Décalage des plages de fonctionnement d’un moteur vers des régimes inférieurs, visant à diminuer ses frottements internes et, partant, la consommation.
Dispositif servant à absorber et à retenir les vapeurs de carburant provenant d’un véhicule ou de l’appareil de remplissage de son réservoir afin d’éviter qu’elles ne s’échappent dans l’atmosphère.
Ensemble des statistiques qui caractérise les accidents relatifs à une population donnée durant une période déterminée, en fonction de variables d’exposition au risque.
Qui est de nature à augmenter la probabilité d’accidents.
Etude des accidents, notamment de la circulation routière, de leurs causes, de leurs conséquences et de leur prévention.
Personne qui consacre tout ou partie de son activité professionnelle à l’accidentologie.
Fonction permettant d’interrompre momentanément, lors d’une utilisation nocturne, l’affichage lumineux des indications fournies par certains instruments du tableau de bord, afin notamment de réduire la fatigue visuelle du conducteur.
L’affichage lumineux peut être réactivé par le conducteur en cas de besoin.
Affichage, dans l’axe de vision du conducteur, d’informations complétant celles du tableau de bord
Dispositif d’imagerie qui permet de détecter de nuit des obstacles peu ou non visibles à l’oeil nu et d’en alerter le conducteur.
L’aide à la vision de nuit peut également permettre de déclencher des signaux indiquant la présence du véhicule.
Système d’aide automatique à la manoeuvre d’un véhicule automobile sur un terrain en pente.
Ensemble d’informations essentiellement visuelles ou sonores fournies au conducteur afin de lui faciliter les manoeuvres de stationnement, dont il conserve la maîtrise.
Méthode de gestion qui recherche l’amélioration progressive et à un coût réduit, voire nul, de l’efficacité d’une organisation ou d’un processus en associant étroitement le personnel et les autres parties prenantes à cette démarche.
“Kaizen”, ou “Gemba Kaizen” (Jap.), qui est un nom de marque, ne doivent pas être employés en ce sens.
Définition : Dispositif mécanique, électrique, hydraulique ou pneumatique destiné à atténuer des chocs, des vibrations, un bruit, etc.
Inclinaison maximale de la pente ascendante que peut aborder un véhicule sans endommager le bas de sa caisse.
Angle minimal d’une crête que peut franchir un véhicule sans endommager le bas de sa caisse.
Inclinaison maximale de la pente descendante que peut aborder un véhicule sans endommager le bas de sa caisse.
Dispositif de régulation du système de freinage qui limite le risque de blocage des roues au freinage.
Perte d’adhérence des roues d’un véhicule sur une surface mouillée due à la formation d’une pellicule d’eau entre les pneus et cette surface.
Ce terme ne doit pas être confondu avec « hydroplanage » ou « navigation sur le redan d’un hydravion ».
Ensemble des dispositifs installés sur un véhicule qui fournissent au conducteur des informations l’aidant à réduire la consommation d’énergie.
L’indicateur de changement de rapport et l’indicateur d’autonomie sont des exemples d’assistance à l’écoconduite.
Système agissant sur les freins qui permet d’obtenir une décélération maximale dans une situation d’urgence.
Ce système concerne principalement les véhicules équipés de l’antiblocage de sécurité (ABS).
Contrat d’assurance d’un véhicule dont la prime est calculée en fonction du comportement au volant des conducteurs et du mode d’utilisation du véhicule.
Le comportement des conducteurs et le mode d’utilisation du véhicule sont appréciés en fonction des données transmises à la compagnie d’assurances par des capteurs embarqués.
Contrat d’assurance d’un véhicule dont la prime est ajustée en fonction du nombre de kilomètres parcourus durant une période donnée.
Contrat d’assurance d’un véhicule dont la prime est calculée en fonction du temps d’utilisation effectif.
Le temps d’utilisation est calculé à l’aide d’un dispositif connecté embarqué.
Contrat d’assurance d’un véhicule dont la prime est calculée en fonction du temps d’utilisation effectif.
Le temps d’utilisation est calculé à l’aide d’un dispositif connecté embarqué.
Voir aussi: objet connecté, système de diagnostic
embarqué.
Abri aménagé aux points de départ ou d’arrêt d’un moyen de transport en commun.
Procédé de combustion appliqué aux moteurs diesel, consistant en une auto-inflammation d’un mélange homogène d’air et de combustible.
Procédé consistant à utiliser les gaz résiduels provenant de la combustion précédente pour enflammer le mélange d’air et de carburant nouvellement admis.
Procédé de combustion appliqué aux moteurs à essence, consistant en une auto-inflammation du mélange d’air et de carburant dans des conditions prédéterminées.
Caravane autotractée ou véhicule automobile dont l’intérieur est équipé pour le séjour.
1. Utilisateur d’une autocaravane.
2. Personne pratiquant le tourisme en autocaravane.
On peut admettre l’usage adjectival du nom « autocaravanier ».
Entrepreneur ou entreprise de transport par autocar.
Dispositif de sécurité qui informe le conducteur du franchissement de la ligne de délimitation de voie s’il n’a pas fait usage des clignotants.
Mode d’éclairage public alimenté, dans des conditions normales, par sa propre source d’énergie.
Éclairage public dont l’intensité s’adapte à la luminosité naturelle ou au niveau de fréquentation du lieu pour réduire la consommation d’énergie et la pollution lumineuse.
Outil numérique qui permet d’estimer, pour un service donné, la quantité de gaz à effet de serre et la quantité de polluants émises.
Optimisation d’un système d’éclairage collectif en matière d’économie d’énergie, de sécurité ou de réduction de la pollution lumineuse.
L’écoéclairage est assuré notamment par le remplacement de l’ensemble des ampoules par des ampoules à basse consommation telles que les diodes électroluminescentes.
Masse de dioxyde de carbone qui aurait le même potentiel de réchauffement climatique qu’une quantité donnée d’un autre gaz à effet de serre.