triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
Etats-Unis

Ford rappelle 1,2 million d’Explorer en Amérique du Nord

#Ford - #Rappel de véhicules
Ford a annoncé qu'il allait rappeler 1,2 million d'Explorer des années-modèles 2010 à 2017 en Amérique du Nord, afin de remédier à un...

Ford a annoncé qu’il allait rappeler 1,2 million d’Explorer des années-modèles 2010 à 2017 en Amérique du Nord, afin de remédier à un problème sur la suspension arrière.

Les véhicules concernés par ce rappel, dont Ford a estimé le coût à 180 millions de dollars environ, ont été fabriqués dans l’usine d’assemblage de Chicago, entre mai 2010 et janvier 2017. Environ 28 000 seront rappelés au Canada et au Mexique.

Ford rappellera par ailleurs 123 000 F-150 de 2013 dotés de moteurs à essence de 5 et 6,3 litres aux Etats-Unis et au Canada, pour un problème de transmission.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

GM va investir 150 millions de dollars dans son usine de Flint

#General Motors - #Investissement - #Pick-ups - #Usine
General Motors va investir 150 millions de dollars dans son usine de Flint, aux Etats-Unis, afin d'augmenter la production des pick-ups Chevrolet...

General Motors va investir 150 millions de dollars dans son usine de Flint, aux Etats-Unis, afin d’augmenter la production des pick-ups Chevrolet Silverado et GMC Sierra, a annoncé hier Mark Reuss, numéro deux du constructeur américain.

Les fonds financeront des aménagements qui devraient être achevés au premier semestre 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (12/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

L’Etat renouvelle sa confiance à Jean-Dominique Senard

#Alliance - #Gouvernement - #Renault
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a reçu le président de Renault Jean-Dominique Senard ce jeudi matin et lui a renouvelé sa confiance, au...

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a reçu le président de Renault Jean-Dominique Senard ce jeudi matin et lui a renouvelé sa confiance, au lendemain d’une l’assemblée générale de Renault plutôt offensive contre l’Etat actionnaire. « Cela a été un bon entretien, tourné vers l’avenir. Nous voulons une relation apaisée, dans le cadre d’une stratégie claire : le renforcement de l’Alliance avec Nissan », rapporte un porte-parole de Bercy. M. Le Maire a par ailleurs déclaré que la fusion avec Fiat Chrysler restait « une opportunité intéressante », mais à condition que cela se fasse « dans le cadre de la stratégie de renforcement de l’Alliance, ce qui suppose que le partenaire japonais soit associé et qu’il soit d’accord ».

De son côté, M. Senard a affirmé lors de l’AG de Renault que, même si l’Alliance avec Nissan semblait « endommagée », il n’y avait « rien d’irréparable ». « La confiance ne se décrète pas, elle se gagne. […] Il faut que chacun y mette du sien », a-t-il martelé.

Source : ECHOS (13/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

La production d’automobiles en Corée du Sud a augmenté de 4,1 % en mai

#Constructeurs coréens - #exportations - #Production - #Ventes
Les cinq grands constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) ont fabriqué 366 152 véhicules au mois...

Les cinq grands constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) ont fabriqué 366 152 véhicules au mois de mai (+ 4,1 %), selon les chiffres publiés par le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

Le ministère a attribué la hausse de la production le mois dernier à une demande robuste en Corée du Sud et à l’étranger, ainsi qu’à un nombre de jours ouvrables plus élevé (21 contre 20 en mai 2018).

Les exportations d’automobiles ont également augmenté en mai, de 6,1 % en volume, à 226 096 unités, et de 13,6 % en valeur, à 3,95 milliards de dollars.

Les ventes des constructeurs coréens sur leur marché ont quant à elles augmenté de 0,5 % le mois dernier, à 132 286 unités.

Enfin, les exportations de pièces automobiles ont diminué de 7,5 %, à 1,95 milliard de dollars.

Source : YONHAP (13/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Le marché automobile chinois a baissé en mai

#Marché - #Ventes
Les ventes de véhicules particuliers en Chine ont reculé de 17,4 % le mois dernier, à 1,56 million d'unités, selon la CAAM (association chinoise...

Les ventes de véhicules particuliers en Chine ont reculé de 17,4 % le mois dernier, à 1,56 million d’unités, selon la CAAM (association chinoise des constructeurs d’automobiles).

Source : XINHUA (12/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Les ventes de la marque Volkswagen ont baissé de 5 % en mai

#Ventes - #Volkwagen
Volkswagen a annoncé avoir vendu 512 100 voitures dans le monde au mois de mai (- 5,1 %) Le mois dernier, les ventes de la marque ont reculé de...

Volkswagen a annoncé avoir vendu 512 100 voitures dans le monde au mois de mai (- 5,1 %).

Le mois dernier, les ventes de la marque ont reculé de 7 % en Chine et de 6 % en Europe. Elles ont augmenté de 2,2 % en Allemagne (à 53 700 unités).

Volkswagen a vu ses ventes baisser de 5 % sur les cinq premiers mois de l’année (à près de 2,46 millions d’unités), mais il s’est dit plus confiant pour le second semestre.

Source : AUTOMOBILWOCHE (12/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

LG Chem et Geely vont établir une coentreprise de batteries pour véhicules électriques en Chine

#Coentreprise - #Geely - #LG Chem - #véhicules électriques
Le Coréen LG Chem a annoncé qu’il allait créer une coentreprise de batteries pour véhicules électriques avec le constructeur chinois Geely en...

Le Coréen LG Chem a annoncé qu’il allait créer une coentreprise de batteries pour véhicules électriques avec le constructeur chinois Geely en Chine, en vue de renforcer sa présence sur le premier marché mondial des véhicules électriques.

Les deux entreprises ont signé un accord le 12 juin, qui prévoit la création d’une coentreprise à parité. Elles investiront chacune 87 millions de dollars.

La construction d’une usine commune de batteries, dotée d’une capacité de 10 GWh, débutera cette année, a indiqué LG Chem. Les batteries commenceront à être utilisées dans des voitures produites par Geely en 2022.

Source : YONHAP (13/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Suède

Northvolt a levé un milliard de dollars pour son usine de batteries

#batteries - #Investissements - #Northvolt - #véhicules électriques
Le Suédois Northvolt a annoncé avoir levé un milliard de dollars pour compléter le financement de la plus grande usine de batteries lithium-ion...

Le Suédois Northvolt a annoncé avoir levé un milliard de dollars pour compléter le financement de la plus grande usine de batteries lithium-ion d’Europe. Il a précisé que Volkswagen et BMW faisaient partie des investisseurs.

Les fonds de pension suédois AMF et Folksam et la fondation IMAS liée à Ikea ont également contribué à la levée de fonds.

La Banque européenne d’investissement fournira un prêt de 350 millions d’euros, son plus important financement direct dans les technologies des batteries.

Northvolt a indiqué que la construction de l’usine à Skelleftea, dans le nord de la Suède, débuterait en août avec l’objectif d’une capacité initiale de production de cellules de 16 GWh. La production démarrera en 2021. « Dans une perspective de long terme, nous serons dans un processus de financement constant. Si nous voulons être l’un des plus grands acteurs en Europe en 2030, nous devons augmenter la capacité de production à 150 GWh », a déclaré Pater Carlsson, président de Northvolt.

L’usine est l’un des projets industriels les plus importants de la Suède depuis des décennies et entre dans le cadre des efforts européens pour concurrencer les leaders du marché des batteries tels que CATL, Samsung et LG Chem.

Source : REUTERS (12/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
République Tchèque

Skoda a vendu 104 900 véhicules en mai

#Skoda - #Ventes
Skoda a fait état d'une baisse de 6,6 % de ses ventes de véhicules dans le monde au mois de mai, à 104 900 unités La filiale tchèque du...

Skoda a fait état d’une baisse de 6,6 % de ses ventes de véhicules dans le monde au mois de mai, à 104 900 unités.

La filiale tchèque du groupe Volkswagen a notamment pâti du ralentissement de la demande en Chine. Ses ventes sur ce marché ont chuté de 31,5 % le mois dernier, à 21 100 unités.

Ailleurs dans le monde, les ventes de la marque ont augmenté de 2,5 % en Europe de l’Ouest (+ 8,4 % en Allemagne), de 3,4 % en Europe centrale et de 10,8 % en Europe de l’Est (hors Russie). Elles ont progressé de 16,9 % sur le marché russe, mais ont baissé de 19,6 % en Inde.

Source : AUTOMOBILWOCHE (12/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h