triangle orange
Le

Analyse de presse de 14H00

Icone
triangle bleu
Allemagne

Baisse attendue du marché allemand en 2020

#Marché - #Prévisions - #VDA - #VDIK
Les ventes de voitures neuves en Allemagne devraient reculer de 4 % l'an prochain, à 3,43 millions d'unités, après avoir atteint le niveau record...

Les ventes de voitures neuves en Allemagne devraient reculer de 4 % l’an prochain, à 3,43 millions d’unités, après avoir atteint le niveau record de 3,57 millions d’unités cette année (+ 4 %), selon les prévisions de la fédération de l’industrie automobile allemande (VDA).

La fédération des importateurs (VDIK) partage la prévision du VDA pour le marché en 2019 et table sur une légère baisse en 2020. Elle prévoit en outre que les voitures à motorisations alternatives représenteront entre 12 % et 15 % du marché allemand des voitures particulières l’an prochain, les ventes des seules voitures électriques, hybrides rechargeables et à hydrogène devant augmenter d’environ 60 % pour atteindre au moins 160 000 unités.

Source : AFP (4/12/19), AUTOMOBILWOCHE (4/12/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
International

Bingfeng Fu succède à Christian Peugeot à la présidence de l’Oica

#Christian Peugeot - #Nomination - #OICA
Le 28 novembre, lors de l'assemblée générale annuelle de l'Oica (Organisation internationale des constructeurs d’automobiles) qui s'est tenue en...

Le 28 novembre, lors de l’assemblée générale annuelle de l’Oica (Organisation internationale des constructeurs d’automobiles) qui s’est tenue en Inde à Mumbai, Bingfeng Fu, vice-président exécutif et secrétaire général de la Caam (Association chinoise des constructeurs d’automobiles), a été élu président de l’Oica pour un mandat de deux ans. Il succède à ce poste à Christian Peugeot, président du CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles).

L’assemblée générale de l’Oica a également nommé Erik Jonnaert, ancien secrétaire général de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles), ambassadeur spécial de la sécurité routière mondiale. M. Jonnaert sera chargé d’assister et de conseiller les gouvernements et les industries automobiles locales dans la mise en œuvre des exigences minimales de sécurité identifiées dans le manifeste de l’Oica sur la sécurité routière dans le monde, dans les pays et/ou les régions où la législation en vigueur en matière de sécurité est particulièrement inadéquate, voire inexistante.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE OICA (3/12/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

BMW poursuit des fournisseurs pour entente sur les prix

#BMW - #Fournisseurs - #Justice
BMW a annoncé qu’il poursuivait deux de ses fournisseurs pour entente sur les prix de composants de systèmes de climatisation Le Handelsbatt...

BMW a annoncé qu’il poursuivait deux de ses fournisseurs pour entente sur les prix de composants de systèmes de climatisation.

Le Handelsbatt avait rapporté précédemment que le constructeur allemand poursuivait Valeo et Denso en vue d’obtenir 141 millions d’euros de dédommagement. Un porte-parole de BMW a confirmé la procédure mais n’a pas donné de détails.

L’affaire est liée aux amendes que la Commission européenne avait décidé en 2017 d’infliger à plusieurs équipementiers – dont Valeo et Denso – pour leur participation à des ententes entre 2004 et 2009.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (4/12/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Faurecia et Devialet partenaires pour le développement de solutions audio de haut de gamme dédiées à l’automobile

#Faurecia - #Partenariat
Faurecia et Devialet, concepteur français d'innovations remarquées dans le monde de l'ingénierie acoustique, annoncent un partenariat destiné à...

Faurecia et Devialet, concepteur français d’innovations remarquées dans le monde de l’ingénierie acoustique, annoncent un partenariat destiné à proposer aux constructeurs d’automobiles des solutions audio de haute qualité.

Avec plus de 160 brevets à son actif, Devialet apporte ses technologies de pointe, dont SAM (Speaker Active Matching) – l’une de ses innovations phares, qui offre une reproduction sonore haute-fidélité -, ainsi qu’une expertise en matière d’architecture acoustique, de conception de haut-parleurs et de traitement du signal. De son côté, Faurecia apporte son expertise en conception électronique et intégration systèmes, ainsi que sa solution de gestion centralisée du son dans l’habitacle.

Source : ZONEBOURSE.COM (4/12/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

General Motors va supprimer temporairement 800 emplois dans son usine de Detroit-Hamtramck

#Emplois - #General Motors - #Investissements - #Usine - #véhicules électriques
General Motors a annoncé qu’il commencerait en février prochain à réaménager son usine d’assemblage de Detroit-Hamtrack (Michigan) pour y...

General Motors a annoncé qu’il commencerait en février prochain à réaménager son usine d’assemblage de Detroit-Hamtrack (Michigan) pour y fabriquer des véhicules électriques, ce qui entraînera la suppression temporaire de plus de 800 emplois.

L’usine cessera de fabriquer la Cadillac CT6 en janvier et la Chevrolet Impala en février.

La nouvelle convention collective d’une durée de quatre ans conclue entre GM et l’UAW cet automne prévoit un investissement de 3 milliards de dollars à Detroit-Hamtramck. L’usine devrait employer 2 225 ouvriers, trois fois plus qu’aujourd’hui, lorsqu’elle fonctionnera à plein régime.

Le premier modèle électrique, qui sera fabriqué sur le site, est attendu sur le marché d’ici à l’automne 2021.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (4/12/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Klaus Bischoff va diriger le style du groupe Volkswagen

#dirigeants - #Volkswagen
Klaus Bischoff, directeur du style de la marque Volkswagen, prendra en janvier 2020 la direction du style pour l’ensemble du groupe allemand,...

Klaus Bischoff, directeur du style de la marque Volkswagen, prendra en janvier 2020 la direction du style pour l’ensemble du groupe allemand, rapporte Auto Motor und Sport. Il succédera à Michael Mauer, qui occupait ce poste depuis 2015 et se concentrera à l’avenir sur la marque Porsche.

M. Bischoff sera remplacé dans ses fonctions actuelles par Jozef Kaban.

Source : AUTOMOBILWOCHE (4/12/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

L’automobile reste au coeur de la mobilité des Français

#Etude - #Mobilité - #Seat
D’après une étude présentée le 4 décembre par Seat et le cabinet Advent, l'automobile demeure le mode de transport qui provoque le plus...

D’après une étude présentée le 4 décembre par Seat et le cabinet Advent, l’automobile demeure le mode de transport qui provoque le plus d’intérêt parmi les sondés, avec une note de 6,51/10. Le train lui emboite le pas (5,68/10), tandis que le vélo complète le podium (5,42/10). Les transports en commun et les deux-roues motorisés obtiennent respectivement une note de 5,36/10 et 3,74/10. A titre de comparaison, la voiture obtient une note de 6,74/10 en Allemagne et de 7,92/10 en Italie, révèlent des enquêtes similaires.

La voiture est largement plébiscitée pour son confort. En la matière, elle recueille 74,3 % d’opinions favorables, devançant largement le train (20,6 %), la marche (14 %), le vélo (6,8 %) et les motos/scooters (3 %). Outre le confort, la voiture rassure par sa fiabilité : à 45,3 %, les Français en font le moyen de transport le plus fiable, talonné par la marche (36,3 %) et le train (22 %).

Dans son étude, Seat relève que, pour plus d’un Français sur deux (55,8 %), la voiture demeure indispensable. Toutefois, 22,2 % des sondés jugent qu’elle doit apprendre à s’intégrer dans une diversité de modes de transport. D’ailleurs presqu’autant de personnes (20,7 %) estiment qu’elle sera partagée à l’avenir. Quoi qu’il en soit, la voiture se trouve face à un défi de taille, qui consiste à s’adapter aux contraintes écologiques. 48,2 % des personnes interrogées l’y exhortent. Un sentiment qui trouve notamment sa source dans le fait que trois Français sur quatre estiment vivre dans un environnement pollué, voire « très pollué » pour près de 40 % d’entre eux, et avec la sensation que la dégradation de leur environnement s’accélère.

Dans l’immédiat, les Français considèrent l’hybridation comme la solution la plus pertinente pour le futur. Avec 27,7 % des suffrages, cette forme de motorisation surclasse la propulsion électrique, qui obtient 20,8 %. Au diesel (5,6 %) et à l’essence (5,1 %), les sondés préfèrent le bioéthanol (8,8 %) et plus encore l’hydrogène (16,8 %). Avec 1,4 %, le GPL ne semble pas avoir un avenir radieux dans notre pays.

De fait, 67,8 % des interrogés envisagent sérieusement de se tourner vers des motorisations hybrides pour leur prochaine acquisition, tandis que 10 % y sont réfractaires. En Italie, la part d’adhésion à cette technologie culmine à 87,5 %, tandis que l’Allemagne se montre plus timorée, avec 61,8 % de sympathisants.

En matière d’électriques, 59,6 % des sondés partagent un avis favorable. La première cause avancée par ces derniers : le faible niveau de pollution, à 75,2 %. Très loin derrière, deux arguments se détachent du reste. Les Français considèrent le V.E. comme financièrement plus intéressant en termes de coût du carburant (17,8 %) et adapté aux trajets du quotidien (16,7 %). En revanche, Advent détecte des contre-arguments solides. A 50,7 % les personnes interrogées pointent du doigt le manque d’autonomie et à 54,3 % le prix total du véhicule.

Source : JOURNALAUTO.COM (4/12/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

L’usine Renault de Flins célèbre la production de la 200 000ème Zoé

#Renault - #Usine - #Zoé
L'usine Renault de Flins est la seule au monde à produire la Zoé Fin novembre, le site a fêté la sortie de la 200 000ème citadine électrique...

L’usine Renault de Flins est la seule au monde à produire la Zoé. Fin novembre, le site a fêté la sortie de la 200 000ème citadine électrique de ses lignes de production, lors d’une cérémonie organisée en présence de cadres dirigeants. 725 véhicules sont produits chaque jour à Flins. En 2018, ce sont près de 50 000 Zoé qui ont quitté le site pour rejoindre les réseaux commerciaux.

Source : ECHOS (4/12/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

La Diac teste le financement en ligne de véhicules d’occasion

#Diac - #Occasion - #RCI Bank and Services
La Diac, filiale française de RCI Bank & Services, a démarré le pilote d'un service qui permet recevoir une réponse de principe en ligne pour...

La Diac, filiale française de RCI Bank & Services, a démarré le pilote d’un service qui permet recevoir une réponse de principe en ligne pour l’acquisition d’un véhicule d’occasion. Cette fonction est proposée sur la page Internet de points de vente RRG et d’un concessionnaire du centre de la France.

Le principe repose sur un parcours composé d’un formulaire qui, en quatre questions, détermine le profil du client et estime sa capacité financière. Alors, cas échéant, il reçoit un accord de principe et peut avancer dans son acte d’achat. Il récupère son document justificatif et se rend en concession pour finaliser le dossier. Ce service a commencé avec le crédit et vient d’ajouter le leasing aux solutions proposées.

Pour l’heure l’expérimentation se cantonne aux produits d’occasion car « il y a plus de besoins et le process est plus rapide », explique Thibault Paland, directeur général de la Diac, qui ne tire pas encore de bilan chiffré. Il affirme toutefois que la Diac ouvrira la fonctionnalité aux véhicules neufs en 2020.

Source : JOURNALAUTO.COM (4/12/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Royaume-Uni

Le marché automobile britannique a baissé de 1,3 % en novembre

#Immatriculations - #Marché
Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont diminué de 1,3 % au mois de novembre, à 156 621 unités, portant le volume pour les...

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont diminué de 1,3 % au mois de novembre, à 156 621 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de l’année à 2,16 millions d’unités, en baisse de 2,7 %, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Le mois dernier, la demande des particuliers a diminué de 6,1 % (à 65 114 unités) et celle des flottes a augmenté de 2,8 % (à 86 942 unités). Côté motorisations, les ventes de voitures diesel ont plongé de 27,2 % et celles de voitures à essence ont augmenté de 2 %. La demande de voitures électriques a plus que triplé, celle d’hybrides rechargeables a bondi de 34,8 % et celle d’hybrides a augmenté de 15 %. La part des voitures à motorisations alternatives a dépassé 10 %, pour le deuxième mois d’affilée.

Les trois modèles les plus vendus sur le marché britannique en novembre ont été la Vauxhall Corsa (avec 4 296 unités), le Ford Kuga (4 183 unités) et la Ford Fiesta (3 963 unités).

Source : COMMUNIQUE SMMT (5/12/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Le Renault Captur II décroche 5 étoiles aux essais de choc EuroNcap

#Captur - #EuroNcap - #Renault
Le nouveau Renault Captur a obtenu 5 étoiles aux essais de choc EuroNcap Le véhicule de loisir urbain s’est vu attribuer une note de 96 % pour la...

Le nouveau Renault Captur a obtenu 5 étoiles aux essais de choc EuroNcap. Le véhicule de loisir urbain s’est vu attribuer une note de 96 % pour la protection des adultes, de 83 % pour la protection des enfants, de 75 % pour la sécurité des piétons et de 74 % pour les aides à la sécurité.

Dans tous les types de de chocs, la protection des adultes et des enfants a été jugée « bonne » et « correcte » par l’organisme indépendant. Dans le domaine des équipements de sécurité, EuroNcap précise que le Renault Captur II dispose d’un système de rappel de bouclage des ceintures de sécurité pour les sièges avant et arrière. Les systèmes de freinage d’urgence autonome (AEB) et de maintien dans la voie de circulation ont bien fonctionné lors des différents tests.

Source : AUTOPLUS.FR (4/12/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Inde

Le salon automobile de New Delhi (Auto Expo) se tiendra du 5 au 12 février 2020

#Auto Expo - #Automobile - #Salon
La 15ème édition du salon automobile de New Delhi, Auto Expo, se tiendra du 5 au 12 février 2020, avec deux journées presse, les 5 et 6 février,...

La 15ème édition du salon automobile de New Delhi, Auto Expo, se tiendra du 5 au 12 février 2020, avec deux journées presse, les 5 et 6 février, et six jours d’ouverture au public.

Plusieurs constructeurs chinois feront leurs débuts à Auto Expo l’année prochaine, notamment Great Wall et FAW.

Maruti Suzuki, Hyundai, Mahindra & Mahindra, Tata Motors et Kia seront présents ; en revanche, Honda, BMW, Audi, Lexus, Volvo, Jaguar Land Rover et Ford seront absents.

Quant à Skoda et Volkswagen, qui n’avaient pas participé à l’édition précédente (2018), ils feront leur retour en 2020.

Source : ECONOMIC TIMES (3/12/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Allemagne

Le VDA prévoit des temps difficiles

#Marché - #Prévisions - #Production - #VDA
La fédération de l'industrie automobile allemande (VDA) s'attend à un recul de la demande de voitures dans le monde en 2020, ce qui devrait avoir...

La fédération de l’industrie automobile allemande (VDA) s’attend à un recul de la demande de voitures dans le monde en 2020, ce qui devrait avoir des conséquences négatives pour l’emploi.

Le marché automobile mondial devrait reculer de 5 % cette année, à 80,1 millions d’unités, et baisser à nouveau l’an prochain, à 78,9 millions d’unités, a indiqué Bernhard Mattes, président sortant de l’organisation.

La production des constructeurs allemands dans le monde est estimée « aux alentours de 16 millions d’unités en 2019 et en 2020 », contre 16,3 millions d’unités en 2018.

Source : AUTOMOBILWOCHE (4/12/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Espagne

Les ventes de véhicules électriques, hybrides et au gaz en Espagne ont progressé de 50,8 % en novembre

#Electriques - #Hybrides - #Véhicules à énergies alternatives - #Ventes
Les ventes de véhicules électriques, hybrides et au gaz en Espagne ont progressé de 50,8 % en novembre, à 15 346 unités (dont 14 558 voitures, +...

Les ventes de véhicules électriques, hybrides et au gaz en Espagne ont progressé de 50,8 % en novembre, à 15 346 unités (dont 14 558 voitures, + 54 %). Sur onze mois, elles ont progressé de 40 %, à 137 430 unités, indique l’ANFAC (Association des constructeurs).

Les ventes de véhicules électriques, notamment, ont augmenté de 9,1 % le mois dernier, à 955 unités, et de 72 % sur onze mois, à 11 148 unités.

Les hybrides ont pour leur part enregistré une croissance de 87,3 % en novembre, à 11 791 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de 2019 à 98 396 unités, en hausse de 40,3 %.

Les hybrides rechargeables ont augmenté de 73,3 % le mois dernier, à 837 unités, et de 36,7 % sur onze mois, à 6 643 unités.

Enfin, les ventes de véhicules fonctionnant au gaz ont en revanche chuté de 30 % en novembre, 1 763 unités, mais augmentent de 35,9 % sur onze mois, à 31 463 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC (2/12/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Thailande

Mercedes a commencé à produire des batteries en Thaïlande

#batteries - #Mercedes - #Mobilité électrique - #Usine
Mercedes a inauguré une usine de batteries à Bangkok, afin de répondre à la forte demande de mobilité électrique, et en particulier...

Mercedes a inauguré une usine de batteries à Bangkok, afin de répondre à la forte demande de mobilité électrique, et en particulier d’hybrides rechargeables, en Thaïlande.

L’usine de batteries a été construite sur le site de l’usine d’assemblage existante du constructeur, qui a en outre été agrandie. Mercedes a investi plus de 100 millions d’euros avec ses partenaires locaux, avec à la clef la création de plus de 300 emplois, dont 100 pour la production des batteries.

Source : COMMUNIQUE MERCEDES (4/12/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Etats-Unis

Nouveau rappel de véhicules équipés de coussins gonflables Takata aux Etats-Unis

#Coussins gonflables - #Rappel de véhicules - #Takata
L’agence américaine en charge de la sécurité routière (NHTSA) a annoncé hier le rappel de 1,4 million de véhicules pour un problème sur les...

L’agence américaine en charge de la sécurité routière (NHTSA) a annoncé hier le rappel de 1,4 million de véhicules pour un problème sur les coussins gonflables Takata, différent de celui qui a déjà conduit au rappel de plus de 100 millions de voitures dans le monde.

Le défaut est lié au dispositif servant à gonfler les coussins de sécurité en cas d’accident et pourrait conduire ce dispositif soit à « exploser » et projeter des fragments de métaux, soit à « sous-gonfler » et ne pas protéger efficacement les occupants du véhicule, explique la NHTSA dans un communiqué.

Les véhicules faisant l’objet du rappel sont des modèles, datant de 1995 à 2000, de BMW, Volkswagen, Honda, Toyota et Mitsubishi.

Le Japonais Takata, fondé en 1933, n’avait pas survécu à la campagne de rappels massifs entamée après la mise à jour, en 2014, par les autorités américaines, d’un autre défaut sur ses sacs gonflables. Il avait fait faillite en juin 2017.

Source : AFP (5/12/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Peugeot s’associe à l’équipe Rebellion pour faire son retour aux 24 Heures du Mans et en endurance

#24 Heures du Mans - #Hybride - #Peugeot
Peugeot va faire son retour aux 24 Heures du Mans et en endurance, dans la nouvelle catégorie Hypercar La marque au lion aura bien un moteur hybride...

Peugeot va faire son retour aux 24 Heures du Mans et en endurance, dans la nouvelle catégorie Hypercar. La marque au lion aura bien un moteur hybride et elle s’appuiera sur la structure Rebellion, déjà engagée en LMP1, la principale catégorie d’endurance. L’équipe associant Peugeot Sport et Rebellion Racing sera mise en place en janvier 2020, pour une première participation au championnat du monde d’endurance (WEC) en 2022.

« Peugeot a écrit de belles pages dans l’histoire de l’endurance avec ses motorisations à essence et diesel, et nous voulons désormais ouvrir un nouveau chapitre avec l’hybridation », explique Jean-Philippe Imparato, directeur général de Peugeot. « L’annonce de notre participation il y a quelques semaines a suscité un réel engouement. Nous en sommes très heureux, d’autant que ce nouveau virage sportif et énergétique que nous allons prendre accompagnera nos lancements de Peugeot Sport Engineered. Je suis d’autant plus convaincu de cet engagement que nous sommes désormais alliés avec un grand partenaire. La passion, la perfection et la performance de Rebellion s’associent parfaitement aux valeurs de Peugeot : exigence, allure et émotion », souligne-t-il.

Le retour de Peugeot devrait se concrétiser pour la saison 2022-2023 du WEC, qui débute désormais au mois de septembre. La première apparition de la marque aux 24 Heures du Mans devrait donc se faire en juin 2023.

Source : AUTOPLUS.FR (4/12/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

PSA va déployer à l’international son service Self Reception

#Après-vente - #Groupe PSA - #PSA Retail
Le Groupe PSA a profité de sa Coupe du monde après-vente, qui se déroule actuellement à Poissy (Yvelines), pour faire le point sur ses dernières...

Le Groupe PSA a profité de sa Coupe du monde après-vente, qui se déroule actuellement à Poissy (Yvelines), pour faire le point sur ses dernières innovations en matière d’après-vente. Testé ces derniers mois sur les sites PSA Retail de Massy (Essonne) et Marseille (Bouches-du-Rhône), le service Self Reception a été approuvé et va ainsi entamer son déploiement à grande échelle. Pour élargir les heures d’ouverture des sites d’entretien sans pénaliser leur rentabilité, le Groupe PSA a mis au point ce système de borne sécurisée permettant à l’automobiliste de déposer son véhicule pour des réparations 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Concrètement, le client prend rendez-vous en ligne, reçoit ensuite par SMS un code lui permettant, le jour J, de déposer les clés de son véhicule dans la borne à l’heure de son choix après avoir stationné celui-ci sur les places dédiées. Cet outil, placé sous vidéo-surveillance, a une capacité de 50 dépôts ou reprises de clés et permet également au client, selon le même procédé, de récupérer un véhicule de courtoisie.

Sur les deux sites pilotes, PSA a comptabilisé près de 900 requêtes qui ont généré une note générale de satisfaction de 4,9/5. De quoi le convaincre de déployer à grande échelle son innovation. La France et l’international en profiteront prochainement, alors qu’une centaine de sites proposeront ce service courant 2020.

Source : JOURNALAUTO.COM (4/12/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
Espagne

Retour à la normale chez Seat à Martorell ce mercredi 4 décembre

#Production - #Seat - #Usine
Les trois lignes d'assemblage de l'usine Seat de Martorell en Espagne ont repris leur activité à 100 % ce mercredi 4 décembre La ligne numéro 1...

Les trois lignes d’assemblage de l’usine Seat de Martorell en Espagne ont repris leur activité à 100 % ce mercredi 4 décembre. La ligne numéro 1 avait recommencé à fonctionner le 26 novembre ; elle représente la moitié de la production de l’usine et fabrique les Seat Ibiza et Arona. La ligne numéro 3 (Audi A1) a repris son activité normale le 3 décembre, et la numéro 2 (León), lce mercredi 4. Ils se sont arrêtés devant un incendie chez un fournisseur

La production de l’usine de Martorell était arrêtée depuis le 21 novembre en raison d’un incendie chez un fournisseur de tableaux de bord (site Faurecia).

La perte de production s’établit à 14 100 véhicules, dont 6 700 seront récupérés les 18, 19 et 20 décembre prochains, trois jours initialement prévus comme non travaillés. En outre, l’usine de Martorell fonctionnera trois samedis (matinée) courant janvier.

Source : EL MUNDO (3/12/19)
Lire l'article complet Icone de flèche
France

Xavier Chéreau prend la tête du conseil de surveillance d’Opel

#Nomination - #Opel
Jusqu'ici vice-président du Groupe PSA en charge des ressources humaines, Xavier Chéreau a été promu à la présidence du conseil de surveillance...

Jusqu’ici vice-président du Groupe PSA en charge des ressources humaines, Xavier Chéreau a été promu à la présidence du conseil de surveillance d’Opel. Il travaillera main dans la main avec Michael Lohscheller, directeur général d’Opel, promu en juillet dernier au directoire de PSA.

Source : JOURNALAUTO.COM (4/12/19)
Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez toutes les analyses de 14h