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Royaume-Uni

Bentley a présenté le concept électrique EXP 100 GT

#Aston Martin - #Concept - #Electrique
Bentley a dévoilé le 10 juillet, jour du centième anniversaire de sa création, un concept de voiture électrique dénommé EXP 100 GT, à Crewe,...

Bentley a dévoilé le 10 juillet, jour du centième anniversaire de sa création, un concept de voiture électrique dénommé EXP 100 GT, à Crewe, où il a son siège.

« C’est le type de voiture que nous voulons fabriquer à l’avenir », a déclaré Stefan Sielaff, directeur du style du constructeur britannique.

 Le coupé à deux portes, qui mesure 5,8 mètres de long, peut parcourir 700 kilomètres grâce à ses puissantes batteries.

L’EXP 100 GT illustre la vision de la mobilité luxueuse de la marque à l’horizon 2035, lorsque la technologie autonome et les batteries permettant une grande autonomie iront de pair.

Alors que d’autres constructeurs de haut de gamme, comme Aston Martin, ont donné des détails de leurs futures voitures électriques, Bentley a indiqué qu’il ne lancerait pas de véhicules électriques avant 2025 environ, lorsque la technologie des batteries aura fait des progrès.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (10/7/19)
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Allemagne

Bosch va construire un campus dédié à l’intelligence artificielle

#Bosch - #Campus - #Intelligence artificielle - #Recherche
L'équipementier allemand Bosch va construire un campus dédié à l'intelligence artificielle Baptisé "Bosch AI Campus", il nécessitera un...

L’équipementier allemand Bosch va construire un campus dédié à l’intelligence artificielle. Baptisé “Bosch AI Campus”, il nécessitera un investissement d’environ 35 millions d’euros.

Près de 700 experts devraient y développer des applications de l’intelligence artificielle.

Avec ce campus, Bosch veut être à la pointe de la recherche mondiale dans l’intelligence artificielle pour l’industrie.

Le Bosch AI Campus sera opérationnel à la fin de 2022 et comportera des bureaux et des laboratoires, mais aussi des espaces disponibles pour accueillir des start-ups et des groupes de recherche externes.

Le campus de Bosch se situera dans la “Cyber Valley”, une région dans le Land du Bade-Wurtemberg, où les coopérations entre milieux économique et scientifique sont facilités, notamment grâce à des partenariats avec les universités de Stuttgart et Tübingen.

Source : FRANKFURTER ALLEGEMEINE ZEITUNG (10/7/19), AUTOMOBILWOCHE (11/7/19)
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Allemagne

Bosch veut aider les automobilistes à prolonger la durée de vie des batteries

#Batterie - #Bosch - #Cloud - #Optimisation - #Recharge
L'équipementier allemand Bosch veut aider les automobilistes à prolonger la durée de vie des batteries de leurs voitures électriques En...

L’équipementier allemand Bosch veut aider les automobilistes à prolonger la durée de vie des batteries de leurs voitures électriques.

En effet, selon les conditions (de température notamment) dans lesquelles les batteries sont rechargées, elles peuvent s’user plus ou moins rapidement, comme c’est le cas pour les batteries des téléphones portables.

Bosch a donc mis en place un cloud (nuage informatique) dans lequel des informations sur la recharge des batteries, afin d’aider les utilisateurs à en prolonger la durée  de vie.

Ce cloud regroupe notamment des données continues sur l’état de la batterie, sur l’usure des cellules de batteries,  mais aussi sur le véhicule et son environnement.

Cela permet ensuite de déterminer le moment idéal pour recharger, pour entretenir la batterie autant que possible.

Ce principe, baptisé “Battery in the Cloud” par Bosch, cible comme premier client le groupe chinois spécialisé dans les services de mobilité, Didi Chuxing, afin qu’il puisse optimiser la gestion de sa flotte de voitures électriques.

Source : AUTOMOBILWOCHE (9/7/19)
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Corée du Sud

Hyundai a lancé le Venue en Corée du Sud

#Commercialisation - #Hyundai - #Tout-terrain de loisir
Hyundai débute aujourd’hui la commercialisation du Venue, son nouveau tout-terrain de loisir d’entrée de gamme, en Corée du Sud Le modèle,...

Hyundai débute aujourd’hui la commercialisation du Venue, son nouveau tout-terrain de loisir d’entrée de gamme, en Corée du Sud.

Le modèle, doté d’un moteur à essence de 1,6 litre, est proposé à des tarifs compris entre 15 et 21 millions de wons (11 300 et 15 800 euros). Il enrichit l’offre de tout-terrain de loisir du constructeur coréen, qui comprend le Palisade, le Santa Fe, le Tucson et le Kona.

Hyundai a indiqué qu’il comptait vendre 8 000 exemplaires du Venue sur le marché coréen cette année et 15 000 par an par la suite.

Dévoilé au salon de l’automobile de New York en avril, le Venue a été lancé en Inde au mois de juin.

Source : YONHAP (11/7/19)
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France

Klaxit rachète iDVROOM et devient un acteur majeur du covoiturage domicile-travail

#Covoiturage - #iDVROOM - #Klaxit
Klaxit, spécialiste français du covoiturage domicile-travail, a annoncé le 10 juillet le rachat d'iDVROOM, plateforme concurrente de la SNCF, et...

Klaxit, spécialiste français du covoiturage domicile-travail, a annoncé le 10 juillet le rachat d’iDVROOM, plateforme concurrente de la SNCF, et revendique désormais le premier rang européen sur cette activité. Avec cette acquisition, la start-up lancée en 2014 par Julien Honnart met la main sur la base d’inscrits la plus importante du secteur.

« iDVROOM avait investi des millions d’euros dans l’acquisition de nouveaux utilisateurs », explique M. Honnart. Avec 950 000 inscrits, leur base d’utilisateurs potentiels représente près de cinq fois celle de Klaxit et permecovoitut à la jeune pousse de distancer sur ce critère ses principaux concurrents Karos et BlaBlaLines (l’application de BlaBlaCar pour les trajets domicile-travail).

La filiale de la SNCF apporte de précieux contrats : 65 entreprises clientes (dont EDF, le CEA, Leroy Merlin, TF1 ou Sanofi) et 20 collectivités locales partenaires. Elle permet à Klaxit, désormais présent dans trois pays (France, Suisse et Luxembourg) de revendiquer un total de 2 millions de trajets proposés par jour, 265 entreprises clientes – dont plus de la moitié du CAC 40 – et 30 collectivités partenaires.

Source : AFP (10/7/19)
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France

L’adoption de la loi d’orientation des mobilités est retardée

#LOM
Députés et sénateurs n'ont pas réussi à se mettre d'accord le 10 juillet sur une version commune du texte détaillant la loi d'orientations des...

Députés et sénateurs n’ont pas réussi à se mettre d’accord le 10 juillet sur une version commune du texte détaillant la loi d’orientations des mobilités (LOM), qui devait être adoptée avant la fin du mois du juillet. Dans un communiqué, Elisabeth Borne a pris acte de cet échec, en l’imputant à la chambre haute. Malgré ce contretemps, la ministre des Transports a réaffirmé sa détermination « à aboutir à une adoption rapide du texte, qui sera examinée en nouvelle lecture à la rentrée », dans les deux chambres.

Source : ECHOS (11/7/19)
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Argentine

La crise économique en Argentine impacte durement l’industrie automobile locale

#Industrie - #Production - #véhicules - #Ventes
L'Argentine s'enfonce dans une crise économique grave et durable, entraînant dans son sillon l'ensemble des secteurs industriels, notamment celui...

L’Argentine s’enfonce dans une crise économique grave et durable, entraînant dans son sillon l’ensemble des secteurs industriels, notamment celui de l’automobile.

La production de véhicules en Argentine a en effet chuté de 33 % au premier semestre, à 161 100 unités, indique l’Adefa (association des constructeurs). Les ventes sur le marché local on quant à elles reculé de 55,6 % sur le semestre, à 187 000 unités.

Les exportations, qui ont représenté 62 % de la production au cours des six premiers mois de l’année, ont également diminué, de 11,4 %, à 107 600 unités.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS (5/7/19)
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Etats-Unis

La SEC explique que les délais d’obtention de documents de la part de VW ont ralenti son enquête

#Enquête - #Justice - #SEC - #Volkswagen
La SEC, le gendarme américain de la Bourse, a expliqué que les délais d'obtention de documents et informations de la part du groupe Volkswagen ont...

La SEC, le gendarme américain de la Bourse, a expliqué que les délais d’obtention de documents et informations de la part du groupe Volkswagen ont ralenti son enquête sur le scandale des moteurs truqués. La SEC a également indiqué avoir fait face à des témoins hostiles qui refusaient de parler à ses enquêteurs.

En effet, la SEC s’était vue interrogée par le juge américain Charles Breyer concernant la date – tardive – de son enquête sur l’affaire Volkswagen.

Le groupe allemand de son côté a déclaré avoir pleinement coopérer avec la SEC.

La SEC a déposé une plainte en mars de cette année, accusant Volkswagen et son ancien président, Martin Winterkorn, de fraude sur le marché boursier américain.

L’affaire Volkswagen avait éclaté en septembre 2015 et a coûté 30 milliards d’euros en amendes, dédommagements et frais juridiques au groupe allemand. En mai, le constructeur a provisionné une somme supplémentaire de 5,5 milliards d’euros pour couvrir d’éventuels risques juridiques.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (10/7/19)
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France

Le CNPA réclame le maintien des VO et du diesel dans le système de prime à la conversion

#CNPA - #Diesel - #Prime à la conversion
Alors que le comité stratégique de la filière automobile doit se tenir le 12 juillet, Francis Bartholomé, président du CNPA (Conseil national...

Alors que le comité stratégique de la filière automobile doit se tenir le 12 juillet, Francis Bartholomé, président du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile), a adressé une lettre au Premier ministre Edouard Philippe. Dans celle-ci, il rappelle que l’écosystème des services de l’automobile au sens large rassemble 140 000 entreprises employant près de 500 000 salariés et qu’à ce titre, un peu de lisibilité fiscale serait la bienvenue. « Sur le terrain, les équipes comme leurs clients sont désemparés par une communication publique complexe, parfois très difficilement lisible », explique-t-il.

Dans la ligne de mire du CNPA, l’attitude des Pouvoirs publics face au diesel : en effet, il semble de plus en plus improbable que les objectifs de baisse de CO2 soient atteints à moyen terme, notamment en raison d’une faible représentation des véhicules électriques dans les immatriculations (1,8 % dans le bilan semestriel 2019). Or, « le diesel, dont l’image a été minée de manière excessive est, avec d’autres énergies, le carburant économique et social dont nous avons besoin, tant pour adresser les différentes attentes des clients selon leurs usages que pour atteindre nos objectifs en termes de réduction de CO2 », souligne M. Bartholomé. C’est pour cette raison que le CNPA réclame « une étude scientifique sur les émissions des véhicules thermiques en conditions réelles, seule possibilité de clarifier et d’équilibrer la stratégie sur une base objective ». Une étude d’impact est même indispensable afin d’évaluer la nécessaire dépréciation des stocks de véhicules diesel dans les réseaux de distribution, estime l’organisation.

Réduire l’assiette de la prime à la conversion semble être la solution envisagée par le gouvernement. D’après les derniers chiffres communiqués, 216 392 dossiers ont été déposés, dont 67 % concernent des véhicules d’occasion et 48 % des véhicules à essence. Pour Francis Bartholomé, le malus ne peut être la seule source de financement des aides, d’autant que la dynamique sociale de la prime à la conversion est bel et bien prouvée : 81 % des bénéficiaires sont des foyers non-imposables (10 % de plus qu’en 2018) et l’essence est choisie à parité avec le diesel comme énergie.

Source : JOURNALAUTO.COM (10/7/19)
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Allemagne

Le groupe BMW a vendu 240 674 véhicules en juin

#BMW - #Mini - #Rolls-Royce - #Ventes - #Voitures électrifiées
Le groupe BMW a vendu 240 674 véhicules en juin (+ 0,7 %), dont 203 523 BMW (+ 1,4 %) et 36 645 Mini (- 3,5 %) Sur 6 mois, le groupe a écoulé 1...

Le groupe BMW a vendu 240 674 véhicules en juin (+ 0,7 %), dont 203 523 BMW (+ 1,4 %) et 36 645 Mini (- 3,5 %). Sur 6 mois, le groupe a écoulé 1 252 837 unités (+ 0,8 %), dont 1 075 959 BMW (+ 1,6 %) et 174 344 Mini (- 3,9 %). Le groupe et la marque éponyme ont ainsi enregistré des ventes record au premier semestre. Le groupe a pour la première fois dépassé le seuil de 1,25 million de ventes sur 6 mois.

De plus, BMW Group Electrified (qui regroupe BMW i, BMW iPerformance et MINI Electric) a écoulé 11 684 voitures électrifiées en juin (- 15,4 %) et 59 593 unités sur 6 mois (- 1,8 %).

Par régions, en juin, la division automobile du groupe allemand a vendu 110 269 unités en Europe (- 4,3 %), 81 894 unités en Asie (+ 9,5 %, avec une hausse de 20,9 % en Chine, à 61 564 unités), et 42 820 unités dans la région Amériques (+ 0,2 %, avec une hausse de 3,9 % aux Etats-Unis, à 34 862 unités).

Au premier semestre, la division automobile du groupe allemand a vendu 549 894 unités en Europe (- 2,1 %), 452 245 unités en Asie (+ 6,9 %, avec une hausse de 16,8 % en Chine, à 350 070 unités), et 221 438 unités dans la région Amériques (- 1,8 %, avec une baisse de 1,1 % aux Etats-Unis, à 174 023 unités).

Par ailleurs, la marque Rolls-Royce a vendu 506 voitures en juin (+ 42,5 %) et 2 534 unités sur 6 mois (+ 42,3 %).

Sur l’ensemble de l’année, le groupe BMW table sur une légère hausse de ses ventes.

Source : JOURNALAUTO.COM, XINHUA NEWS (10/7/19), COMMUNIQUE BMW
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Inde

Le Hyundai Kona est le premier modèle électrique en Inde

#Commercialisation - #Hyundai - #Véhicule électrique
Hyundai a lancé le Kona électrique en Inde Le tout-terrain de loisir est le premier modèle entièrement électrique commercialisé dans ce...

Hyundai a lancé le Kona électrique en Inde. Le tout-terrain de loisir est le premier modèle entièrement électrique commercialisé dans ce pays.

Le Kona affiche une autonomie de 452 kilomètres. Proposé au prix de 36 000 dollars, il est trois fois plus cher que le tout-terrain de loisir à moteur thermique le moins onéreux vendu en Inde et huit fois plus cher qu’une berline ordinaire.

Le gouvernement indien a dévoilé la semaine dernière de nouvelles incitations fiscales destinées au développement des véhicules électriques.

Source : AFP (10/7/19)
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France

Le Peugeot Partner a été élu VUL millésime de l’année 2019

#Partner - #Peugeot - #Trophée
Le Peugeot Partner a reçu le premier prix de la catégorie « Fourgonnettes », décerné lors de la première édition des trophées « VUL...

Le Peugeot Partner a reçu le premier prix de la catégorie « Fourgonnettes », décerné lors de la première édition des trophées « VUL Millésime » qui s’est tenue le 10 juillet à Paris à l’initiative du magazine « Kilomètres Entreprise ».

Le modèle a séduit par son design intérieur et son i-Cockpit®, inédit dans cette catégorie. Il est par ailleurs doté d’une offre d’aides à la conduite de même niveau que les berlines récentes et de deux innovations majeures et inédites : l’indicateur de surcharge et le Surround Rear Vision, qui permet une vision par caméra des angles morts.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT (10/7/19)
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Allemagne

Le VDA appelle à la création d’un “marché des émissions”

#CO2 - #Emissions - #Marché - #Taxe - #VDA
Le VDA (association de l'industrie automobile allemande) appelle à la création d'un "marché européen des émissions", plutôt qu'à la mise en...

Le VDA (association de l’industrie automobile allemande) appelle à la création d’un “marché européen des émissions”, plutôt qu’à la mise en place d’une taxe CO2.

En effet, la Ministre allemande de l’Environnement, Svenja Schulze a récemment proposé la mise en place d’une taxe sur le CO2, à laquelle s’opposent les constructeurs allemands.

Selon le VDA, un marché européen des émissions serait plus “logique en termes économiques”. L’association estime qu’une taxe supplémentaire entraînerait un surcoût qui finirait par se répercuter sur les consommateurs, ce qui poserait un problème d’acceptation des mesures de réduction des émissions.

L’objectif du VDA reste néanmoins d’atteindre une mobilité neutre en CO2 d’ici à 2050.

Le VDA a également appelé à des subventions européennes pour les voitures électriques et pour l’installations d’infrastructure de recharge.

Source : AUTOMOBILWOCHE, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (10/7/19)
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Vietnam

Les ventes de véhicules au Vietnam ont progressé de 21 % au premier semestre

#Marché - #véhicules - #Ventes
Les ventes de véhicules au Vietnam ont augmenté de 21 % au premier semestre de l'année, à 154 273 unités, dont 113 155 voitures (+ 34,6 %),...

Les ventes de véhicules au Vietnam ont augmenté de 21 % au premier semestre de l’année, à 154 273 unités, dont 113 155 voitures (+ 34,6 %), indique la Vama (Association des constructeurs au Vietnam).

Les ventes de véhicules utilitaires et d’autobus ont quant à elles reculé de 1,5 %, à 38 071 unités, et celles de véhicules spéciaux ont chuté de 32 %, à 3 047 unités.

Sur le seul mois de juin, le marché a progressé de 19 %, à 27 520 unités.

En 2018, le marché automobile vietnamien a augmenté de près de 6 %, à 288 600 unités.

Source : XINHUA (10/7/19)
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Inde

Les ventes de voitures en Inde ont chuté de 17,5 % en juin

#Crossover/SUV - #Ventes - #voitures
Les ventes de voitures, tout terrain et monospaces en Inde ont chuté de 17,5 % en juin, à 225 732 unités, indique la Siam (association des...

Les ventes de voitures, tout terrain et monospaces en Inde ont chuté de 17,5 % en juin, à 225 732 unités, indique la Siam (association des constructeurs). Les ventes de voitures, notamment, ont reculé de 25 %, à 139 628 unités.

Sur le trimestre avril-juin, les ventes de voitures, tout terrain et monospaces ont affiché un recul de 18,4 %, à 712 620 unités.

Par ailleurs, les ventes de véhicules utilitaires sur le marché indien ont baissé de 12,3 % en juin, à 70 771 unités.

Source : ECONOMIC TIMES (10/7/19)
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Allemagne

Marquardt va délocaliser près de 600 emplois

#Délocalisation - #Emploi - #Marquardt
L'équipementier allemand Marquardt va délocaliser près de 600 emplois au cours des deux prochaines années "En Allemagne en particulier, nous...

L’équipementier allemand Marquardt va délocaliser près de 600 emplois au cours des deux prochaines années.

“En Allemagne en particulier, nous faisons face depuis plusieurs années à une énorme pression sur les coûts”, a justifié un porte-parole de l’entreprise.

Ces délocalisations s’inscrivent ainsi dans un programme d’efficience mis en place au début de l’année.

Marquardt se spécialise dans les interrupteurs et dispose de plus de 11 000 salariés dans 20 sites. L’an dernier, l’équipementier a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros.

Source : AUTOMOBILWOCHE (10/7/19)
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Chine

NIO a vendu 1 340 voitures en juin

#Nio - #Ventes
La start-up chinoise NIO a vendu 1 340 voitures en juin et 3 553 unités au deuxième trimestre (dépassant ainsi ses prévisions pour la période,...

La start-up chinoise NIO a vendu 1 340 voitures en juin et 3 553 unités au deuxième trimestre (dépassant ainsi ses prévisions pour la période, fixées à 2 800 ventes).

Depuis le lancement de ses modèles (ES8 et ES6, lancés en 2018 et 2019), Nio a enregistré des ventes cumulées de 18 890 unités.

Source : GASGOO.COM (10/7/19)
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Etats-Unis

Nomination au conseil d’administration de Ford

#Conseil d'administration - #Ford - #Nomination
Ford  annoncé que Beth Mooney rejoignait son conseil d'administration, qui compte ainsi désormais quatorze membres Spécialiste du secteur...

Ford  annoncé que Beth Mooney rejoignait son conseil d’administration, qui compte ainsi désormais quatorze membres.

Spécialiste du secteur financier, Mme Mooney est depuis mai 2011 présidente de KeyCorp. Elle siégera, au conseil d’administration du constructeur américain, au comité des nominations et de la gouvernance et au comité d’audit.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (10/7/19)
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France

Nouveau test de véhicule autonome en Normandie

#Expérimentation - #Lohr - #Navette Autonome - #Transdev
Le 5 juillet, Transdev et Seine Normandie Agglomération ont inauguré à Vernon (Eure-et-Loir) un nouveau service de navette autonome baptisé...

Le 5 juillet, Transdev et Seine Normandie Agglomération ont inauguré à Vernon (Eure-et-Loir) un nouveau service de navette autonome baptisé Nimfea. Il desservira, le temps d’une phase test de 6 à 7 mois, l’axe touristique Vernon-Giverny.

Le dispositif Nimfea (navette i-Cristal du constructeur alsacien Lohr, faisant valoir une conduite autonome de niveau L 4) aura vocation à assurer, dans un futur proche, une desserte complète de l’axe Vernon-Giverny (12 km environ), touristiquement réputé à l’échelle mondiale, notamment par le biais du musée des impressionnismes de Giverny et bien entendu, pour la maison et les jardins de la fondation Claude Monet. Dans un premier temps, un panel d’utilisateurs volontaires, préalablement sélectionnés, pourra utiliser ce service de transport, avant une ouverture au grand public.

Source : LARGUS.FR (10/7/19)
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République Tchèque

Novares renforce son outil de production en République tchèque

#Groupe PSA - #Novares - #Usine
Le groupe d'ingénierie automobile Novares conforte ses positions à Janovice, en République tchèque, où il vient d’ouvrir un deuxième...

Le groupe d’ingénierie automobile Novares conforte ses positions à Janovice, en République tchèque, où il vient d’ouvrir un deuxième bâtiment de 9 600 m² sur son site de production, afin de répondre aux besoins croissants du Groupe PSA.

Le nouveau bâtiment produira des pièces destinées au constructeur français, dès lors que l’activité aura été transférée depuis l’usine Novares de Zavar (Slovaquie).

Source : JOURNALAUTO.COM (10/7/19)
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République Tchèque

Skoda a subi un recul de ses ventes

#Chine - #Skoda - #Ventes
La marque tchèque Skoda a subi un recul de 4,9 % de ses ventes au premier semestre, à 620 900 unités, en raison notamment d'une baisse de la...

La marque tchèque Skoda a subi un recul de 4,9 % de ses ventes au premier semestre, à 620 900 unités, en raison notamment d’une baisse de la demande en Chine (- 23,9 %, à 125 900 unités).

Selon Alain Favey, membre du directoire de Skoda, en Chine, la régression a débuté dès le troisième trimestre de 2018. “Nous nous sommes très vite retrouvés avec des stocks importants qui ont conduit à une guerre des prix depuis fin 2018”, a expliqué M. Favey.

En revanche, la marque tchèque a enregistré une hausse de ses ventes semestrielles de 3,2 % en Europe de l’Ouest, à 267 100 unités, dont 99 000 unités en Allemagne (+ 6,5 %).

La voiture la plus vendue de Skoda est restée l’Octavia, écoulée à 185 700 exemplaires dans le monde au premier semestre (- 11,9 %).

Pour rappel, en 2018, Skoda avait vendu 1 253 700 voitures dans le monde (+ 4,4 %), dépassant le million d’unités écoulées sur un an pour la cinquième année consécutive.

Source : AFP, JOURNALAUTO.COM, AUTOMOBILWOCHE (10/7/19)
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Etats-Unis

Tesla va accroître sa production

#Dirigeant - #Emploi - #Production - #Tesla - #Usines
Tesla se prépare à augmenter la production dans son usine d'assemblage de Fremont, en Californie, et embauche à nouveau, selon un courriel que...

Tesla se prépare à augmenter la production dans son usine d’assemblage de Fremont, en Californie, et embauche à nouveau, selon un courriel que Jerome Guillen, directeur des activités automobiles de l’entreprise américaine, a adressé aux salariés.

Dans ce courriel, dont Bloomberg a eu connaissance, M. Guillen précise que des postes sont à pourvoir à Fremont et également dans l’usine de batteries située dans l’Etat du Nevada, près de Reno, et invite les salariés à le faire savoir. Il ajoute en outre que Tesla a « atteint de nouveaux records dans toutes ses lignes de production en termes de production et d’efficacité » au deuxième trimestre et que « la qualité atteint également des niveaux record ».

Le dirigeant assure par ailleurs que la construction de l’usine d’assemblage de Tesla en Chine est en bonne voie.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (10/7/19)
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Japon

Toyota va plus loin avec les panneaux solaires

#Energie - #Panneaux photovoltaïques - #solaire - #Toyota
En collaboration avec Sharp et NEDO, Toyota va réaliser au Japon, à la fin du mois, des essais sur route avec une Prius Hybride rechargeable...

En collaboration avec Sharp et NEDO, Toyota va réaliser au Japon, à la fin du mois, des essais sur route avec une Prius Hybride rechargeable équipée de panneaux solaires. L’objectif est d’évaluer le gain de consommation à la fois de carburant et d’énergie.

Le constructeur avait déjà équipé en série, en 2017, le toit de sa Prius rechargeable, lui permettant de gagner quelques kilomètres d’autonomie au quotidien.

Cette fois, il dote le véhicule de panneaux sur le toit, le capot et l’arrière du véhicule, afin de bénéficier d’une grande surface d’équipement pour améliorer le rendement de la Prius. L’ensemble offre une puissance de 860 Watts, soit une énergie 4,8 fois plus importante que la Prius dotée d’un simple panneau sur le toit.

Les essais auront lieu à Tokyo, notamment pour évaluer le gain de consommation du véhicule. Le système permet de charger la batterie de conduite même si le véhicule est à l’arrêt. L’objectif final est de récolter les données afin, à terme, de développer un système de recharge solaire entièrement intégré au véhicule.

 

Source : JOURNAL AUTOMOBILE (10/7/19)
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France

Une cinquantaine d’entreprises de la filière diesel en « difficulté sérieuse »

#Diesel - #Emploi - #Gouvernement
Une cinquantaine d'entreprises de la filière diesel en France se trouvent dans une situation de « difficulté sérieuse » face à la transition...

Une cinquantaine d’entreprises de la filière diesel en France se trouvent dans une situation de « difficulté sérieuse » face à la transition de l’industrie automobile vers d’autres sources d’énergie, a indiqué le 10 juillet la Direction générale des entreprises (DGE). « Nous avons identifié, dans l’ensemble des sous-traitants de la chaîne diesel, un premier quart qui a un vrai risque parce que très lié » à ce type de motorisation, a expliqué Thomas Courbe, directeur général de la DGE lors de la présentation à la presse du rapport annuel de cette administration, chargée de soutenir la compétitivité des entreprises.

Selon ses chiffres, il s’agit de 54 sites qui représentent environ 13 400 emplois. Ce premier quart est « potentiellement en difficulté sérieuse », a-t-il prévenu. Un autre quart des entreprises exposées « doit évoluer », mais « cette évolution apparaît possible si elle est accompagnée », a affirmé M. Courbe, qui a estimé que la moitié des entreprises restantes devrait « réussir à s’adapter ». « Nous concentrons nos efforts sur les deux premiers quarts », a-t-il ajouté.

Source : AFP (10/7/19)
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Mexique

Volkswagen a produit la dernière New Beetle

#Coccinelle - #New Beetle - #Production - #Volkswagen
Mercredi 10 juillet, Volkswagen a produit la toute dernière New Beetle dans son usine mexicaine de Puebla Au Mexique, la Beetle et son "aieule"...

Mercredi 10 juillet, Volkswagen a produit la toute dernière New Beetle dans son usine mexicaine de Puebla.

Au Mexique, la Beetle et son “aieule” la Coccinelle sont produites depuis 35 ans. La New Beetle était ainsi assemblée dans le pays deppuis 1997, tandis que la Coccinelle originale, dont la production avait débuté en Allemagne en 1938 (sous l’impulsion du régime nazi) a été fabriquée au Mexique jusqu’en 2003.

Si la New Beetle n’avait plus grand chose en commun avec l’icône hippie qu’était la Coccinelle, elle conservait les phares ronds faisant penser à des yeux sur un visage souriant (cette illusion d’un sourire avait même inspiré Disney pour en faire le personnage de son film Un Amour de Coccinelle).

Pour marquer la fin de la production de la New Beetle, qui avait été annoncée dès septembre 2018, Volkswagen a réaliser une série limitée de 65 exemplaires (en référence aux 65 années de présence de Volkswagen au Mexique). Ces 65 dernières New Beetle ne seront vendues que sur Internet, au prix de 21 000 dollars.

Les salariés de l’usine de Puebla ont célébré la sortie d’usine de la toute dernière New Beetle en musique, et en portant des t-shirt “Gracias Beetle” ou “ByeByeBeetle”.

Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG (10/7/19)
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Allemagne

Volkswagen a publié un nouveau cahier des charges “environnemental”

#Cahier des charges - #Environnement - #goTOzero - #Groupe Volkswagen - #Stratégie
Volkswagen a publié un nouveau cahier des charges regroupant l'ensemble des mesures de  protection de l'environnement que le groupe met en place...

Volkswagen a publié un nouveau cahier des charges regroupant l’ensemble des mesures de  protection de l’environnement que le groupe met en place. Baptisé goTOzero, ce cahier des charges accompagnera le groupe allemand dans son objectif de devenir neutre en CO2 d’ici à 2050.

Oliver Blume, membre du directoire en charge de la protection de l’environnement, a déclaré : “Avec la nouvelle politique environnementale du groupe, Volkswagen se donne une orientation claire. Nos efforts pour améliorer la protection de l’environnement couvre l’ensemble du cycle de vie d’un produit, de son développement à son recyclage, en passant par sa production et son utilisation, et l’administration n’est pas en reste. De plus, nous impliquons également nos fournisseurs, car nous ne pourront atteindre nos objectifs qu’ensemble”.

Le cahier des charges “goTOzero” s’inscrit dans la stratégie “TOGETHER – Strategy 2025+” qui veut faire du groupe Volkswagen une entreprise durable.

La politique environnement du groupe cible 4 champs d’action, à savoir le réchauffement climatique (se conformer à l’Accord de Paris et devenir neutre en CO2 d’ici à 2050), les ressources (promouvoir l’économie circulaire pour les matières premières, l’eau et l’énergie et réduire de 45 % l’usage d’eau et d’électricité, ainsi que la production de déchets), la qualité de l’air (porter la part des véhicules électriques vendus par le groupe à au moins 40 % des ventes totales d’ici à 2030) et la conformité environnementale (devenir un exemple en terme de transparence et de contrôle sur les activités ayant un impact environnemental).

L’objectif de “goTOzero”est de continuer les activités industrielles et commerciales de Volkswagen tout en respectant l’environnement et en abaissant les émissions de CO2 jusqu’à la neutralité en CO2 (d’ici à 2050).

La mission de Volkswagen est désormais de “minimiser l’impact environnemental pour tous ses produits et solutions de mobilité, et ce sur l’ensemble de leur cycle de vie, afin de protéger les écosystèmes et de créer un impact positif sur la société”.

En conclusion, le groupe Volkswagen s’est fixé plusieurs objectifs à court et moyen termes, dont celui de devenir neutre en CO2 d’ici à 2050, réduire son empreinte carbone de 30 % sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit d’ici à 2025 (par rapport au niveau de 2015), et réduire la consommation d’eau et d’électricité, ainsi que la production de CO2 et de déchets de 45 % lors du processus de production d’ici à 2030 (par rapport à 2010). De plus, d’ici à 2023, le groupe Volkswagen va investir quelque 30 milliards d’euros dans l’électromobilité et va lancer plus de 70 véhicules électriques sur le marché d’ici à 2028.

Source : AUTOMOBILWOCHE (10/7/19), COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
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Mexique

Volkswagen doit débuter la production du Tarek en 2020

#Production - #Usine - #Véhicule de loisir - #Volkswagen
Le constructeur Volkswagen doit débuter la production du petit véhicule de loisir Tarek dans son usine mexicaine de Puebla en 2020, pour une...

Le constructeur Volkswagen doit débuter la production du petit véhicule de loisir Tarek dans son usine mexicaine de Puebla en 2020, pour une commercialisation en 2021, a indiqué Steffen Reiche, président de VW of Mexico.

Le véhicule, que Volkswagen a déjà présenté aux concessionnaires américains en janvier, devrait se situer sous le Tiguan.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (10/7/19)
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Canada

Woodbridge Foam investit dans l’Ontario

#Centre de R&D - #Investissement - #Usines - #Woodbridge Foam
L’équipementier canadien Woodbridge Foam va investir 100 millions de dollars canadiens (76 millions de dollars) dans la province de l’Ontario...

L’équipementier canadien Woodbridge Foam va investir 100 millions de dollars canadiens (76 millions de dollars) dans la province de l’Ontario pour moderniser deux usines situées à Woodbridge et Blenheim et créer un Centre d’Excellence à Woodbridge, dans lequel il centralisera ses activités de recherche et développement.

Woodbridge, qui est un fournisseur clé de de mousse pour les véhicules, recevra jusqu’à 20 millions de dollars canadiens du Fonds stratégique d’innovation du gouvernement fédéral pour l’aider à financer ces projets.

L’entreprise a indiqué que les investissements créeraient 110 emplois et permettraient d’en maintenir 727 autres.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (9/7/19)
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