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Allemagne

BMW étend sa gamme Série 8

#BMW - #Modèle
BMW étend sa gamme Série 8 Il va en effet lancer la Série 8 Cabriolet au printemps, puis la Série 8 Gran Coupé Le premier modèle dans la...

BMW étend sa gamme Série 8. Il va en effet lancer la Série 8 Cabriolet au printemps, puis la Série 8 Gran Coupé.

Le premier modèle dans la gamme Série 8 avait été la version à hautes performances M8 GTE, dévoilée en prototype lors du Salon de Francfort puis en version de série lors des 24 Heures du Mans 208.

A ce jour BMW France d’ailleurs reçu plus de 200 commandes pour la M8 GTE (contre 150 initialement prévues).

La nouvelle Série 8 dérive de la plateforme modulaire CLAR et sera produite dans l’usine de Dingolfing.

En 2020 (première année pleine), le modèle devrait être produit à 28 000 unités par an, selon les estimations d’IHS Markit.

BMW prévoit que la Série 8 sera principalement vendue aux Etats-Unis (38 % des ventes), puis en Europe (27 %) et en Asie/Moyen-Orient (22 %).

Source : JOURNALAUTO.COM (21/1/19)
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Europe

Bridgestone Europe va racheter TomTom Telematics pour 910 millions d’euros

#Acquisition - #Bridgestone - #Télématique - #TomTom
Bridgestone Europe, filiale du fabricant japonais de pneus, a annoncé le rachat de l'activité télématique du groupe TomTom, fournisseur...

Bridgestone Europe, filiale du fabricant japonais de pneus, a annoncé le rachat de l’activité télématique du groupe TomTom, fournisseur néerlandais de systèmes de navigation par GPS, pour un montant de 910 millions d’euros en numéraire. Sur cette somme, 750 millions d’euros seront distribués aux actionnaires “sous la forme d’un remboursement de capital”, a précisé de son côté TomTom.

Cette opération doit permettre le “rapprochement du premier constructeur mondial de pneumatiques avec le principal fournisseur européen de solutions numériques pour les flottes de véhicules, donnant naissance à une plateforme de données majeure pour les véhicules connectés”, a souligné Bridgestone Europe dans un communiqué. Le groupe japonais compte notamment “proposer des pneumatiques et des solutions numériques” à une palette de consommateurs plus large.

TomTom Telematics, qui compte 670 collaborateurs, comprend notamment une solution de gestion des flottes automobiles pour les sociétés. En 2017, la société néerlandaise a généré un chiffre d’affaires de 903 millions d’euros.

De son côté, le groupe Bridgestone, qui rassemble près de 5 000 salariés, a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 3 643,4 milliards de yens (environ 29,3 milliards d’euros) et un bénéfice net en hausse de 8,6 %, à 288,3 milliards de yens (environ 2,3 milliards d’euros).

La transaction entre les deux groupes doit être finalisée “au plus tard au cours du deuxième trimestre de 2019”, a ajouté le communiqué.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE BRIDGESTONE, AFP (22/1/19)
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Chine

Byton a ouvert une concession à Shanghai

#Byton - #Concession - #Distribution
Le constructeur de véhicules électriques Byton a ouvert une concession à Shanghai Il s'agit de son premier point de vente en Chine Ce premier...

Le constructeur de véhicules électriques Byton a ouvert une concession à Shanghai. Il s’agit de son premier point de vente en Chine.

Ce premier point de vente, baptisé Byton Place, est également un centre d’expérience.

D’ici à la fin de l’année, Byton prévoit par ailleurs d’ouvrir 29 concessions de ce genre à Shanghai et dans d’autres grandes métropoles chinoises, comme Chongqing, Pékin, Canton, Shenzhen, Hangzhou et Chengdu.

En plus de ces 30 futurs Byton Places, la marque chinoise prévoit d’établir un réseau de concessions franchisées dans le pays, ainsi qu’un réseau séparé de centres de services.

Byton prévoit de commencer la livraison de son premier modèle, un véhicule de loisir électrique, d’ici à la fin de cette année. Il prévoit ensuite de lancer un modèle électrique aux Etats-Unis et en Europe d’ici à la fin de 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (22/1/19)
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Allemagne

Electromobilité : Volkswagen craint une hausse des prix

#Coût - #Electromobilité - #Prix des voitures - #Volkswagen
Avec l'essor des véhicules électriques, le groupe Volkswagen craint une hausse des prix et de ce fait, la fin des petites voitures d'entrée de...

Avec l’essor des véhicules électriques, le groupe Volkswagen craint une hausse des prix et de ce fait, la fin des petites voitures d’entrée de gamme.

En effet, il serait difficile pour Volkswagen de proposer des modèles électriques pour le grand public sur le segment des petites voitures d’entrée de gamme, car la gamme tarifaire actuelle pour ces modèles serait impossible à tenir pour des versions électriques, a expliqué Hans-Dieter Pötsch, président du conseil de surveillance du groupe allemand.

De ce fait, sur le segment des petites voitures, une hausse des prix est à craindre.

Par exemple, le premier modèle 100 % électrique de Volkswagen, l’I.D., sera disponible à partir de 30 000 euros. Si le prix est équivalent à un autre modèle compact – doté d’une motorisation conventionnelle – de Volkswagen, les clients devront tout de même faire des compromis, en acceptant une autonomie inférieure (entre 300 et 400 km opur l’I.D.).

La semaine dernière, le responsable de la distribution de Volkswagen, Christian Dahlheim, avait déjà mis en garde contre les plafonds d’émissions de CO2, qui allaient causer une hausse du prix des voitures, du fait d’une hausse des coûts des matériaux.

Source : HANDELSBLATT (20/1/19)
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Corée du Sud

Forte hausse des commandes à l’étranger pour Hyundai Mobis en 2018

#Commandes - #Hyundai Mobis
L’équipementier coréen Hyundai Mobis, filiale de Hyundai Motor Group, a annoncé qu’il avait reçu 1,7 milliard de dollars de commandes de...

L’équipementier coréen Hyundai Mobis, filiale de Hyundai Motor Group, a annoncé qu’il avait reçu 1,7 milliard de dollars de commandes de constructeurs étrangers hors de Corée du Sud l’an dernier, soit une hausse de 40 % sur un an. 60 % de ces commandes ont été passées par des constructeurs de véhicules électriques chinois, américains et européens, a-t-il précisé.

Hyundai Mobis vise 2,1 milliards de dollars de commandes à l’étranger cette année.

Source : KOREA HERALD (22/1/19)
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Italie

Gaetano Thorel nommé directeur général du groupe PSA pour l’Italie

#Groupe PSA - #Nominations
A partir du 1er février, Gaetano Thorel est nommé Directeur Général du Groupe PSA pour l'Italie Il est directement rattaché à Maxime Picat,...

A partir du 1er février, Gaetano Thorel est nommé Directeur Général du Groupe PSA pour l’Italie. Il est directement rattaché à Maxime Picat, Directeur Opérationnel pour l’Europe. M. Thorel était depuis octobre 2018 responsable des Ventes de Peugeot en Europe.

Gaetano Thorel remplace Massimo Roserba, qui est pour sa part nommé Directeur Général de Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles à compter du 1er février également. M. Roserba est rattaché à Carlos Gomes, qui dirige la Direction Chine et Asie.

Source : ANSA.IT (17/1/19)
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Corée du Sud

Hyundai a lancé des versions restylées de la Ioniq en Corée du Sud

#Hybride - #Hybride rechargeable - #Hyundai - #Modèle
Hyundai a lancé des versions restylées de la Ioniq hybride et de la Ioniq hybride rechargeable sur le marché coréen en vue d’y stimuler ses...

Hyundai a lancé des versions restylées de la Ioniq hybride et de la Ioniq hybride rechargeable sur le marché coréen en vue d’y stimuler ses ventes.

Des retouches ont été apportées à la carrosserie et à l’habitacle des deux modèles, qui bénéficient en outre de nouveaux équipements de sécurité. Les tarifs de la Ioniq hybride s’échelonnent de 22 à 27 millions de wons (de 17 100 à 21 000 euros) et ceux de la version hybride rechargeable de 31 à 34 millions de wons (de 24 100 à 26 400 euros), a précisé le constructeur.

Les Ioniq hybride, hybride rechargeable et électrique sont actuellement disponibles en Corée du Sud et dans des marchés étrangers, dont les Etats-Unis et l’Europe.

Source : YONHAP (18/1/19)
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France

Jérôme Stoll poursuit son mandat de président de Renault Sport Racing

#Renault Sport Racing
Thierry Koskas a quitté le groupe Renault et n'assurera donc pas la supervision de Renault Sport Racing Finalement, c’est Jérôme Stoll qui reste...

Thierry Koskas a quitté le groupe Renault et n’assurera donc pas la supervision de Renault Sport Racing. Finalement, c’est Jérôme Stoll qui reste à la tête de Renault Sport Racing, avec Cyril Abiteboul, directeur général, indique le groupe sur son compte Twitter, sans donner plus de précisions.

Source : LARGUS.FR (21/1/19)
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Europe

Kia a frôlé les 500 000 ventes en Europe en 2018

#Kia - #Ventes
Kia a battu son record de ventes sur le Vieux Continent l’an dernier, avec 494 304 véhicules écoulés (+ 4,7 %) En l'espace de dix ans, la marque...

Kia a battu son record de ventes sur le Vieux Continent l’an dernier, avec 494 304 véhicules écoulés (+ 4,7 %). En l’espace de dix ans, la marque coréenne a vu ses ventes en Europe plus que doubler et sa part de marché passer de 1,6 % à 3,2 %.

« Les modèles traditionnels tels que la Ceed et le Sportage ont de plus en plus de succès, tandis que le lancement de nouveaux modèles et le développement d’une stratégie de marque convaincante ont accéléré notre popularité. En outre, les acheteurs bénéficient de la garantie Kia de 7 ans et 150 000 kilomètres, qui n’a pas été égalée à ce jour », explique Emilio Herrera, directeur des opérations de Kia Motors Europe.

 Le Sportage a été le modèle le plus prisé de Kia en Europe en 2018 (avec 125 266 unités écoulées). Il est suivi de la Ceed (75 479 unités) et de la Picanto (75 315 unités).

Le constructeur se félicite également du succès de sa gamme électrifiée qui s’est sensiblement étoffée au cours des derniers mois. Elle a représenté 11,7 % des ventes l’an dernier, avec plus de 58 000 unités (dont 45 255 unités pour le Niro, 6 400 pour le Soul électrique et 4 570 unités pour l’Optima hybride rechargeable).

Source : JOURNALAUTO.COM (21/1/19)
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France

L’autocar électrique BYD C9 à l’essai en France

#Autocar - #Byd - #Electrique
Présenté pour la première fois en France à Autocar Expo en octobre 2018, l'autocar BYD C9, véhicule 100 % électrique long de 13 mètres...

Présenté pour la première fois en France à Autocar Expo en octobre 2018, l’autocar BYD C9, véhicule 100 % électrique long de 13 mètres assemblé à Beauvais, est à l’essai pour la toute première fois en France.

Les autobus électriques sont de plus en plus répandus dans les villes françaises. A Beauvais, par exemple, deux autobus BYD sont en service depuis décembre dernier. Mais, jusqu’à présent, il y a peu d’autocars électriques qui assurent des services longue distance.

Source : AM-TODAY.COM (21/1/19)
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Chine

La croissance économique chinoise a ralenti en 2018

#croissance - #Economie - #Industrie automobile
La croissance économique chinoise a ralenti en 2018, avec une croissance de "seulement" 6,6 % sur l'ensemble de l'année, soit son niveau le plus...

La croissance économique chinoise a ralenti en 2018, avec une croissance de “seulement” 6,6 % sur l’ensemble de l’année, soit son niveau le plus bas depuis 1990.

Ce ralentissement s’explique notamment par les conséquences de la guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine sur l’industrie automobile chinoise. Ainsi, en 2018, le marché automobile chinois a diminué pour la première fois depuis 1990.

Ce tassement de la croissance chinoise est une cause d’inquiétudes, étant donné que le pays a généré près d’un tiers de la croissance mondiale ces dernières années.

Par ailleurs, malgré le ralentissement économique (lié entre autres à l’industrie automobile et à l’industrie de l’acier), le gouvernement chinois maintient sa politique de réduction de la pollution atmosphérique (bien que les normes plus strictes aient pesé sur le secteur industriel).

Pour relancer la croissance, le gouvernement envisagerait des aides fiscales pour ses entreprises.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (22/1/19)
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Inde

La Suzuki Dzire supplante l’Alto à la tête du marché indien

#Modèle - #Suzuki - #Ventes
Après quatorze années de leadership incontesté, la Suzuki Alto a perdu sa position dominante sur le marché indien l'an passé, à la faveur d'une...

Après quatorze années de leadership incontesté, la Suzuki Alto a perdu sa position dominante sur le marché indien l’an passé, à la faveur d’une berline compacte, la Dzire.

Les ventes de la Dzire l’an passé ont progressé de 17,6 % en 2018, tandis que celles de l’Alto ont reculé de 0,4 %. C’est la première fois qu’une berline est le modèle le plus vendu sur en Inde sur une année entière. “Le consommateur indien a vu son pouvoir d’achat augmenter ces dernières années et en matière de voitures, il en veut pour son argent”, estiment les analystes.

La tendance, qui s’est amorcée depuis un certain temps, devrait perdurer. “Les salaires augmentent et les automobilistes indiens commencent à apprécier le confort et la technologie dans leur véhicule et sont prêts à payer pour cela”, ajoutent-ils.

Source : ECONOMIC TIMES (22/1/19)
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Europe

La Tesla Model 3 autorisée à circuler en Europe

#Homologation - #Modèle - #Tesla
La Model 3 de Tesla a franchi le dernier obstacle à sa commercialisation en Europe, prévue le mois prochain, en obtenant son homologation aux...

La Model 3 de Tesla a franchi le dernier obstacle à sa commercialisation en Europe, prévue le mois prochain, en obtenant son homologation aux Pays-Bas.

L’autorité néerlandaise en charge de la sécurité routière (RDW), l’un des organismes en Europe chargés de la certification des véhicules, a publié sur son site internet un avis selon lequel la berline électrique répond aux critères pour pouvoir circuler sur les routes européennes.

Source : REUTERS (21/1/19)
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Espagne

Le groupe PSA compte renouveler en 2019 les bonnes performances réalisées en Espagne en 2018

#Groupe PSA - #Prévisions - #Ventes
Le groupe PSA, qui pour la première fois a été numéro un sur le marché des voitures et utilitaires légers en Espagne en 2018, veut réitérer...

Le groupe PSA, qui pour la première fois a été numéro un sur le marché des voitures et utilitaires légers en Espagne en 2018, veut réitérer sa performance cette année grâce à une hausse de ses ventes, légère mais supérieure à celle du marché.

L’an passé, PSA a vendu 328 488 VP + VUL en Espagne, en hausse de 33,1 %, correspondant à une part de marché de 21,4 %, la meilleure de ces quinze dernières années. Par marques, Peugeot a écoulé 132 805 véhicules (+ 12,7 %), soit 8,6 % de part de marché ; Citroën a vendu 104 007 véhicules (+ 8,8 %), soit 6,8 % de part de marché ; les ventes de DS ont augmenté de 17,7 %, à 4 325 unités, soit une part de 0,28 % ; enfin, Opel a vendu 87 351 véhicules (première année pleine dans le giron de PSA), soit une part de 5,7 %.

“Je suis confiant dans la capacité de nos quatre marques – Peugeot, Citroën, DS et Opel – de conserver la première place en 2019.

 

Source : TRIBUNA DE AUTOMOCION (17/1/19)
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France

Le profil des visiteurs du Mondial de l’Automobile de Paris 2018

#Etude - #Mondial de l’Automobile
L’organisateur du Mondial de l’Automobile de Paris, AMC Promotion, a fait appel à Nielsen Sports Entertainment pour analyser en détail le...

L’organisateur du Mondial de l’Automobile de Paris, AMC Promotion, a fait appel à Nielsen Sports Entertainment pour analyser en détail le profil des visiteurs et « l’expérience Salon » de l’ensemble des acteurs de l’édition 2018, grand public comme professionnels exposants.

Majoritairement masculins, les visiteurs sont venus en moyenne accompagnés de deux personnes. 48 % avaient moins de 44 ans et 37 % un profil de CSP+. 62 % des spectateurs venaient par ailleurs de province. Cinq profils-types de visiteurs se sont démarqués, à savoir les connaisseurs avides de nouveautés que sont les « experts exigeants » et les « motards exigeants » (39 % et 32 % respectivement), parfois suivis d’« accompagnateurs forcés » venus pour faire plaisir à un proche (10 %), les « Parisiens précurseurs » très au fait des nouvelles formes de mobilité (13 %) et les « nouveaux enthousiastes » (26 %), majoritairement provinciaux, venus pour se divertir mais aussi pour préparer un futur achat de véhicule.

Le Mondial a largement renouvelé son audience puisque 29 % des visiteurs fréquentaient le Salon pour la première fois. Côté exposants, 77 % des intervenants se sont déclarés satisfaits du Mondial (ce taux a même atteint 91 % chez les constructeurs d’automobiles et même 98 % sur les stands supérieurs à 500 m²). D’ailleurs, 68 % ont déclaré avoir atteint ou dépassé les objectifs qu’ils s’étaient fixés (79 % pour les stands supérieurs à 500 m²).

Source : AM-TODAY.COM (21/1/19)
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France

Les prix des carburants ont augmenté la semaine dernière

#Carburant - #Prix
Les prix moyens des carburants à la pompe ont augmenté la semaine dernière, à 1,408 euro le litre de gazole (+ 1,6 centime), 1,405 euro le litre...

Les prix moyens des carburants à la pompe ont augmenté la semaine dernière, à 1,408 euro le litre de gazole (+ 1,6 centime), 1,405 euro le litre de SP95-E10 (+ 1,1 centime), 1,432 euro le litre de SP 95 (+ 1,1 centime) et 1,488 euro le litre de SP 98 (+ 0,9 centime). Seul le tarif moyen du litre de GPL a diminué, à 0,842 euro (- 0,6 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR (21/1/19)
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Chine

Les stocks des concessionnaires chinois ont diminué

#Concessionnaires - #Distribution - #Stocks
En décembre, les stocks des concessionnaires chinois ont diminué, à 52 jours de stocks disponibles, contre des stocks de 58 jours en novembre, a...

En décembre, les stocks des concessionnaires chinois ont diminué, à 52 jours de stocks disponibles, contre des stocks de 58 jours en novembre, a fait savoir l’association chinoise des distributeurs d’automobiles (CADA).

Cette baisse des stocks s’explique par la forte demande, traditionnelle en fin d’année sur le marché chinois.

Dans le détail, les stocks des marques chinoises sont passés de 73 jours en novembre à 60 jours en décembre. Les stocks des marques étrangères produites localement sont pour leur part passés de 55 jours à 51 jours. Enfin, les stocks des marques importées et de luxe sont restés quasiment stables (45 jours en décembre au lieu de 46 jours en novembre).

Toutefois, malgré ce recul, les stocks sont restés nettement supérieurs au niveau de 24 à 36 jours (considéré comme “normal”).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (22/1/19)
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Royaume-Uni

Les ventes de Bentley ont baissé en 2018

#Bentley - #Livraisons
Bentley a livré 10 494 véhicules dans le monde en 2018, soit un recul de 5,3 % par rapport à l’année 2017 qui avait été particulièrement...

Bentley a livré 10 494 véhicules dans le monde en 2018, soit un recul de 5,3 % par rapport à l’année 2017 qui avait été particulièrement dynamique. La marque de haut de gamme britannique avait en effet enregistré des livraisons record cette année-là (avec 11 089 unités).

Par régions, Bentley a livré l’an dernier 1 356 véhicules au Royaume-Uni, 2 536 en Europe, 2 235 dans les Amériques, 2 219 en Chine, 974 au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde, 654 au Japon et en Corée et 520 dans la région Asie-Pacifique.

Source : JOURNALAUTO.COM (18/1/19)
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Russie

Mercedes conserve sa position dominante sur le segment Premium en Russie pour la 6ème année consécutive

#Mercedes - #Premium - #Ventes
Mercedes a écoulé 37 788 voitures en Russie l'an passé, en hausse de 3 %, conservant ainsi son leadership sur le segment Premium dans le pays pour...

Mercedes a écoulé 37 788 voitures en Russie l’an passé, en hausse de 3 %, conservant ainsi son leadership sur le segment Premium dans le pays pour la sixième année consécutive. Le constructeur a notamment vendu 1 606 Classe V et 263 Classe X sur le marché russe en 2018.

Il a en outre étoffé son réseau, qui comptait, fin 2018, 70 concessions, 4 showrooms urbains, 8 centres de services et 15 centre de préparation AMG.

 

Source : AUTOSTAT (21/1/19)
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France

Plastic Omnium et Hella rapprochent leurs équipes de développement

#Coopération - #Hella - #Plastic Omnium
Plastic Omnium et Hella ont annoncé le 21 janvier le lancement d'un projet de co-développement de solutions intégrées, combinant les pièces...

Plastic Omnium et Hella ont annoncé le 21 janvier le lancement d’un projet de co-développement de solutions intégrées, combinant les pièces extérieures de carrosserie et l’éclairage. Ce rapprochement prendra la forme d’une coopération directe entre les experts en ingénierie et en design de chacun des groupes, installés en Allemagne.

« Ce nouveau partenariat entre Plastic Omnium et Hella, conjuguant le meilleur du savoir-faire des deux groupes, vise à apporter aux constructeurs d’automobiles de nouvelles solutions technologiques en matière de style et de fonctionnalités pour la carrosserie. Cela renforcera notre offre sur les pare-chocs et les hayons intelligents, en enrichissant leur contenu avec de l’éclairage et des fonctions de communication », a déclaré Laurent Burelle, le président de Plastic Omnium.

« L’éclairage façonne plus que jamais le design du véhicule. La demande de personnalisation et de différenciation va continuer à croître », a quant à lui souligné Rolf Breidenbach, président de Hella. « Les systèmes d’éclairage contribueront aussi à la communication et à la sécurité des voitures autonomes. En renforçant notre collaboration avec Plastic Omnium, notre partenaire de longue date, nous aurons de nouvelles opportunités de répondre aux tendances du marché », a-t-il ajouté.

Source : JOURNALAUTO.COM (21/1/19)
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Allemagne

Porsche et Schuler vont construire une usine commune en Allemagne

#Coopération - #Emboutissage - #Porsche - #Schuler - #Usine
Le constructeur Porsche et son fournisseur Schuler vont construire une usine commune en Allemagne La future usine d'emboutissage sera détenue à...

Le constructeur Porsche et son fournisseur Schuler vont construire une usine commune en Allemagne. La future usine d’emboutissage sera détenue à parité par les deux partenaires.

Sa construction devrait être achevée d’ici deux ans.

Avec ce partenariat, Porsche disposera d’une usine d’emboutissage de nouvelle génération qui sera particulièrement flexible dans son fonctionnement, dans le choix de métaux utilisés et dans la rapidité à laquelle elle pourra produire des pièces automobiles, même en petites séries.

L’équipementier Schuler de son côté aura accès à toutes les données de production, ce qui l’aidera dans sa recherche et son développement.

Le futur site fonctionnera d’ailleurs selon les principes de l’Industrie 4.0, qui consiste à utiliser un ensemble de données sur les outils, les employés, les commandes des clients et les lignes d’approvisionnement pour améliorer le processus de production.

Porsche et Schuler auraient investi des dizaines de millions d’euros dans cette usine commune. Ils attendent néanmoins le feu vert des autorités de la concurrence.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (21/1/19)
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France

Record de ventes aux entreprises en 2018

#Entreprises - #Marché - #OVE
Pour la troisième année consécutive et avec un jour ouvré de plus (252, contre 251 en 2017), le marché du véhicule d’entreprise affiche un...

Pour la troisième année consécutive et avec un jour ouvré de plus (252, contre 251 en 2017), le marché du véhicule d’entreprise affiche un bilan record en 2018, avec 818 648 VP et VUL immatriculés, en progression de 2,1 %. Pour rappel, le marché entreprise suivi par l’OVE inclut les administrations, les loueurs de longue durée et les sociétés hors automobiles.

La croissance du marché s’est toutefois construite sur la première partie de l’année, soit avant l’entrée en vigueur de la nouvelle norme d’homologation WLTP. Fin août, le marché des ventes aux entreprises était en effet en croissance de 6,2 %. Le dernier trimestre s’est révélé beaucoup plus compliqué, avec des immatriculations en repli de 12 % en septembre et de 4,4 % en novembre-décembre.

Contrairement aux années précédentes, où un segment tirait plus la croissance que l’autre, la hausse du marché s’est réalisée en 2018 aussi bien dans les VP (+ 2 %, à 476 269 unités) que dans les VUL (+ 2,3 %, à 342 379 unités).

A noter que les immatriculations de VP et de VUL diesel ont chuté de 5,2 % en 2018. C’est la première véritable année de repli pour cette motorisation autrefois « reine » dans les parcs d’entreprise. Avec 642 803 véhicules légers immatriculés tout au long de l’année, la part de marché du diesel est tombée à 78,5 %, soit 6 points de moins qu’en 2017.

La part de marché de l’essence dans les parcs d’entreprise s’est établie à 16 % fin 2018, soit 4,5 points de plus que fin 2017. Un résultat obtenu grâce à des immatriculations en progression de 42,2 %, tant en VP qu’en VUL, à 131 212 unités. Sur le seul segment des VP, la part de marché de l’essence a atteint 24,7 % à la fin de l’année.

Par ailleurs, 17 130 véhicules électriques (VP + VUL) ont été immatriculés en 2018 dans les parcs automobiles d’entreprise, en hausse de 45 %. La part de marché de cette énergie a franchi pour la première fois le cap des 2 % en entreprise.

Les immatriculations de VP et de VUL hybrides en entreprise ont quant à elles bondi de 41,1 % en 2018, à 26 475 unités, représentant une part de marché de 3,2 %, encore tirée par les hybrides simples (47,8 %, à 19 307 unités) plutôt que les rechargeables (25,8 %, à 7 168 unités).

Enfin, la part de marché du diesel sur le segment des VUL a atteint 93,51 % en 2018. Avec 320 156 immatriculations, cette motorisation reste sans concurrent et ne laisse que des miettes aux autres énergies (13 477 unités pour l’essence ; 7 205 pour l’électrique ou 756 pour les hybrides).

Source : AM-TODAY.COM (21/1/19)
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République Tchèque

Skoda a publié une première image de son troisième véhicule de loisir

#Genève - #Salon - #Skoda - #Véhicule de loisir
Skoda a publié une première image de son troisième véhicule de loisir, destiné au marché européen Le modèle sera dévoilé au Salon de...

Skoda a publié une première image de son troisième véhicule de loisir, destiné au marché européen. Le modèle sera dévoilé au Salon de Genève en mars.

Le futur modèle associera les avantages d’un véhicule de loisir surélevé à l’agilité d’une voiture, a fait savoir Skoda.

La marque prévoit que ce modèle deviendra son deuxième véhicule de loisir le plus vendu, après le Karoq.

Le nom du véhicule n’a pas encore été dévoilé, mais il se base sur le concept Vision X, exposé au Salon de Genève de l’an dernier.

En outre, le futur modèle dérivera de la plateforme modulaire MQB du groupe Volkswagen.

Avec ce modèle, Skoda veut devenir plus compétitif sur le segment des petits véhicules de loisir, dominé par le Renault Captur en Europe.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (21/1/19)
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Japon

Subaru compte produire 1,03 million de véhicules en 2019

#Prévisions - #Production - #Subaru - #Ventes
Subaru compte produire 1,03 million de véhicules dans le monde en 2019, en hausse de 1 %, dont 380 000 unités à l'étranger (+ 6 %), volume...

Subaru compte produire 1,03 million de véhicules dans le monde en 2019, en hausse de 1 %, dont 380 000 unités à l’étranger (+ 6 %), volume record.

Le constructeur prévoit par ailleurs que ses ventes augmenteront de 2 % cette année, à 1,08 million d’unités, dont 930 000 unités à l’étranger (+ 2 %). Aux Etats-Unis, notamment, Subaru compte vendre 700 000 véhicules cette année, en hausse de 2 %, après avoir enregistré des ventes record l’an passé (680 135 unités, + 5 %).

Au Japon, en revanche, le constructeur fait face à certaines difficultés après avoir été contraint de rappeler 530 000 véhicules en 2018 en raison d’inspections réalisées par du personnel non autorisé. Ses ventes y ont reculé de 16 %. “2019 sera une année décisive pour nous. Nous devons recouvrer l’esprit originel Subaru et satisfaire nos clients”, indique le constructeur.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (17/1/19)
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Etats-Unis

Tesla vend près d’une Model 3 sur deux en Californie

#Modèle - #Tesla - #Ventes
39 606 Model 3 ont été immatriculées en Californie sur les dix premiers mois de 2018, ce qui représente 49,3 % des immatriculations totales de...

39 606 Model 3 ont été immatriculées en Californie sur les dix premiers mois de 2018, ce qui représente 49,3 % des immatriculations totales de la berline compacte électrique aux Etats-Unis sur cette période, selon IHS Markit. La Floride a été le deuxième débouché pour la Model 3, avec 4 064 unités écoulées, soit 5,1 % du total.

Les chiffres communiqués par IHS Markit n’incluent pas le Canada, où Tesla a également vendu des Model 3 l’an dernier.

Le constructeur a annoncé ce mois-ci qu’il avait livré 145 846 Model 3 en 2018, dont 63 150 au dernier trimestre.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (21/1/19)
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Japon

Toyota et Panasonic créent une coentreprise dans les batteries pour véhicules électriques

#batteries - #Coentreprise - #Panasonic - #Toyota
Toyota et Panasonic ont annoncé la création d'ici à fin 2020 d'une coentreprise de développement et de fabrication de batteries pour véhicules ...

Toyota et Panasonic ont annoncé la création d’ici à fin 2020 d’une coentreprise de développement et de fabrication de batteries pour véhicules  électriques et hybrides.

Cette nouvelle société sera détenue à 51 % par Toyota et 49 % par Panasonic. Elle regroupera la recherche, le développement, la fabrication, l’assemblage et les tâches logistiques relatives à différents types de batteries d’automobiles, dont les modèles lithium-ion ou les batteries de future génération, ont expliqué les deux groupes dans un communiqué. La coentreprise devrait à terme compter quelque 3 500 personnes, issues des deux deux groupes.

Toyota est le pionnier mondial des véhicules hybrides, qu’il a lancés pour la première fois en 1997 avec la Prius. Panasonic est de son côté un spécialiste des batteries, surtout après avoir absorbé il y a plusieurs années son compatriote Sanyo, longtemps à la pointe de ces technologies.

Panasonic est aussi le partenaire dans ce domaine de Tesla, avec lequel il gère une énorme usine de batteries aux Etats-Unis.

Les batteries produites dans le cadre de la société conjointe Toyota-Panasonic devraient être commercialisées auprès d’autres constructeurs, vraisemblablement par Panasonic.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE TOYOTA, AFP (22/1/19)
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Chine

XPeng Motors devrait dévoiler son deuxième modèle au Salon de Shanghai

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La start-up chinoise XPeng Motors (spécialisée dans les voitures électriques) devrait dévoiler son deuxième modèle, une berline électrique de...

La start-up chinoise XPeng Motors (spécialisée dans les voitures électriques) devrait dévoiler son deuxième modèle, une berline électrique de taille moyenne, au Salon de Shanghai.

Pour rappel, le premier modèle de la marque, le XPeng G3, a été officiellement lancé le 12 décembre 2018.

Avec son deuxième véhicule, le constructeur espère concurrencer la Tesla Model S. La future berline sera produite dans l’usine de XPeng, à Zhaoqing (province du Guangdong).

Par ailleurs, XPeng Motors se fixe pour objectif de lever des fonds, à hauteur de 20 milliards de yuans (2,6 milliards d’euros) en 2019. Il a pour l’instant réalisé la moitié de cet objectif.

Source : GASGOO.COM (22/1/19)
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