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Corée du Sud

4 véhicules sur 10 vendus en Corée du Sud sont des tout-terrain de loisir

#Constructeurs coréens - #Importateurs - #Tout-terrain de loisir - #Ventes
Les tout-terrain de loisir ont représenté 42 % des 612 043 véhicules qui ont été vendus en Corée du Sud sur les cinq premiers mois de cette...

Les tout-terrain de loisir ont représenté 42 % des 612 043 véhicules qui ont été vendus en Corée du Sud sur les cinq premiers mois de cette année, selon les chiffres publiés par la KAMA (association des constructeurs) et la KAIDA (association des importateurs).

« Au vu du rythme actuel de croissance, la part des tout-terrain de loisir dans les ventes totales de voitures devrait dépasser 50 % à la fin de l’année », a déclaré un responsable de la KAMA.

43 % des 522 115 véhicules vendus par les cinq grands constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) entre janvier et mai étaient des tout-terrain de loisir.

Source : KOREA HERALD (17/6/19)
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Allemagne

420 000 clients du groupe Volkswagen ont rejoint la plainte en recours collectif contre le constructeur

#Plainte - #Recours collectif - #Scandale VW - #Volkswagen
420 000 clients du groupe Volkswagen ont désormais rejoint la plainte en recours collectif contre le constructeur, en raison du scandale des moteurs...

420 000 clients du groupe Volkswagen ont désormais rejoint la plainte en recours collectif contre le constructeur, en raison du scandale des moteurs truqués, a annoncé le responsable de l’association de défense des consommateurs Verbraucherzentrale Bundesverbands (VZBV), Klaus Müller.

M. Müller s’est d’ailleurs dit prêt à négocier avec le groupe Volkswagen en vue d’un accord à l’amiable, afin d’accélérer les démarches.

Le procès en recours collectif contre Volkswagen doit débuter au tribunal de Brunswick le 30 septembre.

Par ailleurs, en lien avec le scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen a dépensé 1,77 milliard d’euros en conseillers et avocats. Cette somme inclut les dépenses de toutes les marques du groupe (y compris Audi et Porsche, également affectées par le scandale).

La majeure partie de cette somme a été versée au cabinet Jones Day, qui a représenté Volkswagen dans cette affaire aux Etats-Unis depuis septembre 2015.

Source : SPIEGEL (15/6/19), AUTOMOBILWOCHE (16/6/19)
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Portugal

ALD acquiert la flotte portugaise de BBVA

#ALD - #Flotte - #Location de courte durée
ALD, filiale de location de véhicules de longue durée et de gestion de flotte de la Société Générale, annonce la signature d'un accord avec les...

ALD, filiale de location de véhicules de longue durée et de gestion de flotte de la Société Générale, annonce la signature d’un accord avec les banques du réseau BBVA pour l’acquisition de son portefeuille de véhicules au Portugal. Cet accord, dont les modalités financières n’ont pas été dévoilées, a été signé le 26 avril. Le communiqué d’ALD ne précise pas le nombre de véhicules concernés, la société indiquant juste que sa flotte totale représentait 1,68 million de véhicules en gestion à fin mars, dont 21 000 au Portugal.

ALD offre dans 43 pays des solutions complètes pour des structures allant des grandes entreprises aux particuliers. Le groupe emploie 6 500 personnes dans le monde et il a dégagé lors du premier trimestre de 2019 un bénéfice net de 133,8 millions d’euros, en repli de 2,1 %.

Source : AFP (17/6/19)
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Royaume-Uni

Aston Martin a produit ses premiers DBX

#Aston Martin - #Modèle - #Production - #Usine
Aston Martin a lancé la production de présérie du DBX, son premier tout-chemin de loisir, dans sa nouvelle usine de St Athan, au Pays de Galles...

Aston Martin a lancé la production de présérie du DBX, son premier tout-chemin de loisir, dans sa nouvelle usine de St Athan, au Pays de Galles. Huit exemplaires du véhicule, qui sera dévoilé en décembre, ont déjà été fabriqués sur le site.

Le constructeur britannique va commencer à recruter pour accompagner la montée en puissance de sa deuxième usine au Royaume-Uni. Il estime qu’il embauchera un millier de salariés au cours des deux prochaines années.

L’usine de St Athan assemblera également la nouvelle Aston Rapide-E électrique, puis une nouvelle famille de véhicules électriques de grand luxe Lagonda (à commencer par un tout-terrain de loisir en 2022).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (14/6/19)
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Allemagne

BMW appelle le gouvernement allemand à accorder davantage d’aides pour l’électromobilité

#Aides - #BMW - #Electromobilité - #Infrastructures de recharge - #Krüger
Dans un exposé de position, le président du groupe BMW, Harald Krüger, a appelé le gouvernement allemand à accorder davantage d'aides et...

Dans un exposé de position, le président du groupe BMW, Harald Krüger, a appelé le gouvernement allemand à accorder davantage d’aides et subventions pour l’électromobilité.

Le dirigeant a notamment proposé des exemptions d’impôts pour le courant qui servira à recharger les batteries des véhicules électriques. D’autres mesures, comme des emplacements de stationnement gratuits pour les voitures électriques, des voies dédiées et autres pourraient aider à développer l’électromobilité.

Pour abaisser ses émissions de CO2 de 35 % entre 2021 et 2030, BMW devra “électrifier” 55 % de sa flotte d’ici à 2030. Il faut pour cela que les clients achètent des modèles électriques, ce qui ne pourra se faire sans le développement de bonnes infrastructures de recharge sur l’ensemble du réseau routier européen.

M. Krüger a également souligné que le prix de l’électricité en Allemagne sera un obstacle majeur au développement de l’électromobilité dans le pays. En effet, l’électricité est 75 % plus chère en Allemagne qu’en France.

Source : AUTOMOBILWOCHE (15/6/19)
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France

FCA noue des partenariats avec Enel X et Engie

#Electrique - #Enel - #Engie - #FCA - #Recharge
Fiat Chrysler a annoncé le 14 juin avoir noué des partenariats avec les fournisseurs d'énergie italien Enel X (groupe Enel) et français Engie,...

Fiat Chrysler a annoncé le 14 juin avoir noué des partenariats avec les fournisseurs d’énergie italien Enel X (groupe Enel) et français Engie, qui lui apporteront des « solutions innovantes de recharge » pour alimenter ses nouveaux modèles hybrides et électriques. « Ces partenariats construisent la stratégie de mobilité électrique que nous avons annoncée l’an passé dans le cadre d’un plan quinquennal. Nous mettons en place un écosystème de partenaires, de produits et de services sur divers marchés, afin de répondre aux attentes rapidement changeantes de nos clients en matière de véhicules électriques », a expliqué le directeur général de FCA Mike Manley dans un communiqué.

L’accord avec Enel X vaut pour l’Italie, l’Espagne et le Portugal, tandis que celui avec Engie concernera les activités de FCA en Autriche, en Belgique, en République electritchèque, au Danemark, en France, en Allemagne, en Grèce, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Slovaquie, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni. « L’initiative vise également à réduire le coût des véhicules électriques pour leurs propriétaires », a souligné FCA, annonçant la construction dans les deux ans d’environ 700 stations de recharge. Celles-ci seront installées dans ses usines et centres de recherche, mais également sur des parkings de sociétés, afin de permettre aux employés de recharger leur véhicule pendant leurs heures de travail.

Cet accord « fait d’Engie un partenaire-clé de FCA en Europe et marque le début d’un partenariat de long terme », a relevé dans un communiqué distinct Isabelle Kocher, directrice générale d’Engie. Engie travaillera avec FCA par l’intermédiaire de ses filiales de stockage (Engie Eps) et de fabrication des stations de recharge (EVBox), et assurera l’installation et l’entretien des stations de recharge pour FCA et ses quelque 2 800 concessionnaires.

Les deux groupes développeront également une application qui permettra aux utilisateurs de localiser facilement les stations de recharge publiques, de planifier des réservations de recharge et d’effectuer des paiements électroniques.

Source : AFP (14/6/19)
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Chine

Kia va fermer une usine en Chine

#Fermeture d’usine - #Hyundai - #Kia
Kia a annoncé qu’il fermerait une de ses trois usines en Chine ce mois-ci, en réponse à la baisse des ventes sur le marché...

Kia a annoncé qu’il fermerait une de ses trois usines en Chine ce mois-ci, en réponse à la baisse des ventes sur le marché chinois.

L’usine, située à Yancheng, est dotée d’une capacité de production de 140 000 unités par an. Elle sera utilisée par le partenaire local de Kia, Dongfend Yueda, a indiqué un porte-parole du constructeur coréen.

Kia prévoit de fabriquer des véhicules (Sportage et KX7) sur le site jusqu’à la fin du mois et, ensuite, une unité de Dongfeng Yueda commencera à y fabriquer des véhicules électriques au premier semestre 2021, a précisé le porte-parole.

Environ 1 000 ouvriers de l’usine ont été transférés dans la deuxième usine de Kia à Yancheng, le constructeur ayant trois usines dans cette ville qui peuvent fabriquer 890 000 véhicules par an au total.

Hyundai, qui détient 34 % du capital de Kia, envisage également d’arrêter l’activité de son usine n°1 à Pékin, dont le taux d’utilisation des capacités (300 000 unités par an) est passé récemment au-dessous de 50 %. Le constructeur a trois usines à Pékin et deux autres, à Changzhou et Chongqing, qui peuvent fabriquer 1,65 million de véhicules au total.

 

Hyundai et Kia ont vendu 286 346 véhicules en Chine sur les quatre premiers mois de cette année (- 18 %).

Source : YONHAP (14/6/19)
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Etats-Unis

L’UAW n’a pas réussi à s’implanter dans l’usine de Volkswagen à Chattanooga

#Syndicat - #UAW - #Usine - #Volkswagen - #Vote
Le syndicat de branche du secteur automobile américain (UAW) n'est, une nouvelle fois, pas parvenu à s'implanter dans l'usine du groupe Volkswagen...

Le syndicat de branche du secteur automobile américain (UAW) n’est, une nouvelle fois, pas parvenu à s’implanter dans l’usine du groupe Volkswagen à Chattanooga.

En effet, les employés du site ont refusé la création d’une cellule syndicale dans leur usine. La proposition a été rejetée à 833 voies contre 776, lors d’un vote clos vendredi 14 juin.

L’UAW n’est jamais parvenu à s’implanter au sein d’un site détenu par un groupe étranger. Un vote positif au sein de l’usine de Volkswagen à Chattanooga aurait ainsi été une grande première.

La consultation avait été attaquée par des républicains de l’Etat du Tennessee (sud des Etats-Unis). En outre, le vote avait également été affecté par une enquête pour corruption, un ancien vice-président du syndicat de l’UAW devant être prochainement condamné après avoir plaidé coupable de détournement de fonds.

Pour rappel, un vote similaire avait déjà été organisé en 2014 et 53% des employés avaient rejeté l’implantation du syndicat UAW dans l’usine.

L’année suivante, seuls 160 ouvriers spécialisés avaient été sollicités et le vote avait, cette fois, été favorable. Mais Volkswagen avait déposé un recours.

Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS (15/6/19)
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Allemagne

Le groupe Volkswagen a vendu 918 900 véhicules en mai

#Groupe Volkswagen - #Marques - #Ventes
Dans un communiqué, le groupe Volkswagen a annoncé avoir vendu 918 900 véhicules en mai (- 3,6 %) et 4 390 800 unités sur les 5 premiers mois de...

Dans un communiqué, le groupe Volkswagen a annoncé avoir vendu 918 900 véhicules en mai (- 3,6 %) et 4 390 800 unités sur les 5 premiers mois de l’année (- 3,7 %).

Par régions, en mai, le groupe allemand a vendu 415 700 véhicules en Europe (- 0,2 %), dont 345 500 unités en Europe de l’Ouest (- 0,1 %) et 70 200 unités en Europe centrale et orientale (- 0,6%, malgré une hausse de 1,5 % en Russie, à 18 700 unités) ; 86 600 unités en Amérique du Nord (+ 4,3 %), dont 60 000 unités aux Etats-Unis (+ 7,5 %) ; 54 700 unités en Amérique du Sud (+ 5,8 %), dont 43 800 unités au Brésil (+ 33,0 %) ; et 335 700 unités dans la région Asie-Pacifique (- 9,4 %), dont 312 500 unités en Chine (- 8,3 %).

Sur 5 mois, le groupe Volkswagen a vendu 1 962 400 véhicules en Europe (- 0,0 %), dont 1 635 400 unités en Europe de l’Ouest (+ 0,1 %) et 327 000 unités en Europe centrale et orientale (- 0,4 %, malgré une hausse de 4,4 % en Russie, à 87 200 unités) ; 379 900 unités en Amérique du Nord (- 1,1 %), dont 261 700 unités aux Etats-Unis (+ 1,3 %) ; 234 700 unités en Amérique du Sud (+ 1,1 %), dont 175 900 unités au Brésil (+ 24,7 %) ; et 1 675 800 unités dans la région Asie-Pacifique (- 8,0 %), dont 1 561 700 unités en Chine (- 7,4 %).

Par marques en mai, les ventes se sont réparties comme suit : 512 100 unités pour Volkswagen (- 5,1 %), 151 900 unités pour Audi (- 5,4 %), 104 900 unités pour Skoda (- 6,6 %), 54 400 unités pour Seat (+ 10,5 %), 26 300 unités pour Porsche (+ 13,3 %), 45 000 unités pour Volkswagen Utilitaires (- 7,8 %), 13 100 unités pour MAN (+ 20,8 %) et 9 500 unités pour Scania (+ 20,8 %).

Sur 5 mois, Volkswagen a vendu 2 455 900 unités (- 5,0 %), Audi 739 500 unités (- 5,8 %), Skoda 508 400 unités (- 5,2 %), Seat 257 000 unités (+ 7,7 %), Porsche 107 200 unités (- 2,0 %), Volkswagen Utilitaires 215 000 unités (+ 2,4 %), MAN 58 400 unités (+ 9,8 %) et Scania 42 000 unités (+ 10,4 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN (14/6/19)
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France

Les distributeurs pourraient être obligés d’afficher la vignette Crit’Air des véhicules

#CNPA - #Crit'Air - #LOM - #Publicité
Lors des discussions de la loi LOM à l'Assemblée nationale, les députés ont adopté un amendement visant à obliger les distributeurs à afficher...

Lors des discussions de la loi LOM à l’Assemblée nationale, les députés ont adopté un amendement visant à obliger les distributeurs à afficher en concession la catégorie Crit’Air des véhicules neufs et d’occasion. La publicité en faveur des véhicules thermiques ne sera pas interdite, mais le texte retenu prévoit par ailleurs qu’un message promouvant l’usage des mobilités actives ou partagées soit ajouté. Ainsi, l’article 26 AB de la loi d’orientation des mobilités précise que « Toute publicité en faveur des véhicules terrestres à moteur est obligatoirement accompagnée d’un message promotionnel encourageant l’usage des mobilités actives ou partagées, ainsi que des transports en commun ou partagés. Un décret fixe les conditions du présent article ».

« L’introduction de l’obligation d’afficher, dans les concessions automobiles, la catégorie Crit’Air du véhicule est inapplicable en pratique par les professionnels, qui ne disposent pas systématiquement des informations relatives à la classification Crit’Air des véhicules. C’est notamment le cas des véhicules anciens, des véhicules d’occasion et des véhicules importés pour lesquels la norme Euro du véhicule n’est pas toujours inscrite sur le certificat d’immatriculation. Cette mesure risque en outre de rajouter de la complexité et de la confusion dans l’esprit de l’automobiliste. Sont déjà affichés sur les véhicules vendus en concession l’étiquetage énergie/CO2 fourni par l’Ademe, le bonus-malus, les taxes à l’immatriculation, les prix du carburant », a commenté le CNPA.

Source : JOURNALAUTO.COM (14/6/19)
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Allemagne

Les émissions de NOx sont supérieures aux seuils autorisés dans 57 villes allemandes

#Emissions - #Interdiction de circulation - #NOx - #Villes
En 2018, les émissions de NOx ont été supérieures aux seuils autorisés par la Commission Européenne (soit 40 µg par m3 d'air) dans 57 villes...

En 2018, les émissions de NOx ont été supérieures aux seuils autorisés par la Commission Européenne (soit 40 µg par m3 d’air) dans 57 villes allemandes, soit 8 villes de moins qu’en 2017.

Plus précisément, 13 villes qui dépassaient les niveaux préconisés de NOx sont repassé sous les seuils autorisés, mais 5 villes qui étaient conformes aux seuils autorisés ont désormais franchi la limite d’émissions (à savoir Leipzig, Ulm, Koblenz, Eschweiler (en Rhénanie-du-Nord-Westphalie) et Sindelfingen (près de Stuttgart).

Néanmoins, 15 villes enregistraient encore l’an dernier des taux inquiétants, dépassant les 50 µg par m3 d’air.

Le fait que de nombreuses villes continuent à dépasser les niveaux autorisés de NOx implique le risque de nouvelles interdictions de circulation. En effet, les dépassements de ces seuils ont déjà été la raison de la mise en place d’interdictions de circulation pour des diesel pré-Euro 6 à Stuttgart, Hambourg et Darmstadt. D’autres villes, dont Berlin, pourraient suivre.

Le nombre de villes trop polluées en baisse montre des avancées “dans la bonne direction”, s’est félicitée Maria Krautzberger, président de l’UBA (office fédéral de l’environnement).

Source : AUTOMOBILWOCHE, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (17/6/19)
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Corée du Sud

Les employés de Renault Samsung acceptent un accord salarial

#Renault Samsung - #Salaires
Les travailleurs syndiqués de Renault Samsung Motors Corp ont accepté un accord salarial le 14 juin, mettant fin à un conflit d’un mois avec le...

Les travailleurs syndiqués de Renault Samsung Motors Corp. ont accepté un accord salarial le 14 juin, mettant fin à un conflit d’un mois avec le constructeur d’automobiles. Quelque 74 % des 2 063 employés ont voté en faveur d’un salaire révisé et d’une nouvelle convention collective.

L’accord révisé, qui sera signé le 24 juin, comprend une « déclaration commune de survie mutuelle » entre l’entreprise et le syndicat. Et les deux parties ont convenu du principe de « pas de travail, pas de salaire ».

Source : YONHAP (14/6/19)
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Allemagne

Les ventes de voitures électrifiées en Allemagne ont bondi de 65 % en mai

#Hybrides rechargeables - #Renault ZOE - #Ventes - #Voitures électriques
Selon les chiffres d'InsideEVs, les ventes de voitures électrifiées (électriques et hybrides rechargeables) en Allemagne ont bondi de 65 % en mai,...

Selon les chiffres d’InsideEVs, les ventes de voitures électrifiées (électriques et hybrides rechargeables) en Allemagne ont bondi de 65 % en mai, à 7 899 unités.

Dans le détail, le mois dernier, 4 630 voitures électriques (+ 100 %, soit une part de marché de 1,4 %) et 3 269 hybrides rechargeables (+ 33 %, soit une part de marché de 1,0 %) ont été immatriculées en Allemagne.

Le modèle électrifié le plus vendu le mois dernier sur le marché allemand a été le Mitsubishi Outlander PHEV (hybride rechargeable), écoulé à 957 unités. Le modèle électrique le plus vendu a été la Renault ZOE (100 % électrique), écoulée à 875 exemplaires.

Source : GASGOO.COM (17/6/19)
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Chine

Les ventes des coentreprises chinoises de General Motors ont baissé en mai

#coentreprises - #General Motors - #Ventes
Les ventes de SAIC-GM et SAIC-GM-Wuling, les deux coentreprises de General Motors en Chine, ont baissé respectivement de 9 %, à 141 251 unités, et...

Les ventes de SAIC-GM et SAIC-GM-Wuling, les deux coentreprises de General Motors en Chine, ont baissé respectivement de 9 %, à 141 251 unités, et de 33 %, à 112 055 unités, au mois de mai.

Depuis le début de l’année, les ventes de SAIC-GM, qui produit et distribue des voitures et utilitaires légers Cadillac, Buick et Chevrolet, ont reculé de 15 %, à 693 683 unités. Celles de SAIC-GM-Wuling, qui fabrique et distribue des voitures pour la marque d’entrée de gamme Baojun et des minibus pour la marque Wuling, ont diminué de 27 %, à 651 054 unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (14/6/19)
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Monde

L’hybridation arrivera en Championnat du monde des rallyes en 2022

#championnat - #FIA - #véhicule hybride
Le Championnat du monde des rallyes (WRC) passera à une motorisation hybride à partir de 2022, a officialisé le 14 juin le Conseil mondial du...

Le Championnat du monde des rallyes (WRC) passera à une motorisation hybride à partir de 2022, a officialisé le 14 juin le Conseil mondial du sport automobile de la FIA (Fédération internationale de l’automobile). « Le Conseil a approuvé l’introduction d’une nouvelle génération de World Rally Cars en 2022, avec une période d’homologation de cinq ans », peut-on lire dans un communiqué. « Les voitures seront équipées d’un système hybride complémentaire, constitué de composants et de logiciels communs pour les trois premières années, avec la possibilité d’une plus grande liberté technique en 2024 ». « L’objectif est que les voitures fonctionnent à l’électrique dans les villes et de fournir un surcroît de puissance électrique en spéciales », est-il précisé.

La publication du calendrier de la saison 2020 a en revanche été reportée jusqu’à la fin du mois de juin. Actuellement, neuf manches sur quatorze – le maximum possible pour des raisons budgétaires – sont disputées en Europe, et l’arrivée attendue du Japon ou encore du Kenya dans un avenir proche impliquerait que des épreuves européennes cèdent leur place.

Enfin, concernant le RallyCross, il a été annoncé que le Championnat du monde aurait un plateau mixte mêlant moteurs électriques et thermiques en 2021, plutôt que tout électrique.

Source : AFP (15/6/19)
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France

Nidec-PSA espère vendre ses moteurs électriques à d’autres constructeurs

#Electrique - #Groupe PSA - #Moteur - #Nidec-PSA emotors - #Usine
Nidec-PSA, la coentreprise de moteurs électriques entre le franco-japonais Nidec Leroy Somer et le Groupe PSA, est en discussion avec d’autres...

Nidec-PSA, la coentreprise de moteurs électriques entre le franco-japonais Nidec Leroy Somer et le Groupe PSA, est en discussion avec d’autres constructeurs pour leur vendre ses futurs produits et n’exclut pas de conclure des accords en 2019, déclaré le 14 juin le directeur général délégué de la société conjointe. « On avance vraiment très bien avec d’autres constructeurs mondiaux pour avoir dans notre portefeuille d’autres clients », a déclaré Alexis Coron, lors d’une visite du site PSA de Trémery (Moselle), ajoutant qu’il n’était pas impossible qu’un accord soit conclu d’ici à la fin de l’année. « C’est envisagé à la fois en Chine, en Inde et en Europe », a-t-il ajouté.

Nidec-PSA débutera en 2021 la production de moteurs électriques pour PSA à Trémery (Moselle), dans un espace actuellement dédié aux moteurs diesel. La production devrait atteindre 900 000 moteurs par an à l’horizon 2025 avec un effectif d’environ 400 personnes.

Source : REUTERS (14/6/19)
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Allemagne

Opel compte atteindre les objectifs européens de réduction des émissions de CO2

#Emissions - #General Motors - #Groupe PSA - #modèles - #Objectifs - #Opel
Le constructeur allemand Opel prévoit de réussir à atteindre les objectifs européens de réduction des émissions de CO2, notamment grâce au...

Le constructeur allemand Opel prévoit de réussir à atteindre les objectifs européens de réduction des émissions de CO2, notamment grâce au lancement de modèles électriques, a indiqué Michael Lohscheller, président de la marque à l’éclair.

M. Lohscheller a ajouté que les amendes en cas de non-respect des futurs objectifs européens pourraient représenter des risques “dramatiques” pour l’avenir d’Opel, d’où la nécessité de les atteindre.

Selon le dirigeant, en rejoignant le Groupe PSA, Opel et Vauxhall bénéficient désormais d’une feuille de route pour leur politique de réduction des émissions, avec notamment des plateformes partages pour les modèles électrifiés (électriques et hybrides rechargeables), ce dont il ne disposait pas lorsqu’il appartenait à General Motors.

“Bien entendu, nous publierons les taux d’émissions de CO2 en commun avec l’ensemble du Groupe PSA, mais j’estime qu’il est très important que la marque Opel apporte sa contribution en atteignant elle-même les objectifs de réduction des émissions de CO2. C’est la raison pour laquelle nous présentons ces nouveaux modèles”, a ajouté M. Lohscheller lors de la présentation de la Corsa-e (électrique).

Les commandes de la Corsa-e sont d’ores-et-déjà ouvertures et les livraisons sont attendues en juin 2020. Le prix de base en Allemagne est fixé à 29 900 euros.

Opel prévoit par ailleurs de lancer des versions 100 % électriques des Mokka X et Vivaro d’ici à la fin de 2020.

De plus, Opel a ouvert ce mois-ci les commandes pour son premier modèle hybride rechargeable, le Grandland X Hybrid4.

D’ici à 2024, Opel prévoit de proposer une version électrique ou hybride rechargeable de chacun de ses modèles.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (14/6/19)
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Allemagne

Opel se voit contraint de rappeler 210 000 véhicules

#Emissions - #Opel - #Rappel
Le KBA (office fédéral des transports) a imposé un rappel de 210 000 véhicules à Opel, en raison d'émissions excessives Les modèles Adam et...

Le KBA (office fédéral des transports) a imposé un rappel de 210 000 véhicules à Opel, en raison d’émissions excessives.

Les modèles Adam et Corsa généreraient ainsi des niveaux d’émissions de NOx supérieurs aux niveaux autorisés. Les modèles concernés sont dotés de moteurs à essence de 1,2 et 1,4 litre, ainsi que des moteurs aux GPL de 1,4 l.

Sur l’ensemble des 210 000 véhicules qui seront rappelés dans le monde, 54 000 seront rappelés en Allemagne.

Selon le contrôle qualité d’Opel, les tests des modèles Adam et Corsa des années 2018 et 2019 n’auraient pas été suffisamment poussés à des vitesses élevées. Ainsi, les voitures qui ont parcouru plus de 50 000 km pourraient dépasser les seuils d’émissions autorisés.

La marque à l’éclair a commencé à informer ses clients du rappel, et de la mise à jour logicielle qui sera nécessaire pour corriger ce problème.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE (16/6/19)
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France

Plastivaloire investit pour accompagner la montée en cadence de ses clients

#Investissement - #Plastivaloire - #Usine
Pour assurer la montée en cadence de la Volkswagen Golf IV, Plastivaloire a mis en chantier une usine en République tchèque, qu'il louera et...

Pour assurer la montée en cadence de la Volkswagen Golf IV, Plastivaloire a mis en chantier une usine en République tchèque, qu’il louera et qu’il va équiper pour un montant de 8 millions d’euros. « Le delta sur les salaires avec la Roumanie est compensé par de moindres frais de transport vers les sites d’assemblage des constructeurs en Allemagne », précise le président de l’équipementier Patrick Findeling, qui n’envisage pas pour autant de fermer son site roumain de Timisoara.

Cette nouvelle usine, implantée à Pilsen, complète le site de Plastivaloire situé à Nitra, en Slovaquie, près de la nouvelle unité de Jaguar Land Rover, où sera assemblé le prochain Defender. Malgré les difficultés liées au Brexit, c’est un argument supplémentaire pour Plastivaloire, qui compte au moins un phare, une poignée de porte, un pommeau de levier de vitesses dans 71 % des voitures assemblées en Europe.

Afin de répondre aux commandes de Peugeot sur les 208 et 2008, le site portugais de Plastivaloire a par ailleurs été étendu, pour un investissement de 5 millions d’euros. Au premier semestre, l’équipementier a investi 25 millions d’euros dans ses trente-trois, et bientôt trente-cinq usines.

Source : ECHOS (17/6/19)
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Chine

SAIC a vendu 2,47 millions de véhicules

#coentreprises - #Saic - #Ventes
Le groupe chinois SAIC a subi une baisse de ses ventes de 16,7 % sur 5 mois, à 2,47 millions de véhicules Sur la période, les trois...

Le groupe chinois SAIC a subi une baisse de ses ventes de 16,7 % sur 5 mois, à 2,47 millions de véhicules.

Sur la période, les trois coentreprises SAIC-Volkswagen, SAIC-GM et SAIC-GM-Wuling, ont enregistré des baisses respectives de leurs ventes de 9,3 %, 15,2 % et 27,9 %.

En outre, SAIC a produit 2,39 millions de véhicules sur 5 mois, en baisse de 21,6 %.

Source : XINHUA NEWS (16/6/19)
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France

Signatech Alpine Matmut s’offre une nouvelle victoire aux 24 Heures du Mans et un titre mondial en LMP2

#24 Heures du Mans - #Alpine - #Trophée
Le 15 juin, l’équipe Signatech Alpine Matmut s’est offert son troisième succès en quatre ans dans la catégorie LMP2 des 24 Heures du Mans...

Le 15 juin, l’équipe Signatech Alpine Matmut s’est offert son troisième succès en quatre ans dans la catégorie LMP2 des 24 Heures du Mans. Avec huit podiums en autant de courses, Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet ont permis à la marque d’obtenir sa deuxième couronne en Championnat du Monde FIA WEC. Cette victoire a conclu avec brio une semaine marquée par la présentation de la nouvelle Alpine A110S.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ALPINE (16/6/19)
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Vietnam

Vinfast livre ses premières voitures

#VinFast
Le premier constructeur d’automobiles vietnamien, Vinfast, devait commencer le 17 juin à livrer ses premières voitures, destinées à un marché...

Le premier constructeur d’automobiles vietnamien, Vinfast, devait commencer le 17 juin à livrer ses premières voitures, destinées à un marché local en rapide expansion, a annoncé la société.

Vinfast a dévoilé ses deux premiers modèles, une berline et un 4×4, au dernier Mondial de l’Automobile à Paris. Il compte également produire des scooters et des autobus électriques.

S’exprimant le 14 juin depuis l’usine du groupe située à Haiphong, devant des alignements de voitures rouges, blanches ou grises, le directeur général de Vingroup Nguyen Viet Quanghe a affirmé que 10 000 voitures et « des dizaines de milliers » de scooters électriques avaient déjà été commandés.

Le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc, a de son côté déclaré espérer que ces véhicules aideraient le Vietnam à se faire un nom dans cette industrie, à l’instar de l’Allemagne ou du Japon. Le pays assemble déjà des modèles de voitures étrangères pour son marché local, en croissance rapide : les ventes d’automobiles ont grimpé de 22 % sur les cinq premiers mois de l’année, indique l’Association des constructeurs d’automobiles du Vietnam.

Source : AFP (14/6/19)
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