triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
Etats-Unis

Adient a réduit sa perte nette trimestrielle mais prévoit un exercice difficile

#Adient - #Résultats financiers
Le fournisseur de sièges Adient a considérablement réduit sa perte nette au dernier trimestre 2018 (son premier trimestre fiscal), mais il a...

Le fournisseur de sièges Adient a considérablement réduit sa perte nette au dernier trimestre 2018 (son premier trimestre fiscal), mais il a averti que son chiffre d’affaires et ses bénéfices ajustés baisseraient sur l’ensemble de l’exercice 2018/2019, en raison du ralentissement de la demande en Chine et en Europe.

Sur les trois derniers mois de l’année dernière, Adient a subi une perte nette de 17 millions de dollars (contre une perte de 216 millions un an plus tôt), pour un chiffre d’affaires de 4,15 milliards de dollars, en hausse de 1,1 %. Son bénéfice avant intérêts et impôts a baissé de 47 %, à 54 millions de dollars.

Pour l’ensemble de l’année, l’équipementier table sur un chiffre d’affaires compris entre 16,5 et 16,7 milliards de dollars (17,4 milliards de dollars en 2018).

Source : AUTOMOTIVE NEWS (8/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Suisse

Audi va dévoiler un concept de véhicule électrique d’entrée de gamme à Genève

#Audi - #Concept - #Salon de Genève - #Véhicule électrique
Audi va dévoiler un concept de véhicule électrique d'entrée de gamme au Salon de Genève Le concept devrait préfigurer un futur modèle que sera...

Audi va dévoiler un concept de véhicule électrique d’entrée de gamme au Salon de Genève. Le concept devrait préfigurer un futur modèle que sera le plus petit véhicule électrique de la marque.

Le futur modèle compact dérivera de la plateforme modulaire pour véhicules électriques MEB du groupe Volkswagen, à l’instar du futur Volkswagen I.D. Neo (attendu en Europe l’an prochain).

Audi a confirmé la présence de ce concept qui devrait être proche du modèle de série, qui pourrait être révélé fin 2020 (avec des premières livraisons début 2021). La marque n’a toutefois pas donné de détails supplémentaires sur le concept.

Le modèle de série devrait être produit aux côtés de l’I.D. Neo (et d’un véhicule électrique compact de la marque Seat), dans l’usine de Volkswagen à Zwickau. Le groupe Volkswagen prévoit d’investir au total 1,2 milliard d’euros dans cette usine afin de la convertir à la production de modèles électriques. Le site devrait ainsi pouvoir produire 330 000 véhicules électriques pour les marques Volkswagen, Audi et Seat.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (8/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Portugal

Bilan du marché et de l’industrie auto au Portugal en 2018

#Industrie - #Marché - #Production
L'ACAP (Association de l'industrie automobile au Portugal) a fait un bilan du marché et de l'industrie auto au Portugal en 2018 L'an passé, les...

L’ACAP (Association de l’industrie automobile au Portugal) a fait un bilan du marché et de l’industrie auto au Portugal en 2018.

L’an passé, les ventes de véhicules sur le marché portugais ont enregistré une légère progression, de 2,6 %, à 273 213 unités, confirmant que, après la phase de redressement post-crise, le marché est en train de se stabiliser à des niveaux “normaux”.

L’année 2018 a été une année de consolidation du secteur, avec une production de près de 300 000 véhicules, en hausse de 68 %.

Les ventes de véhicules à énergies alternatives ont poursuivi leur croissance l’an dernier, avec un bond de 148 % pour les électriques purs et de 56 % pour les hybrides rechargeables. Au total, les véhicules électrifiés ont représenté 1,8 % du marché portugais en 2018.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAP (7/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Bosch pourrait avoir à payer une amende pour son rôle dans le scandale des moteurs truqués de VW

#Affaire VW - #Bosch - #Justice - #Logiciel - #Moteurs truqués - #Plainte - #Volkswagen
L'équipementier allemand Bosch pourrait avoir à payer une amende pour son rôle dans le scandale des moteurs truqués de Volkswagen En effet,...

L’équipementier allemand Bosch pourrait avoir à payer une amende pour son rôle dans le scandale des moteurs truqués de Volkswagen.

En effet, le parquet de Stuttgart envisage d’infliger une amende à l’équipementier pour avoir fourni au groupe Volkswagen le logiciel de gestion de moteur utilisé pour manipuler les niveaux d’émissions de ses véhicules diesel.

Ce scandale a déjà coûté plus de 27 milliards d’euros à Volkswagen (amendes et autres frais judiciaires).

En outre, aux Etats-Unis, Volkswagen et Bosch ont accepté le mois dernier de payer au moins 1,6 milliard de dollars pour réparer ou reprendre les modèles diesel des marques Volkswagen, Audi et Porsche affectés par les manipulations.

En Allemagne, Volkswagen a déjà été condamné à verser une amende d’un milliard d’euros (tandis que la marque Audi devait verser 800 millions d’euros).

Par ailleurs, le constructeur allemand étudie de son côté la possibilité d’ouvrir une procédure en vue de réclamer des dédommagements à hauteur d’un milliard d’euros à Bosch. Volkswagen se serait fixé comme dernier délai pour officiellement déposer plainte au plus tard fin mars.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, SPIEGEL (8/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Chery a vendu 61 815 véhicules

#Chery - #Jetour - #Ventes
Le constructeur chinois Chery a vendu 61 815 véhicules au mois de janvier (+ 23,3 %), avec notamment un bond de 177 % pour ses ventes de véhicules...

Le constructeur chinois Chery a vendu 61 815 véhicules au mois de janvier (+ 23,3 %), avec notamment un bond de 177 % pour ses ventes de véhicules à énergies alternatives (à 3 996 unités).

En outre, les exportations de Chery ont progressé de 17,3 % en janvier, à 11 751 unités.

Plusieurs modèles du constructeur ont dépassé les 10 000 ventes en janvier, dont l’Arrizo (12 158 unités) et la Tiggo (10 098 unités).

De plus, la marque Jetour (dont les ventes sont incluses dans celles du groupe Chery) a vu ses ventes atteindre 11 280 unités le mois dernier. Jetour se fixe pour objectif de vendre 150 000 unités en 2019.

Source : GASGOO.COM (11/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Citroën dévoile la sculpture « Made With Icons », qui célèbre son centenaire

#Anniversaire - #Citroën - #Rétromobile
Citroën a dévoilé au Salon Rétromobile la sculpture « Made With Icons », créée par le designer Jean-Baptiste Sénéquier, qui fait écho à...

Citroën a dévoilé au Salon Rétromobile la sculpture « Made With Icons », créée par le designer Jean-Baptiste Sénéquier, qui fait écho à son centenaire. L’œuvre est composée de 263 pièces emblématiques de la marque, suivant un calepinage faisant apparaître de manière subtile les chevrons Citroën.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN (8/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Consommation de carburant : FCA a payé des pénalités aux Etats-Unis

#Amende - #Consommation de carburant - #FCA - #Normes
Fiat Chrysler a fait savoir qu'il avait payé 77 millions de dollars de pénalités aux Etats-Unis fin 2018, car il n’a pas satisfait aux exigences...

Fiat Chrysler a fait savoir qu’il avait payé 77 millions de dollars de pénalités aux Etats-Unis fin 2018, car il n’a pas satisfait aux exigences en matière de consommation de carburant pour l’année-modèle 2016. Il a précisé qu’il s’attendait à cette sanction et qu’il en a tenu compte dans ses résultats du quatrième trimestre 2018.

FCA a fait pression sur l’administration Trump pour obtenir une révision des normes de consommation de carburant qui ont été adoptées sous l’administration Obama. Les autorités américaines ont proposé l’an dernier de geler les normes aux niveaux de l’année-modèle 2020 jusqu’en 2026.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (8/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Daimler annoncera le nom du remplaçant de M. Übber en mars

#Daimler - #Direction - #Nomination
Le groupe allemand Daimler annoncera le nom du remplaçant de Bodo Übber, directeur financier du groupe, au plus tard au mois de mars, lors d'une...

Le groupe allemand Daimler annoncera le nom du remplaçant de Bodo Übber, directeur financier du groupe, au plus tard au mois de mars, lors d’une réunion du conseil de surveillance.

M. Übber avait annoncé qu’il ne souhaitait pas prolonger son contrat, qui arrivera à terme fin 2019.

Son successeur devrait être choisi en interne.

Source : FRANKFURTER ALLEGEMEINE ZEITUNG (9/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Daimler Financial Services devient Daimler Mobility AG

#Captive - #Daimler - #Daimler Mobility AG - #Mobilité
La captive Daimler Financial Services a été officiellement rebaptisée Daimler Mobility AG, reflétant ainsi la volonté du groupe Daimler de...

La captive Daimler Financial Services a été officiellement rebaptisée Daimler Mobility AG, reflétant ainsi la volonté du groupe Daimler de mettre en avant les services de mobilité.

Le portefeuille de la captive couvre donc désormais non seulement les services de financement et d’assurance, mais aussi des solutions numériques pour le traitement des paiements (Mercedes Pay) et des services de mobilité divers (Moovel, Car2Go, MyTaxi, Clever Taxi, Kapten et Beat).

Les services de mobilité de Daimler Mobility AG sont disponibles dans 130 villes, réparties 19 pays (et sur 4 continents).

“Ce changement de nom met bien en lumière la transformation de notre division commerciale en fournisseur de services de mobilité”, a précisé Jean-Jacques Nuel, directeur de Daimler Financial Services France.

Source : JOURNALAUTO.COM (8/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

La fonderie FPF devrait être placée mardi en redressement judiciaire

#Fonderie du Poitou - #Redressement
Le sous-traitant automobile Fonderie du Poitou Fonte (FPF, 408 salariés), qui fabrique des blocs moteurs à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne), devrait...

Le sous-traitant automobile Fonderie du Poitou Fonte (FPF, 408 salariés), qui fabrique des blocs moteurs à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne), devrait être placé en redressement judiciaire le 12 février par le tribunal de commerce de Poitiers, a-t-on appris vendredi auprès de la direction. Le tribunal devrait dans la foulée nommer un administrateur judiciaire et préciser les dates de dépôt des offres de reprise.

Pour redresser sa situation, la FPF souhaiterait s’allier à l’usine mitoyenne Saint-Jean-Industries (ex-Fonderies Alu), elle-même en redressement judiciaire depuis novembre 2018, qui cherche elle-aussi un repreneur.

Source : AFP (8/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Italie

Lamborghini arrête les matricules compliqués pour nommer ses voitures

#Lamborghini - #Voiture
Depuis la Murcielago restylée (LP640), toutes les Lamborghini affichaient un matricule assez compliqué en plus de leur nom Ainsi, l'Aventador se...

Depuis la Murcielago restylée (LP640), toutes les Lamborghini affichaient un matricule assez compliqué en plus de leur nom. Ainsi, l’Aventador se nomme plus précisément LP700-4, et la Huracan LP610-4 dans sa version à quatre roues motrices.

Mais depuis l’Aventador Super Veloce et la Huracan Performante, le constructeur a décidé d’arrêter d’utiliser ces matricules alphanumériques pour plus de simplicité.

Lamborghini s’en tiendra désormais aux noms simples de ses modèles, comme “Huracan Evo” ou “Aventador SVJ”.

Source : AUTO PLUS (10/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Le groupe Baoneng a porté sa participation dans Qoros Auto à 63 %

#Baoneng - #Chery - #Participation - #Qoros Auto - #Ventes
Le groupe chinois Baoneng a porté sa participation dans le constructeur d'automobiles Qoros Auto à 63 % (contre 51 % précédemment), en rachetant...

Le groupe chinois Baoneng a porté sa participation dans le constructeur d’automobiles Qoros Auto à 63 % (contre 51 % précédemment), en rachetant une part de 12 % au fonds Kenon Holdings, l’un des autres investisseurs majeurs de Qoros.

Désormais, Baoneng détient donc 63 % de Qoros, le groupe automobile Chery 25 % et le fonds Kenon Holding 12 %.

Pour rappel, Qoros Auto a vendu 63 179 véhicules en 2018 (soit une croissance de 320 %).

Source : GASGOO.COM (11/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Maroc

Le Maroc est le premier marché africain de Renault

#Marché - #Renault - #Ventes
Le groupe Renault a vendu 75 418 véhicules au Maroc en 2018, réalisant ainsi une part de marché de 42,52 % Ces résultats font du royaume...

Le groupe Renault a vendu 75 418 véhicules au Maroc en 2018, réalisant ainsi une part de marché de 42,52 %. Ces résultats font du royaume chérifien le premier pays africain en termes de ventes pour le constructeur français et le quinzième à l’échelle mondiale, indique le bilan annuel du groupe.

L’Afrique du Sud et l’Egypte sont respectivement les 2ème et 3ème plus gros marchés africains du groupe, précise le même rapport. En Afrique du Sud, Renault a vendu 26 000 véhicules l’an dernier, en hausse de 14,9 %. En Egypte, le constructeur a écoulé 20 504 véhicules, en progression de plus de 3 %.

Avec une hausse de ses ventes de 18,1 %, à 218 797 unités, le groupe français a renforcé sa qualité de leader sur le marché africain en 2018.

Source : SPUTNIKNEWS.COM (21/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

Le Renault Duster, troisième SUV le plus vendu en Russie en janvier

#Renault - #SUV - #Ventes
Avec 2 338 unités écoulées, le Renault Duster a été le troisième SUV le plus vendu en Russie au mois de janvier Les deux premières places ont...

Avec 2 338 unités écoulées, le Renault Duster a été le troisième SUV le plus vendu en Russie au mois de janvier. Les deux premières places ont été occupées respectivement par le Hyundai Creta (4 187 unités, + 9 %) et le Kia Sportage (2 761, – 10 %).

Le Nissan X-Trail (sixième) s’est quant à lui vendu à 1 588 exemplaires sur le marché russe le mois dernier, le Nissan Qashqai (septième) s’est écoulé à 1 571 unités, et le Renault Kaptur (neuvième), à 1 554 unités.

Source : AUTOSTAT (8/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Les rappels de véhicules dotés de coussins gonflables Takata défectueux aux Etats-Unis se poursuivent

#Rappel de véhicules - #Takata
Subaru, Mercedes, Volkswagen, BMW, Daimler, Tesla et Ferrari vont rappeler 1,7 million de véhicules aux Etats-Unis, dans le cadre de la campagne en...

Subaru, Mercedes, Volkswagen, BMW, Daimler, Tesla et Ferrari vont rappeler 1,7 million de véhicules aux Etats-Unis, dans le cadre de la campagne en cours pour remplacer des dizaines de millions de générateurs de gaz de coussins gonflables Takata, a rapporté l’agence de presse Associated Press. Subaru a fait savoir qu’il rappellerait 826 000 véhicules des années-modèles 2010 à 2014.

Selon l’Associated Press, Ford, Honda, Toyota et Fiat Chrysler prévoient pour leur part de rappeler plus de 5 millions de véhicules cette année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (8/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

M. Schäfer-Klug quitte ses fonctions de président du comité d’entreprise d’Opel

#Comité d'Entreprise - #Direction - #Opel
Wolfgang Schäfer-Klug quitte ses fonctions de président du comité d'entreprise d'Opel, pour ne conserver que son poste de président du comité...

Wolfgang Schäfer-Klug quitte ses fonctions de président du comité d’entreprise d’Opel, pour ne conserver que son poste de président du comité d’entreprise de l’usine d’Opel à Rüsselsheim.

Uwe Baum reprendrait le poste de président du comité d’entreprise d’Opel (pour l’ensemble des sites de la marque).

Source : AUTOMOBILWOCHE (8/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

M. Scheuer appelle à un rapide déploiement de la 5G

#5G - #Connectivité - #Mobilité - #Télécommunications
Le Ministre allemand des Transport, Andreas Scheuer, a appelé à un rapide déploiement du nouveau standard de télécommunication 5G, afin...

Le Ministre allemand des Transport, Andreas Scheuer, a appelé à un rapide déploiement du nouveau standard de télécommunication 5G, afin notamment de contribuer à l’essor de la conduite autonome et de l’intelligence artificielle.

Le Ministre souhaiterait notamment un déploiement à large échelle, avec de nombreuses applications, a-t-il précisé lors d’un trajet dans le train “Advanced TrainLab”, un prototype de train à grande vitesse connecté servant de laboratoire d’essais pour les applications numériques de la 5G pour les transports ferroviaires.

M. Scheuer se dit convaincu que “la conduite connectée et automatisée rendra notre mobilité plus sûre, plus efficace et plus propre” et appelle donc à une meilleure connectivité, via la 5G notamment.

Par ailleurs, l’initiative “5G-ConnectedMobility” regroupe les fournisseurs de télécommunication Ericsson, Deutsche Telekom, Telefonica Deutschland et Vodafone, ainsi que BMW, la Deutsche Bahn, l’Université technique de Dresde, l’organisme fédéral des infrastructures routières (BASt) et l’agence fédérale des réseaux (BNetzA), en vue de coordonner la recherche et développement dans le domaine de la mobilité connectée.

Source : AUTOMOBILWOCHE (9/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

M. Winterkorn prévoirait de s’exprimer sur le scandale VW

#Affaire VW - #Justice - #Winterkorn
L'ancien président du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, prévoirait de s'exprimer sur les accusations à son encontre en lien avec le scandale...

L’ancien président du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, prévoirait de s’exprimer sur les accusations à son encontre en lien avec le scandale des moteurs truqués, a fait savoir son avocat.

Le tribunal de Brunswick poursuit M. Winterkorn pour fraude, publicité mensongère et manipulation de cours en lien avec l’affaire des manipulations d’émissions.

Selon de précédents témoignages, M. Winterkorn aurait pu être impliqué dans les manipulations dès 2007, et aurait été au plus tard informé le 27 juillet 2015, alors que le scandale n’a éclaté qu’en septembre 2015.

Source : SPIEGEL (8/2/19), AUTOMOBILWOCHE (9/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Mercedes a occupé la quatrième place sur le marché coréen en janvier

#Mercedes - #Part de marché - #Ventes
Mercedes a occupé la quatrième place sur le marché automobile coréen au mois de janvier, derrière Hyundai, Kia et Ssangyong La filiale locale...

Mercedes a occupé la quatrième place sur le marché automobile coréen au mois de janvier, derrière Hyundai, Kia et Ssangyong.

La filiale locale du constructeur allemand a vendu 5 796 véhicules, correspondant à 4 % des 114 632 qui ont été vendus en Corée du Sud le mois dernier. Hyundai a occupé 31,2 % du marché, Kia 22,8 %, Ssangyong 6,1 %, Renault Samsung 3,5 % et GM Korea 3,1 %.

Mercedes s’est classé sixième sur le marché coréen en 2018 derrière les cinq constructeurs coréens, avec 70 798 véhicules vendus et une part de marché de 4,5 %, mais il s’était hissé à la quatrième place pendant trois mois.

Source : YONHAP (11/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Nouvelles manifestations contre les interdictions de circulation à Stuttgart

#Diesel - #Gilets Jaunes - #Interdiction de circulation - #Manifestation - #Stuttgart
Des manifestants ont à nouveau protesté contre les futures interdictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6 qui ont été mises en place à...

Des manifestants ont à nouveau protesté contre les futures interdictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6 qui ont été mises en place à Stuttgart.

Ces manifestants disent s’inspirer du mouvement des “gilets jaunes” en France et avaient déjà exprimé leur désaccord la semaine dernière.

Depuis le 1er janvier, les véhicules diesel satisfaisant à la norme Euro 4 (ou antérieurs) sont interdits de circulation dans certaines rues du centre-villes. Cette interdiction pourrait être élargie aux diesel Euro 5 et à un plus vaste périmètre au début de l’année 2020, ce à quoi s’opposent les manifestants.

Source : AUTOMOBILWOCHE (9/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Satory Mobilité a inauguré le mobiLAB

#mobiLAB - #Mobilité - #Transdev - #Vedecom
Le 7 février, la société d'économie mixte Satory Mobilité a organisé la cérémonie d'inauguration du mobiLAB, au cœur du pôle d'excellence...

Le 7 février, la société d’économie mixte Satory Mobilité a organisé la cérémonie d’inauguration du mobiLAB, au cœur du pôle d’excellence de Versailles Satory (Yvelines). Ce lieu est destiné à devenir le centre névralgique de la recherche et du développement des nouvelles mobilités dans l’ouest parisien.

Sur quatre étages, le bâtiment héberge depuis octobre 2018 le siège social de Vedecom, l’institut de recherche et de formation dédié à la mobilité durable, ainsi que les équipes de la direction des systèmes de transport autonome de Transdev. « Le département met tout en œuvre pour créer un environnement favorable à la prospérité des entreprises, en développant les infrastructures dont elles ont besoin », a souligné Pierre Bédier, président du département des Yvelines, lors de la cérémonie. En ajoutant l’Ifsttar, Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, présent sur le pôle depuis 2009, le cluster regroupera à terme près de 300 chercheurs.

« Notre ambition est de poursuivre la dynamique de constitution de ce cluster autour du mobiLAB » a déclaré Marie-Célie Guillaume, présidente de Satory Mobilité, la société d’économie mixte qui a financé ce projet immobilier de 7 100 m² et par ailleurs vice-présidente du département des Yvelines déléguée au développement économique. « Nous voulons que ces entreprises travaillent ensemble avec un but commun : développer des projets de mobilité inédits », en rappelant l’objectif prioritaire. Avec 45 000 emplois, dont 15 000 chercheurs, le département des Yvelines et la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc sont marqués par une forte présence de la filière automobile.

Source : JOURNALAUTO.COM
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Ssangyong teste un système de conduite partiellement autonome

#Conduite autonome - #Ssangyong - #Technologie
Ssangyong a annoncé qu’il avait testé avec succès un système de conduite partiellement autonome sur le nouveau Korando qui sera dévoilé en...

Ssangyong a annoncé qu’il avait testé avec succès un système de conduite partiellement autonome sur le nouveau Korando qui sera dévoilé en mars.

Le constructeur a précisé que sa technologie permettait un niveau d’autonomie de 2,5 sur une échelle qui va de zéro à cinq.

Source : YONHAP (8/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Japon

Standard & Poor’s relève la notation de Mitsubishi Motors

#Mitsubishi - #Notation
L'agence de notation financière Standard & Poor's a relevé d'un cran, à BB+, la note à long terme de Mitsubishi Motors, citant les progrès...

L’agence de notation financière Standard & Poor’s a relevé d’un cran, à BB+, la note à long terme de Mitsubishi Motors, citant les progrès réalisés en termes de gouvernance et performances grâce à son alliance avec Nissan.

S&P estime que “les résultats opérationnels de Mitsubishi Motors se sont améliorés” et que “cela va continuer au moins sur les deux prochaines années, du fait d’une gestion mieux maîtrisée et de solides ventes de véhicules neufs”. “Dans le cadre de l’alliance avec Nissan, Mitsubishi a montré des progrès dans la gestion des risques de l’entreprise et la gouvernance, ce qui, à son tour, a aidé le groupe à recouvrer ses performances opérationnelles”, a indiqué S&P.

S&P a assorti sa note d’une perspective stable qui reflète l’analyse selon laquelle les bénéfices et la rentabilité de Mitsubishi peuvent supporter un ralentissement du marché mondial de l’automobile.

Source : AFP (8/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Japon

Toyota compte commercialiser une voiture autonome dans un an

#Toyota - #Voiture autonome
Dans un an, Toyota veut commercialiser un véhicule autonome qui, selon lui, sera "le plus puissant super-ordinateur sur roues" James Kuffner,...

Dans un an, Toyota veut commercialiser un véhicule autonome qui, selon lui, sera “le plus puissant super-ordinateur sur roues”. James Kuffner, directeur général du Toyota Research Institute Advanced Development (TRI-AD), créé en mars dernier pour accélérer les recherches de Toyota dans le domaine du véhicule autonome, veut “jeter un pont entre la recherche et le showroom du concessionnaire, entre le prototype et le produit”.

La première étape sera franchie en 2020, lorsque Toyota introduira des véhicules autonomes capables de circuler sur les autoroutes.

Toyota s’est associé à deux de ses fournisseurs, Aisin Seiki et Denso, pour investir 2,8 milliards de dollars dans TRI-AD et développer le logiciel d’exploitation de ses véhicules autonomes. “Cette technologie, appelée Highway Teammate, deviendra une réalité en 2020”, souligne James Kuffner.

TRI-AD compte environ 500 employés dans ses installations au Japon. “La concurrence mondiale est de plus en plus féroce pour le recrutement des meilleurs développeurs de logiciels et des meilleurs ingénieurs en intelligence artificielle”.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (9/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Un Brexit sans accord menacerait 100 000 emplois en Allemagne

#Brexit - #Emplois - #Etude - #Industrie automobile
Selon une étude de l'institut Leibniz de recherches économiques de Halle et de l'université Martin Luther de Halle-Wittenberg, un Brexit sans...

Selon une étude de l’institut Leibniz de recherches économiques de Halle et de l’université Martin Luther de Halle-Wittenberg, un Brexit sans accord menacerait 100 000 emplois en Allemagne.

Selon cette étude, l’Allemagne serait le pays le plus affecté par le Brexit en termes d’emplois. En effet, un Brexit sans accord augmenterait les tarifs douaniers, ce qui réduirait les exportations allemandes vers le Royaume-Uni.

Outre la baisse des exportations, la frilosité concernant les investissements risqueraient également d’affecter les emplois en Allemagne.

En Allemagne, l’industrie automobile serait la plus affectée par le recul attendu des exportations en cas de Brexit sans accord.

Les usines les plus touchées seraient celles de Volkswagen à Wolfsburg (avec jusqu’à 500 emplois menacés selon l’étude) et celle de BMW à Dingolfing (265 emplois menacés).

Autour de Stuttgart, plusieurs entreprises, dont IBM et Siemens pourraient également avoir à réduire leurs effectifs faute d’un Brexit avec des accords de libre-échange.

L’étude a ajouté qu’à l’échelle mondiale, 612 000 emplois seraient menacés en cas de Brexit sans accord.

Source : AUTOMOBILWOCHE (10/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Volkswagen défend les salons automobiles

#Marketing - #Salon - #Salon de Chicago - #Volkswagen
A l'occasion du Salon automobile de Chicago, Derrick Hatami, vice-président en charge des ventes et du marketing de Volkswagen Group of America, a...

A l’occasion du Salon automobile de Chicago, Derrick Hatami, vice-président en charge des ventes et du marketing de Volkswagen Group of America, a souligné le rôle important des salons dans les stratégies marketing.

Néanmoins, il a précisé que les grands salons (en termes de surface) en particulier étaient intéressants, car ils permettent de réaliser des essais, qui peuvent attirer les consommateurs.

Pour Volkswagen, les salons restent “l’une des façons les plus efficaces d’être devant les yeux d’autant de consommateurs que possible”.

Avec les différents salons où il a été présent l’an dernier, Volkswagen a estimé avoir présenté ses produits à 11 millions de personnes et indique que les retours sont particulièrement positifs lorsque les automobilistes peuvent conduire la voiture présentée, mais le simple fait de pouvoir la toucher et s’y installer est déjà un avantage.

M. Hatami a participé la semaine dernière à une table ronde avec des journalistes en vue de défendre les salons en tant qu’outils marketing. Il a expliqué que les salons avaient notamment une grande utilité pour Volkswagen aux Etats-Unis, où il ne dispose que d’une part de marché de 2 %. Les salons locaux sont donc un bon moyen d’intéresser les potentiels clients et d’améliorer la visibilité de la marque.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (10/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h