triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
Amérique du Nord

Accord de libre-échange Etats-Unis/Mexique/Canada : pressions en vue sur les fournisseurs

#Accord de libre-échange - #Coûts - #Enquête - #Industrie automobile
Plus d’un tiers d’une centaine de dirigeants de l’industrie automobile basés aux Etats-Unis, qui ont été interrogés en décembre pour la...

Plus d’un tiers d’une centaine de dirigeants de l’industrie automobile basés aux Etats-Unis, qui ont été interrogés en décembre pour la société de conseil américaine LevaData spécialisée dans les achats, ont indiqué qu’ils prévoyaient de renégocier des contrats avec des fournisseurs et de réaliser des économies à la production pour compenser la hausse des coûts que devrait entraîner le nouvel accord de libre-échange conclu entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada (USMCA).

Les dirigeants ont indiqué qu’ils devraient s’approvisionner davantage auprès d’équipementiers situés à proximité des usines d’assemblage nord-américaines.

Le nouvel accord de libre-échange, qui doit encore être ratifié par les organes législatifs des trois pays, stipule qu’au moins 75 % du contenu total d’une voiture et 70 % de l’acier qu’elle contient devront être fabriqués en Amérique du Nord pour qu’elle soit exportée sans droits de douane dans les pays signataires. Au moins 40 % du contenu du véhicule devra en outre être fabriqué par des ouvriers rémunérés au moins 16 dollars de l’heure.

41 % des dirigeants qui ont participé à l’enquête pensent que les coûts de production augmenteront de 10 % au cours des trois prochaines années et un quart que la hausse pourrait atteindre, voire dépasser, 25 %.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

AvtoVAZ a accru ses ventes en Russie de 15 % environ en 2018

#Avtovaz - #Ventes
Selon les premières estimations, AvtoVAZ a accru ses ventes en Russie de 15 % en 2018, à quelque 360 000 unités, correspondant à une part de...

Selon les premières estimations, AvtoVAZ a accru ses ventes en Russie de 15 % en 2018, à quelque 360 000 unités, correspondant à une part de marché de 20 %.

Les Lada Vesta et Granta ont été les modèles les plus vendus sur le marché russe l’an passé.

Dans le cadre du renouvellement et de la modernisation de sa gamme, AvtoVAZ compte introduire 8 nouveaux modèles et 9 restylages d’ici à 2026.

Source : AUTOSTAT (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Argentine

Baisse des ventes et de la production de véhicules en Argentine en 2018

#Marché - #Ventes
Les ventes de véhicules en Argentine ont reculé de 23 % en 2018, à 681 800 unités, volume nettement inférieur aux prévisions initiales des...

Les ventes de véhicules en Argentine ont reculé de 23 % en 2018, à 681 800 unités, volume nettement inférieur aux prévisions initiales des industriels, qui portaient sur un marché de près de 1 million d’unités.

La production de véhicules du pays a également diminué l’an dernier, de 1,4 %, à 473 400 unités. La baisse de la production a pu être contenue grâce aux exportations, qui ont augmenté de 28,5 % l’an passé, à 269 400 unités, tirées par la bonne tenue du marché brésilien.

 

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS (7/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Bercy lance la sélection des entreprises intéressées par une filière européenne des batteries

#Batterie - #Electrique - #Gouvernement
Le projet de développement d'une filière européenne des batteries avance côté français, avec le lancement d'un appel à manifestation...

Le projet de développement d’une filière européenne des batteries avance côté français, avec le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner des entreprises, a annoncé le ministère de l’Economie et des Finances le 9 janvier. Cette initiative de Bercy s’inscrit dans le cadre du projet franco-allemand de mise en oeuvre d’une production de batteries en Europe, en privilégiant des technologies innovantes, alors que le secteur est actuellement dominé par les acteurs asiatiques.

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI), piloté par la Direction générale des entreprises (DGE), a pour but « d’identifier les entreprises qui pourraient participer, sur le territoire français, à ce premier projet d’envergure concernant la conception et la production en Europe de cellules et de modules de batteries innovantes et respectueuses de l’environnement », détaille Bercy dans un communiqué. Dans l’attente d’un adoubement formel du projet par Bruxelles, cet AMI n’est toutefois assorti dans un premier temps « d’aucun accompagnement financier », précise la DGE sur son site internet.

Source : AFP (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

BMW Korea s’est vu infliger une amende de 14,5 milliards de wons

#Amende - #BMW - #Emissions - #Falsification - #Homologation - #Justice
En Corée du Sud, BMW Korea s'est vu infliger une amende de 14,5 milliards de wons (11,2 millions d'euros), pour avoir falsifié des documents...

En Corée du Sud, BMW Korea s’est vu infliger une amende de 14,5 milliards de wons (11,2 millions d’euros), pour avoir falsifié des documents portant sur les émissions de certains de ses véhicules.

Le tribunal de Séoul a jugé BMW Korea coupable de falsification. En outre, six cadres anciens et actuels de BMW Korea ont été condamnés à 8 à 10 mois de prison pour leur implication dans l’affaire.

Trois de ces cadres ont été arrêtés immédiatement après la décision du tribunal.

Ces cadres ont été accusés d’avoir faussé les spécifications de composants de véhicules depuis 2011, pour qu’ils puissent répondre aux normes d’homologation en vigueur en Corée du Sud.

Le tribunal a jugé que les actions de BMW Korea avaient miné les efforts du gouvernement coréen pour améliorer la qualité de l’air.

Par ailleurs, les filiales locales de Porsche et Mercedes font également l’objet d’accusations similaires.

Source : YONHAP (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Byton aurait pour objectif de lever 500 millions de dollars

#Byton - #Financement - #Levée de fonds
Le constructeur chinois Byton aurait pour objectif de lever 500 millions de dollars, en vue de financer sa croissance Avec une telle levée de...

Le constructeur chinois Byton aurait pour objectif de lever 500 millions de dollars, en vue de financer sa croissance.

Avec une telle levée de fonds, Byton serait valorisé à plus de 4 milliards de dollars.

L’entreprise chinoise espère principalement attirer des investisseurs étrangers pour cette levée de fonds. La majorité des fonds récoltés seront utilisés pour financer la mise en production en série du véhicule de loisir M-Byte.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (8/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Citroën célèbre son centenaire avec un dispositif international qui sera déployé tout au long de l’année

#Anniversaire - #Citroën
Pour célébrer son centenaire, Citroën a imaginé un dispositif audacieux mêlant évènements et animations internationales qui émailleront...

Pour célébrer son centenaire, Citroën a imaginé un dispositif audacieux mêlant évènements et animations internationales qui émailleront l’année 2019. Au programme : rassemblements populaires, utilisation massive des réseaux sociaux avec des activations « Inspired by You » donnant la parole aux fans, révélation de concepts inédits illustrant la vision future de la Marque, et bien d’autres surprises.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Italie

Des constructeurs automobiles et leurs banques sanctionnés pour entente en Italie

#Amende - #Constructeurs - #Sanctions
L'Autorité garante de la concurrence en Italie a annoncé avoir infligé une amende de 678 millions d'euros à une vingtaine de constructeurs...

L’Autorité garante de la concurrence en Italie a annoncé avoir infligé une amende de 678 millions d’euros à une vingtaine de constructeurs automobiles et aux banques leur étant liées, dont Renault, Fiat Chrysler et Toyota, pour s’être entendus sur des produits destinés à financer la vente de véhicules.

L’instruction avait été lancée par les autorités italiennes à la suite d’une demande de clémence présentée par Daimler et Mercedes Benz Financial Services Italia. Elle a mis au jour une “alliance unique, complexe et continue ayant pour objet l’échange d’informations sensibles relatives aux quantités et aux prix, actuels et futurs”, entre 2003 et 2017, ont expliqué les autorités.

En raison de “la gravité et de la durée de l’infraction”, les autorités ont infligé une amende totale de quelque 678 millions d’euros à Banca PSA Italia, Banque PSA Finance, Santander Consumer Bank, BMW Bank, BMW, FCA Bank, FCA Italy, CA Consumer Finance, FCE Bank, Ford Motor Company, General Motor Financial Italia, General Motors Company, RCI Banque, Renault, Toyota Financial Services, Toyota Motor Corporation, Volkswagen Bank, Volkswagen, ainsi que les sociétés financières Assofin et Assilea.

Elles ont estimé que ces entreprises avaient noué une alliance “altérant les dynamiques concurrentielles du marché des ventes automobiles” à travers les crédits octroyés par les banques liées aux constructeurs.

En revanche, les autorités ont accordé “le bénéfice de l’immunité totale de la sanction aux sociétés Daimler et Mercedes Benz Financial Services Italia, lesquelles, pour avoir dénoncé l’entente, ont ainsi évité de devoir s’acquitter d’une amende supérieure à 60 millions d’euros”, ont-elles précisé.

Source : AFP (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Deux filiales de Geely rappellent un total de 89 657 véhicules

#Filiales - #Geely - #Rappel De Véhicule
Deux filiales du groupe chinois Geely, Zhejiang Haoqing Automobile Manufacturing et Zhejiang Geely Automobile Company Limited, rappellent un total de...

Deux filiales du groupe chinois Geely, Zhejiang Haoqing Automobile Manufacturing et Zhejiang Geely Automobile Company Limited, rappellent un total de 89 657 véhicules, en raison d’un problème sur des composants de la pompe à carburant.

Les véhicules concernés ont été produits entre octobre 2010 et juillet 2012.

Source : GASGOO.COM (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

DS Automobiles va lancer son label VO

#DS - #Occasion
Sébastien Vandelle, directeur du développement réseau de DS, a annoncé la création de deux labels dédiés aux VO « Nous allons mettre en...

Sébastien Vandelle, directeur du développement réseau de DS, a annoncé la création de deux labels dédiés aux VO. « Nous allons mettre en place, d’ici à la fin du mois de janvier, DS Certified, un label dédié aux véhicules de la marque », a-t-il indiqué. « Toutes les reprises des autres marques seront revendues sous un autre label, « Occasion garanties DS », a-t-il ajouté. La dissociation des marques a pour but de préserver « les valeurs résiduelles de nos modèles », a expliqué le dirigeant, précisant que « d’ores et déjà, [DS se positionnait] au même niveau que les valeurs des marques allemandes premium ».

Le réseau français de DS compte aujourd’hui 145 points de vente et il va encore croître de 25 nouveaux DS Store en 2019. De quoi profiter au mieux de la croissance annoncée avec l’arrivée du DS3 Crossback, qui connaitra rapidement une version 100 % électrique e-Tense, mais aussi du DS7 Crossback e-Tense hybride rechargeable.

Source : JOURNALAUTO.COM (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Ford a dévoilé le nouvel Explorer

#Ford - #Modèle
Ford a dévoilé hier à Detroit la sixième génération de l’Explorer, l'un de ses modèles les plus populaires Le nouveau tout-terrain de...

Ford a dévoilé hier à Detroit la sixième génération de l’Explorer, l’un de ses modèles les plus populaires.

Le nouveau tout-terrain de loisir à sept places arbore un style plus sportif et est plus spacieux. Il sera commercialisé cet été à des tarifs supérieurs à ceux du modèle existant.

Le nouvel Explorer recevra un moteur EcoBoost à quatre cylindres en ligne de 2,3 l. Un V6 turbo de 3 litres sera également disponible. Ford compte en outre proposer une version hybride ainsi qu’une version musclée ST.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

Honda présentera au Salon de Genève un concept de voiture électrique proche du modèle définitif

#Concept-car - #Honda - #Voiture Electrique
Honda présentera au prochain Salon de Genève un concept de véhicule électrique proche du modèle qui sera commercialisé sur le marché européen...

Honda présentera au prochain Salon de Genève un concept de véhicule électrique proche du modèle qui sera commercialisé sur le marché européen début 2020. Baptisé Urban EV Concept, le véhicule sera dévoilé dans sa version définitive au Salon de Francfort en septembre.

Honda compte en vendre 5 000 unités en Europe en première année pleine. Le constructeur avait récemment indiqué qu’il voulait deux tiers de véhicules électrifiés dans ses ventes totales en Europe d’ici à 2025.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Monde

Kenon Holdings va vendre une part de 12 % dans Qoros Automotive

#Chine - #Israël - #Kenon Holdings - #Participation - #Qoros
Le fonds d'investissement israélien Kenon Holdings va vendre une part de 12 % dans le constructeur chinois Qoros Automotive Cette part de 12 %...

Le fonds d’investissement israélien Kenon Holdings va vendre une part de 12 % dans le constructeur chinois Qoros Automotive.

Cette part de 12 % sera cédée à l’actionnaire majoritaire de Qoros (un fonds lié au groupe chinois Baoneng, qui a pris une participation de 51 % dans Qoros en janvier 2018), pour un montant de 227 millions de dollars.

Cette transition doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence.

Après cette cession, Kenon Holdings disposera encore d’une part de 12 % dans Qoros, mais envisage de céder cette part restante à l’avenir.

Source : CTECH (8/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Japon

La Nissan Leaf gagne en puissance et en autonomie

#Nissan - #Véhicule électrique
Nissan présente au CES de Las Vegas une Leaf avec plus d'autonomie et de puissance, la Leaf e+, dont les commandes sont déjà ouvertes "La Nissan...

Nissan présente au CES de Las Vegas une Leaf avec plus d’autonomie et de puissance, la Leaf e+, dont les commandes sont déjà ouvertes. “La Nissan Leaf e+ est une version encore plus aboutie de la Leaf : elle offre aux clients plus de puissance et d’autonomie”, confirme Daniele Schillaci, vice-président exécutif de Nissan. ‘Les clients peuvent désormais choisir dans la gamme une motorisation et une batterie correspondant parfaitement à leurs besoins, ce qui rend la Nissan Leaf encore plus pratique et plus attractive”, ajoute M. Schillaci.

Alors que la Leaf actuelle propose un moteur de 150 ch, une batterie lithium-ion de 40 kWh et une autonomie de 270 km (cycle WLTP), la nouvelle déclinaison e+ annonce 215 ch, une batterie de 62 kWh et une autonomie allant jusqu’à 385 km (cycle WLTP), ce qui représente 40 % d’autonomie en plus.

Pour le moment, Nissan n’annonce pas de performances en termes de temps de charge mais le constructeur précise toutefois que la nouvelle venue “pourra être rechargée avec un chargeur de 100 kW lors du déploiement de cette infrastructure”.

S’agissant des dimensions, la Leaf e+ est quasiment identique à la Leaf de 40 kWh (hormis une hauteur globale supérieure de 5 mm). Côté design, elle, seuls quelques éléments varient. Son avant a notamment été modifié et orné de touches bleues tandis qu’une plaque “e+” figure sous le couvercle du port de recharge. A l’intérieur, le volant, les sièges et la garniture des portières sont ornés de surpiqures bleu électrique et un nouvel écran tactile couleur de 8 pouces fait son apparition (contre 7 précédemment). Ce dernier intègre un nouveau système de navigation pouvant être connecté à un smartphone compatible.

La Leaf e+ a également droit au même équipement technologique : l’alerte de franchissement de ligne, le freinage d’urgence intelligent avec détection piétons, la surveillance des angles morts, le système de conduite semi-autonome ProPilot et la technologie e-Pedal, qui permet d’accélérer, de ralentir et de freiner avec une seule pédale.

La nouvelle Nissan Leaf e+ est d’ores et déjà disponible à la commande sur le marché français. Elle débute sa carrière commerciale avec une édition limitée baptisée “Leaf 3.Zéro e+”. Celle-ci reprend les équipements de la finition haut de gamme “Tekna”. Sept coloris, dont six bi-ton, sont au programme. Seulement 5 000 exemplaires de cette Leaf 3.Zéro e+ sont proposés sur le marché européen. Les premières livraisons interviendront en France dans le courant de l’été.

Source : AUTO PLUS (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Le conseil de surveillance du groupe VW pose un ultimatum à Bentley

#Bentley - #Conseil de surveillance - #Groupe Volkswagen - #Rentabilité - #royaume-uni
Deux membres du conseil de surveillance du groupe Volkswagen, Wolfgang Porsche et Hans Michel Piëch, ont posé un ultimatum à Bentley, qui devra...

Deux membres du conseil de surveillance du groupe Volkswagen, Wolfgang Porsche et Hans Michel Piëch, ont posé un ultimatum à Bentley, qui devra devenir rentable d’ici à deux ans au plus tard.

“Il est important que chaque marque [du groupe Volkswagen] génère une marge raisonnable”, a souligné M. Porsche, ajoutant que ce n’était pour l’instant pas le cas pour Bentley, ce qui déplaît au groupe.

Toutefois, ni M. Porsche ni M. Piëch n’ont précisé ce qui arriverait à Bentley s’il ne parvenait pas à redevenir rentable dans la période indiquée.

Bentley a subi une perte de 137 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2018 (contre un léger bénéfice sur la même période de 2017).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Brésil

Le marché brésilien devrait augmenter de 11,4 % en 2019

#Marché - #Prévisions
Les ventes de véhicules au Brésil (Voitures et Véhicules Utilitaires Légers) devraient augmenter de 11,4 % en 2019, à 2,86 millions d'unités,...

Les ventes de véhicules au Brésil (Voitures et Véhicules Utilitaires Légers) devraient augmenter de 11,4 % en 2019, à 2,86 millions d’unités, estime l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil).

Les ventes de véhicules de fort tonnage devraient quant à elles progresser de 15,3 % en 2019, à 105 000 unités, avec une hausse de 15,8 % pour les camions (à 88 000 unités) et de 12,7 % pour les autobus (à 17 000 unités).

Les exportations de véhicules, quant à elles, afficheront selon l’Anfavea une baisse de 6,2 %, à 590 000 unités.

 

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS (8/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Le marché chinois des voitures particulières s’est contracté de 5,8 % en 2018

#Conflit commercial - #Economie - #Marché - #Ventes
Selon les chiffres de la CPCA (association chinoise des voitures particulières), le marché chinois des voitures particulières s'est contracté de...

Selon les chiffres de la CPCA (association chinoise des voitures particulières), le marché chinois des voitures particulières s’est contracté de 5,8 % en 2018, à 23 350 562 unités, dont 2 217 441 unités sur le seul mois de décembre (- 19,2 %).

En décembre, le marché chinois a donc subi sa septième baisse mensuelle consécutive.

La baisse des ventes s’explique par le conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis, ainsi que par le ralentissement économique de la Chine (qui ne devrait connaître qu’une croissance de 6,5 % en 2018, contre 6,9 % en 2017).

“La phase de croissance rapide de la production et de la vente de voitures est révolue et la norme serait plus une croissance à un rythme lent”, a estimé le vice-ministre chinois de l’Industrie, Xin Guobin.

Pour 2019, les analystes de Goldman Sachs tablent de nouveau sur un recul de 7 %.

La CPCA a notamment précisé que 9 513 162 véhicules de loisir ont été vendus en Chine l’an dernier (- 5,5 %), dont 965 772 unités sur le seul mois de décembre (- 18,9 %).

En 2018, les marques les plus vendues ont été SAIC-Volkswagen (2 065 077 unités), FAW-Volkswagen (2 036 966 unités), SAIC-GM (1 970 117 unités), Geely (1 500 836 unités), SAIC-GM-Wuling (1 355 616 unités), Dongfeng Nissan (1 300 592 unités), Great Wall (915 039 unités), Changan (859 294 unités), Beijing Hyundai (790 177 unités) et GAC Honda (740 139 unités).

Source : AFP, JOURNALAUTO.COM, AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL (9/1/19), GASGOO.COM (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Le millionième Peugeot 2008 sort des lignes de production de Mulhouse

#2008 - #Peugeot - #Production
Six ans après son lancement commercial, le Peugeot 2008, un des best-sellers de la marque, célèbre son millionième exemplaire sorti des lignes du...

Six ans après son lancement commercial, le Peugeot 2008, un des best-sellers de la marque, célèbre son millionième exemplaire sorti des lignes du site du Groupe PSA de Mulhouse. Le 9 janvier, Jean-Philippe Imparato, directeur général de la marque au lion, a remis à Madame C.  Jung les clés de ce millionième 2008 français, en finition Crossway Pure Tech 130 S&S BVM6.

Avec plus de 1 210 250 unités produites dans le monde, le 2008 a rapidement séduit la clientèle sur l’ensemble des marchés où il est commercialisé. Son succès est toujours au rendez-vous, véhicule de loisir compact 2008 se situant sur le podium du segment B-SUV sur le périmètre Europe 30.

Le 2008 est produit à 780 exemplaires par jour sur le site de Mulhouse. En 2018, 193 000 véhicules y ont été produits.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Le nombre d’excès de vitesse a bondi de 30 % en décembre 2018

#Radar - #Sécurité Routière - #Vitesse
Alors que de nombreux radars automatiques sont hors service, une hausse de 30 % des excès de vitesse a été constatée en décembre 2018, indique...

Alors que de nombreux radars automatiques sont hors service, une hausse de 30 % des excès de vitesse a été constatée en décembre 2018, indique la délégation à la sécurité routière. En effet, si les appareils photo des radars sont endommagés, la plupart continuent de mesurer les vitesses sans pouvoir identifier les véhicules.

Source : FIGARO (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Le salon de Detroit se tiendra dans un climat morose

#Industrie automobile - #Salon de Detroit
L’édition 2019 du salon de l’automobile de Detroit - qui sera la dernière à se tenir en hiver - débutera lundi prochain dans un climat...

L’édition 2019 du salon de l’automobile de Detroit – qui sera la dernière à se tenir en hiver – débutera lundi prochain dans un climat d’incertitude pour le secteur automobile.

C’est la première fois depuis 2009, année de la faillite de GM et de Chrysler, que l’automobile est prise dans un tourbillon d’inconnues. On peut notamment citer l’éventuelle disparition des berlines et citadines en Amérique du Nord, l’envolée des prix de l’acier et de l’aluminium – conséquence de la guerre commerciale que se livrent la Chine et les Etats-Unis, les deux premiers marchés automobiles au monde -, et le ralentissement économique mondial, principalement de l’économie chinoise, qui coïncide avec la remontée des taux d’intérêt américains.

« Ce qui va être le consensus lors de ce salon de Detroit […], c’est que que les bénéfices et les ventes vont commencer à se contracter cette année », estime Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley. « Par conséquent, ce ne serait pas une surprise de voir certains constructeurs réévaluer la pertinence de certaines usines », ajoute Jessica Caldwell chez Edmunds.com.

Signe de la morosité actuelle, aucune annonce majeure n’est attendue lors du salon – où les grands constructeurs allemands seront absents, à l’exception de Volkswagen -, hormis peut-être une alliance stratégique de grande ampleur entre Ford et Volkswagen.

Le salon de Detroit ouvrira ses portes le 14 janvier à la presse. Il accueillera le public du 19 au 27.

Source : AFP (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

M. Hitzinger a été nommé responsable du développement technique de Volkswagen-Nfz

#Nomination - #Volkswagen-Nfz
Alexander Hitzinger, ancien cadre chez Apple, a été nommé responsable du développement technique de Volkswagen-Nfz (Utilitaires) et entre de ce...

Alexander Hitzinger, ancien cadre chez Apple, a été nommé responsable du développement technique de Volkswagen-Nfz (Utilitaires) et entre de ce fait au directoire du constructeur.

Sa nomination prend effet immédiatement.

Avec l’arrivée de M. Hitzinger, Volkswagen cherche à relever le défi posé par les grands groupes technologiques de la Silicon Valley.

Le poste de responsable du développement technique était occupé par intérim par Axel Anders, qui reprendra de nouvelles fonctions au sein du groupe Volkswagen.

Source : AUTOMOTIVE NEWS, AUTOMOBILWOCHE (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Amérique du Nord

M. Lubischer (Brose) est décédé

#Brose - #Direction
Le président de Brose Nordamerioka (activités nord-américaines de l'équipementier allemand Brose), Frank Lubischer, est décédé à 56 ans Il...

Le président de Brose Nordamerioka (activités nord-américaines de l’équipementier allemand Brose), Frank Lubischer, est décédé à 56 ans. Il avait remplacé Michael Brosseau en mars 2018.

Son remplaçant n’est pas encore connu.

Source : AUTOMOBILWOCHE (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Mahle a acquis ZG-Zahnräder und Getriebe

#Acquisition - #Mahle - #Transmission
L'équipementier allemand Mahle a acquis ZG-Zahnräder und Getriebe, un spécialiste allemand des transmissions Le montant de cette acquisition...

L’équipementier allemand Mahle a acquis ZG-Zahnräder und Getriebe, un spécialiste allemand des transmissions. Le montant de cette acquisition n’est pas connu.

Avec cette acquisition, Mahle veut étendre ses compétences dans le domaine des transmissions, des composants clés liés aux transmissions, et des engrenages.

ZG-Zahnräder und Getriebe a été fondé en 2008 par l’Université technique de Munich et emploie 40 salariés.

Source : AUTOMOBILWOCHE (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Moia a débuté l’essai de ses navettes à Hambourg

#Essai - #Hambourg - #Mobilité - #Moia - #Service - #Volkswagen
Moia, la marque dédiée à la mobilité du groupe Volkswagen, a débuté l'essai de son service de navettes à Hambourg, ce mercredi 9...

Moia, la marque dédiée à la mobilité du groupe Volkswagen, a débuté l’essai de son service de navettes à Hambourg, ce mercredi 9 janvier.

Les navettes de Moia peuvent transporter des passagers qui réservent leur course via une application sur smartphone. Les courses d’utilisateurs avec des destinations ou points de rendez-vous similaires pourront être regroupées pour réduire le coûts du trajet.

Ce service de mobilité est déjà à l’essai à Hanovre depuis plusieurs mois. Dans cette ville, quelque 50 000 utilisateurs se sont déjà inscrits. A Hanovre, la flotte de Moia va être portée à 75 véhicules (contre 55 actuellement).

A Hambourg, la flotte devrait à terme se composer de 500 navettes.

Les chauffeurs de taxis traditionnelles critiquent ce service, qu’ils regardent comme une concurrence déloyale.

Source : AUTOMOBILWOCHE (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Europe

Pierre Lahutte élu président de la commission véhicules utilitaires de l’Acea

#ACEA - #Nomination - #Poids Lourds - #Utilitaires
Pierre Lahutte, président d’Iveco, a été élu président de la commission véhicules utilitaires de l’Acea (Association des constructeurs...

Pierre Lahutte, président d’Iveco, a été élu président de la commission véhicules utilitaires de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) pour l’année 2019.

« Notre priorité claire pour les prochains mois est l’élaboration du nouveau règlement introduisant les toutes premières normes européennes d’émissions de CO2 pour les véhicules industriels. L’industrie européenne des poids lourds est le leader technologique mondial en matière d’économie de carburant, avec de nouveaux camions qui consomment moins de 1 litre de carburant pour 100 km par tonne déjà disponibles sur le marché », a déclaré le nouveau dirigeant.

Toutefois, les niveaux de réduction du CO2 proposés par l’UE représentent un défi majeur pour les constructeurs de camions. « Nous devons ouvrir la voie à des solutions viables, en gardant à l’esprit que les camions dépendent presque exclusivement du diesel aujourd’hui. Cela implique clairement une approche à 360 degrés qui non seulement vise à optimiser davantage les véhicules, mais aussi le défi majeur de déployer l’infrastructure de ravitaillement nécessaire pour les camions dotés de motorisations alternatives », a ajouté M. Lahutte.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Plainte contre Tesla aux Etats-Unis après un accident mortel

#Accident - #Plainte - #Tesla
Un cabinet d’avocats de Chicago a déposé mardi une plainte contre Tesla devant un tribunal en Floride, après un accident mortel survenu le 8 mai...

Un cabinet d’avocats de Chicago a déposé mardi une plainte contre Tesla devant un tribunal en Floride, après un accident mortel survenu le 8 mai dernier à Fort Lauderdale, dans cet Etat. Une Tesla Model S avait pris feu après avoir percuté un mur. Deux des passagers du véhicule électrique avaient trouvé la mort et un autre avait été blessé.

Selon les avocats, la batterie « était insuffisamment protégée, rendant la voiture tout entière défectueuse ». La berline « ne disposait ni de dispositifs adéquats pour empêcher un départ de feu à la suite d’une collision, ni de dispositifs adéquats pour contenir un feu », ont-ils ajouté.

Plus d’une dizaine de cas de Model S ayant pris feu après une collision ont été signalés dans le monde ces dernières années.

Source : AFP (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Brésil

Ricardo Gondo remplace Luiz Pedrucci à la présidence de Renault au Brésil

#Nomination - #Renault
Ricardo Gondo a remplacé, le 1er janvier, Luiz Pedrucci à la présidence de Renault do Brasil M Pedrucci a lui même été nommé à la tête de...

Ricardo Gondo a remplacé, le 1er janvier, Luiz Pedrucci à la présidence de Renault do Brasil. M. Pedrucci a lui même été nommé à la tête de Renault Amérique latine en novembre dernier et assurait depuis les deux fonctions.

M. Gondo était depuis 2016 vice-président des Ventes et du Marketing de Renault pour la région Amériques.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS (7/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

Rolls-Royce a réalisé ses meilleures ventes en 2018

#Rolls-Royce - #Ventes
Rolls-Royce a réalisé les meilleures ventes de son histoire l'an dernier, avec 4 107 voitures écoulées sur le marché mondial (plus de 50...

Rolls-Royce a réalisé les meilleures ventes de son histoire l’an dernier, avec 4 107 voitures écoulées sur le marché mondial (plus de 50 pays), contre 3 362 l’année précédente.

Le constructeur britannique de haut de gamme, propriété de l’Allemand BMW, a fait état d’une activité en hausse dans toutes les régions du monde, le continent américain restant son principal débouché.

« 2018 a été une année record pour Rolls-Royce […] Nous avons atteint un niveau remarquable et je suis confiant qu’il augure d’un succès encore plus grand en 2019 », s’est félicité le patron de la marque, Torsten Muller-Otvös.

Source : AFP (10/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Ssangyong vise de meilleurs résultats en 2019

#Prévisions - #Rentabilité - #Ssangyong - #Ventes
Ssangyong a pour objectif de vendre 163 000 véhicules (+ 14 %) et de dégager un bénéfice net cette année, a annoncé le patron du constructeur...

Ssangyong a pour objectif de vendre 163 000 véhicules (+ 14 %) et de dégager un bénéfice net cette année, a annoncé le patron du constructeur coréen, Choi Johng-sik, lors d’un essai organisé à Chuncheon.

Le constructeur, détenu par Mahindra, a vendu 141 995 véhicules dans le monde l’an dernier. Il a subi une perte nette tous les ans entre 2000 et 2017, à l’exception de l’année 2016, et devrait encore annoncer un résultat négatif au niveau net au titre de l’année 2018.

Ssangyong commercialisera de nouveaux tout-terrain de loisir cette année. Il prévoit de lancer le Rexton Sports Khan, une version allongée du Rexton Sports, sur le marché mondial en mars et compte introduire le nouveau Korando C au premier trimestre pour stimuler ses ventes sur le marché coréen.

Source : YONHAP (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Japon

Toyota rappelle 1,7 million de voitures pour des airbags défectueux

#Rappel de véhicules - #Sac gonflable - #Toyota
Toyota a annoncé le rappel de 1,7 million de voitures en Amérique du Nord dans le cadre d'une campagne générale liée aux airbags défectueux de...

Toyota a annoncé le rappel de 1,7 million de voitures en Amérique du Nord dans le cadre d’une campagne générale liée aux airbags défectueux de Takata. Le constructeur ne précise pas si des accidents graves impliquant ces véhicules ont été enregistrés.

Cette vaste opération concerne les modèles 4Runner (années modèles 2010-2016), Corolla et Matrix (2010-2013) et Sienna (2011-2014). Des modèles Lexus sont aussi affectés : ES 350 (2010-2012), GX 460 (2010-2017), IS 250C et 350 C (2010-2015), IS 250 et 350 (2010-2013), et IS-F (2010-2014), ainsi que la Scion XB (2010-2015).

Les concessionnaires Toyota et Lexus vont remplacer soit le gonfleur d’airbag soit le système entier de l’airbag.

La semaine dernière, le constructeur américain Ford avait fait revenir 953.000 véhicules pour des problèmes d’airbags Takata.

Pour Toyota, c’est le troisième rappel massif en cinq mois pour des problèmes d’airbags. En novembre, le groupe japonais avait déjà fait revenir au garage plus de 1,6 million de véhicules dans le monde.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (9/1/19)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h