triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
Etats-Unis

Amazon investit dans la conduite autonome

#Amazon - #Investissement - #voitures autonomes
La start-up américaine Aurora, spécialisée dans la voiture autonome, a annoncé hier avoir levé 530 millions de dollars, dont une partie «...

La start-up américaine Aurora, spécialisée dans la voiture autonome, a annoncé hier avoir levé 530 millions de dollars, dont une partie « significative » provenant du géant Amazon, toujours à la recherche de moyens pour réduire ses coûts de livraison. Ce tour de table, mené par le fonds d’investissement Sequoia spécialisé dans les technologies, valorise Aurora à plus de 2,5 milliards de dollars, selon la presse.

« Nous cherchons en permanence à investir dans des entreprises innovantes et qui ont le consommateur pour obsession, et Aurora est exactement ça », a expliqué un porte-parole d’Amazon. « La conduite autonome peut aider à rendre les emplois de nos employés et partenaires plus sûrs et plus productifs, que ce soit dans un centre logistique ou sur la route », a-t-il ajouté.

Amazon a construit au fil des ans un réseau logistique colossal pour livrer des produits partout et rapidement, mais ce réseau lui coûte très cher et il cherche en particulier à réduire le coût du dernier kilomètre. Le mastodonte du commerce en ligne a présenté le mois dernier un petit robot de livraison nommé « scout », déjà en test dans les environs de Seattle où il a son siège, et il travaille aussi sur la livraison par drone.

En investissant dans Aurora, Amazon rejoint les autres géants des technologies présents dans la voiture autonome, comme Alphabet (avec sa filiale Waymo), Uber, Lyft ou encore Apple.

Aurora a été fondé par des anciens de Google, Tesla et Uber. L’entreprise annoncé l’an dernier son premier partenariat stratégique, avec Volkswagen.

Source : AFP (7/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Suisse

Arcfox va lancer un concept de véhicule de loisir à Genève

#Arcfox - #BAIC - #BAIC BJEV - #Concept - #Modèle - #Salon
La marque chinoise Arcfox (détenue par BAIC BJEV, la filiale du groupe BAIC dédiée aux modèles électrifiés) va lancer un concept de véhicule...

La marque chinoise Arcfox (détenue par BAIC BJEV, la filiale du groupe BAIC dédiée aux modèles électrifiés) va lancer un concept de véhicule de loisir au Salon de Genève, ainsi qu’une version de nouvelle génération de sa supersportive Arcfox-7.

Arcfox vend actuellement le modèle Lite, une voiture électrique à deux places, uniquement en Chine. La marque n’a pas souhaité indiquer si elle comptait ou non vendre ses modèles en Europe.

L’Arcfox-7 avait été dévoilée en 2016 sous la forme d’un concept. Toutefois, la marque chinoise n’a pas précisé si la nouvelle version qui sera présentée au Salon de Genève sera bien la version de série.

Aucune information n’a filtré concernant le concept de véhicule de loisir.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (8/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

CATL et Honda ont signé un accord dans le domaine des batteries

#Accord - #Approvisionnement - #batteries - #CATL - #Contemporary Amperex Technology - #Coopération - #Honda
Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technologies (CATL) et le constructeur japonais Honda ont signé un accord de coopération en...

Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technologies (CATL) et le constructeur japonais Honda ont signé un accord de coopération en vue de développer des batteries au lithium-ion pour véhicules électriques.

Aux termes de cet accord, CATL garantira à Honda un approvisionnement en batteries au lithium-ion, avec une capacité de stockage d’environ 56 GWh d’ici à 2027.

En outre, l’accord se concentrera sur l’approvisionnement en batteries en Asie, a précisé une porte-parole d’Honda, qui a néanmoins ajouté qu’un approvisionnement en batteries pour le marché nord-américain pourrait être envisagé.

 

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (8/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Daimler table sur une hausse des émissions moyennes des véhicules en Europe

#Daimler - #Emissions - #Prévisions - #WLTP
Le groupe Daimler table sur une hausse des émissions moyennes des véhicules en Europe en 2018 et 2019, en raison de l'introduction des nouvelles...

Le groupe Daimler table sur une hausse des émissions moyennes des véhicules en Europe en 2018 et 2019, en raison de l’introduction des nouvelles normes d’homologation WLTP.

Le constructeur a souligné que l’introduction des normes WLTP rendrait encore plus difficile d’atteindre les objectifs européens, à savoir réduire les émissions de CO2 de 40 % d’ici à 2021 par rapport au niveau de 2007.

“Nous n’avons pas encore finalisé et publié les chiffres pur 2018, mais il est évident qu’ils seront à la hausse, ce qui rendra l’écart pour atteindre l’objectif de 2021 encore plus important”, a précisé M. Zetsche.

Pour compenser la hausse liée au WLTP, Mercedes et Smart mettront l’accent sur les ventes de véhicules électriques et hybrides.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (7/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Espagne

Eric Brochard remplace Oscar Fernandez à la direction de l’usine PSA de Villaverde

#Groupe PSA - #Nomination - #Usine
Eric Brochard va remplacer Oscar Fernandez au poste de directeur de l'usine PSA de Villaverde en Espagne M Brochard était jusqu'ici directeur de...

Eric Brochard va remplacer Oscar Fernandez au poste de directeur de l’usine PSA de Villaverde en Espagne. M. Brochard était jusqu’ici directeur de l’usine du groupe à Kolin en République tchèque.

M. Fernandez rejoint pour sa part les équipes de Yann Vincent, vice-président exécutif chargé de la chaîne d’approvisionnement, à Paris.

Source : EL MUNDO (7/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

FAW compte lancer trois modèles sous sa marque Hongqi

#FAW - #Hongqi - #modèles
Le groupe chinois FAW compte lancer trois modèles sous sa marque de haut de gamme Hongqi cette année, dont deux crossovers et un véhicule de...

Le groupe chinois FAW compte lancer trois modèles sous sa marque de haut de gamme Hongqi cette année, dont deux crossovers et un véhicule de loisir.

Un des deux crossovers sera un modèle électrique, avec une autonomie de 390 km. Il s’agira du premier modèle électrique de Hongqi.

L’autre crossover sera proche en dimensions de l’Audi Q5. Il devrait être lancé au même moment que le véhicule de loisir.

FAW n’a pas donné de détails supplémentaires sur ces trois modèles.

Actuellement, Hongqi ne commercialise que trois modèles, la berline statutaire L5, la berline compacte H5 et la berline H7.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (8/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Italie

Fiat Chrysler annonce un bénéfice net en hausse de 3,5 % au titre de 2018

#FCA - #Résultats financiers
Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé une hausse de 3,5 % de son bénéfice net en 2018, à 3,6 milliards d'euros, avec notamment un bond de...

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé une hausse de 3,5 % de son bénéfice net en 2018, à 3,6 milliards d’euros, avec notamment un bond de 60,8 % au quatrième trimestre. Le chiffre d’affaires a quant à lui progressé de 4 %, à 115,4 milliards d’euros.

Les ventes du groupe en volume ont progressé de 2,1% sur l’année, mais sont en recul de 5,6 % au quatrième trimestre.

Pour 2019, le groupe prévoit un bénéfice opérationnel (Ebit) ajusté supérieur à 6,7 milliards d’euros, niveau similaire à celui de 2018, et sur un bénéfice ajusté par action inférieur à 2,70 euros, soit moins que les 3 euros en 2018. Le flux de trésorerie est estimé à 1,5 milliard d’euros pour 2019, nettement inférieur aux 4,4 milliards de 2018. S’agissant du chiffre d’affaires et du bénéfice net, le groupe n’a fait aucune prévision.

“2018 a été une année exceptionnelle pour FCA, qui a enregistré des résultats record”, a souligné Mike Manley, administrateur délégué du groupe. Il a notamment cité la vente de l’équipementier Magneti Marelli, qui “renforce notre position et permet de distribuer un dividende extraordinaire aux actionnaires, tout en assurant un futur à la société vendue”.

Selon lui, 2019 sera pour FCA une “pierre angulaire”, car le groupe recommencera à verser un dividende, ce qui n’était “pas arrivé depuis une décennie”, parallèlement au dividende extraordinaire pour la vente de Magneti Marelli. Cette cession doit être finalisée au deuxième trimestre de 2019.

Source : AFP (7/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Ford va investir un milliard de dollars et créer 500 emplois à Chicago

#Emplois - #Ford - #Investissement - #Usine
Ford va investir 1 milliard de dollars et créer 500 emplois dans ses usines d’assemblage et d’emboutissage à Chicago, afin d'accroître leurs...

Ford va investir 1 milliard de dollars et créer 500 emplois dans ses usines d’assemblage et d’emboutissage à Chicago, afin d’accroître leurs capacités pour la production de trois nouveaux tout-terrain de loisir qui seront commercialisés cette année : le Ford Explorer, le Ford Police Interceptor Utility et le Lincoln Aviator.

Un nouvel atelier de carrosserie et de peinture sera construit dans l’usine d’assemblage, où des modifications majeures seront apportées à la zone d’assemblage final. De nouvelles lignes d’emboutissage seront installées sur le site d’emboutissage. Les travaux démarreront en mars et s’achèveront au printemps, a précisé le constructeur, dans un communiqué.

Les 500 emplois qui seront créés porteront les effectifs des deux usines de Ford à Chicago à 5 800 personnes environ.

Source : AUTOMOTIVE NEWS, COMMUNIQUE FORD (7/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Inde

Honda a accru ses ventes en Inde de 23 % en janvier

#Honda - #Ventes
Honda a vu ses ventes en Inde progresser de 23 % en janvier, à 18 261 unités Le constructeur a part ailleurs exporté 200 véhicules le mois...

Honda a vu ses ventes en Inde progresser de 23 % en janvier, à 18 261 unités. Le constructeur a part ailleurs exporté 200 véhicules le mois dernier depuis ses installations indiennes.

Au cumul des dix mois de l’année fiscale 2018-2019 qui s’achèvera fin mars, Honda a vendu 153 058 véhicules sur le marché indien, en hausse de 5,7 %.

Source : ECONOMIC TIMES (1/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

Hyundai songe à l’autopartage pour promouvoir ses voitures électriques

#Autopartage - #Hyundai - #véhicules électriques
Hyundai envisage de lancer un service d'autopartage utilisant des véhicules électriques, comme BMW, Mercedes, Peugeot et Renault l'ont déjà fait...

Hyundai envisage de lancer un service d’autopartage utilisant des véhicules électriques, comme BMW, Mercedes, Peugeot et Renault l’ont déjà fait en Europe et aux Etats-Unis.

Hyundai serait propriétaire de la flotte et les utilisateurs pourraient payer pour utiliser les véhicules en fonction du kilométrage parcouru, du temps d’utilisation ou de l’énergie consommée, a indiqué Cho Won-hong, directeur du marketing du constructeur coréen, à Automotive News Europe, lors du CES de las Vegas. « Cela serait le pilier de notre nouveau modèle d’activité dans le marché des véhicules électriques », a-t-il ajouté.

Hyundai a mené un test l’an dernier à Amsterdam avec une centaine de Ioniq électriques en partenariat avec Car4Share. Il fournit également des véhicules à des sociétés de VTC telles que Grab et Uber, mais disposer de son propre système de location le transformerait en un fournisseur intégré de services de mobilité et lui permettrait de promouvoir ses véhicules électriques, a expliqué M. Cho.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (7/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

Jaguar Land Rover a subi une lourde perte trimestrielle

#Jaguar Land Rover - #Résultats financiers
Jaguar Land Rover a publié pour le quatrième trimestre 2018 une perte de 3,4 milliards de livres (3,88 milliards d’euros), après avoir réduit...

Jaguar Land Rover a publié pour le quatrième trimestre 2018 une perte de 3,4 milliards de livres (3,88 milliards d’euros), après avoir réduit de 3,1 milliards de livres la valeur de ses voitures et de ses usines. Son chiffre d’affaires sur le trimestre a diminué de 1 %, à 6,2 milliards de livres (7,08 milliards d’euros). Ses ventes de véhicules dans le monde ont baissé de 6,4 %, à 144 602 unités.

Le constructeur britannique a été dans le rouge pour le troisième trimestre d’affilée.

« Les conditions difficiles sur le marché chinois ont continué à peser sur nos performances », a expliqué Ralf Speth, directeur général de la filiale de l’Indien Tata. Jaguar Land Rover subit en outre de plein fouet le déclin du diesel, qui représente la majorité des ventes de ses marques Jaguar et Land Rover en Europe.

Le président de Tata Sons, N Chandrasekaran, a indiqué que l’entreprise prenait des « mesures énergiques » pour améliorer la compétitivité de JLR, réduire ses coûts et améliorer ses flux de trésorerie. Le constructeur a annoncé en janvier qu’il allait réduire ses effectifs de 10 % environ, pour l’essentiel au Royaume-Uni.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (7/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

La flotte de véhicules d’ALD a atteint un niveau record en 2018

#ALD - #Electrique - #Hybride - #Location de longue durée - #Résultats financiers
La flotte mondiale d’ALD, filiale de la Société Générale, a progressé de 10,1 % en 2018, à 1,66 million de véhicules Il s’agit d’un...

La flotte mondiale d’ALD, filiale de la Société Générale, a progressé de 10,1 % en 2018, à 1,66 million de véhicules. Il s’agit d’un record pour le loueur de longue durée, qui tablait sur une progression comprise entre 8 % et 10 %. Toutes les régions ont contribué à cette performance. La flotte d’ALD s’est ainsi accrue de 10 % en Europe occidentale, de 9,4 % en Europe du Nord, de 6,9 % en Europe centrale et orientale et de 17,4 % en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Le loueur se félicite également de la croissance de sa flotte louée par le biais de ses partenaires (+ 15,9 %) et de la montée en puissance de la LLD à particuliers, qui s’est envolée de 45 %, pour atteindre 112 000 véhicules (6,7 % du parc total).

Les résultats financiers sont toutefois mitigés. Si l’excédent brut d’exploitation du loueur s’est élevé à 1,343 milliard d’euros, en hausse de 0,8 %, le bénéfice net a quant à lui reculé de 2,1 %, à 555,6 millions d’euros. Pour ALD, la loi de stabilité votée fin 2017 en Italie et la réévaluation des valeurs résiduelles des véhicules diesel expliquent en grande partie la pression sur les marges. Autre point sous surveillance, le résultat dégagé par la revente de véhicules. Celui-ci s’est établi à 102,5 millions d’euros, contre 165,3 millions d’euros en 2017. La marge moyenne réalisée lors de la vente de VO est tombée de 639 euros en 2017 à 362 euros en 2018. ALD visait une fourchette comprise entre 200 et 400 euros. A noter toutefois que la baisse s’est accélérée au dernier trimestre de 2018, la marge par véhicule vendu tombant à 235 euros. Au total, ALD a revendu 283 000 véhicules l’an dernier (+ 9,4 %).

Le parc d’ALD a fortement évolué l’an dernier, avec plus de 100 000 véhicules électriques et hybrides loués fin 2018 (+ 50 %) et une baisse de la part du diesel dans les livraisons de voitures particulières à 58 % (53 % sur le seul dernier trimestre). Le loueur prévoit une nouvelle chute de la part du diesel en 2019, de l’ordre de 10 points de pourcentage.

Malgré cela, la filiale de la Société Générale se montre relativement confiante pour l’année en cours. Elle attend une croissance organique de sa flotte comprise entre 5 % et 7 %. Des acquisitions pourraient également intervenir en cours d’année. Le loueur table en outre sur un objectif de 150 000 véhicules en LLD à particuliers et anticipe une marge moyenne de revente par véhicule comprise entre 100 et 300 euros.

Source : JOURNALAUTO.COM (7/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Le Groupe PSA acquiert la start-up TravelCar

#Groupe PSA - #Mobilité - #TravelCar
Le Groupe PSA a acquis la quasi-totalité du capital de TravelCar, ont annoncé les deux entreprises le 7 février dans un communiqué commun Le...

Le Groupe PSA a acquis la quasi-totalité du capital de TravelCar, ont annoncé les deux entreprises le 7 février dans un communiqué commun. Le constructeur avait déjà pris en 2017 une participation de 22 % dans la start-up de solutions de parking et location de voitures, qui comptait aussi parmi ses actionnaires l’assureur Maif, des fonds d’investissements, les deux co-fondateurs et de petits actionnaires. PSA possède désormais plus de 99 % du capital de cette société qui vient renforcer son pôle mobilités.

TravelCar propose des offres de location de véhicules et de places de parking à prix réduit dans les gares et aéroports. Elle permet aussi aux particuliers de mettre en location leur véhicule personnel en échange d’une rémunération et de la gratuité des parkings. La jeune pousse compte 2 000 agences et un million d’utilisateurs dans plus de 60 pays.

Comme tous les constructeurs d’automobiles, le Groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) cherche à renforcer ses activités dans les services de mobilité. L’entreprise propose déjà une offre diversifiée dans ce domaine (autopartage, location, gestion de flottes) avec sa marque Free2Move.

Source : AFP (7/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Le prix unitaire des voitures coréennes exportées a atteint un niveau record en 2018

#exportations
Le prix unitaire moyen des voitures coréennes exportées en 2018 a atteint le niveau record de 15 400 dollars, grâce à des exportations robustes...

Le prix unitaire moyen des voitures coréennes exportées en 2018 a atteint le niveau record de 15 400 dollars, grâce à des exportations robustes de tout-terrain de loisir, selon la KAMA (association coréenne des constructeurs d’automobiles).

L’an dernier, les exportations des cinq constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) ont diminué de 3,2 % en volume, à 2,44 millions d’unités, et de 1,6 % en valeur, à 37,68 milliards de dollars, mais les exportations de tout-terrain de loisir ont progressé de 6,7 %, à 1,38 million d’unités.

Renault Samsung a affiché le prix unitaire le plus élevé (17 100 dollars), devant Ssangyong (17 000 dollars), Hyundai (16 200 dollars), Kia (14 900 dollars) et GM Korea (13 400 dollars).

Source : YONHAP (7/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Les lunettes de contre mal des transports de Citroën remportent un franc succès

#Citroën - #Innovation - #Seetroën
Citroën a lancé en juillet 2018 Seetroën, les premières lunettes qui éliminent le mal des transports Fruit d’un partenariat avec la start-up...

Citroën a lancé en juillet 2018 Seetroën, les premières lunettes qui éliminent le mal des transports. Fruit d’un partenariat avec la start-up Boarding Ring, le bureau de design 5.5, celles-ci ont remporté un succès planétaire : plus de 20 millions de vues sur les réseaux sociaux, déjà 15 000 ventes, et 3 prix européens pour récompenser l’audace de la marque à aborder cette problématique avec une solution simple et partageable.

Les Seetroën sont vendues en ligne au prix de 99 euros sur la boutique lifestyle de la marque dans les pays suivants : France, Portugal, Benelux, Espagne, Italie, Autriche, Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Irlande et Pologne. Il est toutefois possible d’être livré dans le monde entier en dehors de ces pays, en commandant sur le site de Citroën Racing.

Les lunettes peuvent être portées par les adultes et les enfants à partir de 10 ans (lorsque l’oreille interne a fini sa croissance). N’étant pas équipées de verre, elles peuvent être partagées par tous les membres de la famille ou coéquipiers de voyage et peuvent être installées en sur-lunettes.

 

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN (7/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Les ventes de Beijing Hyundai ont bondi de 47 % en janvier

#Beijing Hyundai - #Ventes
Beijing Hyundai, la coentreprise de Hyundai en Chine, a vendu 110 316 véhicules au mois de janvier (+ 47 %) La croissance des ventes le mois...

Beijing Hyundai, la coentreprise de Hyundai en Chine, a vendu 110 316 véhicules au mois de janvier (+ 47 %).

La croissance des ventes le mois dernier a été tirée par la Festa, qui est commercialisée depuis octobre 2018, et la sixième génération de l’Elantra, qui est commercialisée sur le marché chinois sous l’appellation Lingdong. Les ventes de la Festa ont dépassé 10 000 unités, et celle de la Lingdong ont progressé de 84 %, à plus de 24 000 unités.

Beiijing Hyundai introduira trois tout-terrain de loisir à essence et trois véhicules électriques cette année, dont la cinquième génération du Tucson en mars et un tout-terrain de loisir électrique dénommé Encino.

En 2018, les ventes de Beijing Hyundai ont augmenté de 0,7 %, à 790 000 unités environ.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (8/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Espagne

Les ventes de V.U.L en Espagne ont progressé de 7,9 % en janvier

#Marché - #Utilitaires - #Ventes
Les ventes de véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5 tonnes) en Espagne ont augmenté de 7,9 % en janvier, à 17 374 unités, indiquent les...

Les ventes de véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5 tonnes) en Espagne ont augmenté de 7,9 % en janvier, à 17 374 unités, indiquent les associations du secteur (ANFAC et Faconauto notamment). Par catégories, les ventes de fourgonnettes, de pick-ups et de dérivés de voitures ont progressé de 8,7 %, à 10 795 unités ; celles de fourgons et camions/châssis légers ont augmenté de 6,6 %, à 6 579 unités.

Par ailleurs, les ventes de véhicules industriels et d’autobus en Espagne ont enregistré une hausse de 10,5 % en janvier, à 2 836 unités. Par catégories, les ventes de véhicules industriels ont augmenté de 13 %, à 2 476 unités, et celles d’autobus et d’autocars ont reculé de 5 %, à 340 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC (1/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Les ventes de véhicules électriques ont bondi de 93 % en janvier

#Avere - #Electrique - #Hybride - #Immatriculations - #Marché
Le marché français des véhicules électriques a bondi de 93 % en janvier, à 3 573 unités Les ventes de voitures particulières ont décollé (+...

Le marché français des véhicules électriques a bondi de 93 % en janvier, à 3 573 unités. Les ventes de voitures particulières ont décollé (+ 138 %), alors que celles d’utilitaires légers ont subi un léger recul (- 8 %). « L’offre de véhicules particuliers électriques continue de s’élargir. Les Kia Niro et Hyundai Kona, récemment arrivés sur le marché, se placent directement parmi les premiers modèles immatriculés, confirmant l’appétence pour des automobiles familiales utilisées comme premier véhicule du foyer. Cette dynamique devrait s’accélérer en 2019 », prévoit Cécile Goubet, secrétaire générale de l’Avere-France.

C’est toutefois bien la Renault Zoé qui est restée en tête des ventes, même si la citadine française est passée légèrement en dessous de la barre des 50 % de parts de marché. Elle a devancé la Nissan Leaf et la Smart ForTwo.

La progression des ventes a été plus mesurée dans le segment des hybrides rechargeables. Avec 1 127 véhicules mis à la route, la hausse s’est établie à 14 %, avec en trio de tête les Mitsubishi Outlander, Volvo XC60 et Volvo XC90.

Source : AUTOPLUS.FR (7/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Inde

Les ventes de voitures et tout terrain en Inde ont reculé de 1,9 % en janvier

#Marché - #Ventes - #voitures
Les ventes de voitures, tout terrain et monospaces en Inde ont reculé de 1,9 % au mois de janvier, à 280 125 unités, indique la Siam (Association...

Les ventes de voitures, tout terrain et monospaces en Inde ont reculé de 1,9 % au mois de janvier, à 280 125 unités, indique la Siam (Association des constructeurs en Inde).

Les ventes de véhicules utilitaires ont par ailleurs augmenté de 2,2 %, à 87 591 unités, ajoute l’Association.

Source : ECONOMIC TIMES (8/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont baissé de plus de 10 % en janvier

#Importations - #Ventes
18 198 voitures importées ont été vendues sur le marché coréen au mois de janvier (- 13,7 %), selon les chiffres publiés par la KAIDA...

18 198 voitures importées ont été vendues sur le marché coréen au mois de janvier (- 13,7 %), selon les chiffres publiés par la KAIDA (association des importateurs).

Les trois modèles les plus vendus le mois dernier ont été la Mercedes E 300 (1 531 unités), la Lexus ES300h (1 196 unités) et la Mercedes E 300 4MATIC (989 unités).

Source : YONHAP (8/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Lidl se lance dans la location de longue durée

#Distribution - #Fiat - #Leasing - #Lidl - #Location - #Vehiculum
La chaîne de grande distribution Lidl se lance dans la location de longue durée d'automobiles en Allemagne, en collaboration avec la start-up...

La chaîne de grande distribution Lidl se lance dans la location de longue durée d’automobiles en Allemagne, en collaboration avec la start-up Vehiculum. Via une offre entièrement numérique, Lidl mettra à disposition une flotte de 1 000 Fiat 500, pour 89 euros par mois.

Des services d’entretien et d’assurance pourront également être réservés via le site de Lidl.

Pour la première fois, la coopération entre Lidl et Vehiculum offre un service aux clients particuliers (auparavant, des services avaient déjà été proposés à des professionnels).

Les voitures seront fournies par la concession berlinoise AutoHaus Gotthard König.

Source : AUTOMOBILWOCHE (7/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

M. Vukovitch a été nommé à la tête du Campus sur la conduite autonome de BMW

#BMW - #Centre - #Conduite autonome - #Nomination
Alejandro Vukovitch a été nommé à la tête du Campus sur la conduite autonome de BMW (sorte de centre de recherche et de test, implanté à...

Alejandro Vukovitch a été nommé à la tête du Campus sur la conduite autonome de BMW (sorte de centre de recherche et de test, implanté à Unterschleißheim), en remplacement d’Elmar Frickenstein, qui part à la retraite.

Ce campus a ouvert en mai 2016, et emploie des ingénieurs et des développeurs de logiciels, non seulement de BMW mais aussi de ses partenaires Intel et Mobileye.

Source : AUTOMOBILWOCHE (7/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

Porsche étend son service de recharge pour voitures électrifiées

#Espagne - #France - #Italie - #Norvège - #Porsche - #Recharge - #royaume-uni - #Service
Porsche étend son service de recharge pour voitures électrifiées (électriques et hybrides rechargeables) Ce service sera désormais disponible...

Porsche étend son service de recharge pour voitures électrifiées (électriques et hybrides rechargeables). Ce service sera désormais disponible dans 5 pas supplémentaires (Norvège, France, Espagne, Royaume-Uni et Italie).

Le service, baptisé Porsche Charging Service, était déjà disponible en Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique et en Finlande.

Désormais, le service regroupera donc plus de 49 000 points de recharge dans 12 pays.

L’application mobile liée à ce service offre des informations sur les stations de recharge, notamment sur la disponibilité des bornes et sur le prix de l’électricité.

Source : AUTOMOBILWOCHE (7/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Japon

Toyota prolonge d’une saison en Championnat du monde d’endurance

#Automobile/Sport automobile - #Toyota
Toyota a annoncé la prolongation pour la saison 2019-2020 de son programme en LPM1, la catégorie reine du Championnat du monde d'endurance (WEC),...

Toyota a annoncé la prolongation pour la saison 2019-2020 de son programme en LPM1, la catégorie reine du Championnat du monde d’endurance (WEC), dont le point d’orgue sera les 24 Heures du Mans les 13 et 14 juin 2020. “Toyota Gazoo Racing disputera la saison 2019-2020 du WEC avec, de nouveau, deux modèles de TS050 Hybrid”, précise la marque. “Les équipages seront annoncés ultérieurement”.

Présent en Championnat du monde d’endurance depuis la saison inaugurale en 2012, Toyota est le dernier constructeur engagé en LMP1 suite aux départs d’Audi et de Porsche pour la Formule E. La saison 2019-2020 sera la dernière avec l’actuelle réglementation LMP1. À partir de 2020-2021, un nouveau règlement entrera en vigueur pour tenter d’attirer de nouveau les constructeurs. Toyota, qui a participé à son élaboration, ne confirme donc pas pour l’heure s’il y prendra part.

La saison 2019-2020 du WEC s’ouvrira le 1er septembre avec les 4 Heures de Silverstone, après un prologue les 23 et 24 juillet à Barcelone, et se terminera avec les 24 Heures du Mans.

Source : AFP (7/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Suède

Volvo Cars a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 4,5 milliards de couronnes suédoises

#Résultats financiers - #Ventes - #Volvo Cars
Le constructeurs suédois Volvo Cars a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 4,5 milliards de couronnes suédoises (429 millions d'euros) au...

Le constructeurs suédois Volvo Cars a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 4,5 milliards de couronnes suédoises (429 millions d’euros) au quatrième trimestre (+ 25 %), réalisant ainsi un bénéfice opérationnel EBIT de 14,2 milliards de couronnes sur l’ensemble de l’année (1,35 milliard d’euros ; + 0,9 %).

Le chiffre d’affaires annuel de Volvo Cars s’est établi à 252,7 milliatds de couronnes suédoises (24,2 milliards d’euros) en 2018 (+ 21 %).

En outre, Volvo Cars a réalisé un volume de ventes record l’an dernier, en écoulant 642 253 voitures (+ 12,4 %). Malgré cette hausse de ses ventes, la marge opérationnelle du constructeur a reculé de 1,1 point en 2018, à 5,6 %. L’objectif à long terme de Volvo Cars est d’atteindre une marge de 8 %.

En outre, son bénéfice net a reculé de 16,4 % l’an dernier, à 6,84 milliards de couronnes (654 millions d’euros).

Le président de Volvo Cars, Hakan Samuelsson, s’il s’est félicité de la hausse des ventes, a concédé que les résultats financiers n’étaient pas à la hauteur de ses espérances. Il a expliqué le recul de la marge par le conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis et par une forte pression sur les prix en Chine.

“Du fait des difficultés, nous allons devoir nous concentrer sur les opérations de réduction des coûts et d’amélioration de l’efficacité”, a souligné M. Samuelsson.

Pour l’année 2019, Volvo Cars table à nouveau sur un record de ventes et n’exclut pas de passer le seuil des 700 000 ventes pour la première fois de son histoire. A l’horizon 2020, le constructeur veut atteindre les 800 000 ventes.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, JOURNALAUTO.COM (7/2/19), XINHUA NEWS, AUTOMOTIVE NEWS CHINA (8/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Volvo Cars a vendu 11 958 voitures en Chine

#Ventes - #Volvo Cars
Le constructeur suédois Volvo Cars a vendu 11 958 voitures en Chine au mois de janvier ( + 3,6 %) La hausse des ventes de la marque a notamment...

Le constructeur suédois Volvo Cars a vendu 11 958 voitures en Chine au mois de janvier ( + 3,6 %).

La hausse des ventes de la marque a notamment été portée par la demande soutenue pour deux modèles produits localement, le véhicule de loisir compact XC60 et la berline S90.

Outre ces deux modèles, Volvo Cars produit également la variante rallongée de la berline compact S60 en Chine, la S60L (dont la version restylée est attendue dans le courant de l’année).

Pour continuer à accroître ses ventes, Volvo Cars va commencer à produire localement trois modèles supplémentaires, à savoir le véhicule de loisir compact XC40, la berline compacte V60 et un coupé hybride sous la marque Polestar.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (8/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Volvo Cars cherche à lever des fonds pour Polestar

#Discussion - #Investisseurs - #Levée de fonds - #Polestar - #Volvo Cars
Le constructeur suédois Volvo Cars cherche à lever des fonds pour sa marque de voitures électriques Polestar et a pour cela entamé des...

Le constructeur suédois Volvo Cars cherche à lever des fonds pour sa marque de voitures électriques Polestar et a pour cela entamé des discussions avec des investisseurs chinois et américains.

Volvo Cars, comme d’autres constructeurs, veut nouer des partenariats pour diviser les coûts de développement et de production de nouveaux véhicules électriques et autonomes.

Jusqu’à présent, la marque Polestar a été uniquement financée lors de sa création, par un investissement conjoint de 5 milliards de yuans (environ 700 millions d’euros), réalisé par Volvo Cars et sa maison-mère Geely.

Une levée de fonds supplémentaires pourrait permettre de développer davantage ses technologies de conduite électrifiée et autonome.

En outre, Volvo Cars pourrait à terme envisager d’introduire Polestar en Bourse, mais a précisé ne pas avoir de plans immédiats pour ce projet.

Pour rappel, Polestar dévoilera son deuxième modèle, la berline électrique Polestar 2, le 27 février. Pour l’instant, la marque ne propose qu’un modèle, le coupé Polestar 1, dont la production doit débuter cette année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (7/2/19), AUTOMOTIVE NEWS CHINA (8/2/19)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h