triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
France

55 % du marché français 2018 porté par les citadines et les polyvalentes

#AAA DATA - #Immatriculations
En 2018, les voitures polyvalentes et les citadines ont représenté 55 % des immatriculations en France, en hausse de 9 %, indique AAA Data Les...

En 2018, les voitures polyvalentes et les citadines ont représenté 55 % des immatriculations en France, en hausse de 9 %, indique AAA Data. Les autres segments sont en repli sur l’année. Par carrosseries, ce sont les véhicules de loisir qui ont enregistré la plus forte croissance, avec 36 % de part de marché (+ quatre points).

Source : JOURNALAUTO.COM (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Audi a vendu 1 812 500 voitures en 2018

#Audi - #Ventes
Dans un communiqué, la marque Audi a annoncé avoir vendu 1 812 500 voitures en 2018 (- 3,5 %), dont 154 550 unités sur le seul mois de décembre...

Dans un communiqué, la marque Audi a annoncé avoir vendu 1 812 500 voitures en 2018 (- 3,5 %), dont 154 550 unités sur le seul mois de décembre (- 14,3 %). La baisse de ses ventes annuelles est notamment due à un recul sur le marché européen, du fait des difficultés liés au passage aux normes WLPT, a expliqué le nouveau patron d’Audi, Bram Schot.

Par régions, au mois de décembre, Audi a vendu 51 500 unités en Europe (- 20,9 %), avec notamment des reculs de 10,0 % en Allemagne (à 16 937 unités), de 40,6 % au Royaume-Uni (à 6 314 unités) et de 34,6 % en France (à 4 186 unités). Aux Etats-Unis, la marque aux anneaux a vendu 22 765 voitures le mois dernier (- 15,6 %), tandis que ses ventes au Mexique ont diminué de 26,4 %, à 1 520 unités. Au Brésil, Audi a subi une diminution de ses ventes de 15,3 %, à 848 unités. Enfin, en Chine, ses ventes ont reculé de 5,2 %, à 65 598 unités.

Sur l’ensemble de l’année, Audi a vendu 743 600 unités en Europe (- 13,6 %), 223 323 unités aux Etats-Unis (- 1,4 %), 14 781 unités au Mexique (- 1,8 %), 8 810 unités au Brésil (- 12,2 %) et 663 049 unités en Chine (+ 10,9 %).

En Chine, Audi est d’ailleurs resté le premier constructeur de haut de gamme.

Source : AUTOMOBILWOCHE, COMMUNIQUE VOLKSWAGEN (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Bosch a accepté de payer 131 millions de dollars pour clore des accusations aux Etats-Unis

#Accord - #Bosch - #Emissions - #FCA - #Fiat Chrysler Automobiles - #Justice - #Manipulations
L'équipementier allemand Bosch a accepté de payer 131 millions de dollars pour clore des accusations aux Etats-Unis Cet accord permet de mettre un...

L’équipementier allemand Bosch a accepté de payer 131 millions de dollars pour clore des accusations aux Etats-Unis. Cet accord permet de mettre un terme à toutes les enquêtes menées contre l’équipementier dans 47 Etats américains, ouvertes par des propriétaires de modèles diesel du groupe Fiat Chrysler Automobiles.

Dans le détail, Bosch versera 98,7 millions de dollars aux 47 Etats américains concernés, ainsi qu’au Districts de Columbia, à Puerto Rico et à Guam. L’équipementier versea également 27,5 millions de dollars aux 104 000 propriétaires de modèles de FCA affectés par les manipulations des niveaux d’émissions. Enfin, Bosch versera 5 millions de dollars de frais de justice.

Bosch a déclaré n’avoir ni accepté sa responsabilité, ni reconnu sa culpabilité face aux accusations, mais a accepté cet accord pour “éviter une procédure lente et coûteuse”.

L’équipementier était accusé d’avoir permis les manipulations réalisées par FCA en développant un logiciel qui pouvait être utilisé pour manipuler les niveaux d’émissions. Pour rappel, Bosch était également impliqué dans le scandale des moteurs truqués du groupe Volkswagen.

En outre, FCA a également trouvé un accord avec les autorités américaines (voir article dédié).

Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Changan a vendu 2 137 785 véhicules en 2018

#Changan - #coentreprises - #Marque - #Ventes
Le groupe chinois Changan a vendu 2 137 785 véhicules en 2018 (- 25,6 %), dont 158 136 unités sur le seul mois de décembre (- 44,3 %) Les...

Le groupe chinois Changan a vendu 2 137 785 véhicules en 2018 (- 25,6 %), dont 158 136 unités sur le seul mois de décembre (- 44,3 %).

Les coentreprises Changan Ford et Changan Mazda ont vendu l’an dernier 377 739 et 166 299 unités, respectivement, en baisse de 54,4 % et 13,4 %.

Malgré une hausse pour Hebei Changan en décembre, sur l’ensemble de l’année, toutes les marques et coentreprises du groupe ont subi un recul de leurs ventes.

Les marques détenues à 100 % par Changan (hors coentreprises donc) ont réalisé des ventes cumulées de 1 499 747 unités l’an dernier. Malgré leur recul, ces marques ont réussi à dépasser le seuil d’un million de ventes pour la quatrième année consécutive.

Source : GASGOO.COM (11/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Communication à la suite de la réunion des administrateurs de Renault du 10 janvier

#Renault
L'audit interne lancé sur les éléments de rémunération des principaux dirigeants du groupe Renault, dont son président Carlos Ghosn, a conclu...

L’audit interne lancé sur les éléments de rémunération des principaux dirigeants du groupe Renault, dont son président Carlos Ghosn, a conclu « à leur conformité et à l’absence de fraude » concernant les années 2017 et 2018, a indiqué le groupe automobile dans un communiqué publié le 10 janvier.

« Conformément à la saisine initiale, la mission se poursuivra sur les exercices antérieurs », a précisé le constructeur français. « Il en sera rendu compte de la même manière dès la prochaine séance du conseil d’administration », a-t-il assuré.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Emissions des diesel : FCA a trouvé un accord avec les autorités américaines

#Accord - #Diesel - #Emissions - #FCA
Fiat Chrysler a accepté de débourser quelque 800 millions de dollars pour régler un litige avec le ministère américain de la Justice et la...

Fiat Chrysler a accepté de débourser quelque 800 millions de dollars pour régler un litige avec le ministère américain de la Justice et la Californie qui l’accusaient d’avoir équipé des véhicules diesel d’un logiciel destiné à truquer leurs émissions.

L’accord prévoit 311 millions de dollars d’amendes, le paiement de quelque 280 millions de dollars aux propriétaires qui ont porté plainte et des garanties supplémentaires pour 105 millions de dollars. Il couvre 104 000 Ram 1500 et Jeep Grand Cherokee des années 2014 à 2016, a précisé le ministère américain de la Justice.

FCA n’a pas reconnu de fautes dans le cadre de cet accord.

Source : REUTERS (10/1/19), AUTOMOTIVE NEWS (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

FAW-Volkswagen a vendu 2,05 millions de véhicules en 2018

#Audi - #FAW-Volkswagen - #Ventes - #Volkswagen
La coentreprise FAW-Volkswagen a vendu 2,05 millions de véhicules en 2018 (+ 2,6 %), atteignant ainsi une part de marché de 8,8 % en Chine Dans...

La coentreprise FAW-Volkswagen a vendu 2,05 millions de véhicules en 2018 (+ 2,6 %), atteignant ainsi une part de marché de 8,8 % en Chine.

Dans le détail, la marque Volkswagen a vendu 1 391 088 véhicules en 2018 (soit une part de marché de 6,1 %). Le modèle le plus vendu a été la Jetta (à 326 600 exemplaires). En outre, les deux véhicules de loisir T-Roc et Tayron, lancés l’an dernier, se sont écoulés à 36 500 et 8 800 unités, respectivement.

De plus, la marque Audi a vendu 660 888 unités en 2018, en hausse de 11 %. Plus de 600 000 des Audi vendues en Chine ont été produites localement, avec seulement 60 100 unités importées.

Source : GASGOO.COM (11/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

Ford va se réorganiser et supprimer des milliers d’emplois en Europe

#Ford - #Restructuration - #Suppressions d'emplois
Ford a annoncé une vaste réorganisation de ses activités en Europe pour réduire ses coûts et renouer avec la rentabilité à court terme dans...

Ford a annoncé une vaste réorganisation de ses activités en Europe pour réduire ses coûts et renouer avec la rentabilité à court terme dans cette région, qui se traduira par des milliers de suppressions d’emplois, de possibles fermetures d’usines et l’arrêt de la production de véhicules non rentables.

« L’amélioration des coûts structurels sera soutenue par une réduction des emplois excédentaires à travers toutes les fonctions », indique le constructeur dans un communiqué. « Ford a pour objectif de réduire ses coûts de main-d’oeuvre, autant que possible, via des départs volontaires et va travailler étroitement avec les partenaires sociaux et les autres parties prenantes pour atteindre cet objectif », a-t-il précisé.

Ford a déjà engagé la fermeture de son usine de boîtes de vitesses à Blanquefort dans le sud-ouest de la France. Il examine des options pour restructurer sa coentreprise Ford-Sollers en Russie (une décision est attendue au deuxième trimestre) et va regrouper les sièges de Ford UK et Ford Credit sur un seul site au Royaume-Uni.

Le constructeur va revoir son portefeuille de produits, jugé peu adapté aux tendances du marché européen. Il « entend améliorer ou supprimer les modèles les moins rentables » et veut notamment arrêter la production de monospaces pour se concentrer sur le segment des tout-terrain/tout-chemin de loisir. Des discussions sont en cours pour arrêter la fabrication des monospaces C-Max et Grand C-Max dans l’usine de Sarrelouis en Allemagne. Ford a en outre indiqué qu’il s’efforcerait de proposer une version électrique ou hybride de chacun de ses modèles à l’avenir et qu’il il ne développerait probablement pas de nouvelle génération de moteurs diesel pour les citadines.

« Nous prenons des mesures énergiques pour transformer l’activité de Ford en Europe », a déclaré Steven Armstrong, qui supervise la région Europe/moyen-Orient/Afrique du constructeur. Les détails de la stratégie seront communiqués dans les prochains mois, à l’issue des consultations avec le comité d’entreprise et les partenaires sociaux. M. Armstrong a précisé que le plan annoncé ne prenait pas en compte l’hypothèse d’un Brexit « dur », qui verrait  le Royaume-Uni sortir de l’Union européenne sans accord fin mars.

Source : AFP, REUTERS (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Foton va céder sa part de 67 % dans Borgward

#Borgward - #Cession - #Foton - #Participation - #UCAR
Le groupe chinois Foton va céder sa part de 67 % dans la marque automobile allemande Borgward, au loueur Ucar et au cabinet de consultants...

Le groupe chinois Foton va céder sa part de 67 % dans la marque automobile allemande Borgward, au loueur Ucar et au cabinet de consultants Changsheng Xingye Enterprise Managment Adivsory.

Le montant de cette transaction s’est établi à 3,97 milliards de yuans (environ 511 millions d’euros). La cession a en outre été approuvée par le conseil de surveillance Foton.

En cédant Borgward, Foton veut se débarrasser du coût que représente la marque, qui échoue à atteindre la rentabilité.

Sous l’égide de Foton, Borgward a lancé deux modèles, les BX5 et BX7. La marque n’a vendu que 30 620 véhicules sur les 11 premiers mois de 2018.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (11/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

Jaguar Land Rover va supprimer 10 % de ses effectifs

#Jaguar Land Rover - #Suppression d'emplois - #véhicules électriques
Jaguar Land Rover a annoncé la suppression de  4 500 emplois, soit environ 10 % de ses effectifs, dans le cadre de ses efforts « pour réduire ses...

Jaguar Land Rover a annoncé la suppression de  4 500 emplois, soit environ 10 % de ses effectifs, dans le cadre de ses efforts « pour réduire ses coûts et être plus rentable, afin de pouvoir investir davantage dans les voitures électriques ».

Cette réduction d’effectifs concernera essentiellement le Royaume-Uni, a indiqué le premier constructeur britannique, filiale de l’Indien Tata, qui est durement pénalisé par le ralentissement du marché en Chine, le plongeon de la demande de véhicules diesel et les incertitudes liées au Brexit.

1 500 personnes ont déjà quitté le constructeur en 2018. La nouvelle cure d’amaigrissement commencera par un plan de « départs volontaires au Royaume-Uni », a précisé l’entreprise, qui emploie environ 40 000 personnes au Royaume-Uni. Les suppressions d’emplois devraient concerner surtout des postes administratifs.

JLR a également annoncé qu’il allait commencer à fabriquer des organes pour les véhicules électriques dans son usine de moteurs de Wolverhampton et établir un nouveau site d’assemblage de batteries à Hams Hall, près de Birmingham. Il espère que tous ses nouveaux modèles seront électriques ou hybrides à partir de 2020.

« Nous prenons des actions déterminantes pour nous aider à croître sur le long terme face à de multiples perturbations géopolitiques et d’ordre réglementaire, ainsi qu’aux défis technologiques que doit relever l’industrie automobile », a expliqué Ralf Speth, directeur général de JLR.

Le constructeur a fait état d’une baisse de 4,6 % de ses ventes en 2018, à 592 708 unités, en raison notamment d’un recul de 21 % en Chine, un de ses gros débouchés.

Source : AFP, REUTERS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Espagne

L’Espagne veut devenir un acteur majeur dans la production de batteries pour V.E

#batteries - #Production - #véhicules électriques
Raul Blanco, secrétaire général à Industrie, souhaite que l'Espagne devienne un acteur majeur dans la production de batteries pour véhicules...

Raul Blanco, secrétaire général à Industrie, souhaite que l’Espagne devienne un acteur majeur dans la production de batteries pour véhicules électriques. “Ce n’est pas une option, c’est pratiquement obligatoire. Si nous voulons fabriquer des véhicules électriques au cours des prochaines années, nous devrons avoir des usines de batteries”, a-t-il insisté.

M. Blanco a fait savoir que le gouvernement travaillait en ce sens activement avec le secteur en Espagne et qu’il comptait s’associer à l’Alliance européenne de batteries. M. Blanco explique que la Chine et la Corée du Sud dominent 95 % du marché des batteries et que “si l’Espagne ne produit pas de batteries, elle sera totalement dépendante de ces pays pour l’équipement le plus important et le plus coûteux du véhicule électrique”.

 

Source : EL MUNDO (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

La Chine compte abaisser les taxes qui pèsent sur le secteur industriel

#Aides - #Gouvernement - #Industrie
Le gouvernement chinois a indiqué qu'il comptait abaisser les taxes qui pèsent sur le secteur industriel, notamment sur l'industrie automobile, en...

Le gouvernement chinois a indiqué qu’il comptait abaisser les taxes qui pèsent sur le secteur industriel, notamment sur l’industrie automobile, en 2019. L’objectif est de promouvoir le secteur industriel, pour compenser en partie les difficultés liées au conflit commercial avec les Etats-Unis.

Les frais administratifs et les coûts de transaction pour les entreprises industriels devraient également être réduits.

Par ailleurs, le gouvernement chinois envisage également des mesures pour encourager les habitants des zones rurales à acheter des véhicules neufs. L’objectif est de faire en sorte que la demande de voitures neuves, pour l’instant principalement concentrée dans les grandes villes du pays, s’étende aux régions rurales du pays. Ces mesures pourraient en outre relancer le marché chinois, qui a reculé en 2018, pour la première fois depuis 1990.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (11/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

La marque Volkswagen a vendu 540 600 véhicules en décembre

#Ventes - #Volkswagen
La marque Volkswagen a vendu 540 600 véhicules en décembre (- 9,0 %), portant ses ventes sur l'ensemble de l'année 2018 à 6 244 900 unités (+...

La marque Volkswagen a vendu 540 600 véhicules en décembre (- 9,0 %), portant ses ventes sur l’ensemble de l’année 2018 à 6 244 900 unités (+ 0,2 %).

En 2018, la marque allemande a ainsi enregistré un record de ventes, précise un communiqué. Bien que la progression sur l’ensemble de l’année, le constructeur s’est félicité d’avoir pu faire face aux difficultés liées notamment aux conflits commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis et au passage aux normes WLTP. Ces difficultés ont été compensées par des progressions en Amérique du Sud, aux Etats-Unis et en Europe.

Le mois dernier, la marque allemande a vendu 130 400 véhicules en Europe (- 4,5  %), dont 106 400 unités en Europe occidentale (- 4,5 %) et 24 100 unités en Europe centrale et orientale (- 4,3 %, malgré une hausse de 7,8 % en Russie, à 11 200 unités). En Amérique du Nord, ses ventes ont reculé de 3,7 %, à 49 700 unités, dont 32 000 unités aux Etats-Unis (+ 5,8 %). En Amérique du Sud, les ventes de Volkswagen ont augmenté de 31,3 % (à 39 600 unités), grâce notamment à une hausse de 50,5 % au Brésil (à 31 600 unités). Dans la région Asie-Pacifique, la marque a subi un recul de ses ventes de 14,4 %, à 305 100 unités, dont 289 900 unités sur le seul marché chinois (- 15,3 %).

En 2018, Volkswagen a vendu 1 749 500 véhicules en Europe (+ 3,6 %), dont 1 469 200 unités en Europe occidentale (+ 2,8 %) et 280 300 unités en Europe centrale et orientale (+ 8,2 %, avec une hausse de 18,5 % en Russie, à 106 100 unités). En Amérique du Nord, en revanche, ses ventes ont reculé de 3,0 %, à 573 800 unités, dont 354 100 unités aux Etats-Unis (+ 4,2 %). En Amérique du Sud, les ventes de Volkswagen ont augmenté de 13,1 % (à 474 000 unités), grâce notamment à une hausse de 28,6 % au Brésil (à 335 800 unités). Dans la région Asie-Pacifique, la marque a vu ses ventes diminuer de 1,7 %, à 3 285 600 unités, dont 3 110 000 unités sur le seul marché chinois (- 2,1 %).

Selon le directeur général de Volkswagen, Ralf Brandstätter, 2019 sera de nouveau une année remplie de défis de taille pour la marque. “Outre l’augmentation de nos volumes, nous voulons également nous concentrer davantage sur la rentabilité”, a-t-il déclaré.

Source : AUTOMOBILWOCHE, COMMUNIQUE VOLKSWAGEN (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Italie

Lamborghini annoncé un bond de 51 % de ses ventes en 2018 grâce a son SUV

#Lamborghini - #Ventes
Lamborghini a annoncé une hausse de 51 % de ses ventes au titre de l'année 2018, à 5 750 unités, enregistrant ainsi un nouveau record Le...

Lamborghini a annoncé une hausse de 51 % de ses ventes au titre de l’année 2018, à 5 750 unités, enregistrant ainsi un nouveau record. Le constructeur indique que la croissance enregistrée l’an passé procède notamment du succès de son 4X4 urbain Urus.

Stefano Domenicali, président de Lamborghini, a fait état d’ “un résultat exceptionnel”. “Le grand saut réalisé en termes de ventes montre la valeur de notre produit et de notre stratégie commerciale”, a-t-il déclaré, précisant que les ventes étaient en hausse pour la huitième année consécutive. “Depuis 2010, date à laquelle les ventes s’étaient établies à 1 302 unités, elles ont été multipliées par plus de quatre”, se félicite en outre M. Domenicali..

Sur les 5 750 véhicules écoulés l’an passé, 1 761 étaient des SUV Urus, un segment très porteur actuellement pour les constructeurs. Lamborghini a commencé à commercialiser cet été ce 4×4 urbain, vendu 171 500 euros hors taxes en Europe.

La région Europe-Moyen-Orient-Afrique est le principal marché du constructeur (2 497 véhicules vendus en 2018, + 69 %), suivie de l’Amérique (1 952, + 46 %) et de l’Asie Pacifique (1 301, + 30 %).

Pays par pays, les Etats-Unis, avec 1 595 véhicules, sont le premier pays du groupe, suivis du Royaume-Uni (636) et du Japon (559).

Fin 2017, lors de la présentation de l’Urus, M. Domenicali avait indiqué qu’en 2019 le groupe espérait doubler ses ventes par rapport à 2017 et atteindre les 7 000 véhicules. Lamborghini a confirmé ces perspectives positives pour l’exercice 2019. “Malgré l’incertitude politique persistante au niveau européen et international, les indicateurs économiques clés restent dans leur globalité positifs, même si moins prévisibles”.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE LAMBORGHINI (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Le groupe BMW a vendu plus de 140 000 véhicules électrifiés en 2018

#BMW - #Mini - #modèles - #Véhicule Electrifié - #Ventes
Le groupe BMW a vendu plus de 140 000 véhicules électrifiés en 2018 Dans un communiqué, le constructeur a indiqué avoir vendu 142 617 véhicules...

Le groupe BMW a vendu plus de 140 000 véhicules électrifiés en 2018. Dans un communiqué, le constructeur a indiqué avoir vendu 142 617 véhicules électrifiés des marques BMW et Mini (+ 38,4 %).

“Depuis le lancement de la BMW i3 en 2013, le groupe BMW a rapidement accru ses ventes de véhicules électrifiés. Avec plus de 140 000 livraisons en 2018, nous avons réalisé notre ambitieux objectif”, s’est félicité Harald Krüger, président de BMW.

M. Krüger s’est également dit convaincu que d’ici à la fin de 2019, un demi million de véhicules électrifiés du groupe BMW seront en circulation. Les ventes de modèles électrifiés du groupe devraient continuer à augmenter, à mesure que l’offre de modèles se développera dans les années à venir.

Dans le détail, 75 000 véhicules électrifiés ont été vendus en Europe en 2018, soit plus de la moitié des ventes totales de véhicules électrifiés du groupe BMW. En outre, le groupe munichois a été leader sur le segment des véhicules électrifiés en Europe, avec une part de marché de plus de 16 %. Dans le monde, la part de marché du groupe BMW sur le segment des véhicules électrifiés s’établit à 9 %.

Aux Etats-Unis, BMW et Mini ont vendu plus de 25 000 véhicules électrifiés l’an dernier, soit 7 % des ventes totales sur ce segment.

En outre, les ventes de véhicules électrifiés ont représenté 6 % des ventes totales du groupe BMW l’an dernier (contre 4 % en 2017).

L’électromobilité est l’un piliers de la stratégie de développement Number One > NEXT, étant l’un des éléments clés de la stratégie ACES (pour Autonomous, Connected, Electrified & Services/Shared).

Pour rappel, en février 2018, le groupe BMW a annoncé la création d’une coentreprise avec Great Wall pour produire localement des Mini électriques. En outre, BMW a annoncé l’an denier que le futur BMW i4 sera produit à Munich à compter de 2021. L’iX3 est pour sa part attendu en 2020. En juillet dernier, BMW a signé un contrat à long terme avec CATL pour s’assurer un approvisionnement en batteries pour véhicules électrifiés. Enfin, en octobre, BMW a annoncé la création d’un consortium technologique avec Northvolt et Umicore pour développer une chaîne de valeur complète pour les cellules de batteries.

En 2019, BMW prévoit de lancer le X5 hybride rechargeable, la Série hybride rechargeable et la Mini Electric. D’ici à 2021, le groupe allemand proposera 5 modèles 100 % électriques, les BMW i3, Mini Electric, BMW iX3, BMW i4 et BMW iNEXT. D’ici à 2025, 12 modèles 100 % électriques seront proposés par BMW/Mini.

Source : AUTOMOBILWOCHE, COMMUNIQUE BMW (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

Le marché des voitures électriques d’occasion en Russie a doublé sur onze mois

#Occasion - #véhicules électriques - #Ventes
Les ventes de voitures électriques d'occasion en Russie ont plus que doublé au cours des onze premiers mois de 2018, à 2 029 unités, dont 90 % de...

Les ventes de voitures électriques d’occasion en Russie ont plus que doublé au cours des onze premiers mois de 2018, à 2 029 unités, dont 90 % de modèles Nissan Leaf (1 900 unités).

En deuxième position figurent la Mitsubishi i-MiEV et la Tesla Modèle S, avec 45 unités chacune. Suivent la BMW i3 (14 unités), la Lada Ellada (10), le Renault Twizy (8) et la Tesla Modèle X (7).

Source : AUTOSTAT (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Le nombre d’utilisateurs de Car2Go a progressé de 21 %

#Car2go - #Daimler - #DriveNow - #Fusion - #Utilisateurs
Le nombre d'utilisateurs de Car2Go, le service d'autopartage de Daimler, a progressé de 21 % en 2018, à 3,6 millions de personnes, dont environ un...

Le nombre d’utilisateurs de Car2Go, le service d’autopartage de Daimler, a progressé de 21 % en 2018, à 3,6 millions de personnes, dont environ un million d’utilisateurs en Allemagne.

L’an dernier, Car2Go s’est notamment étendu à Chicago et le service devrait être proposé à Paris cette année. Car2Go sera ainsi disponible dans 26 villes dans le monde.

Car2Go va fusionner avec le service d’autopartage de BMW, DriveNow, dans le courant du premier trimestre.

Source : AUTOMOBILWOCHE (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Pologne

Les Polonais ont importé plus d’un million de voitures d’occasion en 2018

#Importations
La Pologne a importé l'an dernier plus d'un million de voitures d'occasion, ce qui en fait de loin le plus grand importateur de véhicules...

La Pologne a importé l’an dernier plus d’un million de voitures d’occasion, ce qui en fait de loin le plus grand importateur de véhicules d’occasion dans l’Union européenne, a indiqué le cabinet spécialisé Samar.

Le pays a importé 1 003 290 voitures de tourisme et utilitaires jusqu’à 3,5 tonnes et leur âge moyen est de près de 12 ans, selon Michal Hadys, expert du cbabinet Samar qui publie un rapport annuel sur le marché automobile en Pologne. « Cela montre que les Polonais disposent toujours d’un pouvoir d’achat nettement plus bas que dans les pays occidentaux de l’UE », a souligné M. Hadys.

Volkswagen caracole en tête des marques importées en Pologne, avec 12,1 % des importations, devant Opel (10,8 %), Audi (8,3 %) et Ford (8,2 %).

Les voitures à moteur diesel représentent près de la moitié des importations.

Enfin, l’Allemagne reste le principal pays d’origine des importations, avec 58 % du marché, devant la France (9 %) et la Belgique (7 %), est-il indiqué.

Depuis l’entrée de la Pologne dans l’UE le 1er mai 2004, les Polonais ont importé au total 13,3 millions de voitures d’occasion, précise le rapport. 5,5 millions de voitures neuves ont été immatriculées durant la même période.

Source : AFP (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Espagne

Les rabais moyens sur les voitures vendues en Espagne ont diminué de 2,5 % en 2018

#Concessionnaires - #Prix des voitures - #Promotions
Les rabais moyens octroyés par les concessionnaires espagnols en 2018 ont diminué de 2,5 %, à 4 168 euros Le prix moyen des voitures vendues en...

Les rabais moyens octroyés par les concessionnaires espagnols en 2018 ont diminué de 2,5 %, à 4 168 euros. Le prix moyen des voitures vendues en Espagne, hors rabais, s’est quant à lui établi à 26 518 euros l’an passé, en hausse de 0,67 %, tandis que le prix avec rabais s’est établi à 22 350 euros, en hausse de 1,28 %.

Sur le seul mois de décembre, les rabais moyens se sont établis à 3 976 euros (- 7, 32 %), le prix moyen des voitures hors rabais à 26 666 euros (+ 1,39 %) et le prix avec rabais à 22 690 euros (+ 3,05 %).

Source : EL MUNDO (8/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Les ventes de General Motors en Chine ont baissé de 10 % en 2018

#General Motors - #Ventes
General Motors a vu ses ventes de véhicules sur le marché chinois reculer de 9,9 % l'an dernier, à 3,64 millions d'unités Toutes les marques...

General Motors a vu ses ventes de véhicules sur le marché chinois reculer de 9,9 % l’an dernier, à 3,64 millions d’unités.

Toutes les marques que le constructeur américain commercialise avec son partenaire local SAIC ont affiché des résultats commerciaux en baisse en 2018, à l’exception de Cadillac dont les ventes ont augmenté de 17 % et dépassé 200 000 unités.

Les ventes de Buick ont diminué de 18 %, à un million d’unités environ, et celles de Chevrolet de 4,4 %, à 523 395 unités.

Les ventes des marques Baojun et Wuling ont quant à elles reculé respectivement de 16 %, à 839 612 unités, et de 14 %, à un million d’unités environ.

Les chiffres n’incluent pas les véhicules que les deux deux coentreprises chinoises de General Motors, SAIC-GM et SAIC-GM-Wuling, ont vendu hors de Chine l’an dernier. En incluant leurs exportations, le volume a atteint 4,04 millions d’unités (- 2,6 %), selon SAIC.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (11/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Les ventes de voitures hybrides rechargeables ont bondi de 24,4 % en France en 2018

#Hybride rechargeable - #Immatriculations
En 2018, les ventes de voitures hybrides rechargeables ont augmenté de 24,4 % sur le marché automobile français, à 13 439 unités, ce qui...

En 2018, les ventes de voitures hybrides rechargeables ont augmenté de 24,4 % sur le marché automobile français, à 13 439 unités, ce qui représente une part de marché de 0,62 % (0,51 % en 2017). Le trio de tête des modèles les plus vendus est composé du Volvo XC60 (1 394 unités ; + 299 %), du Mini Countryman (1 332 unités ; + 119 %) et du Mitsubishi Outlander (1 312 immatriculations ; + 180 %).

L’offre de voitures PHEV est encore limitée, mais l’arrivée de nouveautés hybrides rechargeables proposées par les constructeurs français devrait faire décoller les ventes. Dès cette année, Renault prévoit ainsi un Captur PHEV et Peugeot lancera les 3008 et 508 PHEV, tandis que DS proposera un DS 7 Crossback hybride rechargeable.

En ajoutant les immatriculations de voitures 100 % électriques (1,43 % du marché des voitures neuves en 2018), les « véhicules propres » passent ainsi au-dessus de la barre des 2 % de part de marché (2,05 %).

Source : AUTOPLUS.FR (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

M. Lu a été nommé responsable des ventes et du marketing d’Audi en Chine

#Audi - #Nomination
Lu Yi, ancien responsable des activités d'Infiniti en Chine, a été nommé responsable des ventes et du marketing d'Audi en Chine M Lu répondra...

Lu Yi, ancien responsable des activités d’Infiniti en Chine, a été nommé responsable des ventes et du marketing d’Audi en Chine.

M. Lu répondra directement à Thomas Owsianski, président d’Audi en Chine.

Outre son précédent poste au sein d’Infiniti en Chine, M. Lu a également été directeur des ventes de Jaguar Land Rover en Chine en 2014 et 2015.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (11/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Nio a vendu 11 348 véhicules en 2018

#Modèle - #Nio - #Ventes
La start-up Nio a vendu 11 348 exemplaires de son premier modèle, l'ES8, en 2018, dont 3 318 unités sur le seul mois de décembre La start-up a...

La start-up Nio a vendu 11 348 exemplaires de son premier modèle, l’ES8, en 2018, dont 3 318 unités sur le seul mois de décembre. La start-up a ainsi dépassé son objectif, fixé à au moins 10 000 ventes sur l’année.

Pour l’instant, Nio ne commercialise que l’ES8, mais va lancer cette année son prochain modèle, le véhicule de loisir électrique ES6.

Source : GASGOO.COM (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Japon

Nissan de nouveau mis en examen en tant qu’entité morale

#Nissan - #tribunal
Nissan a de nouveau été mis en examen vendredi pour sa responsabilité dans la dissimulation de revenus reprochée à son ancien...

Nissan a de nouveau été mis en examen vendredi pour sa responsabilité dans la dissimulation de revenus reprochée à son ancien président-directeur général Carlos Ghosn sur la période 2015 à 2018, a annoncé le tribunal de Tokyo.

Nissan, mis en cause en tant qu’entité morale ayant remis les rapports boursiers incriminés, avait déjà été inculpé le 10 décembre pour le même motif, mais sur les cinq années précédentes.

Source : AFP (11/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Nissan, première marque japonaise en Chine en termes de ventes

#Honda - #Nissan - #Toyota - #Ventes
En 2018, Nissan a été la première marque japonaise en Chine en termes de ventes, avec 1 563 986 véhicules écoulés (+ 2,9 %) Sur le seul mois de...

En 2018, Nissan a été la première marque japonaise en Chine en termes de ventes, avec 1 563 986 véhicules écoulés (+ 2,9 %). Sur le seul mois de décembre, ses ventes ont toutefois reculé de 4,4 %, à 176 191 unités.

Toyota s’est classé deuxième en 2018, avec 1 474 500 véhicules écoulés (+ 14,3 %) ; en décembre, ses ventes ont augmenté de 14,7 %, à 123 300 unités.

Honda s’est classé troisième en 2018 (1 432 291, – 0,6 %) ; en décembre, ses ventes ont progressé de 33,8 %, à 191 907 unités.

Enfin, Mazda est la quatrième marque japonaise en Chine, loin derrière ses compatriotes, avec 272 322 véhicules écoulés (- 12 %) ; en décembre, ses ventes ont chuté de 37,8 %, à 20 546 unités.

Source : GASGOO (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Opel base la 4ème génération de son Zafira sur une architecture du Groupe PSA

#Electrique - #Groupe PSA - #Modèle - #Opel
Opel base la 4ème génération de son Zafira sur une architecture du Groupe PSA Ainsi, le nouveau Zafira - baptisé Zafira Life - se base sur les...

Opel base la 4ème génération de son Zafira sur une architecture du Groupe PSA. Ainsi, le nouveau Zafira – baptisé Zafira Life – se base sur les Peugeot Traveller et Citroën SpaceTourer, eux-mêmes dérivés des Peugeot Expert et Citroën Jumpy.

Le nouveau Zafira ressemble désormais davantage à un fourgon aménagé pour le transport de personnes. Comme les véhicules de PSA, le Zafira Life est décliné en trois longueurs (Small, Medium et Large).

Des versions dédiées à des usages spécifiques (notamment pour les baroudeurs avec le système d’antipatinage Intelligrip, ou une version 4×4 préparée par Dangel) seront disponibles dès l’ouverture des commandes en février.

Opel a précisé qu’une version 100 % électrique est attendue début 2021.

Source : JOURNALAUTO.COM (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Italie

Paolo Scudieri est nommé président de l’ANFIA (Association des constructeurs en Italie)

#ANFIA - #Industrie automobile - #Nomination
Paolo Scudieri a été nommé président de l'ANFIA (Association des constructeurs en Italie) pour un mandat de trois ans (2019-2021) Il remplace...

Paolo Scudieri a été nommé président de l’ANFIA (Association des constructeurs en Italie) pour un mandat de trois ans (2019-2021). Il remplace Aurelio Nervo. M. Scudieri est également directeur général du groupe Adler.

Deux vice-présidents ont également été nommés : Massimo Repetto (Piaggio) pour le Groupe Constructeurs, et Marco Stella (Duerre Tubi Style) pour le groupe Equipements.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFIA (4/12/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Plusieurs exemplaires de la Bluecar vont être mis en vente à un prix attractif

#BlueCar - #Bolloré - #Electrique
Le concessionnaire Auto Puzz, basé à Queven (Morbihan), va prochainement proposer des Bolloré Bluecar à la vente, au prix unique de 4 990 euros,...

Le concessionnaire Auto Puzz, basé à Queven (Morbihan), va prochainement proposer des Bolloré Bluecar à la vente, au prix unique de 4 990 euros, quel que soit l’aspect et le kilométrage de la voiture. Garanties 6 mois, ces ex-Autolib’ sont toutes éligibles à la prime à la conversion.

Les exemplaires sont pré-réservables en ligne. Il est aussi possible de demander des renseignements par mail, à l’adresse bluecar@groupe-midiauto.com.

Source : AUTOPLUS.FR (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Porsche a vendu 256 255 voitures en 2018

#Porsche - #Ventes - #WLTP
Dans un communiqué, la marque Porsche a annoncé avoir réalisé un volume de ventes record en 2018, avec 256 255 voitures écoulées (+ 4...

Dans un communiqué, la marque Porsche a annoncé avoir réalisé un volume de ventes record en 2018, avec 256 255 voitures écoulées (+ 4 %).

L’an dernier, le constructeur a notamment vendu 77 216 unités en Europe (- 4 %), dont 27 541 unités en Allemagne (- 3 %). En revanche, ses ventes dans la région Amérique ont augmenté de 4 %, à 70 461 unités, dont 57 202 unités aux Etats-Unis (+ 3 %). Dans la région Asie-Pacifique, Afrique et Moyen-Orient, Porsche a accru ses ventes de 10 % en 2018, à 108 758 unités, dont 80 108 unités en Chine (+ 12 %).

En Europe, la marque Porsche explique son recul par les difficultés liées au passage aux normes WLTP.

Source : AUTOMOBILWOCHE, COMMUNIQUE VOLKSWAGEN (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Près de 60 % des radars dégradés depuis le début de la crise des Gilets jaunes

#Radar
« Près de 60 % des radars routiers ont été dégradés depuis le début du mouvement des Gilets jaunes », a indiqué le 10 janvier le ministre...

« Près de 60 % des radars routiers ont été dégradés depuis le début du mouvement des Gilets jaunes », a indiqué le 10 janvier le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

Source : ECHOS (11/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Renault Mobility ouvre son service de véhicules électriques en autopartage sur la Métropole Nice Côte d’Azur

#Electrique - #Mobilité - #Renault
Renault confirme sa position de leader de la mobilité électrique avec son service Renault Mobility, premier bénéficiaire du label...

Renault confirme sa position de leader de la mobilité électrique avec son service Renault Mobility, premier bénéficiaire du label « autopartage » de la Métropole de Nice Côte d’Azur, qui propose une solution innovante de location de véhicules 100 % électriques en autopartage accessibles à tous 24h/24, 7 jours sur 7.

Comme annoncé le 13 décembre 2018, 57 Renault Zoé seront progressivement déployées pendant le mois de janvier dans des stations des communes de Nice, Saint-Laurent, Cagnes-sur-Mer et Villefranche. Ce service avec parcours client 100 % digital et sans abonnement est opéré localement par l’établissement Renault Retail Group Nice.

Le service Renault Mobility est accessible via l’application mobile Renault Mobility, téléchargeable depuis l’Apple Store et Google Play. Les usagers de la Métropole Nice Côte d’Azur peuvent bénéficier d’un service de location simple et rapide à partir de 7 euros TTC de l’heure, assurance et 100 km inclus. La disponibilité en libre-service des véhicules, ainsi que le choix du lieu de prise en charge – depuis l’une des stations équipées – offrent aux clients une grande flexibilité.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Renault Trucks France Occasion élu « meilleure performance occasion 2018 »

#Occasion - #récompense - #Renault Trucks
Renault Trucks France Occasion a été élu « meilleure performance occasion 2018 » Cette distinction distingue la filiale comme une référence...

Renault Trucks France Occasion a été élu « meilleure performance occasion 2018 ». Cette distinction distingue la filiale comme une référence internationale en matière de proximité client, d’innovation technologique et d’engagement client.

« Aujourd’hui, l’occasion chez Renault Trucks France est une priorité pour le constructeur. Elle est un facteur majeur de performance chez nos clients transporteurs en matière de TCO (total cost of ownership ; cout de détention). Avec notre programme Renault Trucks Selection, notre exigence de pleine exploitation est la même en occasion qu’en neuf », explique Sébastien Soulié, directeur occasion de Renault Trucks France.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT TRUCKS (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

Renault, numéro deux sur le segment des SUV en Russie sur onze mois

#Renault - #SUV - #Ventes
Avec 68 500 unités écoulées, Renault s'est classé deuxième sur le segment des SUV en Russie au cours des onze premiers mois de 2018 Nissan s'est...

Avec 68 500 unités écoulées, Renault s’est classé deuxième sur le segment des SUV en Russie au cours des onze premiers mois de 2018. Nissan s’est classé troisième, avec 58 800 unités. Hyundai est premier, avec 90 000 SUV vendus.

Le marché total de SUV en Russie s’est établi à 656 200 unités sur les onze premiers mois de 2018.

Source : AUTOSTAT (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
République Tchèque

Skoda a vendu 1 253 700 véhicules en 2018

#Skoda - #Ventes
Le constructeur tchèque Skoda a vendu un volume record de 1 253 700 véhicules en 2018 (+ 4,4 %), livrant ainsi plus d'un million de véhicules en...

Le constructeur tchèque Skoda a vendu un volume record de 1 253 700 véhicules en 2018 (+ 4,4 %), livrant ainsi plus d’un million de véhicules en un an pour la cinquième année consécutive.

Bernhard Maier, président de Skoda, s’est félicité de ces résultats, jugeant qu’ils reflétaient l’efficacité de la stratégie de développement “Skoda Strategy 2025” mise en place par la marque.

En Europe de l’Ouest, Skoda vendu 486 400 véhicules (+ 1,8 %), dont 176 600 unités en Allemagne (+ 1,9 %) et 32 000 unités en France (+ 17,5 %).

En Europe centrale, Skoda a livré 212 900 véhicules l’an dernier (+ 2,8 %), dont 93 600 unités sur son marché d’origine, la République Tchèque (- 1,5 %) et 71 100 unités en Pologne (+ 6,7 %).

En Europe de l’Est hors Russie, Skoda a vu ses ventes augmenter de 11,5 % en 2018, à 46 100 unités, dont 13 200 unités en Roumanie (+ 13,4 %).

En Russie, ses ventes ont progressé de 30,7 % l’an dernier, à 81 500 unités.

En Inde, les ventes du constructeur ont légèrement augmenté (+ 0,8 %), à 17 200 unités.

Enfin, sur son principal débouché, la Chine, Skoda a vendu 341 000 véhicules en 2018 (+ 4,9 %).

L’Octavia a été le modèle le plus vendu de Skoda (avec 388 200 unités écoulées ; – 7,3 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Valeo présente de nombreuses innovations technologiques au CES de Las Vegas

#CES de Las Vegas - #Innovation - #Valeo
Valeo présente actuellement au CES de Las Vegas plusieurs innovations liées à la mobilité de demain, parmi lesquelles « Drive4U », une...

Valeo présente actuellement au CES de Las Vegas plusieurs innovations liées à la mobilité de demain, parmi lesquelles
« Drive4U », une voiture autonome de niveau 4 dotée de capteurs à ultra sons, de caméras, de radars et d’une intelligence artificielle, « Drive4U Remote », un dispositif qui permet de prendre le contrôle d’un véhicule autonome à distance, et « Voyage XR », dispositif qui fait entrer virtuellement une personne, basée à distance, à bord du véhicule pendant le trajet.

La liste des technologies présentées par Valeo au CES 2019 ne s’arrête pas là et comprend également le « XtraVue Trailer », qui consiste à rendre invisible une remorque ou une caravane dans le rétroviseur du véhicule tractant l’attelage, l’éclairage haute définition « PictureBeam Monolithic », le purificateur d’air intérieur « Oxy’Zen », l’application « Clean Road », qui détermine le trajet optimal en termes de qualité de l’air, l’interface intelligente « MyMobius » ou encore le « Smart Cocoon », qui offre un confort thermique personnalisé à chacun des occupants de la voiture.

Source : AUTOPLUS.FR (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Volkswagen et FAW créent une coentreprise pour développer un réseau de recharge en Chine

#Electromobilité - #FAW - #Investissement - #Recharge rapide - #Volkswagen
Les constructeurs Volkswagen et FAW créent une coentreprise pour développer un réseau de bornes de recharge rapide en Chine Les deux partenaires...

Les constructeurs Volkswagen et FAW créent une coentreprise pour développer un réseau de bornes de recharge rapide en Chine. Les deux partenaires détiendront chacun 30 % de cette coentreprise et deux entreprises chinoises se partageront les 40 % restants.

Cette coentreprise s’inscrit dans la stratégie de développement de l’électromobilité mise en place par le groupe Volkswagen pour redorer son image après le scandale des moteurs truqués et pour réaliser les objectifs de réductions des émissions de plus en plus stricts.

Dans le cadre de cette stratégie, Volkswagen va investir 4 milliards d’euros cette année dans les véhicules électrifiés et connectés. L’investissement initial d’un milliard de yuans (soit 130 millions d’euros, partagés par Volkswagen et FAW) pour cette coentreprise dédiée à la recharge des véhicules électrifiés s’inscrit dans cet investissement total.

La création de la coentreprise devrait être finalisée durant le premier semestre.

Source : AUTOMOBILWOCHE (10/1/19), AUTOMOTIVE NEWS CHINA (11/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Volkswagen veut obtenir des dommages et intérêts de la part de ses cadres licenciés dans l’affaire VW

#Dommages et intérêts - #Justice - #Plainte - #Volkswagen
Le groupe Volkswagen veut obtenir des dommages et intérêts de la part de ses cadres licenciés dans l'affaire des moteurs truqués Le constructeur...

Le groupe Volkswagen veut obtenir des dommages et intérêts de la part de ses cadres licenciés dans l’affaire des moteurs truqués. Le constructeur espère notamment obtenir la majeure partie des 4 millions d’euros qu’il avait consacré à la défense de l’ancien responsable Oliver Schmidt, condamné à 7 ans de prison aux Etats-Unis.

Au total, depuis l’éclatement du scandale en septembre 2015, Volkswagen a licencié 6 cadres pour leur rôle dans les manipulations des niveaux d’émissions. Tous ces cadres sont actuellement en procédure contre Volkswagen pour licenciement abusif.

Volkswagen n’a pas donné d’information supplémentaire sur les plaintes qu’il a déposées, ne précisant pas si d’autres cadres étaient concernés, ni quel était le montant exact réclamé.

Au total, 9 personnes ont été inculpées par la justice américaine dans le scandale des moteurs truqués. Deux anciens dirigeants, M. Schmidt et James Liang, ont plaidé coupables et ont été condamnés à des peines de prison aux Etats-Unis.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Volkswagen-Nfz a vendu 499 700 véhicules en 2018

#Utilitaires - #Ventes - #Volkswagen-Nfz
La marque de véhicules utilitaires légers Volkswagen-Nfz a vendu 499 700 véhicules en 2018 (+ 0,4 %) Bien que cette hausse soit modérée,...

La marque de véhicules utilitaires légers Volkswagen-Nfz a vendu 499 700 véhicules en 2018 (+ 0,4 %). Bien que cette hausse soit modérée, Heinz-Jürgen Löw s’en est félicité, au vu des difficultés auxquelles le constructeur a dû faire face, comme les conditions économique en Turquie et au Royaume-Uni (traditionnellement deux débouchés importants pour VW-Nfz), ou encore le passage aux normes d’homologation WLTP.

Volkswagen-Nfz a notamment vendu 337 000 véhicules en Europe de l’Ouest (+ 1,5 %), dont 127 700 sur le seul marché allemand (+ 4,1 %). En Europe de l’Est, la marque a progressé de 6,4 %, à 43 800 unités.

Dans la région Amérique du Nord, VW-Nfz a vendu 9 600 véhicules (tous au Mexique), en baisse de 8,2 %. En revanche, il a pu accroître ses ventes en Amérique du Sud de 7,5 %, à 44 400 unités, grâce notamment à un bond de 40,4 % de ses ventes au Brésil (à 17 700 unités).

La marque d’utilitaires a également progressé de 19,8 % en Afrique (à 19 300 unités) et de 1,9 % dans la région Asie-Pacifique. Au Moyen-Orient, ses ventes se sont établies à 19 000 unités (- 38,0 %), avec une baisse de 40,8 % en Turquie (à 16 450 unités).

Par modèles, Volkswagen-Nfz a vendu 202 200 véhicules de la gamme Transporter (-1,9 %), 158 000 Caddy (- 4,7 %), 58 500 Crafter (+ 24,4 %) et 81 000 Amarok (+ 2,7 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h