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France

ALD et l’énergéticien Eon s’associent dans la mobilité électrique

#ALD - #Electrique - #Eon - #Location de longue durée - #Mobilité
ALD, spécialiste de la location de longue durée, et l'énergéticien Eon ont annoncé le 6 février un partenariat dans les services de mobilité...

ALD, spécialiste de la location de longue durée, et l’énergéticien Eon ont annoncé le 6 février un partenariat dans les services de mobilité électrique. L’idée est de proposer des offres conjointes aux entreprises, aux municipalités et aux particuliers en Europe, associant l’offre de véhicules électriques d’ALD et le savoir-faire d’Eon dans les infrastructures de recharge. Le partenariat concernera dans un premier temps l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège et le Royaume-Uni, ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué commun.

« L’offre commune comprend le conseil, la planification, l’installation, l’exploitation et la maintenance des infrastructures de recharge », ainsi que « la gestion et le traitement intégrés des données des voitures électriques », ont précisé ALD, filiale de la Société Générale, et Eon.

Les deux partenaires ont ainsi lancé un service de location de voitures électriques pour les clients particuliers d’Eon au Danemark. Ils proposent la location de longue durée de voitures électriques auprès d’ALD, associée à un accès aux 1 300 bornes de recharge de l’énergéticien allemand dans le pays.

En Norvège, où le taux de voitures électriques en circulation est le plus élevé au monde, ALD et Eon annoncent avoir lancé une solution conjointe pour les flottes d’entreprises. Ils proposent « la location d’un véhicule électrique aux mêmes conditions qu’une voiture thermique avec une carte carburant pour l’électricité et une facturation globale fournie par Eon ».

Source : AFP (6/2/19)
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France

Assystem Technologies devient Expleo et se prépare à une nouvelle concurrence

#Assystem Technologies - #Expleo
Le groupe français de conseil en technologie Assystem Technologies, qui a changé de nom le 6 février pour devenir Expleo, se met en ordre de...

Le groupe français de conseil en technologie Assystem Technologies, qui a changé de nom le 6 février pour devenir Expleo, se met en ordre de bataille pour faire face à l’arrivée de nouveaux concurrents sur ses marchés traditionnels, a indiqué à l’AFP son président Olivier Aldrin.

Non coté, Expleo est issu d’une séparation d’activité au sein d’Assystem, l’un des quatre grands du conseil en technologie avec le poids-lourd Altran et les outsiders Alten et Akka Technologies. Le groupe a repris les activités non-nucléaires, laissées à Assystem, et a été partiellement vendu au fonds d’investissement Ardian (ex-fonds d’investissement d’Axa devenu indépendant), qui détient 60% des parts, Assystem en conservant 40%.

Aujourd’hui, Expleo se prépare à voir arriver sur ses terres de nouveaux et puissants acteurs issus de l’informatique, notamment indiens (tels que Wipro, Infosys ou HCL), a indiqué Olivier Aldrin. Du fait de la numérisation de l’économie et de l’industrie, « il y a une convergence entre l’informatique et l’ingénierie de plus en plus évidente », explique le dirigeant.

Expleo compte près de 15 000 salariés et réalise environ 1,1 milliard de chiffre d’affaires. Il est avec Akka l’un des « petits » d’un quatuor français au pinacle du marché mondial, ou figurent également Alten (2,27 milliards de dollars en 2018) et Altran (près de 3 milliards d’euros d’activité après l’acquisition d’Aricent). Pour faire face à la concurrence, Expleo compte notamment doubler ses ressources en ingénieurs en Inde, où il emploie aujourd’hui près de 2 500 personnes.

Source : AFP (6/2/19)
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Suisse

Aston Martin dévoilera le All-Terrain Concept à Genève

#Aston Martin - #Lagonda - #Modèle - #Salon de Genève
Aston Martin dévoilera un concept dénommé All-Terrain Concept le 5 mars au salon de Genève Le véhicule préfigure un tout-terrain de loisir,...

Aston Martin dévoilera un concept dénommé All-Terrain Concept le 5 mars au salon de Genève.

Le véhicule préfigure un tout-terrain de loisir, avec lequel le constructeur britannique prévoit de relancer la marque Lagonda en 2021. Une berline Lagonda suivra un an plus tard.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (6/2/19)
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Allemagne

Audi va lancer une offre de recharge européenne pour ses voitures électriques

#Audi - #Bornes de recharge - #e-tron - #e-tron Charging Service Audi - #Ionity - #Recharge - #Service
Audi va lancer une offre de recharge européenne pour ses voitures électriques Baptisé e-tron Charging Service Audi, ce service permettra au client...

Audi va lancer une offre de recharge européenne pour ses voitures électriques. Baptisé e-tron Charging Service Audi, ce service permettra au client d’accéder à 72 000 points de recharge dans 16 pays européens.

Le service d’Audi bénéficiera notamment de l’accès aux bornes de recharge rapide du réseau Ionity.

Le client d’Audi pourra ainsi charger son véhicule au tarif local, sans supplément ni frais d’itinérance, sur 80 % des stations de recharge européennes.

Deux tarifs, City (pour la circulation en milieu urbain) et Transit (pour les conducteurs parcourant de longues distances) seront proposés. Les bornes incluses dans le réseau disponible via e-tron Charging Service Audi pourront être localisées dans le système de navigation d’Audi.

Audi compte rapidement étendre ce service à 8 pays supplémentaires en Europe de l’Est.

Le déploiement de sa gamme électrique est un enjeu majeur pour Audi, qui avait déjà dévoilé son nouveau véhicule de loisir électrique, l’e-tron, au Mondial de l’Automobile de Paris l’an dernier.

Fin 2018, Audi avait également présenté son coupé à 4 portes, l’e-tron GT Concept (attendu en 2020) et un futur véhicule de loisir compact électrique attendu en 2021

Source : JOURNALAUTO.COM (6/2/19)
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Brésil

Baisse de 10 % de la production de véhicules au Brésil en janvier

#exportations - #Production
La production de véhicules au Brésil a baissé de 10 % en janvier, à 196 767 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au...

La production de véhicules au Brésil a baissé de 10 % en janvier, à 196 767 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil).

La production de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, a reculé de 10,5 % en janvier, à 188 037 unités. La production de camions a quant à elle augmenté de 1,6 %, à 6 811 unités, et celle d’autobus a baissé de 1,3 %, à 1 919 unités.

Les exportations de véhicules ont par ailleurs chuté de 46 %, à 25 034 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAVEA (6/2/19)
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France

Chauffeur Privé devient Kapten et vise l’international

#Chauffeur Privé - #Daimler - #Kapten - #VTC
La plateforme française de réservation de VTC Chauffeur Privé, dont le groupe allemand Daimler est actionnaire majoritaire, a annoncé le 6...

La plateforme française de réservation de VTC Chauffeur Privé, dont le groupe allemand Daimler est actionnaire majoritaire, a annoncé le 6 février qu’elle changeait de nom pour devenir Kapten afin de se développer à l’international. La société, qui s’est lancée en septembre à Lisbonne, s’apprête à démarrer son service à Genève dans les prochains jours et à Londres dans les prochaines semaines. « Pour poursuivre notre croissance en France et en Europe […], ce changement de nom est nécessaire », a déclaré Yan Hascoet, co-fondateur de Chauffeur Privé, dans un communiqué.

En France, l’entreprise, créée en 2012, est active en Ile-de-France, à Lyon et sur la Côte d’Azur. Elle revendique 2 millions de clients et 22 000 chauffeurs partenaires. D’ici à 2020, Kapten « prévoit d’atteindre les 10 millions d’utilisateurs, de soutenir sa croissance en ouvrant 15 villes majeures en Europe et à l’international, ainsi que de tripler le nombre de ses chauffeurs partenaires ».

Daimler avait racheté fin 2017 une majorité du capital de Chauffeur Privé avec l’objectif d’en devenir propriétaire à 100 %. Il avait alors proposé un plan d’investissement pour faire de l’entreprise sa plateforme VTC « en Europe et au-delà » afin de concurrencer Uber, le numéro un du secteur. Le constructeur allemand prévoit de devenir propriétaire à 100 % de sa filiale française de VTC d’ici à la fin de 2019.

Daimler est par ailleurs en train de marier ses activités dans la mobilité avec celles de BMW, via une société commune détenue à parité. Ce mariage permet à Chauffeur Privé de faire partie d’un ensemble revendiquant 17 millions de passagers sur 16 marchés et affichant l’ambition de se hisser au premier rang européen et dans le top 5 mondial.

Source : AFP (6/2/19)
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France

Citroën dévoilera à Genève un concept qui pourrait laisser présager une future version 100 % électrique de la C1

#Citroën - #Concept - #Electrique - #Salon de Genève
Citroën dévoilera le 5 mars au Salon de Genève une voiture-concept qui pourrait laisser présager une future version tout électrique de la C1 La...

Citroën dévoilera le 5 mars au Salon de Genève une voiture-concept qui pourrait laisser présager une future version tout électrique de la C1. La directrice générale de Citroën Linda Jackson a déclaré que le modèle présenterait la vision de la mobilité urbaine de la marque aux chevrons. Le directeur du marketing mondial de Citroën, Arnaud Belloni, avait déjà déclaré au magazine britannique Autocar en novembre 2018 que le concept serait annonciateur d’une « révolution » pour la marque et qu’il pourrait être « aussi important pour Citroën que la 2 CV était ».

La voiture-concept ouvrira la voie à une voiture « abordable » centrée sur la ville et présentera ce que M. Belloni a décrit comme un « nouveau système de mobilité ».

Citroën présentera également une deuxième voiture-concept cette année, au Salon de l’Automobile de Shanghaï en avril. M. Belloni a annoncé que ce véhicule incarnerait l’« ultra confort ». La marque a indiqué que les concepts faisaient partie de ses célébrations du centenaire, qui comprendront des évènements commémoratifs, une grande exposition au Salon Rétromobile à Paris en février et un rassemblement de trois jours pour les passionnés de Citroën anciennes en Normandie en juillet.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (6/2/19)
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France

Citygo a modifié son application

#Citygo - #Covoiturage
L'application de covoiturage urbain Citygo, critiquée par les chauffeurs de VTC qui jugent qu'elle représente une concurrence illégale, a été...

L’application de covoiturage urbain Citygo, critiquée par les chauffeurs de VTC qui jugent qu’elle représente une concurrence illégale, a été modifiée pour éviter les abus, a annoncé le 6 février son fondateur Patrick Robinson. « Nous avons réglé ce problème hier : tant que le profil du conducteur n’est pas complet et qu’il n’a pas donné son itinéraire, il n’est pas référencé sur l’application », a-t-il précisé à l’AFP. « Nous étions conscients de ce problème depuis plusieurs mois et il sera définitivement réglé en mars. […] Nous ne sommes pas là pour marcher sur les plates-bandes des VTC, nous sommes complémentaires », a-t-il ajouté.

Citygo propose aux usagers un « covoiturage urbain » à « des prix imbattables », mais aussi « plus écologique et convivial ». 95 % des trajets que permet l’application se font de banlieue à banlieue ou de banlieue au centre-ville. L’application demande au passager d’indiquer ses points de départ et d’arrivée. Le conducteur de son côté reçoit les demandes de trajet. Mais certains chauffeurs multiplient les trajets et les parcours, au risque de transformer le covoiturage en une activité de transport de personnes.

Source : AFP (6/2/19)
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Allemagne

Daimler et Geely ont ouvert des discussions pour étendre leur coopération

#Chine - #Coopération - #Daimler - #Discussion - #Geely
Les groupes automobiles Daimler et Geely ont ouvert des discussions pour étendre leur coopération Le Chinois détient déjà une participation de...

Les groupes automobiles Daimler et Geely ont ouvert des discussions pour étendre leur coopération. Le Chinois détient déjà une participation de 9,69 % dans son homologue allemand.

Daimler, qui collabore déjà avec Geely dans le cadre d’un service d’autopartage en Chine, envisage d’étendre la coopération à d’autres sujets, “avec une plus grande dimension”.

Ces déclarations interviennent alors que le gouvernement allemand a indiqué qu’il pourrait prendre des participations dans certaines entreprises du pays (notamment les constructeurs d’automobiles), afin de les protéger de prises de participation non désirées de la part d’investisseurs étrangers, en particulier chinois.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (6/2/19)
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Monde

Des discussions sont en cours entre Daimler et Tesla

#Allemagne - #Coopération - #Daimler - #discussions - #Etats-Unis - #Tesla - #Utilitaire
Des discussions sont en cours entre Daimler et Tesla, à propos d'une potentielle coopération autour d'une version électrique du fourgon Mercedes...

Des discussions sont en cours entre Daimler et Tesla, à propos d’une potentielle coopération autour d’une version électrique du fourgon Mercedes Sprinter.

En effet, en novembre, Elon Musk, le patron de Tesla, avait loué les qualités du Sprinter dans un Tweet.

Cette publication en ligne a donc débouché sur des discussions concrètes. Ces discussions sont notamment menées par Jérôme Guillen, un cadre de Tesla qui avait précédemment travaillé pour Daimler.

Dieter Zetsche, président de Daimler, a confirmé ces discussions.

Pour l’instant, le contenu de ces discussions n’a pas été précisé, Daimler et Tesla pourraient travailler ensemble au développement d’un nouveau véhicule électrique, ou les ingénieurs de Tesla pourraient travailler sur la version électrique du Sprinter, attendu en fin d’année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE (6/2/19)
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Etats-Unis

General Motors a vendu 8,38 millions de véhicules en 2018

#General Motors - #Ventes
General Motors a vendu 8,38 millions de véhicules dans le monde en 2018 (- 12,8 %), dont 2,24 millions au quatrième trimestre (- 13,5 %) La...

General Motors a vendu 8,38 millions de véhicules dans le monde en 2018 (- 12,8 %), dont 2,24 millions au quatrième trimestre (- 13,5 %).

La Chine est restée le premier marché du constructeur américain l’an dernier. GM y a écoulé 3,64 millions de véhicules (- 9,8 %), contre près de 3 millions aux Etats-Unis et 3,49 millions en Amérique du Nord (- 2,4 %).

Avec 4,08 millions de véhicules vendus en 2018 (- 1,4 %), la marque généraliste Chevrolet est de loin la première marque de General Motors. Elle est suivie de Buick (1,24 million d’unités, – 12,3 %) et de la marque chinoise Wuling (1,07 million d’unités, – 6,2 %).

La marque de haut de gamme Cadillac est la seule marque de GM à avoir accru ses volumes l’an dernier. Elle a vendu 381 859 véhicules sur le marché mondial (+ 7,2 %), dont plus de 200 000 en Chine.

Source : COMMUNIQUE GENERAL MOTORS (6/2/19), XINHUA (7/2/19)
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Etats-Unis

GM a moins dépensé que prévu pour les véhicules autonomes en 2018

#Cruise - #General Motors - #Investissements - #voitures autonomes
General Motors a consacré l’an dernier 728 millions de dollars à Cruise, sa division en charge des véhicules autonomes, alors qu’il avait...

General Motors a consacré l’an dernier 728 millions de dollars à Cruise, sa division en charge des véhicules autonomes, alors qu’il avait prévu d’investir un milliard de dollars.

Mary Barra, présidente du constructeur américain, a attribué cet écart en partie à l’excellente gestion menée par l’ancien patron de Cruise, Kyle Vogt, « qui dépense chaque dollar comme si c’était le sien ».

En outre, GM n’a pas commencé à tester ses véhicules autonomes à New York et son projet de déployer un véhicule de quatrième génération sans commandes manuelles est en suspens car il n’a toujours pas obtenu les autorisations réglementaires requises.

General Motors prévoit de consacrer environ 1 milliard de dollars à Cruise cette année, a indiqué Dhivya Suryadevara, directrice financière du constructeur.

Les effectifs de Cruise son passés de quelque dizaines de personnes lors de son rachat par GM en 2006 à plus de 1 100 personnes, a précisé Mme Barra.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (6/2/19)
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Etats-Unis

GM est repassé dans le vert au niveau net au dernier trimestre et sur l’ensemble de l’année 2018

#General Motors - #Résultats financiers
General Motors a publié pour le quatrième trimestre 2018 un bénéfice net de 2,04 milliards de dollars, à comparer avec une perte de 4,9...

General Motors a publié pour le quatrième trimestre 2018 un bénéfice net de 2,04 milliards de dollars, à comparer avec une perte de 4,9 milliards de dollars un an plus tôt, pour un chiffre d’affaires de 38,4 milliards de dollars, en hausse de 1,8 %.

Des résultats robustes en Amérique du Nord ont compensé des coûts de restructuration et des pertes à l’étranger et dans la filiale de véhicules autonomes. Le constructeur américain a dépensé 1,3 milliard de dollars sur le trimestre pour la restructuration qu’il a engagée en Amérique du Nord. Il a engrangé un bénéfice de 3 milliards de dollars dans cette région (+ 5,3 %).

Sur l’ensemble de l’année dernière, GM a dégagé un bénéfice net de 8 milliards de dollars, contre une perte nette de 3,9 milliards en 2017. Son chiffre d’affaires a augmenté de 1 %, à 147 milliards de dollars. Le bénéfice ajusté avant impôts et intérêts ressort à 11,8 milliards de dollars, en baisse de 8,3 %.

L’amélioration du bénéfice net a été tirée par l’Amérique du Nord, où les consommateurs ont plébiscité des grosses voitures à fortes marges et où le prix moyen de transaction a atteint le niveau record de 36 974 dollars, a souligné le constructeur.

General Motors a indiqué qu’il verserait ce mois-ci jusqu’à 10 750 dollars à plus de 46 500 salariés américains, au titre de l’intéressement aux bénéfices de 2018. Il a par ailleurs confirmé sa prévision d’un bénéfice par action ajusté compris entre 6,50 et 7 dollars cette année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS, AFP, COMMUNIQUE GENERAL MOTORS (6/2/19)
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France

Grève du zèle dans l’usine Dunlop de Montluçon

#Dunlop - #Goodyear - #Grève - #Usine
Après un arrêt de travail la semaine dernière, des salariés de l'usine Dunlop (groupe Goodyear) de Montluçon, dans l’Allier ont entamé une...

Après un arrêt de travail la semaine dernière, des salariés de l’usine Dunlop (groupe Goodyear) de Montluçon, dans l’Allier ont entamé une grève du zèle, faute d’accord avec la direction sur le versement d’une prime et l’embauche d’intérimaires.

Les salariés réclamaient au départ une prime exceptionnelle de 1 000 euros et l’embauche d’environ 90 intérimaires, mais plusieurs réunions de négociations ont eu lieu depuis le 30 janvier, sans aboutir. Après un arrêt de travail de plusieurs jours, le conflit a pris désormais la forme d’une grève du zèle.

Selon les syndicats, la direction du site a proposé le versement d’une prime de productivité à hauteur de 70 euros par mois, garantie pendant quatre mois, l’embauche de deux salariés par mois et une augmentation de 1 % des salaires.

Une nouvelle réunion de négociations pourrait avoir lieu prochainement au siège français de Goodyear en région parisienne.

Source : AFP (6/2/19)
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Allemagne

La 5G va être testée à Darmstadt

#5G - #Conduite autonome - #Connectivité - #Darmstadt - #Essai - #Télécommunication
La ville allemande de Darmstadt va tester le nouveau standard de télécommunications 5G ; cette technologie est essentielle pour la conduite...

La ville allemande de Darmstadt va tester le nouveau standard de télécommunications 5G ; cette technologie est essentielle pour la conduite connectée et autonome.

Darmstadt est la première ville du Land de la Hesse à tester la 5G. En Allemagne, d’autres villes l’ont néanmoins devancée, comme Berlin et Hambourg.

Des premières antennes adaptée à la 5G ont déjà été installées. L’objectif de ce test est d’engranger des données et des expériences avant la mise en place officielle et généralisée de la 5G.

En Allemagne, les fréquences dédiées à la 5G seront mises aux enchères fin mars.

La 5G (pour cinquième génération de réseau mobile) sera 100 fois plus rapide que l’actuelle 4G.

Source : AUTOMOBILWOCHE (6/2/19)
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Allemagne

Le bilan annuel de Daimler a été pour la dernière fois présenté par M. Zetsche

#Coopération - #Daimler - #Présidence - #Retraite - #Stratégie - #Zetsche
La conférence de présentation des résultats annuels du groupe Daimler a été pour la dernière fois présentée par Dieter Zetsche, le président...

La conférence de présentation des résultats annuels du groupe Daimler a été pour la dernière fois présentée par Dieter Zetsche, le président du directoire devant prendre sa retraite en mai.

M. Zetsche a déclaré être “totalement en paix” avec lui-même, malgré des résultats en baisse en 2018. Il a précisé que quitter son poste sur une année record ou non avait “peu d’importance” pour lui.

Le dirigeant a indiqué être convaincu qu’il laissait l’entreprise dans les mains “d’une excellente équipe”.

Toutefois, après avoir quitté son poste de président du directoire de Daimler (et après une pause d’environ un an), M. Zetsche prendra la tête du conseil de surveillance de Daimler.

Ola Källenius le remplacera en tant que président.

A l’occasion de sa dernière conférence de présentation des résultats annuels en tant que président, M. Zetsche a notamment déclaré être ouvert à davantage de coopérations avec des constructeurs, aussi bien traditionnels que nouveaux acteurs (comme Tesla et Geely, voir articles dédiés).

 

Source : SÜDDEUTSCHE ZEITUNG, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, AFP, JOURNALAUTO.COM (6/2/19)
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Brésil

Le marché brésilien a augmenté de 10,2 % en janvier

#Marché - #véhicules - #Ventes
Les ventes de véhicules au Brésil ont augmenté de 10,2 % au mois de janvier, à 199 794 unités, indique l’Anfavea (Association des...

Les ventes de véhicules au Brésil ont augmenté de 10,2 % au mois de janvier, à 199 794 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil).

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, ont progressé de 8,7 % le mois dernier, à 191 209 unités. Celles de camions ont fait un bond de 53,2 %, à 6 987 unités, et les ventes d’autobus ont augmenté de 88,4 %, à 1 598 unités.

General Motors a dominé le marché brésilien des véhicules légers en novembre, avec 36 216 véhicules écoulés, suivi de Volkswagen (27 891), de Fiat (15 855), de Ford (16 255), de Hyundai (12 581), de Toyota (16 396), et de Renault (16 341).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAVEA (6/2/19)
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Royaume-Uni

Le marché britannique des V.U.L. neufs a augmenté en janvier

#Immatriculations - #V.U.L.
Les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs au Royaume-Uni ont augmenté de 8,6 % au mois de janvier, à 22 236 unités, selon les...

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs au Royaume-Uni ont augmenté de 8,6 % au mois de janvier, à 22 236 unités, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

La demande a augmenté le mois dernier dans tous les segments, à l’exception de celui des fourgons de 2 à 2,5 tonnes qui a reculé de 3,9 %.

Source : COMMUNIQUE SMMT (5/2/19)
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Russie

Le marché russe ralentit sa croissance en janvier (+ 0,6 %)

#Marché - #véhicules
Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers en Russie ont augmenté de 0,6 % seulement...

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers en Russie ont augmenté de 0,6 % seulement en janvier, à 103 064 unités, sous l’effet d’une hausse de la TVA.

Les ventes de Renault, notamment, ont reculé de 0,6 % le mois dernier, à 7 799 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont baissé de 43,7 %, à 378  unités, avec une diminution de 43,6 % pour Peugeot (à 234 unités) et de 43,8 % pour Citroën (à 144 unités).

Lada est resté numéro un sur le marché russe en janvier, avec 21 531 immatriculations (+ 2,5 %), suivi de Kia (15 691, + 2,5 %), de Hyundai (10 843, + 23,9 %), de Renault (7 799, – 1 %), de Volkswagen (6 200, + 10,9 %), de Skoda (5 536, + 23 %), de Toyota (5 320, + 3,3 %), et de Nissan (5 003, – 7 %).

“Les ventes de voitures sont restées supérieures à 100 000 unités en janvier”, a tempéré le directeur du comité automobile de l’AEB, Joerg Schreiber. “Il s’agit d’un résultat positif, surtout en considérant l’augmentation de deux points de la TVA depuis le 1er janvier”.

Après une hausse de 12,8 % en 2018 à 1,8 million d’unités, les constructeurs prévoient une hausse de 3,6 % du marché russe en 2019, à 1,87 million d’unités, bien loin du record de 2012 (près de trois millions de véhicules).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE AEB (6/2/19)
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Allemagne

Le scandale des moteurs truqués a jusqu’à présent coûté 28 milliards d’euros à Volkswagen

#Affaire VW - #Coût - #Emissions - #Manipulation - #Plainte - #Volkswagen
Le scandale des moteurs truqués a jusqu'à présent coûté 28 milliards d'euros au groupe Volkswagen, depuis la révélation des manipulations des...

Le scandale des moteurs truqués a jusqu’à présent coûté 28 milliards d’euros au groupe Volkswagen, depuis la révélation des manipulations des niveaux d’émissions de ses véhicules diesel en septembre 2015, a fait savoir Hiltrud Werner, membre du directoire du groupe.

Les frais de justice à eux seuls se sont élevés à “un montant à trois chiffres en millions d’euros”, a précisé Mme Werner, responsable du droit et de l’intégrité depuis février 2017.

En outre, depuis septembre 2015, le groupe Volkswagen a dû rappeler environ 11 millions de véhicules dans le monde.

Interrogée sur les plaintes déposées par les consommateurs, Mme Werner a estimé que les clients de Volkswagen n’avaient pas de justification légale pour porter plainte, ajoutant qu’ils n’avaient subi ni perte ni dommage, les véhicules restant sûrs et en état de circuler.

Source : SPIEGEL, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG (7/2/19)
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France

Les véhicules diesel récents pourraient devenir éligibles à la vignette Crit’Air 1

#Crit'Air - #Diesel - #Gouvernement
D’après Le Monde, le gouvernement étudierait un plan visant à permettre aux véhicules diesel les plus récents de bénéficier d’un...

D’après Le Monde, le gouvernement étudierait un plan visant à permettre aux véhicules diesel les plus récents de bénéficier d’un certificat de qualité de l’air de niveau 1, dite « vignette Crit’Air 1 ». Actuellement, les voitures roulant au gazole satisfaisant aux normes Euro-5 et Euro-6 (c’est-à-dire immatriculées depuis le 1er janvier 2011) n’ont accès qu’à la vignette Crit’Air 2, contrairement aux voitures à essence récentes et aux hybrides, qui bénéficient de Crit’Air 1.

Actuellement, en France, une demi-douzaine de petites ou moyennes entreprises vivant du diesel seraient, selon Bercy, dans une situation extrêmement tendue. La Fonderie du Poitou (400 emplois), qui fabrique des carters pour Fiat et Renault à Châtellerault (Indre), vient de demander son placement en redressement judiciaire. La société japonaise Ibiden a annoncé en novembre 2018 la fermeture de son site de Courtenay (Loiret), où 300 salariés produisaient des filtres à particules. On estime qu’en France, 38 000 emplois sont directement liés au diesel.

A cette inquiétude économique est venue s’additionner, cet automne, la nouvelle donne politique des « gilets jaunes ». La révolte des ronds-points, fortement teintée de colère contre le « diesel bashing », a rapidement amené le gouvernement, dès le 4 décembre 2018, à renoncer à la hausse programmée en 2019 de la taxation du gazole.

Source : LE MONDE (7/2/19)
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Europe

Les ventes de voitures diesel ont poursuivi leur chute dans l’UE au dernier trimestre de 2018

#ACEA - #Diesel - #Electrique - #Essence - #Hybride - #Immatriculation - #Marché
Au quatrième trimestre de 2018, la part de marché des voitures diesel en Europe est tombée à 34,1 %, en baisse de 7,1 points, tandis que les...

Au quatrième trimestre de 2018, la part de marché des voitures diesel en Europe est tombée à 34,1 %, en baisse de 7,1 points, tandis que les modèles à essence ont porté leur pénétration à 57,2 %, en hausse de 4,9 points, indique l’Acea. Les véhicules à recharge électrique ont représenté 2,7 % des immatriculations de voitures neuves dans l’Union européenne sur la période, et les modèles à motorisation alternative, 8,6 %.

Sur l’ensemble de 2018, 56,7 % des voitures neuves écoulées dans l’UE roulaient à l’essence (contre 50,3 % en 2017), 35,9 % étaient dotées de motorisations diesel et seulement 2 % étaient à recharge électrique.

La demande pour les voitures diesel a chuté de 23,6 % au quatrième trimestre de 2018, à 1 086 878 unités ; la chute a été sévère sur tous les marchés européens, y compris sur les cinq plus importants. A l’inverse, les ventes de voitures à essence ont progressé de 0,8 %, à 1 821 906 unités ; elles ont augmenté sur tous les grands marchés européens, à l’exception de l’Allemagne (- 9,9 %).

Au quatrième trimestre de 2018, les immatriculations de voitures à motorisations alternatives ont bondi de 21,1 % dans l’UE, à 275 287 unités, portées par les voitures à recharge électrique (+ 33,1 %, à 86 372 unités). Parmi ces voitures à recharge électrique, les modèles à batterie électrique ont enregistré une croissance particulièrement impressionnante (+ 88,7 %, à 51 987 unités), alors que les modèles hybrides rechargeables ont connu leur première baisse depuis 2016 (- 7,9 %, à 34 385 unités). Les véhicules électriques hybrides ont aussi enregistré de bonnes performances (+ 31,1 %, à 142 996 unités) sur les trois derniers mois de l’année.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA (7/2/19)
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Allemagne

M. Selzer a été nommé responsable d’Opel Allemagne

#Nomination - #Opel
Ulrich Selzer a été nommé responsable d'Opel Allemagne, en remplacement de Jürgen Keller, qui quitte son poste de son propre gré Cette...

Ulrich Selzer a été nommé responsable d’Opel Allemagne, en remplacement de Jürgen Keller, qui quitte son poste de son propre gré. Cette nomination prendra effet le 1er avril.

Source : AUTOMOBILWOCHE (6/2/19)
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Allemagne

Mahle a acquis des licences technologiques à WiTricity

#Acquisition - #Innovation - #Mahle - #Recharge - #Technologie - #WiTricity
L'équipementier allemand Mahle a acquis des licences technologiques à WiTricity, portant sur une technologie de résonance magnétique, qui pourra...

L’équipementier allemand Mahle a acquis des licences technologiques à WiTricity, portant sur une technologie de résonance magnétique, qui pourra être utilisée pour la recharge sans câble pour véhicules électriques.

“Nous élargissons le portefeuille de produits de Mahle, avec un élément essentiel pour l’acception durable et le développement de l’électromobilité. Nous voyons dans cette technologie un fort potentiel de croissance. Notre solution permettra de rendre possible une recharge rapide et très efficace”, a déclaré le président de Mahle, Jörg Stratmann.

Mahle réalise des recherches sur la recharge sans câble depuis plusieurs années, et l’acquisition des licences de WiTricity va lui permettre de passer à la phase de développement concret.

Source : AUTOMOBILWOCHE (6/2/19)
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Suisse

Mazda marque son expansion dans les SUV au Salon de Genève

#Mazda - #Salon de Genève - #SUV
Mazda a annoncé la présentation en première mondiale d'un nouveau SUV compact au prochain Salon de Genève (7 au 17 mars) Le véhicule, qui...

Mazda a annoncé la présentation en première mondiale d’un nouveau SUV compact au prochain Salon de Genève (7 au 17 mars). Le véhicule, qui pourrait se positionner entre les CX-3 et CX-5, adopte une interprétation plus aboutie du langage stylistique “Kodo” et la toute dernière évolution de l’architecture SkyActiv de la marque.

Le constructeur présentera également à Genève la Mazda MX-5 Série spéciale 30ème anniversaire, qui fera ses débuts européens. La Mazda MX-5 est le roadster le plus populaire de toute l‘histoire automobile, avec plus d’1 million d’unités écoulés dans le monde, dont plus de 350 000 en Europe.

Le constructeur accueillera également sur son stand les versions berline et 5 portes de sa nouvelle Mazda3, dévoilée à Los Angeles. Enfin, le CX-5 sera également présent ; il profitera d’une petite mise à jour, qui améliore notamment la qualité intérieure.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTONEWS (5/2/19)
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Etats-Unis

Nouvelles tentatives au Congrès américain pour supprimer le crédit d’impôt fédéral pour les véhicules électriques

#Aides - #véhicules électriques
Des projets de loi visant à supprimer les aides fédérales aux acheteurs de véhicules électriques ont été introduits hier à la Chambre des...

Des projets de loi visant à supprimer les aides fédérales aux acheteurs de véhicules électriques ont été introduits hier à la Chambre des Représentants et au Sénat par des Républicains.

Ces projets ont peu de chances d’être adoptés, alors que la Chambre des Représentants est à majorité démocrate, mais ils relancent le débat sur la situation du marché des véhicules électriques et le rôle du gouvernement pour orienter la demande vers des moyens de transport plus propres.

Selon le Manhattan Institute, un groupe de réflexion conservateur, la suppression du crédit d’impôt fédéral de 7 500 dollars pour les véhicules électriques se traduirait par une économie d’environ 20 milliards de dollars pour les contribuables au cours de la prochaine décennie. Un rapport du Congrès en novembre dernier avait estimé le coût de cette aide fiscale à 7,5 milliards de dollars sur la période 2018-2022.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (6/2/19)
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Etats-Unis

Tesla baisse à nouveau le prix de la Model 3

#Modèle - #Prix - #Tesla
Tesla baisse, pour la deuxième fois depuis le début de l’année, le prix de la Model 3 Toutes les versions de la berline électrique coûtent...

Tesla baisse, pour la deuxième fois depuis le début de l’année, le prix de la Model 3. Toutes les versions de la berline électrique coûtent 1 100 dollars de moins, ce qui ramène le tarif de base du modèle à 42 900 dollars.

Tesla avait déjà réduit le prix de tous ses modèles au mois de janvier pour compenser en partie la diminution du crédit d’impôt fédéral auquel ses voitures électriques sont éligibles.

Source : AUTOMOTIVE NEWS, AFP (6/2/19)
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France

Une technologie pourrait permettre de revendre au réseau l’électricité inutilisée par la batterie de sa voiture électrique

#Batterie - #Electrique - #V2G
Derrière l’acronyme anglais V2G, pour « vehicle to grid » (« du véhicule au réseau »), se cache une technologie qui pourrait révolutionner...

Derrière l’acronyme anglais V2G, pour « vehicle to grid » (« du véhicule au réseau »), se cache une technologie qui pourrait révolutionner l’usage de la voiture électrique. Il s’agit de la capacité d’utiliser les électrons contenus dans les batteries pour soutenir le réseau électrique en cas de besoin. L’intérêt est d’éviter le risque de surconsommation électrique dû au développement de la voiture électrique.batterie

Aussi bien pour le pays que pour chaque automobiliste, cela peut représenter une formidable opportunité. Aujourd’hui, les batteries des voitures électriques ne servent qu’à la mobilité, en fournissant suffisamment d’énergie pour parcourir plusieurs centaines de kilomètres avec une seule charge. Demain, quand la voiture ne sera pas utilisée mais branchée à une prise, cette même batterie pourra être utilisée pour fournir de l’électricité à une maison par exemple. Elle pourra également servir de système de stockage afin de soutenir le réseau, soumis à l’intermittence des énergies renouvelables, à l’indisponibilité de réacteurs nucléaires (liés par exemple à des incidents ou des visites décennales) ou encore à des pics de consommation (comme en hiver autour de 19 heures).

Plus surprenant encore, la voiture électrique pourrait devenir une source de revenus, certes modeste, mais suffisante pour réduire la facture de ses déplacements. Certains constructeurs automobiles ne s’y sont pas trompés. Nissan et le Groupe PSA ont lancé des expérimentations à grande échelle. Nissan Intelligence Mobility pour le Japonais, et Gridmotion pour le Français. Avec le double objectif de mesurer la faisabilité à grande échelle et de quantifier les gains que cela pourrait représenter. La technologie de « vehicle to grid » pourrait ainsi devenir un argument commercial supplémentaire dans la vente de modèles électriques.

Source : PARISIEN (7/2/19)
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Allemagne

Vers le feu vert pour le péage automobile en Allemagne ?

#autriche - #Commission européenne - #Cour de Justice Européenne - #Péage - #Plainte - #Vignette
L'avocat général de la Cour Européenne de Justice a plaidé en faveur du futur péage automobile pour les voitures particulières en Allemagne,...

L’avocat général de la Cour Européenne de Justice a plaidé en faveur du futur péage automobile pour les voitures particulières en Allemagne, malgré une plainte de l’Autriche.

L’avocat général a en effet conseillé de rejeter la plainte de l’Autriche, qui estime que le péage serait discriminant pour les automobilistes autrichiens (et étrangers en général, le péage étant plus coûteux pour les automobilistes de passage que pour les Allemands qui pourront le payer à l’année et bénéficieront en outre d’un abaissement de la taxe automobile en compensation).

Le péage automobile allemand doit être mis en place à compter de l’automne 2020. Une vignette sera alors obligatoire. Les véhicules les plus respectueux de l’environnement (norme Euro 6)

En 2015, la Commission Européenne avait ouvert une procédure contre le péage allemand, puis l’avait retirée, suite à des améliorations réalisées par le gouvernement allemand.

La vignette coûtera en moyenne 67 euros et au maximum 130 euros (selon la durée de validité et le type de véhicule). Son prix sera calculé selon la taille du véhicule et ses émissions. Pour les étrangers, la vignette disponible sera valable – selon les options – de 10 jours à 2 mois.  Elle pourra être réservée via une application sur smartphone.

Source : AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL (6/2/19)
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Suisse

Volkswagen présentera la nouvelle génération de la Passat au Salon de Genève

#Conduite automatisée - #Modèle - #Passat - #Salon de Genève - #Volkswagen
Volkswagen présentera la nouvelle génération de la Passat au Salon de Genève Dans un communiqué, le groupe a fait savoir que cette berline...

Volkswagen présentera la nouvelle génération de la Passat au Salon de Genève.

Dans un communiqué, le groupe a fait savoir que cette berline serait le premier modèle de Volkswagen à proposer la conduite partiellement automatisée à vitesse de croisière.

Cette technologie, baptisée “Travel Assist” sera inaugurée sur la nouvelle Passat.

En outre, le modèle sera doté d’un volant capacitif, qui pourra détecter le contact du conducteur et fournira une interface interactive vers différents systèmes, dont le Travel Assist.

Parmi les nouveautés technologiques, la Passat disposer également du système “Emergency Steering Assist”, qui améliore la sécurité des manœuvres d’évitement en intervenant sur les freins.

En termes d’infodivertissement, la voiture bénéficiera de la troisième génération de son système MIB (pour “Modular Infotainment Matrix”). Le système App Connect permettra l’intégration d’applications pour smartphone directement dans le système d’infodivertissement via Apple Car Play.

Via le système MIB, la Passat pourra en outre être connectée en permanence, grâce à une carte SIM intégrée. Cette connectivité permettra d’améliorer les données de navigation, d’utiliser des services de divertissement (musique en streaming, radio par Internet, commande vocale naturelle) ou encore de transférer via le cloud les réglages du véhicule.

Un smartphone pourra en outre être utilisé comme “clé mobile” pour ouvrir et démarrer la voiture.

De plus, dans sa version hybride rechargeable, la Passat GTE pourra parcourir jusqu’à 55 km en mode 100 % électrique (autonomie calculée selon les nouvelles normes WLTP). Les modèles TSI et TDI seront conformes à la norme Euro 6 d-TEMP et toutes les Passat, diesel et à essence, seront dotées d’un filtre à particules.

Par ailleurs, Volkswagen a indiqué que le 30 millionième exemplaire de la Passat devrait être produit au printemps, ce qui en fera la berline de taille moyenne la plus vendue au monde.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN (6/2/19)
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Suède

Volvo Cars va rappeler 167 000 voitures dans le monde

#Rappel De Véhicule - #Véhicule de loisir - #Volvo Cars
Le constructeur suédois Volvo Cars va rappeler 167 000 voitures dans le monde, en raison d'un problème sur le hayon arrière Ce rappel a été...

Le constructeur suédois Volvo Cars va rappeler 167 000 voitures dans le monde, en raison d’un problème sur le hayon arrière.

Ce rappel a été annoncé seulement deux semaines après un important rappel de 219 000 véhicules, en raison d’un défaut sur les conduites de carburants dans le compartiment moteur.

Pour ce nouveau rappel, les véhicules de loisir XC60 des années modèles 2018 et 2019 sont affectés. Le problème sur le hayon électrique de fermeture du coffre peut entraîner “un risque de blessure”.

Volvo Cars n’a enregistré aucun accident lié à ce problème, et annonce un rappel à titre préventif.

Les propriétaires des véhicules concernés seront contactés par courrier.

Source : AFP, AUTOMOBILWOCHE (6/2/19)
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