triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
Allemagne

Bosch produit des capteurs destinés aux taxis volants

#Bosch - #Capteurs - #Daimler - #Lilium - #Objectif - #Prévisions - #Taxis volants - #Volocoper
L'équipementier allemand Bosch a développé une "Sensorbox", à savoir un ensemble de capteurs destinés aux taxis volants Ces capteurs devraient...

L’équipementier allemand Bosch a développé une “Sensorbox”, à savoir un ensemble de capteurs destinés aux taxis volants. Ces capteurs devraient permettre aux taxis volants de start-ups telles que Volocopter et Lilium de voler de manière plus précise et plus souple.

Bosch estime que ces taxis volants circuleront dans de grandes métropoles dès 2023. L’équipementier veut donc étendre sa clientèle à ces nouveaux acteurs de la mobilité, plutôt qu’uniquement aux constructeurs d’automobiles.

Les capteurs développés par Bosch pour ces taxis volants permettent notamment de mieux déterminer la position par rapport au sol, mais aussi par rapport à d’autres engins volants.

Les capteurs de Bosch sont en outre plus petits et plus légers que ceux utilisés habituellement dans l’aéronautique, et leur coût est nettement inférieur, les coûts de développement et de recherche ayant déjà été en majorité couverts lors du développement des capteurs pour voitures autonomes ou partiellement automatisées.

Bosch estime que les taxis volants représentent un segment en pleine croissance. Les groupes Daimler, Google ou encore Airbus ont déjà signé des partenariats avec des entreprises développant des taxis volants.

Selon le cabinet conseil Roland Berger, quelque 3 000 taxis volants devraient transporter des passagers d’ici à 2025, puis 12 000 environ d’ici à 2030 et enfin près de 100 000 au plus tard d’ici à 2050.

Source : AUTOMOBILWOCHE (21/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Commande de 50 Bluebus pour Bolloré

#Bluebus - #Bolloré - #Electrique
A la suite de l’appel d’offres lancé en janvier 2018 par la RATP et Ile-de-France Mobilités, le groupe Bolloré – lauréat aux côtés...

A la suite de l’appel d’offres lancé en janvier 2018 par la RATP et Ile-de-France Mobilités, le groupe Bolloré – lauréat aux côtés d’Heuliez et Alstom – a annoncé une première commande ferme de 50 Bluebus électriques de 12 mètres. Ces véhicules et leurs batteries, cellules incluses, seront fabriqués à Ergué-Gabéric, dans le Finistère.

D’une autonomie pouvant atteindre 320 km selon Bolloré, grâce notamment à des systèmes de récupération d’énergie en décélération, ces bus accueillent jusqu’à 109 passagers. D’autres commandes devraient suivre, sachant que chaque constructeur doit livrer des autobus électriques pour un moment maximum de 133 millions d’euros, soit au total l’équivalent d’environ 800 véhicules.

Source : FLOTAUTO.COM (21/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

E.ON va investir 2,5 milliards d’euros dans son réseau électrique

#E.On - #électricité - #Electromobilité - #Pénurie - #Recharge - #Voitures électriques
L'énergéticien allemand EON va investir 2,5 milliards d'euros dans son réseau électrique d'ici à 2045, afin de le préparer à...

L’énergéticien allemand E.ON va investir 2,5 milliards d’euros dans son réseau électrique d’ici à 2045, afin de le préparer à l’électromobilité.

“Il est évident que nous devons développer notre réseau”, a indiqué le président d’E.ON, Thomas König.

Les investissements devraient permettre de se préparer à un parc de voitures électriques de 6,5 millions d’unités d’ici à 2045. Cela représente un investissement de près de 400 euros par voiture électrique.

Cet investissement devra permettre d’éviter un risque de pénurie d’électricité en Allemagne si la mobilité électrique venait à consommer trop de courant.

Le principal défi sera d’alimenter l’ensemble des foyers allemands en électricité aux environs de 18h00, lorsque les automobilistes rentreront du travail et brancheront leurs voitures électriques pour qu’elle charge durant la nuit.

Source : AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG (21/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Italie

Ferrari exprime sa “profonde tristesse” après la mort de Niki Lauda

#Décès - #Ferrari - #Formule 1 - #Sport
Ferrari a salué "avec une profonde tristesse" la mémoire de l'ancien pilote autrichien Niki Lauda, deux fois champion du monde de Formule 1 avec...

Ferrari a salué “avec une profonde tristesse” la mémoire de l’ancien pilote autrichien Niki Lauda, deux fois champion du monde de Formule 1 avec l’écurie italienne, décédé lundi à 70 ans.

“Aujourd’hui est un jour triste pour la F1. La grande famille Ferrari a appris avec une profonde tristesse la nouvelle de la mort de son ami Niki Lauda, triple champion du monde, dont deux fois avec la Scuderia. Tu resteras pour toujours dans nos coeurs et dans ceux des tifosi. Ciao Niki”, a écrit Ferrari sur son compte Twitter.

Niki Lauda a couru pendant quatre saisons pour Ferrari, de 1974 à 1977. Il a été champion du monde avec l’équipe italienne en 1975 et en 1977.

C’est aussi au volant d’une Ferrari qu’il avait été victime en août 1976 sur le circuit du Nürburgring d’un terrible terrible accident, dont il était sorti vivant par miracle et gravement brûlé au visage.

 

Source : AFP (21/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Italie

Fiat Chrysler Automobiles table sur un retour aux bénéfices en Europe d’ici au dernier trimestre de 2019

#Bénéfices - #FCA - #Jeep - #Marge opérationnelle
Fiat Chrysler Automobiles, qui a démarré l'année avec des résultats déficitaires en Europe, vise un retour aux bénéfices sur le Vieux...

Fiat Chrysler Automobiles, qui a démarré l’année avec des résultats déficitaires en Europe, vise un retour aux bénéfices sur le Vieux continent d’ici au dernier trimestre de 2019, voire avant.

“Nous prévoyons un redressement progressif sur le reste de l’année, avec un retour aux bénéfices au dernier trimestre. Nous tablons sur une marge opérationnelle de l’ordre de 3 % au quatrième trimestre”, a déclaré Mike Manley, administrateur délégué de FCA. En 2018, la marge opérationnelle de FCA était de 1,8 %, après avoir atteint un pic de 3,23 % en 2017.

M. Manley a évoqué plusieurs facteurs de croissance qui permettront au groupe d’améliorer ses résultats à court terme. Il a notamment évoqué la diminution des ventes à faible marge, la hausse des ventes de Jeep, et la restructuration de certaines activités dont l’impact se fera pleinement sentir fin 2019 ou début 2020.

 

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (22/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Ford veut produire davantage de Lincoln en Chine pour ce marché

#Ford - #Lincoln - #Production - #Ventes
Ford compte commencer à produire de nouveaux modèles Lincoln en Chine pour ce marché dès leur lancement, à commencer par le nouveau Corsair...

Ford compte commencer à produire de nouveaux modèles Lincoln en Chine pour ce marché dès leur lancement, à commencer par le nouveau Corsair cette année, afin de profiter de coûts moins élevés et d’éviter des droits de douane, a indiqué Bob Shanks, directeur financier du constructeur américain.

Tous les nouveaux modèles de la marque Lincoln, à l’exception du Navigator assemblé dans l’usine américaine de Louisville, seront aussi produits en Chine, a précisé M. Shanks.

Ford fabrique moins de véhicules en Chine pour la clientèle locale que ses concurrents General Motors et Volkswagen.

Le constructeur de Dearborn a vu ses ventes en Chine plonger de 37 % en 2018, après une baisse de 6 % en 2017. M. Shanks a précisé que tous les problèmes auxquels l’entreprise a été confrontée dans ce pays l’an dernier étaient liés à la marque Ford, et non à la marque Lincoln qui est populaire auprès des acheteurs chinois.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (17/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Hongqi débutera la production en série de l’H7 en mai 2020

#FAW - #Hongqi - #Modèle - #Production
Hongqi, marque de haut de gamme appartenant au groupe chinois FAW, débutera la production en série de sa nouvelle berline H7 en mai 2020 Le...

Hongqi, marque de haut de gamme appartenant au groupe chinois FAW, débutera la production en série de sa nouvelle berline H7 en mai 2020.

Le nouveau modèle sera doté de la troisième génération du moteur 4GC20TD de 2 litres développé en interne par le groupe FAW.

L’H7 pourra passer e 0 à 100 km/h en 8 secondes.

En termes de design, la berline affichera une calandre “en cascade”, à l’instar du concept dévoilé lors du 60ème anniversaire de la marque Hongqi. Un ornement vertical rouge sur la calandre remplacement le drapeau rouge qui symbolisait jusqu’à présent la marque.

Source : GASGOO.COM (21/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

La nouvelle Mégane R.S. Trophy-R est le modèle le plus performant jamais commercialisé par Renault

#Nürburgring - #Renault - #Vitesse
Renault présente la nouvelle Mégane RS Trophy-R, qui vient de signer un nouveau record sur le Nürburgring dans la catégorie traction de série,...

Renault présente la nouvelle Mégane R.S. Trophy-R, qui vient de signer un nouveau record sur le Nürburgring dans la catégorie traction de série, perpétuant la passion du défi et de la performance qui anime Renault Sport (07’40’’100 sur le parcours de 20,600 km de la Nordschleife, soit 07’45’’389 sur le tour complet officiel de 20,832 km).

Par rapport à la Mégane R.S. Trophy, la Mégane R.S. Trophy-R, équipée du même moteur de 300 ch, doit son gain en performance à la réduction de masse (jusqu’à 130 kg), au travail sur l’aérodynamisme et à l’évolution plus radicale de ses liaisons au sol. Elle sera commercialisée avant fin 2019, sous la forme d’une série limitée à quelques centaines d’exemplaires.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (21/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

La Poste américaine va tester des camions autonomes

#Camions autonomes - #Tests - #TuSimple - #USPS
La Poste américaine (USPS) a annoncé le 21 mai qu'elle allait tester des camions de livraison sans conducteur Le projet pilote sera mené...

La Poste américaine (USPS) a annoncé le 21 mai qu’elle allait tester des camions de livraison sans conducteur.

Le projet pilote sera mené pendant deux semaines en partenariat avec la start-up californienne TuSimple. Des camions postaux circuleront entre Dallas (Texas) et Phoenix (Arizona), deux villes du sud-ouest américain distantes de 1 600 kilomètres. Le trajet dure environ 22 heures.

« C’est enthousiasmant de s’imaginer qu’avant même que beaucoup de gens se déplacent en taxi autonome, leur courrier sera peut-être acheminé par camion autonome », a commenté Xiaodi Hou, président-fondateur de TuSimple. Comme toujours pendant ce type de tests, une personne sera présente dans la cabine du camion pour s’assurer que va bien, a précisé la start-up.

Source : AFP (21/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

La voiture électrique va redessiner les marchés mondiaux des métaux

#Electrique - #Etude - #Métaux
D’après une étude réalisée par Natixis, le nickel, le cobalt, le lithium et le cuivre seront les grands gagnants du développement des voitures...

D’après une étude réalisée par Natixis, le nickel, le cobalt, le lithium et le cuivre seront les grands gagnants du développement des voitures sans pétrole dans les années à venir. Les prix de ces matières premières devraient en profiter jusqu’en 2025, plus qu’au cours des années 2025-2030.

L’an dernier, il s’est vendu un peu plus de deux millions de voitures électriques. D’ici à 2025,  quand leur prix sera comparable à celui d’un véhicule à essence ou diesel, il s’en écoulera 10 millions par an, et 56 millions vers 2040, soit plus que les voitures thermiques, selon les projections de Bloomberg New Energy Finance. « On pense souvent, à tort, que le taux de pénétration des véhicules électriques est marginal, alors qu’en fait, les dernières données suggèrent un développement rapide du secteur », souligne Bernard Dahdah, analyste métaux chez Natixis, pointant du doigt les ventes de V.E. du dernier trimestre de 2018, qui ont représenté 5,1 % des ventes totales de voitures dans le monde, contre 2,3 % un an plus tôt.

Dans le secteur des matières premières, l’impact devrait se faire sentir rapidement, car la demande devrait grimper pour plusieurs d’entre elles. « Il ne fait aucun doute que les véhicules électriques sont un facteur majeur de hausse pour les métaux », explique Bernard Dahdah. Parmi eux, le nickel sera incontestablement le grand gagnant : la demande pour ce matériau essentiel à la fabrication des batteries rechargeables devrait augmenter de 10 700 % entre 2015 et 2030, prévoit la banque. D’autres métaux devraient également être très demandés : le lithium – qui sera le plus recherché après le nickel -, le cobalt et le manganèse. Le cuivre ne sera pas en reste. « Nos calculs montrent que les véhicules électriques (avec la demande pour le réseau électrique) représentent le moteur le plus important de la demande de cuivre », poursuit l’expert.

Source : ECHOS (22/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Le carrossier Gruau fête ses 130 ans

#Anniversaire - #Gruau
Gruau, leader européen de la carrosserie industrielle, fête ses 130 ans Cette semaine, le président de l’entreprise familiale Patrick Gruau...

Gruau, leader européen de la carrosserie industrielle, fête ses 130 ans. Cette semaine, le président de l’entreprise familiale Patrick Gruau ouvre les portes du site historique de Laval pour fêter l’anniversaire de l’entreprise. L’ensemble des véhicules transformés par le groupe sont exposés.

Source : AM-TODAY (21/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Le contrat de M. Zetsche prend fin

#Contrat - #Daimler - #Gouvernance - #Présidence - #Zetsche
Le contrat de Dieter Zetsche, jusqu'à présent président du directoire de Daimler, prend fin ce 22 mai 2019 Après 13 ans à la tête du groupe, il...

Le contrat de Dieter Zetsche, jusqu’à présent président du directoire de Daimler, prend fin ce 22 mai 2019. Après 13 ans à la tête du groupe, il est remplacé par Ola Källenius.

Son remplaçant est plus jeune et plus axé sur la préservation de l’environnement. Avant même sa prise de fonction, M. Källenius a annoncé que Daimler se fixait pour objectif de devenir neutre en CO2 d’ici à 2039.

Durant son mandat, M. Zetsche a notamment mis fin au partenariat avec Chrysler. Il a en outre cédé les participations dans Mitsubishi et Hyundai.

Le dirigeant a en outre contribué à sortir Daimler de la crise économique de 2008/2009 pour atteindre des records en 2015 et 2016.

Néanmoins, le scandale du diesel a écorné l’image de Daimler et de M. Zetsche, et Smart connaît d’importantes difficultés.

Source : SPIEGEL (22/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

Le marché des véhicules utilitaires légers en Russie a reculé de 9,2 % en avril

#Camions - #Marché - #V.U.L. - #Véhicules utilitaires - #Ventes
Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont reculé de 8,2 % en avril, à 9 700 unités GAZ a dominé ce marché le mois dernier,...

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont reculé de 8,2 % en avril, à 9 700 unités.

GAZ a dominé ce marché le mois dernier, avec 4 400 unités écoulées (- 7,1 %), suivi de UAZ (1 500 unités, + 1,3 %), de Lada (1 026, – 6,4 %), de Ford (1 004, + 5,6 %) et Mercedes (557, – 6,5 %).

Sur quatre mois, le marché des V.U.L en Russie a reculé de 4,3 %, à 33 5000 unités.

Source : AUTOSTAT (21/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Le Michigan approuve des aides pour Fiat Chrysler

#Aides - #Créations d'emplois - #FCA - #Investissements
Le conseil municipal de Detroit et le Fond Stratégique du Michigan ont approuvé séparément le 21 mai des aides d'un montant total de 311,6...

Le conseil municipal de Detroit et le Fond Stratégique du Michigan ont approuvé séparément le 21 mai des aides d’un montant total de 311,6 millions de dollars en lien avec le projet de FCA de créer plus de 6 000 emplois dans plusieurs usines dans l’Etat du Michigan, dont 4 950 à Detroit.

Le constructeur a prévu d’investir 4,5 milliards de dollars sur cinq sites de production situés dans le sud-est du Michigan, dont  2 milliards de dollars dans ses usines de Warren, Sterling Heights et Dundee – avec à la clef la création de 1 483 emplois -, 900 millions de dollars dans son usine d’assemblage de Jefferson North à Detroit et 1,6 milliard de dollars dans deux usines de moteurs voisines (Mack Avenue).

Source : AUTOMOTIVE NEWS (21/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Le syndicat de Renault Samsung rejette la proposition d’accord salarial

#Accord - #Emploi - #Renault Samsung
Le 21 mai, le syndicat de Renault Samsung a voté contre (à 51,8 %) la proposition d’accord sur les salaires et les conditions de travail à...

Le 21 mai, le syndicat de Renault Samsung a voté contre (à 51,8 %) la proposition d’accord sur les salaires et les conditions de travail à laquelle il était parvenu la semaine dernière avec la direction de l’entreprise. Affectées par les différentes grèves menées au sein du constructeur, les ventes de Renault Samsung ont chuté de 40 % sur la période janvier-avril, à 52 930 unités.

Source : KOREA HERALD (21/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

Les ventes de camions en Russie ont diminué de 1,7 % en avril

#Camions - #Marché - #Ventes
Les ventes de camions en Russie ont diminué de 1,7 % en avril, à quelque 7 000 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de 2019 à...

Les ventes de camions en Russie ont diminué de 1,7 % en avril, à quelque 7 000 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de 2019 à 24 500 unités environ, en baisse de 2 %.

Par marques, Kamaz est toujours leader de ce segment du marché, avec 2 500 unités écoulées en avril (+ 7,7 %), suivi de GAZ (724 unités, – 7,8 %), de Volvo (467, – 14,8 %), de Scania (460, + 9,8 %) et MAN (408, + 19 %).

Source : AUTOSTAT (21/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont augmenté de 8,6 % en avril

#Occasion - #Ventes - #voitures
Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont augmenté de 8,6 % au mois d’avril, à 482 200 unités, et de 2,8 % sur quatre mois, à 1 619...

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont augmenté de 8,6 % au mois d’avril, à 482 200 unités, et de 2,8 % sur quatre mois, à 1 619 300  unités.

Lada a été la marque la plus demandée sur le marché de l’occasion russe en avril (123 200 unités, + 6,6 %), suivie de Toyota (52 800, + 4,8 %), de Nissan (27 300, + 10,9 %), de Hyundai (25 100, + 16,7 %) et de Kia (22 800, + 18,4 %).

Source : AUTOSTAT (21/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Maven (GM) revoit sa stratégie

#General Motors - #Maven - #Mobilité - #Restructuration
Maven, la marque de mobilité de General Motors lancée en 2016, va cesser ses activités dans plusieurs grands marchés aux Etats-Unis, dans le...

Maven, la marque de mobilité de General Motors lancée en 2016, va cesser ses activités dans plusieurs grands marchés aux Etats-Unis, dans le cadre d’un changement de stratégie. Elle maintiendra son service de partage de véhicules à Detroit et Los Angeles, mais va se retirer de grandes villes comme New York et Chicago.

L’entreprise veut se concentrer sur les marchés dans lesquels elle enregistre la plus forte demande et a le plus fort potentiel de croissance, a expliqué une porte-parole.

Le service d’autopartage de Maven était jusqu’ici disponible dans douze villes et son service de location Maven Gig dans dix villes.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (20/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Plus de 20 villes et provinces chinoises ont dévoilé leur programme de développement de l’hydrogène

#Aides - #Hydrogène - #Infrastructure - #Pile à Combustible - #Pôle industriel
Plus de 20 villes et provinces chinoises ont dévoilé leur programme de développement des véhicules à pile à combustible et des stations à...

Plus de 20 villes et provinces chinoises ont dévoilé leur programme de développement des véhicules à pile à combustible et des stations à hydrogène.

L’objectif de ces initiatives est de promouvoir la construction d’infrastructures pour les véhicules à hydrogène en Chine.

En s’associant, les 20 villes et provinces participantes ont créé 6 pôles industriels régionaux.

Par exemple, le gouvernement local de la ville de Rugao (province du Jiangsu) se fixe pour objectif de porter le chiffre d’affaires généré par l’industrie de l’hydrogène à plus de 100 milliards de yuans (13 milliards d’euros) d’ici à 2030. Dans cette ville, les développeurs d’infrastructures pour l’hydrogène et les constructeurs d’automobiles qui miseront sur l’hydrogène pourront bénéficier d’aides de 10 millions de yuans (1,3 million d’euros).

Selon des prévisions, 10 000 véhicules à hydrogène devraient circuler en Chine d’ici à 2020 puis 2 millions d’unités d’ici à 2030.  Néanmoins, l’an dernier, seules 1 619 véhicules à piles à combustible ont été produits l’an dernier.

Source : GASGOO.COM (21/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Plusieurs acteurs veulent déjà proposer des trottinettes électriques en Allemagne

#Bird Rides - #Flash - #Lime - #Mobilité - #Tier Mobility - #Trottinette électrique - #Voi - #Volkswagen
Alors que le Bundesrat (Conseil fédéral allemand) vient tout juste d'autoriser les trottinettes électriques (jusqu'à 20 km/h), et que le...

Alors que le Bundesrat (Conseil fédéral allemand) vient tout juste d’autoriser les trottinettes électriques (jusqu’à 20 km/h), et que le gouvernement entend entériner la loi avant l’été, plusieurs acteurs veulent déjà proposer des trottinettes électriques en Allemagne.

Ainsi, les start-ups américaines Bird Rides et Lime prévoit d’entrer sur le marché allemand et ont pour cela levé des millions de dollars.

La start-up suédoise Voi Technology a de son côté indiqué qu’elle débuterait ses activités en Allemagne dès juin. L’entreprise a précisé que l’Allemagne avait jusqu’à présent été le marché le plus strict en termes de réglementations.

L’entreprise Flash a pour sa part signé un accord avec la ville allemande de Herne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) pour y louer ses trottinettes électriques.

En outre, la start-up allemande de partage de trottinettes électriques Tier Mobility bénéficie du soutien de Nico Rosberg. En effet, le champion de Formule 1 a investi dans l’entreprise pour contribuer à créer un acteur local. Grâce à cet investissement (dont le montant n’a pas été révélé), Tier Mobility dispose désormais d’un financement total de 32,4 millions d’euros. Tier propose ses trottinettes électriques dans une vingtaine de villes en Europe.

Volkswagen lui aussi cherche à percer sur ce nouveau marché, comme l’a prouvé son concept CitySkater (présenté au Salon de Genève en mars et attendu d’ici à la fin de l’année).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (20 et 21/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Segula estime pouvoir débuter ses activités à Rüsselsheim dès le début du mois d’août

#Emploi - #Ingénierie - #Opel - #Segula
La société d'ingénierie Segula estime pouvoir débuter ses activités au siège d'Opel à Rüsselsheim dès le début du mois d'août L'entreprise...

La société d’ingénierie Segula estime pouvoir débuter ses activités au siège d’Opel à Rüsselsheim dès le début du mois d’août. L’entreprise aurait déjà reçu plus d’un millier de candidatures, dont 380 qui proviennent des rangs d’Opel et 691 de l’extérieur.

D’ailleurs, Segula a conclu un accord salarial avec le syndicat IG Metall qui  accorde aux futurs salariés de Segula une convention salariale similaire à celle d’Opel.

La question de savoir combien d’ingénieurs d’Opel choisiront de passer chez Segula reste incertaine.

Source : AUTOMOBILWOCHE (21/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Inde

Tata Motors affiche un endettement de 13,6 milliards de dollars

#Dette - #Jaguar Land Rover - #Tata Motors
Tata Motors doit faire face à une dette de 13,6 milliards de dollars, due notamment au fort ralentissement de ses ventes en Chine La filiale Jaguar...

Tata Motors doit faire face à une dette de 13,6 milliards de dollars, due notamment au fort ralentissement de ses ventes en Chine. La filiale Jaguar Land Rover se trouve en outre confrontée à des difficultés sur ses principaux marchés.

Après avoir été une source de bénéfices pour Tata Motors pendant plusieurs années, Jaguar Land Rover a en effet affiché des résultats déficitaires au cours des neuf premiers mois de son exercice fiscal 2018-2019, avec toutefois un redressement lors du troisième trimestre (octobre-décembre). Le constructeur est notamment impacté par les incertitudes du Brexit et les nouvelles réglementations sur les motorisations à énergies fossiles.

Tata Motors a cependant réaffirmé qu’il ne comptait pas se séparer de sa filiale JLR, tablant notamment sur une reprise de la demande en Chine au cours des prochains mois.

 

 

Source : ECONOMIC TIMES (22/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Suède

Veoneer va lever des fonds

#Emprunt - #Veoneer
L’équipementier suédois Veoneer a annoncé qu’il allait vendre pour 500 millions de dollars d'actions et d'obligations, afin notamment...

L’équipementier suédois Veoneer a annoncé qu’il allait vendre pour 500 millions de dollars d’actions et d’obligations, afin notamment d’augmenter son fonds de roulement.

L’entreprise avait annoncé son intention de lever des fonds en avril. Elle a précisé cette semaine qu’elle proposerait des actions ordinaires pour un montant de 350 millions de dollars et qu’elle émettrait un emprunt obligataire de 150 millions de dollars.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (21/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Volkswagen fonde une nouvelle coentreprise avec FAW et JAC

#Bornes de recharge - #Coentreprise - #Dehe - #FAW - #JAC - #Volkswagen China
Une filiale du groupe Volkswagen, Volkswagen China Investment Company, a fondé une nouvelle coentreprise avec les constructeurs d'automobiles FAW et...

Une filiale du groupe Volkswagen, Volkswagen China Investment Company, a fondé une nouvelle coentreprise avec les constructeurs d’automobiles FAW et JAC et avec l’équipementier chinois Jiangsu Wanbang Dehe New Energy Technology.

La nouvelle coentreprise, dotée d’un capital initial de 812 millions de yuans (105,4 millions d’euros), se spécialisera dans la recherche et développement, le design, la production et la vente de chargeurs domestiques pour voitures électriques et de bornes de recharge, ainsi que de leur installation et leur entretien.

Volkswagen China et FAW ont investi chacun 243,6 millions de yuans et JAC en a investi 81,2.

La coentreprise siège dans la zone industrielle de Wujin, à Changzhou (province du Jiangsu).

Source : GASGOO.COM (21/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Volkswagen veut que la voiture autonome apporte davantage de mobilité aux personnes handicapées

#Handicap - #Mobilité - #Voiture autonome - #Volkswagen
Le groupe Volkswagen veut que la voiture autonome apporte davantage de mobilité aux personnes handicapées Le constructeur s'est ainsi associé à...

Le groupe Volkswagen veut que la voiture autonome apporte davantage de mobilité aux personnes handicapées. Le constructeur s’est ainsi associé à des groupes de défense des personnes handicapées pour s’assurer que leurs besoins seront pris en compte dans le développement des modèles.

Aux Etats-Unis, le constructeur a organisé une rencontre avec Washington entre ses équipes de développement et des représentants d’organisations pour les non-voyants, pour les personnes à mobilité réduite et pour les sourds et mal-entendants.

Le premier sujet abordé lors de cette rencontre a été de réfléchir aux façons de rendre accessibles les voitures autonomes aux personnes en fauteuil roulant.

Aux Etats-Unis, près d’un huitième de la population serait touchée par un handicap et une fondation a estimé que la conduite autonome permettrait à 2 millions de personnes handicapées de bénéficier de meilleures opportunités d’emploi.

En outre, du fait de la complexité des capteurs et autres technologies nécessaires pour rendre la voiture autonome, les utilisateurs handicapés ne pourront pas apporter leurs voitures autonomes pour les faire modifier et les rendre ainsi accessibles aux fauteuils roulants. Il faut donc que les modèles autonomes soit dès leur conception pensés pour leur accessibilité.

Cela ajoute des difficultés pour les véhicules autonomes électriques, pour lesquels les batteries, situées sous le plancher de la voiture, ajoute une hauteur supplémentaire pour l’accès dans la voiture.

“Une collaboration entre les constructeurs, les associations de défense des droits des personnes handicapées, les constructeurs de fauteuils roulants et les fournisseurs sera nécessaire pour s’assurer que nous développons une solution sûre et efficace”, a confirmé Shani Jayant, principal concepteur de l’expérience client au sein de Volkswagen Group of America.

En outre, du fait de la diversité des handicaps, il faudra s’assurer qu’une solution facilitant la mobilité à un groupe spécifique ne nuit pas aux solutions pour un autre groupe.

“Les transports sont un élément clé de notre participation à la société”, a déclaré Scott Keogh, président de Volkswagen Group of America, expliquant ainsi son soutien aux projets pour les personnes handicapées sur les véhicules autonomes du groupe.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (20/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Webasto a dégagé un bénéfice opérationnel de 202 millions

#Résultats financiers - #Webasto
L'équipementier allemand Webasto a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 202 millions d'euros en 2018 (en baisse de près de 20 %), sur un...

L’équipementier allemand Webasto a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 202 millions d’euros en 2018 (en baisse de près de 20 %), sur un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros (contre 3,5 milliards d’euros en 2017).

La baisse du bénéfice opérationnel s’explique par une hausse des investissements, notamment dans la recherche et le développement (+ 16 %, à 271 millions d’euros).

Malgré le recul des résultats, le président de Webasto, Holger Engelmann, reste optimiste. D’ici à 2025, il table sur un chiffre compris entre 6 et 7 milliards d’euros.

Par ailleurs, l’an dernier, l’Asie est devenue le premier débouché de Webasto (42 % de son chiffre d’affaires), devançant pour la première fois l’Europe (41 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE (21/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h