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Corée du Sud

Accord salarial en vue chez Renault Samsung

#Accord - #Emploi - #Grève - #Renault Samsung
La direction de Renault Samsung Motors et son syndicat ont trouvé un accord de principe sur les salaires et les conditions de travail qui pourrait...

La direction de Renault Samsung Motors et son syndicat ont trouvé un accord de principe sur les salaires et les conditions de travail qui pourrait mettre fin au conflit salarial qui touche la filiale depuis près d’un an. Le syndicat a précisé que ses membres voteraient pour ou contre cet accord mardi prochain.

Renault Samsung et le syndicat ont entamé des négociations en juin 2018 en vue de la signature d’une convention collective et salariale. Les salariés ont effectué 62 grèves d’octobre au 19 avril, entraînant une perte de production de plus de 14 320 véhicules.

Affectées par le conflit, les ventes de Renault Samsung ont chuté de 40 % sur les quatre premiers mois de 2019, à 52 930 unités. Il est urgent pour l’entreprise et le syndicat de signer un accord salarial afin de sécuriser le volume de production des SM3 et XM3 destinés à l’exportation vers l’Europe, a déclaré le directeur général de la filiale Dominique Signora le mois dernier.

Renault Samsung a proposé de verser une prime d’environ 12 millions de wons (9 000 euros) par salarié pour leur contribution à la performance du constructeur en 2018 au lieu d’augmenter le salaire de base, a déclaré l’entreprise dans un communiqué.

Source : YONHAP (16/5/19)
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Royaume-Uni

Aston Martin a subi une perte d’exploitation au premier trimestre

#Aston Martin - #Résultats financiers
Aston Martin a dégagé au premier trimestre un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements de 28,3 millions de livres (32,38...

Aston Martin a dégagé au premier trimestre un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements de 28,3 millions de livres (32,38 millions d’euros), en recul de 35 %, sur un chiffre d’affaires de 196 millions de livres (224 millions d’euros), en progression de 6 %. Il a subi sur la période une perte d’exploitation ajustée de 2,2 millions de livres (2,5 millions d’euros), à comparer avec un bénéfice de 22 millions de livres un an plus tôt.

Le constructeur britannique a vu ses coûts augmenter, alors qu’il a investi dans le développement d’une nouvelle famille de modèles pour accroître sa production. Ses ventes ont diminué au Royaume-Uni et en Europe continentale et il a également accru ses dépenses de marketing.

Aston Martin a vendu plus de 1 000 voitures au premier trimestre. Il a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année, dont son objectif de vendre 7 100 voitures.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (15/5/19)
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France

Citroën lance un deuxième modèle de lunettes Seetroën au Salon VivaTech

#Citroën - #Seetroën
Fort du succès des lunettes Seetroën contre le mal des transports, Citroën lance à l’occasion de VivaTech (du 16 au 18 mai) un deuxième...

Fort du succès des lunettes Seetroën contre le mal des transports, Citroën lance à l’occasion de VivaTech (du 16 au 18 mai) un deuxième modèle baptisé S19. Les lunettes Seetroën S19 reprennent le principe qui a fait le succès du premier modèle lancé en juillet dernier : recréer la ligne d’horizon au moyen d’un liquide coloré pour résoudre le conflit sensoriel. Les deux modèles sont désormais vendus sur la boutique lifestyle de la marque au prix de 99 euros.

Seetroën S19 est une série limitée à 1919 exemplaires, en l’honneur du centenaire de la marque célébré cette année. Les pré-commandes ont débuté le 15 mai, pour une livraison début juillet.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN (15/5/19)
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France

Citroën partenaire historique du projet pédagogique de reconstruction d’une autochenille Scarabée d’Or

#centenaire - #Citroën
Premier véhicule de l’histoire à effectuer la traversée du Sahara en 1922, l’autochenille Citroën baptisée « Scarabée d’Or » fait...

Premier véhicule de l’histoire à effectuer la traversée du Sahara en 1922, l’autochenille Citroën baptisée « Scarabée d’Or » fait l’objet d’un projet de reconstruction débuté en 2016. La réplique a été dévoilée le 13 mai au Musée des Arts et Métiers, à Paris, en présence des partenaires du projet pédagogique.

L’autochenille reproduite à l’identique par des lycéens et élèves ingénieurs participera aux célébrations du centenaire Citroën dès le mois de juin, avant de participer au « Rassemblement du Siècle » en juillet.

Citroën est le partenaire historique du projet pédagogique, au travers de multiples apports : prêt du véhicule (B2 Type HP modèle K1 qui fut la première voiture à traverser le Sahara en décembre 1922), soutien financier, technique et logistique, et médiatisation de l’aventure.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN (14/5/19)
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Etats-Unis

Commerce : Donald Trump envisagerait un répit pour l’automobile

#Automobile - #commerce - #Donald Trump - #Droits de douane
Le président des Etats-Unis Donald Trump devrait repousser de plusieurs mois une décision relative à l’imposition de droits de douane...

Le président des Etats-Unis Donald Trump devrait repousser de plusieurs mois une décision relative à l’imposition de droits de douane supplémentaires dans le secteur automobile, selon des sources proches des discussions. Le report pourrait être de six mois, ont indiqué ces sources.

Le ministère américain du Commerce a remis le 17 février un rapport sur l’impact des importations automobiles aux Etats-Unis à M. Trump, déclenchant un compte à rebours. Le président doit en principe rendre publique sa décision d’imposer ou non des tarifs douaniers supplémentaires sur les importations de voitures et d’équipements automobiles d’ici au 18 mai. La législation américaine stipule toutefois qu’il peut disposer d’un délai de 180 jours supplémentaires si des discussions sont en cours avec des partenaires commerciaux des Etats-Unis, ce qui est le cas avec l’Union européenne et le Japon en particulier.

Une hausse des tarifs douaniers sur les produits automobiles est particulièrement redoutée en Europe, notamment en Allemagne.

La Maison Blanche avait annoncé en mai 2018 son intention d’imposer des tarifs douaniers de l’ordre de 25% sur les importations automobiles pour défendre ce secteur, symbole de l’industrie manufacturière des Etats-Unis. Le président américain avait ensuite chargé le ministère du Commerce de mener une enquête approfondie pour établir la pertinence et l’ampleur potentielle de telles taxes, en se basant sur l’article 232 de la législation commerciale américaine, qui s’appuie sur des arguments liés à la défense nationale pour limiter l’importation de produits et de biens aux Etats-Unis. Les conclusions de cette enquête n’ont pas été rendues publiques.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (15/5/19), AFP (15/5/19)
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Moyen-Orient

Hyundai va fournir des voitures à une société de VTC au Moyen-Orient

#Careem - #Hyundai - #Livraisons - #voitures - #VTC
Hyundai a annoncé qu’il livrerait d’ici à la fin de cette année 5 000 véhicules (des Sonata, Grandeur, Tucson et Santa Fe) à Careem Networks...

Hyundai a annoncé qu’il livrerait d’ici à la fin de cette année 5 000 véhicules (des Sonata, Grandeur, Tucson et Santa Fe) à Careem Networks FZ, une société de VTC basée au Moyen-Orient qui a été rachetée par Uber au mois de mars.

Careem Networks est présent dans 120 villes dans quinze pays au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, selon le constructeur coréen.

Hyundai veut devenir un fournisseur de solutions de mobilité. Ces dernières années, il a accru ses investissements dans des sociétés de VTC afin de prendre pied sur les marchés des véhicules partagés dans le monde.

Source : YONHAP (16/5/19)
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Espagne

L’Anfac appelle à une réduction des coûts de production des usines automobiles espagnoles

#Compétitivité - #Réduction des coûts - #Usines
José Vicente de Los Mozos, président de l'Anfac (Association des constructeurs en Espagne), a indiqué que les usines automobiles en Espagne...

José Vicente de Los Mozos, président de l’Anfac (Association des constructeurs en Espagne), a indiqué que les usines automobiles en Espagne devaient réduire leurs coûts de production, notamment les coûts salariaux, énergétiques et logistiques.

“Les coûts salariaux doivent être liés à la compétitivité de chaque usine. Nous ne souhaitons pas un accord de sectoriel, nous préférons des accords d’entreprises. En outre, les usines espagnols doivent diversifier les modèles qu’elles produisent pour s’adapter à la nouvelle demande”, a expliqué M. de Los Mozos. “Ne pas transformer l’industrie pour l’ajuster au nouvel écosystème de la mobilité entraînerait des pertes de l’ordre de 2 % du PIB chaque année”, a-t-il ajouté.

“Chaque citoyen a le droit de choisir le type de mobilité qu’il souhaite. Malheureusement, il règne actuellement une confusion”, a poursuivi M. de Los Mozos. Selon une étude de Pons Seguridad Vial, Wible, Autofacil et Moovit, quatre Espagnols sur dix ne savent pas quelle voiture acheter. M. de Los Mozos prévoit une baisse de 2 à 3 % du marché espagnol cette année, à 1,28 million d’unités.

Pour la décennie 2020-2030, l’Anfac estime que le marché se stabilisera entre 1,15 et 1,3 million d’unités.

Source : EL MUNDO (10/5/19)
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Allemagne

La marque Volkswagen a vendu 487 400 voitures en avril

#Marque - #Ventes - #Volkswagen
La marque Volkswagen a vendu 487 400 voitures en avril (- 6,2 %) et 1 943 800 unités sur les 4 premiers mois de l'année (- 4,9 %) Par régions,...

La marque Volkswagen a vendu 487 400 voitures en avril (- 6,2 %) et 1 943 800 unités sur les 4 premiers mois de l’année (- 4,9 %).

Par régions, au mois d’avril, Volkswagen a vendu 150 300 voitures en Europe (- 4,8 %), dont 126 800 unités en Europe de l’Ouest (- 5,1 %) et 23 500 unités en Europe centrale et orientale (- 3,5 %, malgré une hausse de 7,3 % en Russie, à 9 600 unités). La marque a également vendu 48 000 voitures en Amérique du Nord (+ 3,9 %, avec une croissance de 8,7 % aux Etats-Unis, à 31 300 unités) et 38 900 unités en Amérique du Sud (- 7,9 %, malgré une hausse de 7,7 % au Brésil, avec 31 000 unités écoulées). Enfin, Volkswagen a subi un recul de ses ventes de 7,4 % dans la région Asie-Pacifique, à 240 100 unités, dont 231 400 unités en Chine (- 6,5 %).

Sur 4 mois, Volkswagen a vendu 595 900 voitures en Europe (- 2,6 %), dont 510 400 unités en Europe de l’Ouest (- 2,6%) et 85 500 unités en Europe centrale et orientale (- 2,7 %, malgré une hausse de 4,7 % sur le marché russe, à 31 600 unités). La marque a également vendu 180 100 voitures en Amérique du Nord (- 0,2 %, malgré une croissance de 3,9 % aux Etats-Unis, à 117 200 unités) et 144 000 unités en Amérique du Sud (+ 0,7 %, grâce notamment à une hausse de 20,5 % au Brésil, avec 108 900 unités écoulées). Enfin, Volkswagen a subi un recul de ses ventes de 7,1 % dans la région Asie-Pacifique, à 981 100 unités, dont 934 800 unités en Chine (- 6,8 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN (15/5/19)
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Corée du Sud

La production d’automobiles de la Corée du Sud a augmenté en avril

#Constructeurs coréens - #Production
La production combinée des cinq grands constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) s’est établie à 371 930...

La production combinée des cinq grands constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) s’est établie à 371 930 unités au mois d’avril, en hausse de 5 % sur un an, selon les chiffres publiés par le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

La hausse de la production le mois dernier a été tirée par les exportations (223 235 unités, + 3 %) ainsi que par la demande de voitures fabriquées localement en Corée du Sud (+ 1,5 %).

Le marché coréen des véhicules neufs a toutefois baissé de 3,6 % en avril, à 155 028 unités, en raison d’un recul de 28,3 % des ventes de véhicules importés, indique le ministère.

Source : YONHAP (16/5/19)
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France

La SNCF lance un service de mobilité avec Renault et sa start-up Kharoo

#Kharoo - #Mobilité - #Renault - #SCNF
SNCF Mobilités, en partenariat avec Renault et sa start-up Kharoo, lance la première plateforme de mobilité qui compare des offres de taxis et de...

SNCF Mobilités, en partenariat avec Renault et sa start-up Kharoo, lance la première plateforme de mobilité qui compare des offres de taxis et de VTC, complémentaires au voyage en train. TGV INOUI propose à ses clients ce nouveau service appelé « Mon Chauffeur », qui répond au besoin d’un voyage fluide et sans rupture grâce à cette offre de VTC et de taxis élargie. Les clients peuvent dès à présent réserver leur chauffeur sur le site et l’application mobile oui.sncf en même temps que leur billet de train, pour leur voyage de porte à porte.

Le service « Mon Chauffeur » est par ailleurs proposé aux clients voyageant en 1ère Classe par le chef de bord, qui peut réserver à leur place une voiture avec chauffeur avant l’arrivée du train en gare.

Grâce à une technologie développée en marque blanche par le groupe Renault, le service Mon Chauffeur est l’un des plus puissants et complets du marché, le premier à proposer partout où la SNCF est présente une offre de mobilité complémentaire.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (16/5/19)
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Allemagne

Le groupe BMW a vendu 196 179 voitures en avril

#Assemblée générale - #BMW - #BMW Group electrified - #Mini - #Véhicules de loisir - #Ventes
Le groupe BMW a vendu 196 179 voitures au mois d'avril (+ 0,7 %), dont 171 154 BMW (+ 2,3 %) et 24 623 Mini (- 9,9 %) Sur 4 mois, le groupe a...

Le groupe BMW a vendu 196 179 voitures au mois d’avril (+ 0,7 %), dont 171 154 BMW (+ 2,3 %) et 24 623 Mini (- 9,9 %). Sur 4 mois, le groupe a écoulé 801 520 unités (+ 0,2 %), dont 690 469 BMW (+ 0,8 %) et 109 443 Mini (- 3,7 %).

Concernant la marque BMW, la hausse a notamment été due à une demande soutenue pour les modèles de la gamme X (véhicule de loisir). Ainsi, les ventes du BMW X2 ont plus que doublé en avril, celles du X3 ont progressé de 71 % et celles du X4 de 36,2 %. Au total, les ventes de véhicules de loisir de BMW ont représenté 43,3 % des ventes totales de la marque en avril, avec 74 049 exemplaires écoulés (+ 20,5 %).

De plus, les ventes de modèles électrifiés du groupe BMW (BMW Group electrified, qui inclut BMW i, BMW iPerformance et Mini Electric) se sont établies à 9 653 unités en avril (- 1,2 %) et à 36 697 unités sur 4 mois (+ 0,2 %).

Par régions, en avril, BMW/Mini a vendu 81 285 unités en Europe (- 2,5 %), 74 641 unités en Asie (+ 6,6 %, avec une hausse de 18,2 % en Chine, à 59 169 unités, et de 3,9 % au Japon, à 4 410 unités) et 35 630 unités dans la région Amériques (- 2,1 %, avec une baisse de 2,9 % aux Etats-Unis, à 26 437 unités).

Sur 4 mois, BMW/Mini a vendu 351 969 unités en Europe (- 0,6 %), 291 482 unités en Asie (+ 3,2 %, avec une hausse de 12,1 % en Chine, à 227 603 unités, mais une baisse de 1,3 % au Japon, à 22 125 unités) et 139 444 unités dans la région Amériques (- 2,1 %, avec une baisse de 2,1 % aux Etats-Unis, à 109 230 unités).

Par ailleurs, l’assemblée générale des actionnaires du groupe BMW doit se dérouler ce jeudi 16 mai. L’éventuel prolongement du contrat du président du directoire du groupe BMW, Harald Krüger, qui court jusqu’à la fin du mois de mai 2020, sera notamment au cœur des débats.

Source : SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (16/5/19), COMMUNIQUE BMW
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France

Le Groupe PSA lance « Spoticar », son nouveau label multimarque de véhicules d’occasion

#Groupe PSA - #Occasion - #Spoticar
Le Groupe PSA présente Spoticar, un label VO unique pour les marques généralistes du Groupe PSA, qui sera lancé dans 11 pays d’Europe en 2019...

Le Groupe PSA présente Spoticar, un label VO unique pour les marques généralistes du Groupe PSA, qui sera lancé dans 11 pays d’Europe en 2019. Cette initiative contribuera à l’objectif du plan Push to Pass d’atteindre un million de ventes et transactions VO par an d’ici à 2021.

Spoticar fédérera l’activité des 8 labels existants, à l’exception du label DS Certified qui est conservé. Ce label a été lancé le 15 mai en France avec un site Internet dédié (https://www.spoticar.fr), un réseau de points de vente réparti dans tout le pays, des conseils et accompagnements personnalisés, une offre « satisfait ou remboursé » et un entretien compris pendant 15 000 km ou 1 an.

« Avec Spoticar, le Groupe PSA s’affirme comme opérateur VO multimarque en proposant un achat de véhicule d’occasion en toute sérénité pour des clients qui souhaitent acheter leur véhicule en ligne, en points de vente ou se faire livrer à leur domicile. Le déploiement de ce nouveau label démarre par la France, et se poursuivra rapidement à l’international », explique Marc Lechantre, directeur de la Business Unit véhicules d’occasion.

Le lancement de Spoticar s’inscrit dans le contexte de mutation rapide d’un marché mondial de 150 millions de ventes et transactions de VO, en forte croissance, très concurrentiel et fortement digitalisé. Le Groupe PSA réalise aujourd’hui plus de 800 000 ventes et transactions annuelles au travers de ses 8 labels, avec l’objectif de générer plus d’un million de ventes et transactions d’ici à fin 2021, dans le cadre du plan Push to Pass.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA (15/5/19)
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Espagne

Le groupe Volkswagen lancera 20 modèles 100 % électriques en Espagne au cours des deux prochaines années

#Seat - #Voiture Electrique - #Voitures électrifiées - #Volkswagen
Le groupe Volkswagen lancera pas moins de 35 nouveaux véhicules électrifiés en Espagne au cours des deux prochaines années, dont 20 totalement...

Le groupe Volkswagen lancera pas moins de 35 nouveaux véhicules électrifiés en Espagne au cours des deux prochaines années, dont 20 totalement électriques.

Cette offensive dans l’électrique s’inscrit dans le cadre du programme du groupe “Future is on”, qui prévoit un investissement total de 30 milliards d’euros. Le groupe Volkswagen s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité en émissions de CO2 d’ici à 2050.

Seat a été chargé de développer les petits modèles électriques du groupe.

Source : EL MUNDO (8/5/19)
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Allemagne

Le groupe VW va construire deux nouvelles usines en Chine

#Capacités de production - #Electrification - #Usine - #Voitures électriques - #Volkswagen
Le groupe Volkswagen va construire deux nouvelles usines en Chine pour produire un total de 600 000 véhicules électriques qui se baseront sur la...

Le groupe Volkswagen va construire deux nouvelles usines en Chine pour produire un total de 600 000 véhicules électriques qui se baseront sur la plateforme modulaire MEB.

Ces deux usines seront implantées à Anting et Foshan et devraient quelques mois après le lancement de la production dans l’usine de voitures électriques de Volkswagen à Zwickau (qui disposera pour sa part de capacités de production de 330 000 unités par an).

En construisant deux nouvelles usines d’assemblage de voitures électriques en Chine, le groupe Volkswagen veut disposer de capacités de production de modèles électriques supérieures à celles de Tesla, dont l’usine californienne peut fabriquer jusqu’à 500 000 voitures par an et qui doit commencer à produire des voitures électriques dans son usine chinoise à Shanghai d’ici à la fin de l’année. Le site de Tesla à Shanghai pourra produire 250 000 unités par an.

Pour rappel, le groupe Volkswagen veut lancer 70 modèles électriques (toutes marques et toutes variantes confondues) d’ici à 2028 et compte produire 22 millions de véhicules électriques au cours de la prochaine décennie. Le premier modèle de cette offensive électrique sera l’I.D. 3, pour laquelle les commandes ont débuté ce mois-ci.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (15/5/19)
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Maroc

Le marché automobile marocain a chuté de 45 % en avril

#Immatriculations - #Marché
Au mois d’avril, les ventes de voitures particulières et véhicules utilitaires légers sur le marché marocain ont chuté de 45 %, à 12 305...

Au mois d’avril, les ventes de voitures particulières et véhicules utilitaires légers sur le marché marocain ont chuté de 45 %, à 12 305 unités. Une dégringolade à nuancer toutefois étant donné que le mois d’avril 2018 coïncidait avec l’organisation d’Auto Expo, le Salon de l’Automobile casablancais, évènement très prolifique en termes de ventes.  Sur les quatre premiers mois de l’année, les ventes se sont élevées à 52 948 unités, en baisse de 12,7 %.

Source : LEMATIN.MA (3/5/19)
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Russie

Le parc de voitures japonaises en Russie totalise près de 10 millions d’unités

#Constructeurs japonais - #Parc - #voitures
Au 1er janvier 2019, 9,8 millions de voitures de marques japonaises circulaient en Russie, correspondant à 22 % du parc total des VP Toyota est...

Au 1er janvier 2019, 9,8 millions de voitures de marques japonaises circulaient en Russie, correspondant à 22 % du parc total des VP.

Toyota est la marque la plus présente, avec 3,8 millions de voitures en circulation. Nissan se place deuxième, avec 2,1 millions d’unités, Mitsubishi troisième (1,2 million), Honda quatrième (746 000), et Mazda cinquième (743 000). Les autres marques japonaises totalisent moins de 500 000 unités.

Source : AUTOSTAT (15/5/19)
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Italie

Le Peugeot E-Legend Concept présent au concours d’élégance de la Villa d’Este

#Concept - #Peugeot
Le Peugeot E-Legend Concept sera présent au concours d’élégance de la Villa d’Este Cet évènement, qui fête cette année son 90ème...

Le Peugeot E-Legend Concept sera présent au concours d’élégance de la Villa d’Este. Cet évènement, qui fête cette année son 90ème anniversaire, se déroulera sur les rives du lac de Côme du 24 au 26 mai.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT (15/5/19)
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Allemagne

Le procès contre M. Winterkorn ne devrait pas débuter avant 2020

#Justice - #Procès - #Volkswagen - #Winterkorn
Le procès contre l'ancien président du groupe Volkswagen Martin Winterkorn, dans le cadre du scandale des moteurs truqués, ne devrait pas débuter...

Le procès contre l’ancien président du groupe Volkswagen Martin Winterkorn, dans le cadre du scandale des moteurs truqués, ne devrait pas débuter avant 2020.

Le tribunal de Brunswick a inculpé M. Winterkorn ainsi que 4 autres dirigeants du groupe VW le 15 avril.

Le tribunal accuse le groupe Volkswagen d’avoir continuer à installer le logiciel truqueur entre avril 2014 et mai 2015, bien qu’étant informé de son illégalité.

Source : AUTOMOBILWOCHE (16/5/19)
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Allemagne

Les actionnaires de Volkswagen ont renouvelé leur confiance au directoire et au conseil de surveillance du groupe

#Actionnaire - #Assemblée générale - #Audi - #Justice - #Quitus - #Stadler - #Volkswagen
Les actionnaires de Volkswagen ont renouvelé leur confiance au directoire et au conseil de surveillance du groupe En effet, lors de l'assemblée...

Les actionnaires de Volkswagen ont renouvelé leur confiance au directoire et au conseil de surveillance du groupe. En effet, lors de l’assemblée générale, les actionnaires ont donné le quitus aux membres du conseil de surveillance et du directoire pour l’année 2018.

En revanche, la décision de dégager de ses responsabilités (pour l’année 2018) l’ancien président de la marque Audi, Rupert Stadler, a été reportée.

En effet, M. Stadler est actuellement sous le coup d’une procédure juridique au tribunal de Munich.

M. Stadler avait été incarcéré durant 4 mois l’an dernier puis avait été libéré sous caution le 30 octobre dernier.

Source : AUTOMOBILWOCHE (15/5/19)
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Royaume-Uni

McLaren va lancer une nouvelle voiture sportive, la GT

#McLaren - #Modèle
McLaren Automotive débutera à la fin de l’année la commercialisation d’une nouvelle voiture sportive, la GT, dont les tarifs démarreront à...

McLaren Automotive débutera à la fin de l’année la commercialisation d’une nouvelle voiture sportive, la GT, dont les tarifs démarreront à 210 000 dollars.

Le constructeur britannique fera ainsi son entrée sur le segment des voitures de « grand tourisme ». Le coupé biplace recevra un nouveau moteur biturbo de 4 litres (612 ch), couplé à une boîte de vitesses à sept rapports.

Conçue pour parcourir de longues distances, la GT est « une nouvelle McLaren pour une nouvelle clientèle et constitue une alternative aux produits proposés sur un segment du marché en expansion », a indiqué le constructeur.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (15/5/19)
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Brésil

Peugeot compte reprendre dès cette année sa croissance sur le marché brésilien

#Concessionnaires - #croissance - #Peugeot - #Ventes
Après une restructuration de son réseau de distribution au Brésil, qui a permis un renouvellement de près de 70 % de ses concessionnaires, et le...

Après une restructuration de son réseau de distribution au Brésil, qui a permis un renouvellement de près de 70 % de ses concessionnaires, et le lancement de nouveaux produits, Peugeot estime que son activité commerciale dans le pays va reprendre sa croissance cette année. La marque vise ainsi une hausse de l’ordre de 30 % de ses ventes sur le marché brésilien en 2019 par rapport aux 23 600 unités (- 12 %) écoulées en 2018.

Peugeot va notamment introduire le SUV compact 2008 restylé dès cette semaine, après avoir lancé, au début du mois de mai, une vaste campagne publicitaire télévisée au niveau national, relayée ensuite par les réseaux sociaux. “Nous devons changer notre image en lançant de nouveaux produits, bien sûr, mais aussi en offrant des services de qualité aux clients”, a déclaré Theresa Borsari, directrice de la marque Peugeot au Brésil.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS (13/5/19)
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Brésil

Pirelli va fermer son usine de Gravatai au Brésil

#Fermeture d’usine - #Moto - #Pirelli - #Pneus - #voitures
Pirelli a annoncé la fermeture de son usine de Gravatai au Brésil d'ici à 2021 L'activité du site, qui porte exclusivement sur la production de...

Pirelli a annoncé la fermeture de son usine de Gravatai au Brésil d’ici à 2021. L’activité du site, qui porte exclusivement sur la production de pneus pour motos, sera transférée vers l’usine de pneus pour voitures du manufacturier située à Campinas.

Pirelli veut faire du site de Campinas un pôle industriel de fabrication de pneus à forte valeur ajoutée pour motos et pour voitures, qui approvisionnera le marché brésilien mais aussi les autres marchés latino-américains.

Sur les 900 employés de l’usine de Gravatai, 300 seront réintégrés à Campinas.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS (13/5/19)
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France

Renault et Kaufman & Broad signent une convention de collaboration sur la mobilité et l’énergie

#Mobilité - #Partenariat - #Renault
Renault et Kaufman & Broad ont signé une convention de collaboration pour conduire une réflexion mutuelle autour des services de mobilité et...

Renault et Kaufman & Broad ont signé une convention de collaboration pour conduire une réflexion mutuelle autour des services de mobilité et d’énergie en lien avec les opérations immobilières. Cette collaboration se positionne sur toutes les mises en œuvre durables et innovantes de solutions ou de services tissant des liens économiques, écologiques et pérennes entre projets immobiliers (logement, bureaux, hôtels, commerces, et activités), véhicule électrique et système énergétique.

Les deux partenaires travailleront sur trois sujets principaux : la mobilité partagée dans les espaces privés au sein des programmes développés par Kaufman & Broad, avec par exemple des réflexions autour de l’autopartage ; l’utilisation et les échanges d’énergie entre des bâtiments producteurs d’énergie et des véhicules électriques ou des batteries de seconde vie (après utilisation dans un véhicule électrique) ; l’étude et la mise en place d’offres immobilières et de mobilité innovante avec, par exemple, la commercialisation de packs comprenant le logement et le véhicule électrique en leasing.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (15/5/19)
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France

Renault partenaire du projet « Paris-Saclay Autonomous Lab » dédié à la mobilité autonome, électrique et partagée

#Conduite autonome - #Mobilité - #Renault - #Transdev - #Vedecom
« Paris-Saclay Autonomous Lab » est un projet à l’initiative de Renault, du groupe Transdev, de l’IRT SystemX, de l’Institut Vedecom et de...

« Paris-Saclay Autonomous Lab » est un projet à l’initiative de Renault, du groupe Transdev, de l’IRT SystemX, de l’Institut Vedecom et de l’Université Paris-Saclay. Il vise à développer de nouveaux services de mobilité en conduite autonome, sur voie dédiée, voies publiques et campus, en complément des solutions de transports existantes sur le plateau de Saclay. Le dispositif a été inauguré le 15 mai à l’occasion du rendez-vous de l’innovation SPRING 2019.

La suite de cette première étape de « Paris-Saclay Autonomous Lab » fait partie des expérimentations du projet SAM (Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome) retenues le 24 avril par le gouvernement français dans l’appel à projets « Expérimentation du Véhicule Routier Autonome (EVRA) », dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Ces expérimentations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale sur le développement des véhicules autonomes et visent à développer les usages et la connaissance de ces systèmes par les citoyens et les acteurs des territoires, et de construire le futur cadre réglementaire, notamment en termes de validation de la sécurité.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (15/5/19)
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France

Renault présente le EZ-POD, robot-véhicule dédié au transport sur de courtes distances

#Concept - #EZ-POD - #Renault
Renault dévoile le EZ-POD, véhicule exploratoire électrique et autonome destiné à effectuer des déplacements à la demande sur courtes...

Renault dévoile le EZ-POD, véhicule exploratoire électrique et autonome destiné à effectuer des déplacements à la demande sur courtes distances. Conçu pour les personnes ou la livraison de biens, le concept entend maximiser l’usage par rapport à la place occupée au sol (3 m2). S’inspirant des concepts EZ-GO et EZ-PRO présentés fin 2018, le constructeur poursuit avec le EZ-POD son exploration des nouvelles mobilités et de ce que pourrait être un complément de mobilité autonome et partagée du premier et du dernier kilomètre.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (16/5/19)
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France

Renault présente sa vision de la mobilité partagée au Salon VivaTech

#Mobilité - #Renault - #VivaTech
A l’occasion du Salon VivaTech, Renault présente sa vision de la mobilité du futur à travers des véhicules, des partenariats et des...

A l’occasion du Salon VivaTech, Renault présente sa vision de la mobilité du futur à travers des véhicules, des partenariats et des expérimentations sur le terrain : service de voitures à la demande délivré par des prototypes de Zoé Cab électriques et autonomes, dans le cadre du projet Paris-Saclay Autonomous Lab ; lancement d’une première expérimentation de EZ FLEX, véhicule pour la livraison du dernier km, avec La Poste ; concept de véhicule autonome exploratoire EZ-POD, comme complément de mobilité pour le premier et le dernier kilomètre ; partenariat avec Klepierre afin d’offrir des services de mobilité innovants en centres commerciaux ; et service de TGV INOUI « Mon Chauffeur », développé par Karhoo, filiale de Renault, en partenariat avec SCNF Mobilités.

Afin de préparer cette nouvelle ère de la mobilité durable pour tous, Renault travaille autour de quatre axes majeurs d’innovation, stratégiques et essentiels pour transformer l’industrie, que sont la mobilité électrique, la mobilité connectée, la mobilité autonome et le développement de nouveaux services de mobilité.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (16/5/19)
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République Tchèque

Skoda a vendu 95 500 voitures en avril

#Skoda - #Ventes
Dans un communiqué, le groupe Volkswagen a annoncé que la marque tchèque Skoda avait vendu 95 500 voitures au mois d'avril (- 10,7 %) La hausse...

Dans un communiqué, le groupe Volkswagen a annoncé que la marque tchèque Skoda avait vendu 95 500 voitures au mois d’avril (- 10,7 %).

La hausse de la demande sur certains de ses marchés (+ 36,4 % en Suisse, + 32,0 % en Croatie, + 16,2 % en Russie, + 14,1 % en Autriche et + 9,5 % en France) n’a pas suffi à compenser le recul sur ses autres marchés, notamment en Chine, où la marque a vu ses ventes chuter de 40,8 %, à 16 600 unités.

En Europe de l’Ouest, Skoda a vendu 43 200 véhicules le mois dernier (- 0,8 %), tandis que ses ventes en Europe centrale ont augmenté de 4,4 %, à 18 800 unités.

En Europe de l’Est hors Russie, Skoda a écoulé quelque 4 000 voitures en avril (- 4,2 %), et en Russie, ses ventes se sont établies à 7 400 unités (+ 16,2 %).

Le modèle le plus vendu de la marque tchèque en avril a été l’Octavia avec 28 500 unités écoulées.

Source : AUTOMOBILWOCHE (15/5/19), COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
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Allemagne

Volkswagen double ses prévisions de demande pour les cellules de batteries

#Cellules de Batteries - #Prévisions - #Usine - #Volkswagen
Le groupe Volkswagen a plus que doublé ses prévisions concernant le volume de cellules de batteries dont il aura besoin pour réaliser son objectif...

Le groupe Volkswagen a plus que doublé ses prévisions concernant le volume de cellules de batteries dont il aura besoin pour réaliser son objectif de devenir le premier constructeur de voitures électriques et de proposer quelque 70 modèles électriques d’ici à 2028.

Le groupe allemand a indiqué qu’il aurait besoin de l’équivalent de 300 GWh de batteries en 2025, pour ses véhicules électrifiés vendus en Asie et en Europe. Volkswagen n’a en effet pas réalisé d’estimation incluant l’approvisionnement en batteries nécessaire pour les Etats-Unis.

Les prévisions de Volkswagen prennent en compte les nouvelles normes d’émissions (plus strictes) imposées par l’Union Européenne (à savoir une baisse de 37,5 % des émissions de CO2 d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2021).

Pour rappel, Volkswagen a annoncé qu’il allait construire une usine de cellules de batteries à Salzgitter, dans laquelle il allait investir environ un milliard d’euros. La production sur ce site doit débuter dès la fin de 2022 et devrait être rentable dès qu’elle aura produit ses premiers 10 GWh.

Volkswagen va également coopérer avec le Suédois Northvolt, avec lequel il a fondé le consortium European Battery Union pour avancer dans la recherche sur les cellules de batteries. Les deux partenaires coopéreront dans la production de cellules de batteries à Salzgitter, ainsi que sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur (de l’exploitation des matières premières jusqu’au recyclage). Le consortium fondé par Northvolt et Volkswagen doit être opérationnel dès le début de l’année 2020.

Northvolt prévoit d’ailleurs d’investir 3 milliards d’euros pour construire la plus grande usine de cellules de batteries d’Europe en Suède, en vue de concurrencer la “Gigafactory” de Tesla.

Le Ministre-Président de Basse-Saxe Stephan Weil, également membre du conseil de surveillance du groupe Volkswagen (étant donné que le Land dispose d’une participation dans le groupe), s’est félicité de la décision du constructeur de s’implanter à Salzgitter, qui dynamisera l’économie de la Basse-Saxe. 

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE (15/5/19)
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