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Allemagne

BMW et Daimler envisageraient de coopérer dans le domaine de la conduite autonome

#BMW - #Conduite autonome - #Coopération - #Daimler - #Développement
Selon la presse allemande, BMW et Daimler envisageraient de coopérer dans le domaine de la conduite autonome Le responsable du développement de...

Selon la presse allemande, BMW et Daimler envisageraient de coopérer dans le domaine de la conduite autonome.

Le responsable du développement de Daimler, Ola Källenius, et le président de BMW, Harald Krüger, se seraient rencontrés pour mener des discussions “prometteuses”.

L’objectif de leur éventuel partenariat serait de diminuer les coûts de développement et de mieux concurrencer les nouveaux acteurs comme Waymo, dans le domaine des véhicules autonomes.

Ni BMW ni Daimler ne s’est encore officiellement exprimé sur cette éventuelle coopération.

BMW et Daimler auraient également discuté de synergies dans le développement de modèles sur le segment des voitures compactes (comme la BMW Série 1 et la Mercedes Classe A). Les deux constructeurs pourraient par exemple coopérer dans le domaine de l’approvisionnement. Néanmoins, des résultats ne seraient pas attendus avant 2025.

Source : SPIEGEL, HANDELSBLATT (21/1/19)
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Allemagne

Bosch va investir 1 milliard d’euros dans son usine de Dresde

#Bosch - #Investissement - #Semi-conducteur - #Usine
L'équipementier allemand Bosch va investir 1 milliard d'euros dans son usine de Dresde, afin de doubler sa production de puces électroniques à...

L’équipementier allemand Bosch va investir 1 milliard d’euros dans son usine de Dresde, afin de doubler sa production de puces électroniques à compter de 2021.

Bosch va ainsi constructeur une deuxième usine de tranches de semi-conducteurs à Dresde.

L’équipementier estime en effet que des centaines de millions de semi-conducteurs seront nécessaires chaque année uniquement pour le secteur automobile (en excluant les autres secteurs dans lesquels Bosch est actif, comme les produits électroménagers).

Pour rappel, Bosch produit des semi-conducteurs depuis 1970. Ces semi-conducteurs sont utilisés dans les capteurs qui équipent les véhicules (en moyenne 20 capteurs par voiture actuellement). Le nombre de ces capteurs pourrait doubler voire tripler dans les 5 prochaines années.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (18/1/19)
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Royaume-Uni

Brexit : le pire scénario se profile

#Brexit - #Industrie automobile
Après le rejet la semaine dernière de l’accord de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne par le parlement britannique, l’industrie...

Après le rejet la semaine dernière de l’accord de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne par le parlement britannique, l’industrie automobile britannique se prépare au scénario qu’elle redoutait le plus : que le pays quitte l’UE le 29 mars prochain sans aucun accord.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (21/1/19)
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Europe

Bridgestone EMEA s’appuie sur Iris Capital pour identifier les start-ups

#Bridgestone - #Investissement - #Start-up
La division EMEA de Bridgestone va rejoindre la structure Iris Capital, avec l'intention de se rapprocher de l'écosystème de start-ups de la...

La division EMEA de Bridgestone va rejoindre la structure Iris Capital, avec l’intention de se rapprocher de l’écosystème de start-ups de la région. A l’instar de Valeo, Orange et Publicis, le manufacturier entrera au sein du fonds de capital-risque, pour collaborer à l’identification de start-ups. Cette entrée se fait à l’occasion d’un tour de table à boucler dans six mois et qui dépassera la barre des 250 millions d’euros.

Le montant de l’opération n’a pas été communiqué, cependant “il s’agit d’un investissement assez important”, a confié Laurent Dartoux, directeur du marketing et de la stratégie de Bridgestone EMEA. Le groupe japonais entend ainsi donner un coup d’accélérateur à sa stratégie d’ouverture à la digitalisation. “Nous nous appuyons sur Iris Capital car il n’est pas aisé de comprendre à la perfection un univers qui voit apparaître plus de 2 000 nouvelles start-ups attachées à la mobilité, chaque année”, explique-t-il.

Le chantier a été ouvert depuis plusieurs années chez Bridgestone, dans une volonté de “devenir un leader de la maîtrise de la donnée en provenance du véhicule”, selon Laurent Dartoux. Les visiteurs du dernier Mondial de l’Automobile ont pu en apprécier les premières concrétisations, avec Modox, plateforme de souscription à des services, ou Bridgestone Connect, solution de récupération de données télématiques et d’état de santé des organes de la voiture créée avec Xee, start-up dans laquelle le manufacturier a investi il y a bientôt deux ans.

Source : JOURNALAUTO.COM (17/1/19)
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Europe

Chery va introduire sa marque Exceed en Europe

#Chery - #Exceed - #Marché - #Marque - #Modèle
Le groupe chinois Chery va introduire sa marque Exceed en Europe d'ici à 2021 Le groupe a en effet présenté les premières lignes de sa stratégie...

Le groupe chinois Chery va introduire sa marque Exceed en Europe d’ici à 2021. Le groupe a en effet présenté les premières lignes de sa stratégie européenne.

Il ne prévoit donc pas de lancer en premier lieu sa marque éponyme sur le marché européen, mais compte débuter par le lancement de la marque haut de gamme. En effet, avec “ses technologies plus innovantes, son design plus moderne et ses solutions de connectivité plus actuelles”, la marque Exceed devrait davantage attirer une clientèle européenne.

Pour l’instant, Chery n’a pas précisé quels modèles d’Exceed seraient les premiers à être introduits sur le marché européenne, ni dans quel(s) pays. L’Allemagne pourrait ne pas être un des premiers marchés ciblés, du fait de la forte fidélité des consommateurs vis-à-vis des marques allemandes.

Par ailleurs, il semble probable que le premier modèle qu’Exceed commercialisera en Europe sera un véhicule de loisir compact, également proposé en version électrique.

Exceed dispose d’un centre de développement et de design à Raunheim (près de Rüsselsheim), où est développé son futur modèle européen. Le responsable du design d’Exceed est Kevin Rice, ancien directeur du design chez Mazda et BMW. D’ici à la fin de 2019, le centre de développement devrait compter jusqu’à 50 salariés.

Source : AUTOMOBILWOCHE (7/1/19)
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Chine

Citroën a présenté le C3-XR à la presse chinoise

#C3-XR - #Citroën
Citroën a présenté le 16 janvier à la presse chinoise le nouveau véhicule de loisir urbain C3-XR, qui sera commercialisé au printemps 2019 Avec...

Citroën a présenté le 16 janvier à la presse chinoise le nouveau véhicule de loisir urbain C3-XR, qui sera commercialisé au printemps 2019. Avec ce modèle, la marque aux chevrons renouvelle un véhicule à succès produit à Wuhan et déjà vendu à près de 180 000 exemplaires en Chine depuis son lancement fin 2014. Le nouveau C3-XR fait évoluer fortement son style pour intégrer toute la modernité de la nouvelle identité Citroën et adopte de nouvelles technologies comme le système d’info-divertissement HSAE associé à un écran tactile de 9 pouces.

Avec les nouveaux C3-XR, C4 Aircross et C5 Aircross, Citroën dispose d’une gamme cohérente de trois véhicules de loisir modernes et technologiques, pour renforcer sa présence sur le marché des SUV, le plus porteur en Chine.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN (18/1/19)
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Inde

Continental a débuté la construction de sa nouvelle usine en Inde

#Continental - #Emissions - #Investissement - #Technologie - #Usine
L'équipementier allemand Continental a débuté la construction de sa nouvelle usine de Talegaon, près de Pune, en Inde L'équipementier prévoit...

L’équipementier allemand Continental a débuté la construction de sa nouvelle usine de Talegaon, près de Pune, en Inde. L’équipementier prévoit d’y investir environ 30 millions d’euros d’ici à 2020.

Dans cette usine, Continental compte produire des technologies de transmissions à faibles émissions pour des voitures, des deux-roues et des véhicules utilitaires.

Les 30 millions d’euros que l’équipementier compte investir dans ce site serviront à financer la construction d’infrastructures et de bâtiments.

La production doit débuter sur le site d’ici au début de l’année 2020. Parmi les technologies qui seront produites à Talegaon se trouvent notamment des systèmes de gestion du moteur, des capteurs et actionneurs, ainsi que des systèmes de gestions des émissions.

“L’Inde joue un rôle central dans notre stratégie de développement”, a explique Continental. Depuis 2008, l’équipementier a investi quelque 260 millions d’euros dans le pays.

L’an dernier, Continental a fait savoir qu’il compter investir un montant à deux chiffres en millions d’euros en Inde d’ici à 2020, ainsi que porter ses effectifs dans le pays à 10 000 salariés.

 

Source : AUTOMOBILWOCHE (18/1/19)
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Allemagne

Deux Länder allemands réclament des dommages et intérêts à Volkswagen

#Bavière - #Flotte - #Justice - #Länder - #Plainte - #Rhénanie-Palatinat - #Volkswagen
Deux Länder allemands, la Bavière et la Rhénanie-Palatinat, réclament des dommages et intérêts à Volkswagen, pour leur flotte de véhicules...

Deux Länder allemands, la Bavière et la Rhénanie-Palatinat, réclament des dommages et intérêts à Volkswagen, pour leur flotte de véhicules administratifs affectés par le scandale des moteurs truqués.

Ils suivent ainsi l’exemple du Bade-Wurtemberg, qui a déjà déposé une plainte similaire.

En Bavière, une flotte d’environ un millier de voitures diesel est concernée, tandis que seuls 121 véhicules sont affectés en Rhénanie-Palatinat.

Si les Länder n’avaient pas officiellement déposé plainte, l’affaire risquait d’entrer dans le délai de prescription.

Par ailleurs, il s’agit de la deuxième plainte contre Volkswagen déposée par la Bavière. En 2016, le Land avait déjà porté plainte contre le constructeur, cette fois pour la perte de valeur des actions Volkswagen que détenait alors la région. Cette plainte n’est pas encore réglée.

Source : FRANKFURTER ALLEGEMEINE ZEITUNG (18/1/19)
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Europe

Ford prépare un nouveau petit tout-terrain de loisir pour l’Europe

#Ford - #modèles - #Tout-terrain de loisir
Ford devrait dévoiler deux nouveaux tout-terrain de loisir destinés au marché européen au cours des douze prochains mois : un petit modèle basé...

Ford devrait dévoiler deux nouveaux tout-terrain de loisir destinés au marché européen au cours des douze prochains mois : un petit modèle basé sur la Fiesta et une nouvelle génération du Kuga.

Selon le cabinet français Inovev, le petit tout-terrain de loisir sera fabriqué dans l’usine de Ford en Roumanie et pourrait recevoir le nom de Puma. Il pourrait être présenté au salon de Francfort en septembre et remplacerait l’EcoSport.

Le Kuga est commercialisé sous l’appellation Escape aux Etats-Unis. La deuxième génération du modèle devrait être lancée sur le marché américain au second semestre. Ford n’a pas dit quand le nouveau Kuga serait commercialisé. Le tout-terrain a été lancé en 2008. Il est fabriqué en Espagne, à Valence.

Ford a annoncé qu’il avait vendu pour la première fois plus de 250 000 tout-terrain de loisir en Europe l’an dernier. Ces véhicules ont représenté un cinquième de ses ventes totales sur ce marché.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (18/1/19)
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Brésil

GM prévoit un plan de redressement douloureux au Brésil

#General Motors - #Plan de redressement
General Motors a averti ses salariés au Brésil que ses nouveaux investissements dans le pays dépendraient d’un plan douloureux devant lui...

General Motors a averti ses salariés au Brésil que ses nouveaux investissements dans le pays dépendraient d’un plan douloureux devant lui permettre d’y renouer avec les bénéfices, selon une note consultée par Reuters.

Après de lourdes pertes ces trois dernières années, les activités locales du premier constructeur automobile américain se trouvent à « un moment critique qui nécessiterait des sacrifices de tous », a indiqué le patron de GM au Brésil et en Argentine, Carlos Zarlenga, dans un message adressé aux usines brésiliennes du constructeur.

M. Zarlenga a précisé que les dirigeants régionaux de General Motors avaient préparé un « plan de viabilité » pour la direction de Detroit mais qu’ils avaient besoin du soutien des syndicats locaux, des fournisseurs, des concessionnaires et du gouvernement.  « Les investissements de GM et notre avenir dépendent de ce plan », a-t-il indiqué.

L’an dernier, le gouvernement brésilien a accordé aux constructeurs d’automobiles des allègements fiscaux sur une durée de 15 ans. Des subventions ont été prolongées alors que le secteur a du mal à rivaliser avec la production étrangère. Le ministre de l’Economie Paulo Guedes, qui vient de prendre ses fonctions, a toutefois déclaré que le Brésil ne pouvait pas se permettre de continuer à subventionner des industries puissantes.

Source : REUTERS (20/1/19)
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Etats-Unis

IAV a plaidé coupable pour son rôle dans l’affaire VW

#Affaire VW - #IAV - #Justice - #Logiciel - #Moteur - #Plainte - #Volkswagen
Aux Etats-Unis, la société d'ingénierie allemande IAV a plaidé coupable pour son rôle dans le scandale des moteurs truqués qui affecte le...

Aux Etats-Unis, la société d’ingénierie allemande IAV a plaidé coupable pour son rôle dans le scandale des moteurs truqués qui affecte le groupe Volkswagen.

La société IAV, qui siège à Berlin, dispose de bureaux à Detroit et aurait aider Volkswagen a développer le logiciel truqueur nécessaire pour altérer les performances de son système de gestion des émissions en phase de test, afin d’obtenir l’homologation pour les véhicules dotés du moteur turbodiesel de 2 litres.

En plaidant coupable, IAV a également accepté de verser une amende de 35 millions de dollars (montant fixé par la justice américaine, car estimé comme le maximum qu’IAV pouvait payer sans faire faillite).

Selon les documents de la plainte, les ingénieurs de Volkswagen avaient “délégué certaines tâches associées à la conception de son moteur diesel à IAV, notamment des tâches liées au développement du logiciel […] et au traitement des gaz d’échappement”.

Dès 2006, des ingénieurs d’IAV auraient collaborer avec Volkswagen pour développer le logiciel truqueur, et selon la justice, dès 2008, un dirigeant de la société d’ingénierie connaissait la fonction de ce logiciel et aurait ordonné à ses employés de continuer à travailler sur le projet.

Aux Etats-Unis, environ 335 000 véhicules des marques Volkswagen et Audi étaient dotés du moteur diesel de 2 litres associé à ce logiciel truqueur.

Néanmoins, le gouvernement américain a reconnu que le rôle d’IAV restait mineur dans cette affaire comparé à celui de Volkswagen.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (18/1/19)
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France

Ibiden confirme la fermeture de son usine de Courtenay

#Diesel - #Ibiden - #Usine
Le groupe japonais Ibiden a confirmé la fermeture de son usine de filtres à particules pour véhicules diesel de Courtenay (Loiret), qui emploie...

Le groupe japonais Ibiden a confirmé la fermeture de son usine de filtres à particules pour véhicules diesel de Courtenay (Loiret), qui emploie plus de 300 personnes.

En novembre 2018, l’équipementier avait déjà annoncé son intention de fermer le site en raison de la baisse des ventes de voitures de diesel. L’entreprise, qui produit des filtres à basse porosité, avait expliqué que ce produit ne correspondait plus aux nouvelles normes anti-pollution. La demande devrait chuter « de 45 % dans les trois prochaines années », avait indiqué la direction. Depuis cette date, deux lettres d’offres indicatives ont été reçues pour la reprise de l’activité d’Ibiden, mais aucune n’a pu aboutir.

« Dans ce contexte et compte tenu de la situation particulièrement dégradée du marché, la direction engage la procédure d’information-consultation du comité d’entreprise sur le projet de fermeture », a précisé l’entreprise dans un communiqué.

D’éventuels candidats peuvent toujours déposer des offres durant les trois mois que durera la procédure préalable au licenciement des salariés.

Il y a deux ans, l’usine de Courtenay avait échappé de peu à une délocalisation de sa production vers la Hongrie, sous la pression du personnel qui avait obtenu le report du projet jusqu’en 2020.

Source : AFP (18/1/19)
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Royaume-Uni

Kia a vendu un million de véhicules au Royaume-Uni

#Kia - #Ventes
Kia a annoncé que ses ventes cumulées au Royaume-Uni avaient franchi le seuil du million d’unités le 10 janvier Le constructeur coréen avait...

Kia a annoncé que ses ventes cumulées au Royaume-Uni avaient franchi le seuil du million d’unités le 10 janvier.

Le constructeur coréen avait fait son entrée sur ce marché en 1991 avec la Pride.

En 2018, Kia a occupé la neuvième place sur le marché britannique, avec 95 764 unités écoulées. Sa société soeur Hyundai s’est classée dixième, avec 89 925 unités.

Par ailleurs, Kia et Hyundai ont vendu respectivement 494 304 et 543 292 voitures l’an dernier en Europe (+ 4,7 % et + 3,9 %), selon les chiffres publiés par l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles).

Source : YONHAP (21/1/19)
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Espagne

La Seat Toledo serait remplacée par une version berline de la León

#Modèle - #Seat
La Seat Toledo, en fin de carrière, serait remplacée l'année prochaine par une déclinaison à quatre portes de la León Cette version berline...

La Seat Toledo, en fin de carrière, serait remplacée l’année prochaine par une déclinaison à quatre portes de la León. Cette version berline pourrait ne pas être commercialisée sur tous les marchés ; elle pourrait être réservée à ceux où les berlines compactes ont du succès.

La León sera remplacée courant 2019 par un tout nouveau modèle, qui sera disponible en variantes cinq portes et break. La version berline à quatre portes viendrait donc compléter la gamme en 2020.

Source : AUTO PLUS (20/1/19)
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France

Le CNPA va créer une branche consacrée aux start-ups

#CNPA - #Start-up
Pour créer sa nouvelle branche consacrée aux start-ups, qui verra le jour prochainement, le CNPA a organisé son premier « Atelier des...

Pour créer sa nouvelle branche consacrée aux start-ups, qui verra le jour prochainement, le CNPA a organisé son premier « Atelier des mobilités » pour définir les besoins des jeunes entrepreneurs. « Nous le savons, les start-ups viennent aussi perturber un écosystème auto stable, 5ème secteur économique en France avec ses 140 000 entreprises. Notre rôle est de permettre la bonne transition entre ces deux mondes, dits traditionnels et novateurs. Au-delà du Moove Lab notre programme d’accélération consacré à la mobilité, nous voulons donc faire quelques pas supplémentaires afin de faire prospérer la filière automobile dans sa globalité », a rappelé Xavier Horent, délégué général du CNPA.

Outre les premières discussions avec l’association France Auto Tech concernant une possible alliance, le CNPA a invité plusieurs start-ups matures, mais aussi en développement, pour un temps d’échanges.

Quatre ateliers ont été organisés. Tous les points évoqués par les participants seront rapidement traités par le CNPA pour établir un métier, un label et un nom de branche.

Source : LARGUS.FR (18/1/19)
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France

Le Groupe PSA inaugure le Centre d’Expertise Powertrain multi-énergies de Carrières-sous-Poissy

#Centre d’Expertise Powertrain - #Groupe PSA - #Nidec-PSA emotors
Le Groupe PSA a inauguré le 18 janvier Centre d’Expertise Powertrain (CEP) de Carrières-sous-Poissy, dédié aux chaînes de traction...

Le Groupe PSA a inauguré le 18 janvier Centre d’Expertise Powertrain (CEP) de Carrières-sous-Poissy, dédié aux chaînes de traction électrifiées, essence et diesel, pour toujours plus d’efficience dans la réduction des émissions de CO2. Le site répond aux enjeux de l’électrification avec le siège de la société conjointe « Nidec-PSA emotors » dédiée à la conception, au développement, à la fabrication et à la vente de moteurs de traction électriques.

Le nouveau centre d’expertise favorise les synergies en regroupant sur un même lieu 1 300 collaborateurs sur 15 hectares et près de 80 bancs d’essais évaluant la performance de véhicules, de chaînes de traction et de moteurs. Un investissement de 32 millions d’euros a été déployé dans les moyens d’essai pour développer de nouvelles chaînes de traction compétitives et aux meilleurs standards du marché.

Le CEP fait partie des neuf centres de R&D qui accompagnent le développement du Groupe PSA avec des programmes multimarques et multirégions en France (Belchamp, Carrières-sous-Poissy, La Ferté Vidame, Sochaux, Vélizy), en Allemagne (Rüsselsheim), au Maroc (Casablanca), en Chine (Shanghai) et au Brésil (Sao Paulo).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA (18/1/19)
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Pays-Bas

Le Jaguar I-Pace a été en tête des ventes aux Pays-Bas en décembre 2018

#Ventes - #Voitures électriques
Le tout-terrain de loisir électrique Jaguar I-Pace a été le modèle le plus vendu sur le marché néerlandais en décembre 2018, avec 2 621...

Le tout-terrain de loisir électrique Jaguar I-Pace a été le modèle le plus vendu sur le marché néerlandais en décembre 2018, avec 2 621 unités écoulées. La Tesla Model S s’est classée deuxième, avec 1 558 unités.

La demande de voitures électriques aux Pays-Bas a été dopée par des changements dans la fiscalité sur les voitures de société qui sont entrés en vigueur le 1er janvier. La part des voitures électriques a atteint 30 % sur le seul mois de décembre, portant les ventes totales sur l’ensemble de l’année 2018 à 24 024 unités, en hausse de 200 %. Selon la RAI (association néerlandaise de l’automobile et du cycle), le segment des voitures électriques devrait atteindre 28 000 unités cette année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (18/1/19)
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Russie

Le marché russe des V.U.L a augmenté de 2,1 % en 2018

#V.U.L. - #Ventes
Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont augmenté de 2,1 % en 2018, à 110 800 unités environ GAZ a dominé ce marché, avec...

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont augmenté de 2,1 % en 2018, à 110 800 unités environ.

GAZ a dominé ce marché, avec 49 100 unités écoulées (+ 2,7 %), suivi de UAZ (16 700 unités, – 16,8 %), de Ford (11 500, + 30,9 %), de Lada (10 700, + 5,1 %), et de Mercedes (7 600, – 4,7 %).

Source : AUTOSTAT (18/1/19)
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Allemagne

Le nombre de stations de recharge a augmenté en Allemagne

#Borne de recharge - #Infrastructures
En Allemagne, entre la mi-2018 et la fin 2018, le nombre de stations de recharge pour véhicules électriques publiques (ou en partie publiques) a...

En Allemagne, entre la mi-2018 et la fin 2018, le nombre de stations de recharge pour véhicules électriques publiques (ou en partie publiques) a augmenté de 20 %, à environ 16 100 points de recharge.

Hambourg reste la ville qui compte le plus de stations de recharge publiques, avec 834 points de recharge, selon les chiffres de l’association fédérale des industries de l’énergie et de l’eau (BDEW).

La ville hanséatique est suivie par Berlin, qui compte 779 bornes de recharge, puis par Munich, avec 696 bornes de recharge (dont plus de 300 installées au second semestre de 2018).

Stuttgart, Düsseldorf et Leipzig disposent de 382, 211 et 168 bornes, respectivement.

Par Länder, la Bavière est en tête (avec 3 618 bornes), devant la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (2 739 bornes), le Bade-Wurtemberg (2 525 bornes), la Hesse (1 413 bornes) et la Basse-Saxe (1 320 bornes).

Source : AUTOMOBILWOCHE (20/1/19)
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Chine

Le troisième modèle de NIO sera une berline

#Berline - #Modèle - #Nio
Le troisième modèle de la start-up chinoise NIO sera une berline, baptisée EP7 Elle devrait être lancée lors du NIO Day 2019 En effet, lors...

Le troisième modèle de la start-up chinoise NIO sera une berline, baptisée EP7. Elle devrait être lancée lors du NIO Day 2019.

En effet, lors des deux précédents NIO Day (en décembre 2017 et décembre 2018), la start-up a à chaque fois présenté un nouveau modèle.

Actuellement, NIO ne commercialise que deux modèles de série, l’ES8, un véhicule de loisir électrique lancé en 2017 et l’ES6, un véhicule de loisir compact électrique à hautes performances lancé en 2018.

Source : GASGOO.COM (21/1/19)
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Russie

Les ventes de camions en Russie ont progressé de 2,7 % l’an passé

#Camions - #Ventes
Les ventes de camions en Russie ont progressé de 2,7 % l'an passé, à quelque 82 300 unités Par marques, Kamaz est resté leader sur ce segment...

Les ventes de camions en Russie ont progressé de 2,7 % l’an passé, à quelque 82 300 unités.

Par marques, Kamaz est resté leader sur ce segment du marché, avec 25 700 unités écoulées en 2018 (- 2,6 %), suivi de GAZ (8 400 unités, + 7,1 %), de Scania (6 700, + 17,1 %), de Volvo (6 300, + 5,9 %) et de MAN (5 100, + 7,3 %).

Source : AUTOSTAT (18/1/19)
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Chine

Les ventes de Hyundai et Kia en Chine n’ont que faiblement progressé en 2018

#Hyundai - #Kia - #Ventes
Hyundai et Kia  n'ont pas vu leurs ventes rebondir en Chine en 2018 Le premier constructeur coréen a vendu 370 002 véhicules sur le marché...

Hyundai et Kia  n’ont pas vu leurs ventes rebondir en Chine en 2018.

Le premier constructeur coréen a vendu 370 002 véhicules sur le marché chinois l’an dernier (+ 2,8 %). Sa société soeur Kia a pour sa part écoulé 790 177 véhicules sur le premier marché automobile mondial (+ 0,6 %).

Source : YONHAP (21/1/19)
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Europe

Lexus a battu son record de ventes en Europe en 2018

#Lexus - #Ventes
Lexus a vendu 76 188 véhicules en Europe (Union européenne, Norvège, Islande, Suisse, Russie, Ukraine, Kazakhstan, Caucase, Turquie et Israël) en...

Lexus a vendu 76 188 véhicules en Europe (Union européenne, Norvège, Islande, Suisse, Russie, Ukraine, Kazakhstan, Caucase, Turquie et Israël) en 2018, en hausse de 2 %, enregistrant ainsi un record historique pour la cinquième année consécutive.

Le modèle le plus populaire du constructeur a été le NX, avec 29 508 unités écoulées l’an passé, suivi du RX (18 847 unités), de la berline CT (9 131 unités) et de nouvelle génération de la LS (1 075 unités).

Sur les 76 188 voitures vendues en Europe l’an passé, 60 % bénéficient d’une motorisation hybride. Cette part monte même à 95 % en Europe centrale et occidentale.

Lexus ne compte pas ralentir le rythme en 2019, notamment avec l’UX, son nouveau SUV dévoilé l’an passé au salon de Genève. “Avec l’arrivée de deux nouveaux modèles phares, la berline de luxe ES et le crossover compact UX, 2019 promet d’être une nouvelle année de croissance pour Lexus en Europe et nous sommes en bonne voie pour réaliser notre objectif de 100 000 unités vendues en Europe en 2020”, déclare Pascal Ruch, directeur général de Lexus pour la région Europe.

Source : JOURNALAUTO.COM (18/1/19)
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Japon

Nissan veut récupérer 8 millions d’euros qui auraient été versés à Carlos Ghosn

#Dirigeant - #Nissan
Nissan a annoncé vouloir récupérer la somme de près de 8 millions d'euros qui aurait été indûment versée à Carlos Ghosn par une filiale...

Nissan a annoncé vouloir récupérer la somme de près de 8 millions d’euros qui aurait été indûment versée à Carlos Ghosn par une filiale établie aux Pays-Bas (NMBV, Nissan Mitsubishi BV). Selon l’enquête menée en interne, le dirigeant “a reçu une rémunération totale de 7 822 206,12 euros (taxes comprises)” dans ce cadre, indique Nissan dans un communiqué.

“Il s’est signé un contrat sans discuter avec les autres membres du conseil d’administration de NMBV que sont le PDG de Nissan Hiroto Saikawa et le PDG de Mitsubishi Motors Osamu Masuko. Ils n’ont pour leur part touché aucun revenu”, affirme Nissan, qui réfléchit aux moyens de récupérer cette somme via un dépôt de plainte.

La coentreprise NMBV, détenue à parité par Nissan et Mitsubishi, avait été créée en juin 2017 avec pour mission “l’exploration et la promotion de synergies au sein du partenariat”.

Source : AFP, JOURNALAUTO.COM (18/1/19)
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Etats-Unis

Subaru a enregistré un nouveau record de ventes aux Etats-Unis en 2018

#Subaru - #Ventes
Avec 680 135 véhicules écoulés aux Etats-Unis en 2018 (+ 5 %), Subaru a de nouveau enregistré un record de ventes sur ce marché, pour la...

Avec 680 135 véhicules écoulés aux Etats-Unis en 2018 (+ 5 %), Subaru a de nouveau enregistré un record de ventes sur ce marché, pour la dixième année consécutive. “Nous avons une gamme de crossovers complète et rafraîchie. C’est un segment qui plait aux automobilistes depuis plusieurs années”, souligne Jeff Walters, directeur des ventes et du marketing de Subaru aux Etats-Unis.

De fait, les ventes de Subaru aux Etats-Unis ont plus que triplé depuis 2009, date à laquelle le constructeur a vendu 216 652 véhicules sur le marché américain. Sa pénétration est quant à elle passée de 2,1 % en 2009 à 3,9 % en 2018.

Pour 2019, Subaru vise 700 000 ventes(+ 3 %)  et une onzième année record.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (21/1/19)
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Inde

Suzuki va lancer des véhicules électriques en Inde à partir de 2020

#Gaz naturel - #Hybride - #Suzuki - #véhicules électriques
Suzuki va lancer des véhicules électriques en Inde à partir de 2020 et souligne que l'industrie automobile devrait également miser sur...

Suzuki va lancer des véhicules électriques en Inde à partir de 2020 et souligne que l’industrie automobile devrait également miser sur l’hybridation et le gaz naturel. “Dans le cadre du marché indien, nous sommes convaincus que l’hybridation et le gaz naturel sont les solutions les plus efficaces, avec des résultats rapides. Suzuki introduira des véhicules hybrides avec l’aide technique de Toyota”, a indiqué Toshihiro Suzuki, président de Suzuki.

La construction d’une usine de batteries lithium-ion est en cours à Hansalpur, souligne M. Suzuki.

Par ailleurs, M. Suzuki a confirmé que la deuxième usine dans le Gujarat serait ouverte prochainement et que la troisième serait prête en 2020. Les capacités de production totales de Suzuki dans l’Etat du Gujarat s’établiront alors à 750 000 unités par an.

Source : ECONOMIC TIMES (18/1/19)
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Etats-Unis

Tesla va à nouveau réduire ses effectifs

#Réductions d'effectifs - #Tesla
Tesla a annoncé qu’il allait supprimer 7 % environ de ses effectifs (soit plus de 3 000 emplois), afin de faire des économies parallèlement à...

Tesla a annoncé qu’il allait supprimer 7 % environ de ses effectifs (soit plus de 3 000 emplois), afin de faire des économies parallèlement à ses efforts pour augmenter la production des versions les moins chères de la Model 3, une berline considérée essentielle pour sa rentabilité. Il a également indiqué que son bénéfice au quatrième trimestre 2018 serait probablement inférieur à celui du troisième trimestre.

Le fondateur et directeur général du constructeur de voitures électriques, Elon Musk, a prévenu que l’abaissement du coût de la Model 3 était d’autant plus nécessaire que le crédit d’impôt fédéral pour ses véhicules avait commencé à baisser et qu’il diminuerait encore de moitié en juillet avant d’être totalement supprimé à la fin de l’année.

« Nous sommes confrontés à une difficulté extrême : produire nos voitures, batteries et produits solaires à des coûts compétitifs […]  Si nous avons fait des progrès, nos produits demeurent encore trop chers pour la plupart des gens », a expliqué M. Musk, dans une lettre adressée aux salariés. Il a en outre indiqué que Tesla allait commencer à livrer, à partir de ce trimestre, la Model 3 en Asie et en Europe.

« Des volumes élevés et des améliorations dans la production et la conception sont cruciaux pour que Tesla réalise des économies d’échelle nécessaires pour fabriquer une Model 3 » de base vendue à 35 000 dollars « et demeure une entreprise viable », a insisté le dirigeant.

Tesla avait déjà annoncé en juin dernier qu’il allait réduire ses effectifs de 9 % pour faire des économies.

Source : AFP, REUTERS (18/1/19)
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Chine

Tesla va rappeler 14 000 Model S en Chine

#Rappel de véhicules - #Sacs gonflables - #Tesla
Tesla étend un rappel de Model S dotées de coussins gonflables Takata potentiellement dangereux en Chine à 14 123 voitures supplémentaires Ces...

Tesla étend un rappel de Model S dotées de coussins gonflables Takata potentiellement dangereux en Chine à 14 123 voitures supplémentaires. Ces voitures ont été fabriquées entre février 2014 et décembre 2016, ont précisé les autorités chinoises.

Le constructeur américain de voitures électriques, qui vient de lancer la construction d’une grande usine à Shanghai, avait commencé à rappeler des Model S de l’année modèle 2012 en Chine en janvier 2017. Le rappel avait été étendu aux Model S de 2013 en janvier 2018.

Les constructeurs ont dû rappeler des millions de véhicules dans le monde ces dernières années car ils étaient équipés de sacs gonflables Takata défectueux.

Source : AFP (18/1/19)
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Allemagne

Un procès “collectif” contre Daimler doit s’ouvrir vendredi

#Captive - #Daimler - #Emissions - #Justice - #Mercedes - #Mercedes-Benz-Bank - #Plainte
Des propriétaires de véhicules du groupe Daimler affectés par les manipulations des niveaux d'émissions doivent ouvrir une procédure modèle...

Des propriétaires de véhicules du groupe Daimler affectés par les manipulations des niveaux d’émissions doivent ouvrir une procédure modèle (sorte de plainte “collective” dans laquelle un plaignant de référence est choisi comme modèle et dont le résultat de la plainte sera ensuite appliqué pour les autres plaignants) contre Mercedes-Benz-Bank, ce vendredi 25 janvier.

Environ 600 propriétaires de voitures du constructeur allemand veulent attaquer la captive de Daimler, Mercedes-Benz Bank, pour s’être vus refuser leur droit de rétractation pour leur contrat d’achat d’un modèle du constructeur (dans la large majorité des cas, des diesel).

Ces acheteurs voulaient rendre leur voiture, notamment pour éviter de futures interdictions de circulation.

Mercedes-Benz-Bank considère que cette plainte est infondée.

Par ailleurs, dans trois plaintes individuelles, Daimler s’est vu condamné à verser des dédommagements compris entre 25 000 et 40 000 euros à des propriétaires de Mercedes diesel.

Ces véhicules utilisaient le principe de “fenêtre thermique” (qui permet de désactiver le système de réduction des émissions en cas de températures trop basses ou trop élevées, afin de protéger le moteur), afin de manipuler leurs niveaux d’émissions.

Le principe de “fenêtre thermique” n’étant pas illégal, ces trois jugements risquent de faire jurisprudence et pourraient entraîner une vague de plaintes contre Daimler.

Source : SPIEGEL, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (18/1/19), AUTOMOBILWOCHE (19/1/19), HANDELSBLATT (20/1/19)
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Allemagne

Vers des interdictions de circulation à Würzburg ?

#DUH - #Emissions - #NOx - #Plainte
L'association allemande de défense de l'environnement DUH a déposé une plainte contre la ville de Würzburg, dans l'espoir de forcer la...

L’association allemande de défense de l’environnement DUH a déposé une plainte contre la ville de Würzburg, dans l’espoir de forcer la municipalité à changer son plan de réduction de la pollution atmosphérique.

Depuis plusieurs années, une rue de la ville enregistre régulièrement des niveaux d’émissions de NOx supérieurs au seuil préconisé par l’Union Européenne.

La plainte soulève la possibilité de futures interdictions de circulation pour les diesel anciens (pré-euro 6), au moins dans cette rue spécifique.

Cette plainte doit être étudiée mercredi 23 janvier par le tribunal de Munich.

Il s’agit de la 35ème plainte de ce type déposée par la DUH pour attaquer les programmes de réduction de la pollution des villes allemandes.

Source : AUTOMOBILWOCHE (17/1/19)
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Allemagne

Volkswagen prévoit d’étendre sa prime à la conversion à l’ensemble de l’Allemagne

#Diesel - #Euro 4 - #Euro 5 - #Euro 6 - #Normes - #Prime à la conversion - #Remise aux normes - #Volkswagen
Volkswagen prévoit d'étendre sa prime à la conversion (pour favoriser le remplacement des diesel pré-Euro 6) à l'ensemble de l'Allemagne...

Volkswagen prévoit d’étendre sa prime à la conversion (pour favoriser le remplacement des diesel pré-Euro 6) à l’ensemble de l’Allemagne. Actuellement, cette offre n’est valable que dans les 15 villes les plus polluées du pays.

L’offre de prime à la conversion visait notamment à éviter des interdictions de circulation dans certaines grandes villes allemandes, en encourageant les consommateurs à changer leurs diesel anciens (Euro 4 ou Euro 5) pour un modèle plus propre.

Le constructeur doit se prononcer définitivement sur l’extension de cette offre à l’ensemble du territoire allemand dans le courant de la semaine.

La prime pourrait s’élever à 9 000 euros.

Par ailleurs, les constructeurs allemands (dont Volkswagen) ont déjà accepté de verser un montant de 3 000 euros par véhicule pour permettre la remise aux normes logiciels des diesel pré-Euro 6, afin de rendre leurs systèmes de gestion des émissions plus efficaces.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (18/1/19)
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