triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
Etats-Unis

Donald Trump renonce à taxer les produits mexicains

#Donald Trump - #Droits de douane - #Mexique
Le président américain Donald Trumps a annoncé le 7 juin qu'il renonçait à imposer une taxe de 5 %  sur les produits mexicains...
Source : AUTOMOTIVE NEWS (7/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Fiat Chrysler s’allie avec Aurora dans la conduite autonome

#Aurora - #Conduite autonome - #FCA - #Partenariat
Le constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA) va collaborer avec la startup américaine Aurora, spécialisée dans la...

Le constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA) va collaborer avec la startup américaine Aurora, spécialisée dans la conduite autonome, ont annoncé les deux entreprises.

Les deux sociétés ont pour l’heure signé un accord de principe ouvrant la voie à un « partenariat puissant pour développer et déployer des véhicules commerciaux autonomes », ont-elles indiqué dans un communiqué commun.

FCA et Aurora veulent intégrer la plateforme de conduite autonome d’Aurora dans les véhicules commerciaux de Fiat Chrysler.

Start-up en vue dans le secteur bouillonnant de la conduite autonome, Aurora travaille sur des systèmes autonomes de niveau 4. Elle compte notamment Amazon parmi ses investisseurs et travaille déjà avec l’Allemand Volkswagen.

FCA est présent dans la conduite autonome, notamment via un partenariat avec Waymo, filiale d’Alphabet/Google, auquel il fournit des véhicules.

Source : AFP (10/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Ford va lancer son premier véhicule électrique en Chine

#Ford - #Véhicule électrique
Ford introduira son premier véhicule électrique en Chine au second semestre Il s'agira d'une version du tout-terrain de loisir compact Territory,...

Ford introduira son premier véhicule électrique en Chine au second semestre. Il s’agira d’une version du tout-terrain de loisir compact Territory, qui aura une autonomie de 360 kilomètres, a indiqué le constructeur.

Le Ford Territory électrique sera, comme la version à essence, fabriqué par Jiangling Motors, une des coentreprises chinoises de Ford.

Ford commercialise actuellement un seul véhicule électrifié en Chine, la version hybride rechargeable de la Ford Mondeo. Il compte lancer plus de 30 véhicules nouveaux et restylés sur le marché chinois au cours des trois prochaines années sous les marques Ford et Lincoln, dont dix véhicules électrifiés.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (11/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Israël

Hyundai investit dans une start-up israélienne

#Hyundai - #Investissement - #MDGo - #Start-up - #technologies
Hyundai a annoncé qu'il allait investir dans la start-up israélienne MDGo en vue de développer des véhicules capables d'appeler automatiquement...

Hyundai a annoncé qu’il allait investir dans la start-up israélienne MDGo en vue de développer des véhicules capables d’appeler automatiquement une ambulance en cas d’accident.

Le constructeur coréen a indiqué qu’il souhaitait intégrer les technologies de pointe de l’entreprise israélienne dans ses futurs véhicules. Il n’a pas précisé le montant de son investissement.

MDGo a développé une technologie qui informe automatiquement des personnels médicaux de garde d’un accident et appelle une ambulance. Les voitures dotées de cette technologie rapportent aussi automatiquement l’emplacement exact du sinistre, ainsi que les types de blessures éventuelles du conducteur et des passagers. En s’appuyant sur un algorithme sophistiqué, le système de MDGo détermine la nature d’un accident. Il analyse la vitesse et l’intensité de l’impact, le type de collision et l’étendue des blessures du conducteur et des passagers.

Source : YONHAP (10/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

L’Assemblée nationale vote l’assouplissement des 80 km/h

#LOM - #Vitesse
L'Assemblée nationale a voté le 6 juin un assouplissement des 80 km/h sur certaines routes secondaires, en laissant la responsabilité aux...

L’Assemblée nationale a voté le 6 juin un assouplissement des 80 km/h sur certaines routes secondaires, en laissant la responsabilité aux départements et aux maires d’adapter la vitesse. Au terme d’un débat nourri, les députés ont adopté à main levée l’article du projet de loi mobilités (LOM), qui prévoit de permettre aux présidents de conseils départementaux de déroger à la limitation. Ils ont élargi la compétence aux maires, via un amendement LREM.

Source : AFP (7/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

La Fondation PSA et la Croix-Rouge française renouvellent leur partenariat

#Croix-Rouge - #Fondation PSA - #Partenariat
La Fondation PSA et la Croix-Rouge française renouvellent leur partenariat sur le financement de dispositifs d’action sociale dans le cadre du «...

La Fondation PSA et la Croix-Rouge française renouvellent leur partenariat sur le financement de dispositifs d’action sociale dans le cadre du « Programme Mobilités ». Ce nouveau partenariat a pour objectif de poursuivre l’action engagée par la mise en place de dispositifs dans les régions non encore couvertes.

Depuis 2012, la Fondation PSA a financé trente-trois dispositifs d’action sociale destinés à rompre l’isolement des personnes les plus fragiles dans toute la France. Elle a soutenu le programme d’animation du réseau et la formation des 98 bénévoles afin de leur apporter toute l’aide dont ils ont besoin pour faciliter la mise en œuvre de ces dispositifs.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA (7/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Les fiefs de l’automobile allemande montent au créneau pour protéger leur industrie

#Gouvernement - #Industrie automobile - #politique
Dans un document de sept pages publié le 7 juin, les chefs de gouvernement des trois grandes régions abritant les grands constructeurs automobiles...

Dans un document de sept pages publié le 7 juin, les chefs de gouvernement des trois grandes régions abritant les grands constructeurs automobiles en Allemagne – les ministres-présidents de Bavière, du Bade-Wurtemberg et de Basse-Saxe – ont promis une coopération renforcée pour accompagner la mue de leurs constructeurs automobiles provoquée par l’avènement de la voiture électrique et de la conduite autonome. Ils ont également appelé le gouvernement à « prendre ses responsabilités » au plus vite.

« Il y va de notre maîtrise technologique, de l’avenir de nos emplois et de notre prospérité », soulignent le social-démocrate Stephan Weil, l’écologiste Winfried Kretschmann et le social-chrétien Markus Söder, respectivement ministre-président de Basse-Saxe, du Bade-Wurtemberg et de Bavière. Ces régions abritent Volkswagen, Daimler, Porsche, BMW et Audi, dont l’activité est à l’origine de plus d’un million d’emplois . « Avec un chiffre d’affaires de plus de 420 milliards d’euros, l’industrie automobile est de loin le secteur le plus important en Allemagne et sa part dans les exportations dépasse 17 % », rappellent les trois dirigeants.

Les trois régions s’engagent à jouer un rôle de pionnier dans le développement de la voiture électrique en construisant et en exploitant des bornes de recharge publiques d’ici à l’an prochain. Elles promettent aussi de créer les conditions juridiques « nécessaires aux nouvelles formes de mobilités » et de mettre en place des programmes communs de recherche et de formation pour disposer d’experts dans les domaines stratégiques comme l’intelligence artificielle.

« Personne ne peut maîtriser seul les énormes bouleversements de l’industrie automobile. A une époque où les constructeurs allemands concluent des alliances stratégiques, les régions doivent aussi trouver un nouvel équilibre entre concurrence et mise en commun des forces. La concurrence vient désormais des Etats-Unis et de la Chine et elle s’accélère », expliquent les trois ministres-présidents, qui appellent aussi le gouvernement fédéral à jouer sa partie.

« Trop de temps a été perdu et trop d’objectifs ont échoué. Temporiser n’est plus une option », écrivent MM. Weil, Kretschmann et Söder. Ils somment l’exécutif fédéral de créer les conditions-cadres favorables au développement de la voiture électrique, notamment en accélérant l’équipement en borne de recharge des habitations et en investissant dans la recherche sur les batteries de nouvelle génération. Leur appel à faciliter le recrutement de main-d’oeuvre qualifiée pourrait être en passe d’être satisfait avec l’adoption ce vendredi par le Bundestag de la loi sur l’immigration qualifiée.

Source : LESECHOS.FR (10/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Les ventes de BYD ont baissé de 10 % en mai malgré une demande robuste de véhicules électriques

#Byd - #Ventes
 BYD a vendu 33 920 véhicules au mois de mai (- 10 %), dont 12 021 véhicules à essence (- 49 %) et 21 899 véhicules électriques et hybrides...

 BYD a vendu 33 920 véhicules au mois de mai (- 10 %), dont 12 021 véhicules à essence (- 49 %) et 21 899 véhicules électriques et hybrides rechargeables (+ 54 %).

Sur les cinq premiers mois de 2019, les ventes totales du premier constructeur chinois de véhicules électrifiés ont augmenté de 1,3 %, à 189 337 unités. Celles d’hybrides rechargeables et de véhicules électriques ont bondi de 106 %, à 119 082 unités, tandis que celles de modèles à essence ont baissé de 46 %, à 70 255 unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (11/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Les ventes de Geely ont reculé en mai

#Geely - #Ventes
Geely a annoncé des ventes en net recul en mai, pour le deuxième mois consécutif Le premier constructeur chinois a vendu 90 309 véhicules le...

Geely a annoncé des ventes en net recul en mai, pour le deuxième mois consécutif.

Le premier constructeur chinois a vendu 90 309 véhicules le mois dernier (- 27 %), dont 81 119 sous la marque Geely (- 29 %) et 9 190 sous la marque de luxe Lynk (=).

Sur les cinq premiers mois de 2019, les ventes totales de Geely ont baissé de 12 %, à 560 805 unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (11/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Les ventes de véhicules électriques ont bondi de 36 % en mai

#Avere - #Electrique - #Hybride rechargeable - #Immatriculations - #Marché
3 371 véhicules électriques légers (2 736 voitures particulières et 635 utilitaires légers) ont été immatriculés le mois dernier en France,...

3 371 véhicules électriques légers (2 736 voitures particulières et 635 utilitaires légers) ont été immatriculés le mois dernier en France, en hausse de 36 %, indique l’Avere. La Renault Zoé est restée encore une fois leader du segment avec 1 331 immatriculations, représentant 49 % du marché, devançant la Tesla Model 3 (321 unités) et la Nissan Leaf (172 immatriculations). Sur les 5 premiers mois de l’année 2019, les ventes de voitures particulières zéro émission ont bondi de 47 %, représentant 1,8 % de l’ensemble des immatriculations.

« La trajectoire est encourageante en vue de l’atteinte du million de véhicules électrifiés en 2022 fixé par le contrat stratégique de la filière automobile. Il faut aujourd’hui s’assurer du maintien de cette dynamique en facilitant le passage à l’électrique, notamment pour se brancher. Espérons que la loi d’orientation des mobilités soit à la hauteur pour qu’il devienne aussi facile de se brancher que de prendre son abonnement internet », explique Cécile Goubet, secrétaire générale de l’Avere-France (Association pour le développement de la mobilité électrique).

Concernant les hybrides rechargeables, les ventes ont progressé de 31 % en mai, avec 1 306 véhicules mis en circulation, dont 223 Mitsubishi Outlander, leader du segment.

Source : AUTOPLUS.FR (7/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Les ventes de voitures à motorisations alternatives en Corée du Sud ont augmenté de près de 30 % sur cinq mois

#Hybrides - #Véhicules à pile à combustible - #véhicules électriques - #Ventes
Les ventes de voitures hybrides, électriques et à pile à combustible en Corée du Sud ont augmenté de 27,9 % sur les cinq premiers mois de 2019,...

Les ventes de voitures hybrides, électriques et à pile à combustible en Corée du Sud ont augmenté de 27,9 % sur les cinq premiers mois de 2019, à 65 030 unités, selon les données émanant des constructeurs coréens et étrangers.

Sur cette période, les constructeurs coréens ont écoulé 50 894 véhicules respectueux de l’environnement (+ 25,9 %), dont 22 142 véhicules électriques (+ 37,3 %) et 27 774 hybrides (+ 14,5 %).

Les importateurs ont pour leur part vendu 14 036 véhicules (+ 38,1 %), dont 521 véhicules électriques (contre 90 seulement un an plus tôt) et 13 525 hybrides (+ 32,2 %).

Source : YONHAP (9/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Inde

Les ventes de voitures et tout terrain en Inde ont chuté de 20,5 % en mai

#Monospaces - #Tout-terrain - #Ventes - #voitures
La SIAM (Association des constructeurs) indique que les ventes de voitures, tout terrain et monospaces en Inde ont chuté de 20,5 % au mois de mai,...

La SIAM (Association des constructeurs) indique que les ventes de voitures, tout terrain et monospaces en Inde ont chuté de 20,5 % au mois de mai, à 239 347 unités.

Celles de véhicules utilitaires ont quant à elles reculé de 10 %, à 68 847 unités.

Source : ECONOMIC TIMES (11/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

L’automobile est un poste de dépense de plus en plus lourd dans le budget des Français

#Budget de l’automobiliste - #Etude
D’après la dixième édition de l’étude barométrique annuelle « Les Français et l’automobile », réalisée par Kantar pour le compte...

D’après la dixième édition de l’étude barométrique annuelle « Les Français et l’automobile », réalisée par Kantar pour le compte d’Aramisauto, de plus en plus d’automobilistes rencontrent des difficultés à gérer leur budget automobile. La mobilité, et notamment la voiture, représente d’après l’Insee l’un des principaux postes de dépense des ménages, derrière le logement et presque à égalité avec l’alimentation.

Dans l’étude Kantar que Le Parisien a pu consulter en exclusivité, 88 % des Français déclarent surveiller de très près leurs dépenses automobiles, ce qui représente une source importante de stress, la voiture demeurant indispensable pour 73 % de la population. En conséquence, 54 % de ces automobilistes se retrouvent dans l’obligation de changer leurs habitudes. Parmi eux, 46 % vont jusqu’à limiter leurs déplacements, voire à en annuler. Et quand elles n’ont pas le choix, 40 % des personnes interrogées réduisent le nombre de kilomètres parcourus.

Par ailleurs trois Français sur dix rognent sur différents postes de dépenses pour acheter une voiture. Parmi ceux qui envisagent cet achat, 29 % avouent avoir dû réduire leurs loisirs et sorties, 53 % leurs vacances et 42 % leurs achats de vêtements.

Source : PARISIEN (11/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Israël

Renault et Nissan inaugurent le nouveau Innovation Lab de l’Alliance à Tel-Aviv

#Innovation - #Nissan - #Renault
Renault et Nissan ont annoncé le 10 juin l’ouverture d’un nouveau laboratoire d’innovation conjoint à Tel-Aviv, dans le quartier de...

Renault et Nissan ont annoncé le 10 juin l’ouverture d’un nouveau laboratoire d’innovation conjoint à Tel-Aviv, dans le quartier de l’Atidim Park, qui permettra à l’Alliance d’activer un modèle unique de collaboration avec des start-ups israéliennes, ainsi qu’un partenariat exclusif avec l’Israel Innovation Authority. Les activités de l’« Alliance Innovation Lab Tel Aviv » sont axées autour des capteurs pour véhicules autonomes, de la cybersécurité et du big data.

L’équipe du Lab travaille actuellement sur plus de dix projets de prototypes (à différentes étapes) avec des start-ups israéliennes, parmi lesquelles Apollo Power, Argus, AutoTalks, BrightWay Vision, Electreon, Enigmatos, IRP systems, Karamba, Moodify, Saferide et Upstream.

Le Lab est en capacité de mener ses preuves de concept (POC) dans des conditions très favorables et de codévelopper des prototypes au cœur d’une mini-ville dans la ville. Doté d’une superficie de 1 600 m², il offre aux start-ups l’espace nécessaire pour tester des technologies sur de vrais véhicules, ainsi qu’un espace moderne de bureaux dans un écosystème vivant.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT NISSAN MITSUBISHI (10/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Renault propose des tutoriels pour aider ses clients à prendre en main leur véhicule

#ADAS - #Renault
Renault propose un ensemble de tutoriels vidéos, séquencés par technologies, qui permettent aux clients de s’approprier les innovations de leur...

Renault propose un ensemble de tutoriels vidéos, séquencés par technologies, qui permettent aux clients de s’approprier les innovations de leur véhicule (adas et fonctions multimédias) de manière didactique. Près de 900 petits films, d’une durée maximale de 5 minutes, sont disponibles sur https://www.tutos-video.renault.fr et lisibles sur tous les supports.

« La sophistication des véhicules implique de nombreuses explications à donner aux clients. Mais lorsqu’un client prend livraison de nouveau véhicule, son attention décroche naturellement au bout de 20 minutes de mise en main. Les plus patients restent attentifs pendant trois-quarts d’heure, mais ils sont plus rares. Nous avons donc décidé de réaliser des vidéos autour des Adas et du multimédia. Nous avons élargi notre offre en couvrant également la durée de vie du véhicule et des besoins tels que le changement de roue, en cas de crevaison », explique Alain Lehmann, directeur de la satisfaction client en France de Renault.

Source : JOURNALAUTO.COM (10/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Renault Samsung subit des pertes importantes en raison de la grève prolongée

#Grève - #Renault Samsung - #Usine
La grève prolongée chez Renault Samsung Motors augmente les pertes de production du constructeur d’automobiles Quelque 1 800 ouvriers de la...

La grève prolongée chez Renault Samsung Motors augmente les pertes de production du constructeur d’automobiles. Quelque 1 800 ouvriers de la ligne de montage ont entamé une grève « à grande échelle » dans la seule usine de Renault Samsung à Busan le 7 juin, demandant à l’entreprise de trouver un nouvel accord salarial. L’entreprise et le syndicat ont signé un accord provisoire sur les salaires et les conventions collectives le mois dernier, mais les travailleurs syndiqués ont voté contre.

Vendredi, l’usine de Busan n’a produit que 41 véhicules sur les 900 prévus, mais l’entreprise a maintenu le site en service. Le volume de production devrait rester au même niveau lundi, a déclaré l’entreprise. Les salariés de Renault Samsung ont organisé 62 cycles de grèves entre octobre 2018 et le 19 avril 2019, ce qui a entraîné des pertes de production estimées à plus de 14 320 véhicules. Cette grève prolongée porte un dur coup au constructeur, qui souffre déjà de la baisse de ses ventes. Celles-ci ont chuté de 36 % de janvier à mai, à 67 158 unités.

Source : YONHAP (10/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

Rostec vend une part d’AvtoVAZ à Renault pour plus de 136 millions d’euros

#Avtovaz - #Cession - #Participation - #Renault - #Rostec
Rostec va réduire sa participation dans AvtoVAZ à 25 %, en cédant une partie de celle-ci à Renault pour 136 millions d'euros, a déclaré...

Rostec va réduire sa participation dans AvtoVAZ à 25 %, en cédant une partie de celle-ci à Renault pour 136 millions d’euros, a déclaré vendredi le président-directeur général du conglomérat public russe.

“Nous investirons le produit de la vente, plus de 10 milliards de roubles (136 millions d’euros), dans le développement d’AvtoVAZ. Les partenaires français feront également un investissement”, a ajouré Sergueï Chemezov, en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

Il a précisé que Renault investirait trois fois plus que Rostec.

Source : REUTERS (7/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Inde

Sinan Ozkok prend la tête des activités de Nissan en Inde

#Datsun - #Nissan - #Nomination
Nissan a annoncé la nomination de Sinan Ozkok à la tête de ses activités en Inde, pour les marques Nissan et Datsun Sinan Ozkok était depuis...

Nissan a annoncé la nomination de Sinan Ozkok à la tête de ses activités en Inde, pour les marques Nissan et Datsun.

Sinan Ozkok était depuis 2015 directeur général de Nissan Otomotiv A S (NOAS), la filiale commerciale de Nissan en Turquie.

“J’ai hâte de travailler dans l’un des marchés automobiles les plus dynamiques au monde. Nissan et Datsun offrent une large gamme de véhicules pour les consommateurs indiens et je m’efforcerai de développer pleinement le potentiel de ces deux marques en Inde”, a déclaré Sinan Ozkok.

 

 

Source : ECONOMIC TIMES (10/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Trois nouveaux administrateurs au conseil d’administration de Faurecia

#Faurecia - #Nomination
Organisée le 28 mai, l'Assemblée générale du groupe Faurecia, placée sous la présidence de Michel de Rosen, a approuvé la nomination de trois...

Organisée le 28 mai, l’Assemblée générale du groupe Faurecia, placée sous la présidence de Michel de Rosen, a approuvé la nomination de trois nouveaux administrateurs. Yan Mei, président sur le sol chinois du groupe Brunswick, Denis Mercier, directeur général adjoint du groupe Fives et président du conseil d’administration de l’Ecole de l’Air, ainsi que Peter Mertens, directeur technique d’Audi, ont été élus pour un mandat de quatre ans.

La nomination des deux premiers nommés prend effet immédiatement, tandis que celle de Peter Mertens sera effective à compter du 1er novembre. Ces trois arrivées font suite au non-renouvellement des mandats de Bernadette Spinoy, Eric Bourdais de Charbonnière et Hans-Georg Härter.

L’assemblée générale de l’équipementier a par ailleurs ratifié les nominations de Philippe de Rovira et de Grégoire Olivier en qualité d’administrateurs. A l’issue de cette réunion, le conseil d’administration de Faurecia est composé de 15 membres, dont deux administrateurs représentant les salariés, 8 membres indépendants et 6 femmes.

Source : JOURNALAUTO.COM (10/6/19)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h