Fermer
Icone de twitter
autodrome_LM Icone de retweet
RT @autodrome_LM: Et voici les deux véhicules sécurité de ce samedi : deux superbes @alpine_cars A110, en partenariat avec
Icone de twitter
F1 Icone de retweet
RT @F1: Those elevation changes 😙👌 🇵🇹 #PortugueseGP #F1
Icone de twitter
alpine_cars Icone de retweet
RT @alpine_cars: Les Alpes : terrain de jeu favori de l’ septembre dernier, des passionnés Alpine se sont rassemblés pour #AlpineA110
VOIR SUR TWITTER
Analyse
& statistiques
Antibrouillard
Derniers tweets

gaz naturel comprimé ou GNC ou gaz naturel pour véhicules (GNV)

Voir la définition
Domaine :Pétrole et gaz/Production
Définition

Gaz naturel qui a été comprimé pour être utilisé comme carburant dans des véhicules.

Note :

Le gaz est généralement comprimé à 200 bar, soit 2 x 107 Pa

gaz naturel liquéfié ou GNL[1]

Voir la définition
Domaine :PÉTROLE ET GAZ/Production
Définition

Gaz naturel qui a été condensé par refroidissement et qui est conservé sous forme liquide à des températures cryogéniques.

Note :

Le gaz naturel liquéfié, qui est du méthane à l’état quasi pur, peut être utilisé soit comme combustible, pour la production d’électricité par exemple, soit comme carburant.

 

[1]« carburant »est mentionné dans la note; voir également :

Domaine :Pétrole et gaz-Transports
Définition

Carburant pour moteur diesel.

géolocalisation et navigation par un système de satellites ou GNSS

Voir la définition
Domaine :Sciences et techniques spatiales/Localisation-Navigation
Définition

Détermination de la position et de la vitesse d’un point à la surface ou au voisinage de la Terre, par traitement des signaux radioélectriques en provenance de plusieurs satellites artificiels, reçus en ce point.

Note :

Le sigle GNSS désigne aussi un système de localisation et de navigation, associant plusieurs systèmes à couverture mondiale, notamment le système GPS (américain), le système Glonass (russe) et le système Galileo (européen), pour répondre aux besoins des utilisateurs des services terrestres, maritimes et aéronautiques.

géolocalisation par satellite

Voir la définition
Domaine :Sciences et techniques spatiales/Localisation-Navigation
Définition

Détermination de la position d’un point à la surface ou au voisinage de la Terre, par traitement des signaux radioélectriques en provenance de plusieurs satellites artificiels, reçus en ce point.

Note :

Le terme « géolocalisation par satellite » pourrait être abrégé par le sigle « GPS », qui désigne par ailleurs le système américain Global Positioning System.

géonavigateur n.m. ou navigateur, n.m.

Voir la définition
Domaine :Transports
Définition

Système d’aide au déplacement individuel ou à la conduite de véhicules, qui utilise les indications de géolocalisation par satellite pour permettre le repérage et proposer un ou plusieurs itinéraires.

Note :

1. Dans le langage courant, le sigle anglais « GPS », qui désigne le système américain Global Positioning System, fournisseur de données de l’appareil indiquant seulement la position du véhicule, est utilisé à tort pour désigner le géonavigateur.

2. On trouve aussi le terme « système de navigation embarqué », qui désigne plus précisément les systèmes d’aide à la conduite de véhicules.

géonavigateur participatif

Voir la définition
Domaine :Automobile-Transports et mobilité
Définition

Système de géonavigation qui exploite en temps réel les informations reçues automatiquement des véhicules connectés à ce système ou fournies par le conducteur.

gestion de la batterie ou gestion optimisée de la batterie (GOB)

Voir la définition
Domaine :Automobile
Définition

Système électronique qui assure le contrôle et l’optimisation du fonctionnement de la batterie d’un véhicule en régulant sa charge et sa décharge, et qui en mesure les paramètres.

gestion de la consommation électrique ou GCE ou gestion optimisée de la consommation électrique

Voir la définition
Domaine :Automobile
Définition

Ensemble des dispositifs qui optimisent le fonctionnement des différents systèmes électriques et électroniques du véhicule afin d’en réduire la consommation d’énergie.

gestion thermique du moteur

Voir la définition
Domaine :Automobile
Définition

Système qui optimise la circulation du liquide de refroidissement à l’intérieur d’un moteur thermique afin d’en accélérer la montée en température et de réduire ainsi la consommation de carburant et les émissions.

groupe d’options

Voir la définition
Domaine :Automobile
Définition

Ensemble d’équipements proposés en option par le constructeur à l’acheteur d’un véhicule, et dont la composition ne peut être modifiée.

gyropode n.m.

Voir la définition
Domaine : Motocycle et cycle
Définition

Véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite.

Note :

« Segway », qui est un nom de marque, ne doit pas être employé.

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES