triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
Allemagne

41 % des entreprises de transport en Allemagne veulent accroître la part de véhicules verts dans leurs flottes

#Flotte - #Logistique - #Salon - #Sondage - #Transport - #Véhicules à énergies alternatives
Selon un sondage réalisé à l'occasion du Salon de transport et de la logistique de Munich (qui se déroulera du 4 au 7 juin), 41 % des entreprises...

Selon un sondage réalisé à l’occasion du Salon de transport et de la logistique de Munich (qui se déroulera du 4 au 7 juin), 41 % des entreprises de transport en Allemagne veulent accroître la part de véhicules à énergies alternatives dans leurs flottes.

Les entreprises veulent renouveler leurs flottes, notamment pour remplacer les véhicules diesel et ainsi éviter les futures interdictions de circulation en centre-ville pour les véhicules diesel.

28 % des entreprises interrogées estiment que ces interdictions de circulation nuiront à leur rentabilité.

Parmi les véhicules à énergies alternatives envisagées par les entreprises de transport se trouvent non seulement des modèles électriques ou hybrides, mais aussi des modèles au gaz naturel.

Source : AUTOMOBILWOCHE (31/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

BMW et la Fédération française de rugby mettent fin à leur partenariat

#BMW - #Parrainage
BMW et la Fédération française de rugby (FFR) ont décidé « d'un commun accord » de mettre fin au 1er juillet à leur partenariat, en place...

BMW et la Fédération française de rugby (FFR) ont décidé « d’un commun accord » de mettre fin au 1er juillet à leur partenariat, en place depuis 6 ans, a indiqué la FFR le 29 mars. « BMW Group France souhaite monter en puissance sur des formats interactifs, expérientiels et digitaux pour répondre aux attentes de plus en plus diversifiées de ses clients », a souligné la fédération.

Source : AFP (29/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Changements à la tête de la filiale de BMW en Corée du Sud

#BMW - #Direction - #Nomination
BMW  a nommé un nouveau patron pour ses activités en Corée du Sud, en vue de redonner un élan à ses ventes dans la quatrième économie...

BMW  a nommé un nouveau patron pour ses activités en Corée du Sud, en vue de redonner un élan à ses ventes dans la quatrième économie asiatique.

Han Sang-yun a été promu directeur général de la filiale locale du constructeur allemand. Kim Hyo-joon, qui était jusqu’ici président directeur général, restera président.

En 2018, le groupe BMW a vu ses ventes (marques BMW, Mini et Rolls-Royce) reculer de 14 % en Corée du Sud, à 59 838 unités, après une série d’incendies dans des modèles BMW qui l’ont contraint à lancer une opération de rappel l’été dernier.

Source : YONHAP (1/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Daimler Trucks va acquérir une participation majoritaire dans Torc Robotics

#Conduite autonome - #Daimler Trucks - #Logiciel - #Prise de Participation - #Torc Robotics
La division Daimler Trucks a annoncé qu'il allait acquérir une participation majoritaire dans Torc Robotics, spécialisé dans les logiciels de...

La division Daimler Trucks a annoncé qu’il allait acquérir une participation majoritaire dans Torc Robotics, spécialisé dans les logiciels de conduite autonome.

Torc aidera Daimler dans le domaine du développement de logiciels, en lui donnant accès à une équipe de 120 salariés spécialisés.

“Nous voulons avoir davantage d’expertise dans ce domaine. Notre talon d’Achille est que nous n’avons pas les capacités pour développer rapidement des logiciels”, a expliqué Martin Daum, président de Daimler Trucks.

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Torc Robotics a déjà noué des partenariats pour développer des technologies de conduite autonome avec Caterpillar, pour des applications dans les secteurs minier et agricole. L’entreprise a développé des technologies permettant la conduite autonome de Niveau 4.

“Le système de Niveau 4 de Torc a pourvé qu’il fonctionnait correctement à la fois en milieu urbain et sur autoroute, que ce soit sous la pluie, sous la neige, dans le brouillard ou par temps ensoleillé”, s’est réjoui Roger Nielsen, président de Daimler Trucks Amérique du Nord (qui inclut la marque Freightliner).

Actuellement, Daimler Trucks propose des fonctionnalités d’automatisation de la conduite de Niveau 2 sur ses poids lourds.

Torc continuera à développer lui-même son logiciel de conduite autonome Asimov et à le tester dans son site de Blacksburg, mais à l’avenir, il coopérera étroitement avec les développeurs de Daimler.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (29/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Delphine Coma devient directrice de la communication de Citroën

#Citroën - #Nomination
Delphine Coma est devenue le 1er avril directrice de la communication de Citroën Elle a succédé à Estelle Rouvrais, qui occupait ce poste depuis...

Delphine Coma est devenue le 1er avril directrice de la communication de Citroën. Elle a succédé à Estelle Rouvrais, qui occupait ce poste depuis avril 2014 et qui rejoint l’équipe de Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines et de la transformation du Groupe PSA.

Source : PASSIONNEMENT CITROEN (28/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Deux repreneurs potentiels pour Steva

#reprise - #Steva
Deux repreneurs potentiels se sont fait connaître pour Steva, emboutisseur et sous-traitant automobile de Haute-Vienne placé en redressement...

Deux repreneurs potentiels se sont fait connaître pour Steva, emboutisseur et sous-traitant automobile de Haute-Vienne placé en redressement judiciaire il y a près d’un an, a-t-on appris le 28 mars de source syndicale. « Un repreneur qui semble intéressant est venu nous visiter, il propose de garder 80 personnes (sur les 110 salariés), mais son offre est améliorable », a expliqué Bruno Grimaux, secrétaire du comité d’entreprise et délégué FO de cette usine implantée à Bessines-sur-Gartempe. « Un autre repreneur nous a contactés récemment et nous allons le rencontrer. Il reprendrait 100 personnes, mais il ne travaille pas du tout dans notre secteur », a ajouté M. Grimaux, qui juge cette offre « peu crédible » à cette heure.

L’identité des repreneurs potentiels sera communiquée mercredi à l’occasion d’une audience devant le tribunal de commerce de Lyon.

Source : AFP (29/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

DS mécène des 30 ans de la Pyramide du Louvre

#DS - #Parrainage - #Pyramide du Louvre
Tout au long de l’année 2019, DS Automobiles soutient le musée du Louvre en devenant mécène de la programmation qui célèbre les trente ans de...

Tout au long de l’année 2019, DS Automobiles soutient le musée du Louvre en devenant mécène de la programmation qui célèbre les trente ans de la Pyramide du Louvre, symbole de modernité et d’innovation au cœur de la tradition. Celle-ci regroupe 30 évènements exceptionnels de mars 2019 à février 2020, parmi lesquels une performance participative de l’artiste JR, une exposition de photos en plein air, un grand concert de l’Orchestre de Paris le 21 juin, et un spectacle de danse hip-hop du chorégraphe Kader Attou et de l’Orchestre des Champs-Elysées. Elle s’achèvera par les expositions « Leonard de Vinci » et « Hommage à Pierre Soulages ».

« Plus qu’une œuvre d’art, la Pyramide, représente une source d’inspiration inépuisable pour la marque DS, dont l’ambition est d’incarner le savoir-faire français du luxe dans l’automobile partout dans le monde. Ses lignes, sa légèreté, sa finesse, sa technicité sont autant de caractéristiques qui nourrissent les stylistes de la marque et se traduisent dans leurs créations véritables illustrations de ce désir d’offrir au monde un regard différent : l’association du raffinement et de la technologie », indique Thierry Metroz, directeur du style de DS.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE DS (29/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Ford va cesser la production du C-Max à Sarrelouis

#Ford - #modèles - #Production - #Suppression d'emplois - #Usine
Ford a confirmé qu'il allait arrêter de fabriquer les monospaces C-Max et Grand C-Max dans son usine de Sarrelouis, en Allemagne, mais il a...

Ford a confirmé qu’il allait arrêter de fabriquer les monospaces C-Max et Grand C-Max dans son usine de Sarrelouis, en Allemagne, mais il a indiqué qu’il continuerait à investir sur le site pour la Focus qui y est également assemblée.

La production du C-Max et du Grand C-Max cessera d’ici à la fin juin, a précisé le constructeur, ajoutant que l’équipe de nuit dans l’usine serait supprimée. Les ventes des deux monospaces ont fortement baissé.

Ford avait annoncé le 15 mars qu’il prévoyait de supprimer plus de 5 000 emplois en Allemagne, dans le cadre d’une restructuration visant à redresser ses activités en Europe qui perdent de l’argent.

Le constructeur américain emploie environ 53 000 personnes en Europe, dont plus de 24 000 en Allemagne (18 000 à Cologne, 6 000 à Sarrelouis et 200 à Aix-la-Chapelle). L’usine de Sarrelouis pourrait perdre jusqu’à 1 700 salariés.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (29/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Espagne

Jean Pierre Mesic nommé directeur général de Renault Iberia

#Nomination - #Renault
Jean-Pierre Mesic a été nommé directeur général de Renault Iberia, en remplacement de Ivan Segal, qui a lui même été nommé directeur...

Jean-Pierre Mesic a été nommé directeur général de Renault Iberia, en remplacement de Ivan Segal, qui a lui même été nommé directeur commercial de Renault en France.

M. Mesic, qui prendra ses nouvelles fonctions le 1er mai, était auparavant directeur général de Renault pour la région Adriatique ; il était en poste en Slovénie.

Source : EL MUNDO (29/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

L’industrie automobile américaine se mobilise contre de nouveaux droits de douane sur les produits automobiles

#Donald Trump - #Droits de douane - #Industrie automobile
L'industrie automobile américaine intensifie ses efforts de lobbying pour dissuader le président des Etats-Unis Donald Trump d'imposer de nouveaux...

L’industrie automobile américaine intensifie ses efforts de lobbying pour dissuader le président des Etats-Unis Donald Trump d’imposer de nouveaux droits de douane sur les voitures et les pièces automobiles importées dont les dirigeants redoutent qu’ils n’aient des conséquences catastrophiques pour un secteur déjà confronté à un ralentissement de la demande.

Les groupes représentant de nombreuses branches de l’industrie – constructeurs, distributeurs, fournisseurs, spécialistes de la rechange – sont unis dans leur opposition aux nouvelles taxes envisagées par la Maison Blanche. « Personne dans l’industrie automobile n’est favorable à un droit de douane de 25 % », ce qui n’était pas le cas dans le dossier des droits de douane sur l’acier et l’aluminium, indique Jennifer Thomas, en charge des affaires fédérales au sein de l’Alliance of Automobile Manufacturers, qui représente une dizaine de constructeurs, dont GM, Volkswagen et Toyota.

M. Trump étudie les conclusions d’une enquête du ministère du Commerce qu’il a chargé d’examiner si les véhicules légers et les pièces automobiles importées constituaient une menace pour la sécurité nationale. Le président a en principe jusqu’au 18 mai pour décider comment il répondra aux recommandations du ministère, mais le conseiller économique de la Maison Blanche Larry Kudlow a indiqué jeudi dernier qu’il pourrait prendre plus de temps.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (29/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

L’interdiction de circulation pour les diesel Euro 1 à Euro 4 à Stuttgart s’élargit aux habitants

#Diesel - #Euro 4 - #Euro 5 - #Interdiction de circulation - #Stuttgart
L'interdiction de circulation pour les diesel Euro 1 à Euro 4 à Stuttgart - qui était entrée en vigueur le 1er janvier - a été élargie aux...

L’interdiction de circulation pour les diesel Euro 1 à Euro 4 à Stuttgart – qui était entrée en vigueur le 1er janvier – a été élargie aux habitants de la ville, qui étaient jusqu’à présent exemptés de cette mesure.

Pour l’instant, les modèles diesel de la norme Euro 5 ne sont pas concernés par l’interdiction de circulation. Selon les résultats sur les émissions de NOx à Stuttgart, une décision devrait être prise à la mi-2019 concernant l’élargissement possible de cette mesure aux diesel Euro 5.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (29/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

La zone frontalière entre France, Allemagne et Luxembourg va servir de lieu d’expérimentation pour la conduite autonome

#Allemagne - #Conduite autonome - #France - #Groupe PSA - #Luxembourg - #Siemens - #test
La zone frontalière entre France, Allemagne et Luxembourg va servir de lieu d'expérimentation pour la conduite autonome L'objectif est de s'assurer...

La zone frontalière entre France, Allemagne et Luxembourg va servir de lieu d’expérimentation pour la conduite autonome. L’objectif est de s’assurer que les véhicules reconnaissent les feux, panneaux de signalisation et réseau de télécommunication, bien qu’ils soient différents d’un pays à l’autre.

Quatre ministres des Transports, dont celui allemand, Andreas Scheuer, doivent présenter ce projet mercredi 3 avril.

Les véhicules mis à l’essai circuleront entre Sarrelouis, Sarrebruck, Metz et Luxembourg.

Des conducteurs seront présents dans les véhicules autonomes en cas de problème.

Ce projet est le premier essai de véhicules autonomes transfrontalier d’Europe, s’est réjoui le ministre luxembourgeois des Transports, François Bausch.

Pour l’instant, l’équipementier allemand Siemens, la Poste luxembourgeoise et le Groupe PSA sont intégrés à ce projet.

Source : AUTOMOBILWOCHE (31/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Afrique

Le groupe CFAO négocie le rachat du groupe sud-africain Unitrans Motor Holdings

#Acquisition - #CFAO - #Distribution
Le groupe CFAO compte se développer en Afrique du Sud en faisant l'acquisition de 74,9 % du capital du groupe automobile Unitrans Motor Holdings Il...

Le groupe CFAO compte se développer en Afrique du Sud en faisant l’acquisition de 74,9 % du capital du groupe automobile Unitrans Motor Holdings. Il est entré en négociations exclusives avec son propriétaire, le groupe Steinhoff, qui exploite l’un des plus importants réseaux de concessions automobiles dans le pays avec 99 points de vente représentant plus de 10 constructeurs. Unitrans Motor Holdings exerce également dans le domaine des assurances et de la location de voitures et réalise un chiffre d’affaires de quelque 1,5 milliard d’euros par an.

« Avec ce projet d’implantation sur le plus grand marché de la distribution automobile du continent, CFAO franchit une étape clé dans son développement panafricain et renforce sa présence en Afrique du Sud, où le groupe exerce déjà des activités de services d’approvisionnement et de logistique pour le secteur automobile local », explique dans un communiqué Richard Bielle, président de CFAO.

CFAO gère un portefeuille de 53 marques et opère dans 35 pays d’Afrique, en Guyane, en Nouvelle-Calédonie, à la Réunion et au Vietnam. L’Afrique du Sud est le plus grand marché de voitures neuves en Afrique avec un volume annuel de 550 000 unités. Avec cette acquisition, CFAO obtiendrait une part de marché de 16 %.

Source : JOURNALAUTO.COM (29/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Le marché français des voitures neuves a baissé de 2,3 % en mars

#CCFA - #Immatriculations - #Marché
Avec 225 818 immatriculations en mars 2019, le marché français des voitures particulières a baissé de 2,3 % en données brutes, mais il a...

Avec 225 818 immatriculations en mars 2019, le marché français des voitures particulières a baissé de 2,3 % en données brutes, mais il a progressé de 2,4 % à nombre de jours ouvrés comparable (21 jours, contre 22 en mars 2018). Sur le premier trimestre, le marché s’est établi à 553 335 unités, en diminution de 0,6 % (+ 0,9 % à nombre de jours ouvrés comparable ; 63 jours, contre 64 sur les trois premiers mois de 2018).

Le marché des véhicules utilitaires légers a reculé de 0,7 % en mars, à 47 877 unités (+ 4 % à nombre de jours ouvrés comparable), mais a progressé de 4,2 % sur trois mois, à 121 640 unités (+ 5,8 % à nombre de jours ouvrés comparable).

Avec 5 206 immatriculations le mois dernier, le marché français des véhicules industriels de plus de 5 tonnes a augmenté de 5 % par rapport à mars 2018. Au premier trimestre, il a enregistré une croissance de 5,7 %, à 14 111 unités.

Les marques françaises ont vu leurs ventes de voitures neuves diminuer de 1,6 % le mois dernier, à 132 978 unités (+ 9,7 % pour Citroën, à 23 677 unités, – 8,1 % pour Peugeot, à 37 262 unités, – 21,8 % pour DS, à 1 986 unités, + 8,5 % pour Opel, à 7 991 unités ; – 6,6 % pour Renault, à 45 911 unités, + 13,8 % pour Dacia, à 15 838 unités, + 910 % pour Alpine, à 303 unités). Les marques étrangères ont subi une baisse de 3,3 % de leurs volumes, à 92 840 unités. Le groupe Volkswagen a progressé de 7,1 %, à 28 232 unités, le groupe Toyota de 0,4 %, à 8 792 unités et le groupe Hyundai de 4 %, à 7 971 unités, tandis que Ford a reculé de 9,8 %, à 9 320 unités, le groupe FCA de 15,7 %, à 9 061 unités, BMW de 10,6 %, à 7 436 unités, Daimler de 3,3 %, à 6 778 unités, Nissan de 33,6 %, à 4 975 unités, et Volvo Cars de 4,4 %, à 1 978 unités.

Sur le premier trimestre de 2019, les ventes de voitures des constructeurs français ont augmenté de 0,6 %, à 324 913 unités (+ 10,3 % pour Citroën, à 61 226 unités, – 4,2 % pour Peugeot, à 98 697 unités, + 1,8 % pour DS, à 5 437 unités, + 13,2 % pour Opel, à 18 548 unités ; – 4,3 % Renault, à 102 065 unités, + 5,1 % pour Dacia, à 33 616 unités), alors celles des groupes étrangers ont diminué de 2,3 %, à 228 422 unités (+ 5,6 % pour Volkswagen, à 66 360 unités, + 1,1 % pour Toyota, à 25 865 unités, – 10,8 % pour le groupe Ford, à 21 873 unités, + 16 % pour le groupe FCA, à 21 230 unités, + 4,9 % pour le groupe Hyundai, à 20 720 unités, – 9,6 % pour BMW, à 19 023 unités, + 11,4 % pour le groupe Daimler, à 17 316 unités, – 36,3 % pour Nissan, à 11 312 unités, et + 19,4 % pour le groupe Volvo Cars, 5 466 unités).

Le marché du véhicule d’occasion est estimé à 508 130 voitures particulières en mars 2019, en baisse de 3,7 %, et à 1 411 908 unités sur trois mois, en hausse de 0,7 %.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CCFA (1/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Le Sénat valide l’accès aux données des véhicules connectés

#LOM - #Véhicules connectés
Les sénateurs ont adopté l'amendement qui garantit un accès équitable aux données des véhicules connectés pour les professionnels dans le...

Les sénateurs ont adopté l’amendement qui garantit un accès équitable aux données des véhicules connectés pour les professionnels dans le cadre de la Loi d’orientation des mobilités (Lom). Cet amendement a été déposé et défendu par la ministre des Transports Elisabeth Borne. Cette dernière a soutenu ce principe « d’un accès non discriminatoire aux données pertinentes des véhicules pour le développement des services liés au véhicule de réparation, de maintenance et de contrôle technique automobiles, d’assurance et d’expertise automobiles, des services s’appuyant sur la gestion de flottes, des services de distribution de carburants alternatifs », indique le CNPA, qui a été auditionné le 27 mars à l’Assemblée nationale.

La nouvelle rédaction de l’article 13 intègre l’ensemble des services de réparation, de maintenance et de contrôle technique automobile. Selon La ministre des Transports, « l’habilitation permettra une amélioration de la connaissance du trafic, d’éclairer les enquêtes de police, de corriger certains défauts de sécurité de série sur certains véhicules, d’améliorer les algorithmes de conduite automatisée, de favoriser la réparation des véhicules avec des conditions d’accès non discriminatoires entre acteur économiques d’un même marché, dans le respect des exigences de protection des données individuelles et de sécurité et d’intégrité des véhicules ».

Concrètement, le gouvernement prendra par ordonnance – dans un délai de 18 mois à compter de la publication de la loi Lom – toute mesure visant à rendre accessibles ces données. Le CNPA, qui compte bien participer à la préparation de cette ordonnance, estime que, sans cet accès non discriminatoire, les règles de concurrence loyale entre opérateurs ne pourraient s’exercer.

Source : JOURNALAUTO.COM (29/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Les constructeurs allemands s’octroient 53,4 % du parc de voitures électriques en Allemagne

#Constructeurs allemands - #Part de marché - #Voitures électriques
Les constructeurs allemands s'octroient 53,4 % du parc de voitures électriques en Allemagne A titre de comparaison, ils disposent de 69,4 % du parc...

Les constructeurs allemands s’octroient 53,4 % du parc de voitures électriques en Allemagne. A titre de comparaison, ils disposent de 69,4 % du parc de voitures à moteurs thermiques dans le pays.

Le parc de voitures électriques en Allemagne s’établit à environ 80 000 unités.

En outre, sur le marché européen, les constructeurs allemands disposent d’une pénétration de 32,3 % sur le parc norvégien de voitures électriques, de 29,5 % sur le parc belge et de 20,9 % sur le parc néerlandais.

Au Royaume-Uni, seules 14,3 % des voitures électriques du pays sont de marque allemande.

Sur l’ensemble de l’Union Européenne, les constructeurs allemands s’octroient une part de marché de 29,1 % du parc de voitures électriques.

Aux Etats-Unis, où les marques allemandes représentent 7,8 % du parc de voitures à moteurs thermiques, elles ne représentent que 4,2 % du parc de voitures électriques.

Enfin, en Chine, les constructeurs allemands ne disposent que de 0,4 % du parc de voitures électriques.

Source : AUTOMOBILWOCHE (30/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Japon

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors mini-véhicules) ont reculé de 4,7 % en mars

#Marché - #véhicules - #Ventes
Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors mini-véhicules) ont fléchi de 4,7 % en mars, à 417 373 unités, retombant après deux mois de...

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors mini-véhicules) ont fléchi de 4,7 % en mars, à 417 373 unités, retombant après deux mois de modeste hausse, sur fond de morosité du marché dans un archipel en déclin démographique, indique la JADA (Association des concessionnaires japonais).

Dans le détail, Nissan a accusé une chute de plus de 18 %, Mitsubishi Motors a lui aussi subi un déclin de ses ventes (- 7,9 %), tout comme Honda (- 6,1 %) ou Mazda (- 18,7 %). Toyota a quant à lui limité sa baisse à 0,4 %.

Les ventes de mini-voitures (moins de 660 cm3) ont pour leur part connu un mois de mars peu faste : elles ont reculé de 2,5 %, à 223 438 unités. Elles avaient modérément augmenté en janvier et février.

Au total en mars, tous gabarits et types confondus, les ventes de véhicules neufs ont baissé de 3,97 %, à 640 811 unités, après une progression de 1,2 % en février.

Source : AFP (1/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

M. Breitschwerdt a été nommé directeur de Mercedes-Benz Vans

#Mercedes-Benz Vans - #Nomination
Marcus Breitschwerdt a été nommé directeur de Mercedes-Benz Vans, la division dédiée aux véhicules utilitaires légers du groupe Daimler Il...

Marcus Breitschwerdt a été nommé directeur de Mercedes-Benz Vans, la division dédiée aux véhicules utilitaires légers du groupe Daimler. Il succède à Volker Mornhinweg, qui fait valoir ses droits à la retraite.

Dans ses nouvelles fonctions, M. Breitschwerdt reporte à Wilfried Porth, membre du directoire de Daimler.

Jusqu’à présent, M. Breitschwerdt dirigeait la direction des ventes de Mercedes-Benz Europe, qu’il avait été chargé de créer en 2014.

Source : AUTOMOBILWOCHE, JOURNALAUTO.COM (29/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Mini France ouvre en première mondiale les pré-réservations de la Mini électrique

#Electrique - #Mini
Mini France est la première filiale de la marque au monde à ouvrir les pré-réservations de la future Mini 100 % électrique Les clients qui...

Mini France est la première filiale de la marque au monde à ouvrir les pré-réservations de la future Mini 100 % électrique. Les clients qui souhaitent réserver leur exemplaire peuvent dès à présent s’inscrire sur le site Internet de Mini. La marque précise que les 100 premiers candidats ayant signé un bon de pré-réservation chez leur concessionnaire auront la garantie d’être livrés en priorité dès le mois de lancement du véhicule. Le calendrier n’est pas encore arrêté puisque Mini se contente pour l’heure d’indiquer que la version de série sera présentée dans le courant de l’année 2019.

Afin d’inciter un maximum d’automobilistes à passer commande, Mini propose une formule de mobilité temporaire, baptisée Mini e-Flex : en attendant la remise des clés du modèle électrique, la marque propose à ses clients de rouler en Mini Cooper Edition Heddon Street pour 375 euros par mois sans apport. Il s’agit d’une offre de LLD sur 12 mois et/ou 10 000 kilomètres valable pour toute pré-réservation d’une Mini électrique.

Source : JOURNALAUTO.COM (29/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Mme Merkel inaugure le Salon de Hanovre

#Inauguration - #Merkel - #Salon de Hanovre - #Suède
La Chancelière allemande Angela Merkel a inauguré le Salon de Hanovre, ce dimanche 31 mars 2019 Le salon se déroule du 1er au 5 avril Mme...

La Chancelière allemande Angela Merkel a inauguré le Salon de Hanovre, ce dimanche 31 mars 2019. Le salon se déroule du 1er au 5 avril.

Mme Merkel était accompagnée du Premier Ministre de la Suède, Stefan Löfven. En effet, la Suède est le pays partenaire de l’édition 2019 du Salon de Hanovre.

Cette année, quelque 6 500 exposants provenant de 75 pays seront présents pour dévoiler leurs nouveautés dans le domaine des processus de production connectée (Industrie 4.0).

Outre l’Industrie 4.0, l’apprentissage des machines, la 5G et la conduite autonome seront à l’honneur.

Source : AUTOMOBILWOCHE (31/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

Moscou et Saint-Pétersbourg représentent 45 % du marché des voitures Premium en Russie

#Premium - #Ventes
En 2018, Moscou (avec 51 700 unités immatriculées) et Saint-Pétersbourg (avec 16 500 unités) ont représenté 45 % du marché total des voitures...

En 2018, Moscou (avec 51 700 unités immatriculées) et Saint-Pétersbourg (avec 16 500 unités) ont représenté 45 % du marché total des voitures Premium en Russie, qui s’est établi à 150 000 unités environ.

Si on ne prend en compte que les villes de plus d’un million d’habitants, ces deux mégapoles représentent à elles seules plus de 75 % du marché des voitures Premium (quelque 90 000 unités immatriculées dans ces villes).

Parmi les villes de province, Yekaterinburg se classe première, avec 2 700 voitures Premium immatriculées l’an passé.

 

Source : AUTOSTAT (1/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Espagne

Seat produira le Cupra Formentor à Martorell à partir de 2020

#Cupra - #Production - #Seat
Lors de la publication de ses résultats financiers annuels (bénéfice net historique de 294,2 millions d'euros en 2018, + 4,6 %), Seat a confirmé...

Lors de la publication de ses résultats financiers annuels (bénéfice net historique de 294,2 millions d’euros en 2018, + 4,6 %), Seat a confirmé la mise en production du SUV Cupra Formentor dans son usine de Martorell à partir de 2020.

Le Formentor a été présenté au Salon de Genève le mois dernier, en tant que concept de véhicule “CUV”, à mi chemin entre le break et le SUV. Seat prévoit en outre de fabriquer une version du Formentor pour sa propre gamme, afin de rentabiliser ses coûts de développement en réaliant des économies d’échelle ; le véhicule se situera entre la León et l’Ateca. Au total, la production du Formentor (versions Cupra et Seat) devrait totaliser quelque 75 000 unités par an, dont 10 000 pour Cupra.

Le constructeur a également annoncé la mise en production de la nouvelle génération de la León à Martorell à partir de septembre 2019.

L’activité de l’usine est ainsi fixée jusqu’en 2025 au moins.

Seat va par ailleurs développer une plateforme pour véhicules électriques (petits modèles) destinée au groupe Volkswagen ; les premiers modèles utilisant cette architecture seront les Mii et el-Born, qui ne seront pas fabriqués en Espagne.

La nouvelle León et le Tarraco seront pour leur part proposés en version hybride rechargeable, tout comme la Cupra León et le Cupra Formentor.

 

Source : EL MUNDO (28/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Espagne

Seat recrute 1 300 personnes pour maintenir son usine de Martorell ouverte tout l’été

#Emplois - #Production - #Seat - #Usine
Seat vient de recruter 1 300 personnes pour maintenir son usine de Martorell en Espagne ouverte tout l'été La mesure permettra de produire 20 000...

Seat vient de recruter 1 300 personnes pour maintenir son usine de Martorell en Espagne ouverte tout l’été. La mesure permettra de produire 20 000 véhicules supplémentaires.

L’an passé, la production du site a totalisé 474 300 unités, en hausse de 4,1 %, dont 111 000 Arona, 120 300 Ibiza, 159 486 León, auxquels s’ajoute la production de l’Audi A1 depuis septembre dernier, à la place du Q3 que Volkswagen a rapatrié en Allemagne. Cette année, la production de l’A1 est attendue autour de 12 000 unités.

Source : EL MUNDO (29/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Transpolis, la ville factice où la voiture autonome apprend à conduire

#Expérimentation - #Renault Trucks - #Transpolis - #Véhicules autonomes
Dans l’Ain, une ville factice de 30 hectares vient d’être construite pour tester dans les conditions du réel les technologies de la voiture...

Dans l’Ain, une ville factice de 30 hectares vient d’être construite pour tester dans les conditions du réel les technologies de la voiture autonome. Situé dans l’Ain, à mi-chemin entre Lyon (Rhône) et Genève (Suisse), le projet Transpolis regroupe 14 actionnaires d’horizons très différents : Renault Trucks, la Fédération française de la carrosserie, le Syndicat des équipementiers de la route, Groupama, mais aussi des acteurs publics comme la région Auvergne-Rhône-Alpes ou la métropole de Lyon.

« Les 22 salariés, dont 17 ingénieurs, ont conçu le site comme une maquette grandeur nature. Elle propose aux constructeurs ou aux équipementiers automobiles de venir tester en conditions réelles leurs prototypes autonomes et leurs futurs systèmes de communication avec les infrastructures », explique Stéphane Barbier, directeur du développement de Transpolis. La dernière pierre de ce chantier à 20 millions d’euros a été posée il y a deux mois à peine. La ville laboratoire inaugurée officiellement le 2 juillet dernier, unique en Europe, rivalisera avec des installations comme Mcity dans le Michigan aux Etats-Unis ou K-City en Corée du Sud.

Transpolis, c’est 30 hectares d’une ville factice avec sa multitude de ronds-points, des dizaines de feux rouges, d’abribus, parkings, intersections, répartis sur 12 km de rues et boulevards. Mais aussi une portion d’autoroute de 1 km, ou encore une départementale de 6 km, regroupant toutes les caractéristiques d’un trajet à travers la campagne.

« Et encore, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Sous la chaussée, 300 km de fibre optique sont déployés, ainsi qu’un réseau électrique alimenté par deux mégawatts de puissance. De quoi permettre aux constructeurs de travailler sur l’impact de l’essor de la voiture électrique sur le réseau », souligne M. Barbier En surface, tous les 50 mètres, des bornes permettent aux ingénieurs de se brancher pour télécharger ou envoyer les données recueillies lors des tests.

Source : PARISIEN (31/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Trico a racheté l’activité essuyage de Federal-Mogul

#Activité - #Cession - #Federal Mogul - #Trico
L'équipementier américain Trico a racheté l'activité d'essuyage de son compatriote Federal-Mogul Trico a repris cinq sites de production...

L’équipementier américain Trico a racheté l’activité d’essuyage de son compatriote Federal-Mogul.

Trico a repris cinq sites de production (trois en Europe, un au Mexique et un en Chine) fabriquant des balais d’essuie-glace sous les marques Anco, Champion (IAM) et Federal-Mogul (OE / OES) et renforce ainsi sensiblement ses positions sur le marché de l’essuyage. Grâce à un catalogue de produits élargi (essuyage, pompes à eau et à carburant, filtration, etc.) et une position très forte sur le marché de l’essuyage, l’entreprise devrait accélérer ses activités sur le marché de la rechange en Europe, et en particulier en France où ses gammes sont en partie distribuées par Proxitech (partenariat non exclusif).

Fruit de l’intégration de Federal-Mogul et de Tenneco, DRiV a expliqué que cette cession s’inscrivait dans la stratégie du rééquilibrage de son portefeuille.
Source : JOURNALAUTO.COM (29/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Ventes des constructeurs coréens en mars

#Constructeurs coréens - #Ventes
Les cinq grands constructeurs coréens ont annoncé des résultats commerciaux contrastés pour le mois de mars : les ventes de GM Korea et de...

Les cinq grands constructeurs coréens ont annoncé des résultats commerciaux contrastés pour le mois de mars : les ventes de GM Korea et de Ssangyong ont augmenté, celles de Kia ont été inchangées et celles de Hyundai et Renault Samsung ont diminué.

Hyundai a fait état d’une baisse de 2,2 % de ses ventes le mois dernier, à 389 160 unités, dont 70 111 ont été écoulées sur le marché coréen (+ 3,7 %) et 319 049 à l’étranger (- 3,4 %). Sa société soeur Kia a pour sa part vendu 242 617 véhicules (9 de plus qu’en mars 2018), dont 44 233 en Corée du Sud (- 8,9 %) et 198 384 à l’étranger (+ 2,2 %).

Les ventes de GM Korea se sont élevées à 42 996 unités (+ 4,2 %), celles de Renault Samsung à 13 796 unités (- 49 %) et celles de Ssangyong à 13 158 unités (+ 16 %).

Source : YONHAP (1/4/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Monde

Volkswagen a déclaré représenter 2 % des émissions de CO2 mondiales

#Allemagne - #CO2 - #Emissions - #Objectif - #Volkswagen
Le groupe Volkswagen a déclaré représenter à lui seul près de 2 % des émissions de CO2 mondiales, soit l'équivalent des émissions de toute...

Le groupe Volkswagen a déclaré représenter à lui seul près de 2 % des émissions de CO2 mondiales, soit l’équivalent des émissions de toute l’Allemagne.

“Nous avons calculé quelle part le groupe représente parmi les émissions mondiales de CO2”, a indiqué le responsable de la stratégie du groupe Volkswagen, Michael Jost.

“C’est près de 1 % pour les [100 millions de] voitures du groupe en circulation et 1 % pour les poids lourds”, a-t-il précisé.

A titre de comparaison, l’Allemagne, 6ème pays le plus émetteur de CO2, a rejeté près de 800 millions de tonnes de CO2 en 2017, soit 2,2 % des émissions mondiales.

Volkswagen a pour ambition de “réduire ce pourcentage à zéro d’ici à 2050”, grâce à sa stratégie d’électrification.

Source : AFP (29/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Volkswagen choisit Siemens pour l’intégration au cloud d’Amazon Web Services

#Amazon Web Services - #Cloud - #Informatique - #Partenariat - #Siemens - #Volkswagen
Après avoir annoncé qu'il allait développer un "cloud" industriel avec Amazon Web Services, le groupe Volkswagen a indiqué qu'il choisissait...

Après avoir annoncé qu’il allait développer un “cloud” industriel avec Amazon Web Services, le groupe Volkswagen a indiqué qu’il choisissait Siemens pour l’intégration de ses usines à ce cloud.

Ainsi, Siemens aider Volkswagen à connecter ses usines à travers le monde au cloud d’Amazon, en vue d’améliorer l’efficacité de ses processus de production.

“Siemens a jouer un rôle clé en s’assurant que les machines et l’équipement des 122 usines Volkswagen sont efficacement mises en réseau au sein du cloud”, a explique Volkswagen dans un communiqué.

Pour Siemens, Volkswagen est un important client pour sa nouvelle plateforme dédiée à l’Internet des Objets, MindSphere.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (29/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Suède

Volvo Cars dévoilera la version électrique du XC40 avant la fin de l’année

#Electrique - #Lynk & CO - #Modèle - #Polestar - #Véhicule de loisir - #Volvo Cars
Volvo Cars dévoilera la version 100 % électrique de son véhicule de loisir XC40 avant la fin de l'année Ajouter une version électrique de ce...

Volvo Cars dévoilera la version 100 % électrique de son véhicule de loisir XC40 avant la fin de l’année.

Ajouter une version électrique de ce véhicule de loisir compact est une étape nécessaire pour Volvo Cars, qui se fixe pour objectif de réaliser la moitié de ses ventes avec des modèles électriques d’ici à 2025.

Le XC40 sera le premier modèle électrique de Volvo Cars, mais le second du groupe suédois Volvo Car Group, après la Polestar 2. Ces deux modèles seront commercialisés dès 2020.

En outre, ces deux modèles se baseront sur la plateforme CMA (pour architecture modulaire compacte) que Volvo Cars a développé avec le groupe chinois Geely. Cette plateforme est également utilisée pour les Lynk & CO 01, 02 et 03.

Pour rappel, le XC40, qui avait été élu voiture européenne de l’année 2018, est le deuxième modèle le plus vendu de la marque suédoise.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (30/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h