triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
Allemagne

BMW investit dans son usine d’Eisenach

#BMW - #Investissement - #Usine
BMW a annoncé qu'il investirait environ 42 millions d'euros dans son usine allemande d'Eisenach d'ici à 2022, afin d'en faire son premier site de...

BMW a annoncé qu’il investirait environ 42 millions d’euros dans son usine allemande d’Eisenach d’ici à 2022, afin d’en faire son premier site de production d’outillage au monde.

L’objectif est d’accroître de 50 % environ la capacité de production d’outils utilisés pour la fabrication de carrosseries dans le monde. L’agrandissement du site entraînera une hausse de 20 % des effectifs, qui passeront ainsi de 260 à 300 personnes.

Source : AUTOMOBILWOCHE (16/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Citroën espère une 6ème année de croissance en Europe

#Citroën - #Prévision - #Ventes
Citroën espère toujours enregistrer en 2019 une sixième année de croissance consécutive, mais reconnaît que la partie s’annonce difficile...

Citroën espère toujours enregistrer en 2019 une sixième année de croissance consécutive, mais reconnaît que la partie s’annonce difficile pour les constructeurs à l’échelle mondiale à cause de l’accumulation des difficultés en Chine, au Moyen-Orient ou en Amérique latine. « Pour Citroën, ce sera stable ou un peu plus qu’en 2018 », a déclaré la directrice de la marque aux chevrons au Salon VivaTech, soulignant que ses prévisions restaient conditionnées au rythme du ralentissement à l’œuvre sur le marché européen.

Au premier trimestre, la marque aux chevrons a vu ses ventes augmenter de 4,5 % en Europe, dans le sillage de cinq années de croissance portées par une refonte radicale de sa gamme de véhicules. En revanche, à l’échelle mondiale, ses ventes ont baissé de 5,9 %, sous l’effet conjugué des difficultés du Groupe PSA en Chine, en Argentine ou en Turquie. Sur ce dernier marché, Citroën a transformé fin mars son activité d’importation en filiale détenue directement par le Groupe PSA afin d’en piloter plus étroitement le redressement.

Dans le contexte mondial actuel, Citroën entend poursuivre son internationalisation pour équilibrer davantage à l’avenir les risques-marché, avec son retour en Inde à partir de l’an prochain et l’ajout de nouveaux débouchés prometteurs en Asie du Sud-Est, comme la Malaisie. La marque compte aussi sur le renfort de nouveaux modèles – la nouvelle berline compacte C4 l’an prochain et une nouvelle grande berline l’année suivante – qui compléteront alors le renouvellement de la famille Citroën, entamée avec le Cactus et poursuivie avec la nouvelle C3 et plusieurs véhicules de loisir.

Source : REUTERS (16/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Inde

Citroën estime que le marché indien stimulera fortement ses ventes au cours des cinq prochaines années

#Citroën - #Part de marché - #Stratégie
Citroën estime que l'Inde sera un de ses principaux moteurs de croissance au cours des cinq prochaines années Le constructeur compte y faire son...

Citroën estime que l’Inde sera un de ses principaux moteurs de croissance au cours des cinq prochaines années. Le constructeur compte y faire son entrée en 2020.

Linda Jackson, directrice générale de Citroën, a indiqué “Nous allons en Inde pour y rester, pas pour en repartir. Pour capitaliser sur cette opportunité, nous allons lancer un nouveau véhicule chaque année à partir de 2020. Citroën positionnera ses produits au coeur du marché et misera largement sur les SUV pour atteindre une part de marché de 2 % à moyen terme”, a-t-elle précisé.

Citroën démarrera son activité commerciale en Inde au troisième trimestre de 2020, avec des C5 Aircross. A partir de 2021, l’offre s’enrichira de modèles fabriqués localement. Citroën investit actuellement plus de 100 millions d’euros dans une nouvelle plateforme qui donnera naissance à la nouvelle gamme. Ces véhicules seront d’abord introduits en Inde.

Actuellement, la France est le premier marché de Citroën, suivie de la Chine. “D’ici à trois ans, l’Inde prendra une part bien plus importante dans nos ventes”, a ajouté Linda Jackson.

Source : ECONOMIC TIMES (17/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Edouard Philippe envisage un assouplissement de la limitation à 80 km/h

#Limitation de vitesse - #Sécurité Routière
Au micro de France Info le 16 mai, Edouard Philippe a évoqué l'assouplissement possible de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes du...

Au micro de France Info le 16 mai, Edouard Philippe a évoqué l’assouplissement possible de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes du réseau secondaire sans séparateur central, en vigueur depuis juillet 2018, en remplacement de la limitation à 90 km/h. Le Premier ministre a ouvert la porte à la possibilité que les départements décident individuellement de la limitation de vitesse. « Si les présidents des conseils départementaux souhaitent prendre leurs responsabilités, je n’y vois aucun inconvénient », a-t-il déclaré.

M. Philippe a insisté sur son souhait que, là où une limitation de vitesse supérieure à 80 km/h serait décidée, ce choix soit « systématiquement assorti de mesures qui permettent de garantir le plus haut niveau de sécurité routière possible », sans préciser les mesures en question.

Source : AUTOPLUS.FR (16/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Ford étend un rappel de Fusion

#Ford - #Rappel de véhicules
Ford a annoncé le rappel de 270 000 Ford Fusion supplémentaires des années 2013 à 2016 en Amérique du Nord pour un risque de déplacement...

Ford a annoncé le rappel de 270 000 Ford Fusion supplémentaires des années 2013 à 2016 en Amérique du Nord pour un risque de déplacement inopiné.

Le constructeur avait déjà précédemment rappelé 550 000 Fusion et Escape (années 2013 et 2014) pour le même problème.

Les Fusion faisant l’objet du nouveau rappel ont été fabriquées dans l’usine américaine de Flat Rock entre le 12 avril 2013 et le 29 février 2016, et dans l’usine d’assemblage d’Hermosillo, au Mexique, entre le 9 février 2012 et le 4 avril 2016.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (15/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Geely ouvre un centre de recherche sur les V.E. en Allemagne

#Centre de recherche - #Geely - #Mobilité - #véhicules électriques
Le groupe chinois Geely vient d'ouvrir un centre de recherche spécialisé dans les véhicules électriques et dans la mobilité de demain à...

Le groupe chinois Geely vient d’ouvrir un centre de recherche spécialisé dans les véhicules électriques et dans la mobilité de demain à Raunheim (à proximité de Rüsselsheim) en Allemagne.

Dans un communiqué, Geely a indiqué prévoir l’embauche de 300 ingénieurs sur ce site. Selon les offres d’emploi proposées, le groupe chinois cherche des ingénieurs avec des compétences dans des domaines variés, depuis les systèmes d’éclairage jusqu’à la gestion de l’énergie.

Geely dispose déjà de centres de recherche à Hangzhou (Chine), à Göteborg (Suède) et à Coventry (Royaume-Uni).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (16/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Hongrie

Hongrie : BMW maintient ses projets, Daimler les reporte

#BMW - #Daimler - #Projet - #Usine
Alors que Daimler a annoncé qu'il reportait ses projets d'agrandissement de son usine de Kecskemet en Hongrie, BMW a réaffirmé que ses propres...

Alors que Daimler a annoncé qu’il reportait ses projets d’agrandissement de son usine de Kecskemet en Hongrie, BMW a réaffirmé que ses propres plans pour la construction d’un site dans le pays se poursuivaient comme prévu.

BMW a ainsi indiqué au gouvernement hongrois qu’il prévoyait toujours de construire son usine à Debrecen. La construction doit débuter d’ici à la fin de l’année et le site devrait être opérationnel d’ici à 2023. L’usine disposera de capacités de production de 150 000 unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (16/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

La Californie menace d’interdire les moteurs à essence

#Californie - #CARB - #Emissions - #Gouvernement - #Réglementation
Alors que l'administration Trump veut assouplir les normes d'émissions fédérales applicables aux véhicules, la présidente de l'agence...

Alors que l’administration Trump veut assouplir les normes d’émissions fédérales applicables aux véhicules, la présidente de l’agence californienne pour la qualité de l’air (CARB), Mary Nichols, a menacé d’adopter des réglementations environnementales plus strictes qui pourraient inclure l’interdiction des véhicules qui utilisent des carburants fossiles.

Le CARB entend continuer à oeuvrer pour réduire la pollution atmosphérique et lutter contre le changement climatique.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (16/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

La croissance des ventes de véhicules électriques en Chine a ralenti en avril

#Hybrides rechargeables - #véhicules électriques - #Ventes
Selon la CAAM (association chinoise des constructeurs d'automobiles), les ventes de véhicules électriques en Chine ont augmenté de 9,6 % au mois...

Selon la CAAM (association chinoise des constructeurs d’automobiles), les ventes de véhicules électriques en Chine ont augmenté de 9,6 % au mois d’avril, à environ 71 000 unités. Les ventes d’hybrides rechargeables ont quant à elles progressé de 51 % à quelque 26 000 unités.

Sur les quatre premiers mois de 2019, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 65 %, à 278 000 unités environ, et celles de véhicules électriques rechargeables de 44 %, à 82 000 unités environ.

La croissance des ventes de véhicules électriques en Chine a ralenti en avril, après que le gouvernement a réduit les aides en faveur de ce véhicules à la fin mars. Elle a été inférieure à 10 % pour la première fois depuis que le gouvernement a commencé à subventionner les achats de véhicules électrifiés en 2009.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (17/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

La France prête pour le défi de la mobilité électrique

#Avere - #Electrique - #RTE
François Brottes, président du directoire de RTE (Réseau de transport d’électricité), appréhende l’essor de la mobilité électrique en...

François Brottes, président du directoire de RTE (Réseau de transport d’électricité), appréhende l’essor de la mobilité électrique en France comme « une faisabilité sereine et une contribution économique et écologique vertueuse ». Au début de l’année, le dirigeant avait indiqué que ses équipes, en lien avec l’Avere (Association pour le développement de la mobilité électrique), travaillaient à un rapport sur la capacité d’adaptation du pays à cette révolution qui guette le transport. Le document présenté le 15 mai au siège de l’entreprise à La Défense (Hauts-de-Seine) repose sur une projection de 15,6 millions de véhicules électriques à l’horizon de 2035, contre 223 000 actuellement. RTE estime que la demande d’énergie liée au développement de la mobilité électrique ne devrait pas excéder 48 térawattheures (TWh) par an, soit 10 % de la consommation française. Ces volumes pèsent moins que ceux requis par le chauffage électrique. RTE précise encore que les périodes de forts déplacements, comme les départs en vacances, ne constituent pas un enjeu de préoccupation.

Source : FIGARO (16/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

La Poste va tester le Renault EZ-FLEX

#Expérimentation - #EZ-Flex - #La Poste - #Livraison - #Mobilité - #Renault
La Poste sera la première entreprise à tester le nouveau concept de livraison urbain de Renault, le fourgon EZ-FLEX Officialisée à l’occasion...

La Poste sera la première entreprise à tester le nouveau concept de livraison urbain de Renault, le fourgon EZ-FLEX. Officialisée à l’occasion du salon VivaTech, à Paris, cette collaboration va permettre à la marque au losange de tester son véhicule en conditions réelles et à La Poste d’étudier une nouvelle approche de la livraison du dernier kilomètre.

Le concept EZ-FLEX sera équipé de nombreux capteurs afin de collecter et d’analyser les données d’usage, de parcours, de kilométrage, d’autonomie et de vitesse, mais aussi le nombre d’arrêts. Les facteurs utilisant le véhicule seront également invités à faire part de leurs commentaires. Au total, une dizaine de Renault EZ-FLEX seront prêtés en Europe à plusieurs professionnels, entreprises, villes ou collectivités, sur une période de deux ans environ.

Source : JOURNALAUTO.COM (16/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

La RATP et Airbus veulent créer un « service de mobilité aérienne urbaine » en Ile-de-France

#Airbus - #Mobilité - #ratp
La RATP vient de signer avec Airbus un partenariat destiné à donner naissance à un « service de mobilité aérienne urbaine » en Ile-de-France...

La RATP vient de signer avec Airbus un partenariat destiné à donner naissance à un « service de mobilité aérienne urbaine » en Ile-de-France. Airbus a mis au point des prototypes de taxi volant électrique à décollage et atterrissage vertical. Avec la RATP, le constructeur va étudier d’ici à la fin de l’année le moyen d’offrir un service accessible au grand public avec des véhicules s’intégrant facilement dans un environnement urbain. Les deux entreprises ont fait cette annonce dans le cadre du sommet Tech For Good, qui réunit à Paris les grands noms des nouvelles technologies. Elles espèrent déployer des navettes « de quatre à six places dans les cinq ans pour un coût de 1 à 2 euros au kilomètre », a précisé la RATP.

Source : FIGARO (16/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Brésil

Le Brésil est le pays le moins préparé à accueillir les voitures autonomes

#Etude - #KPMG - #Voiture autonome
Selon une étude de KPMG, le Brésil serait le pays le moins préparé à accueillir les voitures autonomes L'étude, qui passe en revue 25 pays et...

Selon une étude de KPMG, le Brésil serait le pays le moins préparé à accueillir les voitures autonomes. L’étude, qui passe en revue 25 pays et leur propension à l’acceptation des voitures autonomes en fonction de quatre critères (politique et législation, technologie et innovation, infrastructure, acceptation du consommateur), place le Brésil en dernière position. En 2018, la même étude le plaçait 17ème.

“Nous avons été dépassés par la Russie, l’Inde et le Mexique“, a indiqué Mauricio Endo de KPMG. “Si le gouvernement mettait en place certaines aides adéquates et incitations au développement de certaines technologies, le consommateur brésilien serait assez réceptif ; il adopte en général rapidement les nouvelles technologies”, a-t-il ajouté.

 

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS (16/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

Le gouvernement britannique accroît ses investissements dans les batteries pour véhicules électriques

#batteries - #Gouvernement - #Investissement - #Recherche - #véhicules électriques
Le gouvernement britannique va investir 28 millions de livres (32 millions d'euros) supplémentaires dans le Centre d'Industrialisation des Batteries...

Le gouvernement britannique va investir 28 millions de livres (32 millions d’euros) supplémentaires dans le Centre d’Industrialisation des Batteries du Royaume-Uni, actuellement en construction près de Coventry dans les Midlands, qui aura pour mission de développer des batteries à la pointe de l’innovation pour les véhicules électriques.

Cet investissement s’ajoute à un investissement initial de 80 millions de livres, a rappelé le ministère des Entreprises, de l’Energie et de la Stratégie industrielle, dans un communiqué.

Le projet s’inscrit dans l’ambition du Royaume-Uni de construire une grande usine de batteries pour approvisionner les constructeurs qui fabriquent des véhicules dans le pays.

Source : AUTOCAR (16/5/19), AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (16/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Le groupe BMW a proposé un dividende de 3,50 euros par action lors de son AG

#Assemblée générale - #BMW - #Daimler - #Electrique - #Enquête - #Hybride - #Provision - #Technologie - #Volkswagen
Lors de son assemblée générale, le groupe BMW a proposé un dividende de 3,50 euros par action et de 3,52 euros par action préférentielle A...

Lors de son assemblée générale, le groupe BMW a proposé un dividende de 3,50 euros par action et de 3,52 euros par action préférentielle.

A l’occasion de cette assemblée générale, le président du groupe, Harald Krüger, a réaffirmé être en faveur de l’ouverture technologique pour la réduction des émissions des véhicules. Ainsi, le groupe travaille à des motorisations hybrides et électriques et refuse de tout miser exclusivement sur la technologie électrique à batterie, comme le fait le groupe Volkswagen.

Le groupe BMW a en outre confirmé avoir mis de côté une provision de 1,4 milliard d’euros pour faire face aux risques juridiques liés à l’actuelle enquête de la Commission Européenne pour entente avec les groupes Daimler et BMW en Europe. 

Source : AUTOMOBILWOCHE (16/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

Le marché européen a baissé de 0,4 % en avril

#ACEA - #Immatriculations - #Marché
Les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 0,4 % en avril dans les pays de l’Union européenne, à 1 303 787 unités, annonce l’Acea...

Les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 0,4 % en avril dans les pays de l’Union européenne, à 1 303 787 unités, annonce l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles). Sur les quatre premiers mois de l’année, le marché a reculé de 2,6 %, à 5 336 703 unités. Trois des grands marchés ont enregistré des hausses le mois dernier (+ 2,6 % en Espagne, + 1,5 % en Italie et + 0,4 % en France), mais les deux autres ont reculé (- 4,1 % au Royaume-Uni et – 1,1 % en Allemagne).

Le mois dernier, le groupe Volkswagen a vendu 323 832 voitures dans l’Union européenne (- 3,7 %). Il a devancé le Groupe PSA (215 382 unités ; + 1,5 %), le groupe Renault (143 123 unités ; + 1,8 %), le groupe Hyundai (88 489 unités ; + 2,6 %), le groupe FCA (87 050 unités ; – 2,9 %), Daimler (81 724 unités ; + 5,4 %), le groupe BMW (81 181 unités ; + 7,7 %), Ford (80 430 unités ; – 4,8 %), le groupe Toyota (64 302 unités ; + 2,7 %), Nissan (30 572 unités ; – 16,7 %), Volvo Car (26 144 unités ; + 3,4 %), Jaguar Land Rover (15 461 unités ; + 0,3 %), Mazda (17 215 unités ; + 0,4 %), Mitsubishi (11 482 unités ; + 24,9 %) et Honda (8 857 unités ; – 3,1 %).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA (17/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

Le transport est l’un des principaux contributeurs aux émissions de CO2, mais les voitures électriques ne seront pas la seule solution

#Clepa - #CO2
S’exprimant lors du Sommet de l’Avenir de la Voiture du Financial Times, Roberto Vavassori, président de la CLEPA (association européenne des...

S’exprimant lors du Sommet de l’Avenir de la Voiture du Financial Times, Roberto Vavassori, président de la CLEPA (association européenne des équipementiers automobiles), a déclaré que l’accent mis sur le développement de flottes de véhicules électriques pourrait ne pas avoir autant d’impact sur la réduction des émissions de CO2 qu’espéré. D’après lui, la production mondiale de CO2 ne diminuerait que de 0,4 % si tous les véhicules en Europe étaient convertis du jour au lendemain à l’électricité.

« L’Europe est responsable de 10 % des émissions mondiales de CO2, tandis que la Chine, les Etats-Unis et l’Inde représentent 66 % », a déclaré M. Vavassori. « Nous savons donc que 7 % [des émissions mondiales de CO2] représentent les émissions de CO2 des véhicules légers. Si, par chance, nous électrifions toute l’Europe du jour au lendemain, nous économiserons 0,7 % du CO2 émis dans le monde chaque année », a-t-il ajouté. Ce chiffre serait en réalité moindre parce que les combustibles fossiles sont utilisés en dehors de l’industrie automobile. « Comme nous avons toujours besoin d’électricité produite à partir de combustibles fossiles, ce chiffre passera à 0,4 %. Sommes-nous conscients de ce contexte ? », s’est interrogé le dirigeant.

Source : AUTOEXPRESS (14/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Les ventes du groupe BMW en Chine ont augmenté de 18 % en avril et de 12 % sur quatre mois

#BMW - #Mini - #Ventes
Le groupe BMW a annoncé avoir vendu 59 169 véhicules en Chine au mois d'avril sous les marques BMW et Mini, soit une progression de 18 % sur un...

Le groupe BMW a annoncé avoir vendu 59 169 véhicules en Chine au mois d’avril sous les marques BMW et Mini, soit une progression de 18 % sur un an. La croissance de ses ventes a été tirée par le X3, fabriqué localement, qui s’est écoulé à près de 10 000 exemplaires.

Le groupe de Munich a fait mieux que ses concurrents Mercedes et Audi, dont les ventes sur le marché chinois ont atteint respectivement 57 707 unités (+ 0,8 %) et 46 364 unités (- 12 %) le mois dernier.

BMW a vendu 227 603 BMW et Mini en Chine sur les quatre premiers mois de 2019 (+ 12 %). Sur cette période, Audi a vendu 205 698 véhicules (- 0,5 %) et Mercedes en a écoulé 232 050 (+ 2,2 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (17/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

M. Kamper veut redresser Leoni d’ici à 2022

#Economies - #Gouvernance - #Leoni - #Redressement - #Réduction des coûts - #Résultats
Le président de l'équipementier allemand Leoni, Aldo Kamper, veut redresser le groupe d'ici à 2022, après que l'équipementier a subi des...

Le président de l’équipementier allemand Leoni, Aldo Kamper, veut redresser le groupe d’ici à 2022, après que l’équipementier a subi des résultats en baisse au premier trimestre.

Un programme de réduction des coûts débuté en 2018 devrait – à cet horizon – être pleinement efficace et permettre d’économiser 500 millions d’euros.

En outre, pour améliorer la rentabilité du groupe, les 28 domaines d’activité de Leoni sont actuellement à l’étude et “rien n’est sacré”, a souligné M. Kamper.

Source : AUTOMOBILWOCHE (16/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Michelin acquiert Masternaut

#Acquisition - #Masternaut - #Michelin
Michelin acquiert Masternaut, l’un des leaders européens de la télématique avec 220 000 véhicules sous contrat, essentiellement au Royaume-Uni...

Michelin acquiert Masternaut, l’un des leaders européens de la télématique avec 220 000 véhicules sous contrat, essentiellement au Royaume-Uni et en France. Le télématicien franco-britannique fondé en 1996 rejoint la division Services & Solutions du manufacturier clermontois, mais il continuera à opérer sous sa propre marque en tant que filiale à 100 %.

Cette acquisition de Michelin est la troisième dans le secteur de la télématique après celles de Sascar en Amérique du Sud et de NexTraq aux Etats-Unis. Pour Florent Menegaux, le nouveau patron du groupe, « Michelin consolide son expertise en télématique, ce qui nous permet d’optimiser la mobilité de nos clients et de répondre aux besoins d’un marché en mutation. Masternaut représente une nouvelle étape dans le développement de notre activité Services & Solutions, notamment en Europe et pour les flottes de véhicules légers ».

L’acquisition devrait être finalisée dans les soixante prochains jours.

Source : JOURNALAUTO.COM (16/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Japon

Nissan accepte l’entrée du directeur général de Renault au sein de son conseil d’administration

#Conseil d'administration - #Gouvernance - #Nissan - #Renault
Nissan a décidé de remanier profondément son conseil d'administration, faisant un geste envers Renault en y acceptant l'entrée de son directeur...

Nissan a décidé de remanier profondément son conseil d’administration, faisant un geste envers Renault en y acceptant l’entrée de son directeur général, Thierry Bolloré, alors que le constructeur japonais se trouve affaibli par l’affaire Ghosn et de très mauvais résultats.

Sous l’égide de son patron Hiroto Saikawa, qui a l’intention de rester à son poste malgré les critiques, le groupe va proposer aux actionnaires, au cours d’une assemblée générale prévue fin juin, une structure renouvelée et élargie à 11 administrateurs, dont sept issus de l’extérieur du groupe, selon un communiqué publié vendredi.

M. Bolloré va ainsi rejoindre le président du conseil d’administration du groupe français, Jean-Dominique Senard, dont la nomination a déjà été approuvée début avril par une assemblée générale extraordinaire.

Sur les recommandations d’un comité de gouvernance, Nissan a par ailleurs plus que doublé le nombre d’administrateurs externes, le portant à sept, afin d’améliorer la transparence. Les deux anciens de Renault, Jean-Baptiste Duzan et Bernard Rey, qui siégeaient de manière indépendante, quittent leur poste.

Parmi les nouveaux venus, figurent Bernard Delmas, président de Nihon Michelin Tire et ancien président de la CCI au Japon, ou encore Andrew House, président de Sony Interactive Entertainment.

Keiko Ihara, ancienne pilote de course qui a fait son entrée au conseil d’administration en 2018, a souligné devant la presse “la diversité” du nouveau conseil, avec la présence de deux femmes (dont elle-même) et de différentes nationalités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE NISSAN (17/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Brésil

Nissan compte accroître sa production au Brésil et prévoit un nouveau programme d’investissements

#Investissement - #Nissan - #Production - #Usine - #Ventes
Nissan prévoit une hausse de 18 % de la production de son usine de Resende au Brésil cette année, à quelque 125 000 unités (106 000 en 2018), et...

Nissan prévoit une hausse de 18 % de la production de son usine de Resende au Brésil cette année, à quelque 125 000 unités (106 000 en 2018), et annoncera dans quelques mois un nouveau programme d’investissements dans le pays.

“Nous terminons un cycle d’investissements de 2,6 milliards de réals (575 millions d’euros) au Brésil et nous préparons un nouveau programme qui sera communiqué en fin d’année”, a déclaré Guy Rodriguez, nouveau président de Nissan pour l’Amérique latine.

Nissan compte notamment lancer de nouveaux produits dans le pays et accroître ses capacités.

Le constructeur table sur une hausse de 12 % de ses ventes globales en Amérique latine en 2019 ;  sa part de marché dans la région a atteint 5 % l’an passé, contre 3 % cinq ans auparavant. Au Brésil, il vise une croissance de plus de 10 % de ses ventes cette année ; sa part de marché s’y est établie à 3,8 % en 2018 (93 500 ventes).

 

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS (16/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Opel a renouvelé son Movano

#ADAS - #Groupe PSA - #Modèle - #Opel - #Renault - #Utilitaire
La marque Opel a renouvelé son Movano, un des piliers de sa gamme utilitaire (avec plus de 170 000 exemplaires écoulés depuis son lancement) Ce...

La marque Opel a renouvelé son Movano, un des piliers de sa gamme utilitaire (avec plus de 170 000 exemplaires écoulés depuis son lancement).

Ce nouveau Movano sera la dernier véhicule d’Opel à sa baser sur une plateforme de Renault (celle du Master), alors que les Vivaro et Combo Cargo sont désormais basés sur les plateformes du Groupe PSA.

Avec le renouvellement du Movano, Opel dispose désormais d’une des gammes de véhicules utilitaires légers les plus jeunes sur le marché.

Le nouveau Movano est toujours disponible en 4 longueurs et 3 hauteurs différentes. Au total, ce sont plus de 150 versions de carrosserie et de conversion qui sont proposées en usine.

En termes de design extérieur, le modèle dispose notamment d’une face avant redessinée avec feux de jour à diodes électroluminescentes intégrés aux projecteurs.

En outre, le nouveau Movano est enrichi de nombreux systèmes de sécurité et de connectivité. Le Movano s’équipe ainsi, pour la première fois, du Navi 50 IntelliLink Pro, compatible avec Apple CarPlay et Auto Android. Concernant les systèmes d’assistance à la conduite (ADAS),  le Movano intègre notamment un système d’alerte d’angle mort, une caméra de rétrovision, mais aussi un système d’assistance au vent latéral (de série).

De plus, le Movano est équipé d’une caméra destinée à retranscrire au conducteur la vision arrière lorsque le véhicule est en mouvement, sur les versions tôlées équipées d’une cloison entre le poste de conduite et le compartiment de charge. Lorsque le conducteur passe la marche arrière, cette même caméra s’éteint et est remplacée par la caméra de marche arrière.

Parmi les autres systèmes ADAS disponibles sur le nouveau Movano se trouvent également l’avertisseur de changement de voie intempestif, ainsi que des capteurs avant et arrière, qui lors de manœuvres (jusqu’à 12 km/h), alertent le conducteur de la présence d’obstacles devant et derrière le véhicule.

Le prix du véhicule n’a pas encore été communiqué.

Source : JOURNALAUTO.COM (16/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Inde

Panasonic veut installer 100 000 bornes de recharge en Inde d’ici à 2024

#Bornes de recharge - #Panasonic - #véhicules électriques
Panasonic compte installer 100 000 bornes de recharge en Inde, disséminées dans 25 grandes villes, d'ici à 2024, pour satisfaire à l'émergence...

Panasonic compte installer 100 000 bornes de recharge en Inde, disséminées dans 25 grandes villes, d’ici à 2024, pour satisfaire à l’émergence d’un parc de véhicules électriques estimé à près d’un million d’unités à cette date.

“Nous voulons être prêts lorsque les ventes de véhicules électriques vont décoller. Il nous faut une infrastructure adéquate pour cette nouvelle génération de véhicules qui arrive”, a indiqué Panasonic.

Ces bornes seront installées à New Delhi, Pune, Bangalore, Chennai, Noida, Gurgaon et Hyderabad, notamment. Les lieux privilégiés seront les stations services, les parkings, les centres commerciaux, etc. Panasonic souligne que les bornes seront destinées aux particuliers, aux flottes d’entreprises, aux sociétés d’e-commerce et aux groupes de logistique.

Source : ECONOMIC TIMES (16/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Suède

Premiers tours de roue commerciaux pour un camion électrique autonome suédois

#Camion autonome - #Einride - #Electrique
Un camion électrique autonome, le T-Rod, a commencé, mercredi en Suède, ses premières livraisons commerciales sur une route ouverte à la...

Un camion électrique autonome, le T-Rod, a commencé, mercredi en Suède, ses premières livraisons commerciales sur une route ouverte à la circulation, sur courte distance et à vitesse faible. Son développeur, la start-up suédoise Einrideassure que cette mise en service est une première mondiale.

Le camion  de 26 tonnes – sans cabine – a effectué ses premières livraisons à Jönköping, pour le compte du logisticien allemand DB Schenker. Bénéficiant d’un permis accordé par les autorités suédoises, l’engin baptisé T-Rod peut désormais s’aventurer sur des routes bien définies. Actuellement, il est seulement autorisé à se déplacer sur une courte distance entre l’entrepôt du groupe logistique allemand et un terminal du port du centre de la Suède.

Le camion affiche près de 200 km d’autonomie, grâce à ses puissantes batteries. Il peut atteindre une vitesse de 25 km/h, mais se déplace actuellement à une vitesse de seulement 5 km/h.

« Le permis de circuler sur une route ouverte est une étape majeure », note Robert Falcke, PDG d’Einride, qui espère signer rapidement un contrat longue durée avec un logisticien de grande envergure (outre DB Schenker, le géant allemand de la distribution Lidl et le groupe suédois Svenska Retursystem seraient intéressés).

Pour promouvoir son projet, le dirigeant met en avant les réductions de coûts permises grâce à ce camion électrique et autonome. Il a chiffré à 60% la réduction des coûts opérationnels par rapport à un camion diesel conduit par un chauffeur en chair et en os.

Einride espère livrer quelque 200 camions d’ici à 2020.

Source : LEFIGARO.FR (16/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Rapport du NTSB sur un accident mortel ayant impliqué une Tesla Model 3

#Accident - #AutoPilot - #Enquête - #Tesla
Autopilot, le logiciel d'aide à la conduite de Tesla, était activé lors d'un accident qui a coûté la vie au chauffeur d'une Model 3 du...

Autopilot, le logiciel d’aide à la conduite de Tesla, était activé lors d’un accident qui a coûté la vie au chauffeur d’une Model 3 du constructeur le 1er mars 2018 sur une route de Floride, a indiqué hier l’organisme américain chargé de la sécurité des transports (NTSB), qui enquête sur cet sur cet accident.

Selon le rapport préliminaire du NTSB, le conducteur de la Model 3 avait enclenché le logiciel environ 10 secondes avant d’entrer en collision avec un semi-remorque et il roulait à une vitesse supérieure à celle autorisée.

Tesla a indiqué que les conducteurs de ses véhicules avaient parcouru plus d’un milliard de kilomètres avec le logiciel Autopilot enclenché, et que lorsqu’ils utilisent correctement le système ils sont plus en sécurité que ceux qui roulent sans aide à la conduite. Le constructeur recommande aux conducteurs de garder leur mains sur le volant et de rester attentifs lorsqu’ils utilisent Autopilot.

Source : AFP (16/5/19), AUTOMOTIVE NEWS (16/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Renault signe un accord stratégique avec Publicis Groupe et sa newsdesk Relaxnews

#Mobilité - #Partenariat - #Publicis Groupe - #Renault - #Véhicules connectés et autonomes
Renault annonce la signature d’un accord stratégique avec Publicis Groupe et sa newsdesk Relaxnews Ce partenariat entend apporter une nouvelle...

Renault annonce la signature d’un accord stratégique avec Publicis Groupe et sa newsdesk Relaxnews. Ce partenariat entend apporter une nouvelle dimension structurante au concept AEX (Augmented Editorial Experience), présenté lors du dernier Mondial de l’Automobile de Paris, afin de créer la première plateforme mondiale de contenu éditorial destinée à la mobilité.

Avec l’avènement des véhicules connectés et autonomes, l’ambition de Renault est de proposer aux utilisateurs une expérience immersive et enrichie par des contenus éditorialisés et personnalisés, dont la valeur apportera un véritable levier de différenciation dans le choix d’achat et d’usage d’un véhicule.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (17/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Six start-ups rejoignent l’incubateur de start-ups de la Manufacture de Verre

#Financement - #Manufacture de verre - #Start-up - #Volkswagen
Six start-ups rejoignent l'incubateur de start-ups de la Manufacture de Verre, l'usine du groupe Volkswagen située à Dresde Il s'agit du 4ème...

Six start-ups rejoignent l’incubateur de start-ups de la Manufacture de Verre, l’usine du groupe Volkswagen située à Dresde.

Il s’agit du 4ème programme de développement de start-ups initié par l’usine depuis sa réouverture en 2017.

Le programme doit débuter dans le courant de ce mois de mai.

114 start-ups avaient déposé leur candidature pour faire partie de ce programme et les six entreprises suivantes ont été choisies :

  • AVILOO (système de diagnostic pour batteries de véhicules électriques)
  • home-iX (solutions de vie connectée, Internet des Objets)
  • Kopernikus (solutions de conduite automatisée)
  • LiGenium (composants et systèmes fabriqués à partir de matériaux renouvelables)
  • NAVENTIK (navigation par satellite)
  • Visualix (traitement de l’image)

Une vidéo de présentation de ce 4ème programme de développement de start-ups dans la Manufacture de Verre est disponible via ce lien.

L’incubateur de la Manufacture de Verre est un programme qui vise à soutenir des projets d’étudiants et de chercheurs. Les start-ups sélectionnées bénéficient d’un financement de 15 000 euros.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN (16/5/19) Six-start-u
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Tesla met à jour un logiciel après des incidents sur des Model S en Chine

#Batterie - #Tesla - #véhicules électriques
Tesla déploie une mise à jour logicielle pour deux de ses véhicules, la Model S et le Model X, afin d'améliorer la sécurité de leur batterie,...

Tesla déploie une mise à jour logicielle pour deux de ses véhicules, la Model S et le Model X, afin d’améliorer la sécurité de leur batterie, après que deux Model S ont pris feu récemment à Shanghai et Hong Kong, en Chine.

« Alors que nous continuons à rechercher la cause des incidents, par pure précaution, nous révisions les paramètres de gestion de la charge et de la température des Model S et X via une mise à jour logicielle en direct qui sera mise en place dès aujourd’hui, afin de protéger encore davantage la batterie et d’améliorer sa longévité », a indiqué le constructeur américain dans un communiqué.

Source : REUTERS (16/5/19), (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (16/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Tesla perd un nouveau dirigeant

#Actionnaires - #dirigeants - #Tesla
Tesla a annoncé que Dave Arnold, son directeur de la communication, quitterait l'entreprise au mois de juin M Arnold sera remplacé par Keely...

Tesla a annoncé que Dave Arnold, son directeur de la communication, quitterait l’entreprise au mois de juin. M. Arnold sera remplacé par Keely Sulprizio, qui travaille déjà dans l’équipe de communication du constructeur américain de véhicules électriques.

Le départ de M. Arnold s’ajoute une longue liste. Tesla a en effet perdu près d’une trentaine de hauts responsables depuis 2018, alors qu’il rencontre des difficultés pour passer du statut de producteur de niche à celui de constructeur à grands volumes.

La société de gestion d’actifs américaine T. Rowe Price Associates a par ailleurs fait savoir qu’elle avait vendu une grande partie de sa participation dans Tesla. Elle ne détenait plus que 1,7 million de titres de l’entreprise au 31 mars, contre 8,9 millions au 31 décembre 2018.

Source : AFP (16/5/19), AUTOMOBILWOCHE (16/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Volkswagen Utilitaires a vendu quelque 170 000 véhicules

#Distribution - #Occasion - #Utilitaires - #Vente en ligne - #Ventes - #Volkswagen-Nfz
La marque Volkswagen Utilitaires a vendu quelque 170 000 véhicules utilitaires légers au cours des 4 premiers mois de l'année (+ 5,4...

La marque Volkswagen Utilitaires a vendu quelque 170 000 véhicules utilitaires légers au cours des 4 premiers mois de l’année (+ 5,4 %).

L’Europe de l’Ouest a été la région dans laquelle la marque a vendu le plus de véhicules, avec 119 500 unités écoulées sur 4 mois (+ 7,6 %). Volkswagen Utilitaires a notamment vendu 44 900 véhicules en Allemagne (+ 4,1 %), 16 600 véhicules au Royaume-Uni (+ 1,7 %), 6 600 véhicules en Espagne (+ 34,8 %), 6 300 véhicules en France (+ 2,9 %) et 4 500 véhicules en Italie (+ 20,7 %).

En Europe de l’Est, le constructeur a vendu 16 000 utilitaires sur 4 mois (+ 27,2 %). En outre, 2 700 véhicules utilitaires de la marque Volkswagen ont été vendus au Mexique (+ 17,1 %) et 13 000 dans la région Amérique du Sud (- 11,4 %).

Dans la région Afrique, les ventes de Volkswagen Utilitaires ont presque doublé à 8 100 unités sur 4 mois (+ 49,1 %).

Enfin, les livraisons de Volkswagen Utilitaires dans la région Asie-Pacifique ont reculé de 11,9 % sur 4 mois, à 6 800 unités, et celles au Moyen-Orient ont diminué de 48,2 %, à 3 900 unités.

Par ailleurs, la marque Volkswagen Utilitaires vient de lancer une nouvelle offre de distribution en Allemagne. Sur le site nutzfahrzeugsuche.de/kaufen, les clients pourront acheter en ligne des véhicules utilitaires légers d’occasion récents. Des modèles Caddy, Multivan, Caravelle, California et Amarok seront disponibles sur ce nouveau portail. Le site propose l’immatriculation gratuite et une livraison sous 14 jours. Les véhicules proposés affichent un maximum de 30 000 km au compteur et n’ont pas plus d’un an. Dans quelques semaines, ce portail de vente en ligne sera accompagné d’une possibilité de financement en ligne via la captive Volkswagen Bank.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN, AUTOMOBILWOCHE (16/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h