triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
Allemagne

2,5 millions d’utilisateurs pour l’autopartage en Allemagne

#Autopartage - #Car2go - #DriveNow - #Flinkster - #Usagers
Selon les chiffres de l'association allemande de l'autopartage, 2,46 millions de personnes en Allemagne ont utilisé des services d'autopartage en...

Selon les chiffres de l’association allemande de l’autopartage, 2,46 millions de personnes en Allemagne ont utilisé des services d’autopartage en 2018 (soit 350 000 personnes de plus qu’en 2017).

Les principaux services d’autopartage outre-Rhin sont DriveNow (BMW), Car2Go (Daimler) et Flinkster.

La flotte de voitures mies à disposition par les différents services d’autopartage disponibles en Allemagne a augmenté de 12,5 % l’an dernier, à plus de 20 000 véhicules, dont près de 10 % sont électriques.

Dans 18 villes, des services d’autopartage en “freefloating” (sans station fixe pour récupérer et déposer le véhicule) sont disponibles. Ces services ont enregistré à eux seuls une croissance d’environ 15 %.

Les services d’autopartage avec une station fixe pour récupérer les voitures sont pour leur part disponibles dans 740 villes (avec 650 000 clients ; + 21,5 %).

Source : FRANKFURTER ALLEGEMEINE ZEITUNG (20/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Apple communique sur son programme de véhicules autonomes

#Apple - #NHTSA - #Sécurité - #Véhicules autonomes
Après avoir cultivé pendant des années le secret autour de ses projets dans les voitures autonomes, Apple a communiqué des documents à la NHTSA...

Après avoir cultivé pendant des années le secret autour de ses projets dans les voitures autonomes, Apple a communiqué des documents à la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) qui décrivent la nature de son programme d’essais et son approche en matière de sécurité et expliquent comment il assure le bon fonctionnement de son système de conduite autonome.

« Nous sommes enthousiastes concernant le potentiel des systèmes automatisés dans de nombreux domaines, dont les transports », peut-on lire dans le document déposé par la firme à la pomme. « En particulier, nous pensons que les systèmes de conduite automatisés pourront améliorer l’expérience humaine dans trois domaines clés », dont la sécurité routière et la mobilité, précise Apple.

L’entreprise est la onzième à publier une évaluation de la sécurité des véhicules autonomes, après Waymo, Ford, General Motors et d’autres, comme les start-ups Zoox et Nuro.

La NHTSA a souligné que la transparence était essentielle pour faire accepter les nouvelles technologies et félicité les sociétés qui communiquent leurs évaluations.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (20/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

Aston Martin prépare une super voiture

#Aston Martin - #modèles - #Salon
Aston Martin dévoilera au salon de Genève une voiture concept qui annonce une future super voiture au nom de code 003, selon une source proche de...

Aston Martin dévoilera au salon de Genève une voiture concept qui annonce une future super voiture au nom de code 003, selon une source proche de l’entreprise.

Le constructeur britannique a publié une image de la voiture à moteur central qui sera mise en fabrication en 2021 et produite en série limitée (500 exemplaires).

La 003 a devrait être moins chère que la Valkyrie et la Valkyrie Pro (2,4 et 3 millions de livres, respectivement), qui doivent être mises en production cette année. La première sera produite à 150 exemplaires, la seconde à 25 exemplaires. Aston Martin compte fabriquer une première super voiture à moteur central de série en 2022.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (20/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Audi compte supprimer environ 10 % de ses postes de management

#Audi - #Direction - #Management - #Réduction des coûts - #Stratégie
Audi compte supprimer environ 10 % de ses postes de management, dans le cadre de sa stratégie de réduction des coûts, a fait savoir le nouveau...

Audi compte supprimer environ 10 % de ses postes de management, dans le cadre de sa stratégie de réduction des coûts, a fait savoir le nouveau patron de la marque, Bram schot.

“Une chose est claire, notre base de coûts est trop élevée”, a-t-il déclaré.

Il a réaffirmé vouloir réaliser des économies de 15 milliards d’euros d’ici à 2022.

Ces économies compenseront les 14 milliards d’euros qu’Audi compte investir dans l’électromobilité, le numérique et la conduite autonome d’ici à 2023.

En parallèle, dans l’optique de réduction des coûts,  Audi se fixe pour objectif de réduire d’un tiers le nombre de ses types de moteurs et prévoirait de supprimer l’équipe de nuit dans l’usine d’Ingolstadt.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG (20/2/19), SPIEGEL (21/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Israël

BMW a annoncé qu’il allait ouvrir un centre de recherche et développement à Tel Aviv

#BMW - #Centre - #R&D - #Start-up
BMW a annoncé qu'il allait ouvrir un centre de recherche et développement à Tel Aviv Ce centre se concentrera notamment sur la découverte de...

BMW a annoncé qu’il allait ouvrir un centre de recherche et développement à Tel Aviv. Ce centre se concentrera notamment sur la découverte de talents et de tendances dans les nouvelles technologies, notamment dans la conduite autonome et la connectivité.

“Tel Aviv est l’une des régions du monde où les start-ups émergent le plus rapidement, en particulier dans les domaines d’avenir cruciaux pour nous, tels que la conduite autonome et la connectivité”, a fait savoir Klaus Fröhlich, membre du directoire de BMW.

Pour rappel, en avril 2018, BMW avait déjà annoncé une coopération avec l’entreprise israélienne Innoviz, qui lui fournira ses systèmes de LiDAR pour ses véhicules autonomes.

Outre BMW, Daimler et Skoda sont également présents en Israël pour y dénicher des talents et des start-ups.

Source : CTECH (21/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

BorgWarner a créé une nouvelle entreprise : Cascadia Motion

#Acquisition - #Borgwarner - #Electrique - #Hybride
BorgWarner a créé une nouvelle entreprise, Cascadia Motion LLC, après avoir racheté en janvier les actifs de Rinehart Motion Systems et AM...

BorgWarner a créé une nouvelle entreprise, Cascadia Motion LLC, après avoir racheté en janvier les actifs de Rinehart Motion Systems et AM Racing, deux sociétés basées dans l’Etat de l’Oregon et spécialisées dans les systèmes de propulsion électriques et hybrides.

L’équipementier américain a expliqué que réunir Rinehart Motion Systems et AM Racing au sein de Cascadia Motion lui permettrait de concevoir, développer et produire des systèmes de propulsion électriques et hybrides pour des applications de niche et à faibles volumes.

BorgWarner a intensifié ces dernières années ses investissements dans les technologies pour les véhicules électriques. En 2016, il a racheté le fabricant d’alternateurs et de démarreurs Remy International pour 950 millions de dollars, et l’année suivante il a fait l’acquisition de la société britannique Sevcon pour 200 millions de dollars.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (20/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Bosch a réalisé une étude sur les systèmes d’assistance à la conduite ADAS

#ADAS - #Assistance à la conduite - #Bosch - #Etude - #France
L'équipementier allemand Bosch a réalisé une étude (basée sur les chiffres de 2017) sur les systèmes d'assistance à la conduite ADAS Selon...

L’équipementier allemand Bosch a réalisé une étude (basée sur les chiffres de 2017) sur les systèmes d’assistance à la conduite ADAS. Selon cette étude, les systèmes d’assistance au stationnement sont l’équipement le plus prisé en Europe.

En France notamment, les différentes aides au stationnement (avertisseur sonore de distance, automatisation partielle ou totale de la manœuvre de stationnement, caméra de recul) sont présentes en série sur 85 % des voitures neuves vendues dans le pays.

“En France, les assistances au stationnement ont progressé de 20 % en seulement un an. C’est une progression spectaculaire qui place le pays en première position en Europe sur cet équipement”, a explique Bosch France.

Le deuxième équipement le plus populaire en France est le système de maintien dans la file de circulation, qui équipe de série 38 % des voitures neuves.

En troisième position se trouve le système de freinage d’urgence (taux d’équipement de 31 % sur les voitures neuves vendues en France). Pour ce type de système, ce sont les Allemands qui sont les plus preneurs (avec un taux d’équipement de 54 % outre-Rhin). L’Union Européenne prévoirait d’ailleurs de rendre obligatoire l’assistance au freinage d’urgence.

De plus, l’assistant embouteillage semi-automatique, qui permet une conduite partiellement automatisée dans les bouchons, équipe déjà 9 % des voitures neuves en Allemagne.

L’étude se base sur les statistiques concernant le taux d’équipement en ADAS des voitures neuves vendues en 2017, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, en Russie et en Italie.

Source : COMMUNIQUE BOSCH (février 2019)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Daimler est à son tour menacé par une sanction financière

#Amende - #Daimler - #Enquête - #Justice - #Moteurs truqués
Le procureur de Stuttgart a annoncé avoir ouvert une procédure administrative contre Daimler, dans le cadre des manipulations des niveaux...

Le procureur de Stuttgart a annoncé avoir ouvert une procédure administrative contre Daimler, dans le cadre des manipulations des niveaux d’émissions de ses diesel ; du fait de cette procédure, le constructeur risque une sanction financière.

Cette procédure administrative s’ajoute à l’enquête pénale déjà en cours et qui vise quatre responsables de Daimler, accusés de fraude et publicité mensongère.

Récemment, la justice allemande a également ouvert une enquête contre Porsche en lien avec les moteurs truqués.

Daimler a confirmé l’ouverture de la procédure et a déclaré “coopérer pleinement” avec les autorités.

L’an dernier, Daimler s’est vu imposer par le KBA un rappel de plus de 700 000 voitures en Europe (dont plus de 200 000 en Allemagne). 

Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL (20/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Dekra et TÜV souhaitent la mise en place d’un système de stockage de données indépendant

#Dekra - #Données - #TÜV - #Véhicules connectés
Les sociétés d'inspection et de certification Dekra et TÜV souhaitent la mise en place d'un système de stockage de données indépendant Ils...

Les sociétés d’inspection et de certification Dekra et TÜV souhaitent la mise en place d’un système de stockage de données indépendant. Ils demandent notamment qu’un administrateur de données, dénué d’intérêts économiques, collecte les données des voitures autonomes.

Selon Dekra et TÜV, la mise en place d’un administrateur de données indépendants permettrait de ne pas laisser aux constructeurs toutes les décisions concernant l’accès aux données des véhicules (notamment dans le cas d’un accident par exemple).

Par ailleurs, l’assureur Allianz s’était déjà prononcé lui aussi en faveur d’un administrateur de données indépendants pour les véhicules connectés.

Source : ZEIT (21/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Donald Trump menace de surtaxer les voitures européennes

#Donald Trump - #Droits de douane - #Industrie automobile - #Union Européenne
Le président américain Donald Trump a réitéré le 20 février sa menace d’imposer des taxes douanières supplémentaires aux voitures...

Le président américain Donald Trump a réitéré le 20 février sa menace d’imposer des taxes douanières supplémentaires aux voitures européennes importées aux Etats-Unis si les négociations en cours entre Washington et Bruxelles ne débouchaient pas sur un nouvel accord commercial.

« Si nous ne trouvons pas d’accord, nous appliquerons les droits de douane », a déclaré M. Trump. « Nous essayons de parvenir à un accord. L’Union européenne n’est pas un négociateur facile », a ajouté le président auquel le ministre américain du Commerce a remis dimanche soir un rapport sur l’impact des importations de véhicules et de pièces détachées sur la sécurité nationale des Etats-Uns. Le locataire de la Maison Blanche a 90 jours pour décider d’imposer ou non des taxes supplémentaires sur ces produits.

La Maison Blanche avait annoncé fin mai son intention d’imposer des droits de douane de l’ordre de 25 % sur les importations automobiles pour défendre ce secteur, symbole de l’industrie manufacturière des Etats-Unis.

Actuellement, les Etats-Unis appliquent des tarifs douaniers de 2,5 % sur les voitures assemblées en Europe et de 25 % sur les tout-terrain et les pick-ups. Les véhicules fabriqués aux Etats-Unis sont quant à  eux soumis à une taxe douanière de 10 % à leur entrée dans l’Union européenne.

Source : AFP (20/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

GM nomme une nouvelle responsable pour Maven et la mobilité urbaine

#General Motors - #Maven - #Mobilité - #Nomination
Sigal Cordeiro a été nommée directrice de General Motors, en charge de la marque Maven (service de partage de véhicules) et de la mobilité...

Sigal Cordeiro a été nommée directrice de General Motors, en charge de la marque Maven (service de partage de véhicules) et de la mobilité urbaine.

Mme Cordeiro, qui a occupé différents postes au sein du constructeur américain depuis dix-neuf ans, succède à Julia Steyn, qui a quitté GM le mois dernier.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (20/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Great Wall prévoit de construire une usine d’assemblage à Taizhou

#Great Wall - #Haval - #Usine
Le groupe chinois Great Wall prévoit de construire une usine d'assemblage à Taizhou (province du Jiangsu) Le constructeur a pour cela signé un...

Le groupe chinois Great Wall prévoit de construire une usine d’assemblage à Taizhou (province du Jiangsu). Le constructeur a pour cela signé un accord de coopération avec le gouvernement municipal de la ville de Taizhou.

Il s’agira de la 8ème usine du constructeur en Chine.

Dans une première phase, Great Wall devrait investir 8 milliards de yuans dans le site (1,05 milliard d’euros).

Pour rappel, Great Wall est déjà en train de construire une usine d’assemblage à Yongchuan, pour sa marque Haval. Les travaux devraient s’achever fin 2019.

Source : GASGOO.COM (21/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

HERE a dévoilé “HERE Cellular Signals”

#Cartographie - #Connectivité - #HERE - #Réseau
HERE, leader mondial des services de cartographie et de localisation, a dévoilé "HERE Cellular Signals", un jeu de données qui permet de fournir...

HERE, leader mondial des services de cartographie et de localisation, a dévoilé “HERE Cellular Signals“, un jeu de données qui permet de fournir des informations à jour sur la couverture cellulaire sur les routes.

Pour chaque segment de route cartographié, HERE Cellular Signals donne un aperçu de la connectivité réseau, de l’opérateur, de la force du signal et de la bande passante.

Cette information permet notamment aux opérateurs d’évaluer la performance de leur réseau et de réaliser des analyses concurrentielles, pour mieux gérer leur réseau. Le jeu de données HERE Cellular Networks sera proposé aux clients de manière trimestrielle.

“Alors que les données de trafic explosent et que les nouvelles demandes s’orientent sur les réseaux cellulaires, l’optimisation de la bande passante devient un enjeu majeur. HERE Cellular Signals est une ressource précieuse pour aider les opérateurs à adresser ce challenge”, a expliqué Aaron Mayfield, Responsable Produit Senior au sein de HERE Technologies.

Pour créer HERE Cellular Signals, HERE a fusionné ses cartes mondiales de données radio et routières. Les données radio sont mises à jour en moyenne 800 millions de fois par jour.

En plus de profiter aux opérateurs, HERE Cellular Signals pourrait offrir des avantages pour les acteurs du transport et de la logistique et pour les constructeurs automobiles, qui pourront optimiser la communication entre leur flotte et leur centre de gestion, par exemple, ou entre les véhicules connectés et le cloud.

Source : COMMUNIQUE HERE (20/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Suisse

Italdesign a levé un coin du voile sur le véhicule qu’il présentera au Salon de Genève

#Italdesign - #Salon de Genève
Italdesign a dévoilé de nouvelles images plus "révélatrices" du véhicule qu'il présentera le 5 mars prochain au Salon de Genève 2019 On y...

Italdesign a dévoilé de nouvelles images plus “révélatrices” du véhicule qu’il présentera le 5 mars prochain au Salon de Genève 2019. On y découvre un véhicule à deux portes au design épuré et aux ailes galbées.

L’orientation semble plus luxueuse que sportive à en juger par le chrome qui souligne les vitres latérales et les rétroviseurs, et contraste avec le rouge bordeaux de la carrosserie. Quant aux spécifications techniques, aucun élément d’information n’a été communiqué à ce stade.

Source : AUTO PLUS (20/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

L’édition 2019 du salon de l’automobile de Séoul ouvrira ses portes le 28 mars

#Salon de Séoul
Le salon de l'automobile de Séoul, le plus grand salon automobile en Corée du Sud qui se tient tous les deux ans, aura lieu du 29 mars au 8 avril...

Le salon de l’automobile de Séoul, le plus grand salon automobile en Corée du Sud qui se tient tous les deux ans, aura lieu du 29 mars au 8 avril 2019.

Les constructeurs coréens seront présents au salon cette année, mais plusieurs grandes marques étrangères – dont Audi, Volkswagen, Volvo, Jeep et Ford – ont d’ores et déjà décidé de ne pas y participer.

Les fabricants d’équipements montrent également moins d’intérêt pour la manifestation. Les trois manufacturiers coréens n’y ont pas participé depuis 2013.

Source : KOREA TIMES (20/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

L’Union européenne veut baisser de 30 % les émissions de CO2 des camions

#ACEA - #Camions - #CO2 - #Poids Lourds - #Union Européenne
L'Union européenne vient de fixer un objectif de réduction des émissions de CO2 des camions L’accord prévoit de faire baisser les émissions de...

L’Union européenne vient de fixer un objectif de réduction des émissions de CO2 des camions. L’accord prévoit de faire baisser les émissions de CO2 des poids lourds de 30 % à l’horizon 2030, avec une première étape à – 15 % prévue pour 2025.

L’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) a exprimé ses « inquiétudes » face à des objectifs « très ambitieux ». « Il ne faut pas s’attendre à ce que les opérateurs de transport commencent soudainement à acheter des camions électriques ou d’autres camions à propulsion alternative s’il n’y a pas d’argument commercial en leur faveur et s’il n’est pas possible de recharger facilement les véhicules sur toutes les grandes autoroutes européennes », a déclaré Erik Jonnaert, secrétaire général de l’association.

En Europe, le transport routier de marchandises représente environ un quart des émissions de CO2 du transport routier, soit 6 % des émissions de CO2 totales de l’UE.

Source : AUTOPLUS.FR (20/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

L’usine PSA de Poissy va fabriquer un petit véhicule de loisir Opel

#Groupe PSA - #Opel - #Production - #Usine
Le Groupe PSA a annoncé le 20 février que son site de Poissy, dans les Yvelines, allait prochainement produire un véhicule de loisir compact de la...

Le Groupe PSA a annoncé le 20 février que son site de Poissy, dans les Yvelines, allait prochainement produire un véhicule de loisir compact de la marque Opel/Vauxhall. « L’amélioration de la performance industrielle du site a permis l’attribution d’un nouveau modèle B-SUV Opel/Vauxhall, qui rejoindra sa nouvelle ligne de production », a indiqué le constructeur dans un communiqué. Le lancement commercial de ce véhicule est prévu pour 2021.

Le modèle sera produit sur la même plateforme que le DS 3 Crossback déjà produit sur le site, pour proposer des versions électrique, à essence et diesel. L’usine de Poissy, qui emploie quelque 4 000 personnes, assemble également à l’heure actuelle la Peugeot 208 et la DS 3.

Source : AFP (20/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

La marque au lion dévoilera le concept 508 Peugeot Sport Engineered à Genève

#Concept - #Peugeot - #Salon de Genève
Peugeot présentera en première mondiale au Salon de Genève le concept 508 Peugeot Sport Engineered, dérivé de la berline radicale 508 Hybrid,...

Peugeot présentera en première mondiale au Salon de Genève le concept 508 Peugeot Sport Engineered, dérivé de la berline radicale 508 Hybrid, qui préfigure une future ligne de modèles électrifiés à hautes performances développés par Peugeot Sport. Ce concept à hautes performances et basses émissions bénéficie d’un traitement stylistique aiguisé et athlétique.

Trouvant son inspiration dans les 208 HYbrid FE de 2013 et 308 R HYbrid Concept de 2015, le modèle est animé par trois moteurs : un PureTech à essence de 200 ch et deux blocs électriques, l’un de 110 ch placé à l’avant et l’autre de 200 ch situé à l’arrière.

Dotée de 500 Nm de couple, de quatre roues motrices et de réglages spécifiques (assiette abaissée, voies élargies de 24 mm à l’avant et 12 mm à l’arrière, direction plus incisive, freinage perfectionné, pneus Michelin Pilot Sport 4S, etc.), cette 508 annonce, d’après Peugeot, les mêmes performances qu’un véhicule thermique de 400 ch. La marque au lion revendique ainsi un 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et un 400 m départ arrêté en 12,5 secondes. Le 1 000 m départ arrêté ne prendrait lui que 23,2 secondes, tandis que la vitesse de pointe atteindrait les 250 km/h.

Les performances environnementales ne sont pas en reste avec jusqu’à 50 km d’autonomie en tout électrique (batterie de 11,8 kWh) et l’émission de seulement 49 g de CO2/km (cycle WLTP).

En matière de style, le concept se distingue d’une 508 classique grâce à une teinte spéciale « Gris Selenium », qui varie selon la lumière, des inserts « Kryptonite » de couleur vive et de nouvelles jantes en aluminium de 20 pouces. On notera également que les chromes ont laissé la place à des éléments noir brillant, que les coques de rétroviseurs sont en fibre de carbone et que les différents logos ont reçu un traitement anodisé.

Enfin, à bord, la voiture a droit au i-Cockpit de Peugeot (volant compact, instrumentation numérique et écran central de 10 pouces), mais aussi à de nouveaux sièges et à une sellerie inédite cuir/Alcantara rehaussée de surpiqûres « Kryptonite » et « Noir Onyx ». La console centrale se pare quant à elle de fibre de carbone.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT, AUTOPLUS.FR (21/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Espagne

La ville de Madrid dispose d’une flotte de 300 véhicules électriques

#Flotte - #Véhicule électrique
La ville de Madrid montre la voie aux collectivités locales qui ont pour projet d’électrifier leur parc automobile La dernière opération menée...

La ville de Madrid montre la voie aux collectivités locales qui ont pour projet d’électrifier leur parc automobile. La dernière opération menée par l’équipe municipale de la capitale espagnole témoigne d’une réelle ambition dans ce domaine. Au mois de janvier, 142 véhicules électriques, essentiellement des Renault Zoé et des Nissan Leaf, ainsi que 41 véhicules hybrides ont été incorporés à sa flotte.

Le département Environnement et Mobilité a été le mieux pourvu avec 75 véhicules électriques (74 Zoé et un Kangoo Z.E.) et 27 Toyota Yaris hybrides. Ces 102 nouveaux véhicules font l’objet de contrats de location d’une durée de quatre ans, avec une possibilité de prolongation d’un an pour un montant de près de 2,2 millions d’euros. Ils viennent s’ajouter aux 50 véhicules propres déjà intégrés en 2018.

Le département Economie et Finances a quant à lui reçu 67 nouveaux véhicules, dont 62 Nissan Leaf louées auprès de LeasePlan (contrats de 48 mois également, enveloppe de 1,9 million d’euros) et 5 Kia Optima hybrides rechargeables. Ce service est à la tête d’une flotte de 133 véhicules, dont 105 fonctionnent à 100 % à l’électricité. La police municipale s’est également jointe à l’effort collectif avec 38 véhicules électriques et hybrides.

Madrid revendique désormais une flotte de 275 véhicules électriques (242 VP électriques, 5 VP hybrides rechargeables, 5 VUL électriques et 23 motos électriques), auxquels il faut ajouter 25 véhicules appartenant à des entreprises municipales. Il convient également d’ajouter une flotte de 164 véhicules hybrides.

La municipalité de Madrid compte poursuivre ses efforts : elle prévoit de remplacer 340 véhicules supplémentaires par des véhicules propres en 2019. Cette démarche s’accompagne d’un déploiement du réseau de bornes de recharge, actuellement composé de 167 points installés dans une trentaine de bâtiments municipaux. De nouvelles unités devraient être installées dans un avenir proche.

 

Source : JOURNALAUTO.COM (20/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Le bénéfice net de Lisi a baissé de 14,7 % en 2018

#Lisi - #Résultats financiers
L'équipementier Lisi a vu son bénéfice net reculer de 14,7 % en 2018, à 92,1 millions d'euros, en raison de volumes en baisse en Europe Le...

L’équipementier Lisi a vu son bénéfice net reculer de 14,7 % en 2018, à 92,1 millions d’euros, en raison de volumes en baisse en Europe. Le chiffre d’affaires est resté stable, à 1,6 milliard d’euros (+ 0,1 %), tandis que le résultat opérationnel courant (Ebit) a diminué de 20,9 %, à 135,6 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires de la division Lisi Aerospace est ressorti à 934 millions d’euros, en recul de 6,7 %, avec un effet dollar défavorable/

La division dédiée aux équipements automobiles a en revanche progressé de 15 %, à 581,1 millions d’euros, soutenue par les acquisitions de Termax en 2017 et de Hi-Vol en 2018 aux Etats-Unis. La marge opérationnelle a toutefois été affectée par « la contraction brutale de l’activité au second semestre avec l’entrée en vigueur le 1er septembre d’une nouvelle procédure d’homologation des véhicules » en Europe et un « effet négatif des hausses des coûts des matières premières », précise un communiqué.

La branche médicale de Lisi a quant à elle vu son activité reculer de 4,6 % par rapport à 2017, à 130,7 millions d’euros.

Côté perspectives, Lisi indique que « le début de l’exercice 2019 s’annonce encourageant, pour la division aéronautique, dans la lignée du quatrième trimestre de 2018 ». Le groupe estime que la visibilité reste toutefois limitée, « en particulier dans l’automobile sur le second semestre ». En tablant sur une stabilité de ses principaux marchés, il se donne pour objectifs en 2019 de « revenir à une croissance organique positive, de dépasser ses performances financières de 2018 grâce aux mesures de gestion déjà prises et de dégager un free cash-flow [flux de trésorerie disponible] largement positif ».

Source : AFP (20/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Les automobiles sont le principal produit d’exportation de l’Allemagne

#Automobile - #Etats-Unis - #Exportation
En valeur, les exportations d'automobiles et de pièces détachées pour véhicules depuis l'Allemagne ont représenté un chiffre d'affaires de 230...

En valeur, les exportations d’automobiles et de pièces détachées pour véhicules depuis l’Allemagne ont représenté un chiffre d’affaires de 230 milliards d’euros en 2018. L’automobile est donc le principal produit d’exportation pour le pays.

Les autres secteurs majeurs dans les exportations allemandes sont les machines-outils (193,2 milliards d’euros) et les produits chimiques (117,7 milliards d’euros).

Les exportations allemandes d’automobiles et de pièces détachées sont livrées principalement aux Etats-Unis (27,2 milliards d’euros en 2018). En revanche, les importations d’automobiles et de pièces depuis les Etats-Unis vers l’Allemagne n’ont représenté l’an dernier que 5,2 milliards d’euros. L’Allemagne bénéficie donc d’un excédent commercial de 22,0 milliards d’euros, ce qui provoque la colère du Président américain Donald Trump.

Source : AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG (20/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Nissan rappelle 86 265 crossovers Murano aux Etats-Unis

#Nissan - #Rappel De Véhicule
Nissan rappelle 86 265 crossovers Murano (année modèle 2009) aux Etats-Unis et 5 924 au Canada en raison d'un défaut d'une pièce du système de...

Nissan rappelle 86 265 crossovers Murano (année modèle 2009) aux Etats-Unis et 5 924 au Canada en raison d’un défaut d’une pièce du système de freinage ABS.

Selon la NHTSA (Agence américaine de la Sécurité routière), 484 plaintes afférentes à ce défaut ont été enregistrées, dont 14 accidents.

“Nissan est soucieux de la sécurité de ses clients et de leurs passagers”, a déclaré le constructeur dans un communiqué. Nissan a indiqué qu’il avait informé les propriétaires des véhicules concernés et que les concessionnaires feraient les modifications nécessaires.

Les ventes de Murano aux Etats-Unis ont augmenté de 8,9 % l’an dernier, à 83 547 unités. Mais en janvier, les livraisons ont chuté de 40 %, à 4 080 unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (20/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Peugeot développerait un pick-up destiné au marché chinois

#Changan - #Groupe PSA
Le Groupe PSA et le Chinois Changan Automobile poursuivent leur projet autour de la création d'un pick-up Peugeot, qui serait  uniquement réservé...

Le Groupe PSA et le Chinois Changan Automobile poursuivent leur projet autour de la création d’un pick-up Peugeot, qui serait  uniquement réservé au marché chinois. Techniquement, le modèle reprendrait la plateforme du Changan Kaicheng F70, croit savoir Autoplus.fr, qui reprend des informations de AutoHome via Carscoops. Sous le capot, le modèle devrait être équipé d’une motorisation diesel 1.9 développant 152 chevaux, associée à une boîte manuelle à six rapports.

Source : AUTOPLUS.FR (20/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Peugeot s’électrifie en 2019 et fait évoluer sa signature de marque

#Electrification - #Peugeot
Pour marquer une nouvelle étape importante dans l’histoire de la marque et le passage à l’électrification de tous ses modèles à partir de...

Pour marquer une nouvelle étape importante dans l’histoire de la marque et le passage à l’électrification de tous ses modèles à partir de 2019, Peugeot lance sa nouvelle signature de marque : Motion & e-Motion. Cette électrification de la marque est également portée par un lion emblématique qui s’électrifie au Salon de l’Automobile de Genève.

Dévoilée en 2010 pour fêter les 200 ans de la marque, la signature Motion & Emotion a positionné Peugeot sur les grands enjeux de l’automobile et les nouvelles réponses de mobilité, tant en termes de produits que de services. Elle porte cette alchimie entre le travail des ingénieurs et des designers qui caractérise la marque depuis 1810 et qui exprime l’idée que, pour Peugeot, l’émotion sera toujours au cœur de l’expérience automobile.

L’apparition d’un ‘e’ « électrique » aux reflets dichroïques verts et bleus symbolise le positionnement de la marque sur les grands enjeux de la transition énergétique. A partir du Salon de Genève, cette nouvelle signature sera déployée dans tous les pays et dans chaque prise de parole de la marque : affichage, print, salons, points de vente et packshot pour toutes les campagnes TV et vidéos.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT (20/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Plus de sept conducteurs sur dix accoutumés aux ADAS

#ADAS - #Etude
D'après une étude du GiPA pour Megacities Institute, dont les résultats ont été révélés le 20 février, 70 % des conducteurs équipés...

D’après une étude du GiPA pour Megacities Institute, dont les résultats ont été révélés le 20 février, 70 % des conducteurs équipés plébiscitent le freinage d’urgence (AEB). Le pourcentage est encore plus élevé pour le régulateur de vitesse adaptatif (ACC ; 75 %). Jamais un sondage n’avait pris en considération les avis d’un panel d’automobilistes multimarques (dont 18 propriétaires de Tesla) et multimarchés, possédant des véhicules dotés de fonctionnalités de semi-automatisation de la conduite.

L’étude révèle une appétence pour des ADAS avancées. On y apprend que 94 % des conducteurs gardent le freinage d’urgence activé en permanence. « Pour 44 % des conducteurs interrogés, le freinage d’urgence a pu se déclencher dans une situation qui ne le nécessite pas », note tout de même Odette Dantas, directrice générale adjointe de GiPA France et par ailleurs vice-présidente de Megacities Institute.

Le régulateur adaptatif de vitesse est quant à lui activé régulièrement par près de 8 conducteurs sur 10 (79 %). La sécurité qu’il procure a été mise plus en avant que le confort par les utilisateurs. « Pour 48 % des conducteurs interrogés, la sécurité que leur apporte le régulateur de vitesse adaptatif est supérieure à ce qu’ils attendaient avant de l’utiliser. D’ailleurs, 86 % d’entre eux déclarent que le risque de dysfonctionnement est inférieur ou égal à ce qu’ils pensaient avant d’en avoir l’expérience », souligne Mme Dantas.

27 % des sondés ont expliqué le régulateur de vitesse avait été un « critère très important » lors de l’acquisition de leur véhicule actuel. Ils sont 54 % à en faire un élément « indispensable » de leur futur achat. Un taux de conversion qui impressionne davantage sur le freinage d’urgence. « Très important » pour 18 % des conducteurs interrogés, il va devenir indispensable pour 51 % pour ceux qui prévoient de changer de véhicule.

Le GiPA a profité de cette étude pour connaitre l’opinion des automobilistes sur l’avènement des véhicules autonomes. Il s’avère que pour 15 % des sondés, les équipements d’aide à la conduite ont déjà fait entrer l’automobile dans l’ère de la délégation. A égalité avec 34 % des suffrages, l’automobile doit franchir un véritable palier dans 5 ans ou 10 ans, prévoient les personnes interrogées. 11 % des sondés attendent cette étape dans 2 ans et 1 % pensent qu’elle ne se produira jamais.

Source : JOURNALAUTO.COM (20/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Suisse

Skoda présentera un concept d’intérieur de voiture au Salon de Genève

#Design - #Etude - #Intérieur - #Salon de Genève - #Skoda
La marque tchèque Skoda présentera un concept d'intérieur de voiture électrique au Salon de Genève Cette étude sera baptisée Vision iV et...

La marque tchèque Skoda présentera un concept d’intérieur de voiture électrique au Salon de Genève. Cette étude sera baptisée Vision iV et donnera un aperçu du futur design intérieur de la marque.

Skoda s’est pour cela inspiré de la configuration intérieure qu’offrira la plateforme modulaire pour véhicules électriques du groupe Volkswagen (plateforme MEB).

Dans cette étude de design intérieur, la console centrale est facilement accessible à la fois pour le conducteur et pour le passager. Elle offre de la place pour deux téléphones portables, qui pourront être associés au système d’infodivertissement du véhicule.

Le volant a été redessiné et porte le nom Skoda en toutes lettres en lieu et place du logo.

Source : AUTOMOBILWOCHE (20/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Tesla continue de perdre des dirigeants

#dirigeants - #Tesla
Tesla a annoncé hier le départ de son directeur juridique, Dane Butswinkas, deux mois seulement après son arrivée, confirmant sa difficulté à...

Tesla a annoncé hier le départ de son directeur juridique, Dane Butswinkas, deux mois seulement après son arrivée, confirmant sa difficulté à retenir les talents. M. Butswinkas sera remplacé par Jonathan Chang, un de ses adjoints.

Le constructeur américain de véhicules électriques a vu partir une cinquantaine de dirigeants en deux ans, dont différents responsables des ressources humaines, des ventes, de l’ingénierie et de la communication.

Source : AFP (20/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Traton a vendu 233 000 véhicules en 2018

#Caminhoes e Onibus - #Man - #Scania - #Traton - #Ventes
Traton, la nouvelle division poids lourds du groupe Volkswagen (regroupant les marques MAN, Scania et Caminhões e Ônibus) a vendu 233 000...

Traton, la nouvelle division poids lourds du groupe Volkswagen (regroupant les marques MAN, Scania et Caminhões e Ônibus) a vendu 233 000 véhicules en 2018 (+ 14 %).

Traton s’est félicité de cette progression, néanmoins, au quatrième trimestre, la progression a commencé à ralentir, avec une croissance de seulement 10 %.

Par marques, MAN a vendu 102 560 véhicules (+ 14 %), Scania 96 480 unités (+ 6 %) et Caminhões e Ônibus 36 360 unités (+ 40 %).

Pour rappel, la division Traton doit entrer en bourse dans quelques semaines.

Source : AUTOMOBILWOCHE (20/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Brésil

Volkswagen célèbre les 20 ans de son usine brésilienne du Paranà avec la mise en production du T-Cross

#Modèle - #Production - #Usine - #Volkswagen
Volkswagen a lancé, au mois de janvier, la production de son crossover T-Cross au Brésil, dans son usine de São José dos Pinhais (Etat du...

Volkswagen a lancé, au mois de janvier, la production de son crossover T-Cross au Brésil, dans son usine de São José dos Pinhais (Etat du Paranà), qui célèbre son vingtième anniversaire. Le site a reçu un investissement de 2 milliards de réals (473,2 millions d’euros) pour la mise en fabrication du véhicule et a vu sa superficie augmenter de 5 500 m² (nouvel atelier de carrosseries).

En avril, la deuxième équipe sera réintroduite sur le site (500 personnes) ; elle faisait l’objet de mesures de chômage technique depuis deux ans. Les effectifs de l’usine totaliseront alors 2 650 personnes et la production passera à 630-650 véhicules par jour, dont 400 T-Cross.

Les exportations du T-Cross vers l’Amérique latine démarreront dans le courant de l’année et, en 2020, le véhicule sera également livré à certains pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS (19/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h