triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
Chine

Evergrande a noué un accord avec la ville de Shenyang

#Evergrande - #Investissement - #sites - #Usine - #Véhicules à énergies alternatives
Après avoir signé un accord avec la ville de Canton (Guangzhou) en vue d'y construire 3 sites de production pour des véhicules à énergies...

Après avoir signé un accord avec la ville de Canton (Guangzhou) en vue d’y construire 3 sites de production pour des véhicules à énergies alternatives (voir article du 14/6/19), le groupe immobilier chinois Evergrande a noué un accord avec la ville de Shenyang.

Evergrande s’est ainsi engagé à investir 120 milliards de yuans (15,5 milliards d’euros) à Shenyang, pour y implanter une usine d’assemblage de véhicules électrifiés, une usine de batteries et une usine de moteurs électriques et systèmes de contrôle.

Cet investissement s’ajoutera aux 160 milliards de yuans (20,6 milliards d’euros) qui seront investis à Canton.

Evergrande n’a pour l’instant pas communiqué de détails sur les sites de Shenyang.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (18/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Great Wall a vendu 62 559 véhicules

#Great Wall - #Haval - #Ventes - #WEY
Le groupe chinois Great Wall a vendu 62 559 véhicules au mois de mai (- 12 %), et 430 239 unités sur 5 mois (+ 5,1 %) Le groupe a ainsi subi le...

Le groupe chinois Great Wall a vendu 62 559 véhicules au mois de mai (- 12 %), et 430 239 unités sur 5 mois (+ 5,1 %).

Le groupe a ainsi subi le premier recul de ses ventes, après 7 mois consécutifs de croissance.

La baisse subie par Great Wall le mois dernier est notamment due à une chute des ventes de sa marque de véhicules de loisir Wey (- 44 %, à 6 217 unités).

La marque Haval (véhicules de loisir) a également enregistré une baisse de ses ventes de 9,4 %, à 43 134 unités.

Pour rappel, le groupe Great Wall a arrêté de développer de nouvelles berlines. La seule berline vendue par le groupe s’est écoulée à seulement 550 exemplaires (- 28 %).

En revanche, dans les mois à venir, les ventes de Great Wall devraient repartir à la hausse, grâce à l’ouverture d’une nouvelle usine en Russie, qui pourra produire jusqu’à 150 000 véhicules par an.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (18/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Infineon a levé 1,55 milliard d’euros

#Acquisition - #augmentation de capital - #Cypress - #Infineon - #Levée de fonds - #Semi-conducteur
L'équipementier allemand Infineon a levé 1,55 milliard d'euros via une augmentation de capital, afin de financer l'acquisition du fabricant de...

L’équipementier allemand Infineon a levé 1,55 milliard d’euros via une augmentation de capital, afin de financer l’acquisition du fabricant de semi-conducteurs Cypress.

Le groupe a ainsi vendu 113 millions de nouvelles actions, à un prix unitaire de 13,70 euros.

Pour rappel, Infineon avait annoncé début juin qu’il allait racheter Cypress, pour un montant de 9 milliards d’euros.

Source : AUTOMOBILWOCHE (18/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

L’Utac Ceram inaugure Teqmo

#Conduite autonome - #Groupe PSA - #Renault - #Teqmo - #Utac-Ceram - #Valeo
Un nouveau centre d'essai pour véhicules autonomes, qui fournit à l'industrie automobile l'infrastructure permettant d'homologuer ces nouvelles...

Un nouveau centre d’essai pour véhicules autonomes, qui fournit à l’industrie automobile l’infrastructure permettant d’homologuer ces nouvelles technologies, a été inauguré le 17 juin sur le circuit de Linas-Monthléry (Essonne), en présence du ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Le centre, exploité par la société privée Utac Ceram, se compose de 12 km de pistes d’essais. Baptisé Teqmo, il inclut une zone de circuit autoroutier, une zone reconstituant des voies urbaines et d’autres parties permettant de simuler des scénarios de stationnement, de manœuvres ou de freinage.

Teqmo compte parmi ses partenaires Renault et le Groupe PSA, Valeo, ainsi que les groupes de télécommunication Bouygues Telecom, Ericsson et Orange. Des infrastructures communicantes ont été installées en bord de route avec le déploiement de solutions 5G, une technologie qui permet des débits dix fois supérieurs à la 4G et qui est incontournable pour faire rouler des véhicules autonomes.

La validation d’une fonction de conduite autonome sur une voiture nécessite 1 à 2 millions de kilomètres de roulage, a expliqué Vincent Abadie, expert véhicules autonomes de PSA, présent lors de l’inauguration. Le constructeur prépare pour 2025 des fonctions permettant de lâcher le volant de la voiture dans les embouteillages. En plus des tests sur circuits, il compte 20 prototypes autonomes habilités à faire des essais sur routes ouvertes qui revendiquent 170 000 km de tests en conditions réelles depuis 2015.

Source : AFP (17/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

La Chine ordonne des tests de sécurité supplémentaires sur les véhicules électriques

#Incendies - #Nio - #Tesla - #Tests - #Véhicules à énergies alternatives - #véhicules électriques
La Chine a ordonné aux constructeurs d'automobiles d'effectuer des tests de sécurité supplémentaires sur les véhicules électriques, suite à...

La Chine a ordonné aux constructeurs d’automobiles d’effectuer des tests de sécurité supplémentaires sur les véhicules électriques, suite à plusieurs incendies de voitures électriques des marques Tesla et Nio. Ce dernier fait d’ailleurs l’objet d’une enquête en Chine.

Les entreprises se sont ainsi vu demander de vérifier des potentiels risques en termes de sécurité sur les batteries, sur l’imperméabilité des véhicules, sur les câblage à haut voltage, ainsi que sur les appareils de recharge.

Les constructeurs devront publier les résultats de ces tests supplémentaires d’ici à la fin du mois d’octobre.

Les tests devront être effectués non seulement sur les voitures neuves, mais aussi sur des modèles déjà vendus et en circulation, notamment ceux parcourant d’importantes distance, comme les taxis.

En Chine, en 2018, au moins 40 incendies impliquant des modèles à énergies alternatives ont été déclarés et plus de 130 000 véhicules “verts” (électriques à batteries, hybrides rechargeables et à piles à combustible) ont été rappelés.

Lire l'article complet Icone de flèche
Union européenne

La Cour de Justice Européenne juge contraire au droit européen le péage automobile allemand

#Allemagne - #Automobiliste - #Cour de Justice Européenne - #Discrimination - #Droit - #Péage
Le péage autoroutier que l'Allemagne prévoyait de mettre en place est "contraire au droit" européen, car il pèse de fait sur les seuls...

Le péage autoroutier que l’Allemagne prévoyait de mettre en place est “contraire au droit” européen, car il pèse de fait sur les seuls automobilistes immatriculés à l’étranger, a conclu ce jour la Cour de Justice Européenne.

Les juges européens ont ainsi donné raison à l’Autriche, soutenue dans cette affaire par les Pays-Bas, qui avait qualifié de “discriminatoire” la future vignette qui devait permettre aux automobilistes de circuler sur les routes fédérales allemandes (autoroutes inclues).

Initialement, ce péage devait être appliqué à compter d’octobre 2020.

La vignette impacterait davantage les conducteurs étrangers (notamment frontaliers) car les automobilistes allemands, s’ils devaient aussi la payer, seraient en contrepartie exemptés de la taxe sur les voitures particulières, qu’ils doivent actuellement acquitter.

“Combinée avec l’exonération” en question, la redevance allemande “constitue une discrimination indirecte en raison de la nationalité et une violation des principes de la libre circulation des marchandises et de la libre prestation des services”, a estimé la Cour de Justice Européenne, ajoutant que la “charge économique de ladite redevance pèse, de fait, sur les seuls propriétaires et conducteurs de véhicules immatriculés dans d’autres Etats membres”.

Or, l’Allemagne “n’a pas établi en quoi la discrimination constatée pourrait être justifiée par des considérations environnementales ou autres”, ont regretté les juges européens.

L’Allemagne a désormais l’obligation de se conformer à cet arrêt de la Cour européenne “dans les meilleurs délais”, sans quoi elle s’exposerait à des sanctions financières.

Lire l'article complet Icone de flèche
Portugal

La production de véhicules au Portugal a augmenté de 12,6 % en mai

#Production - #véhicules - #voitures
Les usines portugaises ont produit 32 311 véhicules au mois de mai, en hausse de 12,6 %, totalisant 155 384 unités sur cinq mois, en progression de...

Les usines portugaises ont produit 32 311 véhicules au mois de mai, en hausse de 12,6 %, totalisant 155 384 unités sur cinq mois, en progression de 22,8 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs).

La production de voitures, notamment, a augmenté de 15,6 % le mois dernier, à 26 844 unités, et de 24,3 % sur cinq mois, 128 506 unités. Celle de véhicules utilitaires légers a reculé de 5,7 % en mai, à 4 749 unités, mais progressent de 15,1 % sur cinq mois, à 24 267 unités. Enfin, la production de véhicules de fort tonnage a fait un bond de 59,2 % en mai, à 718 unités, et de 21,6 % sur cinq mois, à 2 611 unités.

Les exportations de véhicules ont par ailleurs représenté 97,5 % de la production sur cinq mois. L’Europe est le premier marché destinataire, représentant 98,1 % des exportations totales (Allemagne : 23,7 % ; Italie :15,5 % ; France : 13,8 % et Espagne : 10,9 %).

 

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAP (12/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chili

Le Chili a commandé une flotte de 183 autobus électriques à BYD

#Autobus électriques - #Byd - #Transports en commun
La Ministre chilienne des Transports et des Télécommunications, Gloria Hutt, a annoncé que le Chili avait commandé une flotte de 183 autobus...

La Ministre chilienne des Transports et des Télécommunications, Gloria Hutt, a annoncé que le Chili avait commandé une flotte de 183 autobus électriques au groupe chinois BYD.

Ces autobus doivent être livrés au mois d’août et seront utilisés dans la capitale, Santiago.

Les 183 autobus électriques viendront s’ajouter à une flotte de 100 autobus électriques que BYD avaient déjà livrés en décembre dernier. Ils seront utilisés par la société de transports en commun de la ville.

Au total, Santiago disposera donc d’une flotte de 411 autobus électriques, ce qui en fera la ville la plus équipée en autobus à zéro émission en dehors de Chine.

Les bus peuvent accueillir 38 passagers assis et disposent d’une autonomie de plus de 250 km.

Le programme d’électrification des autobus dans les transports en commun de Santiago sera ensuite étendu à d’autres régions du Chili, à commencer par la ville de Concepción.

Source : GASGOO.COM (17/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Le Groupe PSA va assembler des batteries pour voitures hybrides et électriques en Slovaquie, puis en Espagne

#Batterie - #Electrique - #Groupe PSA - #Hybride - #Moteur - #Usine
Le Groupe PSA va commencer à assembler des batteries pour ses voitures hybrides et électriques dans son usine de Trnava, en Slovaquie, puis dans...

Le Groupe PSA va commencer à assembler des batteries pour ses voitures hybrides et électriques dans son usine de Trnava, en Slovaquie, puis dans celle de Vigo, en Espagne. La société prévoit également de produire des batteries dans certaines de ses autres usines pour accompagner l’essor des ventes de voitures électriques, a déclaré le directeur industriel du constructeur Yann Vincent. PSA achète actuellement des batteries de la société sud-coréenne LG et à l’entreprise chinoise CATL.

PSA espère qu’une hausse de la demande pour les voitures électriques et hybrides et pour les véhicules équipés de boîtes de vitesses automatiques compensera la baisse de la demande pour les voitures diesel et pour les véhicules dotés de boîtes de vitesses manuelles, a déclaré M. Vincent.

Le constructeur prévoit que la production de moteurs dans son usine française de Tremery tombera à 1,7 million d’unités cette année, contre 1,8 million en 2018, en raison de la chute de la demande pour les voitures diesel. Il a commencé à électrifier sa gamme, avec des modèles tels que la Peugeot e-208.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (14/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Le groupe VW a vendu 312 500 véhicules en Chine

#Etats-Unis - #Marques - #Ventes - #Volkswagen
Le groupe Volkswagen a vendu 312 500 véhicules en Chine au mois de mai (- 8,3 %) et 1 561 700 unités sur 5 mois (- 7,4 %) Malgré ces reculs en...

Le groupe Volkswagen a vendu 312 500 véhicules en Chine au mois de mai (- 8,3 %) et 1 561 700 unités sur 5 mois (- 7,4 %).

Malgré ces reculs en mai et sur 5 mois, le groupe allemand a subi des baisses moins importantes que le marché chinois. En effet, le marché chinois a reculé de 17 % en mai (à 1 561 200 unités) et de 15 % sur 5 mois (à 8,4 millions d’unités).

Par marques, au mois de mai, les ventes du groupe Volkswagen se sont réparties comme suit : 233 900 unités pour Volkswagen (- 7 %), 47 927 unités pour Audi (- 7,4 %), et 21 100 unités pour Skoda (- 32 %).

Par ailleurs, la contraction du marché chinois et les récents conflits commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis poussent le groupe Volkswagen à accroître ses ventes et sa rentabilité sur le marché américain.

“Sans une forte présence aux Etats-Unis, les conflits commerciaux internationaux risquent de nous mettre dans une situation difficile”, a souligné Herbert Diess, président du groupe Volkswagen, ajoutant que le groupe était “actuellement fortement influencé par la Chine, et nous avons besoin d’un contrepoids aux Etats-Unis”.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (18/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

Le marché automobile européen a augmenté de 0,1 % en mai

#ACEA - #Immatriculations - #Marché
Après huit mois de déclin, les immatriculations de voitures neuves ont enregistré une modeste hausse de 0,1 % en mai dans les pays de l’Union...

Après huit mois de déclin, les immatriculations de voitures neuves ont enregistré une modeste hausse de 0,1 % en mai dans les pays de l’Union européenne, à 1 400 518 unités, a annoncé l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles). Les résultats ont varié sur les grands marchés, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie enregistrant des baisses respectives de 7,3 %, 4,6 % et 1,2 %, tandis que l’Allemagne et la France ont enregistré des progressions de 9,1 % et 1,2 %. Sur les cinq premiers mois de l’année, le marché a reculé de 2,1 %, à 6 737 491 unités. A l’exception de l’Allemagne, tous les grands marchés ont baissé de janvier à mai.

En mai, le groupe Volkswagen a vendu 345 296 voitures neuves dans l’Union européenne (- 2,1 %). Il a devancé le Groupe PSA (233 419 unités ; + 4,3 %), le groupe Renault (155 784 unités ; – 3,7 %), le groupe FCA (99 611 unités ; – 8,1 %), le groupe Hyundai (90 513 unités ; + 2,1 %), le groupe BMW (88 507 unités ; + 8,8 %), Daimler (83 036 unités ; + 0,4 %), Ford (82 883 unités ; – 4,4 %), groupe Toyota (69 395 unités ; + 11,8 %), Nissan (32 326 unités ; – 17,9 %), Volvo Cars (28 309 unités ; + 16,3 %), Mazda (18 610 unités ; + 11,6 %), Jaguar Land Rover (16 556 unités ; – 9,9 %), Mitsubishi (12 594 unités ; + 22,1 %) et Honda (8 718 unités ; – 18,6 %).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA (18/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Légère baisse de la mortalité routière aux Etats-Unis en 2018

#Mortalité routière - #NHTSA
36 750 personnes ont perdu la vie en 2018 dans des accidents de la circulation aux Etats-Unis (- 1 %), selon un rapport préliminaire de la NHTSA...

36 750 personnes ont perdu la vie en 2018 dans des accidents de la circulation aux Etats-Unis (- 1 %), selon un rapport préliminaire de la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) publié le 17 juin.

Si le nombre total de victimes a légèrement diminué l’an dernier, les décès de pétons et de cyclistes ont augmenté alors qu’ils avaient baissé en 2017 (de 1,7 % et 8 %, respectivement), a indiqué l’agence américaine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (17/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Les prix des carburants à la pompe ont continué à baisser la semaine dernière

#Carburant - #Prix
Les prix moyens des carburants à la pompe ont continué à baisser la semaine dernière, s’établissant à 1,413 euro le litre de gazole (- 2,3...

Les prix moyens des carburants à la pompe ont continué à baisser la semaine dernière, s’établissant à 1,413 euro le litre de gazole (- 2,3 centimes), 1,491 euro le litre de SP95-E10 (- 3,1 centimes), 1,515 euro le litre de SP 95 (- 2,8 centimes), 1,584 euro le litre de SP 98 (- 3,2 centimes) et 0,865 euro le litre de GPL (- 0,4 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR (17/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Les voitures à piles à combustible restent peu demandées en Allemagne

#Marché - #Parc - #Station-service - #Véhicules à pile à combustible
Les voitures à piles à combustible restent peu demandées en Allemagne, bien qu'elles n'émettent pas de CO2 et qu'elles bénéficient d'une...

Les voitures à piles à combustible restent peu demandées en Allemagne, bien qu’elles n’émettent pas de CO2 et qu’elles bénéficient d’une meilleure autonomie que les voitures électriques à batteries.

En effet, seuls 386 modèles à hydrogène circulent actuellement en Allemagne, sur un parc total de 64,8 millions de véhicules. Cela représente une pénétration de seulement 0,00006 %, contre 0,2 % du parc pour les voitures électriques à batteries.

Les principaux obstacles au développement des voitures à piles à combustibles sont leur prix (au moins 70 000 à 80 000 euros en Allemagne, ce qui les rend inaccessible au grand public et empêche donc des économies d’échelle) et le manque d’infrastructure. L’Allemagne ne compte en effet que 66 stations à hydrogène, dont 15 dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Source : AUTOMOBILWOCHE (18/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

LEVC a présenté un fourgon hybride rechargeable

#Fourgon - #LEVC - #Véhicules électrifiés
L’entreprise britannique LEVC, détenue par le Chinois Geely, a présenté un fourgon hybride rechargeable dont elle prévoit de débuter les...

L’entreprise britannique LEVC, détenue par le Chinois Geely, a présenté un fourgon hybride rechargeable dont elle prévoit de débuter les livraisons en 2021

« Londres et le Royaume-Uni seront les premiers marchés, nous proposerons ensuite le véhicule en Europe et au-delà. Notre objectif est d’être le premier fournisseur européen d’utilitaires électriques », a déclaré le patron de LEVC, Jörg Hofmann.

Le fourgon utilisera la même motorisation que le taxi TX, dont LEVC a livré près de 2 000 exemplaires, essentiellement à des conducteurs à Londres. Il pourra parcourir jusqu’à 129 km en mode électrique et sera assemblé dans la même usine que le taxi, à Coventry.

Le fourgon, dont le prix n’a pas été annoncé, sera suivi d’une « gamme complète » de véhicules utilitaires électrifiés, a indiqué LEVC.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (18/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Israël

Mobileye va tester des taxis autonomes en Israël

#Intel - #Mobileye - #Taxis autonomes
Mobileye prévoit de commencer à tester des taxis autonomes en Israël l’an prochain, en vue de lancer un service de taxis autonomes à la demande...

Mobileye prévoit de commencer à tester des taxis autonomes en Israël l’an prochain, en vue de lancer un service de taxis autonomes à la demande d’abord dans ce pays, puis ailleurs dans le monde, a annoncé Bob Swan, directeur général d’Intel, propriétaire de l’entreprise israélienne depuis 2017.

Intel avait annoncé en octobre dernier que Mobileye travaillait avec le groupe Volkswagen et Champion Motor Group pour commercialiser un service de taxi sans chauffeur. Le développement du logiciel devrait être achevé d’ici à la fin de cette année.

M. Swan a par ailleurs annoncé qu’Intel lançait un programme (« Ignite »), d’une durée de vingt semaines, pour aider de jeunes start-ups en Israël qui travaillent sur l’intelligence artificielle et les technologies autonomes. Ce programme débutera cette année et devrait être étendu à d’autres pays.

Intel est présent en Israël depuis 1974. Il emploie, avec Mobileye, plus de 12 000 personnes dans ce pays.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (17/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

Nominations au sein du conseil d’administration d’AvtoVAZ

#Avtovaz - #Conseil d'administration - #Nominations
AvtoVAZ a entériné la composition de son Conseil d’administration à l’issue de son Assemblée générale annuelle qui s’est tenue ce...

AvtoVAZ a entériné la composition de son Conseil d’administration à l’issue de son Assemblée générale annuelle qui s’est tenue ce vendredi 14 juin. En remplacement de Thierry Bolloré, Jérôme Olive et Dmitri Kurdyukov, ont été élus pour la première fois au Conseil d’administration d’AvtoVAZ : Olivier Murguet, Directeur Commerce et Régions du Groupe Renault, membre du Comité Exécutif ; Jérôme Moinard, Directeur Manufacturing & Supply Chain Alliance ;  Nikolay Teskhomskiy, First Deputy Chairman, Vnesheconombank.

Lors du Conseil d’administration qui a suivi l’Assemblée générale annuelle, Nicolas Maure a été élu président du Conseil d’administration d’AvtoVAZ et Sergey Skvortsov a été élu vice-président.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE RENAULT (14/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Opel se dit satisfait des premières commandes pour la Corsa-e

#Commande - #Modèle - #Opel - #Voiture Electrique
Opel se dit satisfait des premières commandes pour la Corsa-e La marque à l'éclair a en effet ouvert les commandes pour ce modèle électrique il...

Opel se dit satisfait des premières commandes pour la Corsa-e. La marque à l’éclair a en effet ouvert les commandes pour ce modèle électrique il y a deux semaines.

Le constructeur n’a toutefois pas encore communiqué les volumes de ces commandes.

La Corsa-e devrait être proposée à un prix de base d’environ 30 000 euros, soit près du double du prix de la Corsa en version thermique. C’est également un prix supérieur à celui de la Renault ZOE, principale concurrente de la Corsa-e.

Source : FRANKFURTER ALLEGEMEINE ZEITUNG (18/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Renault propose une Zoé plus performante que jamais

#Electrique - #Renault - #Zoé
Renault renouvelle la Zoé, dont la nouvelle déclinaison, plus performante que jamais grâce à un rayon d’action et une puissance accrus,...

Renault renouvelle la Zoé, dont la nouvelle déclinaison, plus performante que jamais grâce à un rayon d’action et une puissance accrus, arrivera en concession cet automne. Son design affirmé lui fait gagner en caractère et ses équipements de haute technologie sont mis au service du confort de conduite et de la vie à bord. Un écran conducteur de 10 pouces est notamment disponible dès le premier niveau de finition – caractéristique unique sur ce segment.

Les formes douces de la génération précédente du modèle s’associent désormais à des lignes au caractère affirmé, qui campent la voiture sur la route et lui confèrent davantage d’assise.

La nouvelle Zoé bénéficie d’une batterie Z.E. 50 qui porte son autonomie jusqu’à 390 kilomètres WLTP. Elle s’ouvre dans le même temps à la charge rapide en courant continu, ce qui complète l’ensemble des possibilités de recharge déjà offertes au domicile ou sur la voie publique en courant alternatif. La citadine électrique dispose d’une motorisation 100 kW plus puissante, digne d’une routière, mais aussi d’un nouveau mode de roulage particulièrement adapté à la ville, ainsi que de nombreuses aides à la conduite dédiées au confort et à la sécurité.

Avec l’offre Easy Connect, la nouvelle Zoé associe le nouveau système multimédia Renault Easy Link et l’application MY Renault pour proposer au conducteur un ensemble d’applications et de services pensés pour l’accompagner tout au long de ses activités quotidiennes.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (17/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Algérie

Renault Trucks Algérie commence à livrer les premiers camions de l’usine Soprovi

#Renault Trucks - #Usine
Renault Trucks Algérie annonce le début des livraisons des premiers camions de la marque française assemblés au sein de l’usine Soprovi, dont...

Renault Trucks Algérie annonce le début des livraisons des premiers camions de la marque française assemblés au sein de l’usine Soprovi, dont le début d’activité a eu lieu au mois de mars.

Source : AUTOALGERIE.COM (16/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h