triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Icone
triangle bleu
France

Alliance Ventures investit dans un système de gestion des données dédié aux services de transport partagé

#Alliance Ventures - #Renault-Nissan-Mitsubishi
Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi, première alliance automobile mondiale, annonce être l’investisseur...

Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi, première alliance automobile mondiale, annonce être l’investisseur principal de la levée de fonds de 5 millions de dollars en série A opérée par Coord, une plateforme américaine de gestion de données liées à la mobilité. Trucks, Urban.Us, DB Ventures et Joshua Schachter ont également pris part à cet investissement. Ils rejoignent ainsi le premier investisseur Sidewalk Labs, une société d’Alphabet.

Forte d’une solide gamme d’API, Coord s’adresse en premier lieu à un public de développeurs. Elle souhaite mettre à profit cette nouvelle levée de fonds pour étendre sa couverture géographique et concevoir une solution complète permettant aux clients professionnels d’optimiser leur utilisation de tous types d’infrastructures : routes, trottoirs, parkings.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE (11/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Canada

BYD va livrer des autobus électriques au Canada

#Autobus électriques - #Byd - #Flotte - #Livraison
Le groupe chinois BYD va livrer des autobus électriques à l'agence de voyage canadienne Westcoast Sightseeing, qui est la première entreprise de...

Le groupe chinois BYD va livrer des autobus électriques à l’agence de voyage canadienne Westcoast Sightseeing, qui est la première entreprise de visites touristiques à s’engager à disposer d’une flotte véhicules entièrement électrifiée d’ici à 2023.

Westcoast Sightseeing est également la première entreprise touristique à acquérir des autobus électriques.

L’entreprise canadienne s’est engagé à travailler exclusivement avec BYD pour remplacer la totalité de sa flotte de 90 autobus par des modèles électriques (et ce à l’horizon 2023 donc).

BYD est le leader mondial en termes de ventes d’autobus à zéro émission. Il a déjà vendu ou loué lus de 600 autobus électriques dans 14 Etats américains et 4 provinces canadiennes.

Source : XINHUA NEWS 11/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

CarFit lève 2,5 millions pour la maintenance prédictive des voitures autonomes

#CarFit - #Conduite autonome
La start-up franco-américaine CarFit, spécialisée dans la maintenance prédictive des pièces d'usure des voitures, vient de boucler un tour de...

La start-up franco-américaine CarFit, spécialisée dans la maintenance prédictive des pièces d’usure des voitures, vient de boucler un tour de table de 2,5 millions de dollars pour développer une technologie qui détecte l’usure des pièces dans les voitures. Elle a levé cette somme auprès du fonds californien BGV, de PlugandPlay, de Mobivia-Carstudio (Norauto, Midas et Carter-Cash) et du Groupe Bernard. Ce nouveau ticket vient compléter ses tours d’amorçage, portant l’ensemble des fonds à 4,5 millions de dollars. La jeune pousse, dont le siège social est basé aux Etats-Unis et le siège opérationnel à Lille, utilise les vibrations qui émanent de pièces usées pour déterminer quand elles doivent être remplacées.

CarFit utilise pour cela des technologies d’intelligence artificielle  : « Nous développons tout d’abord des modèles génériques qui tournent dans le cloud », indique le fondateur de la jeune pousse Henri-Nicolas Olivier. « Puis ces modèles sont entraînés directement dans la voiture, sur la base des données récoltées localement, grâce à un petit boîtier », ajoute-t-il. La start-up assure être l’une des premières à utiliser cette technologie. Dans sa ligne de mire, les voitures autonomes , dont les usages pourraient être intensifiés si les véhicules sont partagés, entraînant un besoin accru de maintenance des pièces d’usure. « L’industrie se rue vers le véhicule autonome, et nous fournissons pelles et pioches pour rendre ce rêve possible, s’enthousiasme M. Olivier. « L’accès à de l’information sur l’usure des pièces sera particulièrement nécessaire lorsque les voitures n’auront plus de chauffeur attitré », prévoit-il.

CarFit est pour le moment présent sur les marchés européen et américain et prépare son arrivée sur le marché chinois.

Source : ECHOS (12/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Carlos Tavares donne sa vision de l’automobile en 2038

#Carlos Tavares - #Groupe PSA
A l'occasion des 110 ans des Echos, le président du Groupe PSA Carlos Tavares a accepté de réfléchir à la place de l'automobile dans 20 ans Se...

A l’occasion des 110 ans des Echos, le président du Groupe PSA Carlos Tavares a accepté de réfléchir à la place de l’automobile dans 20 ans. Se projetant en 2038, il se dit persuadé que la soif de liberté et de mobilité l’emportera sur ce qu’il appelle les « décisions irrationnelles » actuelles. « La mutation de l’espèce automobile s’est accélérée avec un quart des ventes réalisées avec une autonomie de niveau 5 depuis 2035, car une notion grandissante s’est substituée au temps de trajet : le temps utile. On ne recherche plus forcément à voyager toujours plus vite, on voyage mieux au sens de l’utilisation de son temps de parcours », imagine-t-il dans cet exercice de style. « C’est toute la grandeur de l’humanité et tout le génie de l’industrie de l’automobile, pardon, de l’auto-mobilité, d’avoir su dépasser ses attitudes conservatrices, prendre des décisions parfois impopulaires et finalement se réinventer en l’espace de deux décennies », se félicite encore le dirigeant.

Source : ECHOS (12/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

CHJ Automotive va lancer une nouvelle marque

#CHJ Automotive - #Leading Ideal - #Marque - #Véhicule électrique
La start-up chinoise CHJ Automotive a annoncé le 10 octobre qu'elle allait lancer une nouvelle marque, dédiée aux véhicules électrifiés et...

La start-up chinoise CHJ Automotive a annoncé le 10 octobre qu’elle allait lancer une nouvelle marque, dédiée aux véhicules électrifiés et connectés, et baptisée Lixiang Zhizao en chinois ou Leading Ideal en anglais.

Le premier modèle de cette marque sera présenté le 18 octobre. Il s’agira d’un tout-terrain électrique à 4 roues motrices, doté d’un prolongateur d’autonomie, qui portera son autonomie à plus de 700 km.

Avec ce modèle, CHJ Automotive espère lever les craintes des consommateurs concernant la faible autonomie des voitures électriques.

Le véhicule sera baptisé Leading Ideal ONE et sera proposé en variantes à 6 ou 7 places.

Source : GASGOO.COM (10/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Continental n’exclut pas de possibles fermetures de sites

#Continental - #Fermeture d’usine - #Restructuration
Dans un entretien accordé au journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, Elmar Degenhart, président de Continental, a fait savoir qu'il était...

Dans un entretien accordé au journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, Elmar Degenhart, président de Continental, a fait savoir qu’il était “clair que – dans certains domaines – il faudra envisager des mesures de restructuration”.

Ainsi, l’équipementier allemand Continental n’exclut pas de possibles fermetures de sites, dans le cadre de cette restructuration. Si de telles fermetures se révélaient nécessaires, les représentants salariaux seront étroitement impliqués.

Suite à sa réorganisation (entamée il y a quelques semaines), le groupe deviendra une holding, divisée en trois entités indépendantes, dont celle dédiée aux transmission, Continental Powertrain, qui pourrait être introduite en Bourse d’ici à la mi-2019.

Source : HANDELSBLATT (11/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Engie va fournir 100 autobus électriques à Santiago du Chili

#Electrique - #Engie - #Recharge
Le groupe français Engie a annoncé le 11 octobre avoir remporté un contrat pour fournir à Santiago du Chili 100 autobus électriques et des...

Le groupe français Engie a annoncé le 11 octobre avoir remporté un contrat pour fournir à Santiago du Chili 100 autobus électriques et des services de recharge pour véhicules électriques. Le montant du contrat, qui s’inscrit dans une politique globale de la capitale chilienne pour verdir et améliorer ses transports publics, n’a pas été précisé.

Outre les bus électriques en leasing (location de longue durée), Engie fournira également des bornes de recharge alimentées en électricité renouvelable, a détaillé le groupe dans un communiqué. Engie est présent au Chili dans la production d’énergie, le charbon, le gaz et les énergies renouvelables, notamment.

Source : AFP (11/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Faurecia ne croit pas à un retrofit massif des vieux véhicules diesel

#Diesel - #Faurecia
Faurecia ne croit pas que l’industrie automobile européenne va s’orienter vers une mise à niveau massive des anciens véhicules diesel car les...

Faurecia ne croit pas que l’industrie automobile européenne va s’orienter vers une mise à niveau massive des anciens véhicules diesel car les constructeurs lui préfèrent un système de prime à la casse pour vendre des voitures neuves. Le gouvernement allemand a demandé début octobre aux constructeurs nationaux de proposer aux automobilistes des incitations ou des équipements en après-vente (retrofit) pour réduire les émissions polluantes des anciens modèles diesel et éviter des interdictions de circuler dans des villes comme Berlin et Hambourg. Le débat existe également en France, où le gouvernement cherche lui aussi le meilleur moyen d’accélérer la conversion du parc ancien. « Notre conviction est que les différents acteurs favoriseront les incitations à substituer des (anciens) diesel […] par des ventes de nouvelles voitures », a déclaré Michel Favre, directeur financier de l’équipementier français.

La branche dépollution de Faurecia, qui représente 27 % de son chiffre d’affaires, a vu ses ventes augmenter de 5,6 % au troisième trimestre, surtout grâce à la demande en équipements de série pour dépolluer par exemple les moteurs diesel de nouveaux utilitaires RAM ou Cummins en Amérique du Nord. « Je préfère être très prudent sur les opportunités de cette activité de retrofit. Nous considérons que l’opportunité est très faible et qu’elle ne se concrétisera probablement pas », a ajouté M. Favre, soulignant que ce marché potentiel n’avait jamais été intégré dans les prévisions de Faurecia.

Source : REUTERS (11/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Fin des exonérations fiscales pour les pick-ups

#Malus - #Pick-up - #Taxe
Les députés ont voté le 11 octobre en commission la fin des exonérations fiscales pour les véhicules pick-ups Ces véhicules dotés d'un plateau...

Les députés ont voté le 11 octobre en commission la fin des exonérations fiscales pour les véhicules pick-ups. Ces véhicules dotés d’un plateau arrière pour la charge, acquis à l’origine par des professionnels puis achetés aussi par des particuliers, ne sont actuellement soumis ni à la taxe sur les véhicules de société ni concernés par le bonus-malus écologique.

Le bonus-malus ne les concerne pas « alors même que les autres véhicules apparentés de type 4X4 y sont soumis », souligne l’amendement au projet de budget 2019 adopté par la commission des Finances. Cela a engendré « un marché en plein essor [en faveur des pick-ups ] par un effet d’aubaine totalement liberticide », ont souligné ses auteurs, qui avaient d’abord fait voter la mesure par la commission du Développement durable de l’Assemblée.

L’amendement impose la suppression de ces « niches fiscales » dont celle concernant le malus écologique « représente à elle seule un manque à gagner de 200 millions d’euros par an pour l’Etat ».

Source : AFP (11/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Foton prévoit de céder une participation de 67 % dans Borgward

#Borgward - #Cession - #Foton - #Participation
Le groupe chinois Foton prévoit de céder une participation de 67 % dans la marque allemande Borgward, qu'il a ressuscitée il y a 4 ans (après sa...

Le groupe chinois Foton prévoit de céder une participation de 67 % dans la marque allemande Borgward, qu’il a ressuscitée il y a 4 ans (après sa liquidation en 1961).

Au cours des deux dernières années, Borgward a lancé les modèles BX5 et BX7. Ces modèles sont fabriqués dans une usine de Foton dans la banlieue de Pékin.

Néanmoins, les ventes de Borgward ne décollent pas, ce qui explique la volonté de Foton de céder ses parts.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (12/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Knorr-Bremse est appelé à verser une prime exceptionnelle de 7 000 euros à ses salariés

#IG Metall - #Introduction en bourse - #Knorr-Bremse - #Prime
A l'occasion de son introduction en Bourse, l'équipementier allemand Knorr-Bremse est appelé à verser une prime exceptionnelle de 7 000 euros à...

A l’occasion de son introduction en Bourse, l’équipementier allemand Knorr-Bremse est appelé à verser une prime exceptionnelle de 7 000 euros à ses salariés.

Le syndicat IG Metall a en effet appelé la direction à partager le bénéfice de la vente des premières actions aux salariés, en soulignant la bonne santé financière de l’équipementier.

La direction a refusé la proposition initiale, estimant que la prime devrait être calculée selon le montant qui sera levé lors de l’introduction en bourse.

Source : SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (11/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

La prochaine Citroën C1 pourrait être électrique

#C1 - #Citroën - #Linda Jackson
La directrice générale de Citroën Linda Jackson a déclaré que le segment des mini citadines devenait de plus en plus petit en termes de volumes...

La directrice générale de Citroën Linda Jackson a déclaré que le segment des mini citadines devenait de plus en plus petit en termes de volumes et qu’il allait selon elle évoluer. Interrogée en marge du Mondial de l’Automobile de Paris sur l’avenir de la C1, elle a annoncé que la prochaine génération du modèle serait certainement électrique.

Les Citroën C1, Peugeot 108 et Toyota Aygo sont fabriquées conjointement dans l’usine TCPA de Kolín, en République tchèque, qui dispose d’une capacité annuelle de 300 000 unités. La deuxième génération de ces modèles a été lancée en 2014 ; le Groupe PSA et Toyota doivent décider d’ici à douze mois de l’orientation commune à prendre pour la troisième génération.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (11/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

La SEC et Tesla défendent leur accord auprès de la justice américaine

#Accord - #Enquête - #SEC - #Tesla
La SEC (le gendarme américain de la Bourse), Tesla et son patron Elon Musk ont soumis à la justice américaine un document commun justifiant les...

La SEC (le gendarme américain de la Bourse), Tesla et son patron Elon Musk ont soumis à la justice américaine un document commun justifiant les modalités de l’accord qu’ils ont conclu le 29 septembre et qu’ils présentent comme le meilleur possible pour les investisseurs. L’annonce par M. Musk début août sur Twitter d’un projet de retrait de la cote du constructeur américain de véhicules électriques avait conduit la SEC a ouvrir une enquête.

Le document a été remis mercredi soir à un tribunal de New York. Une juge fédérale avait donné à M. Musk et à la SEC jusqu’au 11 octobre pour justifier leur accord. Cet accord prévoit que M. Musk abandonnera la présidence de Tesla mais conservera le poste de directeur général. Le constructeur et son emblématique patron devront en outre payer chacun une amende de 20 millions de dollars.

Source : REUTERS (11/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

La Toyota Mirai arrive en France

#Hydrogène - #Mirai - #Toyota
Lancée en décembre 2014 au Japon puis à l'été 2015 aux Etats-Unis, et même déjà commercialisée dans plusieurs pays européens tels que...

Lancée en décembre 2014 au Japon puis à l’été 2015 aux Etats-Unis, et même déjà commercialisée dans plusieurs pays européens tels que l’Allemagne, le Danemark, la Belgique, les Pays-Bas ou encore la Norvège, la Toyota Mirai arrive enfin sur le marché français. Le modèle, qui reçoit en série des jantes en alliage de 17 pouces, une climatisation automatique bizone, des radars de stationnement avant et arrière, un limiteur de vitesse, un régulateur de vitesse adaptatif, une alerte de franchissement de ligne, un détecteur de fatigue, une caméra de recul, des sièges chauffants et un système de navigation Toyota Touch & Go 2 avec écran couleur tactile de 7 pouces, est proposé à partir de 78 900 euros.

La Mirai est une berline à quatre portes longue de 4,89 m (pour 1,81 m de large, 1,53 m de haut, 2,78 m d’empattement, un volume de coffre de 361 litres et 1 850 kg), qui utilise une pile à combustible carburant à l’hydrogène pour alimenter son moteur électrique de 154 ch et 335 Nm de couple (boîte automatique e-CVT, roues avant motrices, 175 km/h en pointe, 9,6 secondes sur le 0 à 100 km/h). Elle n’émet ainsi que de la vapeur d’eau et revendique une autonomie d’environ 500 kilomètres.

Source : AUTOPLUS.FR (11/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Le deuxième actionnaire de Tesla a investi dans Nio

#Actionnaire - #Nio - #Tesla
Baillie Guifford, le deuxième plus gros actionnaire de Tesla après Elon Musk, a pris une participation de 11,4 % dans le capital de l’entreprise...

Baillie Guifford, le deuxième plus gros actionnaire de Tesla après Elon Musk, a pris une participation de 11,4 % dans le capital de l’entreprise chinoise Nio qui veut concurrencer le constructeur américain de véhicules électriques.

Baillie Guifford & Co. a révélé qu’il avait acheté 85,3 millions d’actions de Nio, une participation qui représentait une valeur d’environ 515 millions de dollars en début de semaine.

Cet investissement représente un vote de confiance dans le constructeur de chinois de véhicules électriques. Nio a levé un milliard de dollars lorsqu’il s’est introduit en Bourse aux Etats-Unis en septembre. Il augmente la production de son premier véhicule, un tout-chemin de loisir dénommé ES8.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (12/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Le Ministre allemand de l’Economie voudrait accorder des aides pour les cellules de batteries

#Cellules de Batteries - #Production - #Subventions fiscales
Le Ministre allemand de l'Economie, Peter Altmaier, voudrait encourager la production de cellules de batteries en Allemagne via des avantages fiscaux...

Le Ministre allemand de l’Economie, Peter Altmaier, voudrait encourager la production de cellules de batteries en Allemagne via des avantages fiscaux qui pourraient atteindre un montant d’un milliard d’euros.

Le Ministre estime qu’une production locale de cellules de batteries serait nécessaire à l’Allemagne pour ne pas perdre trop de terrain dans le domaine de l’électromobilité et pour ne pas être trop dépendante des fournisseurs asiatiques.

En outre, l’Etat fédéral pourrait envisager la création d’un consortium industriel qui bénéficierait des avantages fiscaux évoqués pour construire une usine de production de cellules de batteries en Allemagne.

Pour rappel, il y a quelques mois, le fabricant chinois de batteries CATL avait annoncé son intention de construire une usine de production de cellules de batteries en Allemagne.

Source : AUTOMOBILWOCHE (11/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

Le Royaume-Uni réduit les aides pour les véhicules électrifiés

#Aides - #Electrique - #Gouvernement - #Hybride rechargeable
Le gouvernement britannique a révisé le programme d’aide à l’achat de véhicules rechargeables qui était en vigueur depuis 2011 A compter...

Le gouvernement britannique a révisé le programme d’aide à l’achat de véhicules rechargeables qui était en vigueur depuis 2011.

A compter du 12 novembre, seuls les véhicules électriques seront éligibles à une subvention et le montant de l’aide allouée passera à 3 500 livres (4 000 euros), contre 4 500 (5 140 euros) actuellement. Le gouvernement a indiqué que la réduction de l’aide accordée reflétait la baisse des prix des véhicules électriques. Il a précisé qu’il subventionnerait l’acquisition de 35 000 voitures électriques.

Le gouvernement britannique a expliqué qu’il avait aidé à développer le marché des hybrides rechargeables et qu’il allait maintenant se concentrer sur les modèles à émission zéro (électriques ou à pile à combustible). Il a indiqué que le programme d’aides avait contribué à l’achat de plus de 160 000 voitures depuis 2011.

La SMMT (association des constructeurs britanniques) a regretté la décision du gouvernement de réduire une aide qui encourage les automobilistes à investir dans des véhicules à ultra-faibles émissions. Mike Hawes, délégué général l’organisation, a souligné que les hybrides rechargeables représentaient moins de 2 % du marché britannique et que « comme on a pu le constater dans d’autres marchés, supprimer prématurément des aides à l’achat peut avoir un effet dévastateur sur la demande ».

Source : AUTOCAR (11/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Corée du Sud

Les exportations d’automobiles de la Corée du Sud ont plongé en septembre

#exportations - #Production - #Ventes
La Corée du Sud a exporté 183 964 automobiles représentant une valeur de 2,97 milliards de dollars en septembre, soit un recul de 18,4 % sur un...

La Corée du Sud a exporté 183 964 automobiles représentant une valeur de 2,97 milliards de dollars en septembre, soit un recul de 18,4 % sur un an, selon les chiffres publiés par le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie. Le mois de septembre a compté quatre jours ouvrables de moins cette année, en raison des congés pour la fête de Chuseok.

Le mois dernier, le nombre de voitures fabriquées en Corée du Sud a reculé de 8,2 %, à 291 971 unités, et les exportations de pièces automobiles ont baissé de 18,2 %, à 1,76 milliard de dollars. Le marché automobile coréen a quant à lui diminué de 17,3 %, à 127 753 unités.

Source : YONHAP (12/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

L’Arizona accélère dans la conduite autonome

#Essais - #Partenariat - #Recherche - #Voiture autonome
Le gouverneur de l’Etat de l’Arizona, Doug Ducey, a signé hier un décret qui établit un Institut de la Mobilité Automatisée, un partenariat...

Le gouverneur de l’Etat de l’Arizona, Doug Ducey, a signé hier un décret qui établit un Institut de la Mobilité Automatisée, un partenariat public-privé qui va construire un centre de recherche et un site d’essais où les entreprises pourront évaluer et améliorer la sécurité des véhicules autonomes.

Le site qui accueillera ces installations n’a pas été choisi, mais le projet prévoit une piste d’essai fermée d’environ trois kilomètres sur laquelle les entreprises pourront tester des scénarios qui pourraient être trop dangereux pour les routes publiques.

L’Institut sera supervisé par l’autorité de l’Arizona compétente pour le commerce. Intel, avec sa filiale Mobileye, est partenaire fondateur du projet, auquel participeront trois universités publiques ainsi que le Département des Transports et celui de la Sécurité publique de l’Etat américain.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (11/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

L’industrie automobile britannique lance un programme d’urgence dans l’éventualité d’un Brexit dur

#Brexit - #Chaîne d'approvisionnement - #Industrie automobile - #SMMT
La SMMT, l’association qui représente l’industrie automobile britannique, a lancé un programme d’urgence pour aider le secteur à maintenir...

La SMMT, l’association qui représente l’industrie automobile britannique, a lancé un programme d’urgence pour aider le secteur à maintenir sa chaîne d’approvisionnement au cas où le Royaume-Uni quitterait l’Union européenne sans accord. Un tel scénario entraînerait des changements en termes de réglementations, des procédures douanières onéreuses, des droits de douane et un accès restreint aux talents, notamment.

Le programme de la SMMT vise notamment à aider les petites et moyennes entreprises qui constituent la grande majorité de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile britannique. Il prévoit, dans une première phase, de prodiguer des conseils aux entreprises.

« Un Brexit sans accord pourrait avoir des conséquences dévastatrices. Alors que la date butoir des négociations se rapproche, les entreprises doivent se préparer à toutes les éventualités, y compris au pire », a déclaré Mike Hawes, délégué général de la SMMT.

Source : REUTERS (10/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
République Tchèque

Magna ouvre une usine en République tchèque pour approvisionner BMW

#BMW - #Magna - #Sièges - #Usine
Magna a ouvert une nouvelle usine de sièges à Chomutov, en République tchèque, qui emploiera 300 personnes et fournira BMW en Europe Le site...

Magna a ouvert une nouvelle usine de sièges à Chomutov, en République tchèque, qui emploiera 300 personnes et fournira BMW en Europe.

Le site fabriquera des sièges pour plusieurs modèles BMW. La production devrait débuter avant la fin de l’année.

L’équipementier canadien n’a pas révélé les termes financiers du contrat avec le constructeur allemand ni le coût de l’usine.

L’activité sièges de Magna a seize sites de production en Europe, dont cinq en République tchèque.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (11/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Mercedes prévoit de lancer la future Classe S en 2020

#Conduite autonome - #Mercedes - #Modèle
Mercedes prévoit de lancer la future Classe S en 2020 La berline sera dotée d'une technologie de conduite autonome de Niveau 3 Etant donné que...

Mercedes prévoit de lancer la future Classe S en 2020. La berline sera dotée d’une technologie de conduite autonome de Niveau 3.

Etant donné que son lancement est prévu en 2020, la Classe S devrait être en avance sur sa concurrente, la BMW iNext, qui sera elle aussi dotée d’une technologie de conduite autonome de Niveau 3, mais est attendue en 2021.

La technologie de conduite autonome sera proposée en option sur la future Classe S, a précisé Ola Källenius, actuellement responsable de la recherche du groupe Daimler et successeur annoncé du président du groupe Dieter Zetsche, en marge du Mondial de l’Automobile de Paris.

Actuellement, en termes de conduite autonome, Tesla propose son système AutoPilot et General Motors sont système Super Cruise, tous deux de Niveau 2. Audi est pour sa part prêt à proposer (en option) une technologie de Niveau 3 pour sa berline A8, mais attend le feu vert des autorités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (11/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Mercedes va lancer le GLC F-Cell

#Daimler - #Mercedes - #Pile à Combustible - #Tout-terrain de loisir
Mercedes a annoncé qu'il allait prochainement lancer la version à pile à combustible de son véhicule de loisir GLC En premier lieu, le modèle...

Mercedes a annoncé qu’il allait prochainement lancer la version à pile à combustible de son véhicule de loisir GLC. En premier lieu, le modèle sera disponible dans le cadre d’un programme d’abonnement en Allemagne (avec un tarif mensuel de 799 euros).

Le lancement via un service d’abonnement en Allemagne servira de test en conditions réelles, en vue de parfaire la technologie.

Après ce premier lancement en Allemagne, Mercedes prévoit de commercialiser le GLC F-Cell au Japon.

Mercedes mise sur la technologie des piles à combustible, estimant qu’elle connaîtra un réel essor dans les années à venir, dans les voitures particulières, les utilitaires légers ou les autobus.

Pour l’instant, la technologie peine à émerger, en raison du coût élevé des véhicules, mais aussi du fait de la difficulté à stocker l’hydrogène et du manque d’infrastructures.

Or, le Japon investit massivement dans les infrastructures pour les véhicules à hydrogène, c’est pourquoi Mercedes envisage le Japon comme deuxième débouché pour son GLC F-Cell.

En Allemagne, le nombres de stations à hydrogène reste limité. Une coentreprise entre les groupes Daimler, Linde, Royal Dutch Shell et Total, prévoit de disposer de 100 stations d’ici à l’année prochaine et prévoit d’atteindre un réseau d’environ 400 stations d’ici à 2023.

L’avantage des modèles à pile à combustible (par rapport aux modèles électriques à batteries) est leur plus grande autonomie et la rapidité de la recharge (3 minutes contre plusieurs heures pour une recharge complète pour un véhicule électrique à batterie).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (10/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Raymond Lévy, ancien président de Renault, est décédé

#Raymond Lévy - #Renault
Raymond Lévy, qui a dirigé le groupe Renault de 1986 à 1992 après avoir été à la tête d’Elf Aquitaine et d’Usinor, est décédé le 10...

Raymond Lévy, qui a dirigé le groupe Renault de 1986 à 1992 après avoir été à la tête d’Elf Aquitaine et d’Usinor, est décédé le 10 octobre à l’âge de 91 ans.

Source : MONDE (12/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Volkswagen a vendu 277 800 véhicules en Chine

#Ventes - #Volkswagen
La marque Volkswagen a vendu 277 800 véhicules en Chine au mois de septembre (- 11 %) et 2 241 300 unités sur 9 mois (+ 1,9 %) Volkswagen a...

La marque Volkswagen a vendu 277 800 véhicules en Chine au mois de septembre (- 11 %) et 2 241 300 unités sur 9 mois (+ 1,9 %).

Volkswagen a expliqué le recul de ses ventes en septembre par le conflit commercial entre Chine et Etats-Unis.

Les ventes de la marque sont en baisse chaque mois depuis le mois de juin.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (12/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Volkswagen va introduire la prime à la conversion dès novembre

#Diesel - #Prime à la conversion - #Volkswagen
En Allemagne, Volkswagen va introduire la prime à la conversion dès novembre, dans les 14 villes concernées par le compromis sur le CO2 conclu...

En Allemagne, Volkswagen va introduire la prime à la conversion dès novembre, dans les 14 villes concernées par le compromis sur le CO2 conclu par le gouvernement allemand.

En effet, pour réduire les émissions polluantes liées aux véhicules diesel et régler la crise du diesel en Allemagne, le gouvernement fédéral a trouvé un compromis qui prévoit diverses mesures, dont une prime à la conversion pour les propriétaires de diesel pré-Euro 6 qui vont remplacer leur voiture par un modèle neuf. Ces différentes mesures ne seront toutefois appliquées que dans les 14 villes les plus polluées (où les émissions de NOx dépasse le seuil des 50 microgrammes par m3 d’air.

Les primes à la conversion que Volkswagen va mettre en place s’élèveront en moyenne à 4 000 euros pour la reprise de diesel des normes Euro 1 à Euro 4 et à 5 000 euros pour les diesel satisfaisant aux normes Euro 5.

Source : AUTOMOBILWOCHE (11/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Volkswagen va lancer son premier véhicule de loisir hybride en Chine

#Hybride rechargeable - #Véhicule de loisir - #Volkswagen
Volkswagen va lancer son premier véhicule de loisir hybride rechargeable en Chine le 19 octobre Il s'agira de la version hybride rechargeable du...

Volkswagen va lancer son premier véhicule de loisir hybride rechargeable en Chine le 19 octobre.

Il s’agira de la version hybride rechargeable du Tiguan L (variante rallongée). Ce modèle avait été dévoilé le 30 août à l’occasion du Salon de Chengdu.

En terme de design extérieur, le Tiguan L PHEV conservera l’esthétique de la version à essence. A l’intérieur, le véhicule sera notamment doté d’un bouton qui lui permettra de passer en mode 100 % électrique.

Source : GASGOO.COM (10/10/18)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h