triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
Royaume-Uni

BMW a délocalisé une partie de sa production britannique de moteurs

#Afrique du Sud - #BMW - #Brexit - #Délocalisation - #Moteurs - #Production - #Union Européenne
Le groupe BMW a délocalisé une partie de sa production britannique de moteurs, en raison des incertitudes liées au Brexit Ainsi, une partie de...

Le groupe BMW a délocalisé une partie de sa production britannique de moteurs, en raison des incertitudes liées au Brexit. Ainsi, une partie de ses moteurs jusqu’alors assemblés au Royaume-Uni seront désormais fabriqués en Afrique du Sud, où BMW assemble actuellement les véhicules de loisir X3.

Néanmoins, un porte-parole de BMW a fait savoir que les volumes de production dans l’usine britannique d’Hams Hall resteront stables cette année, et que davantage de moteurs seront exportés vers les Etats-Unis.

Le Royaume-Uni doit quitter l’Union Européenne le 31 octobre et Jeremy Hun et Boris Johnson tous deux candidats à la succession de Theresa May, l’ancienne Premier Ministre, ont fait savoir qu’ils étaient prêts à signer un Brexit sans accord, bien que cela ne soit pas leur option favorite.

Le Brexit pourrait conduire à des tarifs douaniers de 10 % sur les véhicules et pièces automobiles produits outre-Manche.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Amérique du Nord

Brose North America a nommé M. Uhlenbecker au poste de directeur général

#Brose - #Nomination
La filiale nord-américaine de l'équipementier allemand Brose, Brose North America, a nommé Wilm Uhlenbecker (auparavant président du directoire...

La filiale nord-américaine de l’équipementier allemand Brose, Brose North America, a nommé Wilm Uhlenbecker (auparavant président du directoire d’Akebono Brake) au poste de directeur général pour la région Amérique du Nord, suite au décès de son prédécesseur, Frank Lubischer, en décembre dernier.

La nomination de M. Uhlenbecker est effective depuis le 1er juillet.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

BYD ADL va livrer une première flotte d’autobus électriques à deux étages à Londres

#ADL - #Autobus électrique - #Byd - #BYD ADL - #Flotte - #Transport en commun
La coentreprise BYD ADL (entre le groupe chinois BYD et le constructeur britannique ADL) va livrer une première flotte de 37 autobus électriques à...

La coentreprise BYD ADL (entre le groupe chinois BYD et le constructeur britannique ADL) va livrer une première flotte de 37 autobus électriques à deux étages à la société de transports en commun de Londres, Metroline.

Les autobus livrés seront des modèles Enviro400EV et circuleront sur la ligne 43 à Londres.

Ces autobus ont été développés en tirant des leçons de périodes de test avec des prototypes. Il sont donc adaptés à la circulation dans la capitale britannique.

Les Enviro400EV font 10,9 m de long, 4,3 m de haut et 2,55 m de large et dispose d’une autonomie de 260 km, grâce à des batteries au phosphate.

BYD ADL a fait savoir que les Enviro400EV avaient conservé l’ADN des autobus à deux étages rouges qui sont emblématiques de Londres.

Ces autobus sont produits dans l’usine d’ADL à Scarborough.

Source : GASGOO.COM (10/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Christophe Castaner fait le point sur un an d’abaissement de la vitesse à 80 km/h

#Limitation de vitesse - #LOM - #Sécurité Routière
A l'occasion de la clôture de la séance plénière du CNSR (Conseil national de la sécurité routière), Christophe Castaner a salué les travaux...

A l’occasion de la clôture de la séance plénière du CNSR (Conseil national de la sécurité routière), Christophe Castaner a salué les travaux du conseil, soulignant qu’ils étaient à l’origine de nombreuses mesures adoptées ces dernières années. Le ministre de l’Intérieur a fait le bilan du bon avancement de la mise en œuvre des 18 mesures décidées par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018, et en particulier de l’abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central hors agglomération, un an après son entrée en vigueur ; cette mesure aurait permis de sauver 206 vies en un an. Il s’est également félicité de l’intégration au projet de Loi d’orientation des mobilités (LOM) de la plupart des mesures du CISR impliquant l’adoption d’une disposition législative, et notamment l’invisibilité temporaire de certains contrôles routiers par les forces de l’ordre sur les applications communautaires d’aide à la conduite.

M. Castaner a aussi évoqué la mesure 13 du CISR, désormais prévue dans la LOM. Cette mesure permet la suspension du permis de conduire en cas d’infraction commise en même temps que l’usage du téléphone portable tenu en main. Il a enfin rappelé l’importance de l’éthylotest anti-démarrage dans la lutte contre l’alcoolémie au volant.

Source : SECURITE ROUTIERE (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Christophe Duchatelle prend la direction commerciale de Volvo Car France

#Nomination - #Volvo Car
Christophe Duchatelle a été nommé directeur commercial de Volvo Car France Il prend la suite de Cyril Châtelet, qui a pour sa part été nommé...

Christophe Duchatelle a été nommé directeur commercial de Volvo Car France. Il prend la suite de Cyril Châtelet, qui a pour sa part été nommé directeur commercial de Volkswagen le 20 mai dernier, après avoir passé quatre ans chez le constructeur suédois.

Précédemment, M. Duchatelle a travaillé pendant près de 5 ans en tant que directeur commercial et réseau de Huyndai Motor France ; il a été remplacé à ce poste par Laurent Hamard.

Volvo Car a écoulé en France 18 349 véhicules neufs en 2018, en progression de 13,1 %. Pour l’exercice 2019, la marque vise 22 500 commandes et 20 000 immatriculations.

Source : JOURNALAUTO.COM (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Continental a présenté un système 48 Volt

#48 volts - #Continental - #Hybride - #Vitesco Technologies
L'équipementier allemand Continental a annoncé que sa division Powertrain (transmissions) prendrait son indépendance, en vue d'une introduction en...

L’équipementier allemand Continental a annoncé que sa division Powertrain (transmissions) prendrait son indépendance, en vue d’une introduction en Bourse d’ici à 2020. Une fois indépendante, la division sera rebaptisée Vitesco Technologies. La division fonctionne déjà comme une entité indépendante depuis le 30 avril

Avant même que cette opération ne soit finalisé, Continental a présent un système de transmission hybride à 48 Volts, qui permettra au moteur hybride de fonctionner en mode 100 % électrique en réduisant la complexité, le coût et le poids d’un tel système par rapport à une motorisation hybride à plus haut voltage.

Le nouveau système présenté par Continental consiste en un moteur électrique (refroidi à l’eau) installé entre le moteur à combustion et la transmission, associé à un système électronique optimisé et plus efficient.

Bien que ce nouveau système fonctionne en 48 Volts, Continental ne le considère pas comme de l’hybridation douce (“mild hybrid”), car – comme pour les hybrides à plus haut-voltage – il permet de circuler en mode 100 % électrique.

Ce nouveau système permettrait de réduire les émissions de CO2 d’environ 20 %, alors que les systèmes existants d’hybridation douce ne permettent qu’une baisse de 10 %.

Selon Stefan Lauer, responsable de projet pour le développement avancé au sein de la division Powertrain de Continental, ce nouveau système sera particulièrement adapté pour des citadines et des voitures petites ou compactes, tandis que les motorisations hybrides à plus haut voltage sont plus adaptées à des véhicules de plus grandes dimensions.

Un prototype du nouveau système de transmission à 48 Volts de Continental a été installé sur une Ford Focus dotée d’un moteur à essence de 3 cylindres, et présenté lors d’un événement organisé par l’équipementier.

Par ailleurs, en plus de ce système de transmission hybride à 48 Volts, Continental a présenté la troisième génération de son essieu moteur électrique, qui équipera des citadines en Europe, mais aussi des véhicules de loisir compacts en Asie.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (8/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Daimler est le constructeur automobile le plus innovant

#Constructeurs - #Daimler - #Equipementiers - #Innovation - #Prix
Selon le prix "Automotive Innovations Award" remis par PriceWaterhouseCoopers et par le centre allemand de management automobile CAM, Daimler a été...

Selon le prix “Automotive Innovations Award” remis par PriceWaterhouseCoopers et par le centre allemand de management automobile CAM, Daimler a été le constructeur le plus innovant pour l’exercice 2018/2019.

Daimler a ainsi devancé Volkswagen, qui été en tête de ce classement tous les ans depuis 2006. Cette année, Volkswagen a été en deuxième position, BMW prenant la troisième marche du podium.

Le prix a souligné l’importance croissante des constructeurs asiatiques. En effet, trois constructeurs chinois (Geely, SAIC et Nio) ont pour la première fois fait partie du Top 10 des constructeurs les plus innovants.

Pour réaliser ce classement, PwC et le centre CAM ont pris en compte 1 329 nouveautés et innovations présentées par 30 groupes automobiles (soit un total de 90 marques). Daimler a présenté 115 de ces innovations.

En outre, dans la catégorie des marques généralistes, la marque coréenne Hyundai a été en tête.

Dans les catégories technologiques, Hyundai s’est distingué dans la catégorie Transmissions alternatives, Kia dans la catégorie Concepts et carrosseries et SAIC dans la catégorie Interface et connectivité.

Parmi les marques de haut de gamme, Mercedes a été primé dans la catégorie Conduite autonome et sécurité, Audi dans la catégorie des transmissions alternatives et BMW dans la catégorie Concepts et carrosseries.

Enfin, un prix à part a récompensé les équipementiers les plus innovants. Goodyear a été primé dans la catégorie Châssis, carrosseries et extérieurs, Bosch dans la catégorie Conduite autonome et système d’assistance à la conduite, Hella dans la catégorie Transmissions et Continental dans la catégorie Intérieurs et interfaces.

Source : AUTOMOBILWOCHE (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

En dix ans, la part de marché des voitures importées en Russie a été divisée par trois

#Importations - #Part de marché - #véhicules
La part de marché des voitures importées en Russie s'est établie à 15 % sur les cinq premiers mois de l'année En 2013, elle s'établissait à...

La part de marché des voitures importées en Russie s’est établie à 15 % sur les cinq premiers mois de l’année.

En 2013, elle s’établissait à 32,8 %, et en 2009, à 48 %. La part de marché des voitures importées dans le pays a ainsi été divisée par 3,2 en dix ans.

La plupart des importations viennent d’Allemagne et du Japon.

Source : AUTOSTAT (10/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Brésil

Fiat célèbre les 40 ans de la première voiture à alcool au Brésil

#Alcool - #Carburant - #Fiat - #flex-fuel
Le 5 juillet 1979, Fiat lançait au Brésil sa première voiture fonctionnant à l'alcool, la 147 de 1,3 l avec transmission manuelle à quatre...

Le 5 juillet 1979, Fiat lançait au Brésil sa première voiture fonctionnant à l’alcool, la 147 de 1,3 l avec transmission manuelle à quatre rapports.

Le développement des voitures à alcool au Brésil a démarré en 1975, sous l’égide du gouvernement et son programme “Proalcool”, qui accordait des prêts avantageux aux producteurs de canne à sucre et aux constructeurs d’automobiles qui se lançaient dans cette technologie.

Entre 1980 et 1985, la part de marché des voitures à alcool est ainsi passée de 27 % à 95,8 %.

Plus tard, avec la baisse du prix du pétrole, les voitures à alcool on perdu de leur attrait. Mais l’utilisation massive de l’injection électronique et la modernisation des systèmes de contrôle du moteur ont permis aux constructeurs de développer des voitures fonctionnant soit avec de l’alcool, soit avec de l’essence, soit avec un mélange des deux.

Em 2003, apparu la Volkswagen Gol Total Flex, première voiture bicarburation.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS (4/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Great Wall a vendu 63 299 véhicules en juin

#Exportation - #Great Wall - #Haval - #Ventes - #WEY
Le groupe chinois Great Wall a vendu 63 299 véhicules en juin (+ 1,79 %) et 493 538 unités au premier semestre (+ 4,67 %) La marque Haval a...

Le groupe chinois Great Wall a vendu 63 299 véhicules en juin (+ 1,79 %) et 493 538 unités au premier semestre (+ 4,67 %).

La marque Haval a vendu un total de 45 256 véhicules le mois dernier (+ 7,44 %) et 352 872 unités sur 6 mois (+ 8,47 %). La marque Wey pour sa part a subi un recul de ses ventes de 35,55 % en juin (à 6 755 unités) et de 39,62 % sur 6 mois (à 46 884 unités).

Ainsi, les ventes totales de véhicules de loisir du groupe Great Wall se sont établies à 52 011 unités (- 1,12 %) et à 399 756 unités au premier semestre (- 0,79 %).

En outre, les exportations du constructeur chinois ont augmenté de 83,31 % en juin (à 6 711 unités) et de 29,39 % sur 6 mois (à 30 305 unités).

Source : GASGOO.COM (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

L’Allemagne doit éviter de “décrocher” dans le domaine de la conduite autonome

#Conduite autonome - #Etats-Unis - #Gouvernement - #Innovation - #Intelligence artificielle - #Technologie
Lors d'une visite officielle aux Etats-Unis, le Ministre allemand de l'Economie, Peter Altmaier, a déclaré qu'il était important que l'Allemagne...

Lors d’une visite officielle aux Etats-Unis, le Ministre allemand de l’Economie, Peter Altmaier, a déclaré qu’il était important que l’Allemagne ne “décroche” pas dans le domaine de la conduite autonome.

Il appel ainsi la filière automobile et les entreprises technologiques allemandes à ne pas se reposer sur leurs acquis et au contraire à accélérer dans le développement de technologies de conduite automatisée.

Le Ministre a notamment effectué un essai de voiture autonome lors de sa visite de l’entreprise américaine Zoox.

M. Altmaier a reconnu les efforts réalisés par les constructeurs d’automobiles allemands dans le domaine de la conduite autonome, tout en concédant qu’il était actuellement impossible de savoir quelle entreprise finirait par devenir leader sur ce segment.

Il a ajouté qu’il était important que l’Allemagne se dote de conditions légales et réglementaires pour accueillir les futurs véhicules autonomes.

La conduite autonome et l’intelligence artificielle sont au cœur de la stratégie industrielle de M. Altmaier.

Aujourd’hui en visite dans la Silicon Valley, le Ministre doit rencontrer des représentants de l’Administration Trump mercredi et jeudi.

Source : AUTOMOBILWOCHE (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

L’usine Nissan de Saint-Pétersbourg a produit 370 000 voitures en dix ans

#Nissan - #Production - #Usine
L'usine Nissan de Saint-Pétersbourg en Russie, qui célèbre cette année ses dix ans d'activité, a produit un total de 370 000 voitures depuis le...

L’usine Nissan de Saint-Pétersbourg en Russie, qui célèbre cette année ses dix ans d’activité, a produit un total de 370 000 voitures depuis le démarrage de son activité.

Nissan avait investi initialement quelque 200 millions de dollars dans cette usine, puis, en 2014, il y a injecté 167 millions supplémentaires.

L’usine emploie aujourd’hui 2 000 personnes et ses capacités s’établissent à 100 000 unités par an. Nissan y assemble actuellement des crossovers X-Trail, Qashqai et Murano.

En 2018, la production du site a battu un record, avec 56 525 voitures fabriquées.

Source : AUTOSTAT (10/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

La marque Volkswagen a vendu 542 300 voitures en juin

#Ventes - #Volkswagen
La marque Volkswagen a vendu 542 300 voitures en juin (+ 1,6 %) et 2 998 200 unités au premier semestre (- 3,9 %) Au mois de juin, la marque a...

La marque Volkswagen a vendu 542 300 voitures en juin (+ 1,6 %) et 2 998 200 unités au premier semestre (- 3,9 %).

Au mois de juin, la marque a vendu 168 600 unités en Europe (- 10,0 %), dont 145 200 unités en Europe occidentale (- 9,6 %) et 23 400 en Europe centrale et orientale (- 12,1 %, malgré une hausse de 5,7 % en Russie, à 9 400 unités). En Amérique du Nord, Volkswagen a vendu 47 800 voitures (+ 0,2 %), dont 31 700 unités aux Etats-Unis (+ 9,6 %). En Amérique du Sud, ses ventes ont diminué de 1,5 %, à 38 300 unités, malgré une hausse de 13,0 % au Brésil (à 31 000 unités). Dans la région Asie-Pacifique, la marque a enregistré une hausse de ses ventes de 11,6 %, à 275 000 unités, dont 261 100 unités sur le seul marché chinois (+ 14,2 %).

Au premier semestre, la marque a vendu 9220 000 unités en Europe (- 4,7 %), dont 790 100 unités en Europe occidentale (- 4,5 %) et 131 900 en Europe centrale et orientale (- 5,7 %, malgré une hausse de 3,3 % en Russie, à 49 800 unités). En Amérique du Nord, Volkswagen a vendu 281 300 voitures (+ 1,4 %), dont 184 600 unités aux Etats-Unis (+ 6,8 %). En Amérique du Sud, ses ventes ont augmenté de 1,2 %, à 226 600 unités, avec une hausse de 20,9 % au Brésil (à 176 400 unités). Dans la région Asie-Pacifique, la marque a enregistré une baisse de ses ventes de 4,3 %, à 1 501 500 unités, dont 1 429 900 unités en Chine (- 3,6 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

La mortalité routière est restée stable en juin

#Mortalité routière - #Sécurité Routière
Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine est resté stable en juin, avec 290 personnes tuées, soit autant qu'en juin l'an...

Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine est resté stable en juin, avec 290 personnes tuées, soit autant qu’en juin l’an dernier, a annoncé la Sécurité routière le 9 juillet. Sur les six premiers mois de l’année, les autorités recensent neuf morts de moins (1515, -0,6 %) qu’au premier semestre de 2018, année qui s’était achevée par un plus-bas « historique » en métropole (3 248 tués, 3 488 avec l’Outre-mer).

Source : FIGARO (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Brésil

La production de véhicules au Brésil dépassera les 3 millions d’unités cette année

#Marché - #Prévisions - #Production - #véhicules
L'Anfavea (Association des constructeurs au Brésil) table sur une bonne tenue du marché automobile brésilien au second semestre de 2019, qui...

L’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil) table sur une bonne tenue du marché automobile brésilien au second semestre de 2019, qui devrait compenser le recul des exportations. Elle maintient ainsi sa prévision de production à 3,14 millions de véhicules pour l’ensemble de l’année, en hausse de 9 %.

Le marché devrait pour sa part augmenter de 11,4 % cette année, à 2,86 millions d’unités.

Sur les six premiers mois de 2019, le Brésil a produit 1,47 million de véhicules, en hausse de 2,8 %. La production de voitures, notamment, a progressé de 4,4 %, à 1,23 million d’unités.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS (4/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Le CNPA dresse le bilan semestriel de la prime à la conversion

#CNPA - #Prime à la conversion
Le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) indique que près de 200 000 dossiers de prime à la conversion ont été validés sur...

Le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) indique que près de 200 000 dossiers de prime à la conversion ont été validés sur les six premiers mois de 2019, soit presque autant que sur l’ensemble de l’année 2018 (254 654 dossiers éligibles, contre 100.000 attendus par le gouvernement).

Le Conseil précise qu’une majorité des dossiers (62 %) sont passés par le réseau des concessionnaires et que 81 % des bénéficiaires sont des foyers non-imposables, soit 10 % de plus que l’année dernière. « Les véhicules plébiscités sont majoritairement d’occasion, thermiques et convertis contre une mise au rebus d’un véhicule diesel (83 %) », précise-t-il.

Source : AUTOPLUS.FR (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

Le gouvernement britannique soutient l’innovation pour la recharge des véhicules électriques

#Gouvernement - #Investissements - #Recharge - #véhicules électriques
Le gouvernement britannique a confirmé qu'il allait investir 37 millions de livres (41 millions d’euros) pour transformer l’infrastructure de...

Le gouvernement britannique a confirmé qu’il allait investir 37 millions de livres (41 millions d’euros) pour transformer l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques.

Les fonds soutiendront douze projets novateurs dans ce domaine, dont la recharge sans fil.

L’investissement avait été annoncé l’an dernier dans le stratégie « Road to Zero » du gouvernement.

Source : AUTOCAR (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Ouzbékistan

Le gouvernement ouzbèke a chargé le constructeur Usavtosanoat d’accroître sa production

#General Motors - #Gouvernement - #Production - #Uzavto - #Uzavtosanoat
Le gouvernement ouzbèke a chargé le constructeur Uzavtosanoat d'accroître sa production, à 350 000 unités par an d'ici à 2023 En outre, le...

Le gouvernement ouzbèke a chargé le constructeur Uzavtosanoat d’accroître sa production, à 350 000 unités par an d’ici à 2023.

En outre, le constructeur devra porter ses exportations à au moins 100 000 unités par an.

Actuellement, Uzavto, une coentreprise entre Uzavtosanoat et General Motors, produit 250 000 véhicules par an.

Le gouvernement ouzbèke a également demandé à Uzavto d’augmenter son taux de localisation dans son procession du production et d’adapter ses plateformes afin qu’elles puissent produire des modèles de plusieurs marques (plateformes modulaires).

Au premier semestre, la production d’automobile en Ouzbékistan a progressé de 154 %.

Source : XINHUA NEWS (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Le gouvernement prévoit la suspension du permis si un conducteur commet une infraction en téléphonant

#LOM - #Sécurité Routière
Europe 1 a révélé qu'une disposition insérée dans le projet de loi d’orientation des mobilités permettra bientôt de sanctionner plus...

Europe 1 a révélé qu’une disposition insérée dans le projet de loi d’orientation des mobilités permettra bientôt de sanctionner plus durement l’usage du téléphone au volant. En effet, le texte stipule qu’en cas d’infraction, quelle qu’en soit la nature, le retrait de permis sera automatique s’il s’avère que le conducteur utilisait son téléphone au moment des faits. L’information a été confirmée par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière : « Puisque ça ne marche pas avec la contravention, on va augmenter d’une gamme », a-t-il expliqué au micro de la radio. « Si vous êtes en même temps avec le téléphone et que vous avez glissé un stop, mordu une ligne blanche, fait un excès de vitesse ou que vous n’avez pas respecté les droits d’un piéton, vous risquez la suspension immédiate du permis de conduire par les forces de l’ordre », a-t-il ajouté.

La mesure pourrait être mise en place d’ici à la fin de l’année. L’usage seul du téléphone au volant restera lui sanctionné d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Source : AUTOPLUS.FR (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Le remboursement partiel dont bénéficie le transport routier de marchandises sur le gazole va être réduit

#Gazole - #Taxe - #Transport routier
A partir de 2020, « le remboursement partiel dont bénéficie le transport routier de marchandises sur le gazole sera réduit de deux centimes par...

A partir de 2020, « le remboursement partiel dont bénéficie le transport routier de marchandises sur le gazole sera réduit de deux centimes par litre, ce qui représente une contribution de 140 millions d’euros en année pleine », a déclaré le 9 juillet la ministre des Transports Elisabeth Borne, à l’issue d’un Conseil de défense écologique à l’Elysée.

« Ce sera entièrement affecté à l’agence de financement des infrastructures », a ajouté Mme Borne, précisant qu’elle allait « réunir les organisations professionnelles dès [mardi] pour discuter de l’ensemble des enjeux ».

Source : AFP (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Leoni veut se séparer de sa division Wire and Cable Solution

#Cession - #Division - #Introduction en bourse - #Leoni - #Projet
L'équipementier allemand Leoni veut se séparer de sa division "Wire and Cable Solution" (WCS) et envisage pour cela une introduction en Bourse ou...

L’équipementier allemand Leoni veut se séparer de sa division “Wire and Cable Solution” (WCS) et envisage pour cela une introduction en Bourse ou une cession.

Une cession partielle serait également une option.

A l’avenir, Leoni veut se concentrer exclusivement sur ses activité de tableaux de bord.

Source : AUTOMOBILWOCHE (10/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Les gouverneurs de 23 Etats américains plaident pour un accord sur les normes d’émissions et de consommation des véhicules

#consommation - #Emissions - #Gouvernement - #Gouverneurs - #Normes
Aux Etats-Unis, les gouverneurs de 23 Etats, dont celui de Californie, ont appelé le 9 juillet à une « approche fondée sur le bon sens » pour...

Aux Etats-Unis, les gouverneurs de 23 Etats, dont celui de Californie, ont appelé le 9 juillet à une « approche fondée sur le bon sens » pour fixer des normes nationales qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de carburant des véhicules légers.

Parmi les gouverneurs signataires de l’appel figurent ceux du Visconsin, de la Caroline du Nord et de la Pennsylvanie, des Etats clés qui avaient contribué à la victoire de Donald Trump en 2016.

Le gouvernement américain a proposé en août 2018 d’assouplir les normes de consommation des véhicules adoptées sous l’administration Obama et de ne plus autoriser la Californie à réglementer les émissions de dioxyde de carbone des véhicules.

Le mois dernier, dix-sept grands constructeurs avaient demandé au président américain de reprendre les discussions avec la Californie pour trouver un compromis, mais la Maison Blanche avait repoussé cette demande.

L’EPA (agence américaine de protection de l’environnement) et la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) préparent une réglementation finale qui pourrait être transmise pour examen à la Maison Blanche dans les prochaines semaines.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Les prix des carburants ont baissé la semaine dernière

#Carburant - #Prix
Les prix moyens des carburants à la pompe ont diminué la semaine dernière, s’établissant à 1,403 euro le litre de gazole (- 1,5 centime),...

Les prix moyens des carburants à la pompe ont diminué la semaine dernière, s’établissant à 1,403 euro le litre de gazole (- 1,5 centime), 1,475 euro le litre de SP95-E10 (- 1 centime), 1,492 euro le litre de SP 95 (- 1,8 centime), 1,571 euro le litre de SP 98 (- 0,2 centime) et 0,864 euro le litre de GPL (- 0,6 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

Les ventes de Ford en Russie se sont envolées en juin

#Ford - #Ventes
Ford a enregistré une forte hausse de ses ventes en Russie au mois de juin : il a vendu 6 146 voitures sur ce marché (+ 43 %) Des...

Ford a enregistré une forte hausse de ses ventes en Russie au mois de juin : il a vendu 6 146 voitures sur ce marché (+ 43 %).

Des automobilistes ont probablement acheté des voitures avant que Ford ne se retire de ce segment du marché russe, a indiqué un porte-parole du constructeur.

Ford a cessé de fabriquer des voitures particulières en Russie à la fin juin. Il a fermé son usine de Naberezhnye Chelny, qui produisait la Focus et la Mondeo, et celle de Saint-Pétersbourg, qui produisait la Fiesta et l’Ecosport.

Le constructeur américain a vendu 21 027 voitures sur le marché russe au premier semestre (- 18 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Les ventes de voitures à énergies alternatives en Chine ont bondi de 90 %

#Electrique - #Hybride rechargeable - #Marché - #Véhicules à énergies alternatives - #Ventes
Les ventes de voitures particulières à énergies alternatives en Chine ont bondi de 90 % au mois de juin, à 133 528 unités, et de 65 % sur 6...

Les ventes de voitures particulières à énergies alternatives en Chine ont bondi de 90 % au mois de juin, à 133 528 unités, et de 65 % sur 6 mois, à 575 061 unités.

Dans le détail, le mois dernier, 113 011 voitures particulières 100 % électriques ont été vendues en Chine (+ 139 %), tandis que les ventes de voitures particulières hybrides rechargeables se sont établies à 20 517 unités (- 6 %).

Sur 6 mois, les ventes de voitures hybrides rechargeables se sont établies à 119 490 unités (+ 26 %).

En juin, les trois modèles à énergies alternatives les plus vendus en Chine ont été les BAIC EU Series (17 916 unités), Changan Eado EV (7 340 unités) et BYD Yuan EV (6 553 unités).

Sur 6 mois, le podium a été occupé par les BAIC EU Series (49 076 unités), BYD Yuan EV (43 180 unités) et BYD e5 (29 871 unités).

Source : GASGOO.COM (10/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

Mini a dévoilé sa première voiture électrique

#Mini - #Modèle électrique - #Voiture Electrique
Mini a dévoilé sa première voiture électrique, la Mini Electric, qui sera produite dans l'usine d'Oxford/Cowley (sur les mêmes chaînes de...

Mini a dévoilé sa première voiture électrique, la Mini Electric, qui sera produite dans l’usine d’Oxford/Cowley (sur les mêmes chaînes de production que la Mini “conventionnelle”), à partir de la fin 2019 (soit à la même période que le Brexit, prévu le 31 octobre). En outre, les premières livraisons du modèle sont attendues en mars 2020.

“L’électrique est très important pour notre marque, ce sera un élément clé de notre futur, mais nous savons tout autant que des clients voudront garder des éléments du moteur à combustion, donc nous aurons les trois options (essence, hybride et électrique)”, a expliqué David George, directeur général de Mini UK.

La batterie du véhicule sera produite dans l’usine de BMW à Dingolfing, en Bavière.

David George a souligné que la Mini Electric s’intégrait “entièrement dans la ligne de production”, permettant à la marque d'”être totalement flexible pour réagir aux demandes des clients”.

Pour rappel, en 2008, Mini avait conçu un véhicule expérimental électrique, la Mini E. Quelque 450 exemplaires avaient été fabriqués et testés à l’époque aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. Cependant, ce modèle n’avait pas vocation à être commercialisé et visait uniquement à observer les réactions des utilisateurs.

BMW a fait savoir que près de 20 000 clients potentiels avaient manifesté leur intérêt pour la Mini Electric. La voiture affiche une autonomie assez limitée, de 200 à 230 km, qui souligne son caractère citadin et permet de maintenir un prix relativement abordable. Au Royaume-Uni, la Mini Electric sera commercialisée à des prix entre 24 400 et 30 400 livres sterling, et en Allemagne, à partir de 32 000 euros.

En outre, la Mini Electric, qui se base sur la variante à trois portes de la Mini pourra accueillir 5 personnes (contrairement au prototype Mini E, qui était un modèle à deux places).

Mini a fait savoir que la version électrique ne pesait que 145 kg de plus que la version conventionnelle. En outre, les batteries sont installées dans l’espace laissé libre après la suppression du pot d’échappement et du réservoir. De ce fait, la carrosserie et le châssis restent très similaire à ceux de la Mini classique.

Au Royaume-Uni, la Mini Electric sera commercialisé à des prix entre 24 400 et 30 400 livres sterling, et en Allemagne, à partir de 32 000 euros.

Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, JOURNALAUTO.COM (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Nio teste des “super chargeurs” à Suzhou

#Bornes de recharge - #Infrastructure - #Nio - #Recharge
La start-up chinoise Nio teste des "super chargeurs" dans la ville chinoise de Suzhou Ces bornes de recharge rapide dispose d'une puissance de 105...

La start-up chinoise Nio teste des “super chargeurs” dans la ville chinoise de Suzhou. Ces bornes de recharge rapide dispose d’une puissance de 105 kW.

Baptisées Nio Power Charger, ces bornes de recharge rapide sont l’un des 4 piliers de la stratégie de développement des infrastructures de recharge de NIo, avec les bornes de recharge à domicile, les stations publiques de recharge et la recharge mobile.

Les stations Nio Power Charger ont été développées à Munich et seront déployées en Chine dans le courant du troisième trimestre.

Elles permettent de recharger une batterie à 80 % en 30 minutes.

Source : GASGOO.COM (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Irlande

Opel a choisi Gowan comme importateur en Irlande

#Distribution - #Gowan - #Importation - #Opel
La marque Opel a choisi le distributeur local Gowan comme importateur en Irlande La marque à l'éclair s'était octroyé l'an dernier une part de...

La marque Opel a choisi le distributeur local Gowan comme importateur en Irlande. La marque à l’éclair s’était octroyé l’an dernier une part de marché de 3,8 % dans ce pays (avec 5 800 unités écoulées).

En confiant son importation à Gowan, Opel compte atteindre une “croissance rentable” dans les années à venir.

“Nous sommes convaincus que notre marque sera encore plus performante en Irlande avec cette nouvelle configuration”, a déclaré Xavier Duchemin, directeur général d’Opel/Vauxhall.

27 concessions devraient passer dans le giron de Gowan (qui importe également les véhicules de Peugeot et Honda).

Le distributeur espère porter la part de marché d’Opel en Irlande à 7 % d’ici 5 ans.

Source : JOURNALAUTO.COM (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Renault signe un nouvel accord cadre mondial « Construire ensemble le monde du travail au sein du groupe Renault »

#Accord - #Renault - #Salariés
Un nouvel accord cadre mondial « Construire ensemble le monde du travail au sein du groupe Renault » a été signé le 9 juillet par Thierry...

Un nouvel accord cadre mondial « Construire ensemble le monde du travail au sein du groupe Renault » a été signé le 9 juillet par Thierry Bolloré, directeur général de Renault, Valter Sanches, secrétaire général d’IndustriALL Global Union, les fédérations syndicales françaises et autres fédérations syndicales ou syndicats représentés au sein du comité de groupe, et Eric Vidal, secrétaire du comité de groupe.

Cet accord, signé par 10 fédérations syndicales ou syndicats représentés au sein du comité de groupe, constitue une base de dialogue social structurante, tant au niveau du groupe qu’aux niveaux locaux. Il aborde de nombreux aspects de la vie au travail et plus particulièrement ceux qui permettent aux salariés de conjuguer performance et bien-être.

Le nouvel accord vient en complément de l’accord cadre mondial « S’engager ensemble pour une croissance et un développement durables », signé le 2 juillet 2013. Il confirme l’engagement de Renault pour le respect des droit sociaux fondamentaux et intègre dès à présent la convention adoptée cette année par l’OIT pour combattre la violence et le harcèlement au travail.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Italie

Solaris va livrer des autobus électriques à la ville de Milan

#Autobus électriques - #Contrat - #Milan - #Solaris
Le fabricant polonais d'autobus Solaris, filiale du groupe espagnol CAF, a annoncé avoir remporté un appel d'offres pour la livraison de 250...

Le fabricant polonais d’autobus Solaris, filiale du groupe espagnol CAF, a annoncé avoir remporté un appel d’offres pour la livraison de 250 autobus électriques à la ville de Milan, en Italie. Le montant du contrat pourrait atteindre 192 millions d’euros.

Les 40 premiers autobus Urbino, longs de 12 mètres et prévus pour transporter jusqu’à 82 personnes, doivent être livrés à Milan en juin 2020, a précisé Solaris, qui revendique la position de leader dans le secteur des bus électriques en Europe.

Selon le constructeur, 150 autobus classiques et électriques de sa marque circulent déjà à Milan depuis 2014. La ville italienne compte remplacer tous ses autobus diesel d’ici à 2030.

Source : AFP (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

SVOLT Energy Technology prévoit de construire une usine de batteries en Europe

#batteries - #Construction - #Great Wall - #Investissement - #SVOLT Energy Technology - #Usine
Le fabricant chinois de batteries SVOLT Energy Technology (entreprise dérivée du groupe Great Wall et devenue indépendante en 2018) prévoit de...

Le fabricant chinois de batteries SVOLT Energy Technology (entreprise dérivée du groupe Great Wall et devenue indépendante en 2018) prévoit de construire une usine de batteries dans un pays européen pour l’instant non spécifié.

Le futur site produira des cellules et modules de batteries, ainsi que des matériaux pour batteries.

SVOLT prévoit d’investir environ 2 milliards d’euros pour cette future usine européenne. Pour contribuer au financement de ce projet, SVOLT compte lever environ un milliard de yuans (soit près de 130 millions d’euros) lors d’un prochain tour de financement.

La construction du site devrait débuter dans le courant du second semestre et la production devrait y débuter dès 2022.

L’usine disposera initialement de capacités de production de batteries représentant l’équivalent de 20 GWh par an. Ces capacités pourront être portées à 25 GWh par an à partir de 2025.

Le premier client de cette usine sera probablement Great Wall, et SVOLT est en négociations avec des “constructeurs allemands et français”.

Pour rappel, SVOLT construit déjà une usine de batteries en Chine, à Changzhou, qui pourra produire 12 GWh par an. A terme, le fournisseur veut disposer de 5 usines dans le monde, dont une aux Etats-Unis.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Tours instaure le stationnement gratuit pour les véhicules électriques ou à hydrogène

#Crit'Air - #Electrique - #Hydrogène - #Stationnement
La municipalité de Tours a pris un arrêté pour instaurer la gratuité du stationnement pour les véhicules électriques ou à hydrogène, a-t-on...

La municipalité de Tours a pris un arrêté pour instaurer la gratuité du stationnement pour les véhicules électriques ou à hydrogène, a-t-on appris le 9 juillet. « Tous les automobilistes propriétaires d’un véhicule électrique ou à hydrogène munis de la vignette Crit’Air verte bénéficieront de la gratuité dans la zone payante à partir de ce mercredi 9 juillet et jusqu’au 30 septembre », a déclaré le maire de Tours Christophe Bouchet.

L’arrêté « prend en compte les titulaires de la vignette Crit’Air, mais il a aussi été élargi à tous les autres pays européens qui ont un équivalent », a précisé M. Bouchet.

La mairie de Tours a par ailleurs annoncé la généralisation des zones 30 km/h dans les quartiers résidentiels et la mise en place d’une double étude sur la réduction de la vitesse autorisée des poids-lourds de 80 à 70 km/h sur l’autoroute A10 et sur une expérimentation de convois de camions, dix par dix, pour réduire les émissions et le bruit. Des rétentions de poids lourds de 38 tonnes seraient organisées en amont et en aval de péages.

Source : AFP (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Espagne

Un nouveau site quadrimarque supplémentaire pour PSA Retail en Espagne

#Concession - #Opel - #PSA Retail
PSA Retail marque une nouvelle étape dans le renforcement du multimarquisme de ses sites La filiale de distribution du Groupe PSA ambitionne en...

PSA Retail marque une nouvelle étape dans le renforcement du multimarquisme de ses sites. La filiale de distribution du Groupe PSA ambitionne en effet de faire de 80 % de son réseau européen – composé de 409 points de vente – des établissements multimarques. Opel a ainsi été intégré le 1er juillet à la concession PSA Retail Vigo. Localisé sur la côte nord-ouest de l’Espagne, l’établissement garde la même surface et ne subira pas de grande transformation, si ce n’est son nom puisqu’il a été rebaptisé PSA Retail Vigo Opel.

« L’ouverture est un mouvement important pour PSA Retail, qui maintient son ambition d’accompagner le plan stratégique d’Opel », commente Anne Abboud, directrice de PSA Retail. Ce n’est pas le premier site du genre en Espagne puisque PSA Retail avait inauguré son premier établissement quadrimarque le 29 janvier 2019 à Madrid.

PSA Retail prévoit d’ouvrir ou d’acquérir 29 concessions Opel/Vauxhall au total d’ici à la fin de l’année dans sept pays, parmi lesquels la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et le Portugal.

Source : JOURNALAUTO.COM (9/7/19)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h