cette boîte de vitesses, qui équipera ensuite la quasi totalité des véhicules du groupe Volkswagen.

Bien que les innovations sur les boîtes de vitesses manuelles ne soient pas autant remarquées que celles sur les boîtes automatiques, elles permettent d’avoir un réel impact sur les émissions et l’environnement, étant donné le taux d’installation élevé sur les véhicules distribués dans le monde.

Cette nouvelle boîte de vitesses manuelle offre de bonnes performances de conduite, y compris pour des véhicules de grandes dimensions avec de large roues – et facilite le “downspeeding” (abaissement du régime moteur), à savoir la conduite à des rapports élevés, tout en maintenant un faible régime moteur, ce qui permet d’abaisser la consommation de carburant.

Le groupe Volkswagen a notamment conçu un tout nouveau système de conduction de l’huile pour optimiser la lubrification des engrenages et roulements. Un concept de roulement a d’ailleurs été développé pour s’adapter à la nouvelle boîte de vitesses, afin de réduire au maximum les frictions.

Source : AUTOMOBILWOCHE (15/7/19), COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h