Fermer

Le
17H00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER


cars_01_2016.png

Immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni en janvier 2016

Lire l'article complet Icone de flèche
Fermer Icone de croix
Corée du Sud

Kia préparerait une berline sportive

#Kia - #Modèle - #Segment
Selon des sources proches des projets de Kia, le constructeur prévoit de lancer l’an prochain sa première berline sportive, dans le cadre de ses...

Selon des sources proches des projets de Kia, le constructeur prévoit de lancer l’an prochain sa première berline sportive, dans le cadre de ses efforts pour se donner une image plus jeune et plus sportive alors que sa société soeur Hyundai a lancé l’an dernier une nouvelle marque de luxe (Genesis).

Le nouveau modèle, au nom de code CK, devrait être mis en fabrication en mai 2017 en Corée du Sud. Kia compterait en produire 60 000 exemplaires par an.

«Comme Kia n’a pas de marque de luxe, il cherche à se positionner en tant que marque sportive », a indiqué une source. La nouvelle voiture du constructeur concurrencerait la BMW Série 4 et l’Audi A5. (AUTOMOTIVE NEWS 3/2/16)

Lire l'article complet Icone de flèche
Espagne

L’industrie automobile espagnole a perdu 100 emplois en 2015

#Emploi - #Industrie automobile - #industrie équipementière
L'industrie automobile espagnole (constructeurs et équipementiers) employait, fin 2015, 209 700 personnes, soit 100 de moins que fin 2014 Toutefois,...

L’industrie automobile espagnole (constructeurs et équipementiers) employait, fin 2015, 209 700 personnes, soit 100 de moins que fin 2014. Toutefois, sur le seul dernier trimestre, les effectifs ont augmenté, passant de 205 300 personnes fin septembre à 209 700 fin décembre.

Dans le détail, les constructeurs employaient 86 900 personnes fin 2015, contre 92 900 fin 2014. Chez les équipementiers, les effectifs en en revanche augmenté, passant à 122 800 personnes fin 2015, soit 5 900 de plus qu’un an auparavant. (TRIBUNA DE AUTOMOCION 2/2/16)

Lire l'article complet Icone de flèche
Brésil

La production automobile au Brésil a chuté en janvier

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a chuté de 29,3 % en janvier, à 145 064...

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a chuté de 29,3 % en janvier, à 145 064 unités, affichant ainsi le volume le plus bas pour un mois de janvier depuis 13 ans, a annoncé l’Anfavea (Association des constructeurs).

La production de voitures et utilitaires légers, notamment, a reculé de 28,2 % le mois dernier, à 139 782 unités. Celle de camions a baissé de 50,5 % en janvier, à 4 106, tandis que celle d’autobus a diminué de 48,9 % le mois dernier, à 1 176 unités.

Les exportations de véhicules ont par ailleurs augmenté de 37,1 % en janvier, à 22 347 unités.

« La crise de 2015 n’a pas connu de précédent en termes de profondeur. Les questions politiques ont fini par contaminer l’économie d’une façon assez forte, en diminuant la confiance du consommateurs et des entrepreneurs », avait récemment déclaré le président de l’Anfavea Luiz Moan.

Les mauvaises performances de ce début d’année ont d’ores et déjà entraîné des mesures de chômage technique chez Fiat, qui vient d’annoncer 20 jours d’arrêt pour trois des quatre lignes d’assemblage de l’usine de Betim. (COMMUNIQUE ANFAVEA, REUTERS, VALOR ONLINE 4/2/16)

Lire l'article complet Icone de flèche
Brésil

Le marché brésilien a reculé de 38,8 % en janvier

#Marché - #Ventes
Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de 38,8 % en janvier, à 155 283 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au...

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de 38,8 % en janvier, à 155 283 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil).

Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers ont diminué de 38,7 % le mois dernier, à 149 833 unités. Les ventes de camions ont chuté de 42,4 %, à 4 417 unités. Enfin, les ventes d’autobus ont reculé de 44,9 % en janvier, à 1 033 unités.

Par marques, General Motors a dominé le marché brésilien des véhicules légers en janvier, avec 27 110 véhicules écoulés, suivi de Fiat (23 038), de Volkswagen (20 737 unités), de Hyundai (12 878), de Toyota (11 975) et de Ford (11 472).

Fin 2015, l’Anfavea et la Fenabrave (concessionnaires) prévoyaient que le marché afficherait en 2016 un recul de 7,3 % (pour l’Anfavea) et de 5 % (pour la Fenabrave). Les chiffres de janvier indiquent que ces prévisions étaient trop optimistes et seront vraisemblablement revues très prochainement. (COMMUNIQUE ANFAVEA, REUTERS 4/2/16)

Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

Le marché britannique a augmenté de près de 3 % en janvier

#Immatriculation - #Marché
Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 2,9 % au mois de janvier, à 169 678 unités, a annoncé la SMMT (association...

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 2,9 % au mois de janvier, à 169 678 unités, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques ; voir la rubrique Statistiques).

La croissance a été tirée par les ventes aux particuliers, qui ont augmenté de 8,2 % (à 73 061 unités). Les ventes aux entreprises ont pour leur part progressé de 5 % (à 6 716 unités), tandis que celles aux flottes ont diminué de 1,1 % (à 89 901 unités).

Le mois dernier, les immatriculations de voitures à carburants alternatifs ont augmenté de 31,2 % (à 6 075 unités). Elles ont représenté 3,6 % des immatriculations totales, contre 2,8 % un an plus tôt.

« La solide performance du mois de janvier place le secteur automobile en bonne position pour débuter l’année », a commenté Mike Hawes, président de la SMMT.

Les trois modèles les plus vendus sur le marché britannique en janvier ont été la Ford Fiesta (8 353 unités), le Nissan Qashqai (4 839 unités) et la Vauxhall Corsa (4 803 unités). (COMMUNIQUE SMMT, AFP 4/2/16)

Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Le Ministère chinois des Finances a ouvert une enquête sur les ventes de V.E.

#Constructeurs chinois - #Enquête - #Véhicule électrique
Le Ministère chinois des Finances a ouvert une enquête sur les ventes de véhicules électriques En effet, des médias locaux ont indiqué que...

Le Ministère chinois des Finances a ouvert une enquête sur les ventes de véhicules électriques.

En effet, des médias locaux ont indiqué que les constructeurs automobiles gonflaient leurs ventes de modèles électriques et hybrides rechargeables pour bénéficier des aides gouvernementales. Certains constructeurs chinois vendraient des modèles hâtivement assemblés ou de qualité médiocre, uniquement pour remporter des subventions.

Les résultats de cette enquête pourraient encourager le gouvernement central à réformer sa politique de promotion de l’électromobilité. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS CHINA 5/2/16)

Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Le président américain veut taxer le pétrole pour financer des projets dans les transports

#Budget - #Gouvernement - #Taxe - #Transport
Le président américain Barack Obama va proposer d’instaurer une taxe de dix dollars sur le baril de pétrole pour financer des investissements...

Le président américain Barack Obama va proposer d’instaurer une taxe de dix dollars sur le baril de pétrole pour financer des investissements dans les voitures autonomes et les transports « propres » en général. La mesure sera inscrite dans le budget 2017 que l’exécutif américain doit présenter la semaine prochaine.

« En créant une redevance sur le pétrole, le projet du président crée une incitation claire à l’innovation du secteur privé pour réduire notre dépendance au pétrole, et dans le même temps il investit dans des technologies pour des énergies propres », indique la Maison Blanche dans un communiqué.

La taxe sur le pétrole permettrait « d’encourager l’innovation dans les technologies vertes et de transformer le système de transport pour les décennies à venir », ajoute la Maison Blanche, qui rappelle que le secteur des transports représente 30 % des émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis.

La taxe sur le baril serait introduite progressivement sur une période de cinq ans et à la charge des groupes pétroliers. Elle n’a quasiment aucune chance d’être adoptée par le Congrès, dont les deux Chambres sont contrôlées par les Républicains. (AUTOMOTIVE NEWS, FIGARO.FR 4/2/16, ECHOS.FR 5/2/16)

Lire l'article complet Icone de flèche
France

Le SEAI, nouveau syndicat d’experts indépendants des donneurs d’ordres

#Nomination
Lassés du manque de représentation des experts sans lien contractuel ou conventionnel avec les assureurs et les mutuelles, plusieurs professionnels...

Lassés du manque de représentation des experts sans lien contractuel ou conventionnel avec les assureurs et les mutuelles, plusieurs professionnels de l’expertise viennent de lancer une nouvelle organisation professionnelle : le Syndicat des experts en automobile indépendants (SEAI). Florian Mourgues, expert en Auvergne, assume la présidence de ce nouveau syndicat ; Wilfried Reinermann, expert dans l’Oise et en Île-de-France, en est le secrétaire général ; Luc Bayetto, expert en Rhône-Alpes, exerce les fonctions de secrétaire ; Sylvain Pecqueur, expert en Nord-Picardie, a en charge la trésorerie ; et Karim Megrous, expert en P.A.C.A, assume le rôle de conseiller technique. Les cinq membres du bureau ont érigé l’indépendance stricte par rapport aux donneurs d’ordres en impératif pour tous les adhérents et futurs adhérents.

« Les statuts ont été déposés en mairie de Clermont-Ferrand, siège du SEAI, ce qui nous permet enfin de communiquer, explique M. Mourgues. Nous avons déjà reçu des demandes formelles d’adhésion depuis la diffusion de notre lettre d’information. Je dois en rencontrer prochainement à Clermont également », ajoute-t-il. La fameuse lettre a été accompagnée, dans les courriels transmis aux experts en automobile de France, d’un bulletin d’adhésion stipulant deux conditions pour devenir adhérent. Pour les patrons de cabinet comme pour leurs experts salariés, aucune adhésion pour l’année 2016 à un autre syndicat représentant la profession d’expert en automobile. Les patrons doivent également se soumettre à l’exigence de ne pas réaliser d’expertise pour les assureurs. (APRES-VENTE-AUTO.COM 5/2/16)

Lire l'article complet Icone de flèche
France

Le Valeo Innovation Challenge motive les grandes écoles françaises

#Valeo
Le Valeo Innovation Challenge, que Valeo organise chaque année, motive les grandes écoles françaises Au 31 janvier, date limite de dépôt des...

Le Valeo Innovation Challenge, que Valeo organise chaque année, motive les grandes écoles françaises. Au 31 janvier, date limite de dépôt des candidatures, l’équipementier avait enregistré la candidature de 30 équipes françaises, contre seulement 9 l’an passé. Notre pays reste toutefois à la septième position des pays les plus représentés.

Au total, ce sont donc 73 étudiants français qui vont soumettre un projet dans le cadre du concours. On retrouve notamment des équipes en provenance des Mines ParisTech, de Polytechnique Nantes, de Centrale Marseille ou encore de l’Université de Technologie de Troyes, dans la catégorie « Innovation technologique ». Dans celle des « idées pour de nouveaux usages de la voiture » figurent des étudiants issus d’écoles de commerce comme l’Essec, de formations d’ingénieur (Université de technologie de Compiègne), mais également d’urbanisme et design (Institut Supérieur de Design Rubika ou l’Ecole de Design Strate).

Cette première phase passée, 70 experts de Valeo répartis dans l’ensemble des centres de R&D du groupe et des scientifiques indépendants vont étudier les projets soumis. 24 équipes seront retenues comme demi-finalistes. Les noms seront révélés le 18 mars. Valeo attribuera alors 5 000 euros à chacune d’elle, en guise de soutien développement d’un prototype fonctionnel. La finale aura lieu en octobre prochain. (JOURNALAUTO.COM 4/2/16)

Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Les constructeurs japonais démarrent l’année 2016 en Chine avec de bonnes performances

#Honda - #Nissan - #Toyota - #Ventes
Les ventes des constructeurs japonais en Chine ont sensiblement progressé au mois de janvier Nissan a ainsi vendu 127 300 véhicules sur le...

Les ventes des constructeurs japonais en Chine ont sensiblement progressé au mois de janvier.

Nissan a ainsi vendu 127 300 véhicules sur le marché chinois le mois dernier, en hausse de 9,4 %. Le constructeur souligne que son objectif pour l’ensemble de 2016 porte sur un volume de ventes de 1,3 million d’unités (+ 4 %).

Toyota a de son coté écoulé 125 000 véhicules en Chine en janvier, en progression de 32,1 % et vise 1,15 million d’unités pour l’ensemble de l’année, en hausse de 2,7 %.

Honda a fait part d’une croissance de 20,7 %, à 107 357 unités, pour janvier. Enfin, Honda a annoncé un volume de ventes de 25 954 unités pour le mois de janvier, en hausse de 5,7 %. (ASAHI SHIMBUN 4/2/16, AUTOMOTIVE NEWS CHINA 5/2/16)

Lire l'article complet Icone de flèche
Japon

Les résultats de Mazda affectés par les taux de change

#Mazda
Mazda a publié des résultats inférieurs aux attentes pour son troisième trimestre clos fin décembre, en raison principalement de l'impact du...

Mazda a publié des résultats inférieurs aux attentes pour son troisième trimestre clos fin décembre, en raison principalement de l’impact du renforcement du yen face à l’euro et à d’autres devises. Le constructeur a fait état d’un bénéfice d’exploitation de 47,5 milliards de yens (361,8 millions d’euros), en repli de 1 %. Les analystes tablaient en moyenne sur 52,9 milliards de yens (402,3 millions d’euros).

Le chiffre d’affaires a progressé de 14,5 % sur la période, à 847,3 milliards de yens (6,44 milliards d’euros), grâce à une forte demande pour la nouvelle version du roadster M-5 au Japon et au succès du crossover urbain CX-3 dans d’autres régions.

Pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars, Mazda maintient sa prévision d’un bénéfice d’exploitation en légère baisse. (REUTERS 4/2/16)

Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Les ventes de General Motors en Chine ont augmenté de 7 % en janvier

#General Motors - #Ventes
General Motors a annoncé avoir vendu 421 023 véhicules en Chine au mois de janvier avec ses coentreprises locales (+ 7,3 %) Par marques, les...

General Motors a annoncé avoir vendu 421 023 véhicules en Chine au mois de janvier avec ses coentreprises locales (+ 7,3 %).

Par marques, les ventes de Buick ont augmenté de 39 % (à 138 907 unités), celles de Cadillac ont progressé de 16 % (à 8 337 unités) et celles de Baojun ont doublé (à 78 367 unités). Les ventes de Chevrolet ont en revanche plongé de 27 % (à 56 133 unités) et celles de Wuling ont reculé de 17 % (à 139 227 unités).

« Cette année, General Motors et ses sociétés conjointes vont continuer à offrir un choix inégalé de produits sur le marché ainsi que de nouveaux services pour répondre aux besoins des acheteurs chinois », a déclaré Matt Tsien, le responsable de GM China.

En 2015, General Motors a vendu 3,61 millions de véhicules en Chine (+ 5,2 %). Il a réalisé un bénéfice de 2,1 milliards de dollars dans ce pays. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 5/2/16, COMMUNIQUE GENERAL MOTORS)

Lire l'article complet Icone de flèche
France

Les ventes de Renault-Nissan ont atteint 8,53 millions d’unités en 2015

#Avtovaz - #Nissan - #Renault - #Résultats commerciaux
Les ventes de Renault-Nissan ont atteint 8,53 millions d’unités en 2015, en hausse de 0,71 % Renault-Nissan, qui est resté le quatrième groupe...

Les ventes de Renault-Nissan ont atteint 8,53 millions d’unités en 2015, en hausse de 0,71 %. Renault-Nissan, qui est resté le quatrième groupe automobile mondial l’année dernière derrière Toyota (10,15 millions d’unités), Volkswagen (9,93) et General Motors (9,8), a perdu des parts de marché, puisque les ventes mondiales de véhicules ont progressé de 1,6 % (en 2014, ses ventes avaient augmenté de 2,5 %, à 8,47 millions d’unités).

En 2015, c’est Renault qui a été le groupe le plus dynamique de l’Alliance, avec une croissance des ventes de 3,3 %, à 2,8 millions d’unités. Nissan a écoulé deux fois plus de véhicules – 5,42 millions -, enregistrant une progression de 2,1 %. Les croissances supérieures à la moyenne mondiale des deux plus grands constructeurs de l’Alliance ont toutefois été en partie entamées par l’effondrement des ventes d’AvtoVAZ, premier constructeur russe dont Renault-Nissan a pris le contrôle en 2014. Cette opération a coïncidé avec l’implosion du marché automobile russe, sous la pression des sanctions occidentales dans la foulée de l’intervention de Moscou en Ukraine. L’économie russe souffre aussi actuellement de l’effondrement des prix du pétrole.

AvtoVAZ a vendu 305 000 véhicules en 2015, en baisse de 31,5 %, indique l’alliance franco-japonaise, sur un marché russe en chute de 35 %, où elle détenait une part de marché de 32,3 %, l’année dernière, contre 30,7 % en 2014. (AFP 4/2/16)

Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

Les ventes de Volkswagen au Royaume-Uni ont chuté de 13,85 %

#Audi - #Porsche - #Seat - #Skoda - #Ventes - #Volkswagen
Les ventes de Volkswagen au Royaume-Uni ont chuté de 13,85 %, sur un marché pourtant en hausse de 2,9 % La part de marché de la marque allemande...

Les ventes de Volkswagen au Royaume-Uni ont chuté de 13,85 %, sur un marché pourtant en hausse de 2,9 %. La part de marché de la marque allemande s’est donc établie à 7,1 % (- 1,4 point).

En outre, d’autres marques du groupe Volkswagen ont également souffert sur le marché britannique. Skoda a ainsi vu ses ventes reculer de 2,4 % et Seat de 24,6 %. En revanche, Audi a enregistré une hausse de ses ventes aux Royaume-Uni de 1,4 % en janvier et Porsche a accru ses ventes dans le pays de 31,3 %.

Le recul des ventes de Volkswagen s’explique notamment par le scandale des moteurs truqués. (AFP 4/2/16)

Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Les ventes de Volvo en Chine ont progressé de 23 % en janvier

#Ventes - #Volvo Cars
Les ventes de Volvo en Chine ont progressé de 23 % en janvier, à 7 228 unités Cette progression est notamment due à la hausse de la demande pour...

Les ventes de Volvo en Chine ont progressé de 23 % en janvier, à 7 228 unités. Cette progression est notamment due à la hausse de la demande pour le XC90 (importé) et pour les XC60 et S60 (produits localement dans l’usine de Chengdu). Par ailleurs, sur l’ensemble de l’année, Volvo table sur une hausse de ses ventes en Chine. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 5/2/16)

Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

M. Detweiler a été nommé directeur du département juridique de Volkswagen aux Etats-Unis

#Nomination - #Volkswagen
David Detweiler, un avocat américain, a été nommé directeur du département juridique de Volkswagen aux Etats-Unis, en remplacement de David...

David Detweiler, un avocat américain, a été nommé directeur du département juridique de Volkswagen aux Etats-Unis, en remplacement de David Geanacopoulos. Ce dernier restera au sein de Volkswagen, mais travaillera dans les relations avec le gouvernement. Actuellement, Volkswagen est en attente du feu vert des autorités américaines pour son plan de remise aux normes de ses modèles diesel concernés par le scandale des moteurs truqués. (REUTERS 4/2/16)

Lire l'article complet Icone de flèche
France

Nexus Automotive International veut devenir numéro un mondial de la distribution de pièces

#Distribution
Lors d’une convention organisée à Montreux, en Suisse, Nexus Automotive International, qui réunissait ses adhérents et fournisseurs mondiaux, a...

Lors d’une convention organisée à Montreux, en Suisse, Nexus Automotive International, qui réunissait ses adhérents et fournisseurs mondiaux, a annoncé sa volonté de devenir en 2016 le numéro un mondial des groupements internationaux de distributeurs de pièces, avec un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros.

En moins de deux ans, Nexus est passé d’un simple projet à un ensemble revendiquant 59 membres distributeurs répartis dans 89 pays et animés par déjà 6 bureaux à Paris, Genève, São Paulo, Johannesburg, Dubaï et Hong Kong. Et de nouveaux marchés s’offrent au groupe : l’Inde, avec un des principaux acteurs distributeurs du sous-continent, ainsi que la Chine, où le tout premier adhérent, présent à la convention, n’est que l’avant-garde des 20 autres programmés en 2016. L’Afrique aussi entre dans la jeune histoire de Nexus, avec un adhérent algérien au nord et trois autres annoncés en Afrique subsaharienne. L’Amérique Latine compte elle aussi évidemment (Brésil, Argentine, Chili, Uruguay, etc.), tout comme l’Amérique du Nord, qui devrait peser à elle seule 4 milliards d’euros en 2016. Nexus n’en oublie pas pour autant l’Europe, annonçant vouloir accélérer en Allemagne et se consolider en France, où il promet de nouvelles adhésions « dans les prochains mois » et les premiers panneaux de garages Nexus Auto. (APRES-VENTE-AUTO.COM 5/2/16)

Lire l'article complet Icone de flèche
Espagne

Nissan va augmenter la production de son usine espagnole de Avila

#Nissan - #Production - #Usine
Nissan a indiqué que la production de son usine de Avila en Espagne augmenterait cette année, à 16 000 unités, correspondant à une cadence de 74...

Nissan a indiqué que la production de son usine de Avila en Espagne augmenterait cette année, à 16 000 unités, correspondant à une cadence de 74 véhicules par jour, contre 68 actuellement.

Pour accompagner cette accroissement d’activité, le constructeur va réintégrer les six derniers salariés concernés par le plan de chômage technique de 2010 et va en outre procéder à de nouvelles embauches. La réintégration des six personnes et les nouveaux recrutements se feront à partir du 1er mars prochain. (EL MUNDO, TRIBUNA DE AUTOMOCION 4/2/16)

Lire l'article complet Icone de flèche
Espagne

Renault a présenté un nouveau projet de plan industriel en Espagne

#Compétitivité - #Renault
Renault a présenté un nouveau projet de plan industriel en Espagne qui prévoit notamment une augmentation de la durée du travail annuelle et une...

Renault a présenté un nouveau projet de plan industriel en Espagne qui prévoit notamment une augmentation de la durée du travail annuelle et une baisse de 10 % des primes des équipes de nuit et des primes « jour férié ou week-end ». Le constructeur souhaite également lier une partie de la rétribution des salariés aux objectifs.

En échange, le constructeur pourrait attribuer la fabrication d’un nouveau modèle à l’usine de Valladolid, ainsi que la production de nouveaux moteurs et boîtes de vitesses.

Renault va entamer des discussions avec les syndicats jusqu’au 10 février, date la prochaine réunion du comité central d’entreprise. (EL MUNDO 3/2/16, CINCO DIAS 4/2/16)

Lire l'article complet Icone de flèche
Japon

Toyota annonce un bénéfice net en hausse de 9,2 % sur 9 mois et relève légèrement ses prévisions anuelles

#Résultat financier - #Toyota
Toyota a annoncé un bénéfice net en hausse de 9,2 %, à 1 886 milliards de yens (14 milliards d'euros), pour les neuf premiers mois de l'exercice...

Toyota a annoncé un bénéfice net en hausse de 9,2 %, à 1 886 milliards de yens (14 milliards d’euros), pour les neuf premiers mois de l’exercice 2015-2016, sur un chiffre d’affaires de 21 431 milliards de yens (163 milliards d’euros), en progression de 6,5 %, grâce notamment à « des ventes solides aux Etats-Unis et en Europe de l’ouest ». En revanche, Toyota a fait état de difficultés au Japon, en Russie et en Asie, en particulier en Indonésie et en Thaïlande.

Sur le seul troisième trimestre, le bénéfice opérationnel a toutefois reculé de 5 %, faute de gains de change, et cette tendance pourrait se poursuivre. « Le yen plus fort va abaisser les profits », a indiqué le constructeur.

Pour l’ensemble de l’exercice qui sera clos fin mars 2016, Toyota a légèrement revu à la hausse ses prévisions et table désormais sur un bénéfice net record de 2 270 milliards de yens (17,3 milliards d’euros, + 4,4 %), au lieu de 2 250 attendus auparavant, une révision que Toyota a expliqué par des éléments exceptionnels.

Les autres projections restent en revanche inchangées. Le bénéfice d’exploitation est attendu à 2 800 milliards de yens (21,3 milliards d’euros, + 1,8 %), porté par « des réductions de coûts et un yen plus faible que prévu », ce qui a permis de compenser des dépenses plus élevées. Le chiffre d’affaires devrait quant à lui atteindre 27 500 milliards de yens (209,1 milliards d’euros, + 1 %), pour 10,05 millions de véhicules écoulés (au lieu de 10 millions initialement prévus).

Cependant, l’impact de la suspension de la production au Japon pendant une semaine à la suite d’un incident chez un fournisseur d’acier, n’a pas été pris en compte, a précisé Toyota. « Il est difficile à évaluer pour l’heure », a souligné le constructeur. Cet arrêt est le plus long depuis le séisme de mars 2011, qui avait contraint le constructeur à fermer l’ensemble de ses sites pendant 10 jours. (AFP, REUTERS 5/2/16)

Lire l'article complet Icone de flèche
Suède

Volvo Group a multiplié son bénéfice net par sept en 2015

#Résultat financier - #Volvo Trucks
Principalement grâce à des réductions de coûts, Volvo Group a multiplié son bénéfice net par sept en 2015, à 15,06 milliards de couronnes...

Principalement grâce à des réductions de coûts, Volvo Group a multiplié son bénéfice net par sept en 2015, à 15,06 milliards de couronnes (1,60 milliard d’euros). Au seul quatrième trimestre, le bénéfice net a été de 2,6 milliards de couronnes (environ 275 millions d’euros), contre une perte de 2,96 milliards l’année précédente, due à une charge après une enquête de l’Union européenne pour entente. Le chiffre d’affaires de l’année 2015, aidé par la faiblesse de la couronne, a progressé de 9 %, à 312,5 milliards de couronnes ; à périmètre et changes constants, les ventes ont augmenté de 2 %. Le numéro deux mondial des poids lourds a relevé de 10 000 unités sa prévision de ventes pour 2016, à 1,730 million de véhicules.

Le résultat opérationnel du quatrième trimestre (hors coûts de restructurations) a cependant été inférieur aux attentes des analystes interrogés par l’agence financière suédoise Direkt. « La tendance sur les marchés des poids lourds est largement conforme à nos attentes. La demande s’est améliorée en Europe, mais a baissé par rapport à des niveaux élevés en Amérique du Nord. Le Brésil s’est encore quelque peu affaibli, tandis que les marchés étaient mitigés en Asie », a indiqué dans un communiqué le directeur général, Martin Lundstedt. « Au cours du premier trimestre [de 2016], nous ajusterons la production au nouveau niveau de demande en Amérique du Nord et au Brésil, qui est plus bas », a-t-il ajouté.

Volvo sort de trois années de restructuration qui, selon lui, ont abaissé de 10 milliards de couronnes (1,06 milliard d’euros) ses coûts structurels annuels. Cela s’est traduit par la suppression de 5 000 postes en 2015, pour descendre à 99 500 salariés.

Dans les autres métiers du groupe, la bonne santé du marché des autobus (ventes en hausse de 15 % en 2015) et des moteurs marins et industriels (Volvo Penta, + 13 %) a partiellement compensé la crise dans les engins de construction (- 15 %). (AFP 5/2/16)

Lire l'article complet Icone de flèche
Suède

Volvo va lancer le nouveau V90 à la fin du mois

#Modèle - #Volvo Cars
Volvo va lancer le nouveau V90 à la fin du mois Le modèle sera lancé dans le monde, y compris sur le marché américain Le V90 est une variante...

Volvo va lancer le nouveau V90 à la fin du mois. Le modèle sera lancé dans le monde, y compris sur le marché américain. Le V90 est une variante break de la S90, qui a été dévoilée au public à l’occasion du Salon de Detroit le mois dernier.

Actuellement, sur le segment des breaks, Volvo commercialise les modèles V70 et V60 en Europe, mais uniquement le V60 aux Etats-Unis.

Avec le V90, la marque suédoise veut concurrencer les variantes break des BMW Série 5, Audi A6 et Mercedes Classe E.

Le V90 se basera sur le nouvelle plateforme modulaire SPA de Volvo et sera produit à Torslanda (près de Göteborg). Cette plateforme est également utilisée pour le véhicule de loisir XC90 (lancé l’an dernier) et la berline S90 (attendue en juin).

Ces trois modèles seront en outre proposés en version hybride rechargeable.

Le break V90 sera présenté en avant-première lors du Salon de Genève en mars. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 5/2/16)

Lire l'article complet Icone de flèche
Chine

Wanxiang a reçu le feu vert des autorités chinoises pour produire des autobus électriques

#Autobus - #Electrique - #Production - #Usine
L’équipementier chinois Wanxiang Group a reçu le feu vert des autorités chinoises pour produire des autobus électriques dans la ville de...

L’équipementier chinois Wanxiang Group a reçu le feu vert des autorités chinoises pour produire des autobus électriques dans la ville de Hangzhou. Il compte produire 5 000 autobus par an, indique la Commission Nationale pour la Réforme et le Développement.

Wanxiang prévoit en outre d’investir 2 milliards de yuans (272 millions d’euros) dans cette nouvelle usine. La construction du site doit débuter dans les deux années à venir.

En 2014, Wanxiang a acquis les actifs du constructeur américain en faillite Fisker, puis en 2012, il a racheté le fabricant de batteries américain A123 Systems, rappelle AUTOMOTIVE NEWS CHINA (5/2/16).

Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Wiesmann va présenter un nouveau modèle cette année

#Modèle
Le constructeur allemand Wiesmann (que des investisseurs britanniques veulent ressusciter ; voir la revue de presse du 3/12/15) va présenter un...

Le constructeur allemand Wiesmann (que des investisseurs britanniques veulent ressusciter ; voir la revue de presse du 3/12/15) va présenter un nouveau modèle cette année. Les premiers exemplaires de ce futur modèle devraient être livrés en 2017.

AUTOMOBILWOCHE (4/12/16) rappelle que l’acquisition de Wiesmann par des investisseurs britanniques bien qu’initiée en novembre dernier, est encore soumise à l’approbation des autorités allemandes. Le processus étant en dernière instance, ce feu vert devrait bientôt être accordé.

Une fois la reprise autorisée, les investisseurs devraient moderniser le site de production de Wiesmann à Dülmen (Rhénanie du Nord-Westphalie) et la recherche et développement devrait être développée.

Lire l'article complet Icone de flèche
-->

Retrouvez toutes les anciennes analyses de 14h

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.