triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
Allemagne

Audi va construire un campus technologique à Ingolstadt

#Audi - #Centre technologique - #Développement - #Emplois
La marque Audi va construire un campus dédié au développement de nouvelles technologies à Ingolstadt, à proximité de son siège Les travaux...

La marque Audi va construire un campus dédié au développement de nouvelles technologies à Ingolstadt, à proximité de son siège.

Les travaux de construction ont été officiellement inaugurés par le Ministre-Président de la Bavière, Markus Söder, le responsable de la production d’Audi, Peter Kössler, et le Maire d’Ingolstadt, Christian Lösel.

D’ici à la fin de 2020, quelque 1 400 développeurs d’Audi et d’entreprises partenaires devraient travailler sur ce futur site.

L’objectif de ce centre est de mieux préparer les salariés d’Audi aux nouveaux défis de la numérisation.

Actuellement, Audi emploie environ 44 000 personnes à Ingolstadt.

Source : AUTOMOBILWOCHE (13/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Citroën présente le prototype 19_19 Concept

#19_19 Concept - #Citroën - #Concept - #Electrique - #Mobilité
Citroën présente le 19_19 Concept, taillé pour « la mobilité extra urbaine » Le prototype de 4,65 m de long, monté sur de grandes roues de...

Citroën présente le 19_19 Concept, taillé pour « la mobilité extra urbaine ». Le prototype de 4,65 m de long, monté sur de grandes roues de 30 pouces, est doté d’une carrosserie en forme de capsule transparente suspendue. Derrière cette allure futuriste inspirée par le monde de l’aéronautique se cache une motorisation 100 % électrique (un moteur à l’avant et un autre à l’arrière) délivrant une puissance de 462 ch et 800 Nm de couple aux quatre roues. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 5 secondes et atteindre une vitesse maximale de 200 km/h. Citroën annonce également une batterie de 100 kWh offrant une autonomie de 800 km (WLTP).

Mais surtout, le 19_19 Concept présente « la vision de l’ultra-confort » de Citroën. A bord, on retrouve ainsi un véritable salon, avec méridienne à l’avant et sofa à l’arrière, un écran de cinéma sous la planche de bord, un système de conduite autonome de niveau 4 – la voiture peut circuler seule sur autoroute et dans les embouteillages – ou encore une intelligence artificielle – un assistant personnel à commande vocale en forme de cylindre s’installe sur la planche de bord.

Source : AUTOPLUS.FR (13/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Forte baisse des ventes des coentreprises chinoises de General Motors en avril

#SAIC-GM - #SAIC-GM-Wuling - #Ventes
Les ventes de SAIC-GM et SAIC-GM-Wuling, deux coentreprises de General Motors en Chine, ont fortement reculé au mois d'avril alors que le marché...

Les ventes de SAIC-GM et SAIC-GM-Wuling, deux coentreprises de General Motors en Chine, ont fortement reculé au mois d’avril alors que le marché automobile chinois continue de se contracter.

Le mois dernier, les ventes de SAIC-GM, qui fabrique et distribue des modèles Cadillac, Buick et Chevrolet, ont baissé de 27 %, à 125 504 unités, selon SAIC. Celles de SAIC-GM-Wuling, qui produit et distribue des véhicules pour les marques Baojun et Wuling, ont quant à elles plongé de 31 %, à 105 700 unités.

Sur les quatre premiers mois de l’année, les ventes de SAIC-GM ont baissé de 17 %, à 552 432 unités, et celles de SAIC-GM-Wuling de 27 %, à 534 712 unités.

General Motors a prévu de lancer vingt modèles nouveaux ou restylés sur le marché chinois cette année, au lieu de quinze initialement prévus.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (14/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Croatie

Hyundai et Kia investissent dans le Croate Rimac

#Hyundai - #Investissement - #Kia - #Partenariat - #Rimac
Hyundai et sa société soeur Kia vont investir 80 millions d'euros dans le fabricant croate de véhicules électriques Rimac Automobili Le...

Hyundai et sa société soeur Kia vont investir 80 millions d’euros dans le fabricant croate de véhicules électriques Rimac Automobili.

Le vice-président du groupe automobile coréen Hyundai Motor Group, Chung Eui-sun, a signé hier un accord de partenariat stratégique avec Rimac pour développer des prototypes de véhicules électriques et à pile à combustible à hautes performances d’ici à 2020.

« Rimac est une entreprise novatrice qui a des capacités exceptionnelles dans les véhicules électriques à hautes performances », a souligné M. Chung.

Source : YONHAP (14/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Algérie

L’ouverture aux importations de véhicules d’occasion est relancée en Algérie

#Importations - #Occasion
Le ministre du Commerce algérien a rouvert la porte aux importations de véhicules d’occasion de moins de trois ans dans le pays « L'un des...

Le ministre du Commerce algérien a rouvert la porte aux importations de véhicules d’occasion de moins de trois ans dans le pays. « L’un des objectifs de l’importation de ces véhicules d’occasion est de faire pression sur les prix des véhicules fabriqués localement. Cela va constituer un facteur externe favorisant la baisse des prix, et permettre de donner une chance au citoyen d’acquérir un véhicule selon ses moyens », a déclaré le 11 mai Saïd Djellab, ministre du Commerce, cité par l’agence Algérie Presse Service.
Pour rappel, l’importation des véhicules d’occasion est interdite en Algérie depuis 2005. Une décision qui avait eu des répercussions à l’époque sur les marchands français. En 2016, les véhicules neufs ont été soumis au système de licences d’importation avant qu’ils soient suspendus à l’importation à partir de 2018. Depuis, les véhicules assemblés localement sont les seuls produits neufs disponibles à l’achat sur le marché national. Une production locale vraisemblablement insuffisante pour répondre à la demande du marché, et qui a provoqué une augmentation du coût des voitures « made in Algérie ». A travers cette levée, l’enjeu serait également d’éradiquer l’importation parallèle de véhicules d’occasion par la population et d’assainir le marché.

Source : LARGUS.FR (13/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

La CAAM a publié ses chiffres pour le marché automobile chinois

#CAAM - #Marché - #Production - #Ventes
Après la CPCA (association des voitures particulières en Chine), la CAAM (association des constructeurs d'automobiles en Chine) a à son tour...

Après la CPCA (association des voitures particulières en Chine), la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine) a à son tour publié ses chiffres pour le marché automobile chinois. Ainsi, 1 980 500 véhicules neufs ont été vendus en Chine le mois dernier (- 14,6 %) et 8 353 300 unités sur 4 mois (- 12,1 %).

“A l’heure actuelle, la principale raison du ralentissement du marché est le manque de confiance des consommateurs”, estime la CAAM.

Dans le détail, le mois dernier, 1 574 900 voitures particulières (- 17,7 %) et 405 600 véhicules commerciaux (+ 0,1 %) ont été vendus en Chine. Sur 4 mois, 6 837 6900 voitures particulières (- 14,7 %) et 1 515 800 véhicules commerciaux (+ 1,5 %) ont été écoulés dans le pays.

La CAAM a en outre précisé que, parmi les ventes de voitures particulières, les ventes de voitures (citadines, berlines compactes et berlines) ont reculé de 14,8 % en avril et de 12,6 % sur 4 mois. Les ventes de véhicules de loisir ont reculé de 20,0 % en avril (à 647 800 unités) et de 15,8 % sur 4 mois (à 2 918 800 unités). Les ventes de monospaces ont chuté de 30,7 % le mois dernier et de 24,2 % sur 4 mois. Enfin, les ventes de minibus ont progressé de 4,8 % en avril mais ont reculé de 1,8 % sur 4 mois.

Par ailleurs, la production de véhicules en Chine s’est établir à 2 052 000 unités en avril (- 14,5 %), dont 1 660 500 voitures particulières (- 17,0 %) et 391 600 véhicules commerciaux (- 1,8 %). Sur 4 mois, 8 388 600 véhicules ont été produits dans le pays (- 11,0 %), dont 6 888 000 voitures (- 13,6 %) et 1 500 600 véhicules commerciaux (+ 3,1 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (14/5/19), JOURNALAUTO.COM, GASGOO.COM (13/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Monde

La Chine a annoncé des tarifs douaniers sur 60 milliards de dollars de produits américains importés

#Accord commercial - #Chine - #Etats-Unis - #Importations - #Négociations - #Tarifs douaniers
La Chine a annoncé des tarifs douaniers sur 60 milliards de dollars supplémentaires de produits américains importés, en réponse aux taxes...

La Chine a annoncé des tarifs douaniers sur 60 milliards de dollars supplémentaires de produits américains importés, en réponse aux taxes imposées par les Etats-Unis sur 200 milliards de dollars de produits importés depuis la Chine.

Au total, 5 140 produits américains sont affectés par cette mesure de représailles, avec des taxes supplémentaires de 5, 10, 20 et 25 % et ce à compter du 1er juin.

Malgré ces nouvelles taxes chinoises “en réponse à un protectionnisme et à un unilatéralisme américain”, selon le ministère chinois des Finances, la Chine et les Etats-Unis poursuivent leurs négociations pour trouver un accord commercial.

Les Etats-Unis menacent d’appliquer des tarifs douaniers supplémentaires sur des produits chinois si un accord n’est pas rapidement trouvé.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (14/5/19), AUTOMOBILWOCHE (13/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Le groupe Volkswagen veut introduire Traton en Bourse avant l’été

#Groupe Volkswagen - #Introduction en bourse - #Traton
Le groupe Volkswagen a indiqué vouloir introduire sa division poids lourds Traton en Bourse "avant l'été" L'opération avait été suspendue...

Le groupe Volkswagen a indiqué vouloir introduire sa division poids lourds Traton en Bourse “avant l’été”.

L’opération avait été suspendue mi-mars, en raison d’un marché défavorable, mais “l’analyse actuelle du marché nous a encouragé à prendre la décision” de relancer les préparatifs pour une introduction en Bourse, a expliqué le directeur financier du groupe Volkswagen, Frank Witter.

La division Traton rassemble les marques MAN, Scania et Volkswagen Camionhões e Ônibus.

L’introduction en Bourse pourrait rapporter jusqu’à 6 milliards d’euros à Traton.

Source : AFP, SPIEGEL (13/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Canada

Le marché automobile canadien a baissé de 3,5 % en avril

#Marché - #Ventes
Les ventes de véhicules légers au Canada ont diminué de 3,5 % au mois d'avril, à 185 158 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois...

Les ventes de véhicules légers au Canada ont diminué de 3,5 % au mois d’avril, à 185 158 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de l’année à 596 623 unités, en baisse de 3,9 %, selon les chiffres publiés par DesRosiers.

Ford a dominé le marché canadien le mois dernier, avec 28 745 unités écoulées (- 4,3 %). Les ventes de General Motors, qui ne communique plus de chiffres mensuels, sont estimées à 28 228 unités (- 4,4 %). FCA a pour sa part vendu 20 802 véhicules, tandis que Toyota (hors Lexus) en a écoulé 20 579 (+ 5,6 %).

Source : DESROSIERS AUTOMOTIVE REPORTS
Lire l'article complet Icone de flèche
Inde

Le marché automobile indien a chuté de 17 % en avril

#Immatriculations - #Marché
Les ventes de véhicules en Inde ont reculé de 17 % en avril, à 247 541 unités, dont 160 279 voitures (- 20 %) et 68 680 utilitaires (- 6 %),...

Les ventes de véhicules en Inde ont reculé de 17 % en avril, à 247 541 unités, dont 160 279 voitures (- 20 %) et 68 680 utilitaires (- 6 %), indique la Siam (Association des constructeurs indiens).

Source : FINANCIALEXPRESS.COM (13/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

Le marché automobile russe est reparti à la baisse en avril

#Immatriculations - #Marché
Les ventes de voitures en Russie sont reparties à la baisse en avril, confirmant le coup d'arrêt de ce marché après deux ans de reprise...

Les ventes de voitures en Russie sont reparties à la baisse en avril, confirmant le coup d’arrêt de ce marché après deux ans de reprise. D’après l’AEB (Association of European Businesses), les ventes de véhicules neufs légers et utilitaires se sont élevées le mois dernier à 148 296 unités, en baisse de 2,7 %.

Le marché automobile russe avait renoué avec la croissance en 2017 après quatre ans d’effondrement, stimulé par un rebond de la croissance économique russe après deux ans de récession. Mais la tendance s’essouffle et les ventes ont subi en février leur premier mois de baisse en deux ans, avant une légère reprise en mars.

En début d’année, les constructeurs avaient mis en cause la hausse de la TVA appliquée au 1er janvier, mais ils s’inquiètent désormais d’une tendance plus profonde liée à la morosité économique et aux difficultés des Russes, dont le pouvoir d’achat baisse depuis cinq ans.

A contre-courant, le numéro un du marché russe, Lada, dont le constructeur AvtoVAZ est détenu par l’Alliance Renault-Nissan, a vu ses ventes augmenter de 5 % le mois dernier. Il devance les Sud-Coréens Kia (+ 1 %) et Hyundai (- 3 %), ainsi que Renault (+ 5 %).

Plus bas dans le classement, Toyota subit une baisse de 4 % de ses ventes, Nissan de 55 %, Mazda de 28 % et Chevrolet de 37 %. Ford, qui a annoncé récemment quitter le marché russe pour les véhicules légers, a chuté de 23 %.

Après une hausse de 12,8% en 2018, les constructeurs ont indiqué en début d’année prévoir une hausse de seulement 3,6 % des ventes en 2019, à 1,87 million d’unités, loin du record de 2012 – près de trois millions de véhicules – quand il était le second marché européen derrière l’Allemagne.

Le marché automobile russe, dans lequel les grands constructeurs mondiaux avaient massivement investi en période de croissance, a diminué de plus de moitié entre 2012 et 2016. Sensible à l’évolution du taux de change et du pouvoir d’achat, il a particulièrement pâti de la crise causée par la chute des prix du pétrole et les sanctions liées au conflit ukrainien.

Source : AFP (13/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Les autorités chinoises ont annoncé une série de rappels

#Constructeurs - #Rappel de véhicules
Les autorités chinoises ont annoncé une série de rappels en Chine Ainsi, Volvo Cars devra rappeler 6 223 XC90 des années 2014 à 2016 en...

Les autorités chinoises ont annoncé une série de rappels en Chine.

Ainsi, Volvo Cars devra rappeler 6 223 XC90 des années 2014 à 2016 en raison d’un problème sur le système de refroidissement du moteur, qui pourrait entraîner un risque d’incendie. Le rappel doit débuter le 19 juin.

Shanghai-GM-Wuling rappellera, à compter du 5 juin, 19 680 voitures (des Boajun 560 produites entre juin et novembre 2017) en raison d’un problème sur le logiciel de l’unité de contrôle électronique du moteur.

SAIC-GM devra pour sa part rappeler 7 779 véhicules (des Chevrolet Camaro importées produites entre 2016 et 207 et des Cadillac ATS-L produites localement entre 2016 et 2017), en raison d’un risque de court-circuit dans le système électronique de la direction assistée. Le rappel commencera le 20 juin.

De plus, Dongfeng Motor et Nissan China devront rappeler 2 467 véhicules (dont 314 autobus Nissan Civilian importés produits entre 2012 et 2013 et 2 153 voitures de la marque Nissan, produites entre 1998 et 2012), en raison d’un défaut sur les poignées des portières. Les véhicules seront rappelés à compter du 9 octobre.

Guangqi Honda doit avoir débuté dès le 13 mai un rappel portant sur 3 316 Acura MDX produites entre 2013 et 2017, en raison d’un problème sur les feux arrière.

Enfin, Volkswagen va rappeler 92 621 véhicules sur le marché chinois en raison d’un problème sur les modules de contrôle de ses boîtes de vitesses. Le rappel débutera le 28 juin et concernera des Beatle, Golf, Scirocco, Audi et Sagitar.

Source : XINHUA NEWS (12/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Les nouvelles Peugeot 208 et e-208 exposées au tournoi de tennis de Rome

#Parrainage - #Peugeot
Partenaire Platinium de l’ATP Tour depuis 2016, Peugeot est présent au Master 1000 de Rome en tant que Partenaire et Voiture Officielle du tournoi...

Partenaire Platinium de l’ATP Tour depuis 2016, Peugeot est présent au Master 1000 de Rome en tant que Partenaire et Voiture Officielle du tournoi qui se tient du 13 au 19 mai. Six ambassadeurs de la marque au lion portent les couleurs de la marque à cette occasion : Alexander Zverev, Juan Martin Del Potro, Lucas Pouille, Diego Schwartzman, Fernando Verdasco, Pablo Carreño Busta. Peugeot met à disposition des joueurs et VIP présents à Rome une flotte de 80 véhicules composée de nouvelles 508 (berline et SW) et de 3008. La marque expose aussi les nouvelles 208 et e-208.

Le concept 508 Peugeot Sport Engineered, dérivé de la berline radicale Peugeot 508 Hybrid, sera également mis à l’honneur et exposé durant une journée lors du tournoi italien.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT (13/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Les prix des carburants ont légèrement augmenté la semaine dernière

#Carburant - #Prix
Les prix moyens des carburants dans les stations-service ont légèrement augmenté la semaine dernière, s’établissant à 1,481 euro le litre de...

Les prix moyens des carburants dans les stations-service ont légèrement augmenté la semaine dernière, s’établissant à 1,481 euro le litre de gazole (+ 0,3 centime), 1,581 euro le litre de SP 95 (+ 0,1 centime) et 1,643 euro le litre de SP 98 (+ 0,6 centime). Seuls les tarifs du SP95-E10 (1,557 euro ; – 0,1 centime) et du GPL (0,857 euro ; – 0,3 centime) ont diminué, indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR (13/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Les ventes d’Audi en Chine ont diminué ; celles de Mercedes ont augmenté

#Audi - #Haut de gamme - #Mercedes - #Ventes
En Chine, sur le segment du haut de gamme, Audi a vendu 46 364 voitures au mois d'avril (- 12 %), tandis que Mercedes a écoulé 57 707 voitures (+...

En Chine, sur le segment du haut de gamme, Audi a vendu 46 364 voitures au mois d’avril (- 12 %), tandis que Mercedes a écoulé 57 707 voitures (+ 0,8 %).

Sur les 4 premiers mois de l’année, Audi a vendu 205 698 unités (- 0,5 %) et Mercedes 232 050 unités (+ 2,2 %).

Parmi les constructeurs de haut de gamme, BMW n’a pas encore dévoilé ses volumes de ventes en Chine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (14/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
République Tchèque

Les ventes de voitures neuves en République tchèque sont orientées à la baisse

#Marché - #Ventes
Les ventes de voitures neuves en République tchèque ont reculé de 10,4 % sur les quatre premiers mois de l'année, à 82 537 unités, selon les...

Les ventes de voitures neuves en République tchèque ont reculé de 10,4 % sur les quatre premiers mois de l’année, à 82 537 unités, selon les chiffres publiés par la SDA (association des importateurs).

Sur le seul mois d’avril, la demande a diminué de 5 %.

Source : PRAGUE DAILY MONITOR (7/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Mahle va supprimer 380 postes

#Effectifs - #Mahle - #Siège - #Suppressions d'emplois
L'équipementier allemand Mahle va supprimer 380 postes dans son siège à Stuttgart d'ici à la fin de 2020 (sur un effectif total de 4 300...

L’équipementier allemand Mahle va supprimer 380 postes dans son siège à Stuttgart d’ici à la fin de 2020 (sur un effectif total de 4 300 salariés).

Ces suppressions de postes devraient être réalisées dans le domaine administratif. Les emplois dans la production ne sont pas concernés.

Pour rappel, Mahle emploie 79 600 personnes dans le monde, dont 13 200 en Allemagne.

L’équipementier n’a pas exclu davantage de réductions d’effectifs, mais rien n’est pour l’instant décidé.

En plus des réductions de coûts salariaux liés à ces suppressions d’emplois, Mahle veut réaliser des économies dans ses coûts généraux, notamment pour les voyages et les salons.

En 2018, Mahle a réalisé un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’euros, en baisse de 1,6 %.

Source : AUTOMOBILWOCHE (13/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

May Mobility va déployer ses navettes autonomes dans une troisième ville américaine

#May Mobility - #Navettes autonomes
May Mobility continue à développer ses activités Après Detroit (Michigan) en juin 2018 et Colombus (Ohio) au mois de février, la start-up...

May Mobility continue à développer ses activités.

Après Detroit (Michigan) en juin 2018 et Colombus (Ohio) au mois de février, la start-up américaine va déployer cette semaine ses navettes autonomes électriques dans une troisième ville américaine : Providence, dans l’Etat de Rhode Island. Les véhicules, qui peuvent transporter six personnes, circuleront sur un itinéraire d’environ dix kilomètres. Elles seront en service sept jours sur sept.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (13/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Mercedes-Benz Cars a pour ambition de ne plus vendre que des voitures neutres en CO2

#CO2 - #Daimler - #Electrique - #Environnement - #Hybride - #Mercedes - #Objectif - #Stratégie
Mercedes-Benz Cars, la division voitures particulières du groupe Daimler, a pour ambition de ne plus vendre que des voitures neutres en CO2...

Mercedes-Benz Cars, la division voitures particulières du groupe Daimler, a pour ambition de ne plus vendre que des voitures neutres en CO2 (hybrides ou électriques) à l’horizon 2039.

Dans un communiqué, la marque a ajouté qu’il prévoyait – en objectif intermédiaire – de réaliser au moins la moitié de ses ventes avec des modèles hybrides rechargeables et électriques.

Bien que Daimler se concentre principalement sur les voitures électriques à batteries actuellement, le constructeur ne veut toutefois pas exclure les autres technologies. “Il est important de développer d’autres solutions, comme les piles à hydrogènes ou les carburants synthétiques”, a confirmé Ola Källenius, qui doit succéder à l’actuel président Dieter Zetsche la semaine prochaine.

Les carburants synthétiques produis avec de l’énergie renouvelable permettront aux voitures hybrides de rouler sans émettre de CO2. Néanmoins, ce type de carburant n’est pour l’instant pas commercialisé.

En outre, la stratégie “Ambition 2039” de Daimler prévoit également que les usines européennes du groupe afficheront un bilan CO2 neutre d’ici à 2022. L’usine de Sindelfingen sera la première à être neutre en CO2 et les autres sites européens suivront. De l’énergie renouvelable sera notamment utilisée dans les usines de Brême  (qui produira l’EQC) et de Kamenz (batteries).

Source : AFP, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG (13/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Mercedes-Benz Cars a vendu 193 509 voitures

#Mercedes - #Mercedes-Benz Cars - #Smart - #Ventes
Dans un communiqué, Mercedes-Benz Cars, la division voitures particulières du groupe Daimler, a annoncé avoir vendu 193 509 voitures en avril (-...

Dans un communiqué, Mercedes-Benz Cars, la division voitures particulières du groupe Daimler, a annoncé avoir vendu 193 509 voitures en avril (- 4,5 %) et 781 430 unités sur 4 mois (- 5,6 %).

Dans le détail, le mois dernier, la marque Mercedes a vendu 181 936 unités (- 5,5 %), tandis que Smart en a écoulé 11 573 (+ 14,3 %). Sur 4 mois, Mercedes a vu ses ventes diminuer de 5,6 %, à 742 809 unités, tandis que les ventes de Smart ont reculé de 5,5 %, à 38 621 unités.

Par régions, au mois d’avril, la marque Mercedes a vendu 71,263 voitures en Europe (- 4,8 %), 79,125 unités dans la région Asie-Pacifique (- 1,4 %, dont 57 707 unités en Chine, en hausse de 0,8 %), et 27,557 unités dans la région ALENA (- 16,9 %, dont 22 949 unités aux Etats-Unis, en baisse de 15,7 %).

Sur 4 mois, Mercedes a vendu 295 941 voitures en Europe (- 5,4 %), 319 121 unités dans la région Asie-Pacifique (- 3,1 %, malgré une hausse de 2,2 % en Chine, à 232 050 unités), et 111 668 unités dans la région ALENA (- 11,7 %, avec une baisse de 10,9 % aux Etats-Unis, à 94 120 unités).

Par ailleurs, dans son communiqué, Mercedes a rappelé que le modèle électrique EQC pouvait être commandé depuis le 6 mai.

Source : JOURNALAUTO.COM (13/5/19), COMMUNIQUE DAIMLER
Lire l'article complet Icone de flèche
Suède

Nouvelle commande d’autobus électriques BYD en Suède

#Autobus électriques - #Byd - #Commande
L'opérateur de transport public suédois Nobina vient de passer une commande de 20 autobus électriques auprès du constructeur chinois BYD D'une...

L’opérateur de transport public suédois Nobina vient de passer une commande de 20 autobus électriques auprès du constructeur chinois BYD. D’une longueur de 18 mètres, et d’une capacité de 140 passagers, ces véhicules 100% électriques viendront s’ajouter à la flotte existante de 138 autobus arborant le logo BYD. Ils seront livrés en fin d’année. Nobina avait déjà commandé 24 autobus électriques d’une longueur de 12 mètres en juillet dernier.

36 autobus électriques BYD circulent déjà dans plusieurs villes suédoises et environ 70 doivent être livrés en Norvège et au Danemark. A l’heure actuelle, près de 700 autobus à émission zéro du constructeur chinois sont en service en Europe.

Source : FLOTAUTO.COM (13/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

Opel va rappeler quelque 210 000 voitures en Europe

#Emissions - #NOx - #Opel - #Rappel de véhicules
La marque Opel va rappeler quelque 210 000 voitures des modèles Adam et Corsa en Europe, en raison d'un éventuel problème sur leurs émissions de...

La marque Opel va rappeler quelque 210 000 voitures des modèles Adam et Corsa en Europe, en raison d’un éventuel problème sur leurs émissions de NOx.

Les modèles concernés sont des Adam et Corsa des années modèles 2018 et 2019, dotées de moteurs de 1,2 et 1,4 litre.

La sonde lambda (qui mesure le taux de dioxygène d’un gaz) peut mal fonctionner après une utilisation de la voiture sur plus de 50 000 km, ce qui risque d’entraîner des émissions de NOx supérieures au seuil autorisé.

Sur l’ensemble des véhicules rappelés en Europe, 54 000 le seront en Allemagne.

Source : AUTOMOBILWOCHE (13/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Suède

Polestar lancera la production de la Polestar 2 l’an prochain

#Electrique - #Modèle - #Polestar - #Volvo Car Group
La marque Polestar (filiale de Volvo Car Group) lancera la production de la Polestar 2 l'an prochain Ce modèle de berline de taille moyenne de haut...

La marque Polestar (filiale de Volvo Car Group) lancera la production de la Polestar 2 l’an prochain. Ce modèle de berline de taille moyenne de haut de gamme 100 % électrique devrait coûter entre 40 000 et 60 000 euros et ainsi concurrencer Tesla.

La Chine et la Norvège devraient être les deux principaux débouchés pour la Polestar 2, explique Thomas Ingenlath, président de Polestar. 40 % des ventes devraient provenir du seul marché chinois, en raison de la politique nationale de promotion de l’électromobilité.

En Europe, le modèle sera en premier lieu commercialisé dans seulement 6 pays (dont la Norvège).

Par ailleurs, M. Ingenlath a signalé que l’ensemble de la première année de production de la Polestar 1 (une voiture sportive hybride rechargeable) avait déjà été vendu. Sur 3 ans, Polestar prévoit de produire 3 000 exemplaires de ce modèle de niche (à un prix de 155 000 euros).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (13/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Renault et Klépierre alliés pour offrir des services de mobilité innovants dans les centres commerciaux

#Mobilité - #Partenariat - #Renault - #VivaTech
A quelques jours du Salon VivaTech, Klépierre, leader paneuropéen des centres commerciaux, et le groupe Renault, leader de la mobilité électrique...

A quelques jours du Salon VivaTech, Klépierre, leader paneuropéen des centres commerciaux, et le groupe Renault, leader de la mobilité électrique et partagée en Europe, annoncent un partenariat durable qui allie les forces des deux entreprises pour proposer à leurs clients des services de mobilité innovants, renforçant ainsi leur ancrage local au cœur des territoires et leurs engagements environnementaux.

Les clients de ces centres bénéficieront d’une solution innovante de location de véhicule en autopartage accessible via l’application mobile Renault Mobility. Les véhicules disponibles seront dotés à la fois de moteurs thermiques et électriques pour répondre aux différents besoins de mobilité. Le déploiement se poursuivra à travers la France dans les prochains mois.

Dans le cadre de leur partenariat, le Groupe Renault et Klépierre développent également des hubs de charge multi-usages pour les véhicules électriques, baptisés « Charging Houses ». Ces hubs seront installés par Renault dans les parkings des centres commerciaux situés dans les zones à forte densité de population. Ils seront essentiellement utilisés par les visiteurs des centres en journée et par les résidents les soirs et les week-ends. Le groupe Renault a développé une solution permettant une gestion intelligente de ces hubs en fonction des besoins de charge des clients, mais aussi la réservation de places électrifiées. Le service sera mis en place dans 13 centres en France d’ici à la fin de 2019, pour ensuite être déployé à l’échelle européenne.

A plus long terme, le groupe Renault et Klépierre prévoient de poursuivre leur réflexion commune pour concevoir de nouvelles solutions autour de la voiture connectée et de la voiture autonome, dans le but d’enrichir leur offre de services à destination des clients. Il s’agira aussi d’optimiser la configuration des parkings et des accès qui devra s’adapter à l’arrivée de ces véhicules du futur.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE RENAULT (13/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Inde

SAIC a ouvert une usine en Inde pour sa marque MG

#Capacités de production - #MG - #Modèle - #Saic - #Usine
Le groupe chinois SAIC a ouvert une usine en Inde pour sa marque MG Le site pourra initialement produire jusqu'à 80 000 véhicules par an Le...

Le groupe chinois SAIC a ouvert une usine en Inde pour sa marque MG. Le site pourra initialement produire jusqu’à 80 000 véhicules par an.

Le premier modèle assemblé dans cette usine, implantée à Halol, sera le véhicule de loisir compact MG Hector.

MG commencera à prendre des commandes pour ce véhicule en juin. La marque disposera de 65 concessions réparties dans 50 villes indiennes.

Le groupe SAIC prévoit de lancer au moins trois autres modèles de la marque MG en Inde au cours des deux prochaines années. Le prochain modèle attendu sera le véhicule de loisir compact MG ZS.

SAIC a racheté l’usine de Halol à General Motors (qui ne l’exploitait plus) en 2017 et l’a ensuite rénovée. Avec sa réouverture, le site devient la troisième usine de SAIC hors de Chine, avec les deux sites dont il dispose déjà en Thaïlande.

En Chine, SAIC assemble des modèles MG dans ses usines de Shanghai, Nanjing et Zhengzhou. En 2018, les ventes de MG ont presque doublé, à environ 270 000 unités, dont 200 000 en Chine et 70 000 à l’exportation.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (14/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Inde

Tata Motors a enregistré de mauvais résultats commerciaux en avril

#Jaguar Land Rover - #Tata Motors - #Ventes
Le groupe Tata Motors, incluant Jaguar Land Rover, a vendu 79 923 véhicules dans le monde au mois d’avril, en chute de 22 % Les véhicules...

Le groupe Tata Motors, incluant Jaguar Land Rover, a vendu 79 923 véhicules dans le monde au mois d’avril, en chute de 22 %. Les véhicules commerciaux de Tata et la gamme Daewoo ont représenté 31 726 ventes (- 20 %). Le recul est encore plus fort pour les véhicules légers : 48 197 ventes, en baisse de 23 %. Dans le détail, Jaguar Land Rover a écoulé 35 451 véhicules (dont 3 332 unités via la coentreprise chinoise CJLR, entre JLR et Chery Automobiles). Jaguar a livré 13 301 véhicules et Land Rover, 22 150.

Source : LARGUS.FR (13/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Volkswagen va fabriquer des cellules de batteries en Allemagne

#Cellule de batterie - #Investissement - #Production - #Usine - #Volkswagen
Le groupe Volkswagen va fabriquer des cellules de batteries en Allemagne, à Salzgitter Il va pour cela investir "près d'un milliard...

Le groupe Volkswagen va fabriquer des cellules de batteries en Allemagne, à Salzgitter. Il va pour cela investir “près d’un milliard d’euros”.

“Dans le cadre de son offensive électrique, Volkswagen veut accélérer la production de cellules de batteries en Europe“, a expliqué le constructeur.

Actuellement, peu de constructeurs produisent eux-mêmes leurs cellules de batteries, en raison des investissements nécessaires, pour des volumes de ventes encore limités.

En revanche, des équipementiers asiatiques commencent à construire des usines en Europe (par exemple le Chinois CATL).

Pour rappel, dans le cadre de sa stratégie d’électrification, Volkswagen prévoit de proposer 70 modèles électriques d’ici à 2028 et compte vendre 22 millions de véhicules électriques sur une période de 10 ans.

Par ailleurs, le groupe Volkswagen organise aujourd’hui son assemblée générale.

Source : AFP, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (13/5/19à
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

ZF reprend Simi Reality Motion Systems

#Acquisition - #Modélisation 3D - #Simi Reality Motion Systems - #ZF
L'équipementier allemand ZF a acquis 90 % des parts de l'entreprise Simi Reality Motion Systems, spécialisée dans les systèmes d'imagerie en...

L’équipementier allemand ZF a acquis 90 % des parts de l’entreprise Simi Reality Motion Systems, spécialisée dans les systèmes d’imagerie en 3D.

Les modèles 3D réalisés par Simi peuvent reproduire et analyser mes mouvements des individus. Ces compétences seront pertinentes pour l’industrie automobile du fait de l’essor de la conduite autonome.

En outre, les compétences de Simi peuvent permettre de modéliser des nouveaux concepts d’intérieurs, notamment pour étudier de nouvelles positions d’assise, dans lesquelles le “conducteur” n’a pas nécessairement besoin d’être constamment face à la route.

Source : AUTOMOBILWOCHE (13/5/19)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h