triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
Chine

110 958 voitures particulières à énergies alternatives ont été vendues en Chine

#Classement - #modèles - #Véhicules à énergies alternatives - #Ventes
Selon les chiffres de la CPCA (association chinoise des voitures particulières), 110 958 voitures particulières à énergies alternatives ont été...

Selon les chiffres de la CPCA (association chinoise des voitures particulières), 110 958 voitures particulières à énergies alternatives ont été vendues en Chine au mois de mars (+ 99 %) et 252 916 unités au premier trimestre (+ 116 %).

En mars, les ventes de modèles 100 % électriques se sont établies à 89 070 unités (+ 118 %) et les ventes d’hybrides rechargeables ont augmenté de 48 %, à 21 888 unités.

En outre, le mois dernier, les trois premiers modèles à énergies alternatives les plus vendus ont été la BAIC EU Series (12 983 unités), la BYD Yuan EV (10 004 unités) et la BYD e5 (8 083 unités). Sur trois mois, le podium se compose de la BYD Yuan EV (24 155 unités), la BAIC EU Series (19 343 unités) et la BYD e5 (18 332 unités).

Source : GASGOO.COM (11/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Agnès Poulbot (Michelin) élue « femme de l’année » du secteur automobile

#Michelin - #Pneus - #Poids Lourds - #récompense - #Wave
Agnès Poulbot, experte en conception de pneus pour poids lourd de Michelin, a été élue « « femme de l'année 2019 » dans le secteur...

Agnès Poulbot, experte en conception de pneus pour poids lourd de Michelin, a été élue « « femme de l’année 2019 » dans le secteur automobile pour une innovation contribuant à réduire les consommations de carburant, a annoncé le 11 avril l’association Wave, qui attribue ce prix chaque année. Docteure en mathématiques appliquées, Mme Poulbot a consacré, avec son collègue Jacques Barraud, décédé en 2016, quatre années de recherche au développement d’un nouveau design de bande de roulement, qui permet au pneu de se régénérer au fur à mesure de son usure.

Il s’agit d’un système de « couches superposées » : « Après usure de la première (couche), une nouvelle sculpture apparaît dont les nervures et les rainures ont été préalablement positionnées. Cette deuxième couche va ensuite s’user à son tour et en laisser apparaître une troisième », détaille le communiqué.

Baptisée Regenion, son innovation est appliquée sur des pneus pour poids lourds de Michelin depuis 2013, permettant une moindre consommation de carburant, et donc des émissions réduites de gaz à effets de serre, mais aussi une meilleure distance de freinage sur sol mouillé. Le manufacturier français estime qu’il aura vendu cette année près d’un million de pneus dotés de l’invention de Mme Poulbot et M. Barraud.

Lauréate l’an dernier du prix de l’inventeur européen (remis par l’office européen des brevets), dans la catégorie industrie, l’ingénieure, entrée chez Michelin en 1996, travaille depuis 15 ans comme experte en conception de pneumatiques.

Source : AFP (11/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Arabie Saoudite

Anhui Ankai Automobile va livrer 600 autobus en Arabie Saoudite

#Anhui Ankai Automobile - #Autobus - #Livraison
Le constructeur chinois Anhui Ankai Automobile va livrer 600 autobus en Arabie Saoudite Ces véhicules ont été produits à Hefei dans la province...

Le constructeur chinois Anhui Ankai Automobile va livrer 600 autobus en Arabie Saoudite. Ces véhicules ont été produits à Hefei dans la province de l’Anhui.

Les modèles font 12 m de long, sont dotés de trois portes et de 5 places.

Jusqu’à présent, Anhui Ankai Automomobile a déjà exporté près de 7 000 autobus sur le marché saoudien (autobus scolaires, et autobus pour le transport public, pour le tourisme et les pèlerinages).

Source : XINHUA NEWS (10/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

Baisse des importations de voitures en Russie sur deux mois

#exportations - #Importations - #véhicules
Les importations de voitures en Russie ont reculé de 7,8 % au cours des deux premiers mois de 2019, à 32 200 unités, indique le Service Fédéral...

Les importations de voitures en Russie ont reculé de 7,8 % au cours des deux premiers mois de 2019, à 32 200 unités, indique le Service Fédéral des Douanes. Sur le seul mois de février, elles ont totalisé 19 000 unités. Les importations de camions ont en revanche fait un bond de 40,8 % sur deux mois, à 3 300 unités, dont 1 800 en février.

Les exportations de voitures ont quant à elles augmenté de 40,7 % sur deux mois, à 13 500 unités, dont 7 300 en février. Celles de camions ont chuté de 5,7 % sur deux mois, à 1 500 unités, dont 1 200 en février.

Source : AUTOSTAT (11/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

BYD s’inquiète de son approvisionnement en nickel

#Approvisionnement - #Byd - #Coentreprise - #Nickel
Le groupe chinois BYD s'inquiète de son approvisionnement en nickel, l'un des composants essentiels pour les batteries pour véhicules...

Le groupe chinois BYD s’inquiète de son approvisionnement en nickel, l’un des composants essentiels pour les batteries pour véhicules électriques.

BYD estime en outre que des batteries avec une plus forte concentration en nickel permettraient d’atteindre une meilleure autonomie.

“La continuité de l’approvisionnement en nickel est une grande inquiétude pour tous”, a déclaré Coco Liu, responsable de l’approvisionnement chez BYD.

BYD a fait savoir qu’il cherchait des fournisseurs qui non seulement peuvent livrer des matériaux de haute qualité, mais aussi qui ont de l’expérience dans la création. Selon le constructeur, les coentreprises sont de bons moyens pour “aller de l’avant” et réaliser des économies.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (12/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Chevrolet présentera la nouvelle Corvette en juillet

#Chevrolet - #General Motors - #Modèle
La marque Chevrolet de General Motors a annoncé que la nouvelle génération (la huitième) de la Corvette serait présentée le 18...

La marque Chevrolet de General Motors a annoncé que la nouvelle génération (la huitième) de la Corvette serait présentée le 18 juillet.

Mark Reuss, numéro deux du constructeur américain, a publié hier une image du modèle sur sa page Facebook. Chevrolet a également publié des photos de sa nouvelle voiture de sport conduite par Mary Barra, présidente de GM, dans les rues de New York.

 

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (12/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

Deux pays restent en lice pour la future usine en Europe de Volkswagen

#Bulgarie - #Groupe Volkswagen - #Projet - #Turquie - #Usine
Deux pays restent en lice pour la future usine en Europe du groupe Volkswagen Selon la presse allemande, il s'agirait de la Bulgarie et de la...

Deux pays restent en lice pour la future usine en Europe du groupe Volkswagen. Selon la presse allemande, il s’agirait de la Bulgarie et de la Turquie.

Aucune décision définitive n’a pour l’instant été prise, mais les deux pays affichent des coûts salariaux inférieurs à ceux en Allemagne.

Un investissement en milliard(s) d’euros est prévu pour la construction du futur site.

Selon les informations actuellement, le groupe Volkswagen devrait se prononcer sur la future usine lors de la prochaine assemblée du conseil de surveillance, prévue en novembre.

Le site sera une usine multimarque, qui devrait commencer par produire les modèles Skoda Karoq et Seat Ateca. Cela permettrait notamment de libérer des capacités dans les usines de Skoda, utilisées à 100 % de leurs capacités.

Source : AUTOMOBILWOCHE (12/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Freudenberg va investir 444 millions d’euros dans l’électromobilité

#Electromobilité - #Freudenberg - #Investissement - #Résultats financiers
L'équipementier allemand Freudenberg va investir 444 millions d'euros dans l'électromobilité L'équipementier veut miser sur l'électromobilité...

L’équipementier allemand Freudenberg va investir 444 millions d’euros dans l’électromobilité. L’équipementier veut miser sur l’électromobilité car son activité automobile représente près de 50 % du chiffre d’affaires total du groupe.

Pour rappel, Freudenberg a réalisé un chiffre d’affaires de 9,4 milliards d’euros en 2018 (+ 1,2 %). Or effets de change, son chiffre d’affaires a progressé de 4,3 %. Le bénéfice opérationnel du groupe s’est établi à 602 millions d’euros l’an dernier (soit 100 millions d’euros de mois que l’année précédente).

Source : AUTOMOBILWOCHE (10/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Geely a lancé une nouvelle marque de voitures électriques

#Geely - #Geometry - #Marque - #Voitures électriques
Le groupe chinois Geely a lancé une nouvelle marque de voitures électriques, baptisée Geometry, dans le cadre de sa stratégie de développement...

Le groupe chinois Geely a lancé une nouvelle marque de voitures électriques, baptisée Geometry, dans le cadre de sa stratégie de développement des véhicules à énergies alternatives.

La future marque pourra livrer des véhicules à l’étranger (en cas de commandes), mais se concentrera principalement sur le marché chinois.

Geometry prévoit de lancer plus de 10 modèles 100 % électriques d’ici à 2025.

Geely a précisé avoir déjà reçu plus de 26 000 pré-commandes dans le monde pour son futur premier modèle, la berline électrique Geometry A.

Ce modèle affichera une autonomie de 500 km et a été dévoilé à l’occasion d’un événement organisé à Singapour.

An Conghui, président du groupe Geely, a indiqué que le lancement de Geometry permettrait à Geely d’atteindre son objectif de devenir l’un des 10 premiers groupes automobiles mondiaux.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (11/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Guangzhou Automobile a subi une baisse de ses ventes de 4,4 %

#GAC - #GAC Honda - #GAC Toyota - #Ventes
Guangzhou Automobile (GAC) a subi une baisse de ses ventes de 4,4 % au premier trimestre, avec 471 912 véhicules écoulés Au cours des trois...

Guangzhou Automobile (GAC) a subi une baisse de ses ventes de 4,4 % au premier trimestre, avec 471 912 véhicules écoulés.

Au cours des trois premiers mois de l’année, le constructeur a vendu 251 821 berlines (+ 20 %), 22913 monospaces (+ 71,9 %) et 197 201 véhicules de loisir (- 27 %).

Ses coentreprises GAC Honda et GAC Toyota ont pu accroître leurs ventes mais toutes ses autres coentreprises ont subi des baisses.

Source : XINHUA NEWS (10/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Hella a réalisé un chiffre d’affaires de 1,62 milliard d’euros

#Hella - #Résultats financiers
L'équipementier allemand Hella a réalisé un chiffre d'affaires de 1,62 milliard d'euros au troisième trimestre de son exercice 2018/2019 (clos...

L’équipementier allemand Hella a réalisé un chiffre d’affaires de 1,62 milliard d’euros au troisième trimestre de son exercice 2018/2019 (clos fin février), soit une baisse de 3 %.

Son bénéfice avant impôts (après effets exceptionnels) s’est établis à 115 millions d’euros sur les mois de décembre à février (+ 6 %).

Enfin, son bénéficie net a chuté de 15 %, à 66 millions d’euros.

Source : AUTOMOBILWOCHE (11/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

JAC a démenti avoir eu des discussions avec Volkswagen

#JAC - #Participation - #Volkswagen
Le groupe chinois JAC a démenti avoir eu des discussions avec Volkswagen concernant une éventuelle prise de participation du groupe allemand dans...

Le groupe chinois JAC a démenti avoir eu des discussions avec Volkswagen concernant une éventuelle prise de participation du groupe allemand dans JAC.

Des informations à ce sujet avaient été relayées hier dans la presse.

“Notre entreprise et Volkswagen n’ont tenu aucune discussion formelle sur le sujet mentionné dans les rapports de presse et n’a pas pour projet de réaliser une acquisition de parts”, a expliqué JAC.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (11/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

La présidence d’Equip Auto est confiée à Philippe Baudin

#Equip Auto - #FIEV
Le 4 avril, Philippe Baudin, directeur exécutif de Schaeffler France et par ailleurs président de la commission aftermarket au sein de la Fiev, a...

Le 4 avril, Philippe Baudin, directeur exécutif de Schaeffler France et par ailleurs président de la commission aftermarket au sein de la Fiev, a été élu président d’Equip Auto lors du conseil d’administration de la SE Equip Auto. Nommé président de la Fiev en mars pour remplacer Jacques Mauge, Claude Cham devient un des administrateurs du salon.

Source : JOURNALAUTO.COM (11/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Le bénéfice net d’Akwel a chuté de 28 % en 2018 malgré des ventes record

#Akwel - #Résultats financiers
Le bénéfice net d’Akwel (ex-MGI Coutier) a chuté de 28 % en 2018, à 61,1 millions d'euros, malgré un niveau de ventes record sur un marché...

Le bénéfice net d’Akwel (ex-MGI Coutier) a chuté de 28 % en 2018, à 61,1 millions d’euros, malgré un niveau de ventes record sur un marché automobile mondial en baisse. Le résultat opérationnel courant, plus représentatif de l’activité de l’entreprise, a fondu dans les mêmes proportions (- 32,8 %, à 77,4 millions d’euros), soit une marge représentant 7,3 % du chiffre d’affaires, contre 11,2 % en 2017.

Le spécialiste du management des fluides et des mécanismes a justifié la baisse de sa rentabilité par des investissements nécessaires pour la croissance de l’activité. Les résultats ont notamment été pénalisés « par la montée en puissance des sites récemment ouverts au Maroc, au Mexique, en Chine et en Thaïlande », a souligné l’équipementier français.

Il a également relevé « l’impact non récurrent d’une provision additionnelle » de 23 millions d’euros, lié à « des problèmes sur un produit commercialisé au cours des années passées auprès d’un client constructeur » ayant entraîné « un niveau de retours pour garantie supérieur aux prévisions ».

« Après deux années d’investissements industriels très significatifs, 2019 sera un exercice de consolidation, sans nouveaux lancements de sites. La priorité sera donnée au redressement de la rentabilité […], avec un effort particulier réalisé sur l’amélioration de la qualité et de la satisfaction clients », a affirmé Akwel.

Le groupe prévoit pour 2019 « une nouvelle progression de son activité », et « confirme son objectif de réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,2 milliard d’euros à l’horizon 2020 ».

Source : AFP (11/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Inde

Le marché des SUV et tout-terrain en Inde marque le pas

#Marché - #SUV - #Tout-terrain
Les ventes de SUV et tout-terrain en Inde ont affiché en 2018-2019 une croissance nettement plus faible que celle observée ces dernières années...

Les ventes de SUV et tout-terrain en Inde ont affiché en 2018-2019 une croissance nettement plus faible que celle observée ces dernières années. Ce segment a en effet progressé de 2 % sur l’exercice achevé fin mars, à 941 461 unités, contre une hausse de 21 % en 2017-2018 et de 29,9 % en 2016-2017.

Ce ralentissement inquiète les industriels, qui comptent lancer pas moins de 36 nouveaux modèles de SUV sur le marché indien au cours des deux prochaines années.

La hausse des prix des carburants et des assurances commence à avoir un impact réel sur le marché. Au cours des prochains mois, s’ajoutera inévitablement l’impact des nouvelles normes d’émissions et de sécurité, soulignent les observateurs.

Les SUV et tout-terrain représentent actuellement 28 % des ventes totales de VP en Inde.

Source : ECONOMIC TIMES (10/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

Le marché des V.U.L en Russie recule de 8 % au premier trimestre

#V.U.L. - #Ventes
Le marché des véhicules utilitaires légers en Russie a diminué de 8 % en mars, à 8 600 unités, dont 3 800 unités écoulées par le leader du...

Le marché des véhicules utilitaires légers en Russie a diminué de 8 % en mars, à 8 600 unités, dont 3 800 unités écoulées par le leader du segment GAZ (- 11,2 %). UAZ s’est classé deuxième, avec 1 300 véhicules écoulés (- 4,5 %), suivi de Ford (1 000, + 9,8 %), et de Lada (842, – 5,9 %).

Sur le premier trimestre de 2019, les ventes de VUL sur le marché russe ont reculé de 2,3 %, à 23 800 unités.

Source : AUTOSTAT (11/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

Le marché des voitures d’occasion en Russie a diminué de 0,2 % en mars

#Occasion - #voitures
Le marché des voitures d'occasion en Russie a diminué de 0,2 % au mois de mars, à quelque 430 000 unités Lada est la marque la plus présente...

Le marché des voitures d’occasion en Russie a diminué de 0,2 % au mois de mars, à quelque 430 000 unités.

Lada est la marque la plus présente sur le marché russe des VP d’occasion, avec un quart des ventes environ (108 000 unités, – 4,7 %), suivie de Toyota (48 300 unités, – 1,6 %) et de Nissan (24 700 unités, + 3,3 %).

En dépit du léger recul observé au mois de mars, le marché VP de l’occasion en Russie s’inscrit en hausse au premier trimestre, de 0,5 %, à 1,14 million d’unités.

Source : AUTOSTAT (11/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Les ventes de General Motors en Chine ont baissé en mars

#coentreprises - #General Motors - #Ventes
La baisse des ventes de General Motors en Chine s’est poursuivie au mois de mars Les ventes de ses coentreprises locales SAIC-GM et SAIC-GM-Wuling...

La baisse des ventes de General Motors en Chine s’est poursuivie au mois de mars. Les ventes de ses coentreprises locales SAIC-GM et SAIC-GM-Wuling ont diminué respectivement de 10 % et de 23 % le mois dernier, à 149 254 unités et 170 000 unités.

Sur les trois premiers mois de l’année, SAIC-GM a vendu 426 928 véhicules (- 13 %) et SAIC-GM-Wuling en a écoulé 429 012 (- 25 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (12/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Les ventes de Honda en Chine dépasseront bientôt celles aux Etats-Unis

#Honda - #Ventes
Les ventes de Honda en Chine devraient vraisemblablement rattraper celles que le constructeur réalise aux Etats-Unis d’ici deux ou trois ans, a...

Les ventes de Honda en Chine devraient vraisemblablement rattraper celles que le constructeur réalise aux Etats-Unis d’ici deux ou trois ans, a déclaré le directeur général du groupe, Takahiro Hachigo, à l’occasion de l’inauguration d’un nouveau site de fabrication à Wuhan.

Honda a vendu quelque 1,7 million de véhicules aux Etats-Unis l’an dernier, contre 1,4 million en Chine.

 

Source : REUTERS (12/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

Les ventes de véhicules légers de marques étrangères en Russie reculent

#Marques - #V.U.L. - #Ventes - #voitures
Au premier trimestre, 290 100 voitures et véhicules utilitaires légers de marques étrangères ont été vendus en Russie, en baisse de 1,5...

Au premier trimestre, 290 100 voitures et véhicules utilitaires légers de marques étrangères ont été vendus en Russie, en baisse de 1,5 %.

Leur part de marché a également reculé, passant de 75 % au premier trimestre de 2018 à 74,1 % sur les trois premiers mois de 2019 (73,8 % sur le seul mois de mars).

 

Source : AUTOSTAT (11/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

Les ventes des constructeurs chinois en Russie ont reculé de 0,5 % au premier trimestre

#Constructeurs chinois - #Ventes
Les ventes des constructeurs chinois en Russie (VUL inclus) ont reculé de 0,5 % au premier trimestre de 2019, à 7 000 unités environ Geely a...

Les ventes des constructeurs chinois en Russie (VUL inclus) ont reculé de 0,5 % au premier trimestre de 2019, à 7 000 unités environ.

Geely a été la marque chinoise la plus vendue en Russie sur les trois premiers mois de l’année, avec 1 566 unités écoulées, suivie de Haval (1 452 unités), de Lifan (1 366 unités), de Chery (1 229) et Zotye ( 554).

Sur le seul mois de mars, les ventes des constructeurs chinois en Russie ont diminué de 0,2 %, à 2 695 unités.

Source : AUTOSTAT (10/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

M. Narbeburu évoque les projets du Groupe PSA dans les VUL

#Groupe PSA - #Philippe Narbeburu - #Véhicules utilitaires légers
Philippe Narbeburu, directeur de la business unit VUL du Groupe PSA, explique que le « business » des véhicules utilitaires légers fait partie...

Philippe Narbeburu, directeur de la business unit VUL du Groupe PSA, explique que le « business » des véhicules utilitaires légers fait partie des piliers du plan Push to Pass. « Un pilier qui s’est remarquablement consolidé puisque nous avons terminé l’année 2018 en tant que leaders européens avec 25 % de part de marché. Nous avons maintenant pour ambition de passer la barre des 30 % le plus vite possible. L’idée est ensuite d’exporter notre expertise, qui tourne autour de produits efficients, d’un savoir-faire commercial, marketing et après-vente, ainsi que d’une réelle connaissance de nos clients. Cela veut dire aller hors d’Europe avec l’ambition de doubler nos volumes internationaux », déclare-t-il. « Nous avons prévu une offensive sur plusieurs régions. Je prends l’exemple de l’Amérique latine, où nous produisons localement en Argentine et en Uruguay des petites fourgonnettes et des medium vans. Nous importons en revanche les grands fourgons depuis l’usine de Sevel Sud, en Italie. De fait, tous les vans européens sont disponibles. […] Nous avons clairement mis les utilitaires tout en haut de la pile en termes de priorité. C’est le cas en Amérique latine, mais également en Afrique, au Moyen-Orient et en Eurasie », ajoute-t-il.

M. Narbeburu explique par ailleurs que les VUL sont la priorité du Groupe PSA en matière de véhicules à hydrogène. « Nous avons d’ailleurs déjà signé des contrats avec des clients français, anglais et allemands pour mettre à disposition des K0 (Citroën Jumpy et Peugeot Expert, NDLR) en 2021, peut-être même avant. Nous avons des spécialistes de cette technologie dans notre centre de recherche de Rüsselsheim. De la même manière que nous serons capables d’électrifier assez facilement ces modèles, nous pourrons les proposer en versions fuel cell avec des réservoirs d’hydrogène logés à la place des batteries », détaille-t-il. En matière d’électrification des VUL, « nous allons tout électrifier ! Nous allons commencer par nos fourgons intermédiaires Jumpy, Expert et Vivaro en 2020. Nous enchaînerons dans la foulée avec le trio Berlingo, Partner, Combo. En ce qui concerne nos grands fourgons Jumper, Boxer et Movano, nous allons procéder en deux étapes. La génération actuelle va être électrifiée via un transformateur afin de répondre le plus rapidement possible à la demande. La prochaine génération sera en revanche électrifiée directement en usine », ajoute-t-il.

Source : JOURNALAUTO.COM (10/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Mann+Hummel va supprimer 1 200 postes

#Emploi - #Mann+Hummel - #Réduction d'effectifs
L'équipementier allemand Mann+Hummel (spécialisé dans les filtres) va supprimer 1 200 postes dans le monde, dont environ 300 en...

L’équipementier allemand Mann+Hummel (spécialisé dans les filtres) va supprimer 1 200 postes dans le monde, dont environ 300 en Allemagne.

“Nous allons continuer à investir durablement dans les segments Transports, Sciences de la vie et Environnement, et nous voyons donc les réductions d’effectifs prévues comme une partie d’une initiative globale qui permettre de rendre l’entreprise plus compétitive à court et long terme”, a explique Werner Liebherr, président de Mann+Hummel.

Les suppressions de poste devraient être réalisées dans l’administration, la production ne devrait pas être concernée.

Pour rappel, Mann+Hummel emploie quelque 20 000 personnes dans le monde.

Source : AUTOMOBILWOCHE (11/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Normes de consommation de carburant : l’EPA va réviser sa proposition

#Consommation de carburant - #EPA - #Normes - #Réglementation
Andrew Wheeler, administrateur de l’EPA (agence de protection de l’environnement), a annoncé hier que l’agence américaine réviserait sa...

Andrew Wheeler, administrateur de l’EPA (agence de protection de l’environnement), a annoncé hier que l’agence américaine réviserait sa proposition de geler les normes de consommation de carburant avant de dévoiler une réglementation finale dans les prochains mois.

En août dernier, l’EPA et la NHTSA – l’agence en charge de la sécurité routière – avaient proposé de geler les exigences en matière de consommation de carburant des véhicules aux niveaux de 2020 jusqu’en 2026, mais « notre réglementation finale ne sera pas la même que notre proposition », a déclaré M. Wheeler.

L’EPA a pris en compte des commentaires, des critiques et des inquiétudes formulées par différents groupes d’intérêt, a expliqué M. Wheeler, ajoutant qu’il espérait que la réglementation finale qui sera proposée pourrait rassembler. Selon deux sources, l’agence pourrait proposer, probablement à la mi-juin, de durcir un peu les normes chaque année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (11/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Peugeot sera présent au tournoi de tennis de Monte-Carlo

#Parrainage - #Peugeot - #Tennis
Partenaire Platinium de l’ATP Tour depuis 2016, Peugeot participe avec cinq de ses onze prestigieux ambassadeurs internationaux au Master 1000 de...

Partenaire Platinium de l’ATP Tour depuis 2016, Peugeot participe avec cinq de ses onze prestigieux ambassadeurs internationaux au Master 1000 de Monte Carlo. Alexander Zverev, Lucas Pouille, Pablo Carreño Busta, Diego Schwartzman et Fernando Verdasco porteront les couleurs de la marque lors de ce tournoi qui rassemblera les meilleurs joueurs mondiaux du 13 au 21 avril.

Partenaire et Voiture Officielle du tournoi, Peugeot mettra à disposition des joueurs et VIP présents à Monte Carlo une flotte de 36 véhicules composée de 508 (berline et break SW), de 3008, de 5008 et de Traveller.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT (11/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Précisions sur les ventes du groupe BMW

#BMW - #Mini - #Ventes
Dans un communiqué, la division automobile du groupe BMW a annoncé avoir vendu 263 319 véhicules en mars (+ 2,8 %) et 605 333 unités sur 3 mois...

Dans un communiqué, la division automobile du groupe BMW a annoncé avoir vendu 263 319 véhicules en mars (+ 2,8 %) et 605 333 unités sur 3 mois (+ 0,1 %).

Dans le détail, le mois dernier, le groupe a écoulé 221 631 voitures de la marque BMW (+ 3,7 %) et 41 175 Mini (- 2,3 %). Sur 3 mois, BMW a vendu 519 307 voitures (+ 0,4 %) et Mini 84 820 unités (- 1,8 %).

Par régions, en mars, la division automobile du groupe BMW a vendu 131 657 unités en Europe (+ 3,1 %), 81 855 unités en Asie (+ 3,7 %, grâce à une hausse de 12,5 % en Chine, à 60 717 unités) et 44 258 unités dans la région Amériques (+ 1,0 %, avec une hausse de 6,1 % aux Etats-Unis, à 35 997 unités).

Sur 3 mois, les marques BMW, Mini et Rolls-Royce ont écoulé 270 676 unités en Europe, 216 841 unités en Asie (+ 2,1 %, avec une hausse de 10,1 % en Chine, à 168 434 unités) et 103 814 unités dans la région Amériques (- 2,1 %, avec une baisse de 1,9 % aux Etats-Unis, à 82 793 unités).

Par ailleurs, BMW Group Electrified (qui regroupe BMW i, BMW iPerformance et Mini Electric) a vendu 27 044 voitures électrifiées sur 3 mois (+ 0,7 %), dont 12 068 unités en mars (+ 2,1 %).

Source : COMMUNIQUE BMW
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Renault récompense six distributeurs français dans le cadre de sa soirée Dealer of the Year

#Distribution - #récompense - #Renault
Dans le cadre de sa soirée annuelle Dealer of the Year, qui permet à Renault de mettre à l’honneur son réseau de distribution, en France et...

Dans le cadre de sa soirée annuelle Dealer of the Year, qui permet à Renault de mettre à l’honneur son réseau de distribution, en France et partout dans le monde, Olivier Murguet, directeur commerce et régions du groupe et membre du comité exécutif de la marque au losange, a récompensé six partenaires français. Quatre groupes et leurs dirigeants ont été récompensés : Michel Durand du groupe Durand, Florent Prezelindu groupe Rouyer, Eric Stierlen du groupe Edenauto, et Noelle Wietrich du groupe éponyme. Deux affaires ont été également distinguées, celle de Bracieux, dirigée par Didier Huard, et celle Auto-Dauphine gérée par Alain Manuel.

Ces professionnels ont été choisis sur la base de trois critères, la performance commerciale vente et après-vente, le taux de satisfaction client, ainsi que le respect des standards de représentation des marques. Au total, tous pays confondus, 93 distributeurs ont été récompensés lors de cette soirée.

Source : JOURNALAUTO.COM (11/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
République Tchèque

Skoda a vendu 307 600 voitures

#Skoda - #Ventes
La marque Skoda a vendu 307 600 voitures au premier trimestre (- 2,9 %), dont 114 200 unités sur le seul mois de mars (- 5,0 %) Par régions, en...

La marque Skoda a vendu 307 600 voitures au premier trimestre (- 2,9 %), dont 114 200 unités sur le seul mois de mars (- 5,0 %).

Par régions, en Europe de l’Ouest, Skoda a livré 55 700 véhicules en mars (+ 4,4 %) et 137 900 unités sur 3 mois (+ 5,8 %).

En Europe centrale, la marque a subi un recul de ses ventes de 6,6  en mars (à 18 500 unités) et de 8,1 % sur 3 mois (à 52 300 unités). Skoda a notamment vendu 8 000 véhicules sur son marché local, la République Tchèque (- 5,7 %) et 22 000 unités sur 3 mois (- 13,4 %).

En Europe de l’Est hors Russie, le constructeur tchèque a vu ses ventes progresser de 14,4 % le mois dernier (à 4 500 unités) et de 12,5 % sur 3 mois (à 11 000 unités).

En Russie, ses ventes ont augmenté de 7,3 % en mars (à 7 000 unités) et de 9,1 % sur 3 mois (à 18 400 unités).

En Inde, Skoda a vendu 1 500 véhicules en mars (- 3,0 %) et 3 900 unités au premier trimestre (- 7,8 %).

Enfin, en Chine, le constructeur a livré 20 500 véhicules en mars (- 27,0 %) et 64 300 véhicules sur 3 mois (18,8 %).

Au premier trimestre, le modèle le plus vendu de Skoda a été l’Octavia, avec 92 500 unités écoulées (- 12,5 %). Le Skoda Karoq a vu ses ventes bondir de 109 %, à 35 800 unités).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN (11/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

Ssangyong lancera le nouveau Korando en Europe au second semestre

#Commercialisation - #Ssangyong - #Tout-terrain de loisir
Ssangyong a annoncé qu'il lancerait le nouveau Korando en Europe au second semestre Le tout-terrain de loisir a été introduit en Corée du Sud en...

Ssangyong a annoncé qu’il lancerait le nouveau Korando en Europe au second semestre. Le tout-terrain de loisir a été introduit en Corée du Sud en févier, avec un moteur diesel de 1,6 litre couplé à une boîte de vitesses automatique à six rapports.

« Le nouveau Korando sera commercialisé sur les marchés européens au second semestre de cette année. Les Korando vendus en Europe rouleront à l’essence », a indiqué un porte-parole du constructeur coréen.

Ssangyong compte en outre lancer le Korando en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie plus tard cette année.

Aidé par une demande robuste de tout-terrain de loisir dans le monde, le constructeur a vu ses ventes augmenter de 9,7 % au premier trimestre, à 33 627 unités.

Source : YONHAP (12/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Tesla et Panasonic modèrent les projets d’expansion de leur usine de batteries aux Etats-Unis

#batteries - #Investissements - #Panasonic - #Tesla - #Usine
Tesla et Panasonic ont réagi hier à une information du quotidien japonais Nikkei, selon laquelle ils auraient gelé leurs projets...

Tesla et Panasonic ont réagi hier à une information du quotidien japonais Nikkei, selon laquelle ils auraient gelé leurs projets d’investissements dans leur usine commune de batteries dans l’Etat du Nevada, aux Etats-Unis.

Tesla a indiqué qu’il continuerait à réaliser les investissements nécessaires dans cette usine, mais que les équipements existants pourraient permettre une production supérieure à ce qui avait été précédemment estimé. Panasonic a pour sa part indiqué qu’il étudierait des investissements supplémentaires en collaboration avec Tesla.

Tesla et Panasonic comptaient accroître la capacité de leur « méga-usine » de 50 % environ d’ici à 2020, mais des problèmes financiers les ont conduits à revoir leur projet, a indiqué le Nikkei. Panasonic prévoit en outre de suspendre un investissement prévu dans l’usine de véhicules et de batteries de Tesla à Shanghai, a ajouté le quotidien.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (12/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Tesla propose la Model 3 en leasing

#Financement - #Modèle - #Tesla - #Vente
Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a lancé une offre de leasing pour la Model 3 aux Etats-Unis, adoptant une option de...

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a lancé une offre de leasing pour la Model 3 aux Etats-Unis, adoptant une option de financement qui devrait lui permettre d’accroître sa base de clients.

Tesla a indiqué que les clients pourraient louer n’importe quelle version de sa berline compacte en contrepartie du versement initial d’une petite somme et d’un loyer mensuel par la suite. A la différence des offres de leasing classique, les clients n’auront pas la possibilité d’acheter le véhicule à la fin de la période de leur contrat.

Tesla va par ailleurs activer par défaut le système d’aide à la conduite Autopilot sur tous ses modèles, une option auparavant facturée, ce qui se traduira par une hausse des prix des versions d’entrée de gamme. Le premier prix pour une commande en ligne de la Model 3 aux Etats-Unis est désormais de 39 500 dollars, contre 35 000 dollars auparavant.

Source : REUTERS (12/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Uber a investi plus d’un milliard de dollars dans la recherche sur les véhicules autonomes

#Introduction en bourse - #Uber - #Véhicules autonomes
Le géant des VTC Uber a déposé le 11 avril son prospectus d’introduction en Bourse auprès de la SEC, le gendarme américain de la Bourse Ce...

Le géant des VTC Uber a déposé le 11 avril son prospectus d’introduction en Bourse auprès de la SEC, le gendarme américain de la Bourse.

Ce document indique que l’entreprise américaine a investi plus d’un milliard de dollars dans la technologie de conduite autonome afin de rivaliser avec des géants comme Alphabet, Apple et General Motors.

Uber a commencé à tester des voitures autonomes avec des passagers en 2016. Il précise dans le document qu’il a déposé qu’il a développé 250 véhicules autonomes qui ont collecté des données et effectué des dizaines de milliers de trajets.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (12/4/19), REUTERS (12/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Volkswagen a vendu 542 700 voitures en mars

#Marque - #Ventes - #Volkswagen
Dans un communiqué, la marque Volkswagen a annoncé avoir vendu 542 700 voitures en mars (- 7,2 %) et 1 456 400 unités au premier trimestre (- 4,5...

Dans un communiqué, la marque Volkswagen a annoncé avoir vendu 542 700 voitures en mars (- 7,2 %) et 1 456 400 unités au premier trimestre (- 4,5 %).

Dans le détail, au mois de mars, la marque Volkswagen a vendu 183 200 unités en Europe (- 3,5 %), dont 160 600 unités en Europe de l’Ouest (- 2,4 %) et 22 600 unités en Europe centrale et orientale (- 10,8 %, avec une baisse de 1,2 % en Russie, à 8 500 unités). En Amérique du Nord, la marque VW a vendu 53 700 unités le mois dernier (+ 6,4 %), dont 37 100 unités aux Etats-Unis (+ 14,0 %). En Amérique du Sud, ses ventes se sont établies à 35 800 unités (- 12,7 %), dont 27 200 unités sur le seul marché brésilien (- 1,9 %). Enfin, dans la région Asie-Pacifique, les ventes de la marque ont reculé de 10,0 % en mars, à 258 100 unités, dont 242 900 unités en Chine (- 9,9 %).

Sur 3 mois, la marque Volkswagen a vendu 445 500 unités en Europe (- 1,9 %), dont 383 500 unités en Europe de l’Ouest (- 1,8 %) et 62 000 unités en Europe centrale et orientale (- 2,4 %, avec une hausse de 3,7 % en Russie, à 22 100 unités). En Amérique du Nord, la marque VW a vendu 132 100 unités sur 3 mois (- 1,6 %), dont 85 900 unités aux Etats-Unis (+ 2,3 %). En Amérique du Sud, ses ventes se sont établies à 105 100 unités (+ 4,3 %), dont 77 900 unités sur le seul marché brésilien (+ 26,5 %). Enfin, dans la région Asie-Pacifique, les ventes de la marque ont reculé de 6,9 % sur 3 mois, à 741 000 unités, dont 703 400 unités en Chine (- 6,9 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN (9/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Volkswagen-Nfz a vendu 125 600 véhicules utilitaires

#Utilitaires - #Ventes - #Volkswagen-Nfz
La marque Volkswagen-Nfz a vendu 125 600 véhicules utilitaires dans le monde au premier trimestre (+ 9,4 %) Le constructeur a ainsi réalisé un...

La marque Volkswagen-Nfz a vendu 125 600 véhicules utilitaires dans le monde au premier trimestre (+ 9,4 %). Le constructeur a ainsi réalisé un record de ventes au premier trimestre.

Le marché européen a représenté plus des deux tiers des ventes totales de la marque de véhicules utilitaires.

Ainsi, en Europe de l’Ouest, Volkswagen-Nfz a vendu 87 600 véhicules sur 3 mois (+ 13,3 %), grâce notamment à des hausses de + 15,8 % en Allemagne, + 51,2 % en Espagne, + 7,22 % en France et + 16,6 % en Italie).

Dans la régions Amériques, les ventes de Volkswagen-Nfz ont progressé de 6,7 % au Mexique (à 1 900 unités), mais ont reculé de 12,9 % dans l’ensemble de l’Amérique du Sud.

En Afrique, les ventes de la marque ont bondi de 39,6 %, à 6 100 unités.

Au Moyen-Orient, Volkswagen-Nfz a vendu 3 000 véhicules (- 44,8 %), notamment en raison d’une importante baisse sur le marché turc.

Enfin, dans la région Asie-Pacifique, Volkswagen-Nfz a vu ses ventes reculer de 11,2 %, à 5 200 unités.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN (11/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h