triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
Etats-Unis

BMW envisage de construire une deuxième usine aux Etats-Unis

#BMW - #Los Angeles - #Salon - #Usine
En marge du Salon de Los Angeles, Harald Krüger, président du groupe BMW, a indiqué que le constructeur envisageait de construire une deuxième...

En marge du Salon de Los Angeles, Harald Krüger, président du groupe BMW, a indiqué que le constructeur envisageait de construire une deuxième usine aux Etats-Unis, notamment pour y produire des moteurs et transmissions.

Actuellement, BMW dispose d’une usine d’assemblage en Caroline du Sud et en construit une au Mexique (qui sera opérationnelle l’an prochain).

Source : FRANKFURTER ALLEGEMEINE ZEITUNG (28/11/2018)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Bosch va investir 250 millions d’euros dans la formation continue de ses salariés

#Bosch - #Formation - #Investissement
L'équipementier allemand Bosch va investir 250 millions d'euros dans la formation continue de ses salariés, en se concentrant notamment sur le...

L’équipementier allemand Bosch va investir 250 millions d’euros dans la formation continue de ses salariés, en se concentrant notamment sur le numérique et l’industrie 4.0.

Bosch a déjà conçu une formation en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie. 12 salariés ont déjà achevé cette formation.

Au cours des 5 dernières années, l’équipementier allemand a investi au total plus d’un milliard d’euros dans la formation continue, en vue de former ses quelque 400 000 salariés.

Source : AUTOMOBILWOCHE (27/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Bruno Le Maire s’oppose à tout changement dans la gouvernance de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

#Alliance - #Carlos Ghosn - #Renault-Nissan-Mitsubishi
Bruno Le Maire s'est opposé le 27 novembre à tout changement dans la gouvernance de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et « dans...

Bruno Le Maire s’est opposé le 27 novembre à tout changement dans la gouvernance de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et « dans l’équilibre » des pouvoirs, estimant notamment que le directeur général de Renault devait « rester le président de l’Alliance » Renault-Nissan-Mitsubishi, une semaine après l’arrestation au Japon de Carlos Ghosn. « Dans la gouvernance, il est prévu que le directeur général de Renault [actuellement Thierry Bolloré] soit le président de l’Alliance. Cette règle ne doit pas changer », a déclaré le ministre de l’Economie sur LCI.

« Il y a aujourd’hui un partage qui me paraît le bon, il y a un équilibre qui est le bon. Il y a des participations croisées entre Renault et Nissan qui ne doivent pas changer », a par ailleurs expliqué M. Le Maire. « Je ne souhaite pas qu’il y ait de modification des équilibres de pouvoir entre Renault et Nissan, des niveaux de participations croisées », a-t-il insisté.

M. Le Maire a par ailleurs réitéré son appel aux autorités japonaises à disposer des éléments matériels sur les soupçons pesant sur Carlos Ghosn, qui pour le moment a été maintenu dans ses fonctions de PDG, même s’il a été écarté de la direction opérationnelle du groupe. « Je ne suis convaincu que lorsqu’il y a des preuves. Il y a des charges qui pèsent sur Carlos Ghosn, mais il n’y a pas de preuves », a déclaré le ministre, invoquant la présomption d’innocence. « Comme actionnaire principal de référence de Renault, l’Etat a demandé à disposer de ces preuves. Eh bien, je renouvelle cette demande, je n’ai toujours aucune preuve, aucun élément tangible sur les charges qui pèsent sur M. Ghosn », a-t-il conclu.

Source : AFP (27/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Calais va mettre en œuvre la gratuité des autobus

#Autobus - #Gratuité - #Transport en commun
Quelque 100 000 habitants profiteront de la gratuité des autobus à Calais dès 2020 Comme Dunkerque en septembre, les maires de l’agglomération...

Quelque 100 000 habitants profiteront de la gratuité des autobus à Calais dès 2020. Comme Dunkerque en septembre, les maires de l’agglomération de Calais viennent de voter cette décision, destinée à favoriser la mobilité entre les dix communes. La gratuité des bus sera financée par l’excédent de la collectivité et par des économies d’investissement.

Source : ECHOS (28/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Daimler va ouvrir des points de vente EQ en Europe

#Concession - #Daimler - #EQ - #Europe - #véhicules électriques
Daimler va ouvrir des points de vente EQ (du nom de sa gamme de modèles électrifiés) en Europe, y compris en France Le groupe inaugurera ainsi un...

Daimler va ouvrir des points de vente EQ (du nom de sa gamme de modèles électrifiés) en Europe, y compris en France. Le groupe inaugurera ainsi un nouveau format de concessions spécifiquement dédiées à la gamme électrifiée.

Ces futurs points de ventes feront la part belle et seront caractérisés par deux spécificités.

Première spécificité, ces points de ventes seront dédiés exclusivement aux modèles de la gamme EQ.

Cette gamme comprend actuellement l’EQC, un véhicule de loisir électrique attendu l’été prochain, et la Smart EQ. La gamme sera enrichie, jusqu’à proposer au moins un modèle par segment d’ici à 2022 (notamment grâce aux investissements de 10 milliards d’euros dans les véhicules électrifiés et d’un milliard d’euros dans les batteries, prévus par le constructeur).

La deuxième spécificité des futurs points de ventes EQ est qu’il présenteront également les services de mobilité de Daimler (autopartage, abonnement mensuel de location permettant de changer de voiture, etc.).

Source : JOURNALAUTO.COM (27/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Donald Trump menace de couper les subventions à General Motors

#Aides - #Donald Trump - #General Motors
Le président des Etats-Unis Donald Trump a menacé de supprimer toutes les subventions accordées à General Motors, après la cure...

Le président des Etats-Unis Donald Trump a menacé de supprimer toutes les subventions accordées à General Motors, après la cure d’amaigrissement annoncée lundi par le constructeur américain.

« Très déçu par General Motors », a écrit M. Trump sur Twitter. « Les Etats-Unis ont sauvé General Motors et voilà les REMERCIEMENTS que nous avons ! Nous examinons la suppression de toutes les subventions, y compris pour les voitures électriques », a-t-il ajouté.

Source : AFP (27/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Emmanuel Macron expose sa stratégie en matière de transition énergétique

#Gilets Jaunes - #Politique énergétique
Le 27 novembre, lors du discours de présentation de sa politique énergétique pour les années à venir, Emmanuel Macron est revenu sur la grogne...

Le 27 novembre, lors du discours de présentation de sa politique énergétique pour les années à venir, Emmanuel Macron est revenu sur la grogne des Gilets Jaunes face à la hausse des taxes sur les carburants. « Ce que je retiens [de la manifestation], c’est qu’il ne faut pas renoncer au cap, juste et nécessaire, mais changer de méthode de travail ». Le président de la République veut adapter la hausse des taxes à l’évolution des cours. Il faut « rendre plus intelligente cette taxe et avoir tous les trimestres un rendez-vous pour atténuer les effets pour nos concitoyens », a-t-il assuré, refusant que « la transition écologique accentue les inégalités entre les territoires et rendent plus difficile la situation [des] concitoyens ».

Le dispositif évoqué par M. Macron sera discuté lors de l’examen, mi-décembre, en deuxième lecture du projet de loi de finances pour 2019.

Source : AUTOPLUS.FR (27/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Geely s’associe à China Telecom

#China Telecom - #Coopération - #Geely - #Informatique - #Internet
Le constructeur chinois Geely s'est associé à l'entreprise de télécommunication China Telecom pour développer un écosystème de dédié à la...

Le constructeur chinois Geely s’est associé à l’entreprise de télécommunication China Telecom pour développer un écosystème de dédié à la mobilité connectée, ainsi qu’une connectivité Internet de nouvelle génération entre véhicule et domicile.

En outre, Geely et China Telecom coopéreront également dans les domaines du numérique, de l’Internet des objets, de l’informatique en nuage (cloud), des mégadonnées (big data), de la 5G, etc.

Le groupe Geely veut améliorer ses compétences dans le domaine du numérique, notamment pour l’accompagner dans son développement de la mobilité partagée.

Source : GASGOO.COM (27/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Jinkang New Energy a débuté une production test

#JInkang New Energy - #Production - #Usine
Le constructeur chinois Jinkang New Energy a débuté une production test dans son usine de Chongqing Le premier modèle qui sera produit par...

Le constructeur chinois Jinkang New Energy a débuté une production test dans son usine de Chongqing.

Le premier modèle qui sera produit par cette usine sera la berline Jinguo EV SF5. Le premier lot sera produit en fin d’année, puis le modèle sera disponible en pré-commande au deuxième trimestre de 2019. Le modèle sera ensuite officiellement commercialisé au troisième trimestre de 2019.

Jinkang New Energy a investi 2,5 milliards de yuans (319 millions d’euros) dans cette usine, qui respectera les normes industrielles allemandes “Industrei 4.0”. L’usine sera notamment équipée de 800 robots.

Source : GASGOO.COM (27/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Inde

La Maruti Swift s’est écoulée à 2 000 000 d’exemplaires en Inde depuis son lancement en 2005

#Maruti Suzuki - #Modèle - #Ventes
Maruti Suzuki a indiqué que les ventes de sa Swift en Inde avaient franchi le seuil des 2 millions d'unités depuis son introduction en mai 2005 Le...

Maruti Suzuki a indiqué que les ventes de sa Swift en Inde avaient franchi le seuil des 2 millions d’unités depuis son introduction en mai 2005. Le constructeur a dû augmenter de 45 % la production du modèle entre avril et octobre 2018, à 139 000 unités, afin de satisfaire une demande croissante.

Les ventes de la Swift ont en effet progressé de 36 % au cours des sept premiers mois (avril-octobre) de l’exercice fiscal 2018-2019. Le modèle figure parmi les cinq meilleurs ventes de voitures en Inde depuis plus d’une décennie.

Source : ECONOMIC TIMES (27/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

La Russie est le sixième marché des V.U.L en Europe

#Classement - #Marché - #V.U.L.
Avec 9 405 unités écoulées en octobre, la Russie a occupé la sixième place des marchés des véhicules utilitaires légers en Europe, derrière...

Avec 9 405 unités écoulées en octobre, la Russie a occupé la sixième place des marchés des véhicules utilitaires légers en Europe, derrière l’Italie (cinquième avec 17 000 véhicules, – 16,6 %), et l’Espagne (quatrième : 17 714, + 2,8 %). La France s’est classée première (41 492 unités, + 6,7 %), suivie du Royaume-Uni (28 494, + 14,1 %) et de l’Allemagne (27 694, + 15 %).

Le marché européen des V.U.L dans son ensemble a progressé de 6,1 % en octobre, à 186 587 unités.

Source : AUTOSTAT (27/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Inde

Les constructeurs vont augmenter leurs prix en Inde à partir de janvier

#Constructeurs - #Prix des voitures
La plupart des constructeurs en Inde vont relever les prix de leurs véhicules à partir du mois de janvier en raison de la dépréciation de la...

La plupart des constructeurs en Inde vont relever les prix de leurs véhicules à partir du mois de janvier en raison de la dépréciation de la roupie, d’une hausse des taux d’intérêts et des coûts d’assurance.

Toyota et BMW visent des hausses jusqu’à 4 % à partir du 1er janvier ; Ford prévoit des augmentations comprises entre 1 et 3 % ; tandis que Honda et Mahindra n’ont pas encore déterminé de combien il relèveront leurs prix.

Hyundai et Tata n’ont en revanche pas l’intention de revoir leurs prix pour le moment.

Les ventes de voitures ont reculé au cours du trimestre clos fin septembre, avant de reprendre leur croissance en octobre (+ 1,6 %). Pendant la période festive de Diwali (42 jours entre mi-octobre et fin novembre), les ventes auraient également chuté de 11 %.

Source : ECONOMIC TIMES (28/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Les entreprises allemandes tablent de moins en moins sur une croissance en Chine

#croissance - #Entreprises - #Prévisions
Les entreprises allemandes tablent de moins en moins sur une croissance en Chine En effet, 40 % des entreprises allemandes interrogées par la...

Les entreprises allemandes tablent de moins en moins sur une croissance en Chine. En effet, 40 % des entreprises allemandes interrogées par la Chambre de Commerce allemande à Pékin ont déclaré tabler sur une croissance de l’économie chinoise l’an prochain (soit 14 % de moins que fin 2017).

Ce pessimisme s’explique par des conditions économiques qui risquent d’empirer (notamment en ce qui concerne des incertitudes en termes de lois et de normes, des aides et mesures incitatives qui pourraient prendre fin, mais aussi des difficultés à accéder de manière rapide et régulière à Internet).

La filière de la fabrication de machines-outils et le secteur automobile comptent parmi les plus pessimistes, notamment car leurs objectifs pour cette année risquent déjà de ne pas être atteints.

En revanche, le conflit commercial avec les Etats-Unis ne devrait pas avoir une influence majeure sur les attentes des entreprises allemandes en Chine. En effet, les deux tiers de ces entreprises estiment que ce conflit n’aura pas d’impact sur leur activité et un quart ne table que sur des conséquences indirectes.

Source : AUTOMOBILWOCHE (27/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Les ventes de Tesla en Chine ont plongé en octobre

#Tesla - #Ventes
Tesla n’a vendu que 211 voitures le mois dernier sur le marché chinois, un volume en recul de 70 % par rapport à octobre 2017, a indiqué...

Tesla n’a vendu que 211 voitures le mois dernier sur le marché chinois, un volume en recul de 70 % par rapport à octobre 2017, a indiqué l’association chinoise des voitures particulières (CPCA) à Reuters.

Le constructeur américain de voitures électriques n’a pas souhaité commenter cette information.

Tesla, qui importe toutes les voitures qu’il vend en Chine, subit de plein fouet le relèvement des droits de douane sur les voitures importées des Etats-Unis, décidé par Pékin en juillet. Il a annoncé la semaine dernière qu’il baissait les prix du Model X et de la Model S sur le premier marché automobile mondial afin de rendre ses voitures plus abordables.

Source : REUTERS (27/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

M. Schot devrait se voir proposer un contrat de 3 ans à la tête d’Audi

#Audi - #Direction - #Gouvernance
Bram Schot, actuellement président d'Audi par intérim, devrait apparemment se voir proposer un contrat de 3 ans à la tête de la marque aux...

Bram Schot, actuellement président d’Audi par intérim, devrait apparemment se voir proposer un contrat de 3 ans à la tête de la marque aux anneaux.

M. Schot occupe le poste de président par intérim depuis le mois de juin, lorsque son prédécesseur Rupert Stadler a été incarcéré.

Il aurait dû être remplacé par l’ancien responsable des achats de BMW, Markus Duesmann, mais une clause de son contrat le rend indisponible jusqu’en 2020.

Source : AUTOMOBILWOCHE (27/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Russie

Nissan a accru ses ventes en Russie de 11 % en octobre

#modèles - #Nissan - #Ventes
Nissan a accru de 11 % ses ventes en Russie au mois d'octobre, à 7 094 unités, correspondant à une part de marché de 4,4 %, contre 4,3 % un an...

Nissan a accru de 11 % ses ventes en Russie au mois d’octobre, à 7 094 unités, correspondant à une part de marché de 4,4 %, contre 4,3 % un an plus tôt. Sur dix mois, ses ventes ont progressé de 9 %, à 65 040 unités.

Le Qashqai a été le modèle Nissan le plus vendu sur le marché russe le mois dernier, avec 2 228 unités écoulées (+ 49 %), suivi du X-Trail (2 136, + 28 %).

Pour rappel, Nissan a démarré en octobre la production du nouveau X-Trail dans son usine de Saint-Pétersbourg. Le véhicule sera commercialisé courant décembre.

Source : AUTOSTAT (27/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Opel a dévoilé un nouveau concept qui préfigure le style de ses futurs modèles

#Concept - #Design - #Electrification - #Opel - #Technologie
Opel a dévoilé un nouveau concept qui préfigure le style de ses futurs modèles Ce concept, baptisé GT X Experimental, est une application...

Opel a dévoilé un nouveau concept qui préfigure le style de ses futurs modèles. Ce concept, baptisé GT X Experimental, est une application concrète du plan de redressement PACE!. En effet, le constructeur avait annoncé en novembre dernier que – dans le cadre de ce plan stratégique – il réaffirmerait son image. Le concept est donc un premier résultat tangible.

L’Opel GT X Experimental est un véhicule de loisir compact 100 % électrique, à 5 portes. En termes de conception, Opel a souhaité développé le concept en s’appuyant sur trois valeurs qui définissent la marque : ” allemand, proche de vous et enthousiasmant”.

“Il allie l’excellence, la précisions et la qualité de l’ingénierie allemande avec des innovations visionnaires pour donner un aperçu de ce que seront les Opel au milieu des années 2020.”

Pour refléter l’engagement d’Opel à proposer des versions électrifiés de chacun de ses modèles d’ici à 2024, le GT X Experimental est doté d’une motorisation électrique, avec une batterie au lithium-ion de 50 kWh.

De plus, le concept dispose de fonctionnalités de conduite autonome de Niveau 3.

En terme de design, le concept reprend les couleurs traditionnelles d’Opel, à savoir le gris, le jaune et le noir. En outre, les designers ont réduit au minimum les “lignes de coupe” de la carrosserie. L’une des portes arrière coïncide par exemple avec l’ouverture du coffre.

La face avant et la f’arrière créent une nouvelle identité visuelle (Opel Compass et Opel Vizor), qui se retrouvera dans les futurs modèles de la marque.

Dans l’habitacle, le style visuel sera baptisé Pure Panel, et a pour objectif un “detox visuelle”, pour créer une “oasis zen”.

Avec ce concept, Opel veut mettre l’accent sur son crédo, à savoir démocratiser l’innovation. La marque compte également sur le succès des véhicules de loisir.

Source : COMMUNIQUE OPEL
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Peugeot fête la production de la 1 000 000ème 308 et du 500 000ème 3008

#Modèle - #Peugeot - #Production
Peugeot a fêté le 27 novembre la production de sa 1 000 000ème 308 et de son 500 000ème 3008 dans l'usine PSA de Sochaux Respectivement lancés...

Peugeot a fêté le 27 novembre la production de sa 1 000 000ème 308 et de son 500 000ème 3008 dans l’usine PSA de Sochaux. Respectivement lancés en 2013 et en 2016, les 308 et 3008 « Made in Sochaux » sont labellisés « Origine France Garantie » et sont commercialisés sur tous les marchés de la marque au lion. Chaque jour, Peugeot fabrique 860 exemplaires de la 308 et plus de 1 000 exemplaires du 3008. Afin de répondre à la forte demande, le véhicule de loisir est même produit sept jours sur sept.

L’usine de Sochaux devrait fabriquer près de 500 000 véhicules cette année. Depuis sa création en 1912, le site a produit plus de 23 millions de voitures, principalement pour la marque Peugeot.

Source : AUTOPLUS.FR (27/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Plus de 10 millions de véhicules Volkswagen vont pouvoir être connectés

#Application - #Connectivité - #Volkswagen
Volkswagen a annoncé avoir lancé une nouvelle application, baptisée Volkswagen Connect (et disponible sur Android et iOS), qui permettra de...

Volkswagen a annoncé avoir lancé une nouvelle application, baptisée Volkswagen Connect (et disponible sur Android et iOS), qui permettra de connecter presque tous les modèles fabriqués depuis 2008.

Le Data Plug, un composant innovant qui utilise l’interface de diagnostic existante, est utilisé en combinaison avec cette application pour faire d’un véhicule d’occasion un modèle connecté.

Le constructeur a fait savoir que le Data Plus était désormais disponible en tant qu’accessoire d’origine auprès des Partenaires Volkswagen.

L’application proposera des fonctionnalités allant de l’information au divertissement. De plus, la fonction “Ma Volkswagen” donne un aperçu des données utiles sur le véhicule (kilométrage, niveau de carburant, tension de la batterie, etc.). Les données seront partagées via Bluetooth. Selon les données communiquées sur l’état du véhicule, des messages d’avertissement pourront être notifiés dans l’application.

Volkswagen Connect est donc une solution post-montage permettant de connecter un véhicule, via un équipement de connectivité compatible et homologué par la marque.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN (26/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Porsche a dévoilé une nouvelle version de la 911 au Salon de Los Angeles

#911 - #Los Angeles - #Porsche - #Salon
La marque Porsche a dévoilé une nouvelle version de la 911 au Salon de Los Angeles Cette nouvelle version sera dotée de nouveaux moteurs à six...

La marque Porsche a dévoilé une nouvelle version de la 911 au Salon de Los Angeles.

Cette nouvelle version sera dotée de nouveaux moteurs à six cylindres à plat, avec une boîte de vitesses à 8 rapports.

Le moteur de la 911 Carrera S affichera donc 30 ch de plus que le modèle actuel. La voiture pourra atteindre les 308 km/h et passera de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. La variante Carrera 4S pourra passer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. Les deux nouvelles versions peuvent donc passer de 0 à 100 km/h en 0,4 secondes de moins que les versions actuelles.

En termes de sécurité, la nouvelle 911 sera dotée d’un mode “Wet” pour conduire sur les routes humides.

En outre, la 911 sera dotée d’un nouveau système de connectivité et d’un intérieur entièrement redessiné.

La 911 est un modèle majeur dans la gamme de Porsche et contribue à sa marge opérationnelle de 15 %. Elle ne devrait toutefois pas être proposée dans des versions électrique ou hybride rechargeable. La huitième génération de la 911 a été conçue pour pouvoir – au besoin – accueillir une motorisation hybride rechargeable, mais ce type de moteur n’est pour l’instant pas compatible avec les performances attendues par les acheteurs de 911, a précisé Oliver Blume, patron de Porsche.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (28/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Première expérimentation d’une navette autonome sur route ouverte près de Lyon

#Conduite autonome - #Expérimentation - #Navya
Une navette autonome va être testée pendant deux ans dans la banlieue de Lyon, où elle se déplacera pour la première fois au milieu des autres...

Une navette autonome va être testée pendant deux ans dans la banlieue de Lyon, où elle se déplacera pour la première fois au milieu des autres véhicules, ont annoncé le 27 novembre les promoteurs de ce projet en marge du Salon de l’environnement Pollutec. Le véhicule circulera sur 1,2 kilomètre sur une ligne comprenant 6 stations entre le terminus de la ligne de tram T3 à Meyzieu et la zone d’activité des Gaulnes, où travaillent 1 500 personnes.

A l’image de celle menée dans le quartier lyonnais de la Confluence, la plupart des expérimentations de navettes sans chauffeur dans le monde se font en site propre ou sur des voies privées. A Rouen, un projet similaire porté par l’opérateur Transdev, Renault-Nissan et les collectivités locales pourra débuter, avec une navette du groupe alsacien Lohr, « dès que les autorisations nécessaires auront été obtenues », indique-t-on chez Transdev.

La navette lyonnaise circulera gratuitement en début de matinée, entre 12 et 14h et en fin de journée, à une vitesse maximale de 25 kilomètres/heure. Le projet est porté par des entreprises locales : le constructeur du véhicule Navya, le spécialiste des infrastructures Eiffage Energie Systèmes Centre-Est et l’autocariste Berthelet. Ce trio, ainsi que les entreprises desservies (Veolia et RTE), financeront le coût de l’exploitation, soit 480 000 euros sur les deux années de cette expérimentation. La métropole de Lyon a pour sa part investi 180 000 euros pour adapter les infrastructures routières.

Le lancement du service est espéré pour le début de 2019, sous réserve d’avoir obtenu d’ici là les autorisations administratives nécessaires. Au fil de l’expérimentation, de nouvelles fonctionnalités pourront être testées, comme la synchronisation de la navette avec l’arrivée du tram. Lorsqu’il ne circulera pas, le véhicule électrique sera abrité par une ombrière photovoltaïque qui rechargera ses batteries. La navette pourrait ainsi devenir un rare exemple d’un système de transport à énergie positive (produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme).

Ses trois opérateurs industriels postuleront par ailleurs avec l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) pour répondre à l’appel à projets de l’Ademe, doté de 50 millions d’euros, visant à tester des solutions de mobilité innovante.

Source : AFP (27/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Renault s’associe à la start-up nantaise Neoline, spécialisée dans la conception de cargos à voiles

#Partenariat - #Renault
Renault a profité des Assises de l'économie de la mer, qui se tiennent les 27 et 28 novembre à Brest (Finistère), pour signer un nouveau...

Renault a profité des Assises de l’économie de la mer, qui se tiennent les 27 et 28 novembre à Brest (Finistère), pour signer un nouveau partenariat de 3 ans avec Neoline, start-up nantaise spécialisée dans la conception de cargos à voiles. L’objectif du constructeur est de « développer un service de transport maritime durable grâce à la propulsion éolienne ». Aujourd’hui, le transport de pièces et véhicules du groupe se fait à près de 60 % par voie maritime. Cette nouvelle collaboration, s’inscrit donc dans la stratégie environnementale de Renault visant à réduire son empreinte carbone de 25 % entre 2010-2022.

« L’ambition du groupe Renault est de réduire l’empreinte écologique de chaque véhicule tout au long de son cycle de vie, depuis l’acheminement des pièces de fabrication jusqu’à la livraison et le traitement en fin de vie », explique Jean-Philippe Hermine, directeur Stratégie et Plan Environnement du groupe Renault. « Dans le cadre de notre engagement à explorer de nouvelles solutions de mobilité durable et à soutenir la trajectoire de réduction de notre empreinte carbone, la solution imaginée par Neoline, combinant sobriété énergétique et pertinence opérationnelle, a vivement retenu notre attention », ajoute-t-il. Neoline envisage en effet de construire deux cargos à propulsion éolienne d’ici à 2020. Ceux-ci devraient opérer sur des trajets transocéaniques, entre Saint-Nazaire, la côte Est des Etats-Unis et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Source : AUTOPLUS.FR (27/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Renault Samsung va fournir davantage de Twizy à un service d’autopartage en Corée du Sud

#Autopartage - #Renault Samsung - #Twizy
Renault Samsung a annoncé qu’il fournirait graduellement 45 Twizy supplémentaires au service d’autopartage LH Happiness, qui est disponible...

Renault Samsung a annoncé qu’il fournirait graduellement 45 Twizy supplémentaires au service d’autopartage LH Happiness, qui est disponible dans 23 résidences construites par l’entreprise Korea Land & Housing (LH).

La filiale coréenne de Renault a déjà fourni 45 exemplaires du modèle électrique à ce service depuis 2013.

Source : YONHAP (28/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Ssangyong a lancé le Rexton Sports en Amérique latine

#Distribution - #Modèle - #Ssangyong
Ssangyong a annoncé qu'il avait lancé le Rexton Sports sur des marchés en Amérique latine, afin d’accroître ses ventes Le tout-terrain de...

Ssangyong a annoncé qu’il avait lancé le Rexton Sports sur des marchés en Amérique latine, afin d’accroître ses ventes. Le tout-terrain de loisir, qui avait été introduit en Europe au deuxième trimestre, a été lancé au Chili en septembre, en Equateur en octobre et au Paraguay en novembre.

Le constructeur coréen a indiqué qu’il comptait lancer le Rexton Sports en Afrique et au Moyen-Orient au premier semestre 2019, dans le cadre de ses efforts pour diversifier ses débouchés.

Ssangyong a vendu 101 436 véhicules sur les neuf premiers mois de l’année (- 4,9 %). Il a subi sur cette période une perte nette de 57,85 milliards de wons (45,4 millions d’euros), à comparer avec une perte de 35,58 milliards de wons un an plus tôt.

Source : YONHAP (28/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

Un Brexit sans accord serait une catastrophe pour l’industrie automobile britannique, avertit la SMMT

#Accord - #Brexit - #SMMT
A moins de deux semaines du vote du Parlement britannique sur l’accord de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne négocié par la Première...

A moins de deux semaines du vote du Parlement britannique sur l’accord de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne négocié par la Première ministre britannique Theresa May, « Partir sans accord constituerait une catastrophe – des usines fermeront et des emplois seront supprimés », a rappelé Mike Hawes, délégué général de la SMMT (association des constructeurs britanniques), lors du dîner annuel de l’organisation qui a eu lieu à Londres le 27 novembre. « Nous n’étions pas favorables au Brexit, mais nous reconnaissons que l’accord de sortie a été durement négocié et, point majeur, qu’il fournit une période de transition qui nous éloigne du bord de la falaise », a poursuivi M. Hawes.

« Nous avons besoin d’un accord maintenant, et nous avons besoin d’un accord ambitieux pour l’avenir qui garantisse des échanges sans friction avec notre plus important marché – il n’y a pas d’autre choix, et nous demandons à toutes les parties de ne pas perdre de vue ce qui est ne jeu », a ajouté M. Hawes.

La SMMT a par ailleurs publié les résultats d’une nouvelle enquête sur l’impact du Brexit qu’elle a menée auprès de ses membres. 74,1 % des entreprises automobiles britanniques qui ont pris part à cette étude ont indiqué qu’un Brexit sans accord aurait des conséquences négatives pour leurs activités, alors que moins de 9 % anticipent un impact positif. Plus de la moitié des sociétés ont en outre déclaré qu’elles avaient déjà pâti des incertitudes concernant les relations commerciales futures et près d’un tiers qu’elles avaient repoussé ou annulé des décisions d’investissements au Royaume-Uni en raison du Brexit.

Source : AFP, COMMUNIQUE SMMT (27/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Suède

Volvo Cars et Luminar dévoilent d’importantes avancées dans le domaine de la conduite autonome

#Conduite autonome - #Coopération - #Lidar - #Luminar - #Volvo Cars
Dans un communiqué, le constructeur suédois Volvo Cars et la start-up américaine Luminar dévoilent d'importantes avancées dans le domaine de la...

Dans un communiqué, le constructeur suédois Volvo Cars et la start-up américaine Luminar dévoilent d’importantes avancées dans le domaine de la conduite autonome, avec un système LiDAR affichant des capacités de perception longue distance fiables.

La technologie LiDAR est capable de détecter des objets à partir des signaux d’un laser à impulsions. Elle est nécessaire pour permettre aux véhicules autonomes de circuler dans des environnements de trafic complexes.

En outre, la technologie LiDAR contribue à concrétiser la vision de la conduite autonome de Volvo Cars (incarnée par le concept Volvo 360c, présenté en septembre).

Luminar a développé – en partenariat avec Volvo Cars – des nouvelles capacités de perception pour améliorer la technologie LiDAR. Ces nouvelles capacités permettent par exemple de reconnaître les jambes et bras d’un piéton, pour mieux anticiper son comportement.

En outre, la nouvelle technologie peut détecter des objets à une distance de 250 m (nettement supérieure à la portée des systèmes LiDAR actuels). A cette distance, cela offre 7,5 secondes pour traiter la nature de l’objet détecté et la réaction que le véhicule devra avoir.

« L’équipe R&D de Volvo Cars progresse à une vitesse incroyable pour résoudre quelques-uns des plus sérieux obstacles au développement de la conduite autonome », a déclaré Austin Russell, président et fondateur de Luminar. « Nous sommes passés au niveau supérieur, tandis que [chez Volvo Cars] ils se maintenaient à l’avant-garde du développement d’un système autonome qui sera, à terme, déployé sur les véhicules de la marque ».

Pour rappel, Volvo Cars est entré au capital de Luminar, via son fonds d’investissement Volvo Cars Tech Fund.

De plus, Volvo Cars vise zéro accident mortel à bord d’un de ses modèles d’ici à 2020 et estime que les voitures automatisées représenteront un tiers de ses ventes d’ici à 2025.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (27/11/18), COMMUNIQUE VOLVO CARS
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Webasto et Wanxiang A123 ont annoncé une coopération stratégique

#batteries - #Coopération - #Usine - #Wanxiang A123 - #Webasto
L'équipementier allemand Webasto et le fabricant chinois de batteries Wanxiang A123 ont annoncé avoir signé un accord de coopération...

L’équipementier allemand Webasto et le fabricant chinois de batteries Wanxiang A123 ont annoncé avoir signé un accord de coopération stratégique, en vue de construire une usine de batteries pour poids lourds et autobus électriques en Chine.

Les deux partenaires développeront et produiront des modules de batteries pour le marché chinois des véhicules utilitaires, qui seront intégrés dans le système de batterie de Webasto.

Les modules de batteries de Wanxiang A123 sont dotés de cellules de batteries “NCM”, qui affichent une densité énergétique élevée.

La construction d’une usine en Chine est une étape importante pour Webasto, dans son objectif de devenir un fournisseur de batteries mondial.

Source : AUTOMOBILWOCHE (27/11/18)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h