triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
Chine

Beijing Benz rappelle près de 2 000 voitures

#Beijing Benz - #Coussin gonflable - #Mercedes - #Rappel de véhicules
La coentreprise chinoise Beijing Benz (entre BAIC et Mercedes) va rappeler près de 2 000 voitures en Chine en raison d'un défaut sur les coussins...

La coentreprise chinoise Beijing Benz (entre BAIC et Mercedes) va rappeler près de 2 000 voitures en Chine en raison d’un défaut sur les coussins gonflables.

Dans le détail, 1 925 Mercedes Classe C et GLC produits entre janvier et mars 2018 seront rappelés, ont fait savoir les autorités chinoises.

Beijing Benz remplacera gratuitement les coussins gonflables conducteur affectés.

Source : XINHUA NEWS (14/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Changan a subi une baisse de ses ventes de 31,8 %

#Changan - #Ventes
Le constructeur chinois Changan a subi une baisse de ses ventes de 31,8 % au premier trimestre, à 448 811 unités, dont 196 606 unités sur le seul...

Le constructeur chinois Changan a subi une baisse de ses ventes de 31,8 % au premier trimestre, à 448 811 unités, dont 196 606 unités sur le seul mois de mars (- 26,9 %).

Ces ventes incluent les volumes écoulés par les coentreprises Changan Ford et Changan Mazda, ainsi que ceux des filiales de Changan.

Source : XINHUA NEWS (12/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Daimler est visé par une nouvelle enquête en Allemagne

#Daimler - #Emissions - #Enquête - #KBA - #Logiciel - #Mercedes
Le groupe Daimler est visé par une nouvelle enquête du KBA (office fédéral des transports) en Allemagne Il est soupçonné d'avoir installé des...

Le groupe Daimler est visé par une nouvelle enquête du KBA (office fédéral des transports) en Allemagne. Il est soupçonné d’avoir installé des logiciels illicites sur certains de ses modèles pour en manipuler les niveaux d’émissions. Quelque 60 000 Mercedes GLK 220 CDI (produits entre 2012 et 2015) seraient affectés.

Daimler a déclaré “coopérer totalement avec le KBA et […] examiner les faits”.

Le logiciel ciblé par cette enquête réduit les émissions de particules nocives des véhicules lorsque ceux-ci sont en situation de tests. Sur la route en revanche, les niveaux d’émissions dépassent les limites réglementaires.

L’an dernier, le KBA avait déjà ordonné à Daimler de rappeler 700 000 véhicules dans le monde, dont 280 000 en Allemagne pour l’installation de logiciels illicites.

Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG, ZEIT (14/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Equip Auto 2019 organise les Grands Prix de l’Innovation Automobile

#Equip Auto - #grand prix - #Innovation
Equip Auto place l'innovation au cœur de ses priorités en organisant les Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile Jusqu’au 29 mai,...

Equip Auto place l’innovation au cœur de ses priorités en organisant les Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile. Jusqu’au 29 mai, les exposants du Salon peuvent déposer en ligne, dans leur espace dédié du site www.equipauto.com, leurs candidatures à ces Grands Prix.

Source : AM-TODAY (12/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Faurecia présentera ses technologies pour la Mobilité à Shanghaï

#Faurecia - #Mobilité - #Salon
Faurecia présentera ses technologies innovantes pour la Mobilité Durable et le Cockpit du Futur à l’occasion du 18ème Salon International de...

Faurecia présentera ses technologies innovantes pour la Mobilité Durable et le Cockpit du Futur à l’occasion du 18ème Salon International de l’Industrie Automobile de Shanghai (Auto Shanghai 2019), qui se tiendra du 16 au 25 avril.

Source : AM-TODAY (11/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Italie

Fiat prêt à des décisions “audacieuses” pour un avenir solide

#FCA - #Prévisions - #Stratégie
Le président de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), John Elkann, a déclaré que le constructeur était prêt à prendre des "décisions audacieuses et...

Le président de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), John Elkann, a déclaré que le constructeur était prêt à prendre des “décisions audacieuses et créatives” pour s’assurer d’un avenir solide et rayonnant.

S’exprimant lors de l’assemblée générale des actionnaires du groupe, il ajouté que ce dernier entendait bien jouer un rôle dans cette ère “nouvelle et excitante” pour le secteur automobile, surtout marquée par la montée en puissance de motorisations “propres” et de nouvelles formes de mobilité (partage de véhicule, conduite autonome).

Fiat Chrysler est depuis plusieurs semaines à nouveau au coeur des spéculations sur un nouveau rapprochement entre constructeurs, dans un secteur où la taille permet toujours d’importantes économies d’échelle pour financer des investissements technologiques de plus en plus massifs.

Par ailleurs, l’administrateur délégué de FCA, Michael Manley, a fait savoir que les performances opérationnelles du groupe cette année dépasseraient les résultats record de 2018. En février, la publication de prévisions de bénéfice d’exploitation et de cash-flow opérationnel disponible plus faibles que prévu pour 2019 avaient suscité des doutes quant aux objectifs à long terme du groupe.

Michael Manley s’est efforcé de convaincre les actionnaires que les objectifs pour 2020, fixés par Sergio Marchionne, étaient toujours réalisables. “Je suis convaincu que nous tiendrons nos objectifs avec succès cette année”, a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’il s’attendait à une performance toujours forte en Amérique du Nord, principal moteur de rentabilité du constructeur où il réalise près de 80 % du bénéfice de ses activités principales, avec des marges plus élevées par rapport à l’année dernière.

Des marges plus faibles en Amérique du Nord au dernier trimestre 2018 avaient suscité des inquiétudes quant à un ralentissement de la demande aux Etats-Unis, où FCA doit également faire face à une vive concurrence dans les segments essentiels des SUV et des pick-ups.

“Malgré des difficultés commerciales dans certaines régions qui ont marqué la deuxième partie de 2018 et persisté dans la première partie de cette année, nous prévoyons une amélioration significative au second semestre de 2019”, a pour sa part indiqué John Elkann.

Source : REUTERS (12/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Australie

Great Wall a dévoilé ses projets d’expansion sur le marché australien

#Développement - #Great Wall - #Haval - #Stratégie - #WEY
Le groupe chinois Great Wall a dévoilé ses projets d'expansion sur le marché australien Le constructeur prévoit d'y lancer sa marque de...

Le groupe chinois Great Wall a dévoilé ses projets d’expansion sur le marché australien. Le constructeur prévoit d’y lancer sa marque de véhicules de loisir, WEY, d’ici à 2021.

Par ailleurs, la marque de véhicules de loisir Haval (également sous le giron de Great Wall) chercherait également à s’implanter sur des marchés hors de Chine, mais n’a pour l’instant pas précisé dans quels pays.

Source : XINHUA NEWS (15/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Hyundai a lancé le nouveau Santa Fe en Chine

#Hyundai - #Tout-terrain de loisir
Hyundai a lancé une version du nouveau Santa Fe adaptée à la clientèle chinoise, en vue de doper ses ventes sur le premier marché automobile...

Hyundai a lancé une version du nouveau Santa Fe adaptée à la clientèle chinoise, en vue de doper ses ventes sur le premier marché automobile mondial.

Le Santa Fe est proposé avec un moteur turbo à essence de 2 litres couplé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports.

Le constructeur coréen a vendu 790 177 véhicules en Chine en 2018, un volume quasiment inchangé par rapport aux 785 006 unités écoulées l’année précédente.

Source : YONHAP (14/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Suisse

Hyundai va établir une coentreprise avec le Suisse H2 Energy dans les véhicules à hydrogène

#Coentreprise - #H2 Energy - #Hydrogène - #Hyundai
Hyundai a signé un accord pour établir une coentreprise  en Suisse avec le fournisseur suisse d'hydrogène H2 Energy, en vue de pénétrer le...

Hyundai a signé un accord pour établir une coentreprise  en Suisse avec le fournisseur suisse d’hydrogène H2 Energy, en vue de pénétrer le marché européen des véhicules utilitaires verts.

La société conjointe, Hyundai Hydrgen Mobility, aura pour objectif de vendre 1 600 camions roulant à l’hydrogène en Suisse et dans d’autres pays européens d’ici à 2025.

Les camions du constructeur coréen seront en concurrence avec des modèles électriques à batterie de Tesla et Daimler.

Source : YONHAP (15/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Karhoo remporte le prestigieux European Startup Gold Prize

#Karhoo - #Prix - #Renault - #Start-up
Karhoo, plateforme de services de mobilité urbaine faisant le lien entre les flottes de taxis et de VTC et des clients du monde entier, a remporté...

Karhoo, plateforme de services de mobilité urbaine faisant le lien entre les flottes de taxis et de VTC et des clients du monde entier, a remporté le prestigieux European Startup Gold Prize lors d’une cérémonie organisée à Bruxelles. Le jury a estimé que la jeune entreprise, soutenue par le groupe Renault depuis 2017, représentait l’innovation la plus prometteuse pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain en Europe et dans le monde.

Karhoo regroupe des sociétés de taxis et de voitures de location privées – soit un total 1,8 million de véhicules sur six continents – sur sa plateforme de réservation intégrée unique. Elle permet aux utilisateurs finaux de réserver, modifier, suivre et payer leurs déplacements, et de bénéficier d’un très large choix de parcs de véhicules et de services.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (12/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Kia a vendu près de 15 millions de tout-terrain de loisir et monospaces

#Kia - #Monospaces - #Tout-terrain de loisir - #Ventes
Kia a annoncé qu'il avait écoulé 14,95 millions de tout-terrain de loisir et monospaces dans le monde à la fin mars et qu'il prévoyait de...

Kia a annoncé qu’il avait écoulé 14,95 millions de tout-terrain de loisir et monospaces dans le monde à la fin mars et qu’il prévoyait de franchir la barre des 15 millions d’unités dans le courant de ce mois.

Le constructeur coréen a introduit de nouveaux modèles (Telluride et nouveau Soul) pour répondre à la demande croissante de tout-terrain de loisir. Il prévoit de lancer le SP Signature et le Mohave restylé en Corée du Sud au second semestre.

Source : YONHAP (14/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Kia dévoile les tarifs du e-Soul en France

#Electrique - #Hybride - #Hybride rechargeable - #Kia
Kia France s’apprête à commercialiser 120 exemplaires de l'e-Soul à des tarifs compris entre 37 300 et 45 300 euros Deux motorisations - de 39,2...

Kia France s’apprête à commercialiser 120 exemplaires de l’e-Soul à des tarifs compris entre 37 300 et 45 300 euros. Deux motorisations – de 39,2 et 64 kWh – et trois finitions – e-Active, e-Design et e-Premium – seront disponibles. Avant la fin de l’année 2019, le directeur général de la filiale Marc Hedrich pense atteindre la barre des 400 livraisons de e-Soul sur un total de 1 000 commandes à engranger. « Il n’y a pas encore de client type pour ce produit, nous faisons de la conquête sur divers marques et modèles », explique le dirigeant.

Les immatriculations du nouveau modèle électrique s’ajouteront à celles du e-Niro. Au total, ce sont 3 400 véhicules neufs électriques aux couleurs de Kia qui devraient être écoulés cette année. « De 3 400 VE, nous passerons à 5 000 VE livrés en 2020 », prévoit M. Hedrich.

Les véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables devraient représenter 20 % des ventes de Kia à la fin de l’exercice en cours et 33 % en 2020, contre 17 % au premier trimestre de 2019 et 12 % fin 2018.

Source : JOURNALAUTO.COM (12/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

La CAAM a publié ses chiffres pour le marché automobile chinois

#CAAM - #Marché - #TVA
Après la publication des chiffres de ventes de voitures particulières en Chine par la CPCA (voir l'Analyse de Presse du 10/4/19), la CAAM...

Après la publication des chiffres de ventes de voitures particulières en Chine par la CPCA (voir l’Analyse de Presse du 10/4/19), la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine) a à son tour publié ses chiffres pour le marché automobile chinois. Selon l’association chinoise, 2,52 millions de véhicules ont été vendus en Chine au mois de mars (- 5,2 %).

Le recul subi au mois de mars a cependant été moindre qu’en janvier (- 13,8 %) et février (- 15,8 %).

Le gouvernement chinois a en outre annoncé des réductions de la TVA pour plusieurs secteurs d’activité, ce qui pourrait aider l’industrie automobile.

En outre, les ventes de véhicules à énergies alternatives sont toujours en hausse (+ 85,4 % en mars ; voir analyse de presse du 12/4/19).

Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, JOURNALAUTO.COM (12/4/9)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

La nouvelle gouvernance de Renault-Nissan-Mitsubishi « fonctionne »

#Alliance - #Jean-Dominique Senard - #Renault-Nissan-Mitsubishi
La nouvelle gouvernance de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi s'attache à retrouver un fonctionnement plus équilibré qu'à l'époque de Carlos...

La nouvelle gouvernance de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi s’attache à retrouver un fonctionnement plus équilibré qu’à l’époque de Carlos Ghosn, a déclaré son président Jean-Dominique Senard. « Les choses me paraissent beaucoup plus cadrées, plus affirmées et nous sommes déjà partis dans une nouvelle gouvernance qui fonctionne. Le premier conseil de cette alliance s’est réuni vendredi et […] a eu une séance de travail extrêmement longue et forte », a-t-il déclaré sur RTL le 15 avril.

Le nouveau conseil opérationnel de l’Alliance, créé par un protocole d’accord le 12 mars, est composé du directeur général exécutif de Renault, Thierry Bolloré, des présidents de Nissan et Mitsubishi, Hiroto Saikawa et Osamu Masuko, et de Jean-Dominique Senard, président de Renault et nouveau pilote du partenariat franco-japonais.

« Les questions de participations croisées ont trop occupé les esprits et ne reflètent pas la réalité de la situation », a souligné le patron de Renault, qui plaide pour un retour à « l’esprit » de l’Alliance insufflé lors de sa naissance en 1999. « Il n’y a pas de volonté de domination dans cette affaire-là et les choses fonctionnent bien avec Nissan et Mitsubishi quand ils ont le sentiment, comme nous, d’être traité à parité », a-t-il encore indiqué. « Je voudrais que l’on fasse table rase du passé, il est temps de passer à l’avenir », a-t-il enfin ajouté.

Les quatre dirigeants se retrouveront une fois par mois, en alternance à Paris et Tokyo, afin de prendre « par consensus » toutes les décisions opérationnelles importantes.

Source : AFP (15/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

La SMMT déplore les incertitudes persistantes liées au Brexit

#Brexit - #SMMT - #Union Européenne
La SMMT, qui représente les constructeurs britanniques, a pointé les incertitudes persistantes qui entourent les futures relations commerciales du...

La SMMT, qui représente les constructeurs britanniques, a pointé les incertitudes persistantes qui entourent les futures relations commerciales du Royaume-Uni avec l’Union européenne après le nouveau report, au 31 octobre, de la date butoir de sortie du pays de l’UE.

« Nous avons évité un Brexit “sans accord” vendredi, mais il est absolument inacceptable que, plus de deux ans après le début des négociations, l’industrie ne sache toujours pas quelle sera la relation du Royaume-Uni avec l’UE dans les prochaines semaines et les prochains mois. L’incertitude a déjà provoqué de sérieux dommages – des usines d’assemblage sont à l’arrêt forcé, les investissements ont été réduits et des emplois perdus », a déclaré Mike Hawes, délégué général de la SMMT, dans un communiqué.

« Cela ne peut pas durer. Le gouvernement et le Parlement doivent utiliser ce délai pour écarter pour de bon une sortie sans accord et garantir une solution positive sur le long terme qui assure des échanges sans frictions. S’ils échouent, nous serons de nouveau confrontés au risque terrible de l’absence d’accord le 31 octobre », a ajouté M. Hawes.

« L’incertitude engendrée par le Brexit est un réel problème qui a déjà causé des dommages mesurables », indique pour sa part dans un rapport Matthias Holweg, professeur à la SAID Business School  d’Oxford. Il estime qu’un Brexit sans accord pourrait ramener la production de voitures au Royaume-Uni de 1,52 million d’unités en 2018 à moins d’un million d’unités par an à l’horizon 2025 et souligne que les investissements dans l’industrie automobile britannique ont plongé de 80 % au cours des trois dernières années.

Selon les chiffres publiés par la SMMT, la production de voitures au Royaume-Uni a baissé de 17 % sur les deux premiers mois de 2019, après avoir diminué de 9,1 % l’an dernier. La production de moteurs a quant à elle baissé de 8,3 % en janvier-février, après avoir été stable en 2018.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (12/4/19), COMMUNIQUE SMMT (11/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Japon

Le Mitsubishi Outlander PHEV atteint le seuil des 200 000 unités vendues dans le monde

#Distinction - #Mitsubishi - #SUV
Mitsubishi Motors a annoncé que l'Outlander PHEV, premier SUV hybride rechargeable au monde, a atteint le seuil symbolique des 200 000 unités...

Mitsubishi Motors a annoncé que l’Outlander PHEV, premier SUV hybride rechargeable au monde, a atteint le seuil symbolique des 200 000 unités vendues dans le monde depuis son lancement en 2013.

L’Outlander PHEV est le porte-étendard technologique de Mitsubishi et son succès prouve l’ampleur de la demande pour des véhicules électrifiés alors même que l’industrie automobile subit un profond changement technologique.

Depuis ses débuts au Japon, l’Outlander PHEV a été commercialisé dans plus de 50 pays. Il est devenu le véhicule hybride rechargeable le plus vendu au monde à la fin du mois de décembre 2018. Il a aussi été le véhicule hybride rechargeable le plus vendu en Europe au cours des quatre dernières années (2015 à 2018), une juste récompense pour son évolution constante, sa conception unique et son innovation technologique.

Développé à partir d’un véhicule 100 % électrique, l’Outlander PHEV possède une architecture unique composée d’un moteur électrique à l’avant, d’un moteur électrique à l’arrière et pas de boite de vitesses. Il offre aux clients efficacité énergétique et douceur de conduite.

Au cours des six dernières années l’Outlander PHEV a été plusieurs fois récompensé à travers le monde, notamment avec les titres de “Meilleur véhicule hybride rechargeable 2019” attribué par Company Car and Van Magazine au Royaume-Uni, “SUV écologique de l’année 2019” par Green Car Journal aux États-Unis et “Voiture japonaise de l’année” dans la catégorie Innovation en 2013-2014, conjointement au prix japonais de la “Technologie de l’Année 2014” du RJC (liste complète des récompenses).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE MITSUBISHI (12/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Le programme ambassadeur 100 % électrique de Nissan est à l’origine de 1000 ventes

#Electrique - #Nissan - #Parrainage
Depuis 2015, pour accompagner la croissance des ventes de ses modèles électriques, Nissan a décidé de s’appuyer sur ses clients, dans le cadre...

Depuis 2015, pour accompagner la croissance des ventes de ses modèles électriques, Nissan a décidé de s’appuyer sur ses clients, dans le cadre du programme ambassadeur Nissan électrique, afin de promouvoir les Leaf et e-NV200 Evalia. « Qui mieux qu’un client Nissan qui vit la mobilité électrique au quotidien, peut parler de véhicules électriques ? », explique la marque japonaise, indiquant que 1 000 ventes ont été réalisées grâce à ce programme. Après s’être enregistrés sur le site nissan.fr/ambassadeurs-ev grâce au numéro de châssis de leur véhicule, les ambassadeurs sont invités à inscrire l’adresse e-mail d’un ou plusieurs filleuls. En cas d’achat d’une Leaf par un filleul, le parrain se voit remettre un chèque cadeau de 300 euros pour le 1er parrainage puis un chèque cadeau de 200 euros à chaque parrainage suivant (dans la limite de quatre parrainages par an). Un chèque cadeau de 100 euros est également remis au filleul.

Du 10 avril au 30 juin, Nissan propose par ailleurs un concours permettant aux ambassadeurs de remporter un an d’électricité avec la Compagnie Nationale du Rhône ou 500 euros de bons d’achat à utiliser sur showroomprivé.com. Pour gagner, le filleul doit se faire livrer un véhicule électrique Nissan durant cette période. Une récompense de 900 euros sera quant à elle automatiquement attribuée au client ayant le plus parrainé pendant la durée du concours.

 

Source : LARGUS.FR (12/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Les nouveautés attendues au salon de New York

#modèles - #Salon de New York
Automotive News dresse la liste des principaux nouveaux modèles qui devraient être dévoilés cette semaine au salon de l'automobile de New York...

Automotive News dresse la liste des principaux nouveaux modèles qui devraient être dévoilés cette semaine au salon de l’automobile de New York :

Audi : nouvelles versions des R8 et TT RS ;

Cadillac : CT5 (qui remplace l’ATS) ;

Hyundai : Venue (petit tout-terrain de loisir) ;

Lincoln : Corsair (qui remplace le MKC) ;

Mercedes : GLS et GLC remodelés, variantes AMG des GLC, Classe A et CLA ;

Nissan : GT-R NISMO, 370Z édition 50ème anniversaire, nouvelle Versa ;

Porsche : 911 Speedster ;

Subaru : Outback remodelé ;

Toyota : Highlander remodelé, Yaris ;

Volkswagen : concept Tarok (pick-up).

Source : AUTOMOTIVE NEWS (14/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Les ventes de véhicules respectueux de l’environnement de Hyundai et Kia ont augmenté de 20 % au premier trimestre

#Hyundai - #Kia - #Véhicules verts - #Ventes
Hyundai et sa société soeur Kia ont vendu 75 242 véhicules électriques, hybrides, hybrides rechargeables et à hydrogène sur le marché mondial...

Hyundai et sa société soeur Kia ont vendu 75 242 véhicules électriques, hybrides, hybrides rechargeables et à hydrogène sur le marché mondial au premier trimestre (+ 21 %).

Les modèles électriques ont représenté 28 % du total, avec 21 148 unités contre 8 152 unités an plus tôt.

Le gouvernement coréen prévoit d’augmenter les investissements dans l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques et d’allouer des aides aux acheteurs de ces véhicules.

Source : YONHAP (14/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Mise en service de stations de distribution d’hydrogène en Corée du Sud

#Distribution - #Hydrogène
La Corée du Sud a mis en service le 12 avril trois stations de distribution d'hydrogène sur des aires d'autoroute, deux à Anseong et une...

La Corée du Sud a mis en service le 12 avril trois stations de distribution d’hydrogène sur des aires d’autoroute, deux à Anseong et une autre à Yeoju. Le ministère coréen des Transports et Korea Expressway envisagent d’installer au premier semestre cinq stations supplémentaires sur des aires d’autoroute et dix autres d’ici la fin de l’année. Le service sera disponible de 8 h à 22 h.

Au-delà des aires d’autoroute, le ministère projette de mettre en place un total de 310 stations de distribution d’hydrogène d’ici 2022 dans les principaux points de transport tels que les lieux de correspondance ou les garages d’autobus afin de favoriser l’utilisation de véhicules à hydrogène dans le pays. Le gouvernement coréen voudrait par ailleurs désigner trois villes phares ayant pour objectif de favoriser la transition énergétique vers l’hydrogène.

Source : YONHAP (12/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Nissan a inauguré son premier City Hub au monde à Vélizy 2

#Commerce en ligne - #Marketing - #Nissan
Nissan a récemment dévoilé son premier City Hub au monde, un concept-store axé sur l’e-commerce, près de Paris, au centre commercial Vélizy...

Nissan a récemment dévoilé son premier City Hub au monde, un concept-store axé sur l’e-commerce, près de Paris, au centre commercial Vélizy 2.

Reposant entièrement sur une expérience exclusive et immersive, il plongera les consommateurs dans l’univers de la mobilité de demain imaginé par Nissan. “Grâce aux Nissan City Hub, les clients seront immergés dans l’univers du commerce que nous avons imaginé pour demain… alors qu’ils iront tranquillement faire leurs courses”, explique Leon Dorssers, directeur général de Nissan Global Sales and Retail. “Ce lancement marque un tournant dans notre stratégie commerciale internationale, dans le sens où il fait appel à l’e-commerce et aux nouvelles solutions technologiques pour la mobilité afin d’améliorer l’expérience client en ligne et hors ligne”.

Ken Ramirez, directeur général des Ventes et du Marketing de Nissan Europe, ajoute : “Alors que nous continuons de répondre aux besoins en constante évolution des clients d’aujourd’hui, nous sommes fiers de lancer la toute première expérience Nissan City Hub à Paris. Utilisant de nouvelles technologies et de nouveaux outils, le Nissan City Hub apporte un parcours client tout-en-un unique aussi bien en ligne que physique”.

 

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE NISSAN (28/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Polestar a annoncé que la Polestar 2 serait produite à Luqiao

#Geely - #Modèle - #Polestar - #Production - #Usine - #Volvo Cars
La marque Polestar (filiale de Volvo Cars) a annoncé que la berline électrique Polestar 2 serait produite dans l'usine du groupe chinois Geely...

La marque Polestar (filiale de Volvo Cars) a annoncé que la berline électrique Polestar 2 serait produite dans l’usine du groupe chinois Geely Luqiao, et ce à compter de début 2020.

La Polestar 2 se basera sur la plateforme modulaire CMA, dont dérivent également des modèles des marques Volvo Cars et Lynk&CO.

Pour information, l’usine de Luqiao appartient au groupe Geely, mais est gérée par Volvo Cars.

“La possibilité de produire la Polestar 2 dans l’usine chinoise de Luqiao montre les synergies réalisables grâce à notre structure d’entreprise et nous offre un important avantage industriel”, a expliqué Thomas Ingenlath, président de Polestar.

Source : AUTOMOBILWOCHE (13/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Renault ouvre un centre de design en Chine

#Design - #Renault
Renault annonce l'ouverture d'un centre de design à Shanghaï, son sixième dans le monde, afin de mieux répondre aux attentes des clients en Chine...

Renault annonce l’ouverture d’un centre de design à Shanghaï, son sixième dans le monde, afin de mieux répondre aux attentes des clients en Chine. Ce centre « couvrira tous les métiers du design automobile : design extérieur, intérieur, couleurs et matières, etc. », a indiqué le constructeur français, précisant qu’il allait recruter « une vingtaine de designers locaux dans les prochains mois ».

Le nouveau centre de design aidera le groupe à « anticiper les attentes des clients chinois », mais il « contribuera aussi aux projets globaux » du constructeur, a souligné Laurens van den Acker, directeur du design industriel de Renault.

Renault comptait déjà cinq centres de design en France, Roumanie, Corée du Sud, Brésil et Inde.

Premier marché automobile mondial, la Chine était l’an dernier le quatrième marché du groupe Renault, avec 217 000 véhicules vendus (en progression de 200 % grâce à l’élargissement du périmètre aux 164 000 utilitaires produits avec le partenaire local Jinbei). La Chine est un des piliers du plan de croissance de Renault pour les années à venir. Arrivé très tardivement dans le pays, avec un démarrage de la production locale seulement en 2016, le constructeur français vise 550 000 véhicules vendus en 2022.

Source : AFP (15/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
République Tchèque

Skoda craint un Brexit dur

#Brexit - #croissance - #Exportation - #royaume-uni - #Skoda
Le constructeur tchèque Skoda, qui vend quelque 80 000 voitures au Royaume-Uni chaque année (soit environ 10 % de sa production annuelle totale), a...

Le constructeur tchèque Skoda, qui vend quelque 80 000 voitures au Royaume-Uni chaque année (soit environ 10 % de sa production annuelle totale), a déclaré craindre un Brexit sans accord.

Skoda a longtemps été une cible des moqueries des automobilistes outre-Manche, mais ses modèles séduisent désormais les consommateurs britanniques.

Faute d’accords commerciaux avec l’Union Européenne, les voitures de Skoda importées au Royaume-Uni seraient taxées à hauteur de 10 %.

“Les compagnies telles que Skoda ne s’effondreraient pas, mais perdraient une partie d’un marché important”, a regretté Radek Spicar, vice-président de l’Union tchèque de l’Industrie et des Transports.

Le Royaume-Uni est en effet le cinquième marché étranger pour la République Tchèque et le Brexit est un sujet d’inquiétude pour l’ensemble du pays.

Selon une étude de la banque tchèque Ceska Sporitelna, “un Brexit dur réduirait les exportations vers le Royaume-Uni de 20 % et la croissance du PIB tchèque de 1,1 point. Il priverait d’emploi 40 000 personnes.

Les exportations tchèque vers le Royaume-Uni représentent une valeur d’environ 8,2 milliards d’euros par an, dont la moitié est réalisée via l’exportation d’automobiles et de pièces détachées.

Source : AFP (14/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Japon

Suzuki, affecté par un scandale, va rappeler 2 millions de voitures

#Rappel de véhicules - #Suzuki
Suzuki a annoncé son intention de rappeler deux millions de véhicules au Japon, à la suite de la révélation de problèmes dans les contrôles...

Suzuki a annoncé son intention de rappeler deux millions de véhicules au Japon, à la suite de la révélation de problèmes dans les contrôles effectués dans ses usines.

Le groupe, qui a soumis un rapport au ministère des Transports, “prévoit de lancer une campagne de rappels portant sur les véhicules affectés par ces irrégularités”, ce qui va occasionner une perte extraordinaire de 80 milliards de yens (635 millions d’euros). Lors d’une conférence de presse, le patron de Suzuki, Toshihiro Suzuki, a cité le chiffre de deux millions d’unités, précisant que 40 modèles – 25 de marque Suzuki et 15 OEM (livraisons de véhicules produits pour d’autres constructeurs) – seraient concernés. “Nous allons mettre en place des mesures de prévention pour restaurer la confiance des clients”, a-t-il promis.

Le constructeur prévoit d’investir 170 milliards de yens (1,34 milliard d’euros) sur cinq ans pour rénover ses sites et équipements afin d’améliorer les inspections de voitures. Certains contrôles n’étaient pas menés par du personnel certifié, mais par des assistants en formation, a expliqué Suzuki.

En août 2018, le groupe avait par ailleurs reconnu avoir falsifié les tests de contrôle de pollution de certains véhicules. Suzuki avait déjà été mis sur la sellette en 2016, avouant avoir mesuré de manière non réglementaire les performances de ses véhicules.

Le secteur automobile japonais a connu de nombreux scandales ces dernières années, avec Takata et ses airbags défectueux, et des irrégularités diverses chez Mitsubishi Motors, Nissan ou encore Subaru.

Source : AFP (12/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Japon

Toyota a levé un coin de voile sur un tout nouveau véhicule, “La Coupé”

#Coupé - #Toyota - #Véhicule
Récemment, des croquis montrant le style d'un modèle Toyota inconnu ont été diffusés sur internet Après les croquis, Toyota dévoile la...

Récemment, des croquis montrant le style d’un modèle Toyota inconnu ont été diffusés sur internet. Après les croquis, Toyota dévoile la silhouette du véhicule dans une vidéo tournée au Japon.

Il s’agit d’un petit coupé au style singulier, nommé “Toyota La Coupé” d’après la vidéo. Le constructeur n’a pas communiqué de manière officielle sur son coupé, qui serait équipé d’une motorisation hybride.

Source : AUTO PLUS (14/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Volkswagen a confirmé qu’il lancerait un modèle basé sur le concept I.D. Roomzz

#Concept - #Electrique - #Modèle - #Salon de Shanghai - #Volkswagen
Volkswagen a confirmé qu'il lancerait un véhicule de loisir 100 % électrique basé sur le concept ID Roomzz qui sera dévoilé au Salon de...

Volkswagen a confirmé qu’il lancerait un véhicule de loisir 100 % électrique basé sur le concept I.D. Roomzz qui sera dévoilé au Salon de Shanghai. Le futur modèle de production sera initialement lancé en Chine en 2021.

Le modèle tiré du concept I.D. Roomzz sera le modèle phare parmi la gamme de véhicules électrique de Volkswagen en Chine. Herbert Diess, président de Volkswagen, a indiqué que le modèle serait à terme commercialiser sur d’autres marchés (dont les Etats-Unis et l’Europe), mais n’a pas précisé de date.

Pour rappel, le groupe allemand entend produire plus de 22 millions de voitures électriques au cours des 10 prochaines années.

Concernant le concept qui sera présenté à Shanghai, il affiche des fonctionnalités de conduite autonome de Niveau 4, lui permettant de se conduire lui-même dans la plupart des situations. A l’intérieur, les sièges pourront tous tourner de jusqu’à 25 degrés, afin de permettre une meilleure communication entre le conducteur et les passagers.

En outre, en lieu et place du tableau de bord traditionnel, l’I.D. Roomzz sera doté d’un écran d’affichage de grandes dimensions et le volant pourra se rétracter en mode autonome.

Par ailleurs, Volkswagen se fixe pour objectif de devenir la première marque en Chine. Le constructeur envisage d’ailleurs d’implanter de plus en plus d’activités de recherche et développement dans le pays. Actuellement, la moitié des quelque 20 000 chercheurs de VW travaillent à développer des technologies, des produits et des designs pour la Chine.

Volkswagen mise sur la Chine notamment pour ses modèles électriques, le pays étant le premier marché sur ce segment. Le gouvernement chinois veut ainsi atteindre un parc de 5 millions de voitures électriques d’ici à 2020.

Enfin, après des reculs de ses ventes en Chine sur les trois premiers mois de l’année, Volkswagen table sur une hausse de la demande pour ses modèles sur le marché chinois. Le constructeur observe déjà une stabilisation au mois d’avril.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (14/4/19), AUTOMOBILWOCHE (14 et 15/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Volvo Cars a débuté la production du XC40 en Chine

#Production - #Véhicule de loisir - #Volvo Cars
Le constructeur suédois Volvo Cars a débuté la production du XC40 en Chine, dans l'usine de Geely à Luqiao (au sud de Shanghai) Jusqu'à...

Le constructeur suédois Volvo Cars a débuté la production du XC40 en Chine, dans l’usine de Geely à Luqiao (au sud de Shanghai).

Jusqu’à présent, le modèle était exclusivement assemblé à Gand (Belgique), depuis son lancement fin 2017.3

Le modèle s’est écoulé depuis cette date à plus de 100 000 exemplaires dans le monde. “La demande pour le XC40 a dépassé nos attentes mêmes les plus optimistes”, s’est réjoui Hakan Samuelsson, président de Volvo Cars.

C’est pourquoi une partie de la production sera désormais effectuée dans l’usine de Luqiao, qui assemble déjà des modèles de Polestar et Lynk&CO.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, JOURNALAUTO.COM (12/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h