triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
Biélorussie

BelGee produira des voitures pour Geely

#BelGee - #Exportation - #Geely - #Modèle - #Production
Le constructeur sino-biélorusse BelGee produira des voitures pour Geely Il devrait ainsi produire des exemplaires de la nouvelle génération de la...

Le constructeur sino-biélorusse BelGee produira des voitures pour Geely. Il devrait ainsi produire des exemplaires de la nouvelle génération de la Geely Emgrand GT, une berline de haut de gamme.

BelGee compte en premier lieu produire 100 voitures au second semestre, puis étudiera la demande avant de définir le rythme de production définitif.

BelGee a déjà produit 11 200 véhicules des modèles Geely Atlas, Geely Emgrand X7 et Geely Emgrand 7. Plus de la moitié de ces voitures ont été exportées vers la Russie.

Source : XINHUA NEWS (21/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

BMW maintient ses plans de produire la Mini électrique au Royaume-Mini

#BMW - #Brexit - #Mini - #Production
Le groupe BMW maintient ses plans de produire la Mini électrique au Royaume-Mini, malgré les incertitudes liées au Brexit Le groupe munichois...

Le groupe BMW maintient ses plans de produire la Mini électrique au Royaume-Mini, malgré les incertitudes liées au Brexit.

Le groupe munichois ne prévoit pas en effet des changements radiaux au sein de ses 4 usines britanniques. BMW estime en outre que toute interruption dans les chaînes d’approvisionnement en “juste-à-temps” devrait se résoudre dans un délai de 4 à 6 semaines.

De plus, BMW estime qu’en cas de Brexit sans accord, les tarifs douaniers devraient être compris entre 0 et 5 %, ce qui ne changerait pas le modèle économique de Mini.

Cette stratégie de BMW contraste avec les récentes décisions de Nissan et Honda, qui ont décidé d’arrêter la production d’un ou tous leurs modèles dans le pays.

Néanmoins, le président de BMW, Harald Krüger, a rappelé que BMW pourrait toujours délocaliser une partie de sa production britannique vers d’autres pays (comme les Pays-Bas par exemple), si besoin.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (20/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

Changements à la tête de Ford Europe

#Ford - #Nominations
Ford va confier la direction opérationnelle de ses activités en Europe à Stuart Rowley Ce poste était jusqu’ici occupé par Steven Armstrong,...

Ford va confier la direction opérationnelle de ses activités en Europe à Stuart Rowley. Ce poste était jusqu’ici occupé par Steven Armstrong, qui est promu président de la division européenne Ford Europe. Les changements seront effectifs le 1er avril.

Actuellement directeur de l’exploitation de Ford Amérique du Nord, M. Rowley a été très impliqué ces derniers mois dans le plan de transformation de Ford Europe, a indiqué le constructeur.

Ford a par ailleurs annoncé que Birgit Behrendt, qui supervise les coentreprises, les alliances et les affaires commerciales en Europe, allait prendre sa retraite après quarante ans passés au sein de l’entreprise.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (21/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Des dirigeants des principaux constructeurs d’automobiles chinois ont appelé à des normes harmonisées pour l’IoV

#Changan - #Constructeurs chinois - #Geely - #Internet des Véhicules - #IoV - #Normes - #Saic
Des dirigeants des principaux constructeurs d'automobiles chinois (Changan, SAIC et Geely) ont appelé à des normes harmonisées pour l'IoV...

Des dirigeants des principaux constructeurs d’automobiles chinois (Changan, SAIC et Geely) ont appelé à des normes harmonisées pour l’IoV (Internet des Véhicules).

“La Chine devrait établir une norme harmonisée sur l’IoV, sans laquelle chaque constructeur aurait à développer et installer sa propre interface pour se connecter avec le réseau intelligent, ce qui serait un énorme gâchis de ressources”, a déclaré Zhu Huarong, président de Changan.

Le terme IoV fait référence au réseau mis en place pour les voitures connectées, et qui sera l’une des fondations des futures voitures autonomes.

D’ici à 2020, le marché chinois des véhicules connectés devrait dépasser les 100 milliards de yuans (environ 13 milliards d’euros), estime Miao Wei, Ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information.

Source : XINHUA NEWS (22/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

DS Automobiles prévoirait quatre modèles inédits en trois ans

#DS - #Electrique - #Hybride rechargeable - #Modèle
DS Automobiles prévoirait de lancer quatre modèles inédits en trois ans, à savoir le véhicule de loisir DS 4 Crossback en juin 2020 (il serait...

DS Automobiles prévoirait de lancer quatre modèles inédits en trois ans, à savoir le véhicule de loisir DS 4 Crossback en juin 2020 (il serait disponible en version hybride rechargeable), la berline DS 8 en septembre 2020 (elle reprendrait les motorisations des Peugeot 508 et DS 7 Crossback, y compris la version hybride rechargeable), la berline compacte DS 4 en janvier 2021 (le coupé à cinq portes qui bénéficierait des évolutions techniques de la prochaine Peugeot 308) et la citadine DS 3 en décembre 2021 (elle serait déclinée en version électrique).

Source : AUTO PLUS (22/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Dürr abaisse son dividende

#Dividende - #Dürr
Après avoir subi une baisse de 18 % de son bénéfice opérationnel l'an dernier (à 163,5 millions d'euros), l'équipementier allemand Dürr a...

Après avoir subi une baisse de 18 % de son bénéfice opérationnel l’an dernier (à 163,5 millions d’euros), l’équipementier allemand Dürr a annoncé qu’il allait abaisser son dividende de centimes d’euros par rapport à celui versé l’an dernier.

Néanmoins, Dürr affiche un taux de distribution du dividende de 42 %, supérieur aux 30 à 40 % généralement observés dans l’industrie.

Source : AUTOMOBILWOCHE (22/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Evergrande va commencer à produire des véhicules électriques en juin

#Evergrande - #Investissement - #Koenigsegg - #Production - #Saab - #Véhicule électrique
Le groupe immobilier chinois Evergrande va commencer à produire des véhicules électriques en juin Le groupe chinois a pour objectif de devenir le...

Le groupe immobilier chinois Evergrande va commencer à produire des véhicules électriques en juin. Le groupe chinois a pour objectif de devenir le premier groupe automobile dédié exclusivement aux véhicules à énergies alternatives au monde d’ici 3 à 5 ans.

“L’industrie des véhicules à énergies alternatives représente un marché potentiel énorme”, a expliqué Hui Ka Yan, président d’Evergrande.

En outre, le dirigeant a ajouté qu’Evergrande prévoyait de commercialiser “prochainement” son premier modèle électrique dans le monde. Ce premier modèle utilisera des technologies de Saab et Koenigsegg. En effet, Evergrande a investi dans ces deux constructeurs. Il détient notamment une participation majoritaire dans Koenigsegg.

Evergrande a également investi dans le fabricant de batteries chinois Shanghai CENAT New Energy, ce qui lui permet de disposer de compétences dans l’ensemble des domaines nécessaires à la production d’un modèle électrique.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (22/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Ford nomme un nouveau directeur financier

#Ford - #Nominations
Ford a annoncé hier que Bob Shanks, son directeur financier depuis 2012, partirait à la retraite à la fin de l’année et qu’il serait...

Ford a annoncé hier que Bob Shanks, son directeur financier depuis 2012, partirait à la retraite à la fin de l’année et qu’il serait remplacé par Tim Stone. Ce dernier a passé vingt ans chez Amazon avant d’occuper le poste de directeur financier de Snap, la maison mère de la plateforme de messagerie Snapchat.

M. Stone rejoindra Ford le mois prochain et prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 1er juin. Il sera rattaché directement au patron de Ford, Jim Hackett.

Les changements à la direction financière s’inscrivent dans un remaniement plus large de l’équipe de direction du constructeur américain, qui inclut des changements en Europe et à l’international.

Peter Fleet, qui supervise le Groupe des marchés internationaux (une centaine de marchés, dont les activités en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Australie, en Inde, au Mexique au Moyen-Orient, en Nouvelle-Zélande et en Corée du Sud), va quitter l’entreprise. Il sera remplacé le 1er avril par Mark Ovenden, actuellement responsable du Moyen-Orient et de l’Afrique. 

Source : AUTOMOTIVE NEWS (21/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Espagne

L’excédent commercial du secteur automobile espagnol a chuté de 77,6 % en janvier

#commerce - #exportations - #Importations
L'excédent commercial du secteur automobile en Espagne a reculé de 77,6 %, en valeur, au mois de janvier, à 59,4 millions d'euros, avec une baisse...

L’excédent commercial du secteur automobile en Espagne a reculé de 77,6 %, en valeur, au mois de janvier, à 59,4 millions d’euros, avec une baisse de 4,6 % des exportations, à 3,495 milliards d’euros, et une hausse de 1,1 % des importations, à 3,435 millions d’euros.

Chez les constructeurs, l’excédent s’est établi à 610,4 millions d’euros en janvier, en baisse de 23,3 % (recul de 5,5 % des exportations, à 2,304 milliards d’euros ; hausse de 3,1 % des importations, à 1,693 milliard).

Chez les équipementiers, le déficit commercial s’est établi à 551 millions d’euros, en baisse de 3,8 % (exportations en recul de 2,8 %, à 1,190 milliard ; et exportations en baisse de 0,8 %, à 1,741 milliard).

Source : EL MUNDO (21/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Inde

La coopération entre Toyota et Suzuki porte également sur l’Inde

#Coopération - #Production - #Suzuki - #Toyota
Toyota a annoncé hier qu'il produirait au Royaume-Uni des véhicules hybrides pour Suzuki (basés sur les RAV4 et les Corolla break) La coopération...

Toyota a annoncé hier qu’il produirait au Royaume-Uni des véhicules hybrides pour Suzuki (basés sur les RAV4 et les Corolla break). La coopération entre les deux constructeurs s’étendra à l’Inde, où la filiale Toyota Kirloskar fabriquera, à partir de 2022, des modèles Suzuki dans l’usine de Bidadi, près de Bangalore. Toyota exportera en outre ces véhicules (Baleno, Ertiga, Ciaz, Vitara Brezza) vers l’Afrique sous sa propre marque.

“Grâce à la forte présence et image de Suzuki en Inde, nous comptons déployer plus largement notre technologie hybride. De plus, nous estimons que notre partenariat nous permettra de renforcer notre compétitivité mondiale, dans cette période tout à fait exceptionnelle que connaît l’industrie automobile”, a déclaré le directeur général de Toyota Akio Toyoda.

De son coté, le président de Suzuki, Osamu Suzuki, s’est félicité de cette coopération et des échanges entre les deux groupes. “Nous sommes très satisfaits de l’évolution que prend l’accord signé en mai 2018. Il y a des avancées tangibles et fructueuses. C’est un véritable partenariat qui renforcera Toyota et Suzuki”, a-t-il indiqué.

 

Source : ECONOMIC TIMES (20/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

La Deutsche Post va rappeler 460 Streetscooter

#Deutsche Post - #Fourgon électrique - #Rappel de véhicules - #Streetscooter
La Deutsche Post va rappeler environ 460 fourgons électriques de sa marque Streetscooter en Allemagne, après des incendies Selon la Poste...

La Deutsche Post va rappeler environ 460 fourgons électriques de sa marque Streetscooter en Allemagne, après des incendies.

Selon la Poste allemande, en novembre 2018, deux véhicules (sur une flotte totale de quelque 9 000 Streetscooter appartenant à la Deutsche Post) ont pris feu, l’un dans le Bade-Wurtemberg et l’autres en Saxe-Anhalt.

Source : AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG (20/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Les actionnaires de Hyundai Motor Group infligent un camouflet à Elliott

#Actionnaires - #Assemblée générale - #Hyundai - #Hyundai Mobis
Les actionnaires de Hyundai et de Hyundai Mobis ont apporté aujourd'hui leur soutien aux propositions des deux filiales de Hyundai Motor Group...

Les actionnaires de Hyundai et de Hyundai Mobis ont apporté aujourd’hui leur soutien aux propositions des deux filiales de Hyundai Motor Group concernant le versement de dividendes et la nomination de nouveaux administrateurs, et rejeté les demandes du fonds activiste américain Elliott Management.

Elliott voulait que Hyundai et Hyundai Mobis versent 8 300 milliards de wons de dividendes (6,47 milliards d’euros) cette année au titre des résultats de 2018 et souhaitait obtenir cinq sièges aux conseils d’administration des deux sociétés afin d’améliorer leur gouvernance. Hyundai Motor avait proposé de verser 1 100 milliards de wons cette année et Hyundai Mobis une somme identique sur les trois prochaines années.

Si Elliott a échoué dans ses projets cette fois, les observateurs pensent qu’il n’abandonnera pas la partie et qu’il entend peser dans la restructuration future du groupe automobile coréen.

Source : YONHAP, AUTOMOTIVE NEWS (22/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers dans l’UE ont progressé de 4,4 % en février

#ACEA - #Immatriculations - #Marché - #Utilitaires
Le marché européen des véhicules utilitaires légers a progressé de 4,4 % en février, à 150 040 unités Tous les grands marchés ont...

Le marché européen des véhicules utilitaires légers a progressé de 4,4 % en février, à 150 040 unités. Tous les grands marchés ont participé à ce mouvement, avec une hausse de 12 % en Allemagne, de 6,4 % en France, de 6,1 % en Italie et de 1,8 % au Royaume-Uni (seul le marché espagnol s’est contracté, de 3 %). Sur les deux premiers mois de l’année, le marché des VUL a augmenté de 5,3 %, à 313 285 unités.

Les immatriculations de véhicules utilitaires de plus de 3,5 tonnes ont elles aussi augmenté le mois dernier (+ 6,5 %), pour totaliser 28 886 unités. Au cumul, elles se sont établies à 62 632 unités (+ 7,4 %).

Le marché des véhicules industriels de plus de 16 tonnes a de son côté enregistré une croissance de 5,2 % en février, à 23 671 unités, et de 7 % sur deux mois, à 51 950 unités.

Enfin, les immatriculations d’autobus et d’autocars ont progressé de 4,5 % le mois dernier, à 2 710 unités. Au cumul, elles ont enregistré une hausse de 4,8 %, à 6 197 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA (22/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Les présidents des constructeurs allemands s’entendent sur l’électromobilité

#Aides - #BMW - #Constructeurs allemands - #Daimler - #Electromobilité - #Infrastructures de recharge - #VDA - #Volkswagen
Après les déclarations de Volkswagen appelant à abandonner l'ouverture technologique pour se concentrer exclusivement aux véhicules électriques...

Après les déclarations de Volkswagen appelant à abandonner l’ouverture technologique pour se concentrer exclusivement aux véhicules électriques à batteries et ses menaces de quitter le VDA (association de l’industrie automobile allemande), les présidents des groupes BMW, Daimler et Volkswagen, Harald Krüger, Dieter Zetsche et Herbert Diess, ont rencontré le président du VDA, Bernhard Mattes, pour discuter d’électromobilité.

Les trois dirigeants des constructeurs se sont entendus pour déclarer les véhicules électriques comme hybrides comme “l’offre du moment”. POur cela, les infrastructures de recharge pour ces véhicules électrifiés devront être développées.

A l’occasion de cette rencontre, M. Krüger s’est à nouveau opposé ouvertement à la volonté de Volkswagen d’abandonner l’ouverture technologique. Selon lui, toutes les technologies qui permettent la réduction des émissions doivent être encouragées, et pas uniquement les véhicules électriques. Il estime en effet que selon les pays, différentes technologies vertes pourront se développer. Par exemple, certains marchés opteront plutôt pour l’hydrogène. Il est donc nécessaire pour les constructeurs de ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier, et pour les institutions (VDA, gouvernement) de ne pas promouvoir exclusivement une technologie plutôt que d’autres, car cela reviendrait à promouvoir le constructeur qui a fait le choix de miser sur cette technologie spécifique.

Selon le VDA, cette rencontre a été “courte et constructive”.

Pour rappel, le Ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, estime que d’ici à 2030, l’Allemagne aura besoin d’atteindre un parc de 70 millions de voitures électriques, de 500 utilitaires électriques et de 3000 000 stations de recharge. Le 29 mars, des experts du gouvernement allemand doivent remettre un rapport sur l’avenir de la mobilité, avec un accent sur la protection de l’environnement.

Source : AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL (21/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

M. Osterloh (VW) exige une garantie de l’emploi jusqu’en 2028

#Comité d'Entreprise - #Conflit - #Conseil de surveillance - #Emploi - #Garantie - #Suppressions d'emplois - #Volkswagen
Le président du comité d'entreprise du groupe Volkswagen, Bernd Osterloh, exige de la direction du groupe allemand une garantie de l'emploi...

Le président du comité d’entreprise du groupe Volkswagen, Bernd Osterloh, exige de la direction du groupe allemand une garantie de l’emploi jusqu’en 2028, en contrepartie du “pacte d’avenir” à l’horizon 2025, qui prévoit notamment un plus grand recours au numérique et une amélioration du bénéfice opérationnel de 5,9 milliards d’euros par an.

Cette demande de M. Osterloh intervient après des rapports de la presse allemande indiquant que Volkswagen pourrait supprimer jusqu’à 7 000 emplois supplémentaires, en plus des 30 000 déjà prévus par le pacte d’avenir.

Selon le président du groupe Volkswagen, Herbert Diess, le passage au numérique aura le plus de conséquences sur l’emploi. Le dirigeant a d’ailleurs confirmé que des emplois seraient supprimés. M. Diess a indiqué que le groupe devait devenir plus rentable (avec la vente de ses voitures) pour pouvoir investir dans l’avenir.

Ces déclarations ont initié un conflit entre MM. Diess et Osterloh. Le conseil de surveillance a décidé de trancher en organisant une rencontre extraordinaire ce vendredi 22 mars.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL (20/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Mercedes a noué un accord avec NewMotion

#Mercedes - #NewMotion - #Partenariat - #Recharge - #Véhicule électrique
Le constructeur allemand Mercedes a conclu un accord avec NewMotion, une filiale du groupe Shell spécialisée dans la recharge pour véhicules...

Le constructeur allemand Mercedes a conclu un accord avec NewMotion, une filiale du groupe Shell spécialisée dans la recharge pour véhicules électrifiés.

Ce partenariat a été noué en prévision du lancement du futur véhicule de loisir électrique de la marque, l’EQC.

Outre l’installation et l’exploitation de bornes de recharge, Mercedes veut fournir à ses collaborateurs – dans le cadre d’une opération teste menée sur la flotte de Mercedes-Benz Cars Allemagne – la carte de chargement NewMotion. Celle-ci donne accès à plus de 100 000 points de recharge publics en Europe.

En plus de cette carte, l’application NewMotion permettra également à ces collaborateurs de trouver des stations de recharge. L’application propose également un outil en ligne pour les gestionnaires de flottes.

L’opération test, menée en collaboration avec le loueur Athlon, permettra à Mercedes d’engranger de l’expérience avant le lancement officiel de son partenariat avec NewMotion.

“Pour rendre la mobilité électrique également attractive pour les flottes, nous sommes désormais en mesure d’offrir aux clients des solutions provenant d’une source unique et sur plusieurs marques. Cette approche globale est importante pour faciliter au maximum le passage de nos clients aux voitures électriques”, a déclaré André Girnus, directeur général d’Athlon Allemagne.

Source : JOURNALAUTO.COM (21/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Japon

Nissan et Mitsubishi viennent de lancer la production de leurs nouveaux mini-véhicules

#Mini-véhicule - #Mitsubishi - #Nissan
Nissan et Mitsubishi ont lancé la production de leurs nouveaux mini-véhicules destinés au marché japonais Cette catégorie (voitures et VUL de...

Nissan et Mitsubishi ont lancé la production de leurs nouveaux mini-véhicules destinés au marché japonais. Cette catégorie (voitures et V.UL de 660 cm3) représente 35 à 40 % du marché local.

La production des Nissan DAYZ et DAYZ Highway Star et des Mitsubishi eK et eK-X a ainsi débuté le 21 mars dans l’usine Mizushima de Mitsubishi, au Japon. Ces quatre modèles sont le fruit d’une coentreprise entre les deux constructeurs, baptisée NMKV, qui avait déjà développé et produit la première génération en 2013. Pour la première fois, ces véhicules disposeront de technologies habituellement réservées aux voitures de cylindrée “normale”, notamment en termes de conduite assistée avec le dispositif ProPILOT de Nissan.

Les nouveaux modèles présentés offrent des performances nettement améliorées, grâce notamment à des plateformes, des transmissions et des moteurs optimisés. Ils adoptent également un design plus différentié, spécifique à chaque marque et à chaque modèle. Leur commercialisation débutera d’ici fin mars.

Cette coopération entre Nissan et Mitsubishi est un exemple supplémentaire des synergies au sein de l’Alliance. Pour l’année 2017, elles avaient représenté 5,7 milliards d’euros (+ 14 %). Elles devraient encore augmenter dans les années à venir, puisque à l’échéance du Plan Alliance 2022 l’objectif est d’afficher 10 milliards d’euros de synergies.

Sur les 14 millions de véhicules vendus que vise l’Alliance à cette date, 9 millions reposeront sur 4 plateformes et 75 % des véhicules seront équipés de motorisations communes.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE NISSAN (21/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Porsche va supprimer une équipe de nuit dans son usine de Leipzig

#Emploi - #Equipe de nuit - #Investissement - #Porsche - #Production - #Usine
La marque Porsche va supprimer une équipe de nuit dans son usine de Leipzig à compter de cet été Ainsi, à partir du 5 août, cette usine...

La marque Porsche va supprimer une équipe de nuit dans son usine de Leipzig à compter de cet été.

Ainsi, à partir du 5 août, cette usine devrait fonctionner avec deux équipes de jour.

Cette décision doit encore être approuvée par le comité d’entreprise. Le nombre d’intérimaires qui pourraient voir leur contrat interrompu n’a pas été indiqué.

En revanche, Porsche a confirmé qu’aucun salarié en CDI ne serait affecté.

L’arrêt de cette équipe de nuit s’explique notamment par la baisse de la demande en Chine.

Pour rappel, en début de mois, Porsche a commencé à construire un nouvel atelier de carrosserie dans son usine de Leipzig, afin de se préparer à accueillir dans quelques années la production de la prochaine génération du Macan. Le véhicule de loisir sera notamment dérivé en version électrique.

Pour cette modernisation de l’usine, Porsche va investir plus de 600 millions d’euros.

L’usine de Leipzig est opérationnelle depuis 2002 et emploie 4 300 personnes.

Source : AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL (21/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Renault expérimente à grande échelle la charge bidirectionnelle des véhicules électriques

#charge bidirectionnelle - #charge électrique réversible - #Expérimentation - #Renault - #vehicle to grid
Le groupe Renault, leader européen du véhicule électrique, a lancé les premières expérimentations à grande échelle de charge électrique...

Le groupe Renault, leader européen du véhicule électrique, a lancé les premières expérimentations à grande échelle de charge électrique réversible. Sa technologie en courant alternatif a la particularité d’embarquer le chargeur réversible dans les véhicules et ne nécessite donc qu’une simple adaptation des bornes de recharge existantes, pour un coût raisonnable. Une flotte de 15 Zoé à charge bidirectionnelle sera déployée tout au long de l’année 2019 en Europe afin d’élaborer les futures offres de charge réversible du groupe et de préparer les standards, avec l’aide de ses partenaires. Ces expérimentations ont débuté le 21 mars à Utrecht (Pays Bas) dans un écosystème développé par We Drive Solar et sur l’île Porto Santo (archipel de Madère au Portugal) avec Empresa de Electricidade da Madeira, fournisseur d’énergie. Suivront les déploiements en France, en Allemagne, en Suisse, en Suède et au Danemark.

Le principe de la charge bidirectionnelle, aussi appelée charge réversible ou « vehicle to grid » (du véhicule au réseau), module la recharge et la décharge de la batterie du véhicule électrique en fonction des besoins de l’utilisateur et de l’offre d’électricité disponible sur le réseau. La recharge s’effectue au maximum quand l’offre d’électricité est plus abondante que les besoins, notamment lors des pics de production des énergies renouvelables. Mais les véhicules sont également capables d’injecter de l’électricité dans le réseau lors des pics de consommation. Les véhicules électriques peuvent donc servir d’unités de stockage temporaire d’énergie et deviennent un levier clé pour développer les énergies renouvelables. Le réseau électrique optimise ainsi la fourniture d’énergie renouvelable locale et réduit les coûts d’infrastructure. Les clients, quant à eux, bénéficient d’une consommation électrique plus économique, plus verte et sont, en outre, rémunérés pour le service rendu au réseau électrique.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (21/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Report de l’audience sur une reprise potentielle de Fonderie du Poitou

#Fonderie du Poitou - #reprise - #Saint Jean Industries
Le 21 mars, le tribunal de commerce de Poitiers a reporté au 28 mars sa décision concernant une éventuelle reprise du sous-traitant automobile...

Le 21 mars, le tribunal de commerce de Poitiers a reporté au 28 mars sa décision concernant une éventuelle reprise du sous-traitant automobile Fonderie du Poitou Fonte (FPF), basé à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne), a-t-on appris de source syndicale. Le tribunal de commerce de Lyon a déjà reporté au 27 mars son audience sur l’usine mitoyenne de Saint-Jean Industries Alu, également en redressement judiciaire. Les deux unités voisines, qui emploient près de 900 personnes, font en effet l’objet de trois offres de reprise conjointes, dont celle du géant britannique Liberty House.

Interrogé le 19 mars à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a estimé que l’offre de Liberty House était solide, mais qu’elle méritait d’être améliorée.

Source : AFP (21/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Rolls-Royce est confiant pour ses ventes en Chine

#Rolls-Royce - #Ventes
Rolls-Royce prévoit d’enregistrer une nouvelle année record en Chine cette année, malgré le ralentissement de la demande sur ce marché La...

Rolls-Royce prévoit d’enregistrer une nouvelle année record en Chine cette année, malgré le ralentissement de la demande sur ce marché.

La marque britannique de très haut de gamme est populaire auprès des Chinois aisés et elle pense que le nouveau Cullinan donnera un élan à ses ventes.

L’an dernier, les ventes de Rolls-Royce en Chine ont bondi de 43 %. A titre de comparaison, celles d’Audi ont augmenté de 12 % et celles de Ferrari de 13 %.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (22/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
République Tchèque

Skoda va lancer 30 modèles d’ici à 2022

#Chine - #modèles - #Rentabilité - #Skoda - #Véhicules électrifiés
Après avoir subi une baisse de sa rentabilité l'an dernier (avec un bénéfice opérationnel en baisse de 15 %, à 1,38 milliard d'euros, malgré...

Après avoir subi une baisse de sa rentabilité l’an dernier (avec un bénéfice opérationnel en baisse de 15 %, à 1,38 milliard d’euros, malgré une hausse de ses ventes de 4,4 %), le constructeur tchèque Skoda veut se relancer avec une offensive de nouveaux modèles. Il compte ainsi lancer 30 modèles (toutes versions et variantes incluses) d’ici à 2022, dont au moins 10 véhicules électrifiés.

Cette offensive de nouveaux modèles débutera avec le lancement, cette année, de la nouvelle génération de l’Octavia, de la petite citadine électrique Citigo et de la version hybride rechargeable de la Superb, a annoncé Skoda.

En outre, Skoda commencera à commercialiser la Scala (qui succédera à la Rapid) en Europe à compter du mois d’avril, tandis que le véhicule de loisir compact Kamiq sera lancé sur le marché européen à l’automne.

Concernant son offensive de véhicules électrifiés, Skoda compte produire trois modèles 100 % électriques d’ici à 4 ans.

De plus, le crossover dérivé du concept Vision IV (dévoilé au Salon de Genève début mars) se basera sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen et sera lancé en 2020. Après ce modèle, un véhicule de loisir plus “conventionnel” devrait commencer à être produit au second semestre de 2020, pour un lancement attendu début 2021.

Par ailleurs, pour améliorer sa rentabilité, Skoda va également miser sur la Chine. Le constructeur tchèque a ainsi annoncé avoir mis en place un plan avec son partenaire local SAIC pour accroître ses bénéfices en Chine. Ce plan prévoit notamment le lancement de davantage de modèles spécifiquement conçus pour le marché chinois (comme le Kodiaq GT et une variante du Kamiq assemblé sur une plateforme différente de celle utilisée pour le Kamiq européen).

En outre, Skoda est la marque du groupe Volkswagen qui est chargée de l’offensive en Inde. Le groupe allemand va ainsi investir un milliard d’euros d’ici à 2021 pour développer des modèles Skoda et Volkswagen destinés exclusivement aux consommateurs indiens, dont un mini-véhicule de loisir (segment A0) qui sera dévoilé l’an prochain.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (21/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Tesla poursuit d’anciens salariés pour vol de données

#Plaintes - #Tesla
Tesla a engagé des poursuites contre plusieurs anciens salariés pour vol de données et de secrets commerciaux Le constructeur américain de...

Tesla a engagé des poursuites contre plusieurs anciens salariés pour vol de données et de secrets commerciaux.

Le constructeur américain de véhicules électriques a déposé une plainte en Californie contre un ancien ingénieur qu’il accuse d’avoir copié le code source de sa technologie Autopilot avant de rejoindre au mois de janvier la start-up chinoise Xiaopeng Motors Technology, spécialisée dans la conduite autonome.

Les avocats de Tesla ont en outre engagé une action en justice contre quatre anciens employés ainsi que la start-up américaine Zoox. Lesdits employés auraient volé des informations commerciales et des secrets commerciaux relatifs au stockage, à la logistique et à la gestion des stocks.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (21/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Ucar va prendre le contrôle de Borgward

#Acquisition - #Borgward - #Participation majoritaire - #UCAR
Le fournisseur de services de mobilité chinois Ucar va acquérir une participation majoritaire de 67 % dans Borgward, un constructeur allemand...

Le fournisseur de services de mobilité chinois Ucar va acquérir une participation majoritaire de 67 % dans Borgward, un constructeur allemand relancé par le groupe chinois Beiqi Foton.

Ucar reprend la participation jusqu’alors détenue par l’agence de consultants Changsheng Xingye Enterprise Management Adivsory. Celle-ci avait acquis cette participation de 67 % dans Borgward en décembre, pour un montant de 3,97 milliards de yuans (523 millions d’euros).

La participation a été cédée à Ucar pour un montant de 4,11 milliards de yuans (542 millions d’euros).

La marque allemande Borgward avait arrêté de vendre et de produire des voitures en 1961 et avait été ressuscitée en 2014 par Foton. Néanmoins, ses volumes de ventes restent limitées (32 942 unités sur les 11 premiers mois de 2018).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (22/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Volkswagen et Northvolt vont créer un consortium dans le domaine des batteries

#batteries - #Consortium - #Northvolt - #Recherche - #Volkswagen
Le groupe Volkswagen et la start-up suédoise Northvolt vont créer un consortium "pour faire avancer la recherche européenne" dans le domaine des...

Le groupe Volkswagen et la start-up suédoise Northvolt vont créer un consortium “pour faire avancer la recherche européenne” dans le domaine des batteries. En plus de Volkswagen et Northvolt ce consortium regroupera “d’autres partenaires” de 7 pays européens, mais “pas d’autre constructeur automobile”.

Ce consortium “se concentrera sur tout le cycle de vie de la batterie, des matières premières en passant par la technologie des cellules jusqu’au recyclage”, a fait savoir le groupe Volkswagen dans un communiqué. “Le but premier sera le renforcement des compétences sur les cellules de batteries”, a précisé le constructeur.

Pour couvrir les coûts de ses investissements, le consortium a demandé des subventions au Ministère allemand de l’Economie, dans le cadre d’un programme d’aides annoncé en février.

En effet, le mois dernier, les gouvernements français et allemands avaient en effet dévoilé une stratégie industrielle visant à créer des “champions” européens, dont un “Airbus de la batterie“.

Pour financer cette stratégie industrielle, l’Allemagne a mis un milliard d’euros sur la table et la France 700 millions d’euros.

Plus de 30 entreprises ou consortiums ont déjà déposé des demandes de subventions en Allemagne, dont Varta, BASF, BMW, PSA, et donc dernièrement, le consortium entre Volkswagen et Northvolt (baptisé European Battery Union ou EBU).

Les activités de recherche communes du consortium EBU doivent débuter dès 2020.

Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL (21/3/19), COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
Lire l'article complet Icone de flèche
Asie

Volvo Cars a ouvert un nouveau siège à Shanghai

#Chine - #Siège - #Volvo Cars
Volvo Cars a ouvert un nouveau siège à Shanghai, pour ses activités dans la région Asie-Pacifique Le nouveau siège comprendra des centres de...

Volvo Cars a ouvert un nouveau siège à Shanghai, pour ses activités dans la région Asie-Pacifique.

Le nouveau siège comprendra des centres de recherche, d’ingénierie et de design. Cela permettra à Volvo Cars de s’assurer une croissance durable dans la région Asie-Pacifique, avec un accent sur le marché chinois.

Le siège est situé dans le quartier de Jiading, dans la banlieue de Shanghai.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (22/3/19)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h